• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faut-il haïr les riches ?

Faut-il haïr les riches ?

Puisque la mode est au devoir de vacances, que le gouvernement nous montre la voie, qu’on peut être en congé sans que notre esprit ne soit vacant nous nous sommes imposés un exercice estival de réflexion.

Il nous fallait trouver un thème fédérateur qui emporte l’unanimité et ne suscite pas l’ininimitié que nous sentons poindre dans les commentaires acerbes que déclenchent souvent nos articulets.

 Nous avons donc choisi de tenter de répondre à cette question lancinante qui nous obsède tous : Faut-il haïr les riches ? Au risque de tuer le suspens habilement suggéré par le titre, nous sommes tentés de répondre impulsivement par un oui franc et massif. Il est même conseillé de les exécrer, de les abominer, de les maudire, de les abhorrer, voire de les vomir.

Pour notre part, compte tenu des remontées acides que nous provoquent leurs frasques et leurs trains de vie somptuaires, nous optons pour la dernière proposition.

Notre répulsion est tellement prégnante que nous n’arrivons même pas à aimer les pauvres car nous les soupçonnons d’aspirer à devenir riches si nous en croyons les chiffres d’affaires record cumulés de la Française des jeux et du PMU en 2012.

Ceci étant dit, il nous faut étayer les raisons de notre détestation sur des arguments solides basés sur une étude sociologique malheureusement biaisée. En effet, elle se fera essentiellement à travers la littérature, la presse et l’audiovisuel et ne comportera aucune étude de terrain, comme c’est l’usage.

Ce biais consistant à éluder la pratique au profit de la seule théorie nous est malheureusement imposé par notre proche environnement très pauvre en riches. Mais comme les enquêtes étudiant la prostitution ne peuvent prendre en compte cette minorité invisible que constituent les demi-mondaines entretenues ou les occasionnelles préoccupées par les fins de mois, nous avons éliminé arbitrairement les ‘’presque-riches’’, les’’ qui font comme si ’’ uniquement pour nous énerver.

Nous étudierons les riches à travers le prisme de leur positionnement politique puisque nous partons du postulat qu’ils peuvent se nicher sur l’ensemble de l’échiquier, même si leurs surfaces financières s’accommodent guère des extrêmes où l’espace est réduit. 

 Bien sur, il faut garder raison, il y a riches et riches, les bons et les mauvais, un peu comme pour le cholestérol, ceux qu’il faut conserver précieusement ou pour le moins ménager et ceux qu’il faut éliminer. Séparer le bon grain de l’ivraie n’est pas chose aisée.

Les riches de droite se divisent au moins en deux chapelles : d’abord les vieilles lignées discrètes au luxe peu ostentatoire, qui vont à la messe en deux chevaux et qui font tout pour se faire oublier. Cette variété est tellement transparente qu’il est difficile de trouver de la littérature à leur sujet.

Heureusement, il y a la droite bling-bling, celle qui s’affiche décomplexée, la Rolex au poignet avec une tendance à l’américanisation « Dis moi ce que tu pèses, je te dirai si tu es des nôtres ». Celle-ci, nous pouvons la haïr sans nous forcer tant elle est peu aimable au sens littéral du terme.

Il est plus difficile et moins spontané de haïr les riches de gauche, ceux que l’on désigne sous le terme de gauche caviar, car s’ils s’aiment beaucoup en tant qu’êtres humains, hommes des lumières, humanistes éclairés, ils détestent l’image de richesse qu’ils renvoient à l’insu de leur plein gré.

Comme ils éprouvent de la compassion pour tous les damnés de la terre, ils aiment s’imaginer en faire partie, les conditions matérielles en moins, l’empathie a ses limites. Ils adorent la mixité sociale mais préservent leur progéniture d’une trop grande promiscuité durant leur scolarité.

La vie d’un riche de gauche est une longue souffrance comparée à celle d’un riche de droite qui ressemble à long fleuve tranquille car le premier, très tourmenté, s’en veut d’être riche, se rêve pauvre tout en constatant la triste réalité au réveil et peut, de ce fait adopter des comportements qui peuvent vous déconcerter, voire vous heurter.

 Faites ce test : demandez l’heure à jacques Séguéla, il vous la donnera aimablement avec ce charmant commentaire « il est 14 heures à ma Rolex » et si vous lui êtes sympathique, il vous donnera avec ravissement la valeur de sa précieuse tocante et vous plaindra de ne pas en posséder une surtout si vous avez dépassé la cinquantaine, ce qui constitue pour lui, un signe manifeste d’échec patent dans votre vie professionnelle.

Tentez la même expérience avec Yannick Noah et il partira en courant pieds nus, retrouvant ainsi ses jambes de vingt ans, du temps où il faisait l’essuie-glace sur les courts de tennis. Vous serez tenté alors de le haïr mais vous auriez tort, il ne veut simplement pas vous humilier en arborant la même Rolex que Séguéla et préfère passer pour un malpoli que pour un nanti.

Devons nous faire le tri entre les riches, opposer ceux qui ne s’étonnent pas de l’injustice,se
bornent à la constater et s’arrangent avec, et ceux qui s’illusionnent sur eux même en votant à gauche comme les catholiques tièdes vont à la messe en s’acquittant ponctuellement du denier du culte ?

Nous sommes évidemment enclins de répondre par la négative et couvrir d’opprobre cette engeance friquée sans distinction mais nous sentons depuis peu une nette inflexion dans la haine salutaire qui animait notre président au début de son mandat.

En effet, assiégé de toutes parts par les riches dans son propre gouvernement, il doit composer avec eux malgré son allergie. Des signes de contamination encore peu perceptibles comme cette récente déclaration dans laquelle il se félicite du rebond de la Bourse laissent craindre une détérioration de son système immunitaire anti bactériches. 

Chez le peuple même, qui vénérait jusqu’à peu l’Abbé Pierre, une dérive se fait jour depuis quelques années. Le trouble nous saisit quand nous parcourons le dernier palmarès des français les plus populaires où nous ne trouvons aucun chômeur de longue durée sur le podium, et nous sentons notre détermination haineuse chanceler.

Bien sur, les personnalités choisies ne sont pas que riches, elles sont souvent issues de la diversité, œuvrent dans le sport-biz ou le show-biz, ceci démontre une réelle ouverture d’esprit des classes populaires pourtant soupçonnées par Terra Nova de voter Bleu Marine.

Néanmoins, pour que cette chronique sur la haine ordinaire ne se termine pas en conte de fées, nous en concluons qu’il est parfaitement raisonnable de détester les nantis de manière collective mais que nous pouvons avoir en stock un petit quota de gens riches afin de les protéger de la vindicte populaire.

Comme l’antisémite à son bon juif, le raciste son épicier maghrébin préféré, l’esclavagiste son domestique bien-aimé, le cabot hargneux son matou favori, nous nous réservons le droit de préserver notre part infime d’humanité en choisissant avec soin un bon riche pour peu qu’il soit un minimum aimable. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 22 août 2013 11:00

    et oui, beaucoup de pauvres aiment les riches, les plaigent et les comprennent, et dans le meme temps sont jaloux de leur voisins ou de leur beau-frere...

    voir : AH ! « LES PAUVRES RICHES » …


    • siatom siatom 22 août 2013 11:17

      Robert Gil

      Je suis allé lire l’article suggéré et il m’a filé le bourdon. Moi qui suis hypocondriaque j’ai compris que j’étais aussi victime du syndrome du larbin que je n’avais pas su diagnostiquer moi même.
      Du coup, je me demande si je ne dois pas renoncer à aller me prélasser sur le sable comme j’en avais l’intention.


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 22 août 2013 15:47

      Par Siatom,

      Prélassez-vous tout votre content, la paresse est une activité bien plus ardue qu’il n’y parait. Essayez donc de vous prélasser en faisant le vide total. Impossible, le cerveau reste toujours en activité. Il est bien plus ardu de ne rien faire que de s’occuper. 


    • siatom siatom 22 août 2013 19:47

      @ Prudence Gayant

      Mon temps de cerveau disponible est tellement réduit sur la plage que je n’arrive même pas à conclure mes mots flechés de niveau 1.


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 22 août 2013 22:49

      Une variante alors, le sudoku niveau 1 mais le principal est de ne pas griller les neurones sous le soleil. Ne pas oublier le bob. 


    • siatom siatom 22 août 2013 11:08

      A peine envoyé, déjà publié. Il y aurait une pénurie d’articles que ça m’étonnerait pas.

      Bravo aussi aux deux ’’moinsseurs’ compulsifs qui ont dégainé plus vite que Lucky Luke.
       
      Je dois m’excuser par avance de ce qui sera pris pour de l’impolitesse mais je pars dans quelque temps me prélasser sur une plage bretonne. Par conséquent, mon esprit affuté et mon corps bronzé seront absents jusqu’à ce soir.

      J’espère que cet aveu ne me fera pas passer pour un nouveau riche.


      • siatom siatom 22 août 2013 11:18

        lg

        Voilà qui me plait mieux


        • jack mandon jack mandon 22 août 2013 11:42

          Bonjour Siatom,

          La haine dessert tout le monde.
          Quant aux riches, ils sont riches d’illusions
          et les pauvres, sont pauvres de tout.
          La misère morale et matérielle concerne tout le monde.

          A vrai dire il suffit de s’arrêter sur les articles proposés
          sur l’agora, pour comprendre que le monde est très malade.

          Je veux croire en un humanisme hors finance.
          Je suis né dans une famille d’artisan et j’en garde
          de bons souvenirs et de précieux enseignements.

          Bonne chance avec les commentateurs.


          • siatom siatom 22 août 2013 19:25

            Vous aurez compris le mot haine est à prendre au second degré.

            Merci de me souhaiter bonne chance avec les commentateurs qui si j’en crois le fil à l’heure actuelle restent assez mesurés.


          • helios999 helios999 22 août 2013 12:11

            J’ai posé ma loupe sur le sujet poser et je dois dire qu’elle met en evidence , non pas l’argent mais le bonheur , et force est de constater , que l’argent permet d’etre heureux , peut tout aussi rendre tres malheureux , bref selon ma loupe l’argent n’est pour rien dans le bonheur , la solution est ailleurs
            ps :
            à tous les septiques , j’ai bien nettoyé cette loupe , mais bon , peut etre qu’elle deforme la realité .


            • jef88 jef88 22 août 2013 12:22

              « Tous les hommes sont créés libres et égaux !
              la différence des conditions ne vient que de la fantaisie, de la vanité, la cupidité ou de la violence des hommes »

              Citation de Dom Augustin Calmet, moine bénédictin et historien dans « dissertation sur la noblesse de Lorraine » en 1745

              Comment pourrait on éradiquer la cupidité ?
              Ce serait un grand pas pour l’humanité .... pas facile parce que les cupides tiennent le pouvoir ....


              • exocet exocet 22 août 2013 12:36

                Enfin, en France, nous avons quand même plus de deux millions de personnes « millionnaires en dollars » , hors prix de leur résidence principale.

                Nous avons, en France, le plus grand nombre de ces millionnaires, proportionnellement au nombre d’habitants, de toute l’Europe, et pourtant nous ne sommes pas le pays le plus riche.

                La fortune et les ressources de ces 2 millions de personnes se sont accrues pendant les 15 dernières années, cependant que le reste de la population, travailleurs en tête, s’appauvrissait.

                Ce double phénomène (enrichissement des uns, appauvrissement des autres) n’est pas indépendant des politiques suivies : aujourd’hui nous revivons une « République des partis politiques » tout puissants, plus une politique des lobbies de tous ordres auprès de l’assemblée et du sénat.

                Le résultat : baisse relative des rémunérations dans le privé versus inflation réelle importante, hausse vertigineuse des loyers qui représentent le premier poste de dépense pour un foyer, hausse et spéculation de l’immobilier, qui font que dans un pays ou plus de 99,9% de la surface est non bâtie, acheter un tout petit terrain pour y construire sa modeste maisonnette est devenu impossible à la plupart des ménages.... sauf ceux qui ont des parents bien pourvus, les héritiers, ou futurs héritiers.

                Bien souvent, l’héritier, le patron, le multi-propriétaire bailleur, le « militant » UMP ou PS sont une seule et même personne qui est tout celà à la fois......c’est ce que nous appelons dans notre pays la « Démocratie ».


                • siatom siatom 22 août 2013 19:31

                  C’est bien envoyé exocet, de votre pseudo on peut dire que vous le valez bien.



                  • escartefigue 22 août 2013 13:48

                    Si on part du principe qu’ il est plus agréable pour vivre d’ avoir de l’ argent

                    il faut se rendre à l’ évidence et dire que les riches sont moins cons que les 
                     pauvres puisqu’ ils en ont .

                    • Ollisters Ollisters 22 août 2013 17:36

                      moins cons, j’en doute, mieux nés certainement...


                    • Coup d'tampon Coup d’tampon 22 août 2013 14:08

                      Article ambigu :

                      Faut-il aimer les pauvres de nous qui ne sommes pas riches ?


                      • siatom siatom 22 août 2013 19:09

                        C’est donc un article certifié non conforme. Désolé Coup d’tampon


                      • CHALOT CHALOT 22 août 2013 14:24

                        Je ne haïs pas les riches
                        je combats ceux et celles qui profitent de leur situation et de leur rente pour étrangler les pauvres comme ce propriétaire, multi propriétaire qui a coupé l’eau d’une famille
                        http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-couple-prive-d-eau-est-separe-139233?debut_forums=100#pagination_forums


                        • siatom siatom 22 août 2013 19:33

                          Le propriétaire cité en exemple, avant d’être un riche est surtout un salaud , chalot.


                        • foufouille foufouille 22 août 2013 14:29

                          un riche de gauche ne peut exister, ou bien la gauche n’existes pas car la gauche est pour le partage du pognon


                          • siatom siatom 22 août 2013 19:34

                            Vous avez raison foufouille, où avais-je la tête.


                          • urigan 23 août 2013 09:49

                            la gauche est pour le partage de ton pognon.


                          • jeanpiètre jeanpiètre 24 août 2013 00:15

                            pauvre urigan, ton activité consiste à faire un transfert de richesse, et tu voudrais te l’attribuer ?

                            l’argent est un fluide, les riches ont construit des barrages pour le capter en faisant croire qu’avec tes qualités individuelles tu pourrais éventuellement poser ton petit barrage ?
                            y’ a encore du boulot


                          • ysengrimus ysengrimus 22 août 2013 15:16

                            Et faut-il détester les riches au pouvoir ? Ma définition de la ploutocratie est toute américaine. Mais on se rejoint.

                             

                            http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/de-la-ploutocratie/

                             

                            On se rejoint dans la nuance critique.

                            Paul Laurendeau


                            • paco 22 août 2013 15:48

                               Mais bien sur qu’il faut hair les riches !
                               En général ils ont un embompoint lié aux bonnes tables, une pouffe gaulée de folie liée à leur larfeuille, et plein d’occases de devenir encore plus riches liées à leurs connaissances.
                               Mais ils le sauront jamais. Y’a toujours plus riche qu’eux, et puis tu les vois lire Ago ? La bonne blague...


                              • siatom siatom 22 août 2013 19:11

                                Si les riches ne lisent pas Ago raison de plus pour les vomir.


                              • escartefigue 22 août 2013 19:15

                                C ’est vrai ça Siatom  haïssons les riches , mais touchons pas nos potes ... smiley


                              • escartefigue 22 août 2013 19:16

                                Le monde connassique est en marche .


                              • siatom siatom 22 août 2013 19:39

                                @ escartefigue

                                Merci de votre solidarité haineuse envers les riches.


                              • Cedric Citharel Cedric Citharel 22 août 2013 16:36

                                Bonne question, mais à laquelle on ne peut apporter de réponse sans élargir le débat. Je propose donc deux suites possibles à cet article.


                                La première : pourrait-on être heureux dans un monde où il n’y aurait que des riches ?
                                Quelques pistes de réflexion : qui fabriquerait nos t-shirts et pourrions-nous seulement être fiers d’avoir réussi dans un tel monde ?

                                La seconde : Si on ne déteste pas les riches pour ce qu’ils font, a-t-on le droit de les détester pour ce qu’ils ne font pas ?
                                Quelques pistes de réflexion : plutôt que de chercher à gagner plus, les millionnaires ne pourraient-ils pas s’adonner à l’art ou à la philosophie, voire à la philanthropie ?

                                • Ruut Ruut 22 août 2013 18:56

                                  La robotisation est une réponse a la première question.

                                  Avec des techniciens grassement rémunérés pour les maintenir, réparés, etc...

                                  La question est pourquoi l’école et la télévision s’évertuent ils a fabriquer des Crétins ?
                                  Quel est l’intérêt si ce n’est uniquement politique.


                                • siatom siatom 22 août 2013 19:15

                                  @ Citharel

                                  La seconde piste me convient mieux mais je reste persuadé qu’on peut les detester dans toutes les situations.


                                • In Bruges In Bruges 22 août 2013 17:31

                                  Haïr les riches...
                                  C’est augmenter les impots.
                                  Mais mon cher Siatom, viendra bientôt le moment où l’on n’aura plus que l’impôt sur les os.
                                  Et alors, on sera pauvre. Vu ?


                                  • siatom siatom 22 août 2013 19:18

                                    In Bruges

                                    L’impôt sur les os est uniquement un handicap par temps froid alors quand on sera pauvre on ira sous les tropiques car il me semble (chantez avec moi) que la misère serait moins pénible au soleil etc..


                                  • hans 22 août 2013 18:36

                                    Il faut déja définir riches , pour les propirétaires de la fiance dont sorros, il faut plus que les hair et je ne finirais pas ....


                                    • escartefigue 22 août 2013 18:51

                                      méfiez vous de haïr les riches , vous pourriez le devenir .... smiley


                                      • hans 22 août 2013 18:56

                                        amusant adock ; aucune chance


                                      • siatom siatom 22 août 2013 19:20

                                        escartefigue

                                        Dans ce cas de figure je serais un riche de gauche afin de porter ma croix.


                                      • foufouille foufouille 22 août 2013 20:48

                                        aucune chance non plus ou peu de temps


                                      • escartefigue 22 août 2013 19:31

                                        En fait à lire certains commentaires la vraie vie c ’est être pauvre , 

                                        ensuite pauvre et assisté , et le plus ensuite , pauvre , assisté et haineux ,
                                        le programme commun de la gauche ?

                                        • siatom siatom 22 août 2013 19:44

                                          Sans doute escartefigue mais avec le secret espoir d’être riche sinon ça serait désesperant.


                                          • escartefigue 22 août 2013 19:50

                                            Non non Siatom je pense vraiment que plein de gens imaginent qu’ il 

                                             est impossible de gagner un peu d’ argent , soit par manque de savoir-faire , 
                                             de courage de volonté et le salaud qui réussit c’ est juste un salaud , c’ est 
                                            pas un intelligent ni un qui sait se démerder non juste un salaud car le pauvre 
                                            est là dans sa merde . 

                                            mais surtout dans sa merde dans les yeux , ses mains et son cerveau .

                                            • foufouille foufouille 22 août 2013 20:50

                                              un peu et beaucoup trop, c’est pas pareil. surtout si il y a trop de riches millionnaires


                                            • siatom siatom 22 août 2013 19:56

                                              Mais ce que vous décrivez là c’est un des sept péchés capitaux ; l’envie. Comme le chante notre rocker «  »Jauni «  » l’envie d’avoir envie.


                                              • siatom siatom 22 août 2013 20:24

                                                Merci Aladeen mais je vois que vous maitrisez bien le sujet. J’aurais pu faire un article plus fouillé mais il aurait fallu pour ce faire que je kidnappe un riche pour l’étudier de manière scientifique mais il parait que c’est contraire à la loi française.


                                              • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 24 août 2013 10:40

                                                Vous n’avez pas besoin de kidnapper un riche car il y en a un suffisamment stupide pour livrer son témoignage sur les ondes de France Culture : Les Pieds sur Terre « Tous en Suisse »
                                                http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4648950
                                                Attention ! préparez vos mouchoirs car c’est très triste


                                              • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 24 août 2013 11:00

                                                Précisions :
                                                En gros c’est à cause de ces salauds de pauvres et ces enfoirés de CGTistes que les pauvres riches sont, à contre cœur, obligés de se réfugier en Suisse.
                                                Comme le disait Caliméro : C’est vraiment trop injuste !


                                              • jeanpiètre jeanpiètre 22 août 2013 20:06

                                                l’idéal est tout de même d’avoir une vie de riche sans se baser sur l’argent.

                                                se faire conduire
                                                se taper de jolies poulettes
                                                 bosser quand quand on veut
                                                et nepas payer d’impôts directs.
                                                bon, j’ai joué mon olivier delamarche, donc comme lui je me garderai bien de vous filer la recette.

                                                • siatom siatom 22 août 2013 20:29

                                                  C’est du propre jeanpiètre, vous n’avez pas volé votre pseudo.


                                                • jeanpiètre jeanpiètre 23 août 2013 23:53

                                                  non ,je l’ai choisit, mais on me l’a échangé contre deux heures de garde d’enfant


                                                • escartefigue 22 août 2013 20:18

                                                  le rêve du gauchiste de base c ’est « je suis dans la merde eh bien que 

                                                  tout le monde le soit  » .

                                                  Surtout que personne ne dépasse a médiocrité ambiante .

                                                  • foufouille foufouille 22 août 2013 20:55

                                                    le rêve du droitiste de base, c’est « tous les autres dans la merde et tout le pognon pour moi » ou encore « une cabane en tolle est assez pour mon ouvrier agricole » (trash mais réel)
                                                     smiley


                                                  • siatom siatom 22 août 2013 20:25

                                                    C’est la version minimaliste de ’’I have a dream’’


                                                    • escartefigue 22 août 2013 20:27

                                                      OUI exact la version minimaliste  «  i have a neurone endommagé  » 


                                                      • foufouille foufouille 22 août 2013 22:59

                                                        ou « you have only a dammage neurone »


                                                      • 4strO 22 août 2013 20:30

                                                        Le problème n’est pas la richesse mais la propriété


                                                        • siatom siatom 22 août 2013 20:32

                                                          Dans ce cas changeons le titre.


                                                          • jeanpiètre jeanpiètre 23 août 2013 23:55

                                                            ne revenez pas comme cela sur vos acquis


                                                          • siatom siatom 22 août 2013 20:42

                                                            Et d’ailleurs si on s’en debarassait comment nous pourrions les haïr.


                                                          • Stof Stof 22 août 2013 20:38

                                                            Difficile de haïr les riches étant donné que nous sommes tous le riche de quelqu’un d’autre. Et que secrètement nous rêvons tous d’être au moins un peu plus riche.

                                                            Par contre, moi je déteste tous ceux qui leur lèche le fion smiley


                                                            • siatom siatom 22 août 2013 20:41

                                                              Soyez rassuré lavigue nous vous aimons.


                                                            • siatom siatom 22 août 2013 20:40

                                                              Constat lucide Stof, je souscris.


                                                              • siatom siatom 22 août 2013 21:20

                                                                Aladeen l’homme caméléon ou l’adaptation à son environnement.


                                                                • BarbeTorte BarbeTorte 22 août 2013 22:31

                                                                  Complètement creux


                                                                  • siatom siatom 22 août 2013 22:36

                                                                    merci à Barbetorte d’avoir voulu éclairer de son génie critique cette creuse contribution. Revenez quand vous voulez et nous attendons avec impatience que vous nous pondiez un article aussi lumineux et concis que ce commentaire.


                                                                  • Christian Labrune Christian Labrune 22 août 2013 23:20

                                                                    Mes moyens me permettent d’acheter plus de livres que je ne peux en lire, d’avoir la carte des Amis du Louvre, laquelle me permet de passer en moyenne trois ou quatre heures par semaine devant des Poussin, des Chardin ou des Boucher, de m’asseoir un moment à une terrasse dans l’une des plus belles villes du monde et de passer souvent deux heures le soir à la bibliothèque de Beaubourg. Que désirer de plus ?
                                                                    Si j’avais un yacht ou un avion particulier ou même une simple bagnole, ce qui semble nécessaire à beaucoup pour être heureux, cela n’aurait de sens que si je m’en servais pour m’éloigner de Paris, mais je me garde bien de le faire : au-delà du périphérique et dans la pure nature, je tombe dans la mélancolie.
                                                                    La question n’est donc pas de savoir si on est riche ou pauvre, mais de savoir si on est Parisien ou pas. Et si on ne l’est pas, même milliardaire, on est dans un sale pétrin. Aussi faudrait-il, pour effacer cette répugnante injustice, corriger la déclaration des droit de l’homme de la manière suivante :
                                                                    ----------------------------------------

                                                                    Article premier. Les hommes naissent PARISIENS et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
                                                                    ----------------------------------------
                                                                    Que des hommes puissent continuer à vivre, au XXIe siècle, à Lyon, Bordeaux ou Romorantin, c’est une chose qui m’a toujours paru profondément révoltante et injuste. Tous à Paris !

                                                                    • siatom siatom 23 août 2013 09:33

                                                                      Que des hommes puissent continuer à vivre, au XXIe siècle, à Lyon, Bordeaux ou Romorantin, c’est une chose qui m’a toujours paru profondément révoltante et injuste. Tous à Paris !
                                                                      Et encore vous n’avez pas évoqué la Bretagne pour ne pas me faire inutilement de la peine.Il fut un temps où nous étions tous des juifs allemands maintenant nous sommes tous parisiens !
                                                                      J’ai d’ailleurs commençé cettte année., avant quand je voyais une voiture immatriculée 75 je chantonnais « Parisien tête de chien, Parigot tête de veau »" maintenant je m’abstiens .


                                                                    • joël 23 août 2013 10:06

                                                                      Oui, et par certains aspects je vous envie.

                                                                      Mais lorsqu’il m’arrive de faire une incursion dans Paris en venant la province dieppoise (que vous avez, me semble-t-il, connue dans une vie antérieure ?), je ne peux manquer d’en déplorer l’acculturation croissante. Bd de Sébastopol, plus moyen de trouver un bistrot, il n’y a plus que des ongleries africaines...
                                                                      Joël 


                                                                    • Christian Labrune Christian Labrune 23 août 2013 17:41

                                                                      J’ai complètement raté mon coup ! J’espérais un soulèvement de toute la province, des protestations infinies et même des injures, mais non : presque rien. Siatom a dû flairer le piège,et Joël déteste moins Paris que les Dieppois que j’ai connus il y a trente ans, lesquels concevaient difficilement de s’éloigner de leurs falaises. Rouen n’est qu’à soixante kilomètres, mais l’idée de devoir s’y rendre pour faire des études était pour les jeunes un véritable crève-coeur.
                                                                       Il n’empêche : l’existence de la province est un vrai scandale. La France, c’est Paris, et le reste n’a pas plus d’importance que le papier dans lequel on enveloppe le camembert.


                                                                    • joël 23 août 2013 19:05

                                                                      « La France c’est Paris et le reste n’a pas plus d’importance que le papier du camembert ». Voilà bien le jugement de quelqu’un qui ne sort pas de son périphérique (tu l’as dit dans un autre post : au delà de la Porte de la Chapelle tu es saisi de mélancolie). 

                                                                      Ceci dit, je crois bien t’avoir reconnu : quelqu’un qui affectionne les balades au Père-Lachaise (« où sera ton tombeau » m’avais-tu dit il y a une vingtaine d’années...), qui fut enseignant entre 1971 et 2008, abonné au Monde Libertaire dans sa jeunesse (« nobody’s perfect » !!!), qui fréquente régulièrement Poussin et Boucher (et qui peint encore ???), etc, etc... : mais c’est sûr, c’est mon ancien et inoubliable prof de Lettres à Ango en 1976 !!!!!!!!


                                                                    • Christian Labrune Christian Labrune 23 août 2013 21:47

                                                                      Joël,
                                                                      J’ai eu au lycée Ango un élève qui portait ce prénom, que j’ai revu à Paris en 89 ou 90 ; il était alors professeur d’économie à Jeanne d’Arc, mais c’est plutôt dans les années 80 qu’il a dû avoir affaire à moi. Et Joël n’est pas un prénom très rare. SI vous me dites dans quelle classe vous étiez, et les prénoms de deux ou trois autres - je dois avoir encore tous les trombinoscopes au fond d’un tiroir ! - je pourrai aisément vous identifier. Quelle surprise en tout cas de retrouver une ancienne victime de ma pédagogie, et après si longtemps, dans l’enfer d’AgoraVox ! Les premiers élèves que j’ai eus sont déjà à la retraite, et vous, je suppose que vous allez vers la cinquantaine ! Le monde a bien changé, et nous aussi. J’espère avoir bientôt de vos nouvelles.


                                                                    • Denzo75018 23 août 2013 07:41

                                                                      A force de fuir et faire fuir les « Riches » en France, nous allons finir par nous retrouver uniquement entre pauvres !!!


                                                                      • spartacus spartacus 23 août 2013 08:52

                                                                        La haine des riches est née de Marx. C’est même le condensé de la doctrine Marxiste, détester celui qui est plus riche que soit. 

                                                                        Protéger le petit contre le gros, ça passe tout seul dans l’environnement Socialo-Marxiste concocté par l’éducation nationale, mais protéger le gros contre les petits, ça pose problème, le marxisme ne l’a pas prévu dans son endoctrinement.


                                                                        • siatom siatom 23 août 2013 09:39

                                                                          A quel Marx faites vous allusion, moi mon préféré c’est Groucho ? 


                                                                        • 65beve 65beve 23 août 2013 10:46

                                                                          Spartacus,

                                                                          Arrêtez vos diatribes anticommunistes primaires.
                                                                          Jésus disait 1900 ans avant Marx :

                                                                          « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu »

                                                                          Mais vous allez me rétorquer que Jésus était le premier communiste ?

                                                                          cdlt


                                                                        • realTMX 23 août 2013 09:05

                                                                          Les vrais riches sont ceux qui le sont humainement et non financièrement.

                                                                          La richesse de l’âme est bien plus importante que la richesse du porte-feuille.

                                                                          On a même noté que plus on était riche financièrement et plus on était pauvre moralement et humainement. Cela s’applique tout particulièrement aux banksters et aux monstres du Bilderberg.


                                                                          • siatom siatom 23 août 2013 09:35

                                                                            Les vrais riches sont ceux qui le sont humainement et non financièrement

                                                                            Merci, je viens de me découvrir riche et modeste de surcroit.


                                                                            • urigan 23 août 2013 09:59

                                                                              Et bien supprimons les riches, et remplaçons les par les nantis.


                                                                              • antonio 23 août 2013 10:11

                                                                                Ne mélangeons pas affectif et sentiments pour parler de ce problème,....Il s’agit d’économie et d’un système de plus en plus pourri qu’il importe urgemment de changer.


                                                                                • siatom siatom 23 août 2013 10:11

                                                                                  Avertissement aux lecteurs

                                                                                  Porté par une exécration trop enthousiaste j’ai employé la détestable expression : enclin de alors que bien entendu il eut fallu écrire. Voilà à quoi mène la haine des riches, même celle là fort légitime est mauvaise conseillère. .


                                                                                  • Stalouk 23 août 2013 10:15

                                                                                    Oui, il faut haïr les riches.
                                                                                     
                                                                                    Qu’est ce qu’un riche ?
                                                                                    Nous sommes tous le riche de quelqu’un d’autre c’est vrai, alors disons qu’ici « riche » désigne un être humain qui a accumulé beaucoup d’argent, qui est corrompu par lui.
                                                                                     
                                                                                    Cet argent lui permet de vivre décemment, c’est une bonne chose, et lui permet également de profiter d’une vie de luxe (qualité de vie, travail, santé...), il a même parfois trop d’argent pour le dépenser entièrement.
                                                                                     
                                                                                    C’est ce dernier point qui est détestable : Les besoins du riche étant comblés, il essaye de contenté son désir, par essence inssassiable, au lieu de faire preuve de solidarité et d’humanisme.
                                                                                     
                                                                                    Le riche est donc un humain corrompu par l’argent, la possession, qui est prêt à laisser crever ses congénères sans regret. Il est donc haïssable.
                                                                                     
                                                                                    Pour ceux qui prétendent que la véritable richesse est d’esprit, aller le dire aux Africains, je suis sur qu’ils en seront ravis. Quand on ne peut pas assouvir ses besoins les plus basiques, on meurt.
                                                                                     
                                                                                    Enfin si demain je gagne 10 millions au loto, j’en serai immédiatement corrompu, et je compte sur vous pour me haïr, jusqu’à ce que je redevienne pauvre.


                                                                                    • soi même 23 août 2013 10:30

                                                                                      Je ramènerais plus tôt la question à un point de vue anthropomorphisme,

                                                                                      Faut-il se haïr ?

                                                                                      • soi même 23 août 2013 21:01
                                                                                        To Bee or Not to Bee

                                                                                      • soi même 23 août 2013 21:16

                                                                                        "TO ’BEE,’ OR NOT TO ’BEE,’ THAT IS THE QUESTION !"


                                                                                      • 65beve 65beve 23 août 2013 10:39

                                                                                        Bonjour,

                                                                                        Moi, si j’étais riche (diguediguedich daydedaydedaydedaydemoi),
                                                                                        je donnerais tout à l’État ;
                                                                                        -pour payer les chômeurs
                                                                                        -pour boucher le trou de la Sécu
                                                                                        -pour financer la retraite.

                                                                                        cdlt


                                                                                        • Stalouk 23 août 2013 13:30

                                                                                          Aie !
                                                                                          Quand je pense que tout partirait dans la poche des banques ! :)


                                                                                        • siatom siatom 23 août 2013 10:47

                                                                                          Merci d’avance pour eux.


                                                                                          • Salade75 23 août 2013 14:23

                                                                                            Haïr « les riches » me semble aussi stupide que « haïr les blonds ».
                                                                                            On « hait » les conséquences (par jalousie plus souvent que par humanisme) .... mais on agit pour que les causes qui les provoquent demeurent (par ex : on vote pour Sarko, Mélanchon, Hollande ou Le Pen... ou on ouvre un compte en banque dans une des banques qui ont provoqué ou profité du crack, ou ...).
                                                                                            Par contre, Haïr le système qui permet de créer des ultra riches, puis de les maintenir en castes dominantes sur des générations, me parait plus sensé et porteur de possibilité d’actions constructives pour le combattre et le remplacer...


                                                                                            • Stalouk 23 août 2013 16:13

                                                                                              @Salade
                                                                                               
                                                                                              Vous avez raison, si on veut être constructif et changer les choses c’est au système qu’il faut s’attaquer, pas aux individus. Le système trouvera toujours de nouveaux individus pour perdurer.
                                                                                               
                                                                                              Par contre le sujet de l’article, par ailleurs intéressant, est de savoir si à côté de cela, les riches sont haïssables.
                                                                                              Pour ma part je pense que oui, mais je ne comparerais pas cela à « haïr les blonds ».
                                                                                               
                                                                                              Haïr quelqu’un parce qu’il est différent de moi, c’est du racisme.
                                                                                              Haïr quelqu’un parce qu’il est comme moi, mais qu’il a choisit d’être égoïste et indifférent à la souffrance d’autrui : c’est légitime. Mais pas forcément constructif je vous l’accorde.


                                                                                            • Salade75 26 août 2013 13:39

                                                                                              @Stalouk,
                                                                                              Je ne pense pas que beaucoup de gens haissent les riches parce que ceux-là sont indifférents à la souffrance d’autrui. De ceux avec qui j’ai pu m’entretenir, je ne retiens que la jalousie.

                                                                                              Ceux qui pensent à la souffrance d’autrui ne haïssent pas : au contraire, ils aiment.

                                                                                              Y a t’il plus de riches haïssables que de pauvres (en proportion évidemment) ?
                                                                                              J’aimerais penser que la réponse est oui. Mais je ne le pense pas.


                                                                                            • jeanpiètre jeanpiètre 24 août 2013 00:06

                                                                                              entre haïr les riches et haïr les pauvres le choix est vite fait

                                                                                              ils sont moins nombreux et n’aiment généralement pas se mélanger aux plus pauvres qu’eux
                                                                                              je préfère donc par convention haïr les riches , puisque que je n’en fréquente pas (je ne parle pas des pauvres qui se croient riches)
                                                                                              c’est un peu comme haïr le diable ou hollande , ça fait un sujet de discussion qui fédère et qui n’engage pas à grand chose.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès