• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fillon, les personnes à qui vous vous adressez avec autant d’arrogance ne

Fillon, les personnes à qui vous vous adressez avec autant d’arrogance ne sont pas des Présidents : ils sont la honte de l’Afrique

J'ai un voisin africain qui aime bien, le weekend, partager avec moi un verre de rouge.

Hier soir, on n'a pas pu le boire.

Dès qu'il est apparu dans l'entrebâillement de la porte, sans se dire un mot, on s'est donné une solide paire de mains. J'avais compris sa profonde tristesse parce j'avais aussi suivi la télé et les insultes de Fillon à tous les africains à partir d'Abidjan.

Je l'ai conduit au fauteuil.

Un café l'a calmé.

Tu te rends compte, me dit-il. Non seulement Fillon ne se gêne pas de montrer que mon pays est redevenu une colonie française, mais, le pire, c'est ce bonhomme à côté de lui, avec ce rire jaune, en train d'acquiescer avant la fin des phrases, qui me fait plus honte que ces insultes et indignités !

Comment peut on venir, sans se gêner, avouer que tout ce qui s'est passé dépuis dix ans, sous différentes dénominations, tueries, guerres civiles, pseudo élections, Marcoussi, mercoussa, etc...c'était la Françafrique pour faire partir un chef d'Etat qui lui, faisait l'honneur des africains. Et qui voulait travailler pour son peuple ! 

Et qui n'était pas cette lavette qui supplie que la France garde un contingent des spadassins, prêt à le démettre lui-même, s'il lit mal la partition. Prêt à payer des millions d'Euros aux hommes d'affaires français alors que personne n'est encore payé en Côte d'Ivoire.

Quelle insulte à l'Afrique par Fillion, qui semble changer de façon méconnaissable. Ce brillant et beau Fillon qui faisait plus correct que Sarko semble être devenu pire qui lui. Des osmoses étranges. Ses mots semblent ne pas venir de lui ! C'est à qui mieux mieux avec Guéant.

Les présidents aux ordres. 

Ah, ces pseudo-présidents, dit il encore. Le thé ne descend pas.

Quelle insulte que la françafrique produise des personnages qui font si honte à l'Afrique.

Mr. Fillon, restez en Côte d'Ivoire et au Gabon, s'il vous plaît, il eructe, au risque de s'étrangler. Le Ghana qui qui se développe sans vous, qui gère son pétrole sans Elf, n'a pas besoin de vos aides. Si vous venez, adieu devéloppement. Il n'y a pas un seul pays soumis à la françafrique qui se modernise. Tous s'envolent dès qu'ils s'en libère. L'Afrique n'a aucune chance si elle ne coupe pas tout lien avec la françafrique. Tout lien. Les africains devraient se remettre à reparler leur langue. 

D'ailleurs, pourquoi on exige pas à tout expatrier de "s'intégrer", comme on l'exige aux étrangers qui arrivent ? Tout étranger devrait parler une langue africaine avant d'avoir le permis de quoique ce soit. Sans examen de langue, pas de résidence.

Aider les pays africains, refrain révoltant. Même ceux qui sont plus riches que la France ! La libye, entre autres. Ils n'ont pas besoin de votre "aide".

Encore moins la Libye. 

En fait, vous criez que vous aidez les pays mais, en réalité, ce sont les crédits que les banques françaises donnent à des entreprises françaises pour aller piller ces pays !

Et laissez en paix les autres pays qui ne sont pas encore violés. Pauvre Libye. Vous allez bientôt "aider" la Libye ?

Je me demande souvent à qui appartiennent réellement ces châteaux en Loire, et ailleurs ?Ces demeures autour de Bordeaux ?

Il me fallait donner autre chose que du café à mon voisin. Un calmant ? Du thé africain en tisane !

Il continue.

Un ami venu récemment de Congo Kinshasa m'apprendra combien la France transforme ce pays. Il commence à ressembler au Congo/Brazzaville, petit pays où, en dehors du président et sa clique, tout le reste vivote. Le pétrole rapporterait plus qu'au Koweit. Mais les instits ne sont payés que la françafrique "prête" des francs CFA au pays. Quelle ironie.

Au Congo/Kinshasa donc, tout devient français à une vitesse incroyable ; les banques, la gestion des eaux, les mêmes petits soldats qui " forment" les Congolais, avec force séminaires, "au renforcement des capacités de Gestion" ! Les officiels congolais ne se gênent pas de tenir des réunions à "la maison de France". En comité restreint, ces officiels s'en plaignent. En public, de peur du regard d'un medef ou tout autre aventurier parisien de passage, ils ne pipent mot. Quelle insulte !

Certains chefs d'entreprise français ont droit à des chauffeurs de l'armée nationale, comme ce petit monsieur qui dirige KPMG, un ancien de Côte d'Ivoire ! Le ministre congolais des finances lui fait contredire et renvoyer des documents que les services officiels ont produit ! Pas moins ! Et pour cela, il a des honoraires en sommes faramineuses qui, un seul de ses honoraires, peut réféctionner la maternité de l'hôpital général. Son oncle est en transi, paraît il.

Le Zaîrois, peuple devenu fier grâce à Mobutu, est avili par des personnes dont il ne se reconnaît pas.

Donner de la fieté à votre peuple, vous passerez sous les fourches : Mobutu, Mugabe, Kadhafi, Kagame, Diallo Telli, Mba, Sankara en savent quelque chose.

Ces hommes sont ils réellement pires que les Eyadema ou Bongo et les autres fidèles ? 

Comment en sont ils arrivés là ?

Ces dirigeants, comme tous ceux que la Françafrique a imposé à la tête des pays à piller, ne sont pas des originaires des pays qu'ils vendent à la Françafrique. Ou, au minimum, n'aime pas ce pays parce que n'y ayant pas vécu. 

Ou alors , ils viennent tellement de rien, sans le moindre bagage, qu'ils sont déjà au ciel par le simple fait d'être "Président". 

C'est pour eux tellement un miracle qu'ils prennent toute autorité française comme un envoyé de Dieu et ils se comportent en "imbécile".

Pour ils sont folkloriques, plus ils sont proches des affaires tricolores. Un bout d'intelligence ou d'amour-propre, vite, écarté. Un bout de nationalisme, vite fiché.

Ah ces parvenus. Parmis les plus célèbres, Bongo Omar Odimba. 

Bongo-père était semblait il Centrafricain. Des méchantes langues ajoutent qu'il était d'origine pygmoïde. D'où sa férocité et son naturel folklorique ?

Il tua pour prendre le pouvoir et jouit du pouvoir jusqu'à la dérision Il osa dire un jour que l'Afrique est comme une voiture dont la tête, ou le chauffeur c'est Paris. Lui avait t on dicté ces anêries, comme on le fait au CNT ?

Bongo père. Son fils a gagné les élections par une magie française.

Parler de son fils est en soi indécent.

Un autre cas, Eyadema, un obscur sergent qui tua son Président de sa propre main et se réfugia à l'Ambassade de France ! Il resta au pouvoir autant de temps qu'il voulût.

Et pour perpétuer ce siphonnage des richesses, son fils gagna miraculeusement les "élections".

Seul la vieillesse le fera partir. Son fils a le temps de se préparer.

Bozizé a été rebelle qui prit le pouvoir par les armes françaises. l n'a jamais été inquiété. Par contre, celui qui vint en aide au Président élu est en prison à la Haye par les sons de la même France !

Son fils est un tout-puissant ministre. Président bientôt.

La tragédie de Dakar, avec le fils qui a eu la poisse de tout ce que Sarko touche, en le présentant a Oblabla, montre les limites de ces restidigitations qui enfument les peuples africains. 

La même France arrive à faire faire du tribunal pénal de nous les blancs( rien d'international), des mandats à tout va, à quiconque croit que les limites de la France sont dans l'hexagone !

Kadhafi développait son pays. Crime de lèse France.

Kagame développe son pays. Un monsieur aux ordres, appelé juge, va lui créer des mandats sans enquêtes ! Heureusement que Trevidic est en train de démonter ces montages dignes du pire que tout ce que le Goulag a produit.

Obiang développe son pays. Qu'est ce qu'on ne lui invente pas ! 

Bozizé est tellement croyant dans la religion de son"dieu" qu'il est d'une docilité de catéchiste. Exemplaire, ce "président".Son fils est super ministre. Voilà un futur Président , sans le moindre doute. Les méthodes qui montrent leur éfficacité n'ont pas besoin d'être changées. 

A Bozizé a été imposé par la françafrique, un rwandais, certain Fabien S. comme conseiller spécial, un génocidaire, et de surcroît, beau-fils du célébrissime Kabuga, transit des finances du génocide rwandais.

A se demander si ce Kabuga, que les USA et autres puissances sui traquent ce gaillard, n'est pas caché à Bangui ou dans un monastère ou autre endroit pieux en françafrique. Il a 25 millions des dollars sur sa tête mais , introuvable ! Ce ne sont pas des apprentis qui le cachent. Déjà, à l'époque du génocide rwandais, il jouissait des garde corps tricolores ! Raison d'Etat ?

Foutaises. Raisons d'intérêts maffieux. Il les a probablement toujours. L'Union africaine devrait s'y pencher. Et se pencher sur ce enfant gâté , Bemba, qui croupit en prison parce qu'il aida la partie officielle, mais affichant sa liberté par rapport aux pillards ! Il ne mérite pas d'être là.

Le premier président qui va recevoir le tout jeune Kabila et lui donner une légitimité pendant que les chancelleries se préparaient à lui refuser cette prise de pouvoir parce que fils de.., c'est Chirac. Un autre fils qui hérite du pouvoir par la magie de la françafrique.

Le pays est dans un état inimaginable d'abandon. Rien ne marche. La choléra, le lèpre, la polio et autre joyeusetés sont de retour. Six mois sans conseils des ministres. Plusieurs ministères sans ministres mais aucun remplacement. La notion même d'Etat a disparu. mais la françafrique donne des satisfecits à coup des chiffres savants dont la population ne sent et n'a cure !

Tout, alors tout est à vendre pour l'argent de poche du fils. Les mines de la Gécamines , les diamants du Kasaï, les entreprises de l'Etat, tout va dans la poche du fils. Je me demande comment les puissances cleptomanes crieront au scandale reprendra ces biens et exigera des comptes.  

Il ne paie pas ses soldats, qui violent à l'Est, imitant les fameux fidèles de la françafrique, les fdlr, mais va organiser le prochain sommet de la françophonie à coup des millions. Lui mêrme ne connait pas la langue française ! L'afrique a t elle ses propres langues ou alors, le nettoyage doit être tellement complet que, même ses langues, il faut les effacer et imposer le français. Y a t il plus grand crime, Ocampo ?

Au dernier défilé de l'indépendance, il apparaît sur la photo avec derrière lui un garde-corps français, bien décidé à tirer sur ce qui bougera pour contrer l'ami.

Tshisekedi a été à la Haye, cette semaine. A t il été visiter le lieu qui le recevra quand il va dénoncer la tricherie que tout le monde est en train de vivre la préparation ?

Ocampo est de service. D'autant que les élections au Congo ont une ressemblance morbide avec celles de la Côte d'Ivoire. N'appelle t on pas déjà le Ministre des Finances le Ouattara Congolais ? Aucun congolais, même pas le Premier Ministre, n'a grâce à ses yeux. Ses références ? DSK jusque il y a peu. Vite remplacé par Lagarde 

Le Togolais-héritier a même prêté des kits électoraux au Congolais-héritier. Magie. 

Quiconque se met en route de la Françafrique se retrouve comme par magie à la Haye.

Mr. Sarkozy, voulez vous nous épargner plus de honte d'être une nation cléptomane et laisser aux africains un peu de dignité après qu'on leur a tout pris ?

Ne peut on pas se développer, comme les allemands, sans piller l'Afrique et se substituer à sa place : rfi parle pour l'Afrique, à l'ONU, c'est la France qui impose la prolongation de la grosse blague appelée monusco, les oeuvres Dogon, comme Amany Toumany Touré vient de se plaindre, sont visibles à Paris et pas au Mali, les musiciens africains n'ont plus que la fête de la musique à Paris pour avoir une chance de percer, toute réunion, colloque, tout ce qui concerne l'Afrique, c'est ici à paris. Rfi ne se gêne pas de sortir un coffret, avec la célèbre chanson" Indépendance Cha cha" sans payer un sou aux ayant-droits, sans en référer à qui que ce soit. Paris est devenue la vraie capitale de certains état africains !

Mon voisin prend une pause mais il n'arrive pas à calmer son indignation.

Je lui offre un livre de Hessel. Ca marche mieux.

Tant mieux parce que je n'ai pas plus de tisane pour mon voisin.

Et d'ailleurs, à part le produit lui-même dedans, l'emballage et tout le reste viennent d'une société française.

Elle fait beaucoup de bénéfices avec ce thé produit en Afrique. Ses bénéfices sont mis au compte de l'Afrique mais, en réalité aucun africain n'en profite. Les chiffres des résultats positifs clamés à rfi et autres croissances bidon, sont, comme ces milliards, qu'il n'a pas, que Fillon vient de promettre à l'Afrique. Ils ne viendront jamais pour le hère local. Mais l'uranium , le bois, le pétrole, ils partent tous les jours pour du vrai. Et eux, ils s'épuiseront un jour. Ocampo..

Les Africains seront un peu plus pauvres. Certains présidents seront partis. Leurs comptes et maisons et biens logés à,Paris leur seront confisqués. Leurs enfants, qui n'auront pas "adopté" la religion de la françafrique mourront pauvres. 

Et la francophonie vivra.

Amen.

Merci cher voisin de coup d'indignation. 

KW


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • paul 18 juillet 2011 11:40

    A voir l’excellent documentaire sur la Françafrique ( ou Françafric ) sur la chaine LCP, diffusé à nouveau les 24, 27/07, et 05/08 . Barbouzeries et magouilles y sont bien démontrées .


    • Gérard Luçon Gerard Lucon 18 juillet 2011 15:12

      Tout est dit ! Bravo.


      • cevennevive cevennevive 18 juillet 2011 16:52

        Un esclavage moderne en quelque sorte ! La prépondérance du blanc qui sait mieux que le noir...

        La Chine, qui convoite l’Afrique, ferait-elle montre d’autant de mépris ? Pas sûr...


        • Willma Kalu. 18 juillet 2011 17:04

          Pas sûr, comme vous venez de le dire.

          Les chinois semblent plus respectueux des peuples alors que notre françafrique s’occupe des chefs, qu’elle a elle même placée. 
          La misère des pays dans laquelle sévit la françafrique, qu’il faut toujours dissocier de la France, est révoltante. Et l’argent pris par la, permet d’acheter des médias, des banques et tout ce qui influence notre vie. 
          Cet argent facile leur permet de dévoyer la démocratie en mettant un prix à TOUT. 

          Le Parlement devrait reprendre le contrôle des nos relations extérieures et ramener au bercail tous ses soldats qui passent leur jeunesse dans ces contrées sous prétexte de protéger les intérêts de le France alors qu’elle là pour les oligarques de deux camps.

        • tatielily tatielily 18 juillet 2011 18:18

          article est très intéressant mais pour une néophite comme moi difficile à comprendre car je n’ai pas toutes les informations concernant les personnes indiquées dans l’article, il aurait mieux valu qu’après le nom de la personne il y ait la mention de son pays histoire d’apprendre un peu plus sur l’histoire africaine


        • Tao David Tao David 19 juillet 2011 12:08


          S’agissant de savoir si les Chinois seraient plus respectueux des peuples africains que les Européens, je dirai une chose et répondrai par une boutade sankariste : les Chinois devraient, en principe, comprendre mieux les Africains et les respecter davantage, car ils sont assez proches culturellement, spirituellement notamment. En effet, le culte des ancêtres est la religion prédominantes sur les deux continents. La Voie ancestrale constitue le ciment des deux civilisation. Je dis bien en principe !

           Voici ma boutade (citation de Sankara) enfin : « Celui qui aime son propre peuple, ne peut détester les autres peuples ». Est-ce que les dirigeants chinois aiment mieux leur propre peuple que les Européens ? Je vous laisse à vos réflexions et réponses.

           Tao David.


        • Bulgroz 18 juillet 2011 19:07

          La Somalie, le Soudan, le Zimbabwe...

          c’est aussi la France Afrique ?


          • Tao David Tao David 18 juillet 2011 23:07

            Bonjour, cher auteur,

            votre article est très intéressant et bien documenté. Vous soulevez bien des questions pendantes de l’Afrique contemporaine ; les maux que vous énumérez sont en effet les plus grands freins du décollage de l’Afrique : l’aliénation à l’ex puissance coloniale, l’abandon des cultures nationales africaines (langues, traditions et rites) au profit des modes de vie et de penser de l’ex métropole, le manque de patriotisme et de vrais desseins des dirigeants et élites africains, et j’en passe. Sur toutes ces dénonciations, je suis absolument d’accord avec vous.

            Par contre nous avons de vraies divergences, entre nous, sur bien des points de votre articles. Le fait d’accuser, à travers la France et le gouvernement français, l’Homme blanc comme l’unique responsable du malheur des peuples africains, aujourd’hui, me paraît un peu trop facile. L’Afrique francophone, puisque vous tenez à cette différenciation, n’est plus sous joug colonial depuis maintenant 50 ans, on vient d’ailleurs partout de fêter trop pompeusement, à mon goût, le cinquantenaire. Les élites africaines portent directement la responsabilité intellectuelle, politique et morale de tout ce que l’élite française fait subir aux peuples africains depuis les indépendances. Si ces dernières n’avaient pas la ferme intention d’assumer la responsabilité qui échoit à cette émancipation, elles n’avaient qu’à se soumettre, au lieu de tromper leur propre peuple en ne leur obtenant que des pseudo-indépendances. Ca c’est de un !

            Le deuxième point qui me semble problématique, c’est, en matière de patriotes africains, de mélanger ainsi les serviettes et les torchons. Mobutu, Mugabe, Kadhafi, Kagame, Diallo Telli, Mba, Sankara, Obiang, Gbagbo ne peuvent pas tous appartenir au même Panthéon des héros et hérauts africains.

             Diallo Telli a été une innocente victime du régime initialement patriotique de Sékou Touré. Sankara a été un vrai patriote africain, qui a redonné des raisons d’espérer à la naguère résignée Haute-Volta et qui a préféré se sacrifier pour son peuple. Ces deux-là, vous ne pouvez pas les mettre avec Mobutu, l’assassin du véritable patriote qu’était Lumumba ; vous ne pouvez pas non plus le comparer à Obiang qui confond le budget de son pays avec son argent de poche, que son fils dépense sans compter en France, dans l’achat imbécile de grosses et coûteuses voitures. Mugabe a été un héros mais il démontre, s’il en est besoin, que les héros tombent parfois, surtout sous le ciel africain, de leur piédestal.
             Kadhafi, dites-vous, développe son pays ! Il s’est fait plutôt propriétaire et du peuple libyen et de son pétrole, qu’il voulait tout simplement laisser en héritage à ses enfants. Cela n’enlève pas le mérite qu’il a eu dans l’éveil de certains peuples africains. Mais en tirant sur sa population, il entame sa propre disqualification.
            Kagamé : il développe son pays, soit ! Mais ne peut-on pas à la fois développer son pays dans la démocratie et la liberté ? Souvenons-nous de ce qui a perdu les démocraties populaires, à l’Est !
            Gbagbo, enfin ! Vous lui donnez l’estampille de patriotisme africain que vous refusez à Ouattara. Question alors : Qu’a-t-il fait pour la Côte d’Ivoire que Ouattara ou Bédié ne pourront pas faire ? Préservait-il les intérêts ivoiriens contre la France ? Les langues ivoiriennes contre le français ? Qui distribuait l’eau, l’électricité, le téléphone, exploitait les Ports ivoiriens, les champs de cacao , etc. ? Ne sont-ce pas les mêmes entreprises françaises qu’aujourd’hui ? Ouattara ne fera ni moins ni pire que Gbagbo, convenez-en. Gbagbo en faisant tirer sur des ivoiriens voulant marcher pacifiquement a, à mon sens, perdu tout crédit.
            En voulant confisquer la victoire à son rival, il s’est comporté en un vulgaire timonier tropical. Et si vous pensez comme les Beyala, les Toussaint, que Gbagbo a gagné les élections, essayez donc de lire ce que dit Mamadou Coulibaly. La seule différence notable entre Gbagbo et Ouattara, et qui vous fait le condamner Ouattara comme un vendu à la France, c’est le fait qu’on lui attribue des ascendances étrangères (voltaïque ou burkinabè).

            Et c’est là qu’apparaît notre troisième grande divergence. Car, contrairement à vous, il ne me semble pas pour le moins aberrant qu’un ivoirien d’origine burkinabè, qu’un rwandais d’origine dirige la Côte d’Ivoire ou la Centrafrique. Cela me semble naturel, vu que les frontières artificielles actuelles des États africains ne correspondent à rien dans l’entendement africain. Elles partagent d’ailleurs parfois des familles. Faire cette différence c’est s’inscrire dans une mentalité plutôt coloniale, qui a consisté à diviser les Africains pour régner. Cela n’étonne personne qu’un Américain d’origine Kenyane dirige les USA, qu’un Péruvien d’origine japonaise soit président au Pérou, qu’un fils d’immigré hongrois dirige la France mais cette chose si simple ailleurs devient forcément suspect quand il s’agit de l’Afrique.

            Voici succinctement quels sont mes points de convergence et divergence avec votre article, qui, je le répète, mérite d’être lu.

             Bien à vous.

             Tao David.

             

             

             

              


            • Willma Kalu. 19 juillet 2011 13:45

              Cher Mr. David Tao,

              je vous remercie sincèrement pour votre réaction : c’est, je crois, tout l’esprit d’agoravox où, les avis se complètent, se contredisent s’il faut. Vos réactions sont très profondes et prouvent un amour pour ce continent violé depuis trop longtemps.
              Je vais répondre aux points que vous soulevez, si vous le voulez bien ?


            • Montagnais .. FRIDA Montagnais 19 juillet 2011 05:43

              Origine commune pour les pb rencontrés en Afrique ou en Europe..



              • Tao David Tao David 19 juillet 2011 08:38


                Vous avez tout à fait raison, l’inégale répartition des richesses est un des gros problèmes du continent africain. D’autant plus qu’en Afrique les vieux potentats et leurs familles (clans) consomment scandaleusement sans promouvoir le moindre outil de production.
                Ils se contentent de brader les matières premières de leur pays.

                 Il y a donc une différence de degré entre les inégalités en Afrique et en Europe. Mais cela ne change effectiveme pas la nature du problème. L’origine de la Révolution disait, à juste tire, Thomas Sankara, « c’est quand les uns mangent et les autres regardent ».

                C’est pourquoi, les débats de savoir si untel est plus ivoirien, plus centrafricain, plus burkinabè, plus africain que l’autre n’a aucun sens. La misère est telle que celui qui donnerait à manger aux Africains, qu’il soit chinois, français, cubain, sera sans doute préféré aux dictateurs africains affamant leur propre peuple.

                 Cordialement.


              • cevennevive cevennevive 19 juillet 2011 09:47

                Merci Willma Kalu,
                Merci Tao David,

                Vous avez tous deux éclairé mes opinions personnelles et mes doutes sur la situation des Pays d’Afrique francophone. Il est bien rare dans la presse de rencontrer de si détaillées considérations.

                Et Tao, je pense un peu comme vous : « celui qui donnerait à manger aux Africains, qu’il soit chinois, français, cubain, sera sans doute préféré aux dictateurs africains affamant leur propre peuple. »

                Cordialement.


                • HELIOS HELIOS 19 juillet 2011 09:49

                  Bonjour...
                  Merci pour votre billet d’humeur, bien retranscrit.
                  Ma formation personnelle me permet toujours de considerer les analogies les plus criantes. Vous voyez, je me suis toujours demandé pourquoi, les français, peuple instruit et moderne, vote-t-il toujours pour la même classe politique qui leur ment a qui mieux mieux et qui, pour cette dernière mandature du president, s’est assis confortablement sur leur volonté (non au referendum sur le TCE).

                  Je ne me poserai donc pas la question equivalente pour les peuples d’Afrique qui sont sommes toutes parfaitement identiques aux français. La democratie de ces pays (d’Afrique) est souvent vacillante, mais le resultat est le même, pourquoi voulez vous que les africains votent differement ?

                  Et la reflexion qui vient avec, a propos de votre article... si les dirigeants de ces pays, sont comme vous dites corrompus et irresponsables et se laissent entrainer par la « françafrique », vous aurez beau changer ces dirigeants ici en France comme en Afrique, le resultat sera le même.

                  Virez tous les gbagbo, ouatara et cie, vous n’aurez plus la Françafrique mais vous aurez l’americafrique comme moindre mal, sinon la chinafrique... je ne vous predis là rien de bon, ce n’est pas l peine de s’etendre.

                  Le salut ne viendra que des peuples d’Afrique, ce n’est donc pas necessaire d’accuser, avec raison, le reste du monde... Aide toi et le ciel t’aidera... ce que n’ont jamais dit ni le vieux sage africain ni notre ami Lao Tseu.


                  • Rough 19 juillet 2011 09:56

                    Je cite : « Khadafi développait son pays... » sans déconner ?

                    Non seulement cet article est un tissus de connerie mais il est écrit en petit-nègre....Trop marrant !

                    Je cite encore : «  Et pour cela, il a des honoraires en sommes faramineuses qui, un seul de ses honoraires, peut réféctionner la maternité de l’hôpital général. Son oncle est en transi, paraît il. »....On dirait du jauni pur sucre.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Willma Kalu.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès