• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Euro 2024 : faut-il soutenir l’Équipe de France ?

Euro 2024 : faut-il soutenir l’Équipe de France ?

 A-t-on déjà vu une équipe aller jusqu'aux demi-finales d'un championnat de football d'Europe sans marquer un seul vrai but ? Eh bien, tel est le cas de la France, menée par Didier Deschamps qui s'apprête à affronter l'Espagne en demi-finale alors que depuis le début de la compétition elle ne doit son succès qu'à des CSC ou à des penaltys (parfois immérités, faut-il le dire). En plus d'avoir un jeu offensif mou, les "Bleus" se distinguent aussi par une forme de lassitude blasée qui transparaît aussi bien sur le terrain qu'en dehors. Et, d'après plusieurs journalistes sportifs, il y aurait en outre des conflits et des jeux de clans tant au sein de l'équipe, entre les joueurs, qu'au sein du staff.

 Pour la première fois, des footballeurs ont tenu à prendre la parole sur des sujets politiques et même à user de leur notoriété pour donner des consignes de vote à leurs supporters. Ainsi, Mbappé avait appelé à "faire barrage aux extrêmes" avant même le premier tour. Le samedi 6 juillet, à 00 heures 32, soit après la fin officielle de la campagne électorale, c'est Jules Koundé qui a pris le microphone pour appeler à "faire barrage au RN", ce qui constitue une infraction au Code Électoral.

 Au vu de ce jeu sportivement dégoûtant et de cette politisation outrancière, faut-il encore soutenir "notre" équipe, surtout en tant que dissidents ?

 Avant toute chose, un petit tour d'horizon s'impose afin de comparer l'état d'esprit français avec celui des autres pays sur le sujet. Voici comment l'on voit les choses en Europe de l'Est (c'est un Franco-Russe qui écrit ces lignes). Le passé communiste, sous lequel on exaltait le culte du corps et la performance, et où le sport était un terrain d'affrontement idéologique avec l'Ouest capitaliste, fait qu'encore à notre époque les populations de ces pays ont un énorme respect pour leurs sportifs. La forme de condescendance que l'on peut observer en France de la part des prétendus intellectuels (souvent malingres et chétifs) envers le sport serait totalement étrangère, et même très choquante pour ces peuples qui considèrent que chacun contribue selon ses compétences à la grandeur du pays, qu'il coure, joue au handball, compose de la musique classique ou construise des fusées. Le clergé lui-même n'est pas en reste puisque, selon la religion des pays concernés, des cardinaux catholiques et des patriarches orthodoxes ont solennellement reçu les sportifs – et sportives – concourant sous les couleurs nationales afin de les bénir comme ils le feraient pour des soldats partant défendre la patrie. Dans un pays sécularisé et archipélisé, cela peut paraître étrange, mais dans des pays conservateurs – et homogènes culturellement – il est tout à fait naturel que l'ensemble de la nation, religieux compris, vibre pour ceux qui en assurent la grandeur.

 Ainsi, en pleine guerre, le gouvernement ukrainien qui va jusqu'à mobiliser des femmes enceintes et des malades mentaux, a exempté de service militaire les sportifs de haut niveau afin qu'ils puissent continuer à concourir et ainsi contribuer à rendre le pays fier par leurs performances. Passons sur le fait que la plupart de ces sportifs sont des russophones…

 En France, la situation est différente, à tous points de vue. Une première vérité s'impose, c'est qu'au moins dans le football, la plupart de nos compétiteurs de haut niveau sont issus des banlieues, soit des territoires sous la mainmise de la gauche culturelle et de son discours revendicatif (pour ne pas dire antipatriotique) qui a infusé depuis le plus jeune âge dans l'esprit de ces sportifs. Il en résulte que par leurs prises de positions et leur comportement, ils sont moins les représentants du "pays réel" (qui pourtant constitue le vivier de leur fan club), que de cette construction républicaine artificielle créée par la gauche et déconnectée des aspirations réelles des Français. Pire, par leurs consignes de vote, ils vont jusqu'à outrager ce pays réel qui vote pour les "extrêmes" seulement parce qu'il se sent abandonné par la classe politique et la société civile. En se joignant aux donneurs de leçon, ces joueurs confirment le sentiment d'abandon qu'éprouve le peuple, lequel, désormais, ne pourra guère plus se reconnaître dans son équipe qui le conspue et lui intime de bien voter.

 Évacuons tout de suite un sujet : la diversité ethnique ne nous semble pas, en soi, problématique pour que le peuple s'identifie à son équipe, dès lors que cela ne débouche pas sur une archipélisation culturelle et politique où des intérêts particuliers primeraient sur l'intérêt général de la nation. La Russie elle-même a acheté et naturalisé plusieurs joueurs brésiliens, sans que quiconque ait eu quoi que ce soit à redire, y compris dans les franges les plus radicales des hooligans russes (à côté desquels nos "ultras" sont des enfants de chœur…). Ces joueurs ont appris le russe, parfois épousé des femmes russes, et l'un d'eux est même devenu un orthodoxe pratiquant. Tous, ils portent avec fierté les couleurs de la Russie ; et même lorsque leur pays d'adoption a été mis au ban du sport par l'Occident à partir de 2022, ils ne l'ont pas abandonné. À part, peut-être, quelques bas du front, qui trouverait à leur en remontrer au seul motif de leur origine différente ? En France, la plupart des joueurs sont nés Français et ont grandi en France. S'il y a donc désamour chez les supporters, ce n'est pas au nom de considérations essentialistes, mais plutôt du fait de l'attitude et des discours de ces joueurs. Là où la Russie a une approche intégrative, en France ce sont au contraire les attitudes et discours centrifuges qui sont encouragés. Cela ne peut déboucher que sur l'archipélisation dont nous faisions mention plus haut. Mais la faute en revient-elle vraiment aux joueurs ? N'est-ce pas trop facile de ne cibler qu'eux et de négliger le sommet de la pyramide ?

 Depuis les années 1990, et plus particulièrement la Coupe du Monde 98, le football est éminemment politisé en France, même s'il est convenu d'affirmer tout haut que "la politique n'a rien à faire dans le sport". En vérité, les performances des Bleus sont exploitées sans vergogne par la gauche culturelle pour en faire un argument en faveur d'une république "ouvert", multikulti qui, in fine, favorise le grand capital. Dans le climat actuel, une victoire française à l'Euro serait, de l'aveu même d'un journaliste sportif que nous avons interrogé, un "message positif" pour une bien-pensance humaniste qui perd son assise culturelle et morale sur l'opinion publique. Ici, ce ne sont donc pas les joueurs qui posent problème, mais l'oligarchie politico-médiatique qui les instrumentalise pour culpabiliser le peuple. Par ailleurs, cela en dit long sur le mépris de classe de cette oligarchie qui pense sincèrement que le peuple est assez moutonnier pour qu'une victoire sportive lui fasse changer de suffrage, comme si cela résolvait l'inflation, l'insécurité et le déclin géopolitique de la France.

 Le football est à notre époque ce que la gladiature était pour les Romains, le jeu par excellence pour divertir les foules, à la différence que les sommes engrangées par le business du ballon rond sont autrement plus faramineuses. Au vu des prises de positions moralisatrices des joueurs de l'équipe de France, en décalage profond avec celles du peuple français ; au vu de la certaine instrumentalisation à laquelle une victoire des Bleus donnerait lieu dans les médias mainstream ; et au vu de la mainmise du grand capital sur le football actuel, il apparaît plus que prudent – a fortiori en se plaçant dans une perspective dissidente – de nuancer le soutien à cette équipe dans le climat actuel.


Moyenne des avis sur cet article :  1.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • leypanou 8 juillet 11:06

    Je vois mal l’équipe de France être capable de battre l’Espagne au vu de ses prestations jusqu’à maintenant : ce n’est pas le niveau technique des joueurs qui est en cause mais la volonté de vouloir faire gagner l’équipe car des buts presque assurés ont été ratés parce que les joueurs ont préféré tirer au lieu de faire la passe décisive avec en plus des tirs approximatifs de 30-35m non cadrés.


    • Collectif Rougenoir Collectif Rougenoir 8 juillet 16:04

      @leypanou

      Oui, certains ont tendance à jouer « perso » comme on dit, quitte à gâcher une occasion en or au lieu de faire la passe à un coéquipier mieux placé. Cela rejoint peut-être en partie le manque d’éducation morale dont cet article fait part. Et là, c’est plutôt le staff et la formation des jeunes sportifs en général qui sont à blâmer.

      Ce qui saute aux yeux, aussi, c’est que nos joueurs, surtout les plus jeunes, ont tendance à « bourriner » et à tirer un peu dans le tas au lieu de cadrer correctement : d’où de nombreuses occasions manquées. Il y a un vrai souci de technique.


    • Seth 8 juillet 18:43

      @Collectif Rougenoir

      TVous cassez pas la tête, tout ça c’est parce que ce pauvre Mbappé s’est pété le tarbouif tout seul comme un grand. smiley

      C’est ce que j’ai entendu dire parce que sinon je m’en contrefous.


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 juillet 12:05

      Indignations opportunistes ?

      Je suis d’accord, le sport business et ses vedettes, puisque c’est de cela qu’il s’agit, équipe de France ou pas, ne devrait pas avoir à se mêler de politique. Mais comme le business est roi, ma foi, pour ce genre de personnages, favoris du cirque médiatique, si bien payés et qui rapportent tant d’argent, les règles, si tenté qu’il y en ait, sont élastiques. Un peu comme pour un Hanouna et bien d’autres, si bien payés aussi et qui eux aussi rapportent bien de l’argent en s’en vantant à l’occasion d’ailleurs, inscrits eux pourtant dans les règles de concession d’une chaîne d’info ou de diffusion de l’info, et qui tirent bien plus fort et tout le temps sur l’élastique en nous narguant et l’Arcom avec. Qui se réveille de temps en temps.

      Je suis d’accord, nous allons d’urgence refonder une démocratie avec des règles qui seront respectées par tous. Nous respirerons tous bien mieux. Et la laideur et l’hypocrisie de ce monde ne sont pas des fatalités.

       

      " Au vu de ce jeu sportivement dégoûtant et de cette politisation outrancière, faut-il encore soutenir « notre » équipe, surtout en tant que dissidents ?"

      "En vérité, les performances des Bleus sont exploitées sans vergogne par la gauche culturelle pour en faire un argument en faveur d’une république « ouvert », multikulti qui, in fine, favorise le grand capital."

      N’oublions pas qu’il y en a d’autres qui trouvent que ceux qui possèdent ces médias et qui commandent la musique à l’orchestre n’ont pas encore assez d’emprise et qu’il faut encore privatiser et leur en donner plus

       



      • Collectif Rougenoir Collectif Rougenoir 8 juillet 16:10

        @Octave Lebel

        « N’oublions pas qu’il y en a d’autres qui trouvent que ceux qui possèdent ces médias et qui commandent la musique à l’orchestre n’ont pas encore assez d’emprise et qu’il faut encore privatiser et leur en donner plus »

        Ce qui est un non-sens. Je ne comprends même pas comment des gens qui se disent nationalistes et pro-peuple peuvent vouloir brader les médias aux milliardaires alors que l’information, comme l’armée, la justice et le nucléaire, est un domaine vital de la nation. Je ne dis pas qu’il faut revenir au temps de l’ORTF, mais il est essentiel qu’il existe une information du service public dans le pays.

        La logique du RN est la suivante : vu que la gauche a la mainmise sur les médias du service public, vendons-les à un milliardaire de droite, comme ça on aura aussi un levier d’information pour nos idées. C’est un très mauvais calcul, car in fine, cela équivaut à polariser l’information entre deux visions antagonistes et donc à augmenter les clivages : chacun se lavera le cerveau avec le média de son choix, le groupe Drahi pour les modérés, le groupe Bolloré pour les radicaux. Au lieu de dépolitiser les médias ils proposent encore plus de politisation.


      • Armelle Armelle 8 juillet 15:58

        « N’oublions pas qu’il y en a d’autres qui trouvent que ceux qui possèdent ces médias et qui commandent la musique à l’orchestre n’ont pas encore assez d’emprise et qu’il faut encore privatiser et leur en donner plus »

        C’est bien, vous avouez que les Français sont des veaux, des cons, qui pensent et votent en fonction de ce qu’ils entendent sur les chaînes ou radios de ces gens. Ce qui, ceci dit, fonctionne aussi avec nos chaînes publiques qui ont bien relayé la noirceur du RN pdt cette semaine d’entre 2 tours... Faites ce que je dis mais pas ce que je fais... 

        En attendant, il reste le plus dur à faire pour le NFP ; faire passer son programme !!! Et là tout le monde vous regarde, et surtout attend que les promesses deviennent réalités(déjà impatiemment je pense).Le fou furieux a plutôt intérêt à faire en sorte d’appliquer, malgré le mur constitutionnel qui déjà dès le lendemain matin d’une demi victoire, pointe son nez, car sinon le retour devrait être cinglant pour la gauche (et cette fois pas que LFI), laquelle, quoi qu’en disent ces résultats, n’est pas dans le meilleur de sa forme, mais il en reste tout de même qqe chose contrairement à la droite modérée.

        En tout cas je salue A. Corbière pour avoir mis une pâtée à ses concurrents sans l’aide du NFP, chose qui me fait apprécier et respecter l’honnêteté intellectuelle d’une frange de l’électorat de gauche...



        • mmbbb 8 juillet 16:51

          @Armelle cela me rappelle l ere Mitterrand 

          La France avait une meilleure santé économique et pourtant au bout de 3 ans , la rigueur dut s imposer .

          Quant aux riches , a Lyon LFI a fait score , un ville de BO BO.

          Si les membres de LFI avec une once d honnêteté , ils devraient rétablir la plus value immobiliere sur les résidences principales 

          Dans cette ville l immobilier est sujet à la spéculation et il n y a plus guere de populace à la Croix Rousse désormais .


        • Octave Lebel Octave Lebel 8 juillet 21:10

          @Armelle

          Désolé, même si vous essayez de me torturer avec votre rhétorique, je n’avoue rien. J’ai toujours dit que nous étions tous conditionnés par vos soutiens des médias et que c’était difficile d’y échapper. Après quand même vos amis se sont bien débrouillés tout seul pour se contredire et faire des bêtises. Plutôt que les excuser et me charger, si ce sont vos amis, expliquez-leur gentiment. 

          « C’est bien, vous avouez que les Français sont des veaux, des cons, qui pensent et votent en fonction de ce qu’ils entendent sur les chaînes ou radios de ces gens. Ce qui, ceci dit, fonctionne aussi avec nos chaînes publiques qui ont bien relayé la noirceur du RN pdt cette semaine d’entre 2 tours... Faites ce que je dis mais pas ce que je fais... » 

          Autrement, je trouve que ce n’est pas gentil d’instrumentaliser  Corbière comme vous le faites même s’il l’a cherché un peu en décevant beaucoup de monde. Je ne suis pas sûr que le genre de soutien que vous lui apportez va le consoler ni lui porter chance.

           

           


        • Octave Lebel Octave Lebel 9 juillet 08:18

          @Armelle

          Scandale, nos électeurs n’ont pas obéi aux sondages de nos amis. Armelle dépêchez-vous de consoler votre champion. Regardez comme il a été maltraité.

          Victoire du Nouveau Front Populaire – 27 sondages sur 27 ont menti à 100 % (08 juillet 2024)

          https://linsoumission.fr/2024/07/08/victoire-nfp-sondages-ont-menti

          «  Le Rassemblement national, à qui tous les sondages prédisaient une majorité relative, voire absolue il y a une semaine, termine en déroute à l’instar des macronistes. Toute la machine sondagière a tourné en plein régime, une nouvelle fois, pour tenter d’installer le duo entre Emmanuel Macron et le Rassemblement national. Comme en 2022, et à de nombreuses échéances, leurs pronostics ont été sévèrement démentis ».

           


        • Armelle Armelle 9 juillet 13:48

          @Octave Lebel bonjour
          « Le Rassemblement national, à qui tous les sondages prédisaient une majorité relative, voire absolue il y a une semaine, termine en déroute à l’instar des macronistes »
          Il me semble que vous en faites une lecture plutôt partisane car, ne vous en déplaise, le RN capte largement plus de voix que le NFP, 10.110.090 pour 7 414.923 respectivement, mais vous avez le droit de scander avoir gagné, pas de souci, moi je m’en tape, je ne suis qu’observatrice du cirque à clowns pour autres clowns, rien ne me convenant. 
          Ce qui fait juste le jeu du NFP n,’est autre que la répartition des voix géographiquement, ce qui est d’ailleurs la particularité de ce suffrage !!!
          Convenez-en si vous avez une once d’honnêteté intellectuelle...
          Maintenant, ce n’est pas le tout. Avoir gagné est une chose, mais avoir les capacités d’appliquer votre « progrmme » en est une autre, là où tous les constitutionnalistes annoncent déjà avec fermeté et assurance qu’il est inapplicable en l’état !!!

          Alors, je plains les têtes pensantes du NFP quand sera l’heure des comptes avec le peuple, lequel vous a offert cette demi victoire !!! Car croyez-moi, ils vous attendent au virage, surtout vu le niveau insensé des promesses...

          On se redonne rendez-vous dans qqes mois pour confirmer ou non votre victoire cher monsieur, en attendant restez humble, car la chute peut être parfois violente et douloureuse !

          Un petit plus, l’implosion de ce conglomérat hétéroclite et opportuniste est déjà actée, avant même la rentrée parlementaire...


        • Armelle Armelle 9 juillet 13:58

          @Octave Lebel
          Vous savez, quand on voit que des Tondelier ou Bompard briguent le poste de premier ministre, on se dit que Coluche en son temps n’était pas si ridicule.
          Il y a des gens qui sont faits pour assurer des fonctions de contre-pouvoir, d’opposition mais de là à gouverner il y a un océan, et ça commence mal vu la naïveté des acteurs de cette nébuleuse à espérer appliquer un tel programme. Il faut avoir les moyens de ses ambitions Monsieur Lebel et c’est la première chose que doit retenir un acteur politique, sinon l’image d’Icare assombrit rapidement le rêve !!!


        • pemile pemile 9 juillet 14:42

          @Armelle "Ce qui fait juste le jeu du NFP n,’est autre que la répartition des voix géographiquement, ce qui est d’ailleurs la particularité de ce suffrage !!! "

          Et le RN veut donc passer pour des lapins de 3 semaines en découvrant aujourd’hui ce mode scrutin ???!! smiley


        • Armelle Armelle 9 juillet 14:49

          @Octave Lebel
          Je n’ai pas d’amis dans ce monde politique de la France, et pas non plus dans la sphère médiatique. Oui cnews est en effet l’une de mes sources d’information, tout simplement parce que les infos y sont rarement cachées, ils disent tout, même ce qui ne me plaît pas, mais surtout ce que ne dit pas votre presse de gôche ! Et c’est ce que j’aime dans le journalisme, l’aspect partisan que l’on pourrait lui reprocher ne m’influence aucunement, je laisse cela aux naîfs et maléables que vou semblez être puisque vous le dites !!!
          Maintenant, cela dit, que devrait-on dire de certains médias de gauche, là ce n’est plus de la propagande, voires les médias publiques, c’est carrément de l’endoctrinement !!! Vous ne manquez pas de toupet à part ça !!! 
          Sinon euh... entre nous, il vous suffit de ne regarder que le service public dans votre boitakon, et vous ne serez plus conditionnés !!! Moi je n’aime pas les niaiseries et wokisteries de Bartes (c’est un exemple), et bien je le censure et ne regarde plus jamais...Je ne subis alors aucun conditionnement... Faites comme moi, ça vous reposera, et vous serez plus posé, moins hargneux, et plus...« ouvert »

          Au fait, j’en parle mais vous n’intervenez pas à ce sujet ( et pour cause peut être). J’aimerais alors vous poser la question à vous ; comment vont bien pouvoir faire vos amis pour appliquer un programme qui n’entre pas dans champ des dispositions constitutionnelles, sans majorité au parlement, et ayant inscrit au programme l’abrogation du 49.3 ? ...Pas facile hein ?
          Une réponse, OUI, NON ???
           


        • Armelle Armelle 9 juillet 15:01

          @pemile
          (...Une petite entorse à mes habitudes ...)
          De toutes façons, ils n’ont pas besoin de vouloir passer pour, ce sont bien des lapins de 3 semaines !!! Mais là n’est pas la question, je voulais juste préciser que l’assemblée ne reflètera encore pas les réelles tendances politiques du peuple dans son ensemble. C’est tout.


        • pemile pemile 9 juillet 15:38

          @Armelle "Mais là n’est pas la question, je voulais juste préciser que l’assemblée ne reflètera encore pas les réelles tendances politiques du peuple dans son ensemble. C’est tout."

          wiwi, donc toi aussi tu insistes pour passer pour un lapin de 3 semaines qui arrive en France en 2024 ! smiley


        • @pemile
          Merci de confirmer une fois de plus ne pas savoir lire smiley


        • mmbbb 8 juillet 16:45

          Je connaissais un type à la CFDT qui me casser les burnes à la façon de LFI à propos des patrons du CAC 40

          Ce type comme d autres est un fervent supporter de grandes equipes .

          Cela ne l empêche pas de respirer en soutenant des millionnaires qui courent après une balle .

          Les patrons du CAC 40 , THALES par exemple ne touche pas un salaire à la MBPAPE et pourtant il fait « tourner » une boîte « de plusieurs milliers de salariés 

          Et les footeux qui viennent nous faire la morale ne paient pas leur impôt en France .

          Quant au drapeau il peut être arboré lors de ces manifestations , en revanche il est abhorré si on l expose .

          Les patrons n obligent pas a regarder les matchs , Si les footeux n ont que ceci dans la vie , c est leur droit mais remettre la faute au » grand capital " est assez foireux

          je n ai regarde aucun match , 

          et dans ce pays lors d une victoire , in ne peut pas être dans une fête populaire 

          Il y eut de nombreux heurs en 2018 

          et pour finir le foot est plutôt devenu l opium du peuple camarade .

          .


          • L'apostilleur L’apostilleur 8 juillet 22:38

            @ l’auteur 

            « .. le sport était un terrain d’affrontement idéologique.. »

            Les grecs représentaient leur ville aux jeux olympiques et sur les champs de bataille avec le même engagement. 

            Cette idéal a disparu il y a belle lurette !!

            En Italie les condottières étaient payés pour conduire les mercenaires qui défendaient les villes-états. A Sienne les quartiers se confrontaient pendant les courses du Palio avec des cavaliers venus d’ailleurs payés pour les représenter. 

            Les mercenaires ont composé les armées pendant des siècles. Sous Charles VII l’esprit de nation a germé. Napoléon et la révolution ont créé des partisans nationalistes.

            Pour le foot, l’arrêt Brosman a fini d’anéantir l’esprit d’appartenance à une nation, le mercenariat est devenu la règle, plus un footballeur ne joue pour une nation, nos français murmurent la Marseillaise sous contrainte quand d’autres joueurs s’arrachent les tripes avec leur hymne.

            Les supporters « français » sifflaient la Marseillaise au Stade de France lors d’un France Algérie.

            Certains préfèrent perdre avec des joueurs qui chantent la Marseillaise plutôt que de gagner avec ceux qui la murmurent.



            • Collectif Rougenoir Collectif Rougenoir 9 juillet 00:10

              @L’apostilleur

              Votre dernier paragraphe est absolument juste. Lors du dernier match d’Italie, il y avait une vraie ferveur lors de leur hymne national, que les joueurs comme les supporters (de tous âges et de toutes origines) ont chanté avec passion, certains dans le public s’époumonaient littéralement. Quand on compare à la France, c’est vraiment terne.

              Avez-vous remarqué ce rapport ambigu que les Français entretiennent avec l’hymne et le drapeau de la France ? On dirait qu’il y a une sorte d’exception lors des compétitions sportives où on peut les afficher (pas trop fort, non plus), mais que le reste du temps on les met au placard comme des éléments honteux. Cela ne se fait dans aucun autre pays... Le plus drôle c’est que le drapeau tricolore comme la Marseillaise sont des créations de la Révolution et de son esprit universaliste inspiré des Lumières. Mais le progressisme étant une fuite en avant perpétuelle, ces éléments jadis progressistes sont devenu de nouveaux éléments réactionnaires.


            • L'apostilleur L’apostilleur 9 juillet 08:00

              @Collectif Rougenoir
              « ..Avez-vous remarqué ce rapport ambigu que les Français entretiennent avec l’hymne et le drapeau de la France  ? »
              Pas tous, pour Obono élue lfi, c’est clair, elle refuse de chanter la Marseillaise. Au moins c’est clair.


            • L'apostilleur L’apostilleur 8 juillet 22:55

              @ l’auteur 

              « ..Koundé qui a pris le microphone pour appeler à »faire barrage au RN"..

              Probablement un des binationaux de l’équipe de France...

              Platini avait bien joué en fin de carrière dans l’équipe nationale du Koweit. La FF de rugby est encore plus permissive avec sa définition élastique de la nationalité. 

              Le fils Noah se dit citoyen du monde, la définition d’un déraciné.

              Quel crédit peut-on apporter à ces gens là quand ils parlent à une nation ? Aucun. 

              Il faut les renvoyer dans leur supermarché du foot-fric et les payer pour qu’ils nous amusent.

              Après, les mercenaires ça se remplace.

              L’exemplaire Justin Rose avait décidé de representer l’Angleterre aux JO au détriment de sa saison golfique. Rare.


              • GoldoBlack 9 juillet 08:25

                Cet « article » vous est offert par le Club des Joyeux Daltoniens Strasseriens, ni rouges, ni noirs mais bel et bien bruns !


                • ETTORE ETTORE 14 juillet 11:53

                  Il suffirait de rajouter tout simplement un « P » devant les trois « FFF » côté coeur du maillot ( pas trop transpiré).

                  « PFFF » , n’est ce donc pas assez clair, en terme d’expression de désillusion ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité