• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faites gaffe quand même

Faites gaffe quand même

Réflexions et rêveries d’un touriste suisse qui fait un crochet en France.

La Citroën a des ratés, un concessionnaire, ça devrait se trouver en France, en Alsace.
Voilà, suffisait de demander... Un grand gaillard en bleu de travail m’accueille, il me tend une main hésitante (le cambouis). Je lui explique, il lorgne sur la plaque suisse, "Entrez, il y en a pour cinq minutes". Dans l’atelier, un poster, pas le dernier modèle de la marque, un portrait de Le Pen. Le grand gaillard en bleu de travail soulève le capot et en désignant le poster me dit : "Y’a que lui qui peut m’aider, sans lui je ferme la boîte."

Trois villages plus loin (adorables, les villages ici) un soleil froid et du vent, mais tant pis je me mets à la terrasse, c’est trop beau, la rue pavée, les façades à colombages, un décor. A la table voisine, deux hommes pressés demandent la note et des cafés, il y en a un qui dit : "Je te jure cette fois j’aurai plus d’état d’âme, non mais regarde moi ça !" Il désigne une grosse femme voilée qui passe sur les pavés. Le serveur apostrophe l’homme qui vide son café d’un trait : "Calme toi, Gérard, tu te fais du mal", il me rend la monnaie avec un clin d’oeil : "N’empêche, quelque part il a raison."

Il fait beau en ce mois d’octobre 2006, le vignoble alsacien couvre les collines comme un drap neuf, une camionnette me dépasse, elle appartient à la maison "... en gros " je n’ai pas le temps de lire elle va trop vite. Les ralentisseurs sont soulignés par des galets roses, partout des fleurs autour des panneaux indicateurs. J’ai l’impression d’être dans un pays heureux.

Je tourne le bouton de l’autoradio, une speakerine à la voix fatiguée félicite sans y croire le gagnant d’un jeu qui tente d’ajouter quelque chose mais elle lui dit qu’on n’a pas le temps et lance le disque ; Souchon chante que c’est déjà ça. Sur les piliers d’un pont, des inscriptions qui bavent, il y est question du Front. Le front... serions-nous en guerre ?

Curieux pays, si beau, si crispé. Dans vos débats télévisés les intervenants se coupent sans cesse la parole et ne s’écoutent pas. Autour d’eux, les visages fermés du public ; on leur a donné consigne de se la fermer avant l’émission. Seuls les experts parlent, ils disent le vrai mais ils ne sont pas d’accord entre eux, aucune phrase n’arrive à sa fin, l’animateur lui-même coupe la parole à ses invités.

Arrivé chez moi, j’allume la télé, Le Pen caresse ses chiens, il dit qu’il faut savoir se sacrifier pour la patrie. Le garagiste aux mains pleines de cambouis, Gérard, le serveur, le gagnant du jeu radiophonique, le tagueur de piliers de ponts, France silencieuse assise dans le public autour de ceux qui débattent, tous ces gens finiront bien par parler un jour.
Le Pen caresse ses chiens.


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (196 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • jak (---.---.250.32) 23 octobre 2006 12:32

    ils finiront par parler un jour, ils l’on fait, mais qui a entendu ? la seule réponse actuelle est la présence de de villiers pour diluer le score du fn aux prochaines présidentielles


    • LE CHAT (---.---.75.49) 23 octobre 2006 13:23

      A qui la faute si le front va faire un tabac l’an prochain. Qui se soucie de la France silencieuse ? ce n’est sûrement pas en faisant des débats insipides et à coté de la plaque( plutôt une addition de 3 monologues) comme au PS ou en copiant son programme comme le nabot de Neuilly que l’on va éviter de réediter le 21 avril 2002 .

      à noter que le cousin politique de jean marie est au deuxième tour en Bulgarie et que l’auteur de cet article au lieu de rêver quand il se ballade en France peut aussi s’interroger sur les scores des nationalistes dans son beau pays , y’aussi une Suisse silencieuse , ça alors !


      • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 23 octobre 2006 15:41

        Rien de particulier concernant l’Alsace, ils ont toujours été aux extrêmes par conviction sans que cela ne se manifeste notoirement dans les urnes.

        Qu’il y ait un raz de marée pour l’extrême droite prochainement n’aura rien d’étonnant, l’antisémitisme judéo-arabe y est bien ancrée, à croire que la région est sous domination de l’une de ces 2 composantes...Le syndrome de ne pas être maître chez soi sûrement..


        • (---.---.54.51) 23 octobre 2006 21:05

          et les cons qui parlent pour rien dire sans rien connaître ils le sont aussi par conviction ????

          Un alsacien


        • LE CHAT (---.---.75.49) 23 octobre 2006 16:27

          la Belgique est aussi crispée , l’Autriche carrément constipée . C’est bien de parler de vague brune ,mais si on avait une europe qui s’occupait un peu plus du bien être des européens au lieu d’être boulimique au point de vouloir integrer la Turquie ( qui ne manque pas de nationalistes non plus ) , et ne se construisait pas sans jamais demander leur avis aux simples gens , il y aurait peut être moins d’espace pour ces partis .


        • Dragoncat (---.---.246.87) 27 octobre 2006 11:08

          Pourquoi autant d’agressivité ?

          L’auteur a fait un article plutôt bien écrit, qui n’apporte aucun scoop mais qui nous fait part de ses impressions d’un moment. C’est à prendre ou à laisser, mais moi, je n’ai pas lu un article disant « la France est un pays de gros fachos et la Suisse un paradis ».

          Pourtant, au vu de votre réaction, c’est ce que VOUS avez lu...


        • Dragoncat (---.---.246.87) 27 octobre 2006 11:09

          Oups pardon !

          Ceci s’adressait à Franck Aigon.


        • Ju (---.---.227.52) 23 octobre 2006 16:41

          @Visiteur Indigène : Si j’ai bien compris votre propos, j’aimerais que vous m’expliquiez donc pourquoi l’Alsace serait plus propice que la Bretagne ou la Corse à voter FN ? A mais oui bien sûr, l’alsacien est un dérivé de l’allemand, et qui dit allemand dit nazisme ?? oui ben voyons, on est plus à une caricature près hein... Sinon, pour en revenir au fond de l’article, monsieur Hohler, ne le prennez pas mal, mais pour avoir vécu 7 ans à la frontière suisse, je crois pouvoir dire que les helvétiques ne sont pas le peuple le plus accueillant vis à vis de l’immigration...


          • LE CHAT (---.---.75.49) 23 octobre 2006 16:48

            si , mais seulement ceux qui viennent remplir les coffres avec des petrodollards et l’argent qu’ils ont pillé dans les caisses de leurs pays


          • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 23 octobre 2006 17:18

            Ju, je ne fais aucune dérive concernant la germanité de l’Alsacien, ce n’est pas mon propos, le problème n’est pas une question identitaire mais une question de pouvoir.


            • Le péripate Le péripate 23 octobre 2006 17:27

              J’aime. Merci. Et, promis, on fera gaffe.


              • moniroje (---.---.246.3) 23 octobre 2006 18:21

                Joliment écrit ; bravo et merci, Mr Hohler.Et bien vrai que c’est sidérant de voir nos « intelligents » crier plus fort que leurs voisins qu’ils n’ont même pas la politesse d’écouter.

                Mais vous faites une obsession sur Le Pen ! Certes, la violence d’une certaine jeunesse des banlieues lui amène probablement un flot d’électeurs, ceux qui auraient voté l’opposition parce qu’ils votent toujours contre les gouvernants en place, quels qu’ils soient ; les médias apporteront leur concours pour amener un flot d’électeurs qui auraient voté UMP et Le Pen croira encore au Père Noël.

                Mais je parie qu’en 2007, il y aura une autre surprise : la montée de la gauche anti-libérale avec José Bové ou Clémentine Autain.


                • Rocla (---.---.248.3) 23 octobre 2006 23:37

                  Herch a mol du Bassler , esch dass alles wu du g’sa hach em Elssas ? Trink a glas Edelzwicker un no geht’s besser . Wen ech en d’ Schwitz gang , senh i oï net nur Appazzaller .

                  Rocla


                  • Zicide (---.---.23.43) 24 octobre 2006 04:07

                    Dis donc le petit suisse, quand on a Blocher pour faire des lois sur l’immigration, on crache pas dans la soupe que le voisin essaye d’assaisonner.


                    • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 24 octobre 2006 06:58

                      A 27.54.51 L’Alsacien effarouchée, ta région a toujours transpiré la discrimination...


                      • ALMALINOIS (---.---.198.82) 24 octobre 2006 07:43

                        Ce gentil suisse est bon conteur-Mais politiquement,ça vaut un « micro-trottoir » -pas davantage- Bon d’accord les frontistes sont « poil à gratter ». Si JM arrive au second tour ,il sera,évidemment pulvérisé quelque soit l’adversaire.C’est là le danger !!le papi est une machine à plébisciter..Avec un score de dictateur un homme ou une femme peut dériver..... v


                        • Yann (---.---.178.174) 26 octobre 2006 22:30

                          Heureux d’entendre enfin des gauchistes affirmer que Le Pen sera pulvérisé au second tour, ces derniers temps les tiersmondistes se font tout petits... Néanmoins je doute que Le¨Pen face à un candidat de gauche soit « pulvérisé », mais il est plus doux de prendre les bonnes âmes par surprise, il en sont d’autant plus attristés.


                        • alsaco (---.---.74.201) 24 octobre 2006 10:10

                          Cela se passait à Strasbourg, dans la cour d’un hôtel, le jour du second tour de la dernière présidentielle, les employés en uniformes réunis en cercle criaient « vive Lepen ! » ça se passe comme ça ici, tranquillement, dans la rue vous rencontrez trois personnes, une a voté pour l’extrême droite, tranquillement. Cet hôtel c’était l’hôtel de police.


                          • (---.---.3.30) 24 octobre 2006 12:17

                            Je ne pense pas que le problème ne soit qu’Alsacien.

                            Je vois bien autour de moi une monté en puissance des théories du FN. Pourquoi continuer à se gêner d’ailleur puisque ces idées sont légitimées par Sarkosy et la droite « décomplexée ». Malheureusement, l’UMP oublie vite l’histoire, proche et plus ancienne.

                            Je pense effectivement que ce touriste Suisse a raison de nous mettre en garde, mais je crains qu’il soit déjà trop tard.

                            La « rupture » prétendue de Sarkosy va vite se transformée en « cassure » dont nous ferons tous les frais.


                            • Rocla (---.---.111.166) 24 octobre 2006 23:17

                              La Suisse pays du Ricola , du chocolat aux noisettes et du fromage Roquefort fabriqué en France , est une confédération , avec des Helvètes , pays bordé de mers et d’ océans , pourvu de nombreux lacs à eau .

                              Rocla


                              • T.B. (---.---.21.162) 25 octobre 2006 23:33

                                Oui, de loin on voit mieux. Extraordinairement mieux, même si cela se passe à quelques kilomètres. Mais voilà c’est déjà un autre pays. Vraiment un autre pays. Je trouve cet récit-témoignage extra-ordinaire de vérité. En plein dans le mille. Surtout la description du débat télévisé. Ca fait vraiment peur, ce silence des agneaux.

                                Je suis français vivant en France la plupart du temps et je trouve ce regard, à travers cet article, très très riche d’enseignements. Merci d’avoir porté ce regard, sans complaisance, sur l’actuel (?) peuple de France. J’espère vivement, mais alors vivement, que les français tourneront un peu leur regard vers la Suisse au lieu de regarder indéfiniment leur petit nombril. Qu’ils arrêterons de n’y voir que des banques, du chocolat et des vaches peintes en mauves. Qu’ils y découvrirons enfin, les yeux écarquillés, les référendums d’initiatives populaires. En se disant, « bon sang mais qu’est-ce qu’on a pu être cons avec notre democratie représentative ».


                                • Zamenhof (---.---.52.144) 26 octobre 2006 22:17

                                  propice ou pas propice, il y a les chiffres, et les deux régions où Le Pen « marche » le mieux c’est l’Alsace et le midi provencal.

                                  Et inversement la région où il y a le moins de racistes c’est la Bretagne. Et c’est vrai que c’est également une région où quand je me suis retrouvé les roues de ma voiture coincées dans un fossé, un paysans s’est déranger pour m’aider avec son tracteur, presque sans un mot, et sans demander seulement un merci. C’était « beau comme l’antique ».

                                  Je crois qu’il y a quand même des traditions et des ambiances différentes d’une région à l’autre (ceci sans fairre de racisme contre les gens du midi ! smiley)

                                  Bon mais ça ne dit rien sur le problème de fond, et le problème GENERAL (quelque soient les nuaces locales) en France de la montée et de la banalisation de l’intolérance et du racisme.


                                  • Yann (---.---.178.174) 26 octobre 2006 22:24

                                    La Bretagne n’est pas raciste car elle est plus ou moins épargnée par l’immigration.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès