• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Existe-t-il de « l’argent magique », et si oui, au profit de qui (...)
#4 des Tendances

Existe-t-il de « l’argent magique », et si oui, au profit de qui ?

 

 

Ce qui est gratuit n'a-t-il aucune valeur ?

Et peut-on en abuser sans conséquences ?

Dette, valeur, gratuité, quel rapport ?

 

Voilà quelques unes des questions abordées par les intervenants de l'émission de Pujadas, ce Jeudi 9 Janvier 2025, avec les données préalables des "Indispensables"...

Cliquer sur l'image ou ici pour télécharger la vidéo en MP4

https://mai68.org/spip3/IMG/mp4/Argent-Magique_LCI_9jan2025_19h09.mp4

https://www.tf1.fr/lci/24h-pujadas-l-info-en-questions/videos/24h-pujadas-du-jeudi-9-janvier-2025-61620288.html

 

"Il y a toujours quelqu'un qui paye !" ...Et à la fin, sinon tout de suite, c'est l'ardoise de la dette qui s'allonge... 

Plus de 3 300 Milliards d'€uros de dette publique en France... Mais la dette est-elle réductible aux seuls "abus de la gratuité", même si ceux-ci sont souvent bien réels ?

Qui paye pour qui ou pour quoi ? …A l'occasion de cet embryon de débat télévisé, une approche résumée de la genèse structurelle de la dette banco-centralisée :
 

Il est clair que toute production et/ou tout service émanant de l’économie humaine représente une « dépense » en termes d’énergie et de ressources. C’est en ce sens qu’il n’y a donc pas de « gratuité » et que ce qui est produit par les uns est consommé/utilisé par les autres.

La question importante est donc toujours celle du rapport de proportions dans l’échange, en termes d’effort des uns et des autres, et donc en termes de valeur, in fine, que ce soit sous la forme « argent » ou autrement.

Même s’il y a accaparement excessif de la plus-value sur le travail productif, le capitalisme maintient une sorte d’échange entre les travailleurs producteurs à travers la consommation « sociale » nécessaire à la reproduction de la force de travail. Les uns consommant ce que les autres ont produit : la réalisation du profit par la plus-value ne s’opère que sur les produits et services vendus, et même consommés, pour qu’il y ait un renouvellement du cycle. C’est en ce sens que la circulation du capital « variable » sous forme de masse salariale reste essentielle pour la survie du capitalisme.

Mais cette circulation s’arrête, ou à tout le moins, se trouve considérablement amputée, avec l’automatisation et la robotisation de la production et des services.

Dans la consommation d’un service ou d’un produit qui n’est plus que le résultat d’un processus automatisé et/ou robotisé, il n’y a plus de notion d’« échange » entre travailleurs producteurs, et en fin de compte, c’est le cas de le dire, il y a rupture de la circulation du capital sous la forme « masse salariale », réduction de plus en plus drastique des possibilités de réalisation de la plus-value, et donc crise en réalité déjà mortelle du capitalisme, malgré les apparences.

Mais comme la classe dominante ne peut pas renoncer à son pouvoir et à son privilège, elle conserve le contrôle des moyens de production et en assure la « rentabilité » apparente par le biais de marges de profits qui ne correspondent plus à aucune valeur réelle des marchandises et des services.

C’est la dette globale, publique et privée, qui sert de « compensation » pour continuer d’« équilibrer », mais en apparence seulement, les comptes économiques potentiellement gravement déficitaires, et ce qui est encore plus grave, en y incluant donc les marges de profit délirantes qui font la fortune de la bourgeoisie « moderne » au XXIe siècle !

Il n’y a donc absolument aucune « leçon de morale » à recevoir de ces gens là ni de leurs sous-fifres s’exprimant dans les médias à leur botte.

Ce n’est évidemment pas une raison pour gaspiller des ressources naturelles et industrielles autrement socialement utiles, mais il est évident que les premières « économies » sont à faire en se réappropriant collectivement les ressources et les biens gaspillés par ce parasitisme social qui fait croître de manière exponentielle la dette globale de l’économie et détruit inutilement, en termes de progrès social, une grande part des ressources naturelles.

Dans l’économie moderne actuelle, où le secteur tertiaire, et donc principalement des services, représente autour de 80% de la masse salariale, et le secteur réellement productif seulement 20%, selon les chiffres officiels, il y a de toute façon un déséquilibre structurel dans l’échange potentiel entre les catégories sociales et donc également une part de dette cyclique incompressible qui représente la part d’amortissement du capital fixe, c’est-à-dire des machines et processus de production robotisés et automatisés qui produisent pour la consommation de tous, au-delà du simple échange « production contre services », nécessairement déséquilibré dans la répartition actuelle des catégories sociales laborieuses, et donc même à l’exclusion du parasitisme de la bourgeoisie « moderne » banco-centraliste, qui contrôle encore le système à l’aide de la dette et de la création monétaire banco-centralisée.

Autrement dit encore, et même si de manière ultra simplifiée, si 80% des salariés produisent 100% des services nécessaires à 100% de la population, seulement 20% des salariés travaillant dans le secteur productif n’ont évidemment besoin que de 20% des services produits, tandis que les 80% de travailleurs du secteur tertiaire ont besoin de 80% de la production industrielle, agricole et du bâtiment. Et même s’il y a un « déficit » du commerce extérieur du pays, il reste malgré tout insuffisant, (et heureusement !), pour compenser la différence. C’est pourquoi la genèse de la dette qui sert de levier au pouvoir des banco-centralistes est bien structurelle, et non pas liée à une conjoncture occasionnelle de crise cyclique du capitalisme. C’est le résultat d’une mutation irréversible des rapports de production modernes qui n’appartient déjà plus à l’histoire de la période capitaliste de la société humaine.

C’est pourquoi, même s’il subsiste encore des secteurs « capitalistes » de l’économie, le fait est bien que le banco-centralisme a déjà succédé, pour l’essentiel, au capitalisme, comme système de domination de classe.

C’est pourquoi, dès maintenant, le premier combat politique de la réappropriation sociale des ressources et de la production commence nécessairement par le contrôle démocratique du crédit, ce qui limitera la dette globale à la répartition nécessaire en fonction des besoins sociaux collectifs essentiels, et ce qui règle aussi la question de la « gratuité » éventuelle, qui n’est donc bien, in fine, qu’une question de répartition sociale des ressources, productions et services.

Luniterre

 

Existe-t-il de "l’argent magique", et si oui, au profit de qui ???

 

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/01/existe-t-il-de-l-argent-magique-et-si-oui-au-profit-de-qui.html

 

*******************************************

 

********************

 

Pour une étude plus synthétique de l’ensemble du processus de la mutation banco-centraliste depuis la formation du capital industriel, voir :

 

Le Roi « Capital » est mort, vive la Reine « Dette » !

 

 

 

http://cieldefrance.eklablog.com/le-roi-capital-est-mort-vive-la-reine-dette-a215991921

 

 

**************************************

 

***************************

 

Un article un peu plus ancien, mais où Richard Werner, lui-même à l’origine du concept de "Quantitative Easing", décrit on ne peut mieux, à partir de son expérience personnelle d’économiste au Japon, l’évolution économique banco-centraliste de ce premier quart du XXIe siècle, jusqu’à la naissance actuelle des Monnaies Numériques de Banque Centrale et au danger fatidique pour les libertés, économiques, et les libertés tout court, qu’elles représentent :

 

Richard Werner, "père spirituel" du Quantitative Easing et "apprenti sorcier" du banco-centralisme

 

http://cieldefrance.eklablog.com/richard-werner-pere-spirituel-du-quantitative-easing-et-apprenti-sorci-a215699895

 

********************************************

 

**************************************

 

Pour l’ébauche d’une solution…

Pour un retour à quelques fondamentaux du Gaullisme,

réadaptés en pratique à l’évolution économique du XXIe siècle :

Reprendre le contrôle, à l’échelle nationale, de la vie économique et sociale, y compris dans sa dimension financière, reste la priorité essentielle. Contrôler le crédit, c’est contrôler la création monétaire réelle dans le pays, directement sur le terrain du développement économique, et donc tout à fait indépendamment de son signe, Euro ou autre. Contrôler le crédit permet d’orienter les grandes tendances de l’activité économique vers les activités et secteurs prioritaires pour les besoins de la population et pour l’indépendance de la nation.

C’est pourquoi nous avons proposé, sur Ciel de France, de remettre au centre du débat la reconstruction d’un Conseil National du Crédit, dans une version statutairement adaptée aux nécessités de notre indépendance nationale au XXIe siècle, c’est à dire doté de pouvoirs constitutionnels et d’une représentativité démocratique réelle :

 

Les leçons de l’Histoire…

 

Il était une fois… le Conseil National du Crédit (1945). Et aujourd’hui ?

 

 

 

http://cieldefrance.eklablog.com/il-etait-une-fois-le-conseil-national-du-credit-1945-et-aujourd-hui-a215997227

 

 

********************************************

 

RÉCENT, VOIR AUSSI :

 

3 303 MILLIARDS (INSEE) Toujours plus haut, la dette, toujours plus bas, la France sous Macron

 

https://image.eklablog.com/cSEqH8Z8rO6kzycsYOWk-IL_k_o=/filters:no_upscale()/image%2F1241236%2F20250107%2Fob_9790d2_dette-publique-pib-2000-2024.PNG

 

https://image.eklablog.com/UtnV8I4eVpuevrkGJFP-POFZV6k=/filters:no_upscale()/image%2F1241236%2F20250107%2Fob_5c290d_dette-publique-2000-2024.PNG

 

https://cieldefrance.eklablog.com/2024/12/3-303-milliards-insee-toujours-plus-haut-la-dette-toujours-plus-bas-la-france-sous-macron.html

 

****************************************

 

JPEG

JPEG 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 13 janvier 15:13

    La photo en titre est bien un montage ?


    • ETTORE ETTORE 13 janvier 16:42

      Ce qui est bien quand même, avec ces deux là, c’est qu’ils peuvent échanger leurs coiffes.

      Et cela, sans que pour autant, le Roi soit moins fou, et le Fou, moins Cintré de la Tiare de miss France.


      • Montagnais .. FRIDA Montagnais .. FRIDA 13 janvier 16:50

        Oh !  quel accueil ! . . 

        . . 

        Vous ne nous avez pas parlé de ’l’industrie de la réclame . . de l’économie de l’inutile . . du « PIB »’ ( avec les artisses ? la beu ? le « sport » ? les jeux ? le pestacle ? les « voyages » ? . . sans lesquels il n’est pas possible de comprendre quoi-que-ce-soit . .

        . . 

        Et un portrait des « détenteurs » de notre dette publique nous les Français ?

        . . 

        bonne continuation


        • Corcovado 13 janvier 17:22

          Avec votre première photo, vous auriez pu écrire n’importe quoi, vous m’auriez déjà fait passer un bon moment.

          Quant à l’article, quoique bref, il est solide et aborde un sujet fondamental. Avec, ce qui n’est pas si fréquent, une réponse au problème posé. Convaincant.


          • joletaxi 13 janvier 17:28

            @Corcovado

            chouette, au moins il y en a un qui est convaincu


          • titi titi 13 janvier 18:47

            @L’auteur

            Belle tentative d’analyse de l’économie du 21è siècle,avec le logiciel du 19è siècle.


            • Luniterre Luniterre 13 janvier 22:04

              @titi


              Je regarde votre page d’auteur Agoravox, et au delà de votre « logo » en forme d’allégeance à l’OTAN, je ne vois pas bien où se trouve votre contribution à la critique de l’économie politique du XXIème siècle. 

              Merci de nous la signaler, le cas échéant.

              Sur le sujet implicite de votre bref post :



              Réédité en janvier 2024 :



              Et en Juillet 2024, pour Agoravox, avec une remise à jour, en présentation, sur l’état de la dette mondiale :

               


              Sur les « particularités » historiques de l’économie « moderne » au XXIème siècle, voir également :


               

              Bonne lecture !

              Luniterre

            • titi titi 13 janvier 22:45

              @Luniterre

              "au delà de votre « logo » en forme d’allégeance à l’OTAN

              « 
              Ce logo souligne le fait que M.Poutine a relancé cette organisation qui était, jusqu’il y a 3 ans, en »mort cérébrale« .
              C’est de l’ironie. Pas de l’allégeance.

               »votre contribution à la critique de l’économie politique du XXIème siècle. 

              "
              Je ne vois aucune raison de le faire.
              L’économie s’adapte à son époque. Ce que vous refusez de faire.


            • Luniterre Luniterre 13 janvier 23:09

              @titi

              « C’est de l’ironie. Pas de l’allégeance. »


              « Je ne vois aucune raison de le faire. L’économie s’adapte à son époque. »


              D’une part l’Ukraine est en train de perdre la guerre qu’elle fait pour le compte de l’OTAN, et cela malgré l’aide « coalisée » de cet organisme regroupant l’essentiel des « forces » occidentales, et d’autre part l’économie mondiale se porterait donc au mieux, selon vos critères...


              Si ce n’est pas un « remake » de « Tout va très bien, Madame la Marquise ! », ça y ressemble fort !


              Mais si tout va vraiment aussi bien au royaume Otanien dont vous vous faites le larbin, un peu dans le style de celui de la chanson, du reste, on se demande donc bien à quoi peut servir votre dénigrement des opposants de ce système mirifique !


              Dans la chanson, le larbin tente en fait de cacher la misère qui s’abat violemment sur le « château »...


              Vous aussi, en fin de compte... Mais « C’est de l’ironie », bien entendu...


              Luniterre




            • titi titi 14 janvier 10:59

              @Luniterre

              Oui, oui, Luniterre,je le sais bien : ca fait bientot 3 ans que la Russie gagne la guerre, paske c’est les plus forts ! Et en Syrie aussi !

              Oui, oui, Luniterre, je suis le larbin de l’OTAN. Qui a été rejoint récemment par deux pays, grâce à celui qui prétend lui faire rendre gorge.

              Oui, oui, Luniterre, et vos analyses économiques sont à la hauteur de vos arguments.

              Et surtout restez bien dans votre époque : celle des dinosaures.


            • Luniterre Luniterre 14 janvier 12:24

              @titi

              Vous essayez encore de vous en tirer par une petite série de pirouettes pour tenter de retomber sur vos pattes, mais vous restez toujours, selon votre habitude, incapable de répondre sur le fond, et c’est bien pourquoi, également, vous n’écrivez pas d’articles, même sommaires, pour étayer vos affirmations : vous n’avez aucun argument pour le faire.

              Que ce soit en trois jours ou en trois ans, le fait est bien que la Russie est en train de gagner la guerre géostratégiquement vitale pour elle, et c’est bien là un élément historique essentiel de l’évolution du monde actuel, quoi que l’on en pense, et que l’on soit « pour » ou « contre ».

              Mon soutien à la cause de la Russie repose sur le fait qu’elle tente déjà simplement de rester indépendante du système mondialiste banco-centralisé : en Russie c’est l’Etat qui contrôle la Banque Centrale et décide de sa politique monétaire et de crédit, ce qui est la base nécessairement incontournable de son indépendance.

              La situation en Syrie constitue incontestablement une victoire importante, pour l’instant, du système mondialiste banco-centralisé, en l’occurrence à l’aide de bandes armées qui sont déjà en train de s’entredéchirer pour le partage du pays et du pouvoir, tout en laissant directement d’autres puissances étrangères (Israël, Turquie, USA) s’installer durablement dans le pays qu’elles prétendent avoir « libéré » : tout est décidément relatif.

              Il n’y a que vos « certitudes » qui sont « absolues » : seulement dans vos posts en « commentaires ».

              Luniterre

            • titi titi 14 janvier 13:10

              @Luniterre

              La Baltique est devenue un lac Otanien, et la Russie occupe 100 000km2 (dont 1/3 qu’elle occupait déjà), et c’est une grande victoire stratégique.

              Oui, oui, bien sûr Luniterre.

              Une immmmmmmmmmense victoire stratégique.

              Ceci étant dit merci pour votre dernier poste.

              Il éclaire parfaitement votre raisonnement : vous êtes prêt à adouber n’importe quel débile pour peut qu’il prenne le contre pied de la politique actuelle suivie par notre pays à laquelle vous vous opposez.
              Et Poutine est très malin pour capter les frustrations des gens comme vous.
              Il est à la tête d’un état capitaliste sur un modèle oligarchique, mais il n’hésite pas à ressortir les drapeaux rouges de l’URSS.
              Il est à la tête d’un pays largement athée, mais il n’hésite pas à ressortir les oriflammes de vraie foi.
              Tout pour les gogos !
              Les gogos politiquement impuissants !


            • Luniterre Luniterre 14 janvier 14:04

              @titi

              Après quelques pirouettes insignifiantes qui ne font que souligner la vacuité de vos propos, vous voilà maintenant en train de verser dans votre hystérie habituelle de double larbin de l’OTAN et de la macronie en parlant de : « contre pied de la politique actuelle suivie par notre pays à laquelle vous vous opposez ». Ce qui montre donc bien, s’il en était encore besoin, que les larbins de l’OTAN et de la macronie sont une seule et même famille.

              Ce que votre conditionnement idéologique de larbin macronien et Otanien vous empêche de voir : la victoire de la Russie en Ukraine n’est évidemment pas seulement ni même, essentiellement, une question de « kilomètres-carrés », même s’il s’en gagne actuellement une trentaine par jour, en moyenne, mais bien le fait que la Russie a réussi à faire reculer les prétentions de l’Occident à asservir son économie (cf Lemaire & Cie), et manifestement, en cas de réussite de cette politique, à la démembrer comme ce fut le cas avec l’URSS.

              Je m’oppose donc effectivement à l’asservissement par contre déjà malheureusement réussi de notre pays à la mondialisation banco-centraliste, asservissement face auquel l’exemple de la Russie encore indépendante montre qu’une autre voie, propre à chaque peuple, est possible.

              Les leçons de la période gaulliste historique (c’est à dire De Gaulle étant au pouvoir) montrent que c’est possible en France, à condition, évidemment, d’en remettre les principes à jour en fonction des réalités économiques actuelles :

              Les leçons de l’Histoire…
               


              Luniterre

            • chapoutier 14 janvier 14:22

              @Luniterre
              vous avez encore la patience pour donner des arguments à ce genre de commentateur ! chapeau bas !


            • titi titi 14 janvier 14:50

              @chapoutier

              Luniterre n’a aucun argument, il récite, il anône.

              Comme vous il attend le Grand Soir.
              Et comme il a finalement compris qu’il n’arrivera pas, il espère qu’une main étrangère viendra l’imposer.


            • titi titi 14 janvier 14:56

              @Luniterre

              Oui, oui, Luniterre....

              https://www.youtube.com/watch?v=fgU8b72oAKY


            • Luniterre Luniterre 14 janvier 15:05

              @titi

              « Luniterre n’a aucun argument, il récite, il anône »

              Si tel est le cas, comme vous le prétendez, il vous faut donc maintenant citer avec liens et références les sources d’après lesquelles, selon vous, j’aurais donc plagié mes articles et mes analyses !

              Bon courage...

              Luniterre


            • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 14 janvier 07:08

              L’argent n’existe pas,

              or nous croyons que si...

              c’est déjà très mal barré n’est t’il pas ?

              et ceci simplement en allégeance avec la religion de tous sauf exceptions : le veau d’or..issue de nos peurs incomprises, de cette insécurité ressentie sans savoir que en faire, nous décidons de chercher une sécurité totale dans une insécurité totale du combat de tous contre tous,

              plus con tu meurs, justement !!!!

              on y vient en mode suicide en fait..

              il est donc en fait question de notre démence, dégénération, de perte de capacités etc

              nous reste t’il 5% de celles ci ? ce serait bien..

              ces 95% que font t’elles ?

              sûrement pas pour faire pire ais autre chose

              les 5 % qui restent sont pour la vie pratique et son organisation

              nous avons perdu tout le reste par désir de suivre cette non voie, ce non chemin..

              Peu après notre naissance , quelques années, nous allons à un moment donné refuser la vie en voyant que naître = mourir..

              serait ce l’origine de notre démence ? pas tout à fait, il y a plus derriere en nous, chacun peut aller voir, dommage de ne jamais y aller ..

              nous pourrions juste regarder cet absolu, le laisser être etc ce que nous ne faisons pas, nous essayons de le rejeter par divers moyens, de diverses manières, or c’est impossible nous manquons là volontairement la premiere marche qui conduit à l’éveil à ce que la vie est en surface, naître = mourir et en profondeur..aucun libre arbitre pour la profondeur, « je » ne choisis pas..

              Mais bon notre Hubris est au beau fixe, aveugle que nous sommes au fait que nous sommes déjà de puis longtemps dans les bras de Némésis..

              en clair nous coulons, creusons de plus en plus vite..

              un jours , demain ? nous allons arriver au sommet du gouffre..

              ça doit être bien après tout c’est notre désir le plus cher...

              l’humain est un échec cuisant, sauf si notre vie devait être un échec dès le début, sorte d’enfer choisit en fait..

              et là cet échec devient alors un succès magistral...

              mes respects à tous..


              • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 14 janvier 13:58

                En 2024 il y a encore des Bolchéviques qui en sont a exposer cette débilité « le contrôle des moyens de production ». Ils en sont resté à Marx et les conneries du 18eme siècle.

                1-Réveil le gauchiste 55% de la valeur production est aujourd’hui immatérielle !

                2-Posséder son « moyen de production » c’est CON ! TOTALEMENT CON

                Tu vas te faire chier avec le foncier d’une usine, avoir à toi des machines qui vont bouffer ta trésorerie, mais que c’est con !

                Les usines n’existent plus, les machines se sont des disques durs a 3francs et 6 sous.


                Un « capitaliste » fait plus de fric avec une photo de chatons qui roulent avec une pelotte de laine qu’avec une usine de 5000 personne qui fabrique des pelottes de laine !


                Ca n’existe plus des propriétaires de machines et moyens de production. Tout est loué.


                Posséder le moyen de production de l’écrivain, son stylo, ca fait pas de toi un capitaliste qui va écrire un best seller qui va te rendre milliardaire !


                Google n’a que des disques dur de merde, c’est un énorme CA.


                Musk a des usines de voiture qui vallent 1000 milliards, mais si tu regardes son actif au bilan, la valeur de toutes ses machines (moyens de production) il en moins que Renault ou Stellantis. Même pas 500 milions, c’est rien !


                Controler le « crédit » que c’est con !

                Le crédit c’est la rémunération des dépots. Et le secteuir privé qui veut des crédits c’est celui qui a des marges de merde. 


                • Maître Yoda Maître Yoda 14 janvier 14:16

                  Plutôt produire stocker et sortir la donnée que contrôler les moyens de production.


                • Luniterre Luniterre 14 janvier 14:17

                  @Spartacus Lequidam

                  A part le contrôle du crédit, aucun des sujets « critiqués » par vous ne sont évoqués dans cet article : votre « réponse » est donc tout à fait du genre « pavlovien » : la cloche a sonné et vous voilà déjà en train de tenter de mordre, sans même savoir quoi !

                  Concernant le contrôle de la dette, du crédit, et donc de la création monétaire, il est actuellement le fait des Banques Centrales, en dernier ressort, et principalement depuis la crise de 2007-2008, déjà, avec la généralisation, sous diverses formes, du Quantitative Easing. A ce sujet :

                  « Un article un peu plus ancien, mais où Richard Werner, lui-même à l’origine du concept de »Quantitative Easing« , décrit on ne peut mieux, à partir de son expérience personnelle d’économiste au Japon, l’évolution économique banco-centraliste de ce premier quart du XXIe siècle, jusqu’à la naissance actuelle des Monnaies Numériques de Banque Centrale et au danger fatidique pour les libertés, économiques, et les libertés tout court, qu’elles représentent :

                   Richard Werner, »père spirituel« du Quantitative Easing et »apprenti sorcier" du banco-centralisme http://cieldefrance.eklablog.com/richard-werner-pere-spirituel-du-quantitative-easing-et-apprenti-sorci-a215699895 

                  Luniterre



                • FRANCE EN FAILLITE
                  RUSSIE DE PLUS EN PLUS RICHE
                  Les revenus du pétrole et du gaz
                  ont bondi de +26% en 2024,à 108 Mds$ !
                  La Russie a complètement réorienté ses exportations (Asie,Moyen-Orient, Afrique).
                  L’UE et la France,qui se croyaient le nombril du monde,ont eu tout faux.
                  x.com/Reuters/status/1878775339771482592


                  • J’ avais informé que Macron avait obtenu que l’Ukraine rapatrie le contingent militaires français du TCHAD vers l’Europe.

                     Ben voilà, la suite 

                    I spoke with President of France . We had a detailed discussion about the situation on the battlefield and the progress of Ukrainian forces in the Kursk operation.

                    I expressed gratitude to President Macron and the French people for their unwavering support, which is not only helping to save lives, but also bringing us closer to lasting peace and stability in Europe.

                    We also agreed to work closely with key allies on achieving peace and developing effective security guarantees.

                    As one such guarantee, we discussed the French initiative to deploy military contingents in Ukraine. We addressed practical steps for its implementation, potential expansion, and the involvement of other nations in this effort.


                    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                      Macron aucun respect pour les militaires français qu’il considère comme du bétail .


                    • ETTORE ETTORE 14 janvier 19:24

                      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                      ......
                      Paraitrait que « le sieur » ( pas « l’huile », mais le présidiot à queue musicale, incrusté you-kraignos ?) veut présenter des militaires prisonniers coréens, à la face du monde , pour prouver les aides « immorales » de Moscou ( Ouhhh le vilain, qui se fait aider par la Corée, bouhhhhhh !!!!!).
                      Je suis prêt à parier, que Poupouniet, se feras une joie de renvoyer des cercueils , en french chooose, avec des habitants ayant vécu au front, ceux là, bien français, que le sieur Macronide, devras valider à la « morgue », et sans en cracher de la sienne, comme à son habitude, à la face des français !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Luniterre

Luniterre
Voir ses articles







Palmarès