• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fabius à France-pipo : les élites ont-elles encore le droit de gouverner (...)

Fabius à France-pipo : les élites ont-elles encore le droit de gouverner ?

1788 : Des élites déséchées : de Science-Po à science-pipo. 

On connaît le surnom de Laurent Fabius qui lui avait été donné par Chirac "le roquet". Avec lui, la recolonisation humanitaire du Monde a de beau jour devant elle à moins évidemment que les français finissent par comprendre ce qui saute aux yeux depuis 2007 : la classe politique, les élites, énarques, les conseillers, journalistes , experts : tout ceci est discrédité en bloc depuis 2009 et n'a plus le droit de gouverner.

Comme avant la Révolution, c'est toute une caste dirigeante qui a séché et qui ne se reproduit que dans ce qu'elle a de plus détestable : la morgue, la suffisance, le verbe creux, les haines recuites et surtout un mépris phénoménal et même impossible à cacher pour certains pour la populace.

Quand le peuple français qui est 99 % donnera-t-il un bon coup de hâche pour abattre ces vieux troncs morts, pourris et desséchés. Ces gens-là ne mèneront le pays qu'à la ruine et à la désolation.

En mettant de côté les idées, le niveau des dirigeants, du capitaine et de ceux qui doivent conduire le navire France ailleurs que sur in iceberg ou un récif, n'a jamais été aussi bas depuis le gouvernement de Vichy qui reste une référence indépassable en la matière (avec Baroso, baronne Ashton, Van Rompuy et compagnie à Bruxelles).

Il y a un temps pour tout : le temps d'en rire à chaudes larmes et le temps de ne plus en rire du tout : ce sont les économies, le travail, l'avenir de la majeure partie de la population qui vont partir en fumée dans les mois qui viennent à cause de leur incompétence (laissons la trahison qui requiert au moins une force de caractère et qui relève d'un autre siècle). 

Science-Po devenu Science-pipo, l'ENA devenue GnaGna ne débitent plus que de la junk-élite comme il y a la junk food.

Ces élites ont tellement peur des questions qu'elles les sélectionnent par avance ! Une liberté très encadrée très digne de la patrie des droits de l'Homme qui va dire aux syriens quel gouvernement ils doivent avoir.

Cette élite mène le pays au désastre. C'est une conviction qui s'affirme chaque jour depuis 2007 et encore plus 2009. Les Français sont tétanisés, peut-être abrutis par le cocktail télé-médicaments-dette-café du commerce. Il serait temps de se réveiller ! Il serait vraiment temps.

Cette inertie va se payer très cher dans les semaines ou mois à venir.

Il y a eu le temps d'en rire. Mais dans les semaines qui arrivent, les français vont peut-être comprendre qu'on les ruine salement et que cette élite ne fera rien parce qu'elle est complètement incompétente.

Puisse cet appel être entendu à temps ! C'est avec le sentiment du devoir accompli que je termine cet article.


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • marko 4 juillet 2012 14:01

    « Science-Po devenu Science-pipo, l’ENA devenue GnaGna ne débitent plus que de la junk-élite comme il y a la junk food. »
    C’est bien dit... :) Pour être passé (assez récemment) par un de ces machins (il y a bien sûr aussi de bonnes choses, de bons profs et toujours une bonne bibliothèque ! :)), l’idée de junk-concepts et junk-connaissances autosuffisantes et indigestes adressées (ceci n’est pas une faute !!! eg. féminin... :)) à l’ego pour renforcer son addiction à des certitudes inhibantes correspond assez bien au climat de ces écoles...
    Nous traversons une crise profonde et difficile à saisir dans son ampleur, ses multiples niveaux et interractions, mais gardons à l’esprit qu’il y a aussi de nombreux potentiels créatifs et constructifs qui s’expriment et se développent sous cette impulsion... à suivre... c’est dans tous les cas passionant... vivant ! :)

    «  Lorsqu’on me demande si je suis pessimiste ou optimiste, je réponds qu’en moi la connaissance est pessimiste, mais le vouloir et l’espoir sont optimistes. » Albert Schweitzer


    • alain_àààé 4 juillet 2012 15:46

      bien l article cela refléte la réalité ces politiciens de merde oont fait la méme école et s ils ne sont ministres sont dans les dire cteurs des administrations.d ailleurs la premiere chose pour nous les invalides comme on a eu le droit de receoir une lettre nous informons que nous ne toucherons plus notre pension d invalidité c est que nous sommes le peuple et pour eux on peut crevé.


      • Henri Francillon Henri Francillon 4 juillet 2012 18:17

        Certes, mais tant que le peuple se laisse hypnotiser par les élections et se déplace pour affirmer son soutien véhément à ces pourritures il n’y a pas d’espoir.
        D’ailleurs, ces ordures vont en son nom massacrer des innocents aux 4 coins du monde et seuls quelques rares individus expriment leur dégoût, la majorité adoptant le discours proposé par la presse (la propagande).
        Seulement lorsque le peuple refusera de se déplacer pour des élections, en masse écrasante et avec un projet alternatif immédiatement applicable, pourra-t-on imaginer une (re ?)conquête du pouvoir autrement que par les armes, la révolution violente étant de plus toujours manipulée par des individus aussi ignobles que la caste actuelle.
        Reste également la possibilité d’arrestation massive et simultanée des fauteurs de crimes.
        Et tout cela demande une organisation, des connaissances et des appuis financiers extrêmement conséquents.


      • Leo Le Sage 4 juillet 2012 16:50

        @auteur
        Vous dites :
        « Science-Po devenu Science-pipo, l’ENA devenue GnaGna ne débitent plus que de la junk-élite comme il y a la junk food. »
        Rien que cette phrase est fausse : il y a toujours de bons éléments, c’est la réalité. Et ils sont la majorité...

        Vous dites : « Ces élites ont tellement peur des questions qu’elles les sélectionnent par avance ! »
        Moi je ne crains pas vos questions, mais j’ai vu que vous craigniez les miennes.
        Normal, vous êtes comme ceux que vous vilipendez dans votre article...
        J’ai même été obligé de voter non à votre article ici.

        Tant de haine en une page : j’en suis sidéré. smiley
        Dire que vous avez 3 doctorats dont une en civilisation et un truc sur l’histoire de France !
        Quand j’ai lu votre CV je me suis même demandé si je ne suis pas en plein cauchemard.
        Tout un programme.

        J’ai honte. J’espère que ceux que je connais dans la vie réelle ne vont pas lire.

        PS : Au fait sur le plan géoppolitique c’est quoi vos références/publications ?


        • jef88 jef88 4 juillet 2012 17:03

          Et ils sont la majorité...
          Une majorité muette et silencieuse !!!


        • Christian Tallon 4 juillet 2012 17:28
          • Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite ;
          • Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré ;
          • L’acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d’insulte, est interdit.

          Vous dépassez la ligne rouge Monsieur Le soit disant Sage. Respectez la charte ou taisez-vous.


        • Henri Francillon Henri Francillon 4 juillet 2012 18:25

          La haine est un sentiment humain qu’il est, comme tout sentiment, malsain de vouloir interdire.
          Certes il vaut mieux la contrôler et savoir, comme l’auteur, l’exprimer plutôt par des mots que par l’action, mais dans ce cas il est totalement adéquat d’haïr ces complices de et criminels de masse, corrompus, menteurs, insultants et toujours arrogants.
          « Aime ton prochain comme toi-même » ?
          Eh bien personnellement, contrairement à vous peut-être Leo, je me haïrais profondément si je me livrais aux ignominies atroces auxquelles se livrent les psychopathes ici incriminés, et je considère donc normal de les haïr et désirer que nous trouvions une solution pour nous débarrasser de leur emprise sur nos vies et celles de tous nos frères humains.


        • Christian Tallon 4 juillet 2012 19:36

          Vous vous disqualifiez en vous acharnant sur moi. Le mouvement de fond contre les élites touche tous les pays occidentaux et en France tout du moins jamais l’abîme entre le peuple te l’élite censée la représenter et l’éclairer n’a été aussi grand depuis la période pré-révolutionnaire.

          Le titre n’a rien de haineux. Il est repris d’un site américain et cet article ne fait que décrire la réalité.

          Vous essayez de faire taire ou de déformer la réalité mais vous ne saurez réussir ! Certains groupes en France sont peut-être passés maîtres dans l’art du terrorisme intellectuel et médiatique mais c’est fini. On est immunisé. Leur capacité de nuisance s’estompe ; C’est d’ailleurs la seule chose qui leur reste : le pouvoir de faire du mal et de corrompre. Les africains parlent du « pouvoir de nuisance de la France » en Afrique. Certains africains sont lucides sur le cartel de satrapes qui participent à la destruction de leurs propres peuples. Nous ferions bien de les écouter.

          Aux éléments sains de cette élite desséchée de prouver qu’elles le sont en se désolidarisant sans ambiguité du reste.

          Après avoir supprimé les allocations handicapés comme le dit un commentaire, cette élite s’attaque aux hébergements d’urgence, très vite au RSA, aux allocations familiales, aux allocations logement ? Quels artifices trouveront-elles pour masquer l’inflation à 2 chiffres ?

          http://www.zerohedge.com/article/elites-have-lost-right-rule

          Il n’y a aucune haine dans ce texte mais une mise en garde et un rappel de la constitution des droits de l’Homme et du citoyen qui stipule que "l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements« . J’’ai dit ce que j’avais à dire. Le peuple peut le lire et se rappeler ou pas ses droits inaliénables.

          Monsieur Le soit disant Sage, La Vérité elle-même, qui ne peut ni tromper ni se tromper ni être trompée ni devenir trompée » (Veritas Ipsa) saura reconnaître les commentaires honnêtes des autres, mus par d’autres motifs ou d’autres buts.

          En tous cas il est important que sur un média non groupusculaire, l’information ait été donnée à celles et ceux qui veulent l’entendre. Quand cette élite desséchée aura réussi débloquer ses positions (il faut un peu de temps) et mis sa fortune à l’abri, elle fera s’écrouler le système et les petites gens perdront tout du jour au lendemain. Viendra le temps de la rigueur « douloureuse mais nécessaire » encadrée par une police sur-préparée au émeutes. Dans ces luttes, les Français retrouveront la fraternité et triompheront de ces élites. Un pouvoir fort n’a pas besoin de montrer les matraques. Ce sont les pouvoirs en fin de partie qui ont ce comportement. 

          La traduction (imparfaite) de la fin du texte de Michael Krieger donne à peu près ceci :

          En définitive, les élites seront renversées et un vide de pouvoir se formera. La période transitoire sera très difficile car les élites vont se battre jusqu’au bout. Elles ne se soucient pas de vous mais (uniquement) de leur pouvoir et de leur contrôle. Mais les dirigeants ont toujours dirigé par la volonté (ou l’apathie) du peuple et quand le peuple devient écrasé d’impôts et trompé, il se rebelle toujours. La vraie question est de savoir quelle genre de société nous voulons reconstruire à partir des cendres. Je suis de ceux qui pensent que nous devons retourner à la constitution et éliminer le pouvoir et le secret de la banque centrale. Tâchons de ne pas sombrer dans la démagogie ou dans la guerre quand les choses deviennent pire.

          "Le premier droit est celui d’exister. La première loi sociale est celle qui donne à chaque membre de la société les moyens d’exister. Toutes les lois doivent être subordonnées à celle là.« Maximilien de Robespierre

           »Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté doit commencer par leur garantir l’existence.« Léon Blum

           »L’existence des nations est la garantie de la liberté qui serait perdue si le monde n’avait qu’une loi et qu’un seul maître.« Ernest Renan

           »L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes, soit le recours à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit la délégation de ces pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle, au nom de la technique, exercera en réalité la puissance politique, car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement « une politique », au sens large du mot, nationale et internationale."
          Pierre Mendès-France

           L"abeille n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles.« Jean Paulhan

           »Il est aussi dans l’intérêt d’un tyran de garder son peuple pauvre, pour qu’il ne puisse pas se protéger par les armes, et qu’il soit si occuppé à ses tâches quotidiennes qu’il n’aie pas le temps pour la rébellion.« Aristote

           »Quiconque veut ravir la liberté d’une nation doit commencer par lui retirer le droit de s’exprimer librement.« Benjamin Franklin

           »Pour enchaîner les peuples, on commence par les endormir.« Jean-Paul Marat

           »Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.« George Orwell

           »Il n’y a que ceux qui sont dans les batailles qui gagnent" Saint-Just


        • Leo Le Sage 5 juillet 2012 11:13

          @Par Michel Maugis (xxx.xxx.xxx.153) 4 juillet 22:51
          Vous dites : « Les auteurs par peur d’ être qualifiés de censeurs ne les utilisent pas aussi souvent qu’ ils le devraient »

          Dans une république de type Castriste probablement...
          Pas dans un état de droit ou la liberté d’expression prévaut.

          Pour être sûr que vous comprenez, je ne replie jamais ceux des autres et pour cause je ne crains pas les critiques...
          Le seuls cas où je serais peut-être amené à plier sont des cas très rares comme des signes sans queue ni tête par exemple.
          Une insulte, surtout à mon encontre, je refuse de plier...

          Une insulte c’est une forme de signature.


        • Christian Tallon 5 juillet 2012 11:59

          Le fait de replier des commentaires n’ayant rien avoir avec le teneur de l’article est une politesse pour le lecteur. Le lecteur vient sur la page d’Agora Vox, repère un article qui l’intéresse, vote pour lui (les miens sont assez bien notés en général), s’il va en bout de lecture rencontre les commentaires qui peuvent apporter des informations supplémentaires.
          S’il rencontre trois commentaires consistant en insulte, attaque personnelle, règlement de compte, provocation, acharnement, il se dit naturellement qu’il n’a rien à faire là et clique sur la petite étoile qui ferme AgoraVox.

          Ne jamais modérer est donc stupide et dessert la clarté d’AgoraVox. Une règle est faite pour être appliquée. L’idée que le lecteur va lire 50 commentaires n’apportant rien avant de tomber sur celui qui enrichit l’article ne correspond pas à la réalité.

          Comme dans la vie réelle, il y a des indésirables qu’il faut faire sortir de la salle s’ils troublent le débat. On a jamais crée quoi que ce soit sur le chaos. 

          Dans la vie il y a des roquets et de fouteurs de merde. Il est juste et bon qu’ils soient expulsés. Dans tout magasin, enceinte, conférence, réunion, il y a des videurs. La bonne éducation se fait rare de nos jours et on n’a pas que ça à faire.

          Dans un navire il faut un capitaine et le capitaine d’un article, c’est le rédacteur..


        • jef88 jef88 4 juillet 2012 17:01

          les élites, énarques, les conseillers, journalistes , experts :

          Ont tous deux points communs :
          ON leur a payé de belles études...
          Ils ont eu les relations (qu’il faut) pour se trouver de bons jobs ! ! ! !
          C’est une caste ..... Les indous n’ont rien inventé ...


          • Henri Francillon Henri Francillon 4 juillet 2012 18:27

            En parlant d’eux les Italiens ont l’habitude de parler de « la caste ».


          • Abraracoutrix 4 juillet 2012 18:27

            Hélas, ce n’est que trop vrai, mais le peuple est totalement sous hypnose et son réveil (brutal) n’est pas pour demain !


            • Le péripate Le péripate 4 juillet 2012 18:36

              Un journaliste un jour questionne un ancien premier ministre britannique : « et d’après vous qu’est-ce qui est le plus difficile dans l’exercice du pouvoir ? »
              Il lui fut répondu de manière superbe : « Les faits, mon pauvre ami,prendre en compte les faits ».

              C’est têtu un fait.


              • lulupipistrelle 4 juillet 2012 23:13

                @ L’auteur : Bon, après lecture de vos détracteurs, je vais jouer franc-jeu : j’adhère en partie à votre point de vue, c’est à dire que je pense le plus grand mal des « élites » françaises...

                En revanche, je doute que le peuple comme vous dites, réagisse, parce que nous autres citoyens français sommes éclatés en une ribambelle de familles politiques, philosophiques, etc... (vous remarquez que je n’use pas du mot communautés parce que ces familles sont informelles) que seule une agression extérieure clairement identifiable pourrait rassembler. Même un « 11 septembre » français ne marcherait pas, il faudrait des panzers, au moins...

                Alors ? la seule manière de renverser l’ordre établi, c’est un sabotage sournois, discret, individuellement.


                • Christian Tallon 5 juillet 2012 00:32

                  Je pense en effet qu’un grand nombre de citoyens mourront en criant vive la démocratie. Il y a aussi ceux qui veulent construire le monde d’après ! Le réveil ? Il est spirituel. Regarder le système s’effondrer tout seul, s’éloigner des zones de chaos probables, construire le monde d’après. Le réveil est d’arrêter de penser que quoi de bon puisse sortir de ces élites, de ces terres gastes irrémédiablement stériles. Le réveil n’évite surtout pas la catastrophe (ce système doit tomber nécessairement) mais évite d’être gravement choqué par un monde qui s’effondre et qui n’est plus le notre.

                  Méditation sur la vie en résistance

                   


                  • spartacus spartacus 5 juillet 2012 10:57

                    C’est assez vrai, Hollande n’a jamais eu de réel débat avec des contradicteurs.

                    Juste des débats entre copains issus de même école copé ou Juppé.
                    Jamais contre un élu issu de la société civile.


                    • Leo Le Sage 5 juillet 2012 11:06

                      @auteur

                      Comme je vous ai fais comprendre prenez le temps s’il le faut de relire : le temps çà se gère.
                      Par exemple :
                      Vous dites : «  »L’existence des nations est la garantie de la liberté qui serait perdue si le monde n’avait qu’une loi et qu’un seul maître.« Ernest Renan »

                      Comme je l’ai déjà dit, vous vous trompez...
                      La garantie de la liberté est là pour les touaregs... Ils ne sont pas une nation.
                      Même chose pour les Inuits, les Amérindiens du Nord et du Sud, et j’en passe...

                      En prenant des stéréotypes vous êtes aveuglé.

                      Comme tout le monde j’étais passé par là. J’ai très bien appris de mes erreurs.
                      Ne vous ai-je pas dit d’apprendre des autres à défaut de comprendre ?

                      Curieusement votre sujet parle du défaut des autres [ces fameuses élites].
                      Vous avez le droit de critiquer ces élites mais vous lorsqu’une personne vous critique c’est un sacrilège ?
                      C’est cohérent ?

                      J’ai même remarqué que apparemment critiquer ce que vous écrivez est tout aussi inacceptable à vos yeux.
                      Certains ne respectent pas votre charte : vous ne les repliez pas. N’est-ce pas une honte ?
                      Aucun de ce que j’ai lu ne mérite d’être replié.

                      Vous dites : "c’est toute une caste dirigeante qui a séché et qui ne se reproduit que dans ce qu’elle a de plus détestable : la morgue, la suffisance, le verbe creux, les haines recuites"
                      Cela fait pas mal de monde, dites moi. C’est comme si vous me dites : 80% sont indigne de nous. Je vous répondrais : c’est marrant j’en ai vu que 20%

                      Autre affirmation fausse :
                      Vous dites : « Ces élites ont tellement peur des questions qu’elles les sélectionnent par avance ! »

                      Les rares fois où une sélection de question a été opérée c’est à cause de l’insuffisance du temps.
                      Il fallait prendre celui qui serait le plus utile au plus grand nombre...

                      PS : relisez bien ce que vous avez écrit à mon sujet... avant de dire n’importe quoi sous ce fil.
                      Je ne souhaite pas reproduire ici vos propos.
                      [comme vous le dites, je peux replier ce qui est plié]


                      • mortelune mortelune 5 juillet 2012 11:10

                        Ce qui est fabuleux c’est que la plupart d’entre nous rechigne à donner 1euro à un mendiant et la même proportion reste silencieuse quand les banques et l’état nous plument. Tandis que tous les signaux sont au rouge et que nombre d’avisés tirent l’alarme le français ’moyen’ rempli son kadi comme si de rien n’était. Est-ce de la lâcheté ou bien de la naïveté ? 

                        Bon nombre de français émettent des doutes quand les civiles allemands disaient ignorer l’existence des camps de concentration. A notre tour de faire l’autruche et d’ignorer la misère des autres en attendant que notre tour arrive. 

                        • Christian Tallon 5 juillet 2012 11:20

                          J’ai du encore replier le sage qui passe maintenant aux menaces personnelles et écrites contre un rédacteur. C’est hallucinant ! Monsieur le sage je ne veux plus vous voir sur mes page à aucun moment pour une durée minimum de 5 ans.
                          Merci


                        • Leo Le Sage 5 juillet 2012 13:46

                          @auteur
                          Où ai-je écrit quelque chose d’inconvenant ?
                          Montrez-nous çà !
                          J’aborde un sujet qui me concerne et vous dites que je menace ? Moi ?
                          Hahahahahahaha

                          Vous dites : « Le fait de replier des commentaires n’ayant rien avoir avec le teneur de l’article est une politesse pour le lecteur. Le lecteur vient sur la page d’Agora Vox, repère un article qui l’intéresse, vote pour lui (les miens sont assez bien notés en général), s’il va en bout de lecture rencontre les commentaires qui peuvent apporter des informations supplémentaires »

                          Le lecteur est assez grand pour décider seul de ce qu’il va lire ou pas.
                          J’ai même vus des fils de qualité qui étaient hors sujet... !
                          C’est même un manque de respect pour lui que de plier, surtout si il apprend après que c’est une erreur.

                          Je le sais j’ai été sur agoravox bien avant vous... smiley


                          • kalagan75 5 juillet 2012 13:49

                            la notion d’élite est assez subjective .
                            ce n’est pas un diplôme qui définit une compétence : pour preuve notre nouveau gouvernement ( a-t-on vraiment les personnes les plus compétentes à chaque poste ? vu le bricolage auquel on a assisté , on peut légitimement avoir des doutes , sans oublier que quasiment tous les ministres sont issus de la fonction publique ...
                            depuis 40 ans, notre pays dépense trop : la faute à qui ? sûrement pas aux fonctionnaires du ministère du budget qui doivent s’arracher les cheveux en constatant les dérivent budgétaires.
                            La faute en revient exclusivement à nos politiciens qui n’ont qu’un seul objectif , se faire ré-élire . Depuis 40 ans, ils offrent des cadeaux aux plus riches et aux plus pauvres sous forme de retraites , pré-retraite, allocations diverses, 35 h , bouclier fiscal , et j’en passe . Chacun arrangeant son électorat à tour de rôle .
                            On en arrive à une situation insoluble où les plus jeunes d’entre nous qui n’ont bénéficié d’aucun avantage , devront payer les pots cassés dont ont bénéficié (bénéficient encore) les plus anciens .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès