• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et si on jetait les partis politiques ?

Et si on jetait les partis politiques ?

On jette tout et on recommence ? Oui, mais pas n'importe comment. Bilan :

Parti politique : Organisation durable qui vise à conquérir et à exercer le pouvoir en défendant un certain nombre d’idées définies dans un programme. Les partis politiques se démarquent des groupes de pression ou des autres organisations de la société civile (syndicats, chambres de commerce, corporations professionnelles, etc..) dans la mesure ou ils visent explicitement à former le gouvernement et non pas simplement à l’influencer ou à faire pression sur lui.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Parti.htm

Le clivage droite gauche date historiquement de la Révolution Française. Comme chacun le sait, la Monarchie a été renversée et pour la première fois des notions de droite et de gauche renvoient à une opposition en politique.

En gros cela nous donne :

  • La droite met en avant la responsabilité individuelle et la défense d’un ordre efficace respectant l’autorité et la propriété.
  • La gauche met en avant la revendication d’un progrès égalitaire organisé par l’Etat.

Pour un citoyen lambda, il importe de se positionner de manière claire dans un espace politique simple, un axe gauche droite. Toutes les tentatives de positionnement en dehors de cet espace donnent une impression de flou qui déplaît.

La gauche se caractérise généralement par le collectivisme et l’égalitarisme. La droite par l’ordre, le travail et la famille.

L’Axe gauche/droite, s’il a conservé quelques constantes tout au long de l’histoire, a largement évolué depuis 1789. Les mentalités et les enjeux ne sont plus du tout les mêmes. Au début la gauche représentait plutôt les masses populaires, et la droite les élites.

La droite a eu une tendance à glisser vers une politique sociale depuis environ une trentaine d’années, en fait depuis les cohabitations forcées entre droite gauche.

La gauche, arrivé au pouvoir, réalisme politique oblige, se trouve dans un dilemme. Soit elle pratique une politique de gestion et à l’instar de la droite, les dirigeants socialistes s’embourgeoisent et renoncent à leur idéologie, soit ils se lancent dans une logique de fuite en avant. Le socialisme est devenu un mode de promotion sociale et d’accession au pouvoir pour des élites (gauche caviar) qui se servent de la misère et du mécontentement des masses pour satisfaire leurs propres objectifs

S’il est indéniable que la gauche a énormément contribué au début du 20ème siècle au progrès social, ce n’est plus le cas depuis 1981, ou alors c’est très mitigé.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’histoire des deux vaches est d’actualité :

Le Capitalisme :
Vous avez deux vaches. Vous en vendez une et vous en achetez deux autres avec le produit de la vente pour payer moins d’impôts.

Le Socialisme :
Vous avez deux vaches. Le gouvernement subventionne l’achat de la troisième mais vous devez vendre les deux premières pour payer vos impôts.

Le Fascisme :
Vous avez deux vaches. Le gouvernement les réquisitionne et vous fusille. 

Le Communisme :
Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend et vous autorise à lui acheter un peu de lait écrémé.

L’économie dirigée
Vous avez deux vaches. Le ministre vous les prend, en abat une, embauche deux fonctionnaires pour traire la seconde, puis jette le lait

En fait le problème est que ces partis politiques sont passés de mode, désuets, et n’ont plus lieu d’être. De plus, la justice n’est pas sûre, et laisse souvent un goût amer d’iniquité.

Que faire ?

On jette tout et on innove ?

Et bien oui, il est temps d’avoir un système politique simple, avec des impôts et taxes équitables, une abolition des salaires pharaoniques et un salaire correct pour tous, une économie simple doublée d’une bonne gestion et non pas basée uniquement sur du profit coûte que coûte. Que ce soit une République ou une Monarchie ou un autre système, ce n’est pas prépondérant. L’important est le bien du peuple. Vous allez me dire que je rêve, et bien oui, pourquoi pas. En tous cas, il est sur qu’il faut changer quelque chose car on tourne en rond. Les sempiternelles batailles droite/gauche à chaque élection présidentielle n’apportent rien de concret. Il y a toujours des laissés pour compte, toujours trop d’iniquités et toujours trop d’écart entre les salaires.

Il est scandaleux que le PDG de Danone ait touché l’année dernière 4 400 000€ pour 2009, soit la bagatelle de 366 666 € par mois. Qu’en dites vous, braves gens, vous qui tirez le diable par la queue ? En comparaison, le Smic est à 1344,77€ par mois. Chercher l’erreur. Tant que l’on sera dans un système comme ça, on ne progressera pas.

http://www.usinenouvelle.com/emploi/salaires-7/le-pdg-de-danone-est-le-mieux-payé-du-cac-40.3314.htr

Donc on balaye, on diminue déjà le nombre de parlementaires, car trop de députés (577) et de sénateurs (343). Pas besoin d’en avoir autant surtout pour voter autant de lois avec un taux d’absentéisme record. C’est dangereux pour la société, car du fait de l’absentéisme il y a peu ou pas de contrôle sur la portée de telle ou telle loi.

Ensuite, on diminue le nombre de Ministres. Pas besoin d’en avoir autant. On réforme (supprime ?) la sacro sainte ENA, on crée une commission non gouvernementale chargée de surveiller les dépenses de l’Etat, on instaure les mêmes commissions en Province pour limiter la gabegie des Conseils Généraux et Régionaux, on diminue les charges patronales et salariales, on arrête de créer de l’inflation, salaire décent pour tous, arrêt de l’assistanat à outrance et valorisation du travail. Déjà, la société ira mieux, et surtout les gens auront envie de participer à une société qui arrête d’écraser les petits et ne favorisent que les grands.

Ce sont les grandes lignes, mais bien sur il y a plus à dire, plus à trouver et plus de choses à changer. Mais comme base ce serait déjà un bon début. Quelques élites ou d’autres voudraient-ils s’y coller ? Pourquoi pas ? Je suis à l’écoute et serait prêt à participer à cette évolution en apportant modestement mon aide.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • olivier cabanel olivier cabanel 28 juin 2010 11:05

    Clojea,
    il va falloir un grand balais !
     smiley
    plus sérieusement, le reprends ton idée de diminuer le nombre de députés,
    sur quel critère ?
    la présence, par exemple, ou plutôt l’absence.
    au bout de trois absences non justifiées (et bien justifiées), le député, ou sénateur est démissionné.
    (c’est ce qui se passe dans beaucoup d’associations loi 1901)
    la mesure risque d’être efficace.
    et quelle belle économie réalisée.
     smiley
    merci pour ton article.


    • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 11:34

      @ Olivier : Merci pour ton post. Pour les parlementaires, au bout de deux absences, hop remercié. Ca calmerait le jeu. Sinon, oui, on balaye tout et on innove. A+


    • Michel DROUET Michel DROUET 28 juin 2010 18:57

      Commençons par interdire le cumul de mandats et vous verrez que l’absentéisme diminuera.
      Ensuite limitons le nombre de mandats successifs à deux et vous aurez une amélioration notable de la vie démocratique.


    • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 19:42

      @ Drouet : Pas faux, mais cela ne réglera pas tout. Et puis de droite comme de gauche ils n’ont pas envie.


    • foufouille foufouille 28 juin 2010 11:14

      le smic est a 1056€

      le probleme est pas les ministres qui sont des figurants, mais 15 a 30 technocrates qui sont derriere
      il y a aussi, leur incompetence sur le sujet
      la cgpme et le medef ont rien a faire ensemble


      • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 11:36

        @ Foufouille : Merci pour la remarque et c’est vrai, les hauts fonctionnaires d’Etat indéboulonables font la pluie et le beau temps. 


      • foufouille foufouille 28 juin 2010 12:32

        @ clojea
        les prefets et sous prefets ont des « primes de rendements » de ........ 30000/an


      • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 13:44

        Sans compter les appartements de fonctions et autre avantages....


      • Cipango 28 juin 2010 11:33

        Bonjour et merci pour cette belle vision utopiste. Ca fait du bien de rêver un peu. Toutefois, j’ai l’impression que vous prenez le problème à l’envers : ce n’est pas les partis qu’il faut changer mais la population. Car il ne faut pas se leurrer, une grande partie de la population ne veut pas être responsabilisée. Elle peut ainsi reporter la faute sur ces « méchants » politiciens sans remettre en cause ses propres désirs et son mode de vie. Certes, il faut réformer car il est déprimant de constater l’écart entre ce que nous faisons et ce que nous pourrions faire. Par exemple, la population demande une éducation de bonne qualité pour ses enfants : cela demande du personnel et un changement formidable d’orientation. Mais voilà, la population n’accepte pas toujours d’y mettre le prix. De la même facon, tout le monde est plus ou moins d’accord pour qu’il y ai moins de chômeurs mais nombreux sont ceux qui refusent de partager leur travail, on fait donc des heures supplémentaires etc.
        Cela me fait penser à ces écolos bobos qui me fatiguent les oreilles avec la vie « nature », les huiles essentielles et ce genre de machin alors qu’ils prennent leur voiture pour faire 300 mètres. C’est bien de vouloir quelque chose, encore faut il en accepter les conséquences.

        Les partis politiques ne sont que le résultat de ces paradoxes. Oui, il y a des profiteurs dans leurs rangs, mais il y a aussi des gens qui y sont par conviction. Plutôt que de réfléchir à l’identité nationale, réfléchissons plutôt au monde que nous désirons et au prix que nous sommes prêts à payer pour ce monde. Et si nous avons une idée de ce but commun, vous verrez que les politiques se réformeront d’eux mêmes.


        • foufouille foufouille 28 juin 2010 12:34

          "Les partis politiques ne sont que le résultat de ces paradoxes. Oui, il y a des profiteurs dans leurs rangs, mais il y a aussi des gens qui y sont par conviction"

          quand ils mangent le caviar ensemble, ils sont coupables aussi


        • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 14:03

          @ Cipango : Merci pour le commentaire. Effectivement vous avez raison sur les paradoxes, mais ce qui me fait « braire » c’est que nos élites, de droite comme de gauche, sont, « normalement » plus instruits que beaucoup et sont sensés élever le niveau de la population en montrant l’exemple. Malheureusement ce sont des donneurs de leçons, à la « Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais... » Et c’est ce point que je condamne. C’est bien beau de parader, mais un peu plus d’humilité et d’aide véritable ne ferait pas de mal.
          Pour le reste, c’est vrai qu’il y a dans la population beaucoup de spectateurs, mais justement, aux politiques de les motiver en montrant l’exemple, et puis dernier point, que les médias arrêtent de jeter de l’huile sur le feu en jouant leur rôle de participer à élever le niveau d’instruction. Car les mièvres émissions de télé réalité ou autres sont bien loin de ce que l’on pourrait espérer comme message.


        • Cipango 28 juin 2010 18:56

          Je comprends votre énérvement quant à certains de ces moralisateurs et je le partage pleinement. Vous dites que ces gens sont instruits et devraient donner l’exemple, mais pour reprendre une image dont je ne me rapelle plus l’auteur : on peut être parfaitement instrucivique". Ne rêvons pas, n’attendons pas de ces profiteurs quoi que ce soit. C’est à nous de nous montrer inflexible dans nos choix et de ne plus tolérer ces égarements.
          Vous avez raison sur un point, il est temps que les médias jouent leur rôle. Cela nous serait d’une grande utilité...

          Il y a des alternatives, le tout, c’est d’en prendre conscience, de les tester et de choisir.
          Bon courage :)


        • dawei dawei 28 juin 2010 12:02

          En phase avec l’auteur. Effectivement, parfois on ne se sent d’aucun parti car sommes nous de gauche ou de droite lorsque l’on pense que :
          - rien ne justifie que des salaire soit 500 fois superieurs à un salaire d’ouvrier : ce pdg est il 500 fois plus intelligent , 500 fois plus travailleur, 500 fois plus audacieux ? Impossible. Et lorsque l’on voit aussi la difference entre les petits createurs d’entreprise qui eux on pris plein de risque, sont compéténts et hyper travailleurs, sont des centaines de fois moins riches que des parachutés à la tete de grand groupe, sans n’avoir rien créé, pris aucun risques (parchute doré..), n’étant pas forcément tres competants ni tres travailleur. En plus on nous fait coire qu’ils sont irremplcable ce qui justifierait leur salaire, pendant que les travailleurs sont remplçable et corveables à souhait, ça ne tient pas !

          - le retour du role de la famille est primordial, notamment dans l’education morale, car faire sous traiter aux enseignants est démissionnaire et lache pour les enfants ... et pour les enseingant.

          -l’interet collectif doit toujours etre pris en consideration pour tout (politique, industrie, media, ecologie...)

          -l’implication de tous dans la societe est importante, et l’assistanat ne peut etre encouragé.

          - l’effort doit etre récompensé, la paresse doit etre decouragée, et la pauvreté reservée à ceux qui le desire réellement (y en a !!).

          - l’equité dans le pouvoir, le droit , le revenu, le commerce doit primer

          - la laicité ne doit pas etre l’otage de certaines sectes ou de l’athéisme.

          - l’argent doit etre un moyen et non une fin.

          - la solidarité, l’honnete, l’Homme, la morale, l’etique, la famille, le progres, la spiritualité, l’ecologie et le travail doivent etre des valeurs fondamentales évidentes ... mais pas le materialisme, l’egoisme, l’orgeuil, l’argent.

          - toutes formes de brassage social et culturel doit se faire y conpris par les service militaires (ou civiques)

          - tout ayant droit doit avoir aussi des devoir envers la societé, notamment etre impliqué dans son progres (vie associative ...)

          - l’avis du citoyen doit compter pour toutes grandes decisions, y compris internationales (adhesion a l’otan...). La gestion de l’etat doit etre transparente et refleter parfaitement les preoccupations du citoyen.

          - toutes entreprise nuisible (monsanto, BP...) doit etre fermée et payer ses abus.

          - Les biens collectifs doivent etre completement publiques (eau, littoral, gaz, bois)

          - l’initiative doit etre encouragée

          - les anciens ont encore un role à jouer dans la societe (), chacun doit trouver sa place dans la societe et le brassage intergenerationnel est necessaire. Et le jeune doit etre reconsidéré comme l’avenir de la societe et non comme un voyou ou un inutil.

          - la propriete est un droit inalienable ... jusqu’a une certaine limite (interdire les empires, les trusts et la predation tout azimut)

          - tout etre humain a le droit a la dignité, est precieux et ne peut etre réduit à l’etat d’objet de marchandise.

          - nous ne pouvont pas accueillir toute la misere du monde, mais nous devons assumer d’aider les pays que l’on a detruit injustement par le colonialisme et le neocolonialisme (afrique..) et la guerre (asie mineur..) et stopper ce pillage et ces guerres injustifiees .

          - l’etat doit retrouver sa souveraineté et ne pas etre une filiale d’industriels (total, veolia, suez, areva, nestlé, loreal...) ou d’interet etranger (USA, Israel..)

          - les dogmes religieux, philosophique et scientifiques doivent pouvoir etre discutés dans le cadre de leur specifité c’est a dire eventuellement contredire un dogme théologique par la théologie, contredire une idée philosophique par une autre idée philosophique, et contredire une théorie scientifique par une preuve scientifique. Pas de melange incoherent. Personne ne doit pretendre avoir les clés du temple empechant toute forme de contradicition (plus de domination clericale, plus de monopoles de philosophes omniscient et omnipresents , plus d’austracisation de scientifiques en porte affaut avec les idees dominantes).

          - la medecine doit etre independantes du lobbing pharmaceutique. La medecine de grand mere (phytothérapie) doit toujours etre envisagée avant la medicamentation lourde.

          etc..

          alors , suis je droite ou de gauche ? Si je suis ni l’un ni l’autre dans quel cas je serait forcement Bayrouiste ou ultragauche, ou reactionnaire conservateur de droite ou juste un doux reveur ?
          On s’en fout.

          CE qui compte c’est que nous devont reprendre en main ce qui nous appartient : la societe, republique et la democratie.


          • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 14:13

            @ Dawei : Merci pour avoir développé ce que j’ai écris assez vite, une peu comme un coup de geule. Globalement je souscris à part le service militaire. Comme j’ai toujours trouvé la conscription inutile, ce serait mieux le service civil, participation au nettoyage des rues, espaces verts, aide en tout genre etc...


          • thomthom 28 juin 2010 14:48

            pas mal... on en ferait presque un programme électoral.

            mais bon... entre les grands principe et leur juste application, même avec la meilleure volonté du monde, il peut y avoir un sacré écart.

            Mais si déjà ceux qui nous gouvernent pouvaient partager vos idéaux (au moins dans les grandes lignes), le peux fonctionnerait probablement un peu mieux, effectivement.


          • thomthom 28 juin 2010 14:50

            « le pays »... pas « le peux »... n’importe quoi moi


          • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 18:39

            @ Thomthom : Merci pour votre commentaire. Je constate que d’autres personnes rêvent comme moi, comme vous à une société plus juste. Si on pouvait aider à la construire....


          • zelectron zelectron 28 juin 2010 12:56

            @CLOJEA

            Parti politique : Organisation durable qui vise à faire conquérir et faire exercer le pouvoir par un certain nombre d’individus avides et d’un égo démesuré et pour leur seule satisfaction.

            Les gouvernements passent, les haut fonctionnaires et la police restent...


            • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 14:18

              @ zelectron : Absolument. C’est aussi un gros problème, car ils sont indéboulonables. D’ailleurs si on feuillette un trombinoscope, on s’aperçoit qu’ils sont toujours en poste de gouvernements en gouvernements, donc ils on eu le temps de prendre de très mauvaises habitudes. Même s’ils y en a d’honnêtes, ils ont quelques souçis d’éthique car le système est corrompu, et n’incite pas à être intégre. (ce n’est pas une justification pour ne pas l’être non plus)


            • clostra 28 juin 2010 13:14

              Vous ne dites pas ce qu’il advient des deux vaches dans le royalisme


              • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 14:19

                Ah, ah, l’histoire de ne le dis pas. Qu’en pensez vous ? Une suggestion ?


              • dawei dawei 28 juin 2010 14:42

                Une suggestion : La première va au roi, la deuxieme a l’eglise. Et le lait stockée des deux va au seigneur en echange de sa protection.


              • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 18:41

                @ Daewi : Pas mal, ça complète bien l’histoire. A garder.


              • Frabri 28 juin 2010 14:26

                On a essayé le capitalisme, le socialisme , le communisme...etc mais on n’a pas encore essayé la décroissance

                http://www.utopimages.org/index.php

                http://www.decroissance.org/

                Avec la décroissance les deux vaches on les stérilise et on les remplace par des chèvres, parce que« la chèvre c’est la vache du pauvre »

                http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=%22la+ch%C3%A8vre+c%27est+la+vache+du+pauvre%22&meta=&btnG=Recherche+Google

                On est des « simplicitaires »

                http://www.youtube.com/watch?v=1vvC39vxrQY


                • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 14:35

                  @ Frabri : Je ne suis pas certain que la décroissance soit une solution. Je pense plutôt qu’une croissance mieux gérée (et c’est possible) serait beaucoup mieux. On ne peut pas faire machine arrière sur un certain degré de confort, de progrès etc... Mais on peut éviter ou diminuer les gabegies, et vivre mieux.


                  • iris 28 juin 2010 14:44

                    le communisme n’a jamais vraiment existé -la dictature du prolétariat a t elle existé ? les élites se sont t elles senties oppréssées par le peuple en russie ou en chiNE ?? il n’y a eu que des dictures d’un petit noyau manipulateur.mais les élites se sont toujours maintenues -


                  • Peretz Peretz 28 juin 2010 15:48

                    Sans aller jusqu’à jeter les partis politiques, on peut redonner le pouvoir (démocratique) de façon semi-directe au peuple et passer au-dessus des partis. En tout cas j’ai concocté ce nouveau système sur le papier. Un petit aperçu sur mon blog : www.citoyenreferent.fr. Quant à le voir appliquer entièrement, il pourra ne jamais l’être, l’être en partie, ou totalement si... Lire aussi les 110 articles d’une nouvelle constitution sur : www.voiescitoyennes.fr


                  • foufouille foufouille 28 juin 2010 18:13

                    propositions peu realiste
                    les gens sont formates a l’egoisme et stupides, moutons aussi
                    un an pour un elu est aussi trop court

                    il se degagera aussitot un chef virtuel qui ecrasera les autres par son charisme
                    rien que le niveau de langage, handicapera les ouvriers

                    le systeme est tellement verouille que seul un 1789 changerait quelque chose
                     


                  • foufouille foufouille 28 juin 2010 18:27

                    "Ce que de Gaulle voulait, - les gaullistes pure souche ne me contrediront certainement pas -, c’était un Président arbitre souverain comme lui, au-dessus de la politique politicienne *. Impossible évidemment à trouver après lui."

                    si possible
                    n’importe qui peut se presenter
                    mais il faut avoir 500 elus qui signe

                    ou avoir beaucoup d’argent

                    ou representer des millions de gens
                    legalisation du cannabis + un RU (ou ASU) suffisant

                    MAIS, il faut une ou des personne avec du charisme et ayant la possibilite/habitude de parler facilement devant des cameras


                  • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 18:42

                    @ Iris : « le communisme n’a jamais réellement existé.... » Tel que Karl Marx l’a écrit, non c’est vrai. Mais qu’est-ce que cela a engendré comme dictature. Merci de votre commentaire


                  • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 18:47

                    @ Foufouille : Pas faux, les mandats politiques sont souvent trop court pour réaliser beaucoup, et la pression médiatique trop forte. Les politiciens sont aujourd’hui plus préoccupés par leurs apparences dans les médias que de gouverner intelligemment. Dommage, car la presse n’est peut être pas aussi indispensable que ça. 


                  • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 18:57

                    @ Peretz : Merci pour votre post. J’ai jeté un oeil sur le site que vous mentionnez. Ca n’a pas l’air mal du tout. Je vais étudier cela plus sérieusement et je vous tiendrais au courant.


                  • foufouille foufouille 28 juin 2010 19:44

                    "Pas faux, les mandats politiques sont souvent trop court pour réaliser beaucoup, et la pression médiatique trop forte. Les politiciens sont aujourd’hui plus préoccupés par leurs apparences dans les médias que de gouverner intelligemment. Dommage, car la presse n’est peut être pas aussi indispensable que ça. "

                    etudier un probleme et trouver une solution prend du temps
                    si fait serieusement
                    un politicien n’est rien d’autre qu’une arme de la psychologie des masses
                    il est cette apparence
                    ceux qui gouverne sont le cabinet des sous fifres
                    la politique est une gueurre psychologique, rien d’autre


                  • Defrance Defrance 28 juin 2010 22:37

                    Je ne pense pas que ce soit un problème de constitution, celle d’avant 62 provoquait des chutes de gouvernement qui sont les causes des guerre d’Indochine et d’Algérie ? Il faut par contre revenir a l’original de la V eme ( modifiée par le Couple Giscard Chirac) qui ne demandait que 100 signatures ,ANONYMES et ne prevoyait pas le secret des donations aux partis, ni d’allocations provenant entre autre de nos impôts . Seuls les adhérents participaient au financement !
                     Pas d’idée, pas de ligne = pas d’adhérents = pas de Fric !
                     Et pour ceux qui ont de l’argent on saurait de QUI donc POURQUOI ? (ex Bettencourt )


                  • Clojea CLOJEA 29 juin 2010 07:44

                    @ Defrance : Merci pour le post. Intéressant, et beaucoup plus honnête comme formule.


                  • iris 29 juin 2010 08:55

                    de toute façon le capitalisme tend aux monopoles .. et si ils sont plusieurs il y a entente sur les prix
                    regardez dans électricité -téléphone- agro alimentaire dèq u’ils y a de la marge à prendre les gros groupes s’en emparent.


                  • zelectron zelectron 28 juin 2010 14:52

                    @clostra
                    on les embroche sur le feu pour nourrir les courtisans qui font la moue et n’en mangent pratiquement pas mais réclament à corps et à cris pour qu’on en apporte d’autres qu’on va prendre aux paysans les plus pauvres des environs.
                    (pas de lait, pas de veau)


                    • Abraracoutrix 28 juin 2010 18:43

                      Très bonne analyse. Alors maintenat, comment mettre celà en pratique ?


                      • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 19:03

                        Merci pour votre commentaire. Comment mettre ça en pratique ? C’est la ou ca devient difficile, mais il existe des mouvements ou des gens proposent quelque chose. Le commentaire de Peretz plus haut en est l’illustration. Il y en a d’autres. J’ai vu il n’y a pas longtemps www.peuplefrancais.fr
                        Je n’ai pas eu le temps de me pencher beaucoup sur la question, mais à voir. En fait, si on pouvait fédérer les bonnes volontés, on pourrait peut être arriver à changer les choses.
                        On pourrait commencer par un « électrochoc » aux prochaines élections présidentielles, avec un record de vote blanc ou d’abstention. Ca les ferait réfléchir. 


                      • foufouille foufouille 28 juin 2010 19:49

                        « On pourrait commencer par un »électrochoc" aux prochaines élections présidentielles, avec un record de vote blanc ou d’abstention. Ca les ferait réfléchir. "
                        ils seraient heureux
                        les partis decident des candidats


                      • thomthom 29 juin 2010 08:43

                        plutôt que l’abstention, je militerais plutôt pour un boycott de tous les grands partis (PS, UMP, voire MODEM et FN), en incitant tout le monde à voter pour un candidat d’une petite formation (gauche ou droite, chacun en fonction de ses sensibilités).

                        ça, ça serait un vrai coup de pied dans la fourmilière. Bon, pas encore le grand chambardement dont on a besoin, mais ça serait quand même un signe fort.


                      • Clojea CLOJEA 29 juin 2010 09:03

                        @ thomthom : Pas bête l’idée pour les prochaines Présidentielles.


                      • non667 28 juin 2010 18:58

                        à clojea
                        rien de possible tant que l’on n’est pas sorti d’abord de la prison mondialo-capitaliste .
                        c’est pas facile de le faire sans trop de dégats
                        ensuite tout est possible plus facilement .


                        • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 19:05

                          @ non667 : Oui mais pour en sortir, il faut fédérer les bonnes volontées et faire pression. Sinon, rien ne se passera. Merci pour le post


                          • Thomas Roussot Thomas Roussot 28 juin 2010 19:15

                            Bientôt ils dirigeront l’Etat avec 5% de la population pour soutien.


                            • Clojea CLOJEA 28 juin 2010 19:41

                              Woui.... et encore. Mais le problème est qu’ils seront encore là si on ne fait pas évoluer les choses. C’est possible.


                            • franc 28 juin 2010 21:18

                              il faudrait diviser par 10 le nombre de députés et de sénateurs ------------------------------------50 députés et 20 sénateurs est largement suffisant

                              et même il faudrait carrément supprimer les ministres et ne garder qu’un super premier ministre qui a la maitrise de tous les ministères avec l’aide de collaborateurs et de conseillers qui seront employés à temps partiels juste pour des missions précises et spécifiques et payés à la tache

                              il n’ y a qu’à voir le gachis et les dégats de chaque changement de ministres en particulier le ministre de l’éducation nationale qui en tout nouveau arrivé se croit obligé de pondre une loi de réforme qui change ou détruit ce que fait son prédécesseur ,un coup on augmente les heures de cours de telle ou telle discipline ou déplace les jours de congés,puis le sucesseur fait l’inverse et ainsi de suite ,des réformettes sans importance mais qui donne l’impression de bouger pour bouger --------------------------------------je le dit tout net il vaut mieux payer les gens à ne rien faire plutôt que payer des gens à détruire le peu d’ordre et de morale qui reste pour maintenir une société en harmonie

                              le président de la République est élu au suffrage universel pour 5 ans et renouvelable une fois,il est au dessus des partis et chef de l’Armée ,il préside et donne les grandes orientations politiques en conformité avec son programme politique émis lors de sa candidature à l’élection présidentielle,il nomme le super premier ministre qui a la responsabilité d’appliquer le programme et qui joue aussi le rôle de vice président en cas d’absence du président .

                              Il faudrait aussi supprimer le Conseil d’Etat

                              quant au Conseil Constitutionnel ,il ne doit être constitué que de grand sages ,c’est à dire des philosophes authentiques ,incorruptibles -------------------------------------les présidents de la Républiques ne devraient pas y siéger à la fin de leur mandats -------------------------franchement Giscard d’Estain et Chirac n’ont pas sa place au Conseil Constitutionnel car n’ayant pas la compétence pour cette fonction éminente


                              • Clojea CLOJEA 29 juin 2010 07:47

                                @ franc : Merci pour votre commentaire. Je suis d’accord avec vos propositions, ca rejoint un grand « écrémage » nécessaire à la bonne marche de notre société.


                              • Defrance Defrance 28 juin 2010 22:26

                                Personnellement je suis dans la même ligne mais je penche pour un Parti de ceux qui ne veulent pas des partis officiels , je l’ai baptisé le parti de RIEN qui supporterait des candidats determinés a ne prendre aucune décision !

                                 Par ce biais, les finances officielles des partis dits officiels perdraient leur allocations ?


                                • Defrance Defrance 28 juin 2010 22:41

                                  Et si on essayait le BONSENSISME ?


                                  • Arafel Arafel 29 juin 2010 01:35

                                    La fédération des États Unis a au niveau central 535 à representants à la chambre des représentants et 100 sénateurs au Sénat pour 300 millions d’habitants. En plus chaque état a ses chambres propres et un gouvernement dirigé par un gouverneur

                                    La France à 557 députés et 337 sénateurs pour 65 millions d’habitants.


                                    • Clojea CLOJEA 29 juin 2010 07:48

                                      @ Arafel : Absolument ! Chercher l’erreur. Moins il y a de population et plus il y a de politiques, et résultat nous n’avancons pas. « Ecrémage » d’urgence


                                    • Clojea CLOJEA 29 juin 2010 12:12

                                      Bonjour Owen : Merci pour votre commentaire. Gélatine politique, excellente expression, si vous me le permettez, je m’en re-servirais. La Cour des Comptes, oui, mais le contre poids qu’elle est sensée exercer n’est pas terrible. Je vous rejoins totalement sur les députés et sénateurs. Ils croûlent sous les dossiers qui s’empilent et ne traitent vraiment pas grand chose. Je suis allé une paire de fois dans l’Hémicycle voir des séances. J’en suis ressorti dégoûté. Une poignée de députés présents, 1 qui dormait, 1 qui se curait le nez, 1 qui lisait le Monde, deux qui discutaient pendant que l’orateur s’exprimait, bref ! Tout sauf une assemblée de parlementaires.
                                      A +

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès