• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faillite du système de démocratie à scrutin majoritaire

Faillite du système de démocratie à scrutin majoritaire

 

Les dernières conjonctions de la crise sanitaire montrent assez - si besoin en était encore - les limites de la démocratie telle que nous la pratiquons actuellement.

Six millions de français refusent donc le vaccin, ce qui constitue à peu-près 10 p.cent de la population - ce n'est pas rien - et ne voilà-t-y pas qu'on les traite d'emmerdeurs, de crétins, et qu'on veut les obliger à se faire piquouzer !

Et moi qui croyais que la démocratie signifiait qu'on peut avoir des opinions et des pratiques différentes ?

Cela ne semble pas être le cas.

Mais au fait, que signifie le mot démocratie ?

Les grecs de l'antiquité qui cherchaient ( ils avaient de gros problèmes ) un mode de gouvernance de la communauté qui soit + équitable pour tous, où chacun s'y retrouve. Ils inventèrent ce mot de " démocratie " qui signifie en grec " Pouvoir du peuple ". ( le mot peuple signifiant de nos jours : l'ensemble de toute la population )

Mais est-ce bien une affaire de pouvoir quand on cherche plutôt le bien-être de tous ?

Ces grecs anciens ont échoué dans leur tentative, et nous à leur suite après la révolution de 1789.

Pourquoi ? 

Parce que nous nous sommes + attachés à la notion de " pouvoir " du peuple, + qu ' à l'idée de bien-être de tous

Cette obsession du pouvoir nous a fait inventer le système d'élection à scrutin majoritaire, où la " majorité " plébiscitée a les pouvoirs de décisions sur tous.

Ce qui se passe en réalité c'est que cette " majorité " prend généralement les décisions qui favorisent ceux qu'elle représente, et généralement elle se fiche bien des autres.

C'est ainsi que ce que nous appelons démocratie établit des lois faites par une partie de la population, pour cette partie - et peu importe le reste.

Je parle de population et non-pas de dirigeants car c'est à peu-près ce qui se passe en réalité .

Par exemple dans le cas des dispositions quant au pass-vaccinal il ne s'agit pas seulement d'une décision du gouvernement ou du parlement mais nous voyons qu'une grande partie de la population crie Haro sur les non-vaccinés. Tous ? certainement pas puisque 10 p.cent des français ne veulent pas de cette injection. Mais bon, les autres 90 p.cent semblent trouver normal de les traiter de crétins.

Quelle démocratie est-ce là celle où on peut traiter l'autre de crétin ? ou bien comme le dit Macron, de vouloir les " emmerder " ?

Gilbert Collard ( je ne suis pourtant pas du tout de son bord ) dit très justement qu'il est contre l'injection obligatoire, que c'est à chacun de décider, que lui même est vacciné mais qu'il comprend fort bien que certains se méfient de l'injection et ne la fassent pas. 

Mais revenons à la question de pouvoir puisque c'est de celà, hélas, dont il s'agit.

Le pouvoir c'est de faire les lois et de les imposer. Et c'est la loi qui le permet.

Et au nom de quoi ?

Au nom de la majorité !

Au nom du suffrage majoritaire.

( les autres n'ont qu'à aller se faire voir - et c'est ce que met en pratique ce système idiot )

Mais quelle démocratie est-ce là ???

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    



    • Lynwec 11 janvier 2022 14:35

      Le choix du titre augure mal du contenu de l’article.

      Faillite du système de « démocratie ? » à scrutin majoritaire... Vraiment ? Démocratie ? Où ?

      Deuxième à peu près : 10% des Français refusent donc le vaccin...Vraiment ?

      D’une, 10% c’est ce qui est officiellement annoncé, mais vu le nombre de mensonges à la seconde, mouais....

      De deux, le « vaccin » ? Où ça ? Quel vaccin ? Revoyez les dizaines de messages expliquant ce qu’est un vaccin et ce qu’est un produit expérimental.

      Concernant le positionnement politique des personnes qui véhiculent un discours raisonnable, donc proche du sens réel de la démocratie, vous citez Mr Collard, successivement socialiste, FN, RN puis député européen.

      Pas mon orientation politique mais il faut quand même remarquer que les formations dites d’extrême-droite tant décriées ont vu un de leurs représentants intervenir au Parlement européen pour alerter sur les dérives inquiétantes des nations membres. Dans les autres tendances, pas grand monde...

      La notion de démocratie devrait inclure la notion de bien commun. Est bien ce qui ne nuit à personne. L’injection obligatoire est nuisible, ça sort de partout malgré la censure. Le système représentatif français est nuisible.


      • Clark Kent Schrek 11 janvier 2022 14:50

        Encore faudrait-il que la « majorité » soit bien une majorité, ce qui n’est pas le cas (voir découpages électoraux et système censitaire de « grands électeurs »), mais encore faudrait-il aussi qu’un mandat soit « impératif » et qu’un élu soit tenu de rendre compte de l’exécution du programme qu’il avait présenté.

        Mais de toutes façons, tous ces arguments supposent de disposer de son libre-arbitre et d’une information réelle. Or, on en est loin. Le conditionnement des masses est de plus en plus virulent via la propagande basée sur le mensonge, issue des techniques de marketing développées pour vendre à des consommateurs les produits les plus profitables pour le couple production-distribution et non pas le plus utile pour satisfaire les besoins de l’acheteur-consommateur, mais aussi sur la stratégie de la peur qui est une sorte de guerre civile permanente dont les armes sont les médias et dont les soldats sont les journalistes-mercenaires.

        Alors, les considérations sur l’étymologie de la « démocratie » sont aussi inopérantes que celles des Byzantins sur le sexe des anges.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 janvier 2022 15:49

          @Schrek

          Une discussion sur le sexe des anges vous dites mon cher Séraphin ?


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 janvier 2022 15:48

          1) C’est pas tellement une faillite de la démocratie, habituellement, quand on va se faire soigner chez son médecin, on n’invoque rarement « la démocratie »

          2) la démocratie c’est pas la fête du slip, puisque la minorité doit suivre le choix de la majorité, charge à la majorité de respecter la minorité.


          • xana 11 janvier 2022 16:01

            De toutes manières la France n’est pas une « Démocratie » mais une « démoctratie représentative » qui n’a strictement rien à voire, car son nom est un trompe-l’oeil : Le système en France est une ploutocratie déguisée.

            Mais vous avez raison sur un point : Une majorité ne devrait pas abuser de sa supériorité numérique pour opprimer une minorité. Or notre constitution, créée pour rendre le pays gouvernable, ne fournit que peu de moyens à une minorité pour se faire respecter.

            La crise actuelle montre que deux choses au moins ne sont pas du tout satisfaisantes dans notre système : La confiscation du pouvoir populaire par une petite mafia, qui seule peut s’exprimer dans les médias et exécutent un programme qui leur est confié par les puissances d’argent.

            Il serait simple d’imposer un système législatif complètement différent ou chaque loi serait votée par le peuple directement (comme un référendum, mais n’impliquant que quelques milliers de personnes choisies au hasard et changées à chaque fois) pour s’assurer que la loi est issue du peuple et non pas d’une mafia toute-puissante.

            La seconde chose est que dans bien des cas la loi ne devrait pas trancher entre une majorité et une minorité non-mafieuse. On rejoint ainsi toutes les questions de signes extérieurs religieux, et en fait tout ce qui touche la liberté des gens à ne pas être « comme la majorité ». Il est inacceptable que des textes appelant à ostraciser des comportements non criminels passent parmi nos « élus » par esprit de clan.


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 11 janvier 2022 16:05
              1. C’est pas tellement une faillite de la démocratie, habituellement, quand on va se faire soigner chez son médecin, on n’invoque rarement « la démocratie »

              Si le patient à un choix libre et eclairé absolument, qu’il rrespectre la loi koushner de 2002 par exemple

               

              2) la démocratie c’est pas la fête du slip, puisque la minorité doit suivre le choix de la majorité, charge à la majorité de respecter la minorité.

               

              ABSOLUMENT, pour ceci il existe les lois ET leurs textes auquel nous tous devons nous plier

               

              La vaccinnation obligatoire est elle portée par un texte de loi ?

               

              Si OUI vous avez raison

               

              Si NON, c’est vous qui sous un pretexte fallacieux etes en plein harcellement car celui qui choisis librement LUI de ne pas se faire vaccinner respecte completement parfaitement et scrupuleusement la loi,

              ou alors il faut que un de nous deux retourne à l’ecole ?

               

              Art no 5 de la declaration des droits de l’homme no 5

              Vous savez lire ?

               

              Art. 5.  La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société.

              Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché,

              et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas. 

               


              • Lynwec 11 janvier 2022 19:09

                @Ouam (Paria statutaire non vaccinné)
                Vous venez de démontrer que nous sommes gouvernés par des hors-la-loi depuis un certain temps. Et ils sont en train de dresser les barrières pour éviter d’être virés.


              • SilentArrow 11 janvier 2022 16:09

                Dans une démocratie comme la France, la constitution est là pour garantir un minimum de droits aux minorités, afin d’éviter justement une dictature de la majorité.

                En déclarant une partie des français non-citoyens, Macron a piétiné la constitution qu’il est pourtant censé respecter et faire respecter.

                Dans un pays qui fonctionne normalement, ce serait un motif de destitution.

                Mais quand on voit le blaireau qui est à la tête du conseil constitutionnel, il ne faut pas s’étonner que rien ne fonctionne comme il devrait.


                • Lynwec 11 janvier 2022 19:13

                  @SilentArrow
                  La France n’est PAS une démocratie, ne l’a jamais été. C’est un régime représentatif conçu pour ne jamais être une démocratie. Changer le sens des mots est une tromperie, d’autant plus grave quand on se trompe soi-même.

                  La version Gaullienne était encore plus conçue pour ne pas l’être, ayant dévoyé la Constitution de base (socle) en détruisant de fait la séparation des pouvoirs.

                  Dans la Vème république, la France n’a en réalité jamais eu de constitution légitime. Mais les gens s’abusent eux-mêmes et en sont fiers.


                • sirocco sirocco 11 janvier 2022 17:54

                  Le système qui se rapproche le plus de la démocratie (au sens étymologique du terme) est celui du recours au Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC).


                  • Octave Lebel Octave Lebel 11 janvier 2022 18:22

                    Il ne faut pas se lasser de le répéter.

                    Le fait qu’une partie de nos concitoyens ont appris et compris que de ne pas voter au premier tour favoriser en réalité les 20% qui n’oublient jamais de voter eux dès le 1er tour pour ceux qui leur garantissent (à demi-mot ou non) la permanence de leurs avantages fiscaux par exemple qu’ils confirment au second tour est une bonne chose à confirmer, expliquer et répandre.

                    Appris aussi que les plus modestes d’entre eux qui se laissent avoir par les comédies de l’extrême droite au 1er tour, sont entraînés ensuite dans un vote sacrificiel au profit de ces 20% d’électeurs infatigables. Cela a à mon avis en effet de quoi inquiéter la classe dirigeante et les états majors des partis.

                    D’autant plus que nos concitoyens ont bien compris aussi qu’il vaut mieux aussi ne pas se disperser au 1er tour pour ceux qui visiblement sont là pour exister ou continuer d’exister et non pas pour accéder au second tour ce qui profite aussi décidément encore à nos infatigables 20%.

                    On dirait que contrairement à ce que cherchent à nous faire croire les sondages qui neutralisent la part d’abstention le plus souvent dans les calculs de pourcentage, il y a du grain à moudre ou du mouron à se faire. Cela dépend.


                    • monde indien monde indien 11 janvier 2022 18:45

                      @Octave Lebel
                      Je suis bien d ’ accord avec toi , et bien que je sois contre le système de vote à scrutin majoritaire , nous n ’ avons pourtant pas le choix pour le moment : aller voter pour le candidat ( de gauche ) le mieux placé pour aller au second tour , sous peine de s ’ en reprendre encore pour cinq ans de Macron !


                    • Lynwec 11 janvier 2022 19:16

                      @monde indien
                      Le candidat (de gauche)... autrement dit l’Arlésienne... Bonne recherche, vous allez trouver des simulacres certes, mais ça n’ira pas plus loin. De toute façon, gauche ou droite, du moment que vous êtes dans l’UE/Otan/système monétaire volé par les banques privées, vous pouvez rêver, mais rien de plus. Du vent.
                      Avec en plus la garantie de la dictature en marche qui se consolidera définitivement.


                    • Captain Marlo Captain Marlo 11 janvier 2022 20:14

                      @monde indien
                      aller voter pour le candidat ( de gauche ) le mieux placé pour aller au second tour , sous peine de s ’ en reprendre encore pour cinq ans de Macron !

                      L’Europe sans démos = sans le peuple et contre le peuple !

                      Vous & Octave Lebel, vous avez le cerveau lessivé par la propagande de la Gauche mitterrandienne, qui a mis en place l’Union européenne, au profit des riches, de la finance, du patronat européen et des multinationales.

                      La Droite a laissé faire, elle n’aurait pas fait mieux pour niquer les classes populaires ! J’y inclue Mélenchon, puisqu’il était au PS tout au long de ces années de forfaitures, Il a même voté pour le Traité de Maastricht, selon lui, « un bon compromis de Gauche » !

                      Dans l’UE, ceux qui prennent les décisions, ce ne sont pas les peuples, mais des gens élus par personne :
                      les Commissaires européens. La commission est à l’initiative des lois et chargée de les faire appliquer dans toute l’UE.
                      Les dirigeants de la BCE, pour lesquels on ne vous demande pas votre avis.
                      Et encore moins pour les dirigeants de l’Otan, nommés par Washington.

                      Depuis Maastricht, la France ne gère plus rien d’important.
                      Elle ne gère plus la monnaie, la santé, le budget, les décisions économiques et sociales, ni les lois, le Droit Communautaire est supérieur aux Droits des Etats de manière absolue. La Défense et la politique étrangère sont dirigées toutes deux par l’Otan.

                      Alors, vous pouvez bien inventer à Gauche toutes les cuisines électorales que vous voulez, quand les Gouvernements ne décident plus de rien d’important, les peuples, encore bien moins, et la démocratie disparaît.


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 11 janvier 2022 20:57

                      @monde indien
                      Même si cela doit vous paraître paradoxal, le seul programme vraiment de gauche au sens noble (si,si, ça a existé !), c’est le programme de François Asselineau et de l’UPR.
                      Allez le lire, vous verrez, tout y est :
                      https://www.upr.fr/le-programme-des-elections-presidentielles-et-legislatives-de-2017/
                      On vous parle ici d’un programme que les moins de vingt ans (ou quarante) ne peuvent pas connaître, un programme qui se propose de réaliser toutes les aspirations de l’homme et du citoyen.
                      La deuxième mesure du président Asselineau sera de supprimer le pass sanitaire (devenu sans doute vaxxinal). La première étant la sortie de l’UE.
                      Cette deuxième mesure devrait rassembler de nombreux français dans peu de temps, quand les dégâts vaxxinaux (gigantesques) seront publiés.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 11 janvier 2022 22:07

                      @Lynwec

                      Merci pour la chanson du prêcheur de découragement.
                      Pourquoi autant insister, queque chose vous inquiète, comme la restauration de la démocratie, un débat oublic loyal, des citoyens impliqués et pas pour du beurre ?


                    • Octave Lebel Octave Lebel 11 janvier 2022 22:18

                      @Captain Marlo

                      Vous savez si vous avez quelque chose à défendre, ce n’est pas la bonne manière que de mentir à propos de ceux avec lesquels vous n’êtes pas d’accord. Cela vous dessert.

                      Votre positionnement politique, c’est le réflexe de survie d’une partie très minoritaire de la droite dépassée par le duo libéralisme/néo-libéralisme qui redoute l’installation d’authentiques processus démocratiques associant les citoyens au pilotage économique et social. Par le basculement de la primauté du marché à la primauté du politique. Par  la nécessaire évolution et adaptation des traités européens. Pour elle, cette histoire de démocratie et d’intelligence collective, c’est inconcevable. Certains ne voient pas bien quel rôle tenir dans cette affaire.

                      C’est le niveau socio-culturel actuel et les aspirations citoyennes qui appellent et permettent cette mutation.

                      A vous de réfléchir, le pays a besoin de tout le monde.


                    • Captain Marlo Captain Marlo 12 janvier 2022 09:47

                      @Octave Lebel
                      c’est le réflexe de survie d’une partie très minoritaire de la droite dépassée par le duo libéralisme/néo-libéralisme qui redoute l’installation d’authentiques processus démocratiques associant les citoyens au pilotage économique et social.

                      Petit conseil aux incultes et fainéants de Gauche, vérifiez d’abord avant d’écrire, sinon, vous passez pour des Mickey. 

                      L’UPR serait de droite ? Vous avez lu le programme de l’UPR de 2017 ?
                      C’est un copié coller du programme du Conseil National de la Résistance, rédigé en 1943 par les Communistes !


                      Et le programme pour 2022, vous l’avez lu ?
                       
                      Vous l’avez lu ? Qu’est-ce qui est « de Droite » ?

                      Quant à faire « un authentique processus démocratique », dans « une Europe qui est un piège fasciste et antisocial », je vous laisse à vos rêveries.


                    • Captain Marlo Captain Marlo 12 janvier 2022 09:51

                      @ㄈϤ尺Цら
                      attendre 2 ans pour abroger le passe ca me semble irrealiste ...

                      Avant d’écrire, tu as regardé la vidéo d’Asselineau :
                      "Si je suis élu, je supprime le passe sanitaire et le passe vaccinal”.
                      Les réponses sont dessus, comme le Port salut.


                    • Lynwec 12 janvier 2022 15:03

                      @Octave Lebel
                      La seule inquiétude que j’ai, c’est qu’une fois de plus, des gens se laissent berner par une division gauche droite d’illusionniste et oublient que le système étant verrouillé par l’UE, aucune solution proposée par un candidat, qu’on le croie de gauche ou non, ne verra le jour, car contraire à l’orientation des pontes non élus de l’UE.
                      Pour le débat public loyal, demandez aux partis qui sont invisibles médiatiquement AVANT le dernier mois (parce que là, on ne peut plus faire autrement) ce qu’ils en pensent (observez aussi l’accueil qui leur est fait quand on est obligé de les recevoir), c’est lumineux...
                      La restauration, non. L’établissement pour la première fois au monde, je voudrais bien, je suis partant. Patience, ce sera peut-être pour nos descendants, un jour...


                    • Octave Lebel Octave Lebel 12 janvier 2022 20:13

                      @Captain Marlo

                      « je vous laisse à vos rêveries. »"
                      Et moi aux vôtres .

                      A part cela je n’enlève pas un mot de mon analyse de l’UPR. Il y avait du potentiel qui a mal tourner.Je pourrrais rajouter qu’on y trouve des gens qui font tout pour se saborder mais en tentant généreusement d’en entraîner d’autres.
                      Observez bien, beaucoup de nos concitoyens ont commencé à comprendre qu’il y a mieux à faire.Je pense que c’est pour cela que chez vous certains font des pieds et des mains et je me doute bien que cela va aller en s’accentuant.
                      D’ailleurs il ne devrait pas avoir de honte à être de droite.Et pourtant, la plupart ont un mal de chien à expliquer leurs convictions.Et je ne vous parle pas de l’extrême droite.Qu’ont-ils à cacher à ceux qu’ils cherchent à séduire ?


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 13 janvier 2022 10:38

                      @Octave Lebel
                      Vous vous obstinez : l’UPR n’est pas de droite.
                      Elle reprend les options saines de la droite comme de la gauche, celles d’avant que les deux ne se dévoient dans des politiques de division des français.
                      Nous avons les uns et les autres beaucoup plus de raisons de nous unir autour de solutions de bon sens en laissant les idéologies de côté.
                      C’est tout le sens du programme UPR, dont vous parlez sans l’avoir lu (c’est criard) comme le font la plupart de ceux qui en parlent.
                      Faites preuve d’originalité : lisez-le !!!


                    • Octave Lebel Octave Lebel 13 janvier 2022 11:47

                      @doctorix, complotiste

                      Vous préférez que je dise que ceux qui s’en réclament (certains ne se sont pas pressés d’ailleurs, comprenne qui pourra), sont prêts à toutes les contorsions sémantiques et idéologiques pour se saborder en en invitant d’autres dans leurs aventures grisantes.Et vous croyez que cela ne se voit pas ?

                      Vous vous accrochez à une manière de faire de la politique qui est en voie de disparation. Nous ne sommes plus aussi naïfs et manipulables. Nous n’avons pas besoin non plus de contremaîtres pour réfléchir et nous apprendre à lire. C’est l’heure d’un mouvement social qui nourrit une issue politique qui a besoin de toutes les bonnes volontés. Inutile de tenter de les décourager et de les emmener dans des ornières, vous perdez votre temps.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 11 janvier 2022 18:32

                      A méditer :

                      Le laboratoire de la Présidentielle 2017 

                      Rappel des résultats au 1er tour

                      -Il y a eu 5 candidats de gauche au 1er tour (JL Mélenchon 14.84 % des inscrits + total des autres candidats 6.28%)

                      -En tête E Macron (18.18%) et M LE PEN (16.14%)

                      Évolutions des votes entre le 1er et second tour

                      Votes blancs : de 659 997 à 3 021 499 (x 4.6)

                      Votes nuls : de 289 337 à 1 064 225 (x 3.68)

                      Abstentions : de 10 578 455 à 12 101 366 (x 1.14)

                       ● Résultats second tour :

                      E Macron : 20.8 millions M Le Pen : 10.6 millions

                      Absentions : 12.1 millions Blancs + nuls : 4.07 millions

                       Abstentions, nuls et blancs lors des législatives 2017 : 62%

                      Représentativité de l’Assemblée Nationale 2017 :

                      - LREM avec 14.5% des inscrits au 1er tour a obtenu 350 députés

                      à l’issue du second tour (AN= 577 députés)

                      - 4.5% des députés sont des employés (27.4% de la population active)

                      - 0% ouvriers (20.3% de la population active )

                      - Un député actuellement a été élu avec un pourcentage compris entre 18 et 22% du corps électoral.

                      - Taux de féminisation : 38.8% (comme quoi c’est aussi un choix politique d’isoler un taux de féminisation sans y articuler la représentativité sociale, c’est la pratique dominante dans les médias).

                       

                      Où est passée la démocratie ?

                      Elections européennes 2019  : scrutin de liste bloquée à un tour, taux d’absentions 49.88% (plus de 60% de notre législation découle du droit européen).

                      Elections municipales : 30 000 maires élus au 1er tour le 15 mars 2020 en l’absence de 55% des électeurs contre 7600 en 2014 appuyés sur 64% de leurs concitoyens. 60% d’abstentions au second tour et des élus qui représentent entre 10 et 20 % du corps électoral.

                      Elections sénatoriales 2020 : renouvellement de la moitié des mandats de la chambre haute (vote obligatoire) pour un mandat valable jusqu’en 2026 par les nouveaux élus municipaux composant la plus grande part de ce corps électoral.


                      • monde indien monde indien 11 janvier 2022 19:11

                        @ Tous :

                        merci à vous pour vos commentaires à ce modeste petit texte ; et votre indulgence aussi : c ’ est le premier que je publie ici sur Agoravox et j ’ avoue qu ’ il est assez brouillon et maladroit . D ’ ailleurs je l ’ avais pas vraiment terminé . ( j ’ ai le cerveau-lent / LoL ) ) Je ferai mieux la prochaine fois .

                        Merci aussi bien-sûr à Agoravox pour ce beau site !

                        Vous trouverez des modestes propositions de ma part pour des états-généraux de la démocratie sur mon petit blog :

                        etats generaux de la democratie (centerblog.net)

                        Amitié ,


                        • Captain Marlo Captain Marlo 11 janvier 2022 20:32

                          @monde indien
                          Vous trouverez des modestes propositions de ma part pour des états-généraux de la démocratie sur mon petit blog :

                          Bonsoir, les militants de Gauche me font de la peine, vraiment.
                          Vous cherchez désespérément à sortir de cette mouise, mais vous ne regardez pas aux bons endroits. J’ai toujours voté à Gauche, jusqu’à la forfaiture sur le Traités de Lisbonne. J’avais voté non, d’ailleurs, à Maastricht, comme au Traité de Lisbonne.

                          A partir de là, j’ai passé plusieurs années en recherches sur Internet et en librairie, sur les origines de la construction européenne, qu’on m’avait vendue comme la 8e merveille du monde ! Et pour laquelle Sarkozy, aidé par la Gauche avait nié le vote du peuple français en 2005. Comme violation de la démocratie, ce fut violent pour beaucoup d’électeurs.

                          Je vous conseille d’en faire autant, avant votre prochain billet, en regardant cette vidéo : « L’Européisme est une religion ». Toutes les étapes de la Construction européenne par la Gauche y sont.

                          PS : le Traité de Rome en 1957 a été signé, sans référendum, par Guy Mollet de la SFIO. Et le Traité de Rome contenait déjà toutes les politiques libérales et les Institutions qui suivront.


                        • Octave Lebel Octave Lebel 12 janvier 2022 20:34

                          @Captain Marlo

                          Vous n’avez jamais le rouge au front ?
                          L’honnêteté voudrait que soit dénoncé ceux qui cyniquement sous costume socialiste ont fait des politiques de droite. Faire semblant de les confondre avec la gauche authentique c’est nous prendre pour des imbéciles et jouer le jeu de la droite en n’assumant même pas ses convictions.
                          Maintenant, c’est aussi un hommage contrarié à la gauche authentique dont je ne citerai pas le nom du leader pour ne abuser.En même temps, cela me permet dedire que ce qui compte avant tout au delà des leaders, c’est l’issue politique qui se dessine et encore plus le mouvement social qui la porte qui doit s’affirmer sinon nous serons tous perdants.Condamnés à nous plaindre et à polémiquer dans Agoravox tel le loir qui tourne dans sa roue et à regarder passer les fanfarons qui fanfaronnent.


                        • monde indien monde indien 16 janvier 2022 19:16

                          @Captain Marlo
                          La question de la démocratie ne se limite pas à la seule question de l ’ Europe . Ce serait si simple .


                        • sirocco sirocco 11 janvier 2022 19:18

                          https://francais.rt.com/france/94596-covid-darmanin-evoque-aupres-conseil-constitutionnel-mesure-presidentielle

                          Le régime prépare activement ses petites magouilles.

                          Bonne chance, les votants !.... Ah ! Ah ! Ah ! Ah !


                          • zygzornifle zygzornifle 12 janvier 2022 14:03

                            La démocratie est une vue de l’esprit, la réalité c’est la dictature .....


                            • eddofr eddofr 13 janvier 2022 16:09

                              C’est la différence entre la démocratie et la dictature majoritaire.

                              L’anarchie est la seule démocratie, mais qui ne dit pas son nom. car il ne saurait exister d’anarchie sans consensus (démocratique) ni sans respect absolu de l’autre et de sa liberté.

                              Dés lors que vous êtes obligé de déléguer un pouvoir (police, politique, justice, répartition via l’impôt, ...) vous construisez un système oppressif contre celui qui ne se conforme pas à l’usage majoritaire.


                              • monde indien monde indien 16 janvier 2022 19:11

                                @eddofr Le seul usage majoritaire qu ’ on doive respecter est celui du bien-être de tous . On appelle ça aussi le communisme . Personnellement je suis anarchiste et communiste . L ’ anarchie c ’ est le refus de la hiérarchie . C ’ est légitime . La liberté est une réalité imprescriptible . C ’ est une réalité naturelle .


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 janvier 2022 16:12

                                @ tous, n’oubliez pas d’aller voter en modération. De beaux articles font à cette heure des scores négatifs déplorables.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité