• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Farid Taha : « A l’Assemblée, personne ne me représente (...)

Farid Taha : « A l’Assemblée, personne ne me représente »


Des milliers de médecins d’origine étrangère exercent en France, dans des conditions précaires. Farid Taha, chirurgien français né au Maroc, a longtemps été l’un d’eux.

Farid Taha, chirurgien français né au Maroc, a bataillé plus de dix ans avant d’être reconnu comme médecin. Un parcours exemplaire.

« Devenu chirurgien, j’opérais des gens. Je ne pouvais pas leur dire que mon diplôme n’était pas reconnu en France ou que je gagnais 6000 ou 7000 F par mois ! »

Le Docteur Farid Taha, 44 ans, sourit amèrement quand il raconte ses années de galère. Diplômé au Maroc, il a lutté pour faire reconnaître ses titres en France. Aujourd’hui, ce chirurgien exerce à l’hôpital de Compiègne et au CHU d’Amiens. Il fait partie de l’équipe du professeur Devauchelle qui a réalisé la première greffe du visage. « J’ai fini par être reconnu comme médecin après douze ans de parcours administratif et de multiples examens », résume-t-il.

Son histoire débute à Rabat, au Maroc où il est né. Il étudie la médecine de 1980 à 1989. Doctorat en poche, il choisit une spécialité : la chirurgie maxillo-faciale. Pour cela, il doit s’expatrier. « Naturellement, j’ai choisi la France, le pays culturellement le plus proche. Mais dès mon arrivée, je me suis heurté à un mur. Je venais d’avoir mon doctorat. J’étais fier. Et on m’explique que mon diplôme ne vaut rien. »

Parcours du combattant

Commence alors un parcours du combattant. Spécialisation, concours d’équivalence : Farid Taha obtient de nouveaux diplômes. En parallèle il exerce sa spécialité. Mais il n’est toujours pas reconnu comme médecin. « Ce n’est qu’en 2000, après douze années de galère, que j’ai enfin obtenu le droit d’exercer la profession de médecin. Forcément, ça forge une personnalité, des convictions et un engagement... »

Cet engagement, il le vit au sein de FPS (Fédération des Praticiens de Santé), qui défend les médecins d’origine étrangère (hors Union européenne). 7000 médecins étrangers exercent en France avec un diplôme obtenu hors UE. Parmi eux, « 3000 médecins à diplôme étranger sont employés illégalement, faute de statut officiel », selon L’Express (novembre 2004).

Engagement politique

Le 21 avril 2002, Le Pen est au deuxième tour de la présidentielle. « Ca a été une claque. J’avais voté Jospin. Il représentait à l’époque une rigueur morale et une authenticité sans équivalent ».

Farid Taha décide de s’engager dans un parti. « Etant de formation scientifique, j’ai étudié leurs programmes. Et j’ai voulu rencontrer des représentants locaux. » Et là, nouvelle désillusion. Au PS et à l’UMP, personne ne prend le temps de le recevoir. Mais à l’UDF l’accueil est meilleur.

« Là, on m’a écouté et on a compris ma demande qui était de m’impliquer et d’agir. J’ai été bien reçu. J’ai participé aux débats. Sur certains sujets, je n’étais pas d’accord avec les gens, mais ils étaient ouverts au dialogue. »

En 2003, il est désigné Conseiller national de la Fédération de l’Oise. Il s’implique au niveau local. La prochaine étape sera les législatives. « Je serai candidat aux législatives si la commission d’investiture de l’UDF accepte ma candidature. Siéger à l’Assemblée est mon souhait car j’estime qu’aujourd’hui personne ne me représente. Nombre de citoyens ne sont pas représentés. Donc, je vais y aller à ce titre-là. »

Blog et parole confisquée

Il anime un blog. « Quand une personne qui a un engagement politique arrive au stade ultime de créer un blog, c’est qu’elle estime que sa parole est confisquée », estime-t-il. « La France est le pays où il y a le plus de blogs. On s’en réjouit. Moi ça m’attriste, ça veut dire que les citoyens sentent que leur parole n’est pas écoutée. »

Farid Taha mène des actions culturelles. Il a organisé une exposition de sculptures, chez lui, dans le prieuré médiéval qu’il restaure. « Je suis musulman mais je me sens investi d’une mission de sauvegarde de ce patrimoine chrétien. Je m’inscris dans la logique des sages musulmans qui protégeaient les lieux de culte musulmans mais aussi non musulmans.  »

Non au communautarisme

Il déplore la façon dont les médias parlent de l’islam. « On ne montre que des musulmanes avec des voiles. Si on parle de l’Iran, on filme des visages convulsifs en train de hurler. Alors qu’il y a des scientifiques et des gens très différents du personnage qui est à la tête de l’Iran. »

Il ajoute : « Je suis contre le communautarisme. En France, les communautés se sont faites par le logement. On a regroupé des gens dans des quartiers. J’ai subi cela. Quand je cherchais un logement, les offres qu’on me proposait, c’était toujours dans les mêmes quartiers, en dépit de l’évolution de ma fonction et de mes revenus. »


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (120 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Willy Wonka (---.---.15.44) 20 octobre 2006 14:13

    Je tiens à faire remarquer que le PCEM1 est un concours effroyablement difficile et qui élimine de la filière médecine des enfants avec plus de 15 de moyenne. Comment expliquer à ces mêmes jeunes que des médecins étrangers, non soumis à des concours aussi exigeants (PCEM1, internat et ECN maintenant, assitant chef de clinique, PH voir MCU ou PU-pH) puissent eux venir exercer ?? C’est choquant et révoltant surtout que des soi-disant médecins africains obtiennent en 3 ans un diplome dans des universités ukrainiennes contre monnaie sonnante et trébuchante. Pour travailler avec certains d’entre-eux, les lacunes sont abyssales et le savoir parcellaire. Il est normal d’éxiger de ces médecins un strict contrôle des connaissances permettant de garantir à nos patients un niveau de sécurité et de qualité minimal dans les soins.


    • benoit (---.---.54.51) 20 octobre 2006 23:06

      exacte c’est un peu facile de dire on que nos diplomes soient reconnus.

      Il y a toutefois des problèmes. Il faudrait une procédure claire d’équivalence.

      Mais le vrai problème n’est il pas le numerus closus débile.

      la sélection se ferait plus naturellement par l’envie d’être médecin...


    • Charles André carolus 20 octobre 2006 14:49

      Pour que les Français, tous les Français, d’où qu’ils viennent, fonctionnaires ou non, puisse être sur un pieds d’égalité dans la compétition électorale,

      Pour que le Parlement représente la société telle qu’elle est,

      il faut SUPPRIMER LE CUMUL DES MANDATS. Donc que la proposition de loi récemment déposée soit vigoureusement soutenue par les citoyens. En effet, on ne va pas attendre des politiques qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis...

      Pour signer la pétition de soutien, il suffit de cliquer ici.

      Pour en savoir + :

      http://www.energies2007.com/Main.aspx?numStructure=39602&numRubrique=30472


      • popol (---.---.237.221) 20 octobre 2006 16:27

        yeah ...

        les diplômes européens en Europe sont mille fois plus difficiles qu’en dehors de l’UE... hyper-sélectifs dès la première année, on connait tous des jeunes complètement déboussolés parce qu’ils ont raté « médecine »... mais ! que les médecins étrangers aillent travailler dans leur pays !!! ... c’est le comble ... ???? il y aurait trop de médecins au Maroc ??? non ... la réponse est ailleurs : tout simplement parce qu’un chirurgien gagne presque 5000 euros net MINIMUM par mois (je sais de quoi je parle j’ai un ami chirurgien)en France ou Belgique (pour ce que je connais) ... il est donc préférable de venir s’installer en Europe ... et de retaper un prieuré médiéval ... wow ... un chirurgien immigré marocain et musulman achète un prieuré médiéval pour faire des expos après 15 ans de souffrances en France... ça le fait comme titre... ça le fait... non, ... franchement, cet article n’apporte rien ... quand on sait que dans les pays en voie de développement, la quasi totalité des diplomes s’achètent , on peut se poser des questions sur les compétences de ces médecins... on manque d’infirmiers.... alors que ces médecins étrangers viennent travailler comme infirmiers en Europe en repassant quelques examens de remise à niveau, ... ou qu’ils aillent travailler dans leur pays d’origine...

        j’en ai assez de ce misérabilisme qu’on peut lire sur Agoravox, ... heureusement qu’il y a les commentaires...

        en fait, c’est une insitation à l’immigration massive et à la fuite des « cerveaux » des pays du Magrebh cet article... ce n’est rien de plus.

        bien à vous,

        Popol


        • (---.---.215.93) 20 octobre 2006 18:08

          « les diplômes européens en Europe sont mille fois plus difficiles qu’en dehors de l’UE... »

          je ne pense pas. ce sont les mêmes matières. les mêmes cours. les mêmes QCM, les mêmes questions ouvertes, les mêmes examens et les pathologies sont partout pareilles. de même que des jeunes complètement déboussolés parce qu’ils ont raté « médecine » ailleurs aussi...

          à quel niveau situez-vous la différence popol ?


          • Farid Taha (---.---.133.2) 20 octobre 2006 18:40

            @ Popol,

            Il me peine de vous voir souffrir de la sorte. Je ne réponds en général pas à la provocation et encore moins quand les commentaires émanent de personnes anonymes mais votre commentaire renferme autant de préjugés négatifs que de bonnes ou d’excellentes questions au point qu’il mérite qu’on s’y attarde.

            Ma mère est née Française... c’est peut être un détail mais il mérite d’être souligné. . Son père avait fait 39-45 comme soldat Français, certes comme chauffeur de camion pour la croix rouge mais il a tout de même accompli dignement son devoir. Elle s’est mariée avec un marocain avant de choisir de vivre au Maroc, c’est son choix !

            Pour ce qui est du retour ou pas pour des étudiants ou des médecins étrangers dans leurs pays d’origine après avoir fait des études en France ; la question est extrêmement importante et mérite à elle seule un débat. Personnellement je ne souhaitais pas expressément rester en France et j’ai même envisagé de rentrer mais mon épouse (née Bretonne) n’a pas souhaité y retourner pour des raisons qui lui sont personnelles (essentiellement professionnelles).

            Un chirurgien qui exerce ma spécialité (Chirurgie Maxillo-Faciale et Esthétique) au Maroc gagne 2 à 3 fois plus en faisant des intervention de chirurgie esthétique sur place qu’un chirurgien qui exerce en France (ou en Belgique comme vous ne savez pas ou exerce votre ami je préfère préciser)... L’argument financier n’entre donc pas en jeu mais il peut en effet dans certains cas constituer un argument de poids mais pas toujours. Compte tenu du manque en médecins dans ma spécialité aussi bien en France qu’ailleurs j’aurais eu ici ou ailleurs une vie confortable.

            Juste pour info je continue d’enseigner (bénévolement) au Maroc (j’y étais en Mars dernier pour un série de cours à la faculté de chirurgie dentaire). Ce que ne dit pas non plus l’article c’est que je suis aussi chercheur associé au CNRS et à ce titre j’ai été sollicité (à mon humble niveau en raison d’une formation en Ingénierie biomédicale réalisé en parallèle de ma formation) pour mettre en place une structure d’enseignement et recherche au Maroc sous la forme d’une Université Technologique. Cette université a été spécialement imaginée pour promouvoir la langue Française, aider les pays en voie de développement dans les domaines technologiques et surtout à faire plaisir à tout les Popol de France puisque l’objectif avoué est de « garder » les étudiants sur place dans le cadre d’un projet de co-développement. J’irais bien sur enseigner quand ce sera nécessaire.

            Oui la fuite de cerveaux est préjudiciable aux pays d’origine et oui l’absence de retour sur investissement fini par pénaliser ces mêmes pays. Une fois qu’on a posé ceci on peut discuter.

            Mon choix actuel c’est que je peux et souhaite aider mes 2 pays à vivre mieux leur futur compte tenu de leur passé et de leur présent commun. En occupant une position en France on peut être utile au Maroc et vis versa. Si j’étais retourné au Maroc, j’aurais été le meilleur ambassadeur de la France et le plus fervent défenseur de la Francophonie la bas :

            Comme vous le voyez on peut aider de diverses manières... !


            • (---.---.75.144) 20 octobre 2006 20:11

              Pftttt ! ...on apprécie et respecte des gens comme vous et pour répondre à « popol » d’une manière générale on se plaint des beurs des banlieues ( qui ne semblent pas de qualité puisque pas assez qualifiés ) et on ne veut pas non plus de personnes comme vous, ça pue l’aigreur à plein nez ; je vous suppose assez intelligent pour ne pas vous prendre la tête et continuez comme ça ( bon je me moque du caractère chrétien des prieurés mais il est vrai que c’est un patrimoine à sauver )


            • hobbit (---.---.173.162) 20 octobre 2006 20:20

              Question @Eric Mainville :

              Parlez-vous de « médecins d’origine étrangère » ou de médecins possédant des diplômes étrangers ?


              • Willy Wonka (---.---.155.19) 20 octobre 2006 20:23

                Excellente remarque, il faut parler des médecins à diplômes étrangers hors UE, c’est ceux là qui pose le problème de fond, pas les étrangers à diplôme français car eux ont subi les mêmes examens que les français et ont les mêmes droits, les mêmes compétences, c’est très clair.


                • François Dessouche (---.---.248.179) 20 octobre 2006 23:15

                  @ Farid Taha

                  On a toujours un besoin urgent de bons médecins au Maroc, au Magrheb et en Afrique dans des tas de république bananières où on n’est pas regardant sur les diplômes... Mais c’est vrai : on est tellement mieux en France tant qu’on a les moyens d’habiter et d’exercer ailleurs que dans une zone de non-droit !


                  • Quitterie Delmas (---.---.17.146) 20 octobre 2006 23:20

                    Farid, merci pour cette leçon d’écoute et de réponse à ce Monsieur. Pour revenir au titre de cet excellent article : Moi non plus à l’Assemblée, personne ne me représente vraiment ! Sur les valeurs, l’Humanisme, l’Europe, le sens des responsabilités, la laïcité, des mains tendues par delà les clivages stériles, oui, il y a bien quelques députés, en autre des UDF, et en tout premier lieu François Bayrou. En revanche, j’ai du mal à m’identifier, comme de nombreux jeunes à nos soixantenaires (ne nous étonnons pas de l’abstention actuelle des jeunes, mais attention, c’est en train de bouger !!). L’âge moyen des parlementaires français est de 56, 5 ans alors qu’il est de 39 ans pour la population française. Plus marquant, la majorité des parlementaires français représentent les générations nées avant 1950. Il n’y a aucun député pour représenter les 0-29 ans qui représentent 37,8 % de la population. Qui va incarner notre énergie, nos nouvelles méthodes, nos inquiétudes et nos idées de réformes à part nous ? Et pourtant c’est notre génération qui va subir de plein fouet les conséquences de lois votées aujourd’hui par des parlementaire qui ne seront plus là pour voir leurs applications. Notamment en terme d’environnement, de dette publique, de réformes des retraites, et j’en passe... Alors prenons notre avenir en main ! Je ne parle pas de Farid et de Quitterie, mais de tous les représentants de notre génération quelque soit leur étiquette politique ou citoyenne qui DOIVENT prendre le risque personnel de se présenter et de jouer collectif pour se soutenir afin que nous rééquilibriions l’âge des représentants des français. Pour que l’Assemblée Nationale ressemble enfin à ses forces vives, dans la diversités et les classes d’âge. Palais Bourbon ouvre toi !

                    http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2006/09/06/appel-au-reveil-de-notre-generation.html


                    • Farid Taha (---.---.122.24) 21 octobre 2006 00:30

                      Pour écouter les extraits sonores de l’interview (podcasts) suivre le lien. Il y a aussi un billet sur la rencontre, le lieu etc.

                      Extraits sonores


                      • niala (---.---.21.83) 21 octobre 2006 00:31

                        De quoi vous plaignez ? Vos parents ont rejetés les français du Maroc,pourquoi n’excercez-vous pas au Maroc ,plutot que vos anciens compatriotes soient obligés de se faire soigner en Françe.J’espére que vous n’avez pas en plus la double nationalité.Comment osez-vous vouloir changer sans arrêt les régles d’une societé qui vous a acceullie.


                        • (---.---.119.18) 23 octobre 2006 13:28

                          ? ?????

                          Des français rejetés du Maroc ??

                          Où ? Quand ? Par qui ?

                          Il va falloir m’éclairer car j’ai dû louper un épisode de l’histoire !

                          C’est la meilleure de la journée celle-là !!!


                        • Farid Taha (---.---.122.24) 21 octobre 2006 01:22

                          @niala

                          Encore une vérité approximative. Donc un peu d’histoire de France (pas si vieille que ça !) ne vous fera pas de mal.

                          Le Maroc n’a pas rejeté les Français.... Bien au contraire. Les Marocains ont demandé et obtenu de la France (4 ans plus tard tout de même) le respect du traité instituant le protectorat Français sur le Maroc en 1912.

                          En effet la France avait oublié en 1952 que le protectorat ne devait durer que 40ans... le sultan du Maroc avait à l’époque fait grève des Dahirs pour obliger la France a respecter ses engagements. Ce qu’elle a fait en ...1956.

                          Dès l’accession du Maroc à l’indépendance et contrairement à ce que vous affirmez, le Maroc a souhaité garder les ressortissants Français car il n’y avait aucune élite de formée ni aucun cadre national sur place (la France avait oublié ça aussi...)

                          Le Maroc a donc demandé aux Français résidents au Maroc (qui n’étaient pas des colons) d’accéder à la nationalité Marocaine automatiquement pour tout ceux qui le souhaitaient en gardant tout leur biens avec des mesures fiscales attrayantes pour encourager les cadres et dirigeants à ne pas quitter le Maroc avant d’avoir formé la relève. Une communauté Française est restée au Maroc très dynamique aidant le Maroc à commencer son développement quelque peu négligé pendant le protectorat pquique ce n’était pas une colonie comme l’Algérie mais juste un protectorat.

                          Vous dites « Comment osez-vous vouloir changer sans arrêt les règles d’une société qui vous a accueillie. » J’ai juste envie de vous répondre avec une anecdote qui répond aussi à quelques commentaires lus plus haut.

                          En quittant les Pays du Maghreb la France avait fait signer au pays concernés une convention autorisant les médecins, dentistes et pharmaciens des pays des 2 rives à exercer indifféremment leur profession d’un coté comme de l’autre. Cette loi du fait qu’il n’y avait dans les années 50 pas de médecins Marocains Tunisiens etc n’avait d’autre but que de permettre à des médecins Français de continuer à exercer comme bon leur semble là où ils veulent... (seule l’Algérie a dénoncé plus tard cette loi pour des raisons idéologiques).

                          Hé bien figurez vous que cette loi taillée sur mesure pour les médecins Français a été dénoncée par eux en France au début des années 80 quand le flux a changé de sens... et ce n’est pas moi qui a demandé à changer la loi du pays qui m’accueille.. S’il ne tenait qu’à moi j’aurais demandé et même exigé dès mon arrivée en France qu’on ne changeât point cette loi. Ce qui m’aurait évité un parcours à ralonge puisque les ressortissants « du Maroc de tunisie de la principauté d’andorre et de monaco etc..." (je vous fais grâce de l’article en question) pouvaient exercer leur profession en France en vertu de cette loi !


                          • Léonid Bronstein (---.---.41.170) 21 octobre 2006 10:00

                            Ne croyez vous pas que vous devriez retourner au maghreb ? La bas il y a un besoin urgent de médecins.... Laissez nous donc avec nos defauts !... Vous avez voulu l indépendance ? Vous l avez ! Alors que faites vous chez nous ?


                            • Ottawa (---.---.141.28) 21 octobre 2006 11:02

                              Un médecin francais au Quebec ne peut exercer ,Plaignez vous !


                              • (---.---.75.144) 21 octobre 2006 13:56

                                beaucoup de posts ici ne font que confirmer que seuls les doués, les intelligents, les méritants s’attirent la hargne, la rancoeur, la jalousie des petites gens ;

                                je ne connais pas le maroc, je n’ai aucune relation, ni amis ni connaissance arabe mais j’apprécie les travailleurs, les courageux et les gens dignes là où je les trouve, sur AgoraVox on trouve pléthore des premiers


                                • fouadraiden fouadraiden 23 octobre 2006 16:55

                                  n’oublions pas une chose ,nous les maghrébins nés en europe.

                                  ici nous ne sommes pas chez nous ,et chez nous c’est tout pourri.


                                  • Daniel Milan (---.---.181.216) 23 octobre 2006 16:59

                                    Alors allez vous faire foutre par des magrhébines ??c’est si bon..


                                    • Dominique (---.---.184.109) 23 octobre 2006 23:41

                                      Effectivement certains commentaires, beaucoup trop d’ailleurs, me font honte. A lire niala, bronstein et consorts j’ai honte d’être française. Si ces sales cons devaient se faire opérer par F. Taha et que son intervention soit un plein succès, ils trouveraient encore moyen de nier sa valeur et sa compétence et en créditeraient la seule formation qu’il a reçue en France. Répugnants personnages êtes-vous...

                                      A l’auteur et à Monsieur Taha : vous me donnez envie de voter UDF (ce que je n’aurais jamais cru possible smiley )


                                      • Emile Red Emile Red 24 octobre 2006 15:22

                                        Tout à fait d’accord avec vous, quelle honte de lire des commentaires si peu civilisés, de ceux qui se voudraient civilisateurs....

                                        Enfin d’accord avec vous sauf pour l’UDF ....lol


                                      • Farid Taha (---.---.252.252) 24 octobre 2006 15:51

                                        Monsieur Emile Red,

                                        Pour vous donner une idée sur état d’esprit au jour d’aujourd’hui ? J’ai fait un tour du coté de Creil et j’ai discuté avec pas mal de jeunes. J’ai recommandé aux plus révoltés d’entre eux (et aux autres aussi d’ailleurs) de s’investir en politique. Lls m’ont tous interrogé à propos de la formation idéale et je leur ai répondu que l’essentiel c’était de s’engager personnellement qu’importe le parti politique... donc si vous n’êtes pas d’accord avec moi ou avec l’UDF en tant que parti politique tant pis mais on peut néanmoins discuter ensemble...

                                        Et si vous êtes d’accord avec cet état d’esprit qui est aussi celui partagé par les UDF alors nous pouvons construire ensemble.


                                        • Emile Red Emile Red 24 octobre 2006 17:53

                                          Je vais vous répondre en quelques mots...

                                          Je suis complètement opposé à quelque discrimination que ce soit, pour faire bien je dirai que je suis humaniste, ce que je crois défendre, mais aussi parceque la vie est trop courte pour qu’on perde son temps à emmerder son voisin pour sa fonction, sa race ou sa provenance.

                                          En ce qui concerne les partis, je n’arrive pas à comprendre comment on peut s’engager dans quelconque parti de droite (pour moi l’UDF est à droite), alors que ces partis défendent prioritairement les interêts monétaires aux détriments des interêts humains.

                                          Sachant que le PS me paraît être un parti triste et sans attrait, vous comprendrez où peuvent aller mes aspirations, malheureusement dans la politosphère rien ne correspond vraiment à ce que je défends.

                                          Mon engagement se réduit donc au monde associatif et aux calamiteuses élections qui reviennent régulièrement sans promesse de lendemains heureux.


                                        • amhis jamil (---.---.113.178) 25 octobre 2006 06:53

                                          je viens de lire les débats et commentaires à propos des médecins à diplômes hors union européenne,certaines réactions stupides et surtout primaires prouvent la méconaissance profonde de ce dossier.la premiere réaction et que nous connaissons depuis bientôt 20 ans est de dire mais les concours en france sont trés selectifs et les étudiants francais eux ont subi le numérus clausus etc etc .... je me permet de rappeler que si la démogaphie médicale française avait été un tant soit peu etudiée et bien les médecins à diplômes hors union européenne n’auraient pas trouvé de travail. je signale que pas un praticien venant d’ailleurs n’est employé à ne rien faire bien au contraire,et en plus il assure les gardes difficiles et curieusement dans les spécialités dite pénibles et de surcroit dans des régions ou personne ne veut aller travailler...alors de grâce cessez vos propos réducteurs.n dernier point c’est que malgré nos diplômes dont vous sous estimez la valeur et bien nous reussissons tous les concours que nous devons repasser et en plus le conseil de l’ordre des médecins nous qualifie dans nos spécialités respectives

                                          je pourrais indéfiniment vous avancer des arguments mais quand certains citoyens ont des propos insultants il vaut mieux ne pas polémiquer

                                          jamil amhis président de la fédération des praticiens de santé


                                          • Patrice (---.---.193.183) 25 octobre 2006 07:59

                                            Bonjour , Je viens de lire les commentaires et effectivement certains on des relents très nauséabondes.

                                            A Monsieur Taha , je dirais qu’il se rassure : Non ces personnes , et malgré ce que l’on voudrait nous faire croire , ne représente pas la France. Tout juste une infime partie de ce que j’appelle la « vieille » France , frileuse et repliée sur elle-même , mais cette France là est déjà morte et n’a aucun avenir...

                                            A Monsieur Taha , je dirais : Battez vous pour être mieux représenté en politique , dans le monde du travail , dans les média , afin de faire entendre vos doléances . Osez dénoncer , Osez enfoncer les portes et casser cette espèce de chape de plomb qui recouvre notre pays depuis de nombreuses années. La peur et l’intolérance naissent toujours de la même chose : la méconnaissance...

                                            A Monsieur Taha , je dirais :Oublions les faux débats , mettons en commun nos différences dans un même but : Aller de l’avant pour enfin nous préoccuper des vrais problèmes : pollution , éducation, santé etc....

                                            A cette vieille France , je voudrais lui dire que ces idées rétrogradent ne font plus recette , lui dire que la France d’aujourd’hui est fière de ses enfants , quelques soit leur origines.. Cette vieille France , je voudrais l’oublier , ne jamais l’avoir connue même ... J’ai la chance de vivre dans un département (Île de la Réunion) ou les différences ethniques et culturelles sont partagées par tous , tels milles richesses .Lorsque je pose mon regard sur la métropole , Je n’y voie que querelle , colère et désespoir ,je me rend compte alors que la vie est plus simple et plus belle lorsque les gens vivent ensemble avec comme seul but commun , l’idée d’un monde meilleur ...


                                            • Emile Red Emile Red 25 octobre 2006 13:28

                                              Quelle chance vous avez de vivre à la Réunion.

                                              Et ne vous mépenez pas je vous envie, vivre entre gens de bonne compagnie doit être reposant et doit libérer l’esprit de toute cette fange boueuse qui ronge les esprits malsains de cette métropole qui ne comprend plus ce que sont les valeurs humaines.


                                            • David Adel (---.---.176.57) 27 octobre 2006 14:52

                                              @ Patrice (IP:xxx.x8.193.183) le 25 octobre 2006 à 07H59,

                                              Ton commentaire est plein de bon sens, j’y adhère pour beaucoup.

                                              Juste pour la petite histoire, sans aucune critique :

                                              J’ai vecu à la Réunion, une Ile paradisiaque où j’ai pu admirer l’entente très cordiale entre Créoles, Zoreilles et Zarabs...hum...Sans oublier Chinoix et Indiens... !

                                              Il est vrai que notre France est vieille et c’est pour cela que je conseille à la Réunion de reclammer son indépendance pour mieux s’épanouir comme l’Ile Maurice d’à coté...

                                               smiley

                                              Bien à toi

                                              Dad


                                            • willy Wonka (---.---.155.19) 26 octobre 2006 22:13

                                              @ amhis jamil La compétence est l’acquisition d’un savoir théorique et pratique sanctionné par un diplôme, sur la base d’un programme parfaitement défini et selon une chronologie cohérente (en l’occurrence 3 cycles d’études médicales) avec contrôle régulier des connaissances et concours de spécialités. On est loin du savoir théorique parcellaire et du simple savoir-faire que montrent de nombreux médecins hors UE, que le vide hospitalier a aspiré dans les petits CH, et qui ont su se rendre indispensable grâce à l’absentéisme de PH démissionnaires et paresseux et l’incurie administrative des nombreux directeurs. Et pendant ce temps, nos enfants échouent au concours de PCEM1 avec des moyennes très élevées. La démographie médicale, c’est un acte politique choisi et renouvelé par tous les gouvernements français de droite comme de gauche avec des visions à courts termes affligeantes de stupidité. Les petits CH sont très contents de trouver des médecins étrangers pour accomplir les basses oeuvres. La vérité, c’est que l’Etat français préfère maintenir un numerus clausus qui lui permet de ne pas trop dépenser dans la formation de ses médecins, se donnant ainsi la possibilité de contenir les dépenses, partant du sacro-saint principe que plus il y a de médecins, plus il y a de dépenses et se garder par les médecins étrangers la variable d’ajustement nécessaire et suffisante. Aborder le sujet, c’est automatiquement se faire taxer de racisme ou autre.


                                              • Farid Taha (---.---.152.177) 26 octobre 2006 23:32

                                                Monsieur Willy Wonka,

                                                Comme vous semblez bien diplôme le milieu médical (étudiant en médecine ou médecin diplôme) je vais vous faire une ou 2 confidences histoire de vous donner matière à mieux condamner la honteuse dérive de nos institutions sanitaires qui recrute des médecins à diplômes étrangers !

                                                Vous semblez affirmer que les autorités ont recours aux médecins étrangers que vous traitez (comble de la confraternité si vous êtes médecin) de « variable d’ajustement » (et je met entre guillemets pour vous laisser maître de vos propos). Sachez que le concours de PH et les critères des jurys de qualification sont identiques pour tous. Donc coté compétence votre argument à propos de la formation est un peu léger et ne tiens pas 5mn. D’autant que certains de ces médecins assurent même la formation de leurs confrères !

                                                J’ai moi même assuré pas seulement la formation mais également la direction de thèses de médecine !!! et siégé à ce titre lors de soutenance dans les jurys correspondant dans les faculté de médecine. Soutenance de thèse et même de DEA pour des médecins déjà spécialistes et qui n’ont bien entendu jamais remis en cause mes compétences bien au contraire... Je vous invite à ouvrir les yeux et à lire....

                                                http://www.taha.fr/org/Parcours-TAHA.pdf

                                                Ce n’est pas mon CV complet et si vous souhaitez avoir le détail de mes travaux merci de me contacter par mail et je vous ferai parvenir ce qu’il faut pour tordre le coup à vos à malsains préjugés.

                                                Traiter les PH de paresseux comme vous le faites sous couvert de l’anonymat quand on connait la pression du travail hospitalier et la pression des gardes est une simple ineptie !


                                                • Farid Taha (---.---.152.177) 26 octobre 2006 23:33

                                                  Comme vous semblez bien connaître le milieu médical ...


                                                • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian NGONGO 26 octobre 2006 23:40

                                                  Je partage l’avis de l’auteur. Je ne me reconnais pas dans l’assemblée nationale, bien que j’ai mes choix politiques. smiley


                                                  • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian NGONGO 26 octobre 2006 23:41

                                                    D’accord pour la suppression des cumuls de mandats.


                                                  • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian NGONGO 26 octobre 2006 23:43

                                                    Je n’entends aucundes prétendants au titre de chef de l’état en parler. Car la plupart cumulent. Sarko, ministre d’état, président du conseil général, etc, Ségo, président de région Poitou..., députée, ...c’est dégoûtant.


                                                    • willy Wonka (---.---.155.19) 27 octobre 2006 13:43

                                                      Depuis quand la présentation d’un CV est un argument, participe à la polémique, apporte un éclairage au débat ???? étonnante conception !! A l’opposé, voici quelques pistes pour sortir de l’ornière et permettre à la jeunesse française d’avoir un avenir en médecine :
                                                      - augmentation forte et significative du numerus clausus
                                                      - orientation des futurs spécialistes vers les spécialités en crise
                                                      - favorisation des installations privées vers les régions sous-médicalisées, et en restructurant fortement le tissu hospitalier (fusion, regroupement, mutualisation, arrêt des activités et fermeture si il le faut, la T2A doit dans ce cas précis donner des pistes de grandes valeurs)
                                                      - preuve de réalisme : pour les médecins étrangers qui sont là depuis des années et font preuve de compétence à hauteur égale de celle des médecins français issus de CHRU à cursus académique, pour ceux-là, à travail égal, salaire égal après équivalence de diplômes, vérification des connaissances pratiques et théoriques, et concours réglementaires de haut niveau associé à une épreuve de maîtrise de la langue française (loin du NPA style Xavier Bertrand avec 4 possibilités de se présenter !!!!!! autant le donner immédiatement, on gagne du temps et évite de rassembler un jury). Régularisation avec accès au secteur libéral pour ceux qui réussissent. Chacun sait que les syndicats de médecins ne sont pas étrangers au maintien serré du numerus clausus : on pense plus particulièrement aux anesthésistes-réanimateurs. - pour l’avenir, nous avons les hommes et les compétences pour former nos jeunes médecins et d’arrêter la frustration de trop nombreux d’entre-eux.


                                                      • Farid Taha (---.---.220.50) 27 octobre 2006 14:37

                                                        Vous avez une vision archaique de la médecine en France.

                                                        Affirmer que les anesthésistes-réanimateurs sont favorable au maintien du numérus clausus est une ineptie quadn on connait la crise de vocation que connait ce secteur !

                                                        Les listes de garde en anesthésie réa et même dans d’autres secteurs sont de plus en plus difficiles à boucler...

                                                        Et vous oubliez de dire qu’augmenter le numérus clausus c’est aussi baisser le niveau !


                                                        • EEG plat (---.---.64.135) 27 octobre 2006 15:01

                                                          Voynet peut elle retourner en réa ?sa formation c’est anesthésiste !


                                                          • Willy Wonka (---.---.15.44) 27 octobre 2006 19:14

                                                            Baisser le niveau ????? vous méconnaissez gravement ce qui se passe dans les amphis du PCEM1 alors !!!!!! Les étudiants sont exclus avec des moyennes au concours effroyablement élevées. Pour s’en sortir, certains se croient obligés de s’inscrire dans des cours privés hors de prix avec le fol espoir de gratter quelques points au concours par rapport au voisin. D’autres tentent l’aventure en Belgique en choisissant des écoles de médecine francophones (Liège ou Bruxelles). Croire que l’augmentation du NC baissera le niveau, c’est avoir du mépris pour nos étudiants et leur travail. Je milite fortement pour un NC très fortement relevé et un choix de spécialisation cohérent à l’ECN selon les besoins du pays. Preuve encore de la nécessité de ce changement impérieux : au concours de PH, le nombre de postes offerts est supérieur à celui des candidats !!! Comment parler dans ces conditions d’affaiblissement du niveau alors que les établissement surtout hors CHU n’ont pas le choix. Lisez donc le rapport du Pr Thuilliez sur les études médicales et le communiqué de l’Académie de Médecine sur l’intégration du LMD au cursus de santé.


                                                            • Farid Taha (---.---.112.40) 28 octobre 2006 01:20

                                                              On sort du débat !

                                                              Depuis quand les mathématiques peuvent il garantir la qualité des personnes sélectionnées en P1... il faut arréter le délire avec ce numérus clausus... il a été relevé mais il faut admettre qu’il faut 15 pour former un spécialiste

                                                              Le problème c’est qu’il a mal été anticipé il y a 15 ou 20 de cela et pour l’instant on fait quoi ?


                                                              • Willy Wonka (---.---.155.19) 28 octobre 2006 20:31

                                                                Le NC est de 7000 mais c’est encore notoirement insuffisant, 8500 serait plus cohérent avec les besoins à venir. En attendant ?? politique volontariste efficace, très simplement : fermeture des centres de chirurgie de moins de 2000 actes (il y en a 200 en France), fermeture des maternités de moins de 5OO naissances sauf topologie particulière (Larzac, montagne,....), obliger les hopitaux et les cliniques des villes moyennes à collaborer en GCS (groupement de coopération sanitaire capable d’employer des médecins) en se répartissant les activités pour obtenir une masse d’actes suffisante (controle par la T2A). Favoriser massivement comme le fait d’ailleurs le nouveau texte du statut de PH l’arrivée des spécialistes privés à l’hôpital (soit à temps partiel soit à temps plein avec reprise de leur ancienneté pour ne pas les léser financièrement). Cela permet largement d’attendre l’arrivée des jeunes collègues sur le marché du travail dans 10 ans avec des structures ayant fait leurs révolutions et offrant des équipes importantes et un plateau technique étoffé car qui veut encore se taper une semaine sur deux d’astreintes sans émulation intellectuelle ? pour les mathématiques, cela a eu le mérite de l’humour !!! les mathématiques du PCEM1 sont une aimable plaisanterie comparée à ceux des filières prépa SUP et leurs poids au concours est ridicule : il s’agit surtout de STATS au coeff 10 qui doit être comparées à l’épreuve de SHS (coeff 40) ou encore biocell (coeff 20) et biomol (coeff 20) et histo (coeff 20). Je ne cite même pas l’anatomie dont le poids est considérable..... JF Mattei avait relevé le NC mais c’est P. Douste-Blazy qui a permis de le monter à 7000. Votez pour le candidat qui le relevera à 8000 au minimum !!!!!


                                                                • Job (---.---.131.91) 8 novembre 2006 15:47

                                                                  @ Farid Taha

                                                                  Votre article est très intéressant. Vôtre parcours, s’il est vrai, doit donner la migraine à certain(s)car il est remarquable...et utile à tous.

                                                                  Spinoza pensait que l’envie était pour l’essentiel le ressort caché de la logique de la sensibilité.

                                                                  Les commentaires sont ce qu’ils sont.

                                                                  Toutefois, la France est divisée quant à l’avenir qu’elle souhaite pour elle-même. Vous devriez aller lire le programme du Front National. Notamment la partie concernant le fondement du programme proposé, il porte sur la question centrale de la « nationalité ». Une fois ce point abordé, lisez la suite concernant la « déchéance de nationalité ». Regardez le principe d’accès à la nationalité retenu : on est français par la naissance si on est issue de parents français : par le père ou par la mère. Remplacer la disjonction par une conjonction.

                                                                  Puis revenez lire les commentaires.

                                                                  La campagne présidentielle va être beaucoup plus pénible que certains le croient. La question de la sécurité est encore imposée mais va s’y ajouter celle de la nationalité.

                                                                  Sarkozy et Royal sombrent petit à petit dans une dialectique où le maître est Jean-Marie.

                                                                  Avez-vous remarqué qu’aucun parti politique ne juge bon d’aborder la question sérieusement. Pourtant elle va se poser et créer un malaise profond. Et pas qu’entre citoyens. Les relations internationales vont en pâtir.

                                                                  La France réfléchit à renvoyer ses « africains » en Afrique, par déchéance de la nationalité le cas échéant, alors que la Chine vient de signer un accord historique multilatéral et multithématiques avec une majorité de pays africains. Les ressources naturelles contre le développement.

                                                                  Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi il s’agit parce que « cerveau étriqué » : il y a eu une coopération Sénégal-Viet Nam qui a très bien fonctionné. très satisfaisante pour les deux parties. Sans dépendance des sénégalais.

                                                                  Le Viet Nam est entrain de décoller économiquement...

                                                                  Combien de temps la France va-t-elle garder sa zone d’influence ? smiley

                                                                  Quand les effets économiques de cette xénéphobie cultuelle vont commencer à se manifester d’ici une vingtaine d’années (peut être avant), que devra-t-on dire à ces gens...anciennement « sous-développés » ?

                                                                  Pardon, excusez-nous ?

                                                                  Réveillez-vous : la France n’a pas de ressources naturelles suffisantes. Même l’eau va nous faire défaut, il faudra choisir entre l’agroalimentaire et l’énergétique. Et nous ne sommes plus du temps des impérialismes coloniaux où on jeter impérativement son dévolu sur une contrée sous prétexte qu’on allait la « civilisé ».

                                                                  Outre-atlantique, ils nous perçoivent déjà comme une collection de racistes en puissance. C’est une des principales causes de départ des français : la xénophobie et l’intolérance. Les jeunes ne peuvent pas s’habiller comme ils veulent dans nos rues (quelque soit leur style) car on les regarde de travers. Ils sont systématiquement contrôlés par la police. Il n’y a pas que les français « incertains » qui s’en vont. Il y a les français dits de « souche ». La France est de moins en moins un pays de tolérance où chacun peut s’exprimer et être créatif.

                                                                  On verra si la thématique de la haine l’emporte. Même certaines personnalités de « gauche » sont soupçonnables aujourd’hui d’y participer...par leur silence.

                                                                  Ensuite, l’avenir démographique des populations est le métissage. Aux Amériques, le phénomène est avancé. Le français, « corps pur » est un phantasme. Une fiction commode inventée à l’usage de quelques uns au détriment de tous.

                                                                  Monsieur Taha, vous devriez sensibiliser sérieusement votre partie modéré sur cette question. Bayrou a dû courage, voilà un point pour faire la différence.


                                                                  • Job (---.---.131.91) 8 novembre 2006 15:50

                                                                    Erratum

                                                                    Lire :

                                                                    L’article d’Eric Mainville est très intéressant.

                                                                    *******************************************************

                                                                    L’erreur vient du fait qu’après lecture de l’article, j’ai parcouru le blog de Monsieur Taha et les commentaires.

                                                                    Pardon.


                                                                  • Farid Taha (---.---.166.246) 8 novembre 2006 17:06

                                                                    Pour la déchéance de la nationalité il y a un point noir dans l’actuelle législation qui impose de préciser dans les documents officiels le mode d’accès à la nationalité française et ça c’est déjà un point noir... Il faut à chaque fois préciser : Français de naissance, mariage, acquisition etc et ça ça introduit en soit la confusion et ouvre la porte à tout les arbitraires.

                                                                    J’ai adoré « Vôtre parcours, s’il est vrai »...


                                                                    • Job (---.---.131.91) 8 novembre 2006 19:05

                                                                      Personnellement, je ne mets pas en doute la bonne foi des intervenants.

                                                                      Pour moi, il est vrai sauf démonstration contraire. smiley

                                                                      Pour ce que vous dîtes concernant la déchéance de la nationalité, je pense que çà explique la démarche de Le Pen. Il joue des contradictions internes du système juridico-administratif...hélas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès