• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Facebook / Groupe antiradar à Rodez : Quand un procureur se trompe de cible (...)

Facebook / Groupe antiradar à Rodez : Quand un procureur se trompe de cible !

Condamner une bande de dangereux délinquants qui se regroupent afin d'échapper à la Loi !

C'est sur ces fondements que le procureur de la République de Rodez a décidé de poursuivre un groupe d'internautes anti-radars qui se préviennent par écrit sur facebook en cas de repérage de radars, ou de policiers en contrôle de vitesse.

En clair, la justice essaie d'établir une jurisprudence pour empêcher ces gens de s'informer !

S'informer sur quoi ? Sur les conditions de difficulté de circulation sur les routes d'Aveyron, sur la présence policière qui pourrait signifier qu'il y a un danger routier et sur les conditions de contrôle radar. (Ce que fait aussi la Presse dans d'autres régions).

Résultat : ce groupe facebook dit à ces adhérents qu'ils feraient mieux de ralentir afin d'éviter un accident plutôt que de se mettre en infraction.

Ils se disent tout simplement entre eux de diminuer leur vitesse... Cela sans commettre aucun délit... Ils ont un cerveau, ils s'en servent et seraient condamnés pour cela !

Il ne s'agit pas de prévenir avec un appel de phare un automobiliste arrivant en sens inverse, ce qui pourrait prêter à confusion avec le signalement d'un danger routier.

Il ne s'agit pas non plus de mettre en application l'article R 413-15 qui interdit les "détecteurs de radars" et qui prévoit une amende de 1500 € et un retrait de 6 points sur le permis...

On ne peut pas non plus les taxer d'association de malfaiteurs, puisque aucun délit n'a été constitué... Et même si en droit l'intention vaut le fait... Il n'y a pas d'intention délictueuse au sens strict de la loi...

Car un groupe d'êtres humains, même s'ils se réunit sur un réseau social pour se dire ce qu'ils veulent que le groupe sache, et dans ce cas précis, que les membres du groupe feraient mieux de ralentir dans certains lieux... Cela ne peut en aucun cas être assimilé à un appareil détecteur de radars.

Enfin, il ne peut s'agir d'échapper à la loi, puisque le groupe est constitué d'internautes qui se préviennent pour s'empêcher de commettre un délit potentiel et donc ils se disent en préalable à une infraction qui n'a pas été commise, de ralentir afin d'éviter les problèmes.

Ce procureur se trompe vraiment de cible en essayant de punir ce "groupe facebook anti-radars", ce ne sont en aucun cas des délinquants...

C'est lumineux et cela me donne presque envie d'adhérer moi-même à un tel groupe.

Quoique... je n'en ai pas besoin ! J'ai trouvé la solution radicale pour ne pas avoir de problèmes, ni avec la Police, ni avec la Gendarmerie, ni avec les radars automatiques et autres radars mobiles...

J'ai le meilleur anti-radar du monde !

Ma solution c'est que je ne roule pratiquement plus en France ! Je me casse !!!

Lorsque je suis en France par mégarde, je fais gaffe bien évidemment, et je suis très respectueux des vitesses imposées.

Mais c'est comme partout, le code de la route, c'est sacré aussi à l'étranger...

Je pars souvent en voiture avec toute la sérénité d'esprit, car je roule dans les pays où il y a moins de répression... Et je suis devenu incapable de faire de longs trajets en France !

Tant pis pour l'économie française !

Lorsque j'y suis, je ne dépasse jamais les vitesses autorisées. Je suis le champion de la bonne conduite, et j'ai tous mes points de permis !

A l'étranger, je fais la même chose, avec seulement moins d'appréhensions.

En France j'ai toujours au ventre la "peur du Gendarme", car le niveau de contrôle et la répression sont tellement intense, que lorsque je décide de partir de chez moi, je fais quelques kilomètres, je passe la frontière belge et je me sens en liberté...

Pour les vacances, lorsque je vais en Italie par exemple, un voyage de 1500 km, je fais 200 km de plus, mais j'évite le stress de contrôles routiers fréquents, et en tous lieux...

Je fais donc ce que j'appelle, le "Tour Hors de France"... Belgique, Luxembourg, Allemagne, Autriche et Italie...

Je ne deviens pas pour autant un délinquant routier, je respecte toujours les limitations de vitesse et le code de la route. Mais je ne roule en France que le minimum indispensable.

Lorsque je suis ailleurs, mon GPS avertisseur de radars me prévient légalement des vitesses maximales auxquelles je peux rouler et je ne mets jamais en infraction... 
Je peux oublier que je suis soumis à un contrôle permanent.

Et puis à l'étranger il y a beaucoup moins de présence policière et de gendarmes sur les routes ! Je suis plus calme, plus tranquille et je peux envisager mon déplacement en toute sérénité...

De plus, ceux qui roulent en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, et en Autriche, vous diront tout le bonheur de pouvoir rouler sans avoir peur et de ne payer aucun péage... 
(Sauf une vignette en Autriche)

Enfin, seulement en Allemagne, je me prends parfois à rouler à 160 km/h, car sur certaines portion d'autoroutes, où la vitesse n'est pas limitée, je me régale !

Mais attention, il faut rouler discipliné, à la germanique... Lorsqu'une limitation est signalée, c'est toute l'autoroute qui réagit comme un seul homme... Personne ne double, et ne dépasse la vitesse autorisée d'un iota...

Même les dépassements bloqués et la circulation sans changements de files sont respectés. C'est un vrai bonheur de rouler en toute sécurité... 

Depuis 6 ans que j'ai décidé de ne plus passer en France pour mes vacances, je n'ai vu qu'un seul accident en roulant sur des milliers de kilomètres d'autoroute... Et encore, c'était à cause d'une voiture qui avait un pneu crevé... La voiture de derrière n'avait pas pu l'éviter.

Alors pour en revenir à ce "groupe anti-radars" qui n'est pas plus qu'un groupe de "voisins" qui se disent de faire attention : j'en appelle aux magistrats qui aimeraient limiter encore un peu plus nos droits, ainsi qu'aux hommes de lois, et à toute la maréchaussée !

S'il vous plaît Mesdames et Messieurs les doctes censeurs, n'inventez pas sans cesse de nouvelles infractions et ne voyez pas des délits là où il n'y en a pas...

Ne nous mettez pas de nouveaux freins à la liberté de vivre et d'exister, de dire, de faire les choses et de penser...

Arrêtez vos désirs maladifs de nous mettre en cage... Ne nous limitez pas la communication entre les êtres humains et n'interdisez pas nos dialogues...

Le net, surtout sur facebook, c'est la liberté quand ce n'est pas insultant.

Sans cela, plus d'originalité, plus de créativité, plus d'effet de groupe...

Plus d'exception française !


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Le printemps arrive Le printemps arrive 20 septembre 2014 12:22

    faut que le bas peuple paye la dette !
    Le cancer du capitalisme débridé qui a pris le pouvoir politique est partout.


  • jymb 19 septembre 2014 13:30

    Il n’y a plus grand monde pour nier que derriére des formules creuses ou perverties ( « sécurité routière », déplacements doux, conduite apaisée...) et la propagande étatique il y a un écrasant et juteux fanatisme autophobe haîneux.

    L’auteur a raison, le moindre déplacement est devenu éprouvant, exténuant, crispant, voire exaspérant, dangereux pour le véhicule (merci les casses-voitures !) et ruineux.
    Et là où une ébauche de résistance citoyenne s’organise, la massue rôde.


    • egos 19 septembre 2014 14:12

      « il faut rouler discipliné, à la germanique... »


      on veut bien, en Bavière par ex (Freistaat Bavaria qui porte bien son nom)

      les autoroutes sont bien moins fréquentées que dans le nord du pays,
      les allemand(e)s disciplené(e)s se calent à 180 +

      sans pour autant que des accidents meurtriers tiennent la une des journaux,

      les préjugés (thème de l’article, non ?) ont la vie dure

      • vesjem vesjem 19 septembre 2014 16:53

        @joyeux
        fayot


      • bloggerfou bloggerfou 19 septembre 2014 19:15

        Cher joyeuseté...Vous réagissez et vous avez raison.


        Mais il faut reconnaître que sur les routes françaises, il y a un stress permanent.

        Je ne suis pas un fana de voiture, je roule à l’économie toujours en respectant les limites.
        Mais je ne sais jamais comment je m’en sortirais d’un parcours en France.

        Même en suivant scrupuleusement les vitesses et le code de la route, même en faisant très attention à ma conduite, il y a tellement de policiers et de gendarmes sur nos routes, que j’ai attrapé la « peur de rouler » ! Je ne veux pas conduire sans cesse comme cela.

        La France reste le pays d’Europe dans lequel le comportement routier est le plus exécrable.

        Combien de « doigts d’honneur », lorsque je laisse passer un automobiliste bloqué à un carrefour...

        Et puis, il y a le permis à point ! Est il nécessaire de criminaliser d’office tous ces gens en leur supprimant leurs permis, bien souvent un outil de travail, et par la même leur assurance ?

        On sait bien que ces gens là seront de toutes façons des délinquants routiers car ils continueront pour la plupart à rouler sans permis ! 

        Il vaudrait bien mieux leur ordonner une année de formation complète, chaque semaine 2 heures, au code et à la conduite routière et je vous garantis qu’ils se souviendraient de l’expérience !

        Pour les alcooliques : cure de désintoxication obligatoire d’un an et pareils pour les camés...En plus de la formation... Egalement des stages en services d’urgences... De quoi s’en mordre les doigts !

        L’amende ne sert au final qu’à engraisser l’Etat ! Mais en aucun cas elle ne va aux victimes...

        Pour en revenir à mon stress de rouler en France, il est réel, et je préfère mille fois rouler à l’étranger que dans mon propre pays.

        Je ne suis pourtant ni un chauffard, ni un délinquant routier... Simplement un type qui a pris peur des réactions de cette mentalité répressive à outrance.

        Leo.

      • bloggerfou bloggerfou 19 septembre 2014 19:25

        Cher joyeuseté...Vous réagissez et vous avez raison.


        Mais il faut reconnaître que sur les routes françaises, il y a un stress permanent.

        Je ne suis pas un fana de voiture, je roule à l’économie toujours en respectant les limites.
        Mais je ne sais jamais comment je m’en sortirais d’un parcours en France.

        Même en suivant scrupuleusement les vitesses et le code de la route, même en faisant très attention à ma conduite, il y a tellement de policiers et de gendarmes sur nos routes, que j’ai attrapé la « peur de rouler » ! Je ne veux pas conduire sans cesse comme cela.

        La France reste le pays d’Europe dans lequel le comportement routier est le plus exécrable.

        Combien de « doigts d’honneur », lorsque je laisse passer un automobiliste bloqué à un carrefour...

        Et puis, il y a le permis à point ! Est il nécessaire de criminaliser d’office tous ces gens en leur supprimant leurs permis, bien souvent un outil de travail, et par la même leur assurance ?

        On sait bien que ces gens là seront de toutes façons des délinquants routiers car ils continueront pour la plupart à rouler sans permis ! 

        Il vaudrait bien mieux leur ordonner une année de formation complète, chaque semaine 2 heures, au code et à la conduite routière et je vous garantis qu’ils se souviendraient de l’expérience !

        Pour les alcooliques : cure de désintoxication obligatoire d’un an et pareils pour les camés...En plus de la formation... Egalement des stages en services d’urgences... De quoi s’en mordre les doigts !

        L’amende ne sert au final qu’à engraisser l’Etat ! Mais en aucun cas elle ne va aux victimes...

        Pour en revenir à mon stress de rouler en France, il est réel, et je préfère mille fois rouler à l’étranger que dans mon propre pays.

        Je ne suis pourtant ni un chauffard, ni un délinquant routier... Simplement un type qui a pris peur des réactions de cette mentalité répressive à outrance.

        Leo.

      • jef88 jef88 20 septembre 2014 12:54

        Donc un nouveau problème : la « roulophobie » à la française !


      • HELIOS HELIOS 19 septembre 2014 16:34

        ... ce n’est pas le radar qui pose probleme... c’est la limitation !


        Ajustez les vitesses a la réalité de la circulation et la sérénité reviendra.

        le vrai problème, c’est que le radar et la limitation ne sont pas des éléments de la sécurité tels qu’ils vous sont vendus... mais des clefs de la gouvernance... et vous voyez, la preuve, c’est que vous n’en pouvez plus, vous pliez vous acceptez tout !

        • Pere Plexe Pere Plexe 20 septembre 2014 16:09

          Respect de la loi un point c’est tout,C’est tout le problème.La lecture de la loi par le procureur est pour le moins alambiquée !Attendons le verdict de la justice.

          A la décharge du Procureur il faut reconnaître que cette loi est remarquablement mal écrite.
          Elle permettrait de sanctionner par exégèse quiconque à des lunettes (dispositif .. :/.. de nature à déceler la présence ../.. d’appareils... servant à la constatation des infractions à la législation) ou un crayon ou tous les possesseurs de smartphone tablette ou PC.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès