• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faudrait-il limiter le nombre de listes aux prochaines élections (...)

Faudrait-il limiter le nombre de listes aux prochaines élections Européennes ?

Par un arrêté publié le 23 mai au Journal Officiel, une 38e liste est officiellement présente aux élections Européennes du 9 Juin. Le précédent record, avec 34 listes, datant de 2019 est battu. Face à une telle multiplication de liste, faudra-t-il en limiter le nombre la prochaine fois, comme le propose le sénateur Pierre-Jean Verzelen des « Les Indépendants - République et Territoires » ?
 

Un tel nombre de listes pour la France aux élections Européennes est-ce réellement un gage de démocratie et un moyen pour espérer lutter contre l’abstention ?

Il faut rappeler que l’Union Européenne impose que l’élection se déroule systématiquement au suffrage universel direct à un tour. Ce qui signifie que la représentation proportionnelle s’applique à chaque Etat membre. Lequel est toutefois libre de fixer un seuil électoral, tant que celui-ci ne dépasse pas 5 %. Ce que la France applique, contrairement à l’Allemagne et 12 autres pays qui n’appliquent pas de seuil électoral.

Une certitude toutefois avec un seuil électoral à 5 %, sur les 38 listes présentes à l’élection, il y aura de nombreux « laissé pour compte » au soir du 9 Juin. En 2019 six listes avaient réalisé un score supérieur au seuil électoral et ont donc pu envoyer leurs candidat(e)s au Parlement européen.

Sachant que de toute façon un nombre très restreint de listes pourront espérer avoir des élu(e)s, l’initiative du sénateur Pierre-Jean Verzelen qui propose l’instauration d’un minimum de 10.000 parrainages de citoyen(e)s dans au moins 50 départements, afin de pouvoir déposer sa liste, peut être intéressante, dès lors qu’elle limite le nombre de listes plus ou moins fantaisiste sans pour autant porter atteinte à la démocratie. Ce qui pourrait par ailleurs encourager au regroupement de listes qui campent sur les mêmes fondamentaux politiques, sans pour autant accroître l’abstention.

Ne plus imposer un scrutin proportionnel à un tour dans les pays de l’UE et en France, aller dans le sens de la proposition du sénateur Pierre-Jean Verzelen, tout en rectifiant son mode de parrainage

Ne conviendrait-il pas d’assouplir au niveau Européen la règle de désignation des député(e)s, qui bien que préservant le principe du scrutin proportionnel, ne l’imposerait plus à un seul tour systématiquement à tous les Etats, Mais à deux tour avec prime majoritaire qui serait définie, sans excéder, par exemple 10 %, ce qui pourrait contribuer à renforcer une majorité, tout en maintenant la règle du seuil électoral n’excédant pas 5 % pour qu’une liste puisse avoir des député(e)s.

En France, il y a actuellement un total de 567 222 élus locaux et nationaux. En s’inspirant toutefois de la proposition du sénateur Pierre-Jean Verzelen, pour éviter la prolifération de listes fantaisistes, ne vaudrait-il pas mieux, plutôt qu’un minimum de 10.000 parrainages de citoyen(e)s dans au moins 50 départements afin de pouvoir déposer sa liste, procéder comme pour la désignation des candidatures à l’élection présidentielle en exigeant des parrainages d’élu(e)s locaux et nationaux, dés lors leurs nombres pourrait être identique à ceux exigés pour l’élection présidentielle. Comme le suggère ce sénateur, les signatures devraient provenir d'au moins 50 départements différents au lieu des 30 actuellement exigées pour les présidentielles et ne pas dépasser cinquante signatures par collectivité.

Dans tous les cas et compte tenu que ce n’est pas avec un nombre excessif de listes, dont certaines semblent en toute évidence courir à une éventuelle notoriété éphémère plutôt qu’à produire une réflexion constructive pour l’Europe, que l’on aidera la culture politique et que l’on renforcera la démocratie Française et Européenne. Au niveau Européen il y a par ailleurs urgence à revoir le fonctionnement des institutions, en particulier pour les prises de décisions, ce qui est d’autant plus nécessaire avec la perspective d’élargissement de et ce n’est pas avec une prolifération quantitative, parfois inappropriée de listes au moment des élections que l’on y parviendra, mais avec une volonté politique affichée par les candidat(e)s ayant un réel espoir de pouvoir siéger au parlement Européen...

Au cours des cinq ans à venir, il serait donc souhaitable que s’engage un débat, au moins au parlement, tant Français qu’Européen, pour définir de nouvelles règle pour la présentations des candidature à la prochaine élection des député(e)s Européens dans le sens qu’évoque le sénateur Pierre-Jean Verzelen, ou celui que je suggère.

Pour conclure

Quand on observe les différente listes de candidat(e)s aux élections Européennes ddu 9 Juin, on se demande ce que peuvent bien venir faire certaines de ces listes dans une campagne électorale pour l’Europe, excepté de venir faire un très rapide exercice de mauvaise acrobatie politique en vue d’une notoriété qui sera bien éphémère. Dès lors on ne peut que souscrire au principe d’en limiter le nombre dans cinq ans (en 2029).

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.34/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • beo111 beo111 27 mai 09:22

    Faudrait surtout se débarrasser du scrutin de liste, qui favorise la corruption. Le scrutin de liste s’entend pour les élections désignant in fine un exécutif local, comme les municipales. Car c’est mieux si les gens d’une équipe peuvent travailler ensemble.

    Mais quand il s’agit de désigner des représentants du peuple, moi je préfère des gens qui réfléchissent par eux-même. Même s’ils ne sont pas d’accord entre eux.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 mai 09:31

      Pour moi, c’est la preuve que nous manquons de « leaders charismatiques » capables d’attirer les électeurs .... et comme la plupart des partis officiels se sont roulés dans la fange face aux Gilets Jaunes, à la Pandémie, au traité OMS, au NOM, ... je peux comprendre cette inflation de listes et en même temps le désintérêt grandissant du « public »

      « Nous n’avons plus de grands hommes, mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect » (Pierre Desproges)



      • La Bête du Gévaudan 3 juin 00:07

        @Gérard Luçon

        qu’est-ce qu’un « leader charismatique » ? César, Gengis-Khan, Robespierre, Napoléon, Hitler, Staline, Mahomet, Mélenchon, Pol Pot ? ... J’ai l’impression que ce serait Macron puissance 1000, avec des flics à chaque coin de rue et des camps dans le Cantal...

        quant à la pandémie, Poutine, Xi, Khamenei, Erdogan, etc. ont totalement marché dans la combine OMSienne... en Afrique-du-Sud, ils ont même tiré à balles réelles sur les récalcitrants.

        D’une certaine manière, est-ce que la nullité des macroneux n’est pas une forme de « moindre mal » ?

        Pendant la pandémie, Mélenchon a expliqué que la vaccination c’était trop mou, et « qu’avec lui ça ne se serait pas passé comme ça »... bref, comprendre qu’il aurait envoyé la police créole et populaire chez les « individualistes libéraux récalcitrants » et chez les « saboteurs sanitaires » qui ne voulaient pas prendre leurs 3 doses « comme tout le monde »...


      • Eric F Eric F 27 mai 09:36

        Conditionner la présentation de liste à un nombre de parrainages de citoyens peut sembler judicieux, mais il faut les moyens de vérifier, ce qui n’est pas évident. Et puis, certains mouvements se forment sur les réseaux sociaux, ils peuvent facilement dépasser 10 000 ’’suiveurs’’ militants.
        Il faudrait trouver le moyen de mettre en place une consultation préalable d’audience des listes candidates, et retenir les 15 listes recueillant le plus de soutiens. Cela conduirait à des fusons et alliances préalables (une liste commune écolo par exemple).

        Par contre, il faut qu’un mode de scrutin soit clair et équitable, donner un ’’bonus’’ aux listes de tête afin de constituer une majorité peut se justifier pour un scrutin communal, mais pas pour un scrutin de représentants dans une assemblée plus large.


        • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 14:05

          @Eric F

          Quelle comédie. Je pense qu’il y a des problèmes bien plus urgents et cruciaux du point de vue de la démocratie.

          Voilà la réalité crue de la dépendance aux milliardaires de la mondialisation qui font la pluie et le beau temps dans l’essentiel de nos médias et avec leurs instituts d’opinion. Et qui bien sûr ne font pas cela pour les beaux yeux de Marine ou de Jordan mais attendent l’élection faite un retour conséquent de leur investissement. Comme ils l’ont obtenu en Italie sans surprise. Sauf pour ceux bien sûr qui ont fait confiance à Méloni. 

          Ces milliardaires qui eux ne marchent qu’aux promesses ont d’ailleurs régulièrement des gages avec les votes des élus de la maison qui soutiennent en catimini les mesures de libre-échange sauf devant leurs électeurs ou espérés électeurs et qui soutiennent maintenant la réforme de l’audio-visuel public visant à l’affaiblir et en augmenter la dépendance comme si le méga-problème ici n’était pas prioritairement celui de ces milliardaires qui se sont accaparés de l’essentiel des médias et instituts d’opinion.

          À noter, prévoyants et prudents, ils se préparent maintenant en même temps un joker avec le social-libéralisme à la sauce hollandaise.

           

          Source base de données Europresse.

          → Candidats cités dans la presse française entre le 10 janvier et le 10 avril.

          Valérie Hayer (Renaissance) : 367

          François-Xavier Bellamy (Les Républicains) :380

           Jordan Bardella (Rassemblement national) : 1505

           Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique) : 445

           Manon Aubry (La France insoumise) : 237

          Marie Toussaint (Les Ecologistes) : 228

           

          ● Vive la France, vive l’UE. Vive la démocratie. Le pluralisme, cela se mérite.

          Si vous aimez les belles images comme des enfants sages qui en sont friands, ce sont vraiment de belles images à regarder. De ce point de vue, on ne se moque pas de nous :

          Par Maxime Friot, lundi 13 mai 2024 « Nous avons relevé depuis le 1er janvier et jusqu’au 13 mai toutes les fois où une tête de liste aux élections européennes était affichée en Une d’un hebdomadaire » .Sont concernés :

           

          * Le Point, L’Express, Marianne, L’Obs, La Tribune dimanche, le Journal du dimanche, Le Figaro Magazine, Aujourd’hui en France Dimanche, Valeurs actuelles, Franc-Tireur.

          * Quant à Télérama, Challenges, L’Humanité magazine, Politis et Paris Match, ils n’ont mis aucun candidat tête de liste à la Une.

           

          https://www.acrimed.org/Candidats-aux-elections-europeennes-le-tri-des

          ● Récapitulons  : Bardella apparaît 11 fois ; Glucksmann 5 fois ; Valérie Hayer 3 fois ; Marion Maréchal 2 fois ; et François-Xavier Bellamy 1 fois.

          ● Récapitulons d’une autre façon  : Manon Aubry (LFI), Marie Toussaint (EELV), Léon Deffontaines (PCF) ou encore Nathalie Arthaud (LO) n’apparaissent jamais en Une des hebdomadaires.

           

          Et pour continuer d’être bien informé, n’oubliez surtout pas d’exprimer votre reconnaissance envers les commanditaires des sondages et ceux qui les commentent en votant pour leurs candidats préférés. C’est très utile pour toujours savoir pour qui voter afin d’être dans le bon esprit du moment grâce à tous ces gens qui se donnent tant de mal pour bien nous conseiller.

           


        • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 14:11

          @Octave Lebel@Eric F

          Sans parler de la réforme des traités, du statut de la BCE, de toutes les dérives en cours comme le rôle de la présidence de la commission etc...Mais c’est vrai qu’il y en pour lesquels il vaut mieux voter les yeux fermés sur de bonnes paroles.

           

          Le RN change de politique au gré des péripéties de l’actualité, sur l’Europe, sur les traités de libre-échange, sur Israël, sur la Nouvelle-Calédonie, sur nos retraites, sur la dette, sur l’indemnisation du chômage, etc.. au gré de la cote électoraliste de tel ou tel sujet. À 23 députés au parlement européen en 5 ans ils ont réussi à déposer environ 200 amendements quand LFI avec 6 députés en a déposé plus de 3000, avec eux la particularité de voter en cohérence avec leurs analyses et propositions ici et au parlement européen. Méloni sitôt élue est devenue bonne copine avec Ursula Von Der Leyen qui a dit que bien sûr au vu maintenant de son sens pratique il fallait faire une place dans une coalition à l’extrême-droite. La soupe est bonne. Aux électeurs de voir s’ils vont confirmer la blague que se repassent les élus RN « couillons un jour, couillons toujours ».

           

           

           


        • La Bête du Gévaudan 2 juin 23:53

          @Octave Lebel

          selon vos chiffres, il y a 5 candidats passé en Une d’hebdomadaires... il y en a donc 33 qui n’en ont pas eu... et pas seulement vos 4 nostalgiques des charniers de Pol-Pot et des famines de Mao Tsé-Toung (Aubry, Toussaint, Deffontaine et Arthaud) dont on se demande comment ils peuvent être autorisés à se présenter avec de telles idéologies... Aubry, Toussaint et Deffontaine sont d’ailleurs bien relayés par les médias audiovisuels, ce qui n’est pas le cas des 30 autres petits candidats...

          pour ce qui est de changer d’avis sur tous les sujets, vos 4 héros sont également assez doués... hormis LO, les mormons soviétiques, qui reste invariablement bloqué sur son programme trotskyste.

          on se demande d’ailleurs ce qu’il adviendrait du « pluralisme » en cas d’arrivée au pouvoir des excités de la faucille...


        • leypanou 27 mai 09:58

          Pour l’auteur, c’est le nombre de listes qui est scandaleux et non les 5% pour avoir des élus alors que les médias sont aux ordres pour n’inviter que les « bien » pensants.

          Attitude lamentable digne d’un écolo partisan de la piqûre obligatoire.


          • Sirius Sirius 27 mai 10:41

            pour quoi faire ?


            • John John 27 mai 10:51

              Salut !

              38 listes ... Rien que ça ...

              • Pour une humanité souveraine
              • Pour une démocratie réelle : décidons nous-mêmes !
              • La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Éric Zemmour
              • La France insoumise - Union populaire
              • La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen
              • Europe écologie
              • Free Palestine
              • Parti animaliste - Les animaux comptent, votre voix aussi
              • Parti révolutionnaire communistes
              • Parti pirate
              • Besoin d’Europe
              • PACE - Parti des citoyens européens, pour l’armée européenne, pour l’Europe sociale, pour la planète !
              • Équinoxe : Écologie pratique et renouveau démocratique
              • Ecologie positive et territoires
              • Liste Asselineau-Frexit, pour le pouvoir d’achat et pour la paix
              • Paix et décroissance
              • Pour une autre Europe
              • La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe
              • Lutte ouvrière le camp des travailleurs
              • Changer l’Europe
              • Nous le peuple
              • Pour un monde sans frontières ni patrons, urgence révolution !
              • « Pour le pain, la paix, la liberté ! » présentée par le parti des travailleurs
              • L’Europe ça suffit !
              • Non ! Prenons-nous en mains
              • Forteresse Europe - Liste d’unité nationaliste
              • Réveiller l’Europe
              • Non à l’UE et à l’OTAN, communistes pour la paix et le progrès social
              • Alliance rurale
              • France libre
              • Europe territoires écologie
              • La ruche citoyenne
              • Gauche unie pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel 
              • Défendre les enfants
              • Écologie au centre
              • Démocratie représentative
              • Esperanto langue commune
              • Liberté démocratique française

              • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 mai 13:13

                @John
                et la liste « vaffanculo » n’est pas répertoriée ...


              • Mustik 28 mai 09:17

                @John
                Tu as oublié la liste :
                je me mets en congés payés à vie, n’oubliez pas de me virer le salaire à la fin du mois


              • John John 28 mai 10:41

                Mustik et Gérard salut !

                Il manque aussi la liste des sans dents ... Avec comme slogan → Avec vos voix les sans dents pourront mordre ....


              • Areole Areole 2 juin 18:41

                @Gérard Luçon
                C’est pas la liste à Manu et Bri-bri ça ?


              • La Bête du Gévaudan 2 juin 23:35

                @John

                ce serait la liste des cent dents...


              • Maître Yoda Maître Yoda 27 mai 10:51

                Peut-être devrait-on limiter les listes par le haut, équité oblige, ou par le taux d’endettement.


                • confiture 27 mai 11:06

                  Dommage que vous ne publiiez pas cette fameuse liste des 38.


                  • Rinbeau Rinbeau 27 mai 11:27

                    élection piège à con.. Qui coute un pognon de dingue et qui ne sert strictement à rien, le parlement Européen n’ayant aucun pouvoir !

                    C’est la commission Européenne qui dicte sa loi sans la moindre élection de la part des citoyens des différents pays (ce qu’il en reste)..


                    • Tolzan Tolzan 27 mai 11:40

                      Je me permets de vous rappeler l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen :

                      "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi".

                      Bien sûr, ainsi que vous l’écrivez, "avec un seuil électoral à 5 %, sur les 38 listes présentes à l’élection, il y aura de nombreux « laissé pour compte » au soir du 9 Juin", mais il faut pouvoir entendre s’exprimer des opinions broyées à longueur d’année par les médias officiels qui répètent le narratif du pouvoir. Les grands médias sont là pour cela. La réduction du nombre de listes ne pourrait que favoriser le conformisme politique et la difficulté que surviennent des changements significatifs. Connaissez-vous ce proverbe qui s’applique, me semble-t-il, assez bien à votre suggestion : l’enfer est pavé de bonnes intentions.


                      • pingveno 31 mai 17:41

                        @Tolzan
                        C’est bien joli d’avoir le droit d’imprimer, si les kiosques à journaux ne proposent pas votre gazette, vous aurez du mal à trouver des lecteurs.
                        C’est bien beau d’avoir le droit de parler, si les médias ne relaient pas l’information vous n’irez pas loin.
                        Et donc vous avez raison
                        La multiplicité des listes n’est que la réponse à un problème central : c’est le seul moment où les médias ne peuvent pas refuser la diffusion d’une information.
                        Si on veut vraiment moins de listes à idées uniques pendant les élections, il faudrait que ces idées puissent s’exprimer hors des élections.
                        Sinon la liberté d’expression, c’est juste le droit de prêcher dans le désert.


                      • Tolzan Tolzan 2 juin 13:19

                        Je confirme aussi ce que vous décrivez.

                        L’oligarchie mondialiste, qui se coopte et a confisqué le pouvoir en France, contrôle les médias et empêche (autant que possible) la diffusion de toute contre-information. Bloquer la contre-information est capital, d’où la mainmise totale sur les médias renforcés par un grand comité national de censure, l’ARCOM, entièrement à la botte du pouvoir. L’audiovisuel est une forteresse soigneusement défendue qui protège le pouvoir. Elle permet de contrôler des esprits !!! 

                        En cela, l’oligarchie applique l’idée centrale de Josef Goebbels, le célébrissime ministre de la propagande du IIIe Reich qui expliquait déjà dans les années trente : un mensonge répété 3 fois reste un mensonge. Un mensonge répété cent fois devient vérité !!!! Rien n’a changé ….


                      • Les listes politiques en rapport avec le mot écologie sont des listes déviantes, abusives, renégates, menteuses .

                        Visant à escroquer le monde des humains .

                        La nature du vivant

                        Les Plantes
                        Les Espèces animales

                        La planète Terre
                        Les ensembles vivants....etc 

                        N’ont jamais demandé à être représenter par un ou des partis politiques .

                         


                        • Faudrait-il limiter le nombre de listes aux prochaines élections Européennes ?

                          OUI toutes les listes en rapport avec le mot écologie .


                        • La Bête du Gévaudan 2 juin 23:30

                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                          il faudrait commencer par interdire l’écolo-nazi Aymeric Caron qui nous explique que « nous ne faisons pas parti de la même espèce humaine »...

                           les mecs qui m’annoncent qu’ils veulent « purifier la planète » et qu’on ne fait « pas parti de la même espèce humaine » ça ne me rassure pas vraiment...

                          la protection de l’environnement n’a rien à voir avec l’écologie...

                          l’écologie est une religion néo-païenne qui puise aux mêmes sources culturelles (romantisme allemand) que le nazisme.


                        • zygzornifle zygzornifle 27 mai 13:09

                          Et pourquoi, tout le monde a le droit de participer c’est ça la démocratie .....


                          • La Bête du Gévaudan 2 juin 23:21

                            @zygzornifle

                            Lénine a inventé la « démocratie centralisée »... ses petits-enfants rêvent de la même chose.


                          • ETTORE ETTORE 27 mai 13:26
                            ETTORE 27 mai 13:22

                            Pour le mémoriel...

                            Organisation des jeux, avec les mêmes moyens de sélection, répartition, autorisation, obligation, que pour la Covid.

                            Mais voyons.....Faut que les gens sentent la main de l’état, planer au dessus d’eux...Ou, juste l’ombre, de la médisance déjà vécue !

                            « Vous êtes petits, nous sommes grands, vous êtes ignorants,, nous savons tout  »

                            Sécurité oblige ! Mais voyons donc, cette nuée noire qui se dit guide !

                            Les mêmes qui ont, et qui créent cette insécurité latente, par la mise en place des probabilités, des conditions attentatoires, veulent nous protéger des exactions, qu’ils ont eux mêmes prémédités dans un temps long, qui doit servir à assoir leur suprématie définitive sur les peuples.

                            LES MÊMES, qui se regroupent sous cette bannière étoilée, de bleu Marial, qu’ils affichent comme une cape, derrière leur dos, signe visible de leur engagement au sang, ( le notre) à détester les vrais besoins des peuples, et d’y imposer leur soif de pouvoir, afin de (CON)paraître dans le vrai manteau de l’hypocrisie, fabriqué par la(ha)ine de tonsure, qu’ils pratiquent depuis trop longtemps !

                            C’est çA ? Votre résidu de rêve ?

                            Cette idée de contrefaçon de liberté sous conditions ?

                            Regardez plutôt les moyens qu’ils mettent en oeuvre, pour nous combattre !

                            Ces asiles, qui se remplissent à ras des murs de ces « mercenaires fous », et les autres en stand by, d’ordres, selon le besoin à préciser...

                            Et VOUS ? Où vous situez vous, dans ce monde qui était, jadis, votre maison de famille ?


                            • Mustik 28 mai 09:13

                              @ETTORE
                              Salut Camarade ;)
                              dans le fond, il y a du vrai dans ton propos...
                              dans les faits, il parait évident que le soldat Macron est loin de maitriser le processus que le Système mondialisant tente de mettre en branle
                              Mac n’est pas si à l’aise que cela dans ses bains de foule et, la mésaventure du PM Slovaque pourrait donner des idées à des psychopathes hallucinés qui semblent pulluler dans notre douce France.
                              quand des narcos de banlieues parviennent à impressionner le Service d’Ordre National, à moins d’un miracle ou d’une botte secrète, bien secrète
                              je ne vois rien de rassurant dans la perspective des JO !
                              Pour moi, tout ça baigne dans le brouillard intégral avant le Crack boursier de 2008 de New-york.


                            • Fanny 27 mai 14:08

                              On s’en fiche (au nom des abstentionnistes, 1er parti)


                              • Doume65 27 mai 19:30

                                Bonjour.

                                J’avoue n’avoir lu que le titre, vu qu’en fait la question ne se pose pas : il n’y aura plus d’élection européenne après celle de 2024.


                                • Mustik 28 mai 08:56

                                  Un Article sur la Démocratie et l’UE de Thierry Meyssan dans son site : voltairenet.

                                  ca ne coûte rien de lire, d’autant qu’il donne aussi une explication sur l’attentat à la vie du PM Slovaque..

                                  Un électeur averti en vaut-il plus ? pas sûr...


                                  • véronique 28 mai 19:36

                                    Vous proposez donc des mesures anti-démocratiques car limiter le nombre de candidatures possibles, ce n’est pas démocratique.

                                    Remarquez bien que s’agissant des européennes, cette proposition ne me choque pas, puisque l’UE n’a absolument rien qui soit démocratique, pas même son parlement pourtant élu au suffrage universel direct. 


                                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 29 mai 08:00

                                      En quoi ca gène le bobo un nombre éleve de liste ?

                                      La peur que son parti zcolo-marxiste ne soit plus un choix de monopole ?

                                      Une tyranie intellectuelle ou dominerai qu’un choix minimaliste de votes..


                                      • LeMerou 2 juin 18:25

                                        Ca vaut le coup de se démener un poil pour 9.166,30 euros brut par si la personne est élue, peut importe l’enjeu...De plus c’est hors les 4.778 euros mensuel de frais, juste pour trois semaines de boulot, enfin trois semaines ou il faut assister à ce qui se dit.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité