• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > €uro : l’attrape-nigaud fonctionne encore

€uro : l’attrape-nigaud fonctionne encore

Aussi bien que le Franc ! C'est ce que se disent ceux qui ont monté le piège, et j'ai l'intuition qu'ils sont toujours un peu surpris que cela fonctionne encore. Ils ont préparé la sortie, les nigauds n'ont plus d'armes et n'ont plus de formation militaire, donc l'armée, devenue « professionnelle » n'aura aucun mal à mater une révolte.

Et le pays est de toute façon entièrement pré-saboté, il suffit de faire sauter une ou deux centrales nucléaires si le peuple n'obéit plus, problème réglé. « Ces nigauds seront trop occupés à sauver leur peau, et on leur fera croire que c'est une punition divine, un séisme ou n'importe quel barbu terroriste : ils gobent vraiment n'importe quoi ! »

JPEG - 105.2 ko
Illustration 1 : des billets incroyables

Quand mon grand-père est rentré d'Allemagne où il avait été déporté, comme des millions d'autres, il a ramené des billets qui valaient des millions de marks : il était persuadé qu'ils avaient une grande valeur, puisque c'était inscrit dessus.

Mon grand-père n'avait pas compris que les zéros ne valent que pour ceux qui y croient. Ceux qui ont fabriqué ces billets savaient qu'ils ne valaient rien. Pour s'en débarrasser au plus vite, ils achetaient de vraies richesses, tant qu'ils trouvaient des nigauds pour y croire !

Avons-nous appris plus aujourd'hui ?

Il y a peu je vendais encore mon travail contre des Francs, puis contre des z€uros. Ma tante a vendu un appartement contre des z€uros. Nigaud comme mon grand-père, nous sommes encore... Car combien valent des z€uros ? Cela dépend combien il en existe : quelle est l'échelle de mesure ?

Personne ne sait ! On sait seulement que les banquiers ont le droit d'écrire autant de chiffres qu'ils veulent sur les comptes qu'ils gèrent (cf Scoop ! La Banque d’Angleterre démonte les dogmes ! ), précisément autant qu'ils trouvent des nigauds qui veulent ces chiffres, contre paiement d'un loyer appelé usure ou intérêt. Les banquiers peuvent aussi créer autant d'€uros qu'ils veulent pour acheter des actions et des matières premières, et faire un bénéfice de spéculation avec des sommes factices, qui disparaissent après l'opération et qui ne sont jamais comptabilisées dans les statistiques mensuelles officielles. Demandez à Kerviel comment cela fonctionnait, il semble avoir envie d'en dire plus maintenant qu'il a compris qu'il s'est fait avoir, autant que ceux qu'il escroquait et dont il se moquait bien, avant.

Il était un complice de fait, car il n'avait pas conscience du système, mais il le soutenait par son travail. Combien d'employés de banques comprennent vraiment le système ? Pas beaucoup, j'ai posé des questions et j'ai constaté que le niveau directeur d'agence est souvent conscient de l'escroquerie. Je n'ai trouvé personne qui ait compris en dessous, au moins avant que je leur parle.

Toutefois, les banquiers pleinement responsables sont les membres des « comités de crédit », ceux qui décident de l'attribution des crédits, donc de la création des chiffres en €uro ou en toute autre monnaie centrale.

Savez-vous combien de chiffres en €uros existent à cette instant ?

Si vous ne savez pas, et bien, vous êtes comme mon grand-père : vous croyez à la valeur des chiffres sur un relevé de compte, ou un papier de billet, sans connaître l'échelle. Évidemment, les banquiers ont appris à ne plus mettre trop de zéros, ce n'est plus crédible. Mais tant que c'est un nombre croyable, cela fonctionne encore !

Accepter des z€uros : c'est le vrai référendum quotidien, par lequel vous vous soumettez au système entier.

Tout le reste n'est que mise en scène, occupation du temps de cerveau. Vous votez à droite, vous votez à gauche, vous votez au milieu, vous votez au bord, et vous vous plaignez que rien ne change ? C'est vrai, tant que vous acceptez les z€uros, les Francs ou toute autre monnaie que vous ne comprenez pas et ne voulez pas comprendre, le système continue : c'est vous qui l'alimentez avec votre travail, vous votez chaque jour avec vos mains, votre sueur et votre volonté !

Vous voulez vraiment un changement ? Refusez les z€uros, les Francs et toute monnaie centrale. Que le centre de la monnaie soit les banquiers ou l'état, l'escroquerie est la même : faire croire aux chiffres de la monnaie, c'est prendre le pouvoir par la manipulation.

A vous de comprendre ce que vous faites, le petit geste de recevoir des z€uros a de grandes conséquences. Tant que vous pensez que c'est plus compliqué de changer que de garder vos habitudes confortables, le système continue : vous vous soumettez à la manipulation.

Vous êtes libre de changer maintenant. Réfléchissez avec vos voisins et agissez, un petit geste suffit. Notez ce que vous fournissez à vos voisins, notez ce que vos voisins vous fournissent : c'est cela la vraie monnaie. Cela peut se faire en parallèle du paiement pour commencer, vous n'avez besoin de personne pour noter, et surtout pas de banquiers. Achetez un stock de riz, au cas où cela fonctionne plus vite que prévu, ce qui est possible dans une économie aussi déséquilibrée par la monnaie. Vous pouvez poser des questions aux employés de votre agence bancaire, par exemple, simple et instructif pour tous.

 

J'aime beaucoup mon grand-père, je me suis retrouvé nigaud comme lui : je ne veux pas que cela continue pour mes enfants !

 

JPEG - 30.1 ko
Illustration 2 : Les zeuros, ils ne passeront pas par moi !

 

D'autres articles sur la prise de pouvoir par la manipulation monétaire :


Moyenne des avis sur cet article :  3.26/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 3 juin 2014 10:18

    Il fut un temps où la monnaie était en ... coquillages
    Vous avez raison l’auteur, ce n’est qu’une question de convention !
    Seulement voilà  : la convention c’est le plus fort qui l’impose (comme toujours la raison du ...) Et en l’occurrence pour nous, l’euro c’est l’Allemagne !

    Je me souviens d’un slogan qui faisait fureur à l’époque de sa création « Puisque nous ne pouvons avoir un Franc aussi fort que le DM alors marions nous avec et notre sort suivra »
    Exact : on va au fond du trou avec eux !!!! 


    • ObjectifObjectif 3 juin 2014 10:47

      Bonjour colère48 !

      « Il fut un temps où la monnaie était en ... coquillages »

      Un mythe pour faire oublier le temps plus long encore où le système monétaire était la comptabilité, sur de l’argile, de la cire ou du papier, des apports de chacun à la communauté, en Chine, en Amérique du sud, au moyen orient,..

      Lisez Graeber ou bien Foucher avec Les Secrets de la Monnaie – Changer la monnaie pour changer le monde.

      « la convention c’est le plus fort qui l’impose (comme toujours la raison du ...) »

      En l’absence de violence physique, c’est le peuple le plus fort, quand il assume sa responsabilité.

      Seuls la Suisse et l’Autriche ont gardé une armée de conscription (selon mes infons actuelles...)  : une erreur grave des autres peuples...


    • claude-michel claude-michel 3 juin 2014 10:19

      EXCELLENTISSIME+++++++++++++


      • ObjectifObjectif 3 juin 2014 10:38

        Merci ^^

        Et merci de diffuser smiley


      • Francis, agnotologue JL 3 juin 2014 10:50

        Bonjour l’auteur,

        le lien ’La banque d’Angleterre démonte les dogmes’ ne fonctionne pas.

        Vous dites ’’ (Kerviel) était un complice de fait, car il n’avait pas conscience du système, mais il le soutenait par son travail.’’

        Mais nous en sommes tous là ! Et ça fonctionne conjointement ou alternativement AVEC votre 2è § (violence)

        ’’Accepter des z€uros : c’est le vrai référendum quotidien’’ Vous voyez une autre solution ? (confiance)

        La monnaie c’est quelque chose entre la violence et la confiance .


        • ObjectifObjectif 3 juin 2014 11:08

          Bonjour JL,

          « le lien ’La banque d’Angleterre démonte les dogmes’ ne fonctionne pas. »

          Merci de l’information, je viens de constater aussi, je ne sais pas pourquoi et je ne peux guère agir. Le lien à la fin de l’article fonctionne.

          « Vous voyez une autre solution ? »

          Il faudra clairement une épreuve de force : une épreuve de force tranquille à la gandhi, en utilisant notre propre comptabilité des flux économiques, et en réfléchissant à notre indépendance concrète, en commençant par des réserves de nourriture.

          Il faudrait combien de temps pour que le système s’écroule vraiment si 50% de la population n’accepte plus les z€uros, mais continue à vivre au quotidien avec un système monétaire électronique et transparent ?

          Il vous faut combien de sacs de riz pour tenir pendant ce temps ?

          C’est un petit sacrifice tranquille, qui nous évitera la prochaine guerre qui semble inévitable et proche... Et c’est bon pour la santé smiley


        • Francis, agnotologue JL 3 juin 2014 11:43

          Merci de vos réponses.

          Je ne pense pas que votre solution serait meilleure. Et vous aurez du mal à convaincre 50% de la population, je crois.

          ps. Un système monétaire électronique et transparent ? C’est pas un oxymore, ça ?

          Ce que vous proposez n’entre pas dans cette définition : Une monnaie de nécessité est un moyen de paiement émis par un organisme public ou privé et qui, temporairement, complète la monnaie officielle (pièces et billets) émise par l’État quand celle-ci vient à manquer.

          Autrement dit, ce que vous proposez, c’est l’aventure, non ?


        • lsga lsga 3 juin 2014 11:54

          la monnaie : le sexe des anges du 21ème siècle. 


        • ObjectifObjectif 3 juin 2014 12:04

          « Je ne pense pas que votre solution serait meilleure. »

          J’identifie une cause avant de présenter une piste de solution. La cause, c’est la monnaie centralisée, qui échappe au pouvoir de contrôle du citoyen.

          Une solution passe par une discussion entre citoyens.

          Rien ne peut être pire que les guerres qui arrivent avec le système monétaire centralisé, guerre qui fait partie du fonctionnement prévu du système actuel. Que pourrait-il y avoir de pire ?

          « Et vous aurez du mal à convaincre 50% de la population, je crois. »

          Dans un système chaotique, les retournements brusques sont possibles.

          « ps. Un système monétaire électronique et transparent ? C’est pas un oxymore, ça ? »

          Non, regardez, l’utilisation des emails rend tous les citoyens transparents pour les banquiers qui possèdent les opérateurs télécom smiley

          Bitcoin est un exemple de système monétaire transparent, qui fonctionne mieux que les cartes de paiement. Il a d’autres inconvénients qu’il faut comprendre et corriger, en particulier parce que c’est aussi une monnaie centralisée.

          « Autrement dit, ce que vous proposez, c’est l’aventure, non ? »

          Dans la mesure ou il est possible de démontrer mathématiquement que toute monnaie centralisée créé un déséquilibre fondamental, une monnaie centralisée n’a pas une seule possibilité de maintenir la paix. Nous sommes sur une avenue vers la guerre, et la seule manière d’en sortir c’est de refuser la monnaie centralisée.


        • doctorix, complotiste doctorix 3 juin 2014 16:35

          Le Bitcoin, c’est pas une monnaie comme une autre où seuls les spéculateurs changent ?

          Enfin, c’est au moins la seule monnaie qui ne se dévalue pas...

        • ObjectifObjectif 3 juin 2014 22:35

          Bonjour doctorix,

          « Le Bitcoin, c’est pas une monnaie comme une autre où seuls les spéculateurs changent ? »
          Le système monétaire bitcoin a 4 particularités principales :

          1. les règles qui définissent ce système monétaire sont connues à l’avance,
          2. chacun peut vérifier dans le code source que les règles sont respectées,
          3. personne ne peut obtenir des bitcoin sans fournir des services à la communauté,
          4. toutes les transactions sont publiées et chacun peut vérifier qu’elles respectent les règles.
          Une limitation importante du bitcoin est que les règles choisies pour la création de bitcoin correspondent à une création centralisée, qui ne respecte pas une symétrie, une réciprocité des droits, entre les utilisateurs du bitcoin.

          On peut imaginer une solution qui respecte l’égalité en droit, tout en conservant les autres particularités du bitcoin, mais ce sera une autre histoire smiley

          « Enfin, c’est au moins la seule monnaie qui ne se dévalue pas... »

          Si, le bitcoin se dévalue, mais selon une courbe définie à l’avance par les règles du bitcoin. Cela lui donne une stabilité « dynamique » qu’aucune autre monnaie ne possède aujourd’hui, et de ce fait le bitcoin a pris un rôle de « base de référence » pour la comparaison avec toutes les autres monnaies, dont les règles sont non publiées et les conditions de création monétaire changent en permanence sans aucune visibilité.

          Que pouvez déduire si vous voyez un journaliste ou un economiste qui affirme : « le cours du bitcoin est monté contre le dollar » ?
          Comme le bitcoin n’a pas changé de règle, c’est forcément soit les autres monnaies, soit les acteurs du marché qui ont changé d’état.
          Il faudrait donc dire : « le cours du dollar a baissé contre le bitcoin ». Bizarrement les journalistes ou les économistes ne disent jamais cela smiley


        • foufouille foufouille 3 juin 2014 11:23

          il te faudra vivre sans EDF, etc


          • ObjectifObjectif 3 juin 2014 11:28

            Bonjour foufouille,

            Quand on dit que les panneaux photovoltaïques apportent l’autonomie locale, et que les gouvernements occidentaux font tout pour empêcher, c’est une coïncidence ? Il y a même une taxe sur la panneaux solaires autonomes en Espagne depuis peu !

            Étonnant aussi qu’un des pays le plus stigmatisé comme « dictature » soit celui qui investisse dans les panneaux solaires qui apportent l’autonomie concrète à ses habitants...


          • foufouille foufouille 3 juin 2014 13:31

            et tu les payes comment, tes panneaux ?


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 juin 2014 14:33

            Pas facile de vivre sans argent. En fait, tout est parti du fait que personne n’est capable de tout faire. Un bon pêcheur est rarement bon chasseur, cueilleur, sans parler de la construction ou des techniques de préservations ( cuisine, médecine ). 


            C’est rendu encore plus compliqué par le fait que les jours n’ont que 24 heures et que le temps joue toujours contre nous. Quand on doit aller relever ses filets alors qu’en même temps le chasseur venu faire réduire sa fracture se vide de son sang parce qu’on ne peut pas le mettre sur « pause » le temps d’écailler le saumon, on comprends vite que la coopération est obligatoire. 

            C’est ce qui a poussé à la formation de familles, de clans, de tribus, de villages. 

            Ensuite, vient la notion d’échange. Partout dans le monde, celui ou celle qui prend sans donner en échange fini immanquablement par se faire jeter. Les parasites, on n’aime pas, c’est universel. Même dans les tribus reculées, les vieux qui ne peuvent plus chasser ou travailler sont affectés à la garde et l’éducation des enfants par exemple.

            L’échange est donc une conséquence directe. Si aux premiers temps on pouvait échanger le cuissot de mammouth contre deux ailes de ptérodactyle, le progrès technologique a complexifié le système de cotation. La fabrication d’un harpon en os, cela fait combien de côtelettes de raptor ?

            « 26 ? Ok. Mais comment on va garder les côtelettes ? Même cuites, elles se gâtent ! On peut pas les bouffer en une fois sans les perdre ! On perd donc dans la transaction ! »

            Il a fallu inventer un système permettant un échange juste et régulier : au lieu de fournir 26 côtelettes d’un coup, le chasseur en fournit deux à la fois sur 13 semaines.

            C’est la naissance du crédit ! C’est l’entrée de la confiance dans la transaction ! 

            « Ok, je veux bien accepter ces deux côtelettes sur trois mois, mais mon gars, t’as déjà 30 ans et rien me dit que la semaine prochaine, tu ne finira pas sous la dent d’un tigre à dents de sabre ! Il se passe quoi pour moi si tu te fais bouffer ? »

            « Pas de soucis, mon gamin a 15 ans et il chasse le t-rex comme un pro, si je finis en ragout, c’est lui qui prendra la relève. »

            C’est la naissance de l’assurance ! De l’indemnité !

            Tout le reste n’est que mise à jour d’un système aussi vieux que le monde. Les cartes bancaires et les virements ne sont rien d’autre d’un perfectionnement du système qui est profondément ancré dans notre nature. 

          • ObjectifObjectif 4 juin 2014 11:00

            Bonjour mmarvibear,

            « Pas facile de vivre sans argent. »

            Ne confondez pas argent et système monétaire. Argent et monnaie désignent pour moi un cas particulier de système monétaire : le cas adapté aux illettrés, qui peuvent seulement compter des « jetons » dans leurs mains, cas dans lequel les chiffres de la monnaie sont écrits sur des objets matériels (« qui ont une masse ») qui passent de main en main.

            Dans le cas général, un système monétaire est toujours un système d’enregistrement et de comptabilité de ce que chaque humain reçoit et fournit aux autres humains.

            Si je note dans un carnet ce que je reçois et ce que je fournis, c’est mathématiquement équivalent à faire circuler des jetons avec des chiffres : c’est vivre sans argent, mais c’est vivre avec un système monétaire complètement équivalent. Donc pour la suite de votre description très imagée, rien ne change smiley

            Le changement est ailleurs, dans la possibilité de tricher : avec de l’argent ou de la monnaie, support matériel, on ouvre la possibilité de tricher (vol, fausse monnaie). Avec le système mixte actuel, la triche est à son comble, car c’est la BCE elle-même qui accepte de vendre ses billets et ses pièces, relativement bien protégés de la contrefaçon, contre des chiffres écrits sans aucune contrepartie, par les faussaires que sont les banquiers.

            Revenons à un système sûr et compréhensible, les carnets personnels, ou leur équivalent informatiques dans votre téléphone portable, que chacun peut et DOIT comprendre et contrôler.


          • ObjectifObjectif 4 juin 2014 11:05

            Bonjour foufouille,

            « et tu les payes comment, tes panneaux ? »

            S’ils valent 1000, tu notes dans ton compte « j’ai reçu pour 1000 de panneaux » et le vendeur note « j’ai fourni pour 1000 de panneaux » : c’est exactement ce que nous faisons déjà, sauf que je n’ai pas besoin d’une banque pour écrire dans mon carnet de compte, même informatisé.

            Ce n’est pas la disparition de la fonction d’enregistrement de « l’argent / monnaie-bien », c’est la disparition des banques.


          • Mmarvinbear Mmarvinbear 5 juin 2014 00:31

            Si je note dans un carnet ce que je reçois et ce que je fournis, c’est mathématiquement équivalent à faire circuler des jetons avec des chiffres : c’est vivre sans argent, mais c’est vivre avec un système monétaire complètement équivalent.


            Non, puisqu’il s’agit d’argent, avec un autre nom. Tous les babas-ébahis qui ne jurent que par les SEL ne se rendent pas comptent qu’ils ne font que refaire ce qu’ils connaissent déjà.

            D’autre part, quelle est la valeur de ce qui est écrit par un particulier ? N’importe qui peut dès lors s’autoproclamer avoir la meilleur « monnaie ». Dans ce cas, la confiance ne peut qu’être très basse.

            D’autant plus qu’ une monnaie est en général adossée à une industrie, une économie, des ressources minérales ou renouvelables qui sont l’apanage de grands territoires comme des Etats ou des Fédérations.

            Quelle peut bien être la valeur d’une monnaie basée sur un particulier qui en règle générale ne produit que de l’urine, des selles et du vent ?


          • ObjectifObjectif 6 juin 2014 16:53
            Bonjour mmarvinbear,

            "Non, puisqu’il s’agit d’argent, avec un autre nom. Tous les babas-ébahis qui ne jurent que par les SEL ne se rendent pas comptent qu’ils ne font que refaire ce qu’ils connaissent déjà.« 

            L’humanité a vécu plus de temps avec des systèmes monétaires purement comptables, qu’avec l’escroquerie de faire circuler des chiffres sur un support matériel. En fait, c’est la comptabilité du commerce qui a poussé à créer l’écriture, alors que la circulation d’un support physique circulant avec des chiffres dessus ne date que de -700/-600 seulement. C’était une invention pour la guerre et la conquête de territoires et de peuples ne sachant pas lire l’écriture du conquérant, et cela à détruit les plus grandes civilisations, qui savaient faire ce que nous ne savons même plus faire aujourd’hui.

            La pièce de monnaie, c’est le démontage d’un boulier pour porter les boules dans sa poche, une fois aplaties...


             »D’autre part, quelle est la valeur de ce qui est écrit par un particulier ? N’importe qui peut dès lors s’autoproclamer avoir la meilleur « monnaie ». Dans ce cas, la confiance ne peut qu’être très basse.« 

            Bizarre, vous semblez penser que si le particulier est esclave d’un autre particulier, il devient plus crédible ? Pourquoi inventer un concept de »meilleure monnaie« quand vous avez votre carnet, et chacun peut vérifier si vous tricher en regardent le carnet des partenaires passés ?

            Dans un comptabilité double sur carnet, personne ne peut tricher : vous semblez prêt à voler un carnet smiley


             »D’autant plus qu’une monnaie est en général adossée à une industrie, une économie, des ressources minérales ou renouvelables qui sont l’apanage de grands territoires comme des Etats ou des Fédérations.« 

            Vous imaginez ces »

            industrie,...Etats ou des Fédérations« sans les esclaves qui travaillent ? Un vrai système monétaire est seulement basé sur les humains, et n’existe d’ailleurs pas sans des humains.

             »Quelle peut bien être la valeur d’une monnaie basée sur un particulier qui en règle générale ne produit que de l’urine, des selles et du vent ?"

            Expliquez-nous donc à quoi sert un système monétaire sans aucun humain pour l’utiliser ;- ?


          • Comte Vert 3 juin 2014 11:42

            Enfin un article qui cible les vrais enjeux et qui explique la seule chose à faire qui n’a jamais été faite. Et ça tient en quelques mots : Refusons toute monnaie centrale !


            • ObjectifObjectif 3 juin 2014 11:45

              Aussi synthétique que vous ? Difficile smiley Merci !


            • Aldous Aldous 3 juin 2014 12:34

              L’étape suivante sera la ’Cashless society’, une société sans monnaie papier.


              Ce que vous possedez ne sera plus qu’une ligne de code dans une de de donnée centralisée par... par qui au fait ? Quand on joue au monopoly, on sait qui fait la banque.

              Pour pouvoir acheter ou vendre, on utilisera son numéro de referencment, sans lequel nul ne pourra ni vendre ni acheter, qu’il soit pauvre ou riche, modeste ou puissant, patron ou salarié.


              « Il lui fut donné d’animer l’image de la bête, de sorte qu’elle ait même la parole et fasse mettre à mort quiconque n’adorerait pas l’image de la bête. À tous, petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, elle impose une marque sur la main droite ou sur le front. Et nul ne pourra acheter ou vendre, s’il ne porte la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom. C’est le moment d’avoir du discernement : celui qui a de l’intelligence, qu’il interprète le chiffre de la bête, car c’est un chiffre d’homme : et son chiffre est six cent soixante-six. » 
              Apocalypse 13





              • ObjectifObjectif 3 juin 2014 12:56

                Bonjour Aldous,

                « L’étape suivante sera la ’Cashless society’, une société sans monnaie papier. »

                Certes, un seul chiffre sur un papier ou un jeton de métal n’a pas de sens, c’est cela l’escroquerie. Car un chiffre n’a aucun sens si vous ne connaissez pas l’échelle de mesure qui a produit ce chiffre.

                L’échelle de mesure, c’est le montant des chiffres inscrit sur les billets, et seul celui qui a le droit de créer le connait : c’est cela son pouvoir, et c’est le billet l’escroquerie.

                « Ce que vous possedez ne sera plus qu’une ligne de code dans une de de donnée centralisée »

                C’est exactement ce qui est fait aujourd’hui pour les hypothèques, et c’est ce qu’il ne faut pas reproduire : refuser la centralisation, que vous appelliez chiffres ou données, c’est pareil.

                L’objectif c’est justement que chaque citoyen gère et conserve les enregistrements de ses achats et ventes lui-même, dans son carnet personnel, SANS AUCUNE CENTRALISATION.

                Ainsi il décide lui-même s’il donne et à quel prix.

                Alors qu’aujourd’hui vous ne pouvez même pas recevoir à manger si vous ne portez pas le signe de la bête psychopathe à laquelle vous vous soumettez : € ou $ ou £...


              • Mmarvinbear Mmarvinbear 3 juin 2014 14:14

                Notez ce que vous fournissez à vos voisins, notez ce que vos voisins vous fournissent : c’est cela la vraie monnaie.


                Encore un ahuri qui aura cru inventer l’eau froide.

                Pour ma part, mes voisins produisent des décibels. Moi, je leur fournit des odeurs. C’est un troc équitable ?

                Plus sérieusement, la monnaie n’est que la forme aboutie et parfaite du troc, quel que soit son nom.

                C’est le SEUL système qui permet la mise en équivalence entre des biens de natures différentes : comment comparer sinon, un bien matériel et un service ? Un bien périssable contre un autre intemporel ?

                Quel justice à échanger un filet de poisson qui va se gâter en 24 heures contre un pantalon qui va durer des années ?

                • Hétérodoxe 3 juin 2014 16:19

                  @ Bear
                  Il n’y a pas de justice dans les échanges.
                  Ce que tente -en vain- de t’expliquer l’auteur, c’est que sans la participation ACTIVE du Peuple, ce dernier a beau jeu de se plaindre.
                  Il a encore l’optimisme de croire qu’un Peuple peut faire quelque chose, c’est déjà pas mal.
                  Quant à la comparaison services-biens materiels, elle est à la base du Capitalisme le plus ordurier.
                  « voyez-vous mon brave, je fais travailler des esclaves dans l’usine que mon père m’a léguée. Ils m’apportent un bénéfice colossal.
                  - C’est de l’esclavage !
                  - Ah non. Je m’insurge. Je travaille dans le tertiaire : je suis fournisseur du service travail. Je mérite donc une part non négligeable de ce bénéfice, non ? ».

                  L’argent ne permet pas de comparer les biens et les services, il permet de comparer le coût des esclaves. Et les esclaves chinois commencent à couter cher.


                • ObjectifObjectif 4 juin 2014 11:19

                  Bonjour Heterodoxe,

                  Bien vu, merci de cet apport.

                  Bonjour mmarvinbear,

                  Remettez-vous, je suis d’accord que nous pouvons continuez à compter les achats et les ventes de chacun. Le problème, c’est sous quelle forme ?

                  L’escroquerie actuelle provient du détournement de la création monétaire illégitime, qui est devenue invisible du fait de l’utilisation des pièces et des billets, et de la gestion des comptes par les banques.

                  Assumons nous-même la gestion de nos propres comptes, de manière symétriques et transparente pour les autres, afin que chacun puisse contrôler que personne ne triche.

                  Nous n’avons pas besoin des banques, non seulement elles ne servent à rien, mais elles trichent et sont devenues le plus gros parasite de l’économie, celles qui obtiennent de la monnaie sans fournir de travail, et qui achètent notre travail et nos biens avec cette fausse-monnaie.

                  Pour arrêter ce parasite, il suffit de ne plus accepter cette fausse-monnaie, et de créer notre propre système de comptabilité.


                • Ruut Ruut 3 juin 2014 15:11

                  L’argent comment moyen de troc équitable pourquoi pas, mais la monnaie doit être unique de manière a ne pas pouvoir tricher avec des dévaluations ou des conversions bidons.
                  Sa création doit être stricte sinon elle n’as aucune valeur.


                  • ObjectifObjectif 4 juin 2014 11:22

                    Bonjour Ruut,

                    « Sa création doit être stricte sinon elle n’as aucune valeur. »

                    C’est cela, nous devons nous organiser pour contrôler la création de chacun : le carnet personnel ou son équivalent informatique est la solution la plus simple, pour aller vite, car le temps presse.


                  • Ruut Ruut 4 juin 2014 16:09

                    Objectif, méfiez vous du virtuel.
                    En informatique un faux est souvent plus vrais que l’original.
                    Il est impossible de détecter le faux du vrais dans l’univers numérique si c’est fait par un pro.
                    L’informatique est un superbe outil, mais ses résultats sont trop facilement falsifiables.
                    C’est d’ailleurs la virtualisation monétaire et le nombre impressionnant de fausse monnaie virtuelle convertie en monnaie réelle qui sont les causes des désordres économiques actuels et sûrement a venir et revenir.


                  • ObjectifObjectif 4 juin 2014 18:42

                    Ne confondez pas informatique et système d’information.

                    Un système de comptabilité en double écriture est infalsifiable par nature, sans complicité à grande échelle. C’est un problème de spécification.

                    La monnaie-pièce est une perversion parce qu’elle oblige à abandonner le principe de la double écriture, ce qui a autorisé le recel de vol et la fausse monnaie dans les comptes.


                  • alinea alinea 3 juin 2014 17:14

                    Oui, j’adhère et je comprends bien, mais, sans euros je ne peux pas payer les impôts locaux !! direction tribunal + amende ; sans euros je ne peux pas avoir de bagnole ; pas de problème pour moi, mon cheval fera l’affaire mais les autres ? s’il s’agit de se nourrir avec ce qui pousse ici, j’ai de la chance il y a un peu de tout, je pense pouvoir échanger, je le fais déjà pour plein de trucs, mais qui, aujourd’hui voudra se contenter de manger,( sans compter qu’on ne pourra pas tous manger avec ce qui pousse ici !!) qui voudra quitter son boulot, jusqu’à ce que ce monde se casse la gueule ?
                    C’est le seul bémol que je mettrai à votre article !

                    Comment faites-vous, vous ?? pour payer Internet par exemple, ils acceptent quelques kilos de crottin composté en échange ?

                    (pardon d’être si terre à terre, mais je suis vraiment terre à terre ! smiley)


                    • ObjectifObjectif 4 juin 2014 11:30

                      Il s’agit bien de changer la forme de « la monnaie » pour éviter les tricheries actuelles.

                      Mais on peut continuer à enregistrer les achats et les ventes de chacun, simplement dans un système que chacun peut contrôler, et DOIT contrôler, car ne pas contrôler c’est inéluctablement abandonner un pouvoir économique essentiel, qui sera repris par des humains qui le recherche par addiction.


                    • tf1Groupie 3 juin 2014 18:08

                      On se demande comment des gens qui ont peur de la monnaie moderne ne sont pas déstabilisés d’envoyer des messages qui circulent sur des cables électriques au lieu de les écrire sur un parchemin avec une plume d’oie.

                      J’espère que vous n’utilisez pas de carte bleue et que vous n’achetez pas sur Internet : les pièces d’or circulent très mal sur un cable ADSL smiley


                      • alinea alinea 3 juin 2014 19:18

                        tf1 : pour pouvoir être le maximum à côté du système, il faut ne pas être riche !! Je paye tout en liquide ( sauf, ce que j’ai dit plus haut) assurances, Internet, impôts ! Je n’ai pas de carte bleue, ni même de portable ; je compte bien ne pas changer ma bagnole qui a 28 ans et finir à cheval quand elle rendra l’âme ; je pourrai, à peu près me nourrir juste avec de la production et des échanges. Mais ? Qui voudrait aujourd’hui vivre comme moi ?
                        ( les fringues, on me les donne, les concerts, j’y vais gratis chez les copains, le cinéma, niet, la télé, niet, les bouquins, seulement cadeau, les voyages, niet, les loisirs, niet... et ce n’est pas cela qui me rend malheureuse, bien au contraire, c’est bien toutes ces bagarres pour , surtout, ne pas vivre comme ça !!!)


                      • tf1Groupie 3 juin 2014 20:08

                        Je ne vois pas l’intérêt d’être « à côté du système », d’ailleurs si vous étiez à côté du système vous n’utiliseriez pas Internet... comme le grand-père de l’auteur qui n’utilisait pas Internet, ni l’ordinateur, ni le téléphone mobile.

                        Ce serait bien d’être cohérent : soit on utilise les outils modernes de la société tels la que monnaie moderne, la médecine moderne, les outils de communications modernes etc ... soit on vit dans la brousse, on cultive son potager, avec son éolienne et son puits, et on voyage à dos d’âne.

                        Après on peut dire que le système monétaire est perfectible, mais le rejetter en bloc n’est pas sérieux.
                        Par ailleurs la problématique monétaire actuelle n’a rien de spécifique à l’Euro, elle est vraie pour toute monnaie « reconnue », et ce serait vrai pour le Franc, si on y revenait.
                        Bref mettre ici l’Euro en bouc émissaire c’est plutôt une occasion de se défouler, tout en continuant à toucher sa retraite, profiter de la couverture sociale et tout le reste.


                      • alinea alinea 3 juin 2014 22:32

                        Non, les progrès technologiques n’ont rien à voir avec la politique ; enfin pourraient !
                        Bon, ça fait deux ans que j’ai Internet ; on me le coupe demain, je m’en fous, et d’ailleurs je n’aurai peut-être plus les moyens bientôt !
                        C’est curieux comme les gens les plus intégrés cherchent des poux dans la tête de ceux qui le sont moins !! J’ai toujours connu ça ! mais je ne revendique rien, je dis juste, en réponse à l’article, que cela semble plus qu’utopique, vue la mentalité des gens, c’est tout !!


                      • tf1Groupie 4 juin 2014 10:32

                        Ah bon la technologie n’influe pas sur notre mode de vie, de consommer, de communiquer, de nous déplacer, de polluer ?

                        c’est original


                      • ObjectifObjectif 4 juin 2014 11:43

                        Bonjour tf1groupie,

                        Vous savez bien faire la propagande que votre pseudo illustre, au moins c’est transparent smiley

                        "Ce serait bien d’être cohérent : soit on utilise les outils modernes de la société tels la que monnaie moderne, la médecine moderne, les outils de communications modernes etc ... soit on vit dans la brousse, on cultive son potager, avec son éolienne et son puits, et on voyage à dos d’âne."

                        Bel exemple de manichéisme propagandiste.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 3 juin 2014 19:36

                        objectif

                        décidément, je suis fan de tes articles.
                        merci.

                        • ObjectifObjectif 4 juin 2014 09:53

                          Bonjour Olivier,

                          Merci ^^ !

                          J’ai encore beaucoup à apprendre, et en particulier les devises sages smiley


                        • ralph 4 juin 2014 09:11

                          N’oubliez pas que, partout dans le monde, depuis très longtemps, des gens votent démocratiquement pour de tels leaders.

                          Alors...c’est ça le progrès ?? Faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent ??

                          Ou alors peut-être que chaque personne peut commencer à prendre la résponsabilité
                          d’améliorer la vie autour d’elle, avec ses proches, ses amis, ses connaissances, sans rien attendre des gouvernements ou institutions qui n’ont jamais résolu aucun des problèmes.

                          Les guerres ont toujours existé, surtout depuis qu’il y a des gouvernements (ou des chefs, ou des rois, c’est pareil).
                          Les riches et les pauvres ont toujours existé depuis qu’on a pris l’habitude de léguer
                          nos responsabilités à un gouvernement, à des élus.

                          On pourrait très bien vivre sans monnaie centrale, on pourrait aussi vivre sans gouvernements qui depuis toujours ne font rien de bien ni de vraiment utile.

                          Nous pouvons commencer à nous demander ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses autour de nous et oublier les gouvernements et institutions qui ne nous sont pas utiles.


                        • ObjectifObjectif 4 juin 2014 09:41

                          Bonjour joyeuseté,

                          Marrant comme votre intervention aparemment hors sujet est en plein dans le mille !
                          « Faites circuler il est toujours bon de savoir que nos impôts financent de telles réflexions ! »

                          Si on ne paye pas d’impots, ces mascarades de pouvoir s’arrêtent.

                          Le seul vrai pouvoir, c’est le pouvoir de creation monétaire, qui seul permet de financer les investissements de la communauté. Les banquiers actuels choisissent de financer les OGM et le gaz de shiste, et nous ne pouvons plus faire grand chose, ils nous aurons à l’usure.

                          En reprenant le pouvoir sur notre monnaie, donc sur NOTRE TRAVAIL, nous n’avons plus besoin de gouvernement : nous sommes le gouvernement.


                        • ObjectifObjectif 4 juin 2014 09:50

                          Bonjour ralph,

                          Trés clair aussi :
                          "Nous pouvons commencer à nous demander ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses autour de nous et oublier les gouvernements et institutions qui ne nous sont pas utiles."

                          C’est le résultat d’un complexe d’infériorité de croire que d’autres pourraient mieux assumer NOS responsabilités. Et c’est souvent le résultat de la confrontation avec des psychopathes (cf http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-novlangue-des-psychopathes-135715#pagination_forums et http://www.dailymotion.com/video/xsusm5_je-suis-un-psychopathe-part1-2_news ).

                          Si chacun reprend sa part de responsabilité, même s’il ne peut pas encore l’assumer idéalement, mais se contente de faire de son mieux, il évite SURTOUT de concentrer du pouvoir dans les mains de psychopathes, qui eux recherchent activement le pouvoir pour assouvir leur folie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès