• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Est-il pertinent de comparer notre présent au régime de Vichy (...)

Est-il pertinent de comparer notre présent au régime de Vichy ?

Une seule référence historique semble présenter des points communs avec la gestion de la crise sanitaire : le régime de Vichy. Sans doute, l’invoquer, c’est rappeler des heures dramatiques et d’une autre dimension mais le passé n’est pas sans lien avec la situation présente.

JPEG

A titre liminaire, je précise immédiatement les termes de l’analogie avec le régime de Vichy : je ne vise que le schéma de pensée, la mécanique intellectuelle qui ont rendu possibles les premières mesures de ce régime, et celles qui suivirent, mais dont l’application se faisait dans la vie quotidienne des Français. Je ne fais pas d’analogie avec les camps, la déportation et l’assassinat de millions d’innocents ; je ne fais pas d’analogie avec la mécanique intellectuelle qui fut celle des concepteurs de l’horreur absolue. Cette précision est importante car il y aurait un grave malentendu à croire que je place sur un même pied d’égalité le Pass sanitaire et les camps, la mécanique mentale de ceux qui ne voient rien à redire à ce Pass avec la mécanique mentale de ceux qui validèrent l’industrialisation de la mort. L’analogie serait douteuse, indécente et non pertinente.

Au demeurant, et sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que la comparaison entre le Pass sanitaire et la déportation soit réalisée sur les réseaux sociaux. La stigmatisation d’un individu par le port d’un signe distinctif est hélas ancienne et remonte même au VIIIème siècle. Les personnes qui associent le Pass sanitaire à l’étoile jaune, apparue en 1938 en Allemagne sur les plaques des médecins juifs donc bien avant la déportation, n’entendent pas associer le Pass sanitaire à la déportation dès lors que le principe des marques d’infamie (aux yeux des tyrans) est largement antérieur aux camps de la mort. Le rapprochement du Pass avec une marque d’infamie signifie le rapprochement entre deux objets, deux outils dont l’usage permet de distinguer une population privée de ses droits, du reste de la population. En ce sens, le Pass sanitaire, par ce qu’il recouvre et induit, possède sa part d’infamie. Toutefois, en raison de la symbolique de l’étoile jaune, il me paraît maladroit et malheureux d’associer ce symbole lourd de sens avec un Pass sanitaire, aussi dangereux soit-il.

De la perception abstraite au ressenti concret

Jusqu’à ces derniers jours, je percevais les brimades et humiliations imposées à certains citoyens par le régime de Vichy comme des mesures abjectes certes, mais lointaines. Ce n’est pas la distance temporelle qui sépare mon existence de celles des hommes qui vécurent sous ce régime, ni une absence d’empathie pour les autres, qui expliquent ma perception « désincarnée » de ce passé horrible.

En fait, je percevais et je réagissais à l’évocation des premières mesures mises en place par le régime de Vichy comme on réagit quand on vous parle des malheurs d’une personne que vous ne connaissez pas. On comprend ce malheur mais cette compréhension est intellectualisée : on sait que cette personne a souffert, on sait que cette souffrance est injuste et indigne dans un Etat qui se veut de droit mais cette souffrance est abstraite. Il en va différemment quand le malheur frappe vos proches, ceux que vous aimez et fréquentez et quand ce malheur vous frappe directement. La perception de la souffrance n’est plus intellectualisée. Cette perception devient concrète car elle entaille votre chair.

Ces derniers jours, pour ne pas dire ces dernières heures avec l’avis infâme du Conseil d’Etat, ont rapproché le malheur, la ségrégation, les brimades et les humiliations, de mon être. Pour la première fois de mon existence, je ressens dans ma chair, avec une incroyable acuité, les humiliations quotidiennes des Français rejetés par le régime de Vichy. Au regard de la détresse de millions de gens dans notre pays, il est certain que l'acuité du ressenti de ce que d'autres ont vécu dans le passé est réelle, intense et accablante.

Le régime de Vichy et la gestion de la crise sanitaire : même processus mental à l’œuvre

Il ne faut pas oublier l’histoire, et l’histoire nous montre que l’égarement a commencé par des arrangements avec les libertés et les droits. Le Parlement donne les pleins pouvoir à Pétain pour gérer la crise et Pétain va au-delà de ce qui lui est donné pour écrire - en fait, le Conseil d’Etat - une nouvelle Constitution.

Le régime de Vichy, au quotidien, s’est notamment singularisé par des successions de brimades (interdiction d’accéder à un téléphone), des tracasseries (interdiction de voyager sur le territoire) et des lois immondes (loi du 3 octobre 1940 et loi du 2 juin 1941 portant « Statut » de certains Français ou loi du 22 juillet 1941 sur les « influences néfastes » sur l’économie). Dans sa majorité, la population d'alors s’en est accommodée.

Le procédé mental d’autrefois consistant à valider que les uns n’ont pas les mêmes droits que les autres, en raison des caractéristiques propres à leur personne, est le même processus mental actuellement en cours. Le même mode de raisonnement et d’aveuglement opère aujourd’hui dans la tête de ceux qui mettent en place et acceptent certaines dispositions pour « gérer » la crise sanitaire : interdiction de se rendre dans un café, au restaurant, en terrasse, aux spectacles, dans un train. Sous le régime de Vichy, ces premières brimades se fondaient sur l’origine des individus (juifs ou tziganes), sur leur orientation sexuelle ou sur leur opposition politique. Aujourd’hui, les choses sont plus « simples » : le statut vaccinal délimitera la population en deux groupes avec des droits différents : les vaccinés (multi vaccinés) et les non vaccinés (ou vaccinés une dose). Il est urgent de prendre conscience que ce qui s’amorce aujourd’hui procède des mêmes accommodements d’hier, des mêmes arrangements d’autrefois avec les droits et des mêmes violations des principes éthiques et juridiques qui fondent notre démocratie. Le même aveuglement est à l’œuvre. On accepte de limiter les droits de certains en se fondant sur une idéologie douteuse et non discutable : le tout vaccin expérimental. En acceptant cela, on renie les valeurs de la République et on banalise les lois d’exception sans même se rendre compte de la mécanique enclenchée.

En ce sens, et sur ce point, la comparaison avec les mesures quotidiennes de Vichy sont non seulement pertinentes mais utiles et nécessaires car ne l’oublions pas : certaines mesures de Vichy paraissaient stupides (interdiction de prêter un téléphone à un proscrit, interdiction d’aller au théâtre etc.) mais dans leur stupide médiocrité, elles disaient déjà aux Français de l’époque que les digues étaient tombées : l’ignominie avait quartier libre pour se répandre et prospérer et elle s’est vite répandue pour accéder trop vite à un stade supérieur qui aujourd’hui, certes, ne peut pas être comparé avec la situation présente.

La dissonance cognitive

Bien entendu, certains feindront de ne pas comprendre mes propos pour les caricaturer à outrance et me faire dire ce que je n’ai pas écrit. Pourquoi cette hargne vis-à-vis de ceux qui osent faire une analogie avec le régime de Vichy ? Sûrement parce que l’analogie est pertinente et dérangeante ! Ces mêmes individus, qui aujourd’hui sont parfois à la limite de vous insulter pour empêcher cette comparaison historique, sont les mêmes qui portent, scotché sur leurs lèvres, le fameux « Plus jamais ça » tout en rendant envisageable à terme, et par leur position, le retour de cet ignoble « ça ». Difficile de se targuer d’être un défenseur des libertés et d’agir comme ceux qui, sous le régime de Vichy, ne trouvèrent rien à redire aux mesures quotidiennes et ségrégationnistes, rien à redire à la multiplication des lois d’exception. Il se forme ce que l’on appelle une dissonance cognitive. Ceux qui valident le principe d’une différenciation des droits en fonction d’un statut vaccinal qui n’a rien de sanitaire, ceux qui valident les interdictions d’aller et venir en fonction de votre statut, ceux qui valident les injections obligatoires avec un produit expérimental dont on ne sait rien si ce n’est ce que veut bien en dire son fabricant et ce que nous révèlent les bases de pharmacovigilance ainsi que l’expérience d’autres Etats (Israël ou Royaume-Uni), ceux qui valident les licenciements de ceux qui refusent ce produit expérimental, ceux qui valident que des individus puissent ne pas être soignés à l’hôpital selon leur statut vaccinal, ceux qui valident les contrôles de police à 23 heures et à domicile, ceux qui valident les isolements sans contrôle du juge, ceux-là agissent comme ceux qui validèrent en leur temps, et par leur passivité, les premiers délires du régime de Vichy. Ces gens sont donc en dissonance cognitive et les mettre face à cette dissonance explique la violence avec laquelle ils attaquent ceux qui remémorent aux Français un fragment de leur histoire, fût-il honteux et détestable.

Notre histoire appartient à tous les Français. L’évoquer ce n’est pas insulter les victimes d’hier mais c’est refuser les victimes de demain. Rien ne serait plus outrageant que de laisser aujourd’hui les mêmes procédés et les mêmes lâchetés d’autrefois se mettre de nouveau en place. L’histoire n’aurait donc servi à rien si ce n’est à servir d’étouffoir pour ceux qui veulent en tirer les leçons ?

La situation actuelle est alarmante

Alors oui, je l’affirme, pour mettre en garde et faire prendre conscience à ceux qui valident même passivement les mesures gouvernementales : nous assistons aujourd’hui à des déviances identiques à celles des premières heures du régime de Vichy. Nous sommes face à la même mécanique mentale, faite d’aveuglement et de perte de repères, qui facilita la montée en puissance de l’Etat français. Nous ne devons pas oublier qu’avant l’horreur absolue et sa fuite en avant dans l’inhumanité, le régime de Vichy a habitué les individus à la normalité des exclusions, des brimades et des ségrégations quotidiennes. Nous devons être capables de repérer la répétition des mêmes travers et accommodements intellectuels qui, quelle que soit leur époque, ouvrent des brèches au crime et nous conduisent toujours vers un avenir certes inconnu - tout ne se répète pas à l’identique - mais dangereux, car les renoncements aux droits sont toujours fatidiques.

La situation actuelle doit nous alarmer car le Conseil d’Etat, et alors même que l’un des rapporteurs de l’avis du 19 juillet 2021 est par ailleurs un élu sous étiquette LREM - la déontologie, la neutralité et une certaine forme de conscience morale auraient dû conduire ce conseiller d’Etat à ne pas participer à la rédaction de cet avis - écrit que « le projet de loi soulève des questions sensibles et pour certaines inédites qui imposent la recherche d’une conciliation délicate entre les exigences qui s’attachent à la garantie des libertés publiques et les considérations sanitaires mises en avant par le Gouvernement » (page 2/19 de l’avis du Conseil d’Etat) et souligne que l’extension du Pass sanitaire, « en particulier lorsqu’elle porte sur des activités de la vie quotidienne, est susceptible de porter une atteinte particulièrement forte aux libertés des personnes concernées ainsi qu’à leur droit au respect de la vie privée et familiale. » (page 6/19 de cet avis). L’invocation de la violation directe de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales n’est même pas cachée par le Conseil d’Etat.

L’heure est grave car les mesures adoptées le sont sur des contresens scientifiques, des modélisations aux postulats de base discutables, des données erronées et la négation d’une grande partie de la réalité du terrain.

Ces mesures sont liberticides et ont pour effet de créer au sein du Peuple français un sous-groupe qui ne disposera plus des mêmes droits que les autres. Les personnes sans Pass sanitaire, sans QR code seront demain qualifiées d’infâmes et très certainement désignées comme responsables des échecs de la désastreuse politique du Gouvernement. Les principes fondamentaux de notre République sont mis entre parenthèses par des individus qui se comportent de manière identique à ceux qui validèrent sans sourciller les mesures discriminatoires du régime de Vichy.

L’heure est grave car un processus dangereux s’amorce et nul ne sait jusqu’où cela va aller. La comparaison avec Vichy est donc pertinente et utile, à condition de bien circonscrire les termes de cette comparaison et donc de ne pas comparer des situations qui ne sont pas (encore) comparables.

Compléments  :

  • L’illustration de cet article est un extrait de la une du quotidien Le Journal paru le Mercredi 20 août 1941.
     
  • Pour ceux qui veulent aborder l'époque de Vichy sans entamer un essai ou un livre d’histoire, je vous conseille deux auteurs :
     
    • Emmanuel Bove, deux ouvrages écrits en 1945/1946 : Départ dans la Nuit et Non-Lieu  ;
    • Pierre Nord, dans une tonalité plus de roman d’espionnage, deux ouvrages basés sur des témoignages d’époque et rédigés par un résistant : Vrai Secret d’Etat et Un Homme a trahi.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 20 juillet 2021 18:20

    Message à Monsieur Régis DESMARAIS,

    Je vous cite : « Est-il pertinent de comparer notre présent au régime de Vichy ? »

    La réponse est évidente : Absolument pas !

    Le Régime actuel affaiblit et détruit le pays tout comme la Troisième République l’avait fait. Cela avait conduit à la défaite de 1940. En pleine catastrophe et pour faire porter la responsabilité de cette défaite au camp patriotique, la Troisième République Antifrançaise avait « refilé le pouvoir » au Maréchal Philippe Pétain alors que le pays était occupé. Bien entendu, après 1945 la République s’est empressé de collaborer avec le nouvel occupant. L’ennui dans ce pays, c’est que l’on sait plus faire la différence entre un traître à la Patrie et un défenseur de la Patrie. Moralité, la population vote en masse pour des traîtres et ne se reconnaît même plus française.

    Quant à ceux qui veulent donner sur ce site des leçons d’Histoire, qu’il commence déjà par œuvrer pour supprimer les lois de ce Régime qui envoient en prison les chercheurs en Histoire depuis plusieurs décennies.

    Respectueusement


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 20 juillet 2021 18:46

      @Yann Esteveny
      ..

      Bien vu ! .. mais chutttt .. attention au « 75 au cul » ..
      ..
      « La France Nouvelle » VS « le meilleur des mondes » ? 


    • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 20 juillet 2021 19:20

      @Yann Esteveny
      La réponse n’est pas si évidente puisque j’ai rédigé cet article et pris une position contraire à la vôtre. Toutefois, mon sujet n’était pas de faire un parallèle entre le régime de Vichy et la Vème République (la naissance de ces régimes etc...) mais de comparer le process mental qui sous-tend l’acceptation, même dans la passivité, de lois, de règles qui violent les droits fondamentaux. On interdit à une catégorie de la population d’aller en certains lieux, c’est pas grave. Aujourd’hui on nous dit vous avez le choix donc vous n’êtes pas placés dans la situation des juifs, des tziganes ou des homosexuels sous Vichy. Le raisonnement est spécieux car au motif que l’on aurait un choix, même un choix forcé, non éclairé, même un choix au risque de perdre sa vie, alors ce n’est pas grave et aujourd’hui ce n’est pas une dictature. Avec ce raisonnement, on ouvre un boulevard aux premiers pas des régimes autoritaires qui pourront aller de plus en plus loin au fur et à mesure que les Français s’habitueront aux lois d’exception et aux discriminations. 


    • Plum’ 21 juillet 2021 07:32

      @Yann Esteveny

      Moralité, la population vote en masse pour des traîtres et ne se reconnaît même plus française.

      Je ne comprends pas vos remarques qui renforcent plutôt l’article : pour une fois qu’on se révolte contre les traitres aux principes de liberté, égalité, fraternité...

      Dans notre histoire moderne, c’est la deuxième fois qu’on interdit à une partie de la population certains métiers et d’aller aux restaurants et spectacles. 1942 et 2021. C’est un fait historique qui ne peut pas être nié.

      Quant aux contexte, oui il est très différent, mais la même question se pose en 1942 et 2021 : où va-ton ? A ces deux dates, les morts sont déjà nombreux, ceux de la guerre 1940-1942, ceux du Covid 2020-2021 qui n’ont pas reçu de traitements précoces parce que Big Pharma les a interdits pour imposer ses vaccins (sans compter ceux qui en sont morts), et il y en a plusieurs centaines de milliers à travers le monde. Oui, l’inquiétude est forte et heureusement, il est plus facile en 2021 qu’en 1942 de mettre fin à la folie meurtrière et ségrégationniste. Mais bougeons nous et cessons de nous comporter en moutons dociles.


    • zygzornifle zygzornifle 21 juillet 2021 08:48

      @Yann Esteveny

       La France vient de perdre son F, elle est devenue la Rance tellement elle pue a cause de sa politique merdique .... 


    • HELIOS HELIOS 21 juillet 2021 13:00

      @Yann Esteveny

      = = = la Troisième République Antifrançaise avait « refilé le pouvoir » au Maréchal Philippe Pétain = = =

      ... Je trouve votre interprétation un peu rapide et surtout facile puisque 80 ans se sont écoulés.

      Au moment ou P Petain fut nommé, ce fut dans le but de redonner à la France suffisament d’éclat...

      Selon le point de vu, les patriotes ou les collaborateurs, chacun en a attendu des actes et des politiques (des choix) differents.
      Il y a 80 ans donc :
       (1a) les patriotes attendaient la résistance de la France aux envahisseurs en connaissant évidement les contraintes et les risques
       (2) Les collaborateurs en utilisant un pragmatisme indigne (la loi du plus fort) pour se joindre a une Allemagne dominante et dynamique.

      Notre histoire montre que cela a été difficile, surtout qu’on pense avec pas mal de preuves que le marechal Petain etait déjà fortement affaibli et diminué, ou pire, lorsqu’il fut en charge de notre pays

      Le parallèle avec 2021, est bien évident.
      Emmanuel Macron, a l’instar du maréchal Petain même une politique ambigue (le en même temps) censée plaire a tout le monde puisque tout le monde y voit ce qu’il croit comprendre.
       (1b) les patriotes d’aujourd’hui pense trouver une defense de l’identité historique traduite par le bon sens, une dynamique aussi bien economique que technique et une souveraineté durable malgré le contexte mondialisé et dangereux. j’inclus dans tout cela notre liberté interieure et nos choix stratégiques exterieurs.
       (2b) Les collaborateurs d’aujourd’hui, sont ceux qui jour apres jour, depuis l’avènement de... Giscard d’Estaing, auquel F Mitterand, J Chirac et encore plus les suivants et exactement comme P Petain, agitent le grand drapeau du réalisme pragmatique, de leur vision d’un avenir radieux peint aux couleurs de leurs petits interets en tout genre... notoriété, economique, et même philosophique dans un monde où seul le combat pour sa survie vaut d’étre mené.
      ... ils n ont oublié un détail, c’est qu’ils ne sont que des hommes, de courte durée de vie, d’objectifs tres anodins et que seule compte la survie d’une nation et de ses générations d’habitants sur le long terme.
      L’ecosysteme international ne fait jamais de cadeau, 
      il faut gagner ou mourir, toujours et partout, il n’y a ni bon dieu ni bienveillance, juste la loi du plus efficace.

      Cette efficacité se mesure sur tout les plans, dont la nature évidement, et la France est bien dotée pour l’instant grace a nos ancètres dont beaucoup on donné leurs vie pour cela.
      La culture (portée aussi par la langue, la transmission des savoirs), l’économie (portée par la recherche, l’inovation et toute la technicité que notre peuple met en oeuvre)... notre société (les infrastructures, les choix primordiaux d’insertion dans la nation et toutes les institutions dont Napoléon a été un des derniers organistateurs ) et une element fondamental qui est la liberté qui permet tout cela.

      Emmanuel Macron est actuellement le dernier de la liste des présidents qui bafoue tout ce que je viens de citer ci dessus... directement ou indirectement.
      il ne revient pas sur les engagements précedents incompatibles avec une nation libre et souveraine, il ne defend plus les interets vitaux en acceptant et en signant des traites, des pactes ou des arrengements qui font perdre a notre pays sa santé et justement, pour arriver au covid il renonce a ce qui fait l’envergure d’une société mature et responsable...
      Il se laisse d’une part guider par ceux qui n’ont d’autre interet que de nous soumettre (culturellement, économiquement etc)... On ne peut reprocher aux autres de se defendre et de se renforcer.

      Philippe Petain avait choisi, probablement par la force et grace a la faiblesse du pays vaincu de collaborer...
      Emmanuel Macron a choisi de se soumettre a la jungle exterieure et oh, écueil de l’histoire, de se soumettre à l’UE dont l’Allemagne ressucitée de la WWII, vient nous imposer ses choix.

      La comparaison avec le régime de Vichy n’est pas a se faire sur la tête de P Petain, mais sur la periode d’occupation globalement et là, cela devient pertinent puisque d’une certaine manière, la France est aujourd’hui « occupée de l’exterieur » par tous ceux qui n’ont pas dans leur coeur la defense de la Nation Françaises... soumise au traités soit disant indénonçables et la faiblesse coupable de la classe politique.


    • Yann Esteveny 21 juillet 2021 19:06

      Message à avatar Plum’,

      Comme je l’ai indiqué, il n’y aura pas de discussion historique sur l’année 1942 parce que la loi Gayssot est la loi Gayssot.
      En revanche, je peux vous indiquer brièvement que la République Antifrançaise a sabordé trois mots et la réalité de notre époque le démontre :
      — Liberté : il faut comprendre libéralisme financier et moral,
      — Égalité : il faut comprendre indifférentialisme et nivellement par le bas,
      — Fraternité : il faut comprendre frères initiés de loges maçonniques et collusion d’intérêts.

      Respectueusement


    • Yann Esteveny 21 juillet 2021 19:22

      Message à avatar HELIOS,

      Je vais faire court pour les raisons de limitation d’expression imposée en France déjà évoquée ci-dessus.
      L’un détruit le pays. L’autre est appelé en urgence en plein saccage du pays.

      Respectueusement


    • leypanou 20 juillet 2021 19:16

      Une enseigne publicitaire géante dans les environs de Toulon et la Seyne-sur-Mer affichait une image de Macron avec la petite moustache caractéristique du Fuhrer et LREM trafiqué pour ressembler à la svastika ainsi que OBEIS FAIS-TOI VACCINER, tout çà sur fond rouge (lu sur RT.com), le procureur a ouvert une enquête.

      Pertinent ou non pertinent : pour moi, c’est scandaleux mais beaucoup de gens sont lâches pour oser contrer de face ces mesures iniques.


      • troletbuse troletbuse 20 juillet 2021 22:50

        Je trouve la comparaison très pertinente.

        Voir la liste des endroits interdits aux juifs ainsi que celle des « non vaxxinés »

        Mais attendez, ca va venir : ils veulent confiner les testes positifs même asymptomatiques et surtout les contradicteurs.

        Et les crimes d’état ? Ca se passe déjà. Et les internés qui pensent mal : Fourtillan et Fiorile internés. Ca y ressemble.

        J’ai entendu des personnalités critiquer ceux qui avaient mis une étoile jaune « non vacciné » sur le dos lors des manifs de samedi. Ils disaient que c’était excessif. Je ne vois pas pourquoi ce geste serait déplacé vu que cette fausse pandémie a été provoquée afin d’instituer le contrôle total de tous les individus, vaxxinés compris vu que beaucoup sont d’accord. C’est même pire qu’en 40.


        • troletbuse troletbuse 20 juillet 2021 23:11

          @troletbuse
          C’est même pire qu’en 40.

          Ben oui, il y avait une zone libre. Pas aujourd’hui.
          Sauf le restaurant « Aux 3 Présidents » ou le « palais Vivienne » ces deux lieux n’étant pas ouverts à n’importe qui.


        • xana 21 juillet 2021 14:50

          @troletbuse
          Je suis à 100% d’accord avec vous.

          Qu’est-ce qu’il leur manque à nos Françouillards pour reconnaître un dictateur ?
          « On n’est pas en dictature, puisque Macron n’a pas de petite moustache »


        • troletbuse troletbuse 21 juillet 2021 07:06

          Dans le même ordre d’idées, il y a ceux qui ont le droit de tricher, cette triche étant renommé oubli malencontreux et ceux qui n’ont pas le droit e se tromper.

          Normal, suite à une erreur de leur part, les impôts m’ont informé qu’ils allaient rajouter 59 euros à mes revenus. Pas de chance, c’était beaucoup plus important que 300 000 euros pour Dupont Moretti. 300 000 euros ce n’est que 15 ou années d’un smicard, une paille.

          https://www.leparisien.fr/politique/dupond-moretti-ne-sera-pas-poursuivi-en-justice-pour-les-300000-euros-omis-de-sa-declaration-dinterets-20-07-2021-NTUSRUWJANGHJORBBBYDVMU7FY.php


          • phan 21 juillet 2021 08:07

            Si la comparaison avec Vichy choque, changeons d’époque :

            Interdiction Aux Chiens, aux Non-Vaccinés, même tenus en laisse !


            • babelouest babelouest 22 juillet 2021 04:53

              @phan LE VACCINÉ, VOILÀ LE DANGER (mortel)


            • babelouest babelouest 22 juillet 2021 04:54

              @phan LE VACCINÉ, VOILÀ LE DANGER (mortel)


            • phan 22 juillet 2021 09:23

              @babelouest

              En Israël, les manifestants comparent le Pass sanitaire à l’étoile jaune

            • teysseire 22 juillet 2021 11:59

              @phan...oui puisque la mémoire historique récente n’appartient qu’à certains, je propose que les non-vaccinés s’annoncent avec une crécelle comme les lépreux du moyen-âge


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 juillet 2021 13:30

              @teysseire
               
               moi e que je voudrais bien pouvoir reconnaitre de loin, ce sont les vaccinés qui n’ont pas eu de chance, qui ont reçu autre chose qu’un placebo.



              • zygzornifle zygzornifle 21 juillet 2021 08:46

                En tout ca ce gouvernement n’a rien a voir avec les pastilles mais plutôt avec les piments ....


                • zygzornifle zygzornifle 21 juillet 2021 08:46

                  Humour mais triste réalité 

                  https://www.youtube.com/watch?v=GQtYG1SfztM

                  mettre du son ...


                  • Adèle Coupechoux 21 juillet 2021 13:03

                    @zygzornifle

                    Et après ça comment voulez-vous qu’ils reconnaissent qu’on s’est complètement foutu de leur gueule !
                    Les Français sont plus que disciplinés... smiley


                  • njama njama 21 juillet 2021 15:50

                    @Adèle Coupechoux

                    Les prises de conscience se font parfois à retardement, mieux vaut tard que jamais, mais dure sera la chute

                    Un double vacciné parle aux vaccinés :

                    (2’20) https://www.youtube.com/watch?v=HyQ_LMJKmlU

                    et une triple vaccinée fait un test sérologique, résultat, pas d’anticorps !!!

                    (0’45) https://www.youtube.com/watch?v=eSD2uHsCa78

                     source RI

                    https://reseauinternational.net/un-double-vaccine-parle-aux-vaccines/

                    comme quoi ces vaccins, c’est de la daube !


                  • Adèle Coupechoux 22 juillet 2021 17:32

                    @njama

                    En plus, d’après les personnes vaccinées, il n’y a pas de surveillance médicale des effets secondaires.
                    Quand je leur ai demandé s’ils les avaient remontés, elles m’ont répondu : 
                    A qui ? Pas pour des douleurs et un bras ankylosé, pas pour 5 jours d’arrêts à cause d’une grosse fatigue qui cloue au lit...
                    Ma voisine s’est fâchée avec son frère médecin qui s’est fait vacciné et a eu une thrombose juste après...Lui et sa fille refusaient de lier cette thrombose à l’injection.
                    Nul doute n’est permis.
                    A part, vaincre ce satané virus, j’ai l’impression qu’il n’y a plus rien d’autre sur terre comme danger.


                  • zygzornifle zygzornifle 21 juillet 2021 08:53
                    Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs , des voleurs et des traîtres n’est pas victime !.... il est complice. (George Orwell)


                    • babelouest babelouest 22 juillet 2021 04:56

                      @zygzornifle sauf que c’est le sinistère qui a élu, pas le Peuple.


                    • ZenZoe ZenZoe 21 juillet 2021 09:10

                      Mon commentaire ne se place pas sur le plan historique, je ne suis pas une spécialiste. Je note seulement qu’à chaque crise ou chaque problème chez nous, on établit une comparaison avec la période 39-45. Quasi systématiquement. Ces années-là ont marqué la France au fer rouge. Le pays n’arrive pas à tourner la page de la dégringolade et de la honte absolue. C’est ce fait-là qui me semble intéressant à vrai dire.

                      De Gaulle, par son courage, son intransigeance, son patriotisme et sa gouvernance visionnaire a réussi un temps à masquer le traumatisme. La culture populaire n’a ensuite eu de cesse d’encenser les résistants, mais le traumatisme est toujours là, il hante notre subconscient et nous divise depuis : il y a eu des bons mais aussi et surtout de très mauvais Français. C’est cette vérité-là à mon avis qui empêche le pays d’avancer, pire, qui le maintient dans une sorte de repentance. Finalement, la libération n’est pas venue, puisque nous sommes toujours enchaînés à cette parenthèse malheureuse.

                      Un jour, il faudra peut-être arrêter de nous flageller. Les Français ne sont sans doute pas pires ni meilleurs que bien d’autres peuples. Soixante-dix ans après cette sombre période, il me semble raisonnable de la ranger enfin dans une boite et de la laisser aux historiens. Sans l’oublier, mais sans établir à tout bout de champ des comparaisons douloureuses et spécieuses souvent qui pourrissent le débat.


                      • Samy Levrai samy Levrai 21 juillet 2021 09:31

                        Est il pertinent de dire que l’occupation allemande s’est retrouvée remplacé par l’occupation américaine en 1944 et que les gentils américains occupent maintenant toute l’Europe depuis très longtemps.


                        • babelouest babelouest 22 juillet 2021 04:58

                          @samy Levrai sauf que c’est pire, parce que plus long.....


                        • I.A. 21 juillet 2021 10:35

                          Comme Troletbuse, je pense que la comparaison avec la ségrégation vichyssoise est non seulement très juste, mais tombe à point nommé, tant il devient facile, désormais, de voir les similitudes !
                          Procédés et moyens de scission de la population sont les mêmes, ainsi surtout que cette facilité qu’ont les majorités à tomber dans ce piège-là...

                          C’est comme s’il existait une espèce de crasse congénitale (pourtant immortalisée par nos supports numériques) poussant certains médecins, certains éditorialistes et hommes politiques à jeter de l’huile sur le feu pour alimenter les autodafés présents et à venir.

                          C’est maintenant, en effet, qu’il faut se mobiliser, tous les samedis d’abord, y compris s’ils reconfinent toute la population ou seulement les sans pass sanitaire. Agir sans attendre de voir jusqu’où ils sont capables d’aller. Pourquoi ? Mais parce que depuis mars 2020, les choses n’ont fait qu’empirer !!

                          Ne nous laissons pas diviser ! Merci pour ce rappel.


                          • Gerard_menvusa DantonQ 21 juillet 2021 11:04

                            Je ne sais pas si on peut comparer le régime de Macron à celui de Vichy, mais je ne comprend pas que certains s’offusquent que des manifestants le 17/7 aient arborés des étoiles jaunes avec marqué dessus « Je ne suis pas vacciné » car cette analogie est parfaitement pertinente au contraire ! 

                            L’étoile jaune était un signe d’exclusion de mise au ban de la société et de stigmatisation par le régime nazi envers les juifs, exactement ce que tente de faire actuellement l’infâme imposteur qui occupe l’Elysée et qui rompt toutes les libertés et toutes les valeurs Républicaines ! 

                            Il veut s’en prendre a ceux qui refusent le vaccin comme jadis les nazis voulaient s’en prendre aux juifs. Avec le pass sanitaire, c’est la même exclusion de la société qui guette les non vaccinés si on le laisse faire. Le pass sanitaire et son QR code, c’est comme si vous portiez une étoile jaune pour ceux qui s’y refusent pour vous stigmatiser et vous exclure de toute vie sociale, l’analogie est donc parfaitement pertinente même si la finalité ne sera pas la même évidemment. 


                            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 juillet 2021 12:25

                              @DantonQ

                              Ceux qui ne comprennent pas cette comparaison refusent aux Français de France leur liberté d’expression. Ils ne sont donc pas Français de coeur.


                            • Verbalant_P Verbalant_P 21 juillet 2021 11:28

                              Franck Touboul, Président du CRIF Toulouse : « Les antivax qui arborent l’étoile jaune sont des salopards ».

                              Je ne vois pas en quoi cela insulte les juifs. Il s’agit juste de dénoncer une politique ségrégationniste par une image forte qui parle à tout le monde.

                              C’est le principe de l’homothétie appliqué à la sociologie politique.

                              « En mathématique, une homothétie est une transformation géométrique par agrandissement ou réduction ; autrement dit, une reproduction avec changement d’échelle. » Wikipedia

                              Sur le même modèle, on peut très bien comparer un quelconque système totalitaire avec le système de Pétain (ou Nazi) et trouver des points communs. 
                              Moi personnellement, je considère qu’il faut revenir à l’appellation « Etat Français » plutôt que « République Française ». Ca correspond mieux à notre régime actuel.


                              • njama njama 21 juillet 2021 11:53

                                Au-delà de l’impertinence, Macron déguisé en dictateur nazi, grimé en Adolf, placardé en affiches géantes à Toulon par l’afficheur, Michel-Ange Flori avec le slogan « Obéis, fais-toi vacciner » est surtout l’expression d’une opposition au pass nazitaire, et à de possibles vaccinations obligatoires.

                                L’affiche a fait couler beaucoup d’encre dans la presse, certains y voyant un acte antisémite, mais l’analogie lui collera à la peau tant elle prend sens quand on lit que les mesures coercitives et liberticides liées au pass sanitaire décidées par ce gouvernement sont « un copier-coller » de l’ordonnance du 8 juillet 1942 édictée par les autorités d’occupation allemande

                                «  En vertu du 1er paragraphe de la 9eme ordonnance du 8 juillet 1942 édictant des mesures à l’égard des juifs, il est interdit aux juifs de fréquenter tous les établissements publics et d’assister aux manifestations publiques dont la liste suit : »

                                «  1.-Restaurants et lieux de dégustation,

                                2.-Cafés salons de thé et bars,

                                3.-Théâtres,

                                4.-Cinémas,

                                5.-Concerts,

                                6.-Music halls et autres lieux de plaisir,

                                7.-Cabines de téléphone public,

                                8.-Marchés et foires,

                                9.-Piscines et plages,

                                10.-Musées,

                                11.-Bibliothèques,

                                12.-Expositions publiques,

                                13.-Châteaux forts, châteaux historiques ainsi que tout monument présentant un caractère historique,

                                14.-Manifestations sportives, soit comme participants, soit comme spectateurs,

                                15.-Champs de courses et locaux de pari mutuel,

                                16.-Lieux de camping,

                                17.-Parcs. »**

                                https://www.mondialisation.ca/lallocution-du-president-macron-du-12-juillet-2021-fait-echo-a-une-ordonnance-du-regime-de-vichy/5658246


                                • njama njama 21 juillet 2021 14:03

                                  Remarques sur la nazification de la France qui bouge, vote et vaccine

                                  par Nicolas Bonnal

                                  ... BHL traite de nazis ceux qui ne sont pas d’accord avec lui question d’habitude)…

                                  L’ancien ministre de la santé Douste Blazy propose d’enfermer les personnes positives de manière « coercitive et obligatoire » dans des gymnases.

                                  https://twitter.com/Carene1984/status/1415436548326281219

                                  ...

                                  https://reseauinternational.net/remarques-sur-la-nazification-de-la-france-qui-bouge-vote-et-vaccine/

                                  Douste-Blazy pourtant un soutien de Raoult aux premières heures ! « ils » doivent avoir un dossier sur lui pour qu’il retourne à ce point sa cuti...


                                  • fcpgismo fcpgismo 21 juillet 2021 14:46

                                    Pour un anti spéciste le sort réservé à des êtres vivants doués de sensibilités comme les animaux de basse-cour est parfaitement comparable à l’époque du nazisme triomphant, même si a priori aucune haine envers ces êtres par les institutions permettant cette ignominie, en dehors de leur mort programmée.

                                    On extermine des animaux, » extermination de la biodiversité »uniquement pour assurer notre hégémonie, comme nos sociétés tuent les animaux de basse-cour alors qu’il est parfaitement possible de ne pas manger de viande pour vivre.

                                    Toute l’idéologie Nazie est dans nos sociétés.

                                    Le nazisme n’a pas été vaincu, il c’est inséré dans toutes nos structures mentales, management, infantilisme, mise à mort inutile, esclavage institutionnalisé, productivisme, consumérisme,développement durable etc…


                                    • Tesseract Tesseract 21 juillet 2021 16:46

                                      Comparaison hors de propos et scandaleuse, autant que l’exhibition de l’étoile jaune.

                                      La réduction ad petainum comme celle ad hitlerum est un signe de la misère mentale et de la confusion qui règne dans les esprits.


                                      • njama njama 21 juillet 2021 16:54

                                        @Tesseract

                                        il y a de la graine de pétainiste chez E. Macron, pensez-y en 2022 s’il se représenterait...

                                        Le mentor d’Emmanuel Macron était pétainiste
                                        par Valentin Martin, jeudi 10 décembre 2020, par Comité Valmy
                                        En 2015, Emmanuel Macron déclarait à la presse « avoir été rééduqué sur le plan intellectuel par le philosophe Paul Ricoeur ».
                                        Qui était donc ce mentor ?
                                        Dans sa jeunesse, Paul Ricoeur fut un des doctrinaires oubliés de l’idéologie pétainiste. Il se fit par la suite le continuateur en France et à l’étranger de l’œuvre conceptuelle de philosophes nazis. Plusieurs de ses articles soigneusement cachés mais récemment retrouvés vont dans ce sens.

                                        http://www.sens-public.org/articles/537/

                                        Au début 1939, Ricoeur écrit un article dans Terre Nouvelle où il évoque la « pureté du discours d’Hitler ». Cela faisait référence au discours du 30 janvier 1939 devant le Reichstag où le Fuhrer exhortait à « l’annihilation de la race juive en Europe ». Ricoeur y fustigeait les « valeurs impures de la démocratie » et « la dureté de la France pour l’Allemagne désarmée ».

                                        En 1939, Ricoeur comprend « qu’il se tournera vers la philosophie allemande ». Il est alors sélectionné pour la participation à l’université d’été de Munich de l’été 1939.

                                        (...) Cette philosophie a eu une influence réelle sur Emmanuel Macron, car non seulement il s’en revendique - « Aux côtés de Ricoeur j’ai appris le siècle précédent et appris à penser l’Histoire » écrit-il dans son dernier ouvrage -, mais en plus il en a conservé les concepts. Ainsi des mots d’ « herméneutique » et de « récit » dont il abreuve les auditeurs de France Culture par exemple.

                                        A chacun ses lectures et ses amitiés.

                                        Mais voir aujourd’hui un candidat à la présidence de la France se faire le porte-drapeau de la cause anti-fasciste, alors même qu’il affiche avoir eu pour mentor un doctrinaire pétainiste, relève de la mascarade.

                                        Valentin Martin
                                        Comité Valmy, juin 2017

                                        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article8514


                                      • Tesseract Tesseract 21 juillet 2021 16:57

                                        @njama
                                        Je n’aime pas beaucoup Paul Ricoeur, et jamais je n’ai voté ou voterais pour E. Macron. smiley


                                      • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 21 juillet 2021 19:56

                                        @Tesseract
                                        Ceux qui interdisent de se référer à des moments de notre histoire, sans la moindre argumentation, soit on une connaissance médiocre de l’histoire, soit sont prisonniers d’idéologies et de règles qui figent la pensée ( on peut dire ça et pas çà), soit répète sans trop savoir pourquoi des anathèmes qu’ils entendent rabachés de ci de là comme des dogmes. La comparaison avec le régime de Vichy a son sens. Si vous ne comprenez pas que la mécanique mentale qui accepte de violer des droits est sans incidence sur la démocratie, dites vous que sous Pétain beaucoup trop de Français ne l’ont pas compris aussi et cela nous a conduit à l’abîme. Je vous invite à acquérir un livre sur l’histoire du régime de Vichy.


                                      • Tesseract Tesseract 21 juillet 2021 21:19

                                        @Régis DESMARAIS
                                        Rasurez-vous, je n’interdis rien.
                                        Pour régime de Vichy, je connais un peu, ma famille en a atrocement souffert.
                                        Pour le reste, vous ne décrivez que l’état d’abêtissement et d’endoctrinement des cerveaux qui est à l’œuvre depuis très très longtemps....
                                        Que dire d’une société dont la norme est devenue d’étaler sa vie et son intimité sur les « réseaux sociaux ». Pour des abrutis, les états prennent des décisions d’abrutis, mais malheur à ceux qui s’en rendent compte...


                                      • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 21 juillet 2021 21:43

                                        @Tesseract
                                        Ma famille connait aussi. Ces souffrances ne doivent plus advenir. Certes notre société a changé mais les abrutis sont aussi au pouvoir. Ka cancel culture qui arrive ne fera qu’aggraver les choses. Les malheurs humains sont insupportables et mêmes les abrutis n’ont pas à subir la folie. 


                                      • magicvince 21 juillet 2021 16:52

                                        Me revoilou smiley (effectivement, à cette vitesse-là je vais avoir du mal à vous suivre)

                                        Est-il pertinent de comparer notre présent au régime de Vichy ? Non, évidemment. Démasquons rapidement vos petites manipulations.

                                        « Le procédé mental d’autrefois consistant à valider que les uns n’ont pas les mêmes droits que les autres, en raison des caractéristiques propres à leur personne, est le même processus mental actuellement en cours. »
                                        Vous dites « en raison des caractéristiques propres à leur personne » - et à propos des lois portant statut des Juifs, vous ne dites pas « des Juifs », mais pudiquement « de certains Français » (et j’ai du mal à croire que ça n’est pas intentionnel). C’est pourtant bien ça qui caractérise les lois de Vichy : elles concernent les Juifs, et la loi de 1941 précise un peu plus celui qu’on considère comme Juif : ce n’est même plus sa religion (« appartenant ou non à une confession quelconque », ça inclut même les athées) mais celle de son ascendance (« qui est issu d’au moins trois grands-parents de race juive »). Et c’est là que c’est extrêmement pervers : comme les lois raciales, ça exclut tout choix personnel - même en abjurant sa religion, on n’y coupe pas.

                                        Etre vacciné ou pas n’a pas grand chose à voir avec ça : ce n’est pas « une caractéristique propre à la personne », c’est un choix : je choisis de me faire vacciner ou pas. Les Juifs en 1940 n’avaient aucun choix - même devenus athées, leur ascendance les condamnait. Et des différences de droits relatives à des choix, il y en a plein, parfois tout-à-fait anecdotiques : pour pouvoir emprunter des livres dans les bibliothèques parisiennes, il me faut être parisien (c’est un choix) ; pour pouvoir profiter de la caisse rapide au supermarché, il me faut moins de 10 articles (c’est aussi un choix). Et donc avec le pass sanitaire, pour pouvoir prendre un verre au bistrot ou visiter un musée il me faudra être vacciné - ça reste un choix, si je trouve la contrainte insupportable je peux me faire vacciner. Un Juif n’avait aucune possibilité de changer son statut - c’est une différence fondamentale.

                                        Quand vous dites « Je ressens dans ma chair, avec une incroyable acuité, les humiliations quotidiennes des Français rejetés par le régime de Vichy » c’est vraiment choquant : que vous ressentiez quelque-chose « dans votre chair » pourquoi pas (« dans la chair », cela dit, c’est une douleur physique, je vois mal quelle douleur physique vous pouvez ressentir - une petite douleur dans le bras après un vaccin, peut-être ? Je vous comprends, j’ai vécu ça :p) - prétendre que c’est la même chose que ce que ressentaient les Juifs sous le régime de Vichy, c’est effroyablement prétentieux : vous n’avez aucune idée de ce que cela pouvait être.


                                        • Plum’ 21 juillet 2021 18:12

                                          @magicvince
                                          Vous ergotez sur une phrase. 1942 (régime de Pétain) et 2021 (régime de Macron) sont les deux dates où une partie de la population (peu importent les caractéristiques, elles ne sauraient être justifiées) est interdite de certaines professions, de restaurants, de lieux de culture etc. Vous ne pouvez pas le nier.

                                          En agissant ainsi, Macron, indirectement de fait, a, comme Pétain l’avait fait directement, supprimé notre devise de « Liberté, égalité, fraternité ». Restaurons la, chassons Macron !


                                        • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 21 juillet 2021 19:46

                                          @magicvince
                                          J’adore votre style.

                                          J’adore les trolls car en fait, il est délicieux de leur répondre pour répondre, en réalité, aux autres lecteurs.

                                          Rien n’est plus plaisant que de les utiliser à son compte.

                                          Comme tout troll, vous disqualifiez la personne à qui vous vous adressez. Pour ce faire vous puisez dans la liste des mots clefs à votre disposition, vous choisissez le mot répété qui, dans la tête des lecteurs, en écho à ses répétitions dans les médias, pourra disqualifier et dévaloriser l’autre.

                                          En l’occurrence, observez lecteurs l’usage quasi immédiat du mot manipulation. Je fais donc des manipulations selon le troll, et mêmes des petites. Cela signifie que ce que j’écris n’est pas une réflexion sincère sur un sujet mais une tentative d’induire en erreur le lecteur pour arriver à des fins secrètes. Il y aurait donc une manœuvre de ma part.
                                          C’est intéressant car tout de suite le troll ne se place pas sur le terrain de l’échange et du débat (mais ce n’est pas son rôle) mais sur celui de la dévalorisation : aucun bénéfice du doute venant du troll, pas de préalable de bonne intelligence avec celui dont on essaye de casser le texte, non pas sur son contenu, mais sur sa simple existence qui ne peut être qu’à visée de tromperie.

                                          C’est le monde d’aujourd’hui et la Macronie et c’est un procédé assez habituel des dictatures. Le troll, par son action même, confirme que nous ne sommes pas dans un échange d’égal à égal mais dans un échange où il faut à tout prix anéantir la pensée de l’autre.

                                          Magicvince a eu la courtoisie de créer son compte pour ne commenter que mes articles, c’est donc mon troll attitré, c’est presque un honneur d’avoir son troll dédié.

                                          Deuxième tentative de dévalorisation : le fait que je n’ai pas utilisé le mot « juif » mais indiqué « certains Français ». La remarque a pour objet d’essayer de faire supposer que je serai peut-être antisémite. Parbleu, je n’ai pas utilisé le mot « juif » et du reste mon troll ajoute « j’ai du mal à croire que ce n’est pas intentionnel ». Il y donc une intention de ma part et on l’imagine forcement douteuse. Le troll a raison car j’ai intentionnellement cité ces lois sans utiliser le mot juif. Pourquoi ? D’une part, parce que c’est ma liberté, et d’autre part parce que ma démonstration, dans cet article, est de montrer un processus de dévalorisation d’une partie de la population en raison de ses caractéristiques propres, caractéristiques qui peuvent être liées à sa sexualité, sa religion, son ethnie, ses croyances politiques et aujourd’hui son statut sanitaire. Les lois citées visaient les juifs mais dans mes propos elles étaient repêchées de l’histoire en tant que loi de discrimination. Par ailleurs, je rappelle dans mon article que les juifs (et la j’ai bien écrit le mot « juifs »), ainsi que les tziganes (et la j’ai bien écrit le mot « tziganes ») et les homosexuels (et la j’ai bien écrit le mot « homosexuels ») et les opposants politiques (et la j’ai bien écrit les mots « opposants politiques ») ont été les victimes de ce régime. 

                                          Pour le troll les discriminations ne se valent pas entre elles. Moi, je ne le pense pas. Une discrimination au sien d’une population est une discrimination. Elle est remarquable par le simple fait d’être mise en place car une fois le processus enclenché, on discrimine selon tous les critères qui passent par la tête du tyran et c’est donc Open bar pour les fous. On ne transige pas : dans une démocratie, il ne doit pas y avoir de discrimination au sein d’une population. C’est mon opinion, je conçois qu’on ne la partage pas, mais voyez-vous lecteur, le troll missionné ne le conçoit pas car il a été missionné pour défendre le principe de la discrimination. 

                                          Troisième recette du Troll : semer la confusion. Je parle de discrimination pour les personnes qui refusent le vaccin et cette discrimination se fonde donc sur le statut sanitaire de la personne. Le statut sanitaire d’une personne est l’une des caractéristiques de cette personne, autrefois protégée par le secret médical.
                                          Le troll, dans sa recherche de brouillage de la pensée, répète, alors que je me suis clairement expliqué sur le sujet, que quelqu’un a le choix de se faire ou non vacciner. Encore une fois, c’est une vision macronienne des choses. Qu’est ce que le choix en macronie : c’est prendre l’injection expérimentale ou perdre ses droits, son travail etc... Le choix en Macronie c’est de ne pas poser de questions ou de ne pas en poser. L’une des dérogations pour obtenir le Pass de la Honte c’est la contre indication vaccinale. Vous pouvez refuser la vaccination en cas de contre indication. Contre indication par rapport à l’un des composants du vaccins ou en raison d’un danger en cas de prise d’autres médicaments. Oui, mais le problème est que la composition exacte du produit expérimental est inconnue (comment savoir si il y a ou non une contre indication) et le fabricant de ce produit déconseille toute administration de ce produit en cas de prise d’autres médicaments. Lesquels ? Tous dès lors qu’il n’a pas testé suffisamment son produit. Vous le voyez, cher lecteur, le choix défendu par le troll est donc le choix de la roulette russe. Drôle de choix mais pas en Macronie.

                                          Enfin, le troll me dénie toute forme d’humanité et de ressenti. Quand j’écris que je ressens dans ma chair les vexations imposées aux Français de l’époque, qui est donc ce troll pour savoir mieux que moi ce que je ressens ? Il n’est rien mais ce rien, dans le monde d’aujourd’hui, dans ce monde décadent et corrompu, est tout. C’est une inversion des valeurs, le rien est tout. Comme il est tout, le troll, mieux que vous, sait ce que vous ressentez dans votre chair ou ce que vous devez ressentir en fonction des injonctions à penser et à ressentir.

                                          En conclusion, le troll par son office et ses méthodes, nous confirme que nous sommes dans une société autoritaire et sans respect de l’autre., une société décadente.


                                        • leypanou 21 juillet 2021 21:56

                                          @Plum’
                                          ne perdez pas du temps à répondre à ce genre de tdc macroniste, probablement un multi-pseudo.


                                        • magicvince 9 août 2021 14:05

                                          @Régis DESMARAIS

                                          Comme tout troll, vous disqualifiez la personne à qui vous vous adressez.

                                          Bah en me traitant d’entrée de « troll », c’est sûr que vous placez la barre assez haut dans le genre vous ne faites même pas dans la disqualification, vous faites dans l’insulte. Bravo.

                                          (je passe sur les remarques arguant que je « ne me place pas sur le terrain de l’échange et du débat » ici aussi, me traiter de troll est une bonne marque de dialogue de votre part, il me semble que j’ai pourtant longuement argumenté, et que si vous me répondez c’est qu’il y avait donc place au dialogue)

                                          Quand je disais que vous n’aviez pas utilisé le mot Juif et que c’était manifestement intentionnel, ce n’était évidemment pas pour suggérer de l’antisémitisme je l’aurais dit clairement. C’était pour marquer que vous prenez soin de supprimer, dans votre expression des lois de Vichy, ce qui en fait la caractéristique principale (ce que je précisais immédiatement dans la phrase qui suivait). Ce qui vous permet, en remplaçant « Juif » par « certains Français », de dire « c’est pareil ». Evidemment, si on transforme les choses quand on les compare, on arrive à tout rendre semblable. En suivant votre raisonnement, exiger que l’on ait un permis de conduire pour se mettre au volant, c’est priver « certains Français » de conduire, donc c’est comparable aux lois de Vichy.

                                          Et je trouve également un peu gênant et vexant que vous rapportiez systématiquement toute contestation qui vous est faite à un truc macronien : ne pas être d’accord avec vous c’est forcément être un stroll macronien, c’est forcément en utiliser le langage, etc. D’une part je ne suis pas « macronien » (en fait, Macron ou un autre, je m’en fous un peu), et je trouve surtout que l’utilisation systématique de ces mots (« Macronie », par exemple, ça veut dire quoi exactement ?) est assez inquiétante : ça donne une image d’obsession, ça fait penser que votre cible en fait est davantage Macron que le pass sanitaire, le vaccin ou je ne sais quoi.

                                          C’est assez contradictoire de se présenter comme un défenseur de la démocratie et de tirer à boulets rouges sur un président élu, sur des députés également élus, sur le conseil constitutionnel et tout ce qui vous déplait. Vous le savez sans doute, il y a une élection présidentielle dans quelques mois et malgré la dictature que vous dénoncez, elle sera ouverte. Les Français y choisiront leur prochain président et je me demande toujours si votre agitation autour de « la Macronie » n’a pas pour unique but de faire élire quelqu’un d’autre. Si c’est le cas, j’insiste, c’est de la manipulation smiley


                                        • magicvince 9 août 2021 14:12

                                          @Plum’
                                          Mais enfin, le fait que certaines choses soient interdites à certaines personnes n’est pas une invention de Pétain, allons ! Pour porter une arme, il faut un permis de port d’arme, pour conduire il faut un permis de conduire, pour vendre de l’alcool, il faut une Licence IV, etc. Et les gens qui en sont dépourvus ne peuvent pas le faire. La différence entre ces exemples (dans lesquels rentre le pass sanitaire), c’est que n’importe qui peut obtenir le permis de conduire ou de port d’arme, ou la licence IV, de même que n’importe qui peut se faire vacciner. Par contre, si vous étiez Juif en 1940, pas moyen d’y échapper. Ça fait quand même une sacrée différence, non ?


                                        • magicvince 9 août 2021 14:16

                                          @leypanou

                                          ne perdez pas du temps à répondre à ce genre de tdc macroniste, probablement un multi-pseudo.

                                          Je ne suis ni multi-pseudo, ni particulièrement macroniste. « tdc » peut-être, j’ai du mal à en juger, il faut croire que je n’ai pas votre expérience :p


                                        •  C BARRATIER C BARRATIER 21 juillet 2021 19:32

                                          Le rapprochement avec Vichy manque de sérieux. Quand les allemands occupaient la France, les résistants tuaient des allemands, pas des Gnaçais collborateurs.

                                          macron avec son caractère catholique intégriste a été un président qui en un sens a trahi la Répubique. D’autres Français en 1939, ont pareillement trahi

                                          Voir Trahison, agoravox

                                          Les Résistants étaient de tous bords, du général d’aviation François d’Astie de la Vigerierier, patriote et militaire ne prônant aucun parti politique ni aucune religion, de son frère, Résistant royaliste très chrétien sans intégrisme, à Emmanuel d’Astier de la Vigerie, frère aussi de François, Résistant apparemment religieusement neutre, ouvert aux idées de gauche. Et dans le prolongement de François, son fils Jean Annet, extraordinaire Résistant alors qu’il était prisonnier en stalag près de Berlin.

                                          VOIR

                                          Résister, héritage ardechois

                                          http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=305

                                          N’oublions pas de Gaulle, grand catholique et plutôt royaliste.

                                          Les résistants étaient d’abord patriotes et au dessus de la politique politicienne. Les opposants au passeport anti covid ne me paraissent pas particulièrement patriotes, c’est peut être le contraire


                                          • Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 21 juillet 2021 19:50

                                            @C BARRATIER
                                            Votre réponse manque de sérieux. L’article met en parallèle la mécanique de pensée qui consiste à accepter des vexations, réduire puis supprimer des droits de certains Français avec la mécanique à l’œuvre aujourd’hui. De même que sous Vichy, la passivité, si ce n’est la collaboration de certains avec ces entorses aux droits fondamentaux, est aujourd’hui une catastrophe et un boulevard pour une nouvelle dictature. Lisez le rapport de la défenseure des droits et vous apprécierez l’abîme dans lequel nous tombons. Donc votre réflexion sur les résistants, aussi intéressante soit-elle, est sans lien avec l’article que vous commentez.


                                          • Samson Samson 22 juillet 2021 15:33

                                            La comparaison de LDEM  — La Dictature En Marche - avec le régime de Vichy souffre bien des limites !

                                            La première est que si la France envahie et défaite était sous la botte du troisième Reich divisée en une zone occupée et une zone « libre », c’est toute la France et l’€urope qui se sont dans le IVème Reich €urocrate fort volontairement et uniformément soumis avec l’assentiment et la complicité quasi unanimes de nos élus aux diktats managériaux de la finance teutonne, et bien plus largement de la « nouvelle aristocratie mondialiste ».

                                            Et que si tant le feu Maréchal que Vaccinator 1er se torchent en toute aisance de notre devise Républicaine, leurs principes directeurs hors bien sûr leur communauté d’« idéal » en notre soumission et notre asservissement diffèrent en tous points. Car si Vichy avait adopté le fameux « Travail, Famille, Patrie » pour triptyque, la start-up « France » et sa com’ l’ont définitivement relégué aux oripeaux de l’obscurantisme d’un autre âge pour En Marche vers Nulle Part lui substituer toute la modernité du triptyque managérial « Précariat, Compétitivité, Croissance ».

                                            Plus qu’une nuance, donc ! smiley

                                            Bien à vous ! smiley


                                            • https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1418413579733282818

                                              Je le dis depuis des semaines et reprenez mes diviz hebdo : l’industrie rêve d’un monde où les essais cliniques se font sur 6 mois et pas sur 3 ans ! On donne une amm conditionnelle en urgence puis pour susciter la confiance on la convertit en def avant l’heure


                                              • Il n’y a point de cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice....
                                                Montesquieu

                                                • Un générale qui parle de Macron.

                                                  Lors de la présentation de son livre L’équilibre est un courage, celui-ci avait dit, quant à lui : « Dans l’armée, on sait pourquoi on peut aller jusqu’au sacrifice suprême. »

                                                  La comparaison entre les deux phrases disqualifie l’auteur de la première et il faut s’étonner que l’arrogance dénuée de la moindre légitimité de la formule macronienne ne soit pas davantage dénoncée.

                                                  Voilà un homme qui a évité soigneusement d’effectuer son service national alors que celui-ci n’avait pas encore été suspendu, un homme qui n’a donc jamais été soldat, qui sans beaucoup d’expérience a été propulsé, à la suite d’un coup d’État médiatico-judiciaire à la présidence de la République, un homme qui est ainsi devenu le « chef » des armées, un homme qui a fait de la repentance et, donc, de l’accusation de nos armées le fil rouge de sa politique de l’Algérie au Rwanda, et c’est cet homme qui prétend redonner du sens à leur commandement !


                                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 juillet 2021 08:48

                                                    La démocratie totalitaire, tu l’aimes ou tu la quittes.

                                                    La démocratie totalitaire est le régime politique qui nous fait aimer la peur qu’il nous inspire.

                                                     

                                                     « On trouverait difficilement normalisation plus finalisée que celle de l’entreprise néolibérale. La pratique du coaching est celle qui enregistre le plus violemment les tensions contradictoires entre des objectifs de « développement personnel » et « d’autonomisation des individus « , et des objectifs réels d’étroite conformation à des cahiers des charges comportementaux décalqués des contraintes spécifiques de productivité et de rentabilité de l’entreprise commanditaire.

                                                    Les plus lucides des coaches reconnaissent que leur intervention auprès des malheureux coachés a pour objet de transformer une pression exogène en motivation endogène : « Conduire les hommes de façon telle qu’’ils aient le sentiment, non pas d’être conduits, mais de vivre selon leur complexion et leur libre décret » (Maxime spinoziste à l’usage des souverains).

                                                    Induire un désir aligné : c’est le projet éternel de tous les patronats, c’est-à-dire de toutes les institutions de capture. Pour les enrôlés saisis par la machine à colinéariser, il s’agit donc de convertir des contraintes extérieures, celles de l’entreprise et de ses objectifs particuliers, en affects joyeux et en désirs propres, un désir dont l’individu, idéalement, pourra dire qu’il est bien le sien.

                                                    Produire le consentement, c’est produire l’amour par les individus de la situation qui leur est faite. L’épithumogénie (mépris orgeuilleux exprimé par l’attitude,le ton,les manières) libérale (cf . Jorion) est donc une entreprise d’amor fati – mais pas de n’importe quel fatum (destin) : le sien exclusivement, celui qu’elle abat sur des salariés au comble de l’hétéronomie (absence d’autonomie). (PP 127,128, Capitalisme… Frédéric Lordon)


                                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 juillet 2021 13:13

                                                      En Démocratie, nulle autorité ne peut vous retirer un droit fondamental sans jugement.
                                                       
                                                      « Habeas corpus, plus exactement Habeas corpus ad subjiciendum et recipiendum, est une notion juridique qui énonce une liberté fondamentale, celle de ne pas être emprisonné sans jugement, contraire de l’arbitraire qui permet d’arrêter n’importe qui sans raison valable. »
                                                       
                                                      La nouvelle société dont le régime politique est la démocratie totalitaire, viole allègrement l’habeas corpus.
                                                       
                                                      Le projet de Pass dit sanitaire, est de facto un certificat d’allégeance à cette nouvelle société, puisque la décision de se vaccinez est un acte de soumission volontaire.
                                                       
                                                       La Démocratie totalitaire, tu l’aimes ou tu la quittes.


                                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 juillet 2021 13:15

                                                      lire :
                                                       
                                                      Le projet de Pass dit sanitaire, est de facto un certificat d’allégeance à cette nouvelle société, puisque la décision de se vacciner est un acte de soumission volontaire.
                                                       
                                                       La Démocratie totalitaire, tu l’aimes ou tu la quittes.


                                                    • xenozoid Xenozoid 23 juillet 2021 13:16

                                                      @Francis, agnotologue

                                                      c’est quoi cette nouveauté de tout floodé comme ça, je comprend que c’est pour que ça se voie mais si tout le monde fais ça autant fermer avx...

                                                      je commence vous allez voir si je fait ça pendant 2 heures


                                                    • xenozoid Xenozoid 23 juillet 2021 13:25

                                                      @cyrus

                                                      Les cris d’un milliard d’étoiles assassinées mentent à la paix de la nuit alors que nous nous accrochons désespérément aux rares pierres fragiles que nous appelons Mondes.
                                                      Le ciel a brûlé, les étoiles ont criés et sous les cendres de l’infini, l’espoir a cicatrisé apres avoir respiré sont dernier saignement
                                                      Le papillon veut son étoile
                                                      La nuit veut demain
                                                      Le roi veut ce qui est loin
                                                      En dehors de sa sphère de chagrin
                                                      La peur conduit l’univers.
                                                      Vous trouverez l’effroi parmi les galaxies.
                                                      Vous trouverez l’horreur au coeur d’une étoile.
                                                      Vous trouverez votre destin dans un tas de poussière.


                                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 juillet 2021 14:31

                                                      @Xenozoid
                                                       
                                                       chiche !


                                                    • xenozoid Xenozoid 23 juillet 2021 14:32

                                                      @Francis, agnotologue

                                                      c’est pas dure en fait,une semaine


                                                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 juillet 2021 15:18

                                                      @Xenozoid
                                                       
                                                       ?


                                                    • xenozoid Xenozoid 23 juillet 2021 15:27

                                                      @Francis, agnotologue

                                                      je pensais ,imagine si tout le monde fait ça pendant une semaine,c’est facile, il suffit de penser qu’on a quelque chose a dire on la met dans tout les topics, et ce pendant une semaine, je parlais dans un autre topic d’une semaine sans consomation,mais si vous voulez mettre une semaine de flood...vas y


                                                    • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 23 juillet 2021 15:52

                                                      @Xenozoid

                                                      D’une autre manière....Certains vont bien être obligés de revoir leur consommation à la baisse...Beaucoup d’annulations de départs en vacances pour août, donc tout ceusses qui ne sont pas vaccinés, parce que ils n’en voyaient pas l’urgence, ou bien qu’ils ne voulaient pas du vaccin, peut importe, mais....Impossible d’avoir les deux doses dans le délai, les centres de vaccination sont saturés etc....Bref, après les 7 mois de confinement qui rendent zinzin, sont encore niqués.

                                                      Cette saison est très différente de celle de l’année dernière où le chaland dépensait grave 
                                                      La nous avons surtout des familles fauchées, les touristes se promènent limite en tongs, beaucoup de laisser aller et de morosité...Arf, faut dire que pour aller dans les sites , faut le pass sanitaire, donc peuvent pas faire grand chose.

                                                      Quant aux cinoch, certains propriétaires contingentent à 49 personnes, donc pas besoin de pass et ça reste dans les règles.

                                                      ça va être rock and roll l’histoire...Entre les réfractaires et ceusses qui se sont fait niquer les vacances, et rajoutons une baisse de fréquentation qui va pénaliser les professionnels du tourisme...Manque plus qu’un nouveau confinement à la rentrée...


                                                    • pemile pemile 23 juillet 2021 16:06

                                                      @arthes, Britney for ever « Quant aux cinoch, certains propriétaires contingentent à 49 personnes, donc pas besoin de pass et ça reste dans les règles. »

                                                      De ce que j’ai lu, ça tient plus, pour toute salle d’une capacité supérieure à 50 places, même si il n’y a que 3 spectateurs, passe obligatoire.


                                                    • xenozoid Xenozoid 23 juillet 2021 16:08

                                                      @arthes

                                                      mais il arrive,,,,

                                                      btw, au pays bas ils commencent a présenter le passe,les médias sont tous dessus et les pays bas sont rouge écarlate au variants....14 morts la semaine derniere 11 cette semaine,surtout que tout le monde test pour les vacances



                                                    • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 23 juillet 2021 18:04

                                                      @Shawford, Fufutologue

                                                      Ah oui, tu sais à quelle sauce on va être mangés ?
                                                      Bin, je ne préjuge de rien...Et....
                                                      La Thaïlande, c’est à la maison, piscine tous les jours... !!!
                                                      Tu ne vas pas faire un tour dans les iles ?

                                                      Sinon...Ah oui, tu fais partie des grandes âmes généreuses, altruistes, qui pensent aux autres, d’ailleurs il n’y a que ça ici (sauf moi bien entendu ) et que si on revenait en 39/45 il n’y aurait que de courageux et héroïques résistants ici qui dénonceraient jamais leurs voisins, qui protègeraient les juifs , et qui règleraient leur compte aux salopards de collabos (comme moi) à la libération dans une vaste et défoulatoire action de juste et saine vengeance .

                                                      Et toussa.


                                                    • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 23 juillet 2021 18:07

                                                      @pemile

                                                      A Sarlat, le proprio du cinéma a contingenté, à 49, mais...Possible qu’il ne passe les films que dans les salles les plus petites...Connais pas les capacités de toutes ses salles. 


                                                    • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 23 juillet 2021 20:09

                                                      @Shawford, Fufutologue
                                                      Je ne fais que rapporter...
                                                      Juste un florilège de ce que je lis ici, sur ce site.... Des projections, des fantasmes, en effet comme venant du « camps du bien »...Ce piège à cons qu’est avox, depuis le départ, arrive à son paroxysme, et sans encombre (enfin sauf les tofs de R. Bouchard que j’ai pas vues, mais c’est dommage, j’aurais bien voulu me marrer un bon coup, parce que...Bin oui, vu le personnage, son avatar, sa présentation, la teneur de ses billets plombants, enfin bref...J’ai le sentiment d’avoir raté un collector smiley  smiley


                                                    • Plum’ 23 juillet 2021 13:06

                                                      Février 2021 : en Israël, des habitants non vaccinés brandissaient une étoile jaune. Etaient-ils antisémites ?

                                                      Source : https://reseauinternational.net/les-israeliens-recalcitrants-aux-vaccins-mettent-letoile-jaune/


                                                      • xenozoid Xenozoid 23 juillet 2021 13:19

                                                        Les cris d’un milliard d’étoiles assassinées mentent à la paix de la nuit alors que nous nous accrochons désespérément aux rares pierres fragiles que nous appelons Mondes.
                                                        Le ciel a brûlé, les étoiles ont criés et sous les cendres de l’infini, l’espoir a cicatrisé apres avoir respiré sont dernier saignement
                                                        Le papillon veut son étoile
                                                        La nuit veut demain
                                                        Le roi veut ce qui est loin
                                                        En dehors de sa sphère de chagrin
                                                        La peur conduit l’univers.
                                                        Vous trouverez l’effroi parmi les galaxies.
                                                        Vous trouverez l’horreur au coeur d’une étoile.
                                                        Vous trouverez votre destin dans un tas de poussière.


                                                        • xenozoid Xenozoid 23 juillet 2021 13:25

                                                          @Xenozoid

                                                          LISTE DES RASSEMBLEMENTS PRÉVUS SAMEDI 24 JUILLET 2021
                                                          Nous appelons chacun et chacune à se joindre à ce grand mouvement populaire naissant. Faisons bloc face à la mise en place d’une ségrégation sanitaire
                                                          ⚠️MERCI DE PARTAGER ET REPARTAGER !
                                                          Amiens 14h maison de la culture
                                                          Agen Sam 14h : Au Gravier
                                                          Aix-en-Provence Sam 10h : La Rotonde
                                                          Albi Sam 14h : Place du Vigan
                                                          Alençon Sam 14h : Halle aux Blés
                                                          Annecy Sam 14h : Pâquier
                                                          Antibes Sam 10h30 : Rond-Point de Provence
                                                          Aurillac Sam 17h : Place Mairie
                                                          Avranches Dim 12h : Mairie
                                                          Bar-Le-Duc Sam 10h30 : Mairie / Gare SNCF
                                                          Besançon Sam 14h : Place de la Révolution
                                                          Bordeaux Sam 14h : Place de la Bourse
                                                          Bouguenais Sam 10h30 : Rond-Point de Grand Lieu Direction Aéroport
                                                          Bourg-En-Bresse Sam 14h : Préfecture
                                                          Bourges Sam 16h : Place Seraucourt
                                                          Brest Sam 14h : Place de Strasbourg
                                                          Caen Sam 14h : Mairie
                                                          Cayenne (Guyane) Sam 8h : Préfecture
                                                          Chambéry Sam 14h : Palais de Justice
                                                          Chaumont Sam 14h : Mairie
                                                          Cherbourg samedi 14h : Place du Général de Gaulle
                                                          Clermont-Ferrand Sam 13h : Place de Jaude
                                                          Charleville-Mézières sam 14h : Hôtel de Ville
                                                          Colmar Sam 14h : Mairie
                                                          Coulommiers Sam 14h : Rond-Point de l’Europe
                                                          Dunkerque Sam 10h : Place Jean Bart
                                                          Figeac Sam 10h : Rond-point des Carmes
                                                          Fort-De-France (Martinique) Sam 9h : Préfecture
                                                          Gramat Sam 9h : Rond-Point des Ecoles
                                                          Grenoble sam 15h place Hubert Dubedout, Fnac Centre ville
                                                          Hendaye Sam 14h : Parking Lidl
                                                          La Ciotat Sam 14h : Vieux Port
                                                          La Rochelle Sam 13h : Aquarium
                                                          Lamballe Sam 10h : Devant la Gare
                                                          Lanester Sam 9h30 : Rond-Point de Lann-Sevelin
                                                          Langres Sam 14h : Mairie
                                                          Le Mans Sam 14h30 : Parc des Expos
                                                          Le Puy Sam 14h : Place du Breuil
                                                          Lille Sam 11h : Place de la République
                                                          Limoges Sam 14h : Place Jourdan
                                                          Lyon Sam 14h : Place Maréchal Lyautey
                                                          Manosque Sam 10h : Rond-Point Hyper U (covoiturage pour Marseille)
                                                          Marseille Sam 14h : Vieux-Port (Infirmiers)
                                                          Marseille Sam 17h : Vieux-Port
                                                          Metz Sam 14h : Place de la République
                                                          Metz Sam 17h : Place d’Armes
                                                          Mondeville Ven 20h : Rond-Point Decathlon
                                                          Montpellier Sam 14h : Place de la Comédie
                                                          Morlaix Sam 10h : Marché
                                                          Mulhouse Sam 14h : Place de la Réunion
                                                          Nancy tous les jours 20h : Place Stanislas
                                                          Nancy sam 14h : Place Maginot
                                                          Narbonne Sam 10h30 : Cour de la République (Passerelle)
                                                          Nice Sam 14h : Place Garibaldi
                                                          Niort Sam 10h30 : Rond-Point de Bessines
                                                          Nimes Sam 17h : Préfecture
                                                           Paris Samedi en cours ........... à partir de 14 H 30 Place du Trocadéro
                                                          Pau Sam 10h : Place de Verdun
                                                          Périgueux 14h : palais de justice
                                                          Perpignan Sam 9h : Hôpital (soignants)
                                                          Perpignan Sam 10h : Préfecture
                                                          Perpignan Sam 14h : Place de Catalogne
                                                          Point-A-Pitre (Guadeloupe) Sam 10h : Au Chu
                                                          Poitiers Sam 14h : Mairie
                                                          Rennes Sam 14h : Place de la République
                                                          Reims Sam 14h : Mairie
                                                          Rouen Sam 14h : Hôtel de Ville
                                                          Sadillac (Bergerac) sam 15h : Ferme de la Coutaude
                                                          Saint-Brieuc Sam 15h : Rond point Brezillet
                                                          Saint-Dizier Sam 14h : Mairie
                                                          Samatan Sam 10h : Rond-Point de Samatan
                                                          Stenay Sam 9h : Rond-Point du Commerce
                                                          Strasbourg Sam 10h : Cathédrale/Kléber (départ Manif 12h)
                                                          Terrasson-Villedieu sam 13h45 : Rond-Point Mac Do
                                                          Thonon-Les-Bains en cours
                                                          Toulon Tous les Soirs 18h : Place de la Liberté
                                                          Toulon Sam 14h : Place de la Liberté
                                                          Toulouse Sam 14h : Jean Jaurès
                                                          Tours sam 14h : Place Jaurès
                                                          Valence Sam 12h : Préfecture
                                                          Vallon Pont d’Arc Sam 14h : Mairie (Sitting, venir en blanc)
                                                          Vannes Sam 14h : Esplanade du Port
                                                          Vescovato (Corse) Sam 13h : Rond-Point d’Arena
                                                          Vichy Sam 10h : Mairie
                                                          Villefranche Sur Saône Sam 10h : Mairie
                                                          Viriat Sam 10h : A la Neuve
                                                          Voiron Sam 14h30 : Place Saint Bruno


                                                        • xenozoid Xenozoid 23 juillet 2021 13:39

                                                          @cyrus

                                                          la meilleur facon de protester serait d’arreté pour une semaine de consommer,profité des vacances et ne rien acheté s’organiser, et de ne pas nourrire le systeme une semaine avec démonstration au début et a la fin de la periode ,une semaine.....


                                                        • C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air CON . N’est ce pas M’sieur Macron !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité