• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faut-il sauver le soldat Ferry ?

Faut-il sauver le soldat Ferry ?

JPEG - 7.9 ko
lefigaro.fr

Depuis quelques semaines, le philosophe suscite une levée de boucliers, sans précédent. Il ne se passe pas un jour, en France, sans que l’on n’évoque « l’affaire. » Des chroniqueurs comme Guy Carlier, en bons flingueurs, rédigent l’acte de décès. Ou le rayent de la carte des penseurs en quelques lignes pour justifier un salaire, le matin. Qu’a-t-il fait pour catalyser tant de railleries ? L’intellectuel, aux yeux des cerbères, a déterré un secret d’État. Crime de lèse majesté où la loi du silence est « la fille aînée de la République ». Le professeur s’est fait populiste, sans le vouloir. Contrairement à ce que la « noblesse » – l’alliance médiatico-politique- raconte, l’Agrégé n’a pas « balancé » un ancien ministre. Ni jeté en pâture l’honneur d’un « illustre », pour qui les projecteurs et la gloire valent plus que l’engagement politique. Les polémistes confondent avec malice pédagogie et déballage, signe des temps modernes, où tout se vaut au bout du compte. Pour peu qu’on ait fréquenté Luc Ferry, on sait que l’homme tient la délation en horreur. On sait également que la philosophie n’est pas pour lui synonyme de potins. Convaincu de la folie de « la transparence », il a cherché par l’absurde à démontrer l’impasse de l’entreprise qui veut qu’aujourd’hui, on dit tout sur tout le monde. Pour ce faire, il lui fallait un exemple. Qui fait l’ange, fait la bête. C’est la conséquence d’une dialectique mal comprise où la société, à l’heure du net et de l’image, ne retient que la forme. Mais pas le fonds : la démonstration du propos.

« Ce moraliste » que le Canard Enchaîné démolit, avait voulu mettre en garde des journalistes homistes contre la tentation de pureté… la passion de la factualité, du légalisme. En expliquant que la loi permet à un homme, aussi retors soit-il, d’attaquer en justice toute personne qui l’accuse de crime : la pédophilie, en l’espèce. Malgré la véracité des faits… les rumeurs de cabinets ou autres témoignages de haute moralité. L’instrumentalisation des mécanismes judiciaires, les retours de bâton, pour le dire autrement, se retournent contre ceux qui font du droit à l’information, un métier, voire une éthique à plein temps. D’où la gageure, l’impossible mission des nouveaux hussards, pris entre l’enclume et le marteau ! C’était le message de « l’homme à la jaguar ». De celui qui occupe un emploi fictif à l’université, dixit Isabelle Barré.

Cette leçon, digne du Collège de France, n’avait pas sa place sur Canal plus. Encore moins à une heure de grande écoute. Lorsqu’elle asperge une classe politique qui fait de la vertu, une obligation pour les autres. « Une exception » pour quelques uns. Il ne faut pas révéler aux Français les dessous de table du pouvoir, ses pratiques, à un an des présidentielles. Surtout si les sondages qualifient Marine Le Pen au deuxième tour. L’heure doit être au tollé. A l’indignation, à l’union sacrée, à la moquerie, sous couvert d’expertise et de rigueur…Les mêmes qui reprochent au philosophe une « vanité » sans bornes, versent dans l’arrogance civique.

Ferry, toujours prompt à débusquer les non-dits, pour soulager une conscience malmenée par les affres du pouvoir, a dynamité les sanctuaires du silence… les « tours jumelles » du grand secret. Il a rappelé qu’on ne peut pas faire à la fois l’éloge de la transparence au nom de la démocratie, demander des comptes aux politiques et avoir autour d’une même table, des journalistes qui partagent les mêmes cachotteries, couvrent les mêmes clients. Garder les cadavres ou les sortir du placard, quitte à en payer le prix politique. C’est la rançon des insoumis, des candidats involontaires au suicide médiatique.

Voir les vidéos  :


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • sisyphe sisyphe 16 juin 2011 10:16

    La réponse est : NON. 


    Que ce sinistre pantin infatué de toute sa suffisance, et colporteur de rumeurs, disparaisse au plus vite du paysage médiatique. 

    Qu’il soit poursuivi en justice pour calomnie, et propagation de rumeur, et qu’on ne voit plus sa sale tronche d’ego boursouflé. 

    Et qu’il rembourse sur son argent propre celui volé à la République. 

    De l’air. 

    • stephanemot stephanemot 16 juin 2011 11:07

      Dans l’affaire, Ferry a surtout expose ses limites.


      • bobbygre bobbygre 16 juin 2011 12:06

        Comme l’avait si bien dit un commentateur sur un précédent article sur Ferry, la France ressemble à un village sicilien. L’omerta règne et Ferry illustre ô combien parfaitement le fait que « le premier qui dit la vérité [...] sera executé ».


        • sisyphe sisyphe 16 juin 2011 14:46

          Ah bon ! 

          Il a dit la vérité Ferry ? 

          Vous avez des références ? Des lieux ? Des dates ? Des noms ? 

          Moi, je peux aussi balancer ; sur AgoraVox, (et c’est le directeur qui me l’a confirmé), il y en a qui font des partouzes avec des mineurs, qu’ils droguent ; tout le monde le sait, et tout le monde les connait...

          C’est bon ? J’ai dit une vérité ? 

        • bobbygre bobbygre 16 juin 2011 16:41

          Bonjour,

           

          Quelques indices :
          - la persistance et la fréquence des scandales sexuels qui à chaque fois sont ettouffés par les cris d’orfraie de l’ensemble de la classe politique et médiatique
          - les différents reportages qui, réguliérement, nous alertent sur le fait que les réseaux de crime sexuel (et notamment de pédophilie) sont trés influents en France. La presse indépendante et Internet contiennent beaucoup d’enquêtes sur le sujet mais même à la télé, le sujet est traité occasionnellement par de vrais journalistes. Je vous invite à visionner ce reportage passé inaperçu sur la 3 à l’époque http://www.youtube.com/watch?v=76Oog_L7qVA et qui aurait du entrainer la démission d’au moins deux ministres (intérieur et justice) et le remplacement d’un bon paquet de haut fonctionnaires et de juges. Bilan : même pas une ridelette sur l’océan merdiatique par contre tous les intervenants du reportage qui témoignaient de l’existence de réseaux pédophiles en France ont eu leur vie bouleversée et carrière fracassée.
          - les trés régulières alertes lançées par l’ONU qui demande instamment à la France de lutter. Un rapport sur les droits de l’enfant de l’organisation internationale relève les « carences » de la justice française concernant les violences sexuelles sur mineurs.
          http://nieuwsarchief.skynetblogs.be/archive/2008/12/10/network-zandvoort.html
          - les innombrables témoignages d’hommes politiques, de « fils de », de fonctionnaires qui témoignent de graves dysfonctionnements et de l’existence de pédophiles dans les plus hautes instances de l’état, suffit de faire une recherche Google de 5 min pour en trouver par poignée. Je vous en file 2 :
          http://e-deo.typepad.fr/mon_weblog/2009/10/révélation-dyves-bertrand-un-ministre-pédophile-na-pas-été-inquiété.html
          http://www.dailymotion.com/video/xifik1_illuminati-et-pedophilie-1-5-temoignage-des-enfants-roche_news
          - les innnombrables affaires passées de pédophilie qui se sont systématiquement terminées par des non-lieux pour les hommes publiques incriminées :
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_ballets_roses_(1959)#Andr.C3.A9_Le_Troquer
          http://fr.gloria.tv/?media=83031
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_CD_de_Zandvoort
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Coral
          - les articles de Libération datant des années 60/70 qui montrent bien qu’il existait toute une partie de l’intelligentsia parisienne qui voulait depenaliser la pedophilie et qui en défendait même le principe au nom de la liberté sexuelle. Ces gens là sont toujours journalistes, hommes politiques... et ils n’ont pas changé d’avis (cf Cohn-Bendit qui ne renie pas ses écrits de l’époque).

          J’en oublie et j’en oublie mais en tant que citoyen, le doute est plus qu’énorme sur le sujet et je ne crois pas que ce soit un domaine (la pédophilie) où l’on peut se permettre de douter. Je VEUX ETRE SUR en tant que citoyen que ceux qui nous dirigent, nous jugent, nous controlent ne sont pas des pedophiles. Je n’accepte pas d’avoir le moindre doute sur le sujet or au vu de tout ce que je t’ai indiqué avant, il y a vraiment de quoi douter.

          Et etant donné les réactions des politiques et des médias qui ressemblent beaucoup à des réactions de mafieux se serrant les coudes, cela ne fait que me conforter dans mon doute.

          Une opération main propres n’aurait que des effets bénéfiques car actuellement, le doute pèse sur tous les hommes politiques alors qu’il n’y a probablement qu’une fraction d’entre eux qui sont mélés à ces affaires sordides. D’où l’urgence de retirer les pommes pourris du panier.... Je crois que c’est ce que souhaite Ferry (que je déteste par ailleurs pour ses opinions rétrogrades et banales) et je ne peux qu’être d’accord avec lui sur le fond (il faut rappeler qu’il n’était pas en train de dénoncer pour dénoncer mais il parlait du système d’une manière générale).


        • LaSybille LaSybille 16 juin 2011 17:18

          Et alors ? Je ne suis pas sûr que vos révélations ne suscitent autant de velléités de la part de la caste politico-médiatique, où les arrangements entre amis ne se comptent plus. 


        • sisyphe sisyphe 16 juin 2011 18:53

          Aucun de vos liens ne renvoie à des faits AVÉRÉS ! 


          Du coup, ben.............. c’est que des rumeurs ; et tous ceux qui contribuent à colporter des rumeurs sont des imbéciles nuisibles. 

          Point barre. 

        • bobbygre bobbygre 17 juin 2011 07:55

          Vite fait, bien fait, pas vrai Sisyphe ! Facile de se dire que tout est faux et de s’en laver les mains. Ca doit être simple la vie comme ça...

          Je vais pas argumenter car ça sert à rien contre la mauvaise foi. Aucun fait dites-vous ? C’en est bourré !
          Juste un truc. Si vous avez regardé le Pièce à Conviction que je fournis en lien, vous avez du voir ce pedopsychiatre réputé (le plus réputé de France nous dit le commentaire) expliqué ainsi que d’autres de ses confrères qu’un enfant ne PEUT pas mentir à cet âge, en parlant de la petite fille qui témoigne de viols et même de sacrifices d’enfants. Il explique aussi qu’elle ne PEUT pas simuler étant donné son âge, qu’il a une grande habitude des enfants qui mentent et qu’il est certain que cet enfant ne simule pas.
          Alors toi, tu prends ça comment, ce genre de passage ? Tu hausses les épaules, tu ris narquoisement, genre, moi on me la fait pas ?


        • sisyphe sisyphe 17 juin 2011 10:16

          @ bobbygre 


          bien sûr qu’il y a des actes de pédophilie ; en France, partout, dans tous les milieux, 
          bien sûr qu’ils sont à dénoncer, et à juger sévèrement les coupables 
          qui dirait le contraire ? 

          Mais, en l’occurence, il s’agit de faire la part entre la nécessaire dénonciation de faits avérés, la recherche et la poursuite de leurs auteurs, et ........... la rumeur, sans fondement, sans la moindre preuve, lancée à la cantonade par un politicien salonnard véreux et infatué, à la télé, comme dans un dîner en ville, juste pour faire le beau.... 
          S’il avait des éléments réels, c’était de son devoir de les dénoncer à la police, à la justice, de façon à ce qu’une enquête soit menée, et les coupables justement sanctionnés. 

          De fait, ce n’est pas le cas, et alors, il n’a fait que colporter une rumeur, ce qui ; non seulement ne fait en rien avancer la lutte contre la pédophilie, mais, de plus, contribue à provoquer une ambiance délétère, qui fait le jeu de tous ceux qui se réclament d’un « ordre moral », qui n’a rien à voir avec la justice, et la nécessaire protection des enfants. 

          Luc Ferry n’a dit aucune « vérité » : c’est un gros abruti, qui crache dans la soupe qui le nourrit grassement, et qui aurait mieux fait de fermer sa gueule. 



        • sisyphe sisyphe 17 juin 2011 10:24

          Une opération main propres n’aurait que des effets bénéfiques car actuellement, le doute pèse sur tous les hommes politiques alors qu’il n’y a probablement qu’une fraction d’entre eux qui sont mélés à ces affaires sordides. D’où l’urgence de retirer les pommes pourris du panier.... 


          Entièrement d’accord avec ça. 

          Je crois que c’est ce que souhaite Ferry (que je déteste par ailleurs pour ses opinions rétrogrades et banales) et je ne peux qu’être d’accord avec lui sur le fond (il faut rappeler qu’il n’était pas en train de dénoncer pour dénoncer mais il parlait du système d’une manière générale).

          Mais là, pas d’accord du tout ; revoies son intervention ; il ne fait que colporter une rumeur sur un fait précis, qui remonte à des années, qui avait été lance par un article (non signé) du Figaro, sur lequel le Canard Enchaîné avait, à l’époque, mené une enquête, et dont aucun fait ne s’est trouvé avéré ; ni lieu, ni date, ni noms, ni rien.... 

          Toute la différence entre un réel désir de justice, de protection des enfants, de sanction envers des actes hautement répréhensibles, et............ une rumeur, qui est une des choses les plus haïssables, qui ne sert qu’à désigner à la vindicte.... des adversaires politiques...

          Souviens toi d’Outreau ; les dénonciations et les rumeurs ne signifient pas une vérité. 

        • bobbygre bobbygre 17 juin 2011 10:49

          Bonjour et merci pour tes réponses qui me rassure sur le fait qu’on est pas si éloigné que ça.

          Pour ce qu’a dit Ferry précisément, je n’ai pas les mêmes certitudes que toi sur le fait que ce ne sont que des « rumeurs » (ce qui ne veut pas dire que j’ai la certitude inverse).
           Mais de toute façon, ce qui m’a choqué le plus dans cette affaire et ce qui pour moi crédibilise encore plus l’idée de réseaux puissants, c’est la réaction des médias et des politiques...
          Qui ne fait que s’ajouter à toute une liste de comportements identiques dans les différents scandales sexuels qui ont émaillé ces derniers mois.
          Un comportement de caste et de mafieux pour dire simple. Jamais ils ne nous ont dit qu’il fallait faire éclater la vérité, qu’il fallait impérativement savoir si ce qui était dit était vrai ou faux : on nous laisse dans le doute ! On laisse le citoyen comme un con avec ces rumeurs... C’est le travail des journalistes d’aller vérifier ces rumeurs, bordel ! Qu’est-ce qu’ils font ?

          Au lieu de ça, on a droit à des couplets culpabilisateurs et moralisateurs sur le fait que ce n’est qu’une rumeur et que le simple fait d’en parler est un acte irresponsable.

          « c’est un gros abruti, qui crache dans la soupe qui le nourrit grassement, et qui aurait mieux fait de fermer sa gueule.  »
          C’est exactement ça, il a craché dans la soupe et les « complices » lui règle son sort.

          Ce qui me fait penser ça, c’est que je travaille en université et je suis sur que des gens comme Ferry (profs qui ne donnent jamais de cours, profs qu’on embauche uniquement pour leur nom prestigieux), il y en a dans toutes les universités (même nous, on en a, et on est une université de province). Comme par hasard, il a parlé et d’un seul coup, ce qui ne posait de problèmes à personne, sort dans les médias.
          Chaque homme public doit avoir son lot de cachotteries, dont il sait qu’on peut lui faire sauter à la gueule à tout moment. Voilà un bon moyen de faire taire toute velléité de rebellion chez un homme politique qui sortirait de « la ligne ».

          C’est ce qui est arrivé à Ferry et vous m’excuserez si je ne goute pas à l’idée de me joindre aux mafieux pour le trainer dans la boue (malgré tout le mépris que je peux lui porter).


        • LaSybille LaSybille 16 juin 2011 13:58

          Dans le pays concerné, c’est un secret de Polichinelle. En France, la chorale des faux culs est impressionnante. On peut être d’accord ou pas avec la façon de faire de Ferry, la réaction est encore plus consternante - touche pas à ma caste. 

          Si on devait faire la liste de ceux qui sont payés à ne rien faire, aussi bien de droite comme de gauche, un cahier de cent pages n’y suffirait pas, même en écrivant petit.
          Quant à Guy Carlier, no comment. 

          • NeverMore 16 juin 2011 14:58

            Ferry se réveiile bien tard pour dire la vérité, en fait ses révélations en bout de course le discréditent lui aussi.

            Ceci dit, personnellement, je n’ai jamais accordé de crédit à ce salonard, pas plus qu’à tous les autres salonards qui sont fort justement dénoncés entre autres par Pascal Boniface.

             

             


            • sisyphe sisyphe 17 juin 2011 10:31

              Pascal Boniface est, avec Edwy Plenel, un des rares « journalistes » (il n’est pas que ça ; directeur de l’Iris) à qui accorder un réel crédit , une réelle honnêteté, une déontologie, une éthique, et une réelle compétence dans l’exercice de leurs analyses politiques, et de leurs fonctions. 


              Autre chose que les bouffons médiatiques fantoches à qui on accorde toutes les audiences sur tous les médias ; les BHL, Finkielkraut, Val, Glucksmann, Adler, Duhamel, Apathie, j’en passe ..... sans parler des petits valets présentant les infos des chaînes publiques et privées... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès