• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Finance prédatrice : ça continue...

Finance prédatrice : ça continue...

 On croyait avoir tout vu...
 
___En matière de prédation bancaire, le pire peut être sûr, l'inimaginable peut se réaliser
Même le très conventionnel Michel Barnier est hors de lui et ne croit plus à l'autorégulation des banques (du moins c'est ce qu'il dit) et le très libéral hebdomadaire britannique, The Economist, traite les banquiers de "banksters"(shoking !) un terme plutôt réservé à la gauche radicale jusqu'à présent.
 "Même les régulateurs (Bank of England, Fed…pour l'instant) sont explicitement soupçonnés de connivence avec les régulés, et pas seulement d'impuissance ou d'incompétence. On atteint peut-être enfin le fond du problème, et le moment du tournant", signale un commentateur.
Jean de Maillard n'avait pas tort de parler d'arnaque.
Krugman, le prix Nobel, le dit depuis des années : "-"Il faudra absolument mettre en oeuvre une réforme efficace de la finance. Si tel n’est pas le cas, les banquiers prendront bientôt des risques encore plus grands qu’ils ne le faisaient avant cette crise. Après tout, la leçon de ces derniers mois est très claire : Quand les banquiers parient avec l’argent des autres, face ils gagnent, pile nous perdons." 
Il n'a pas été entendu...
Quelques réformettes, c'est tout . Des promesses, des promesses...Words,words...
 
Tranparency international, par exemple " estime que plus de 800 personnes ont été impliquées d’une façon ou d’une autre pour plaider les causes du secteur financier. A l’autre bout, plus de 120 parlementaires ont des relations directes avec les groupes financiers. Le président de la City of London Corporation, le plus vieux district de la capitale britannique, a été reçu 22 fois en quatorze mois par le ministre des finances, George Osborne, et d'autres responsables gouvernementaux chargés des finances.
 Résultat ? Selon la fondation, ces activités de lobbying ont été des plus payantes. Le secteur financier a réussi à abaisser les impôts sur les sociétés, à bloquer les règlements européens sur la spéculation sur les matières premières, à limiter le projet de retraites publiques pour les salariés les moins payés, à enterrer les plans gouvernementaux pour instaurer une nouvelle surveillance sur les sociétés cotées, entre autres. « Dans cette période d’austérité, le lobby financier a été capable d’assurer ses exonérations fiscales et les dispositions législatives qui lui étaient favorables », note le responsable du bureau. Comme chacun peut le constater, les engagements pris par les gouvernements à tous les sommets du G8 et du G20 après le déclenchement de la crise de 2008 sont vraiment respectés : plus rien décidément n’est comme avant..." 
 Humour british ?...
 
 __Le capitalisme financier toxique suit son bonhomme de chemin, contournant ou détournant les règles, quand elles existent Jean de Maillard avait bien noté que "la fraude est un rouage essentiel de ce type d'économie".
 
 ___La régulation financière, décisive, reste encore un vaste chantier. L'affaire du « Liborgate », qui ébranle la City , dont le coeur est pourri, le montre avec éclat, comme les problèmes soulevés par les pratiques de Barclays.
Les manipulations bancaires restent encore d'actualité et la question des paradis fiscaux, des niches fiscales, si importante pour une vraie réforme des finances publiques, reste en suspens, malgré les prétentions ou les dénis des politiques.
La triche s'est banalisée
 ___Même le pauvre Osborne, en toute duplicité, finit par le reconnaître : " les faits "révélés" sont symptomatiques d'un système financier qui a élevé la cupidité par-dessus toute autre considération et a mis notre économie à genoux". Il ajoute : "La fraude est un crime quand il s'agit des affaires ordinaires. Pourquoi devrait-il en être autrement quand il s'agit de la banque ?" 

Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • robin 18 juillet 2012 08:52

    Pour employer le terme « continuer » il faudarit qu’il y ait eut un arrêt ou un ralentissement des exactions de la mafia bancaire, mais au contraire les complices politiques ne font que les encourager davantage.

    Les peuples vont ils enfin s’apercevoir de la duplicité de leurs dirigeants ?


    • Leo Le Sage 18 juillet 2012 09:05

      @AUTEUR/ZEN
      « le très libéral hebdomadaire britannique, The Economist, traite les banquiers de »banksters« (shoking !) »
      Ah bon ?
      Cela m’étonne beaucoup que The economist utilise ce mot sur CE sujet que vous abordez.
      J’aimerais que vous nous donniez le bon lien car le lien que vous avez donné ne mentionne pas le mot bankster...
      Tout au plus l’article parle de problèmes lié au Libor et des conséquences y compris pour les banques sérieuses

      Merci de vérifier vos sources

       
      Cordialement

      Leo Le Sage


      • Alpo47 Alpo47 18 juillet 2012 09:43

        Cherchez et vous trouverez

        [ The economist ]


      • Leo Le Sage 18 juillet 2012 09:55

        @Par Alpo47 (xxx.xxx.xxx.121) 18 juillet 09:43

        Vous dites : « Cherchez et vous trouverez »

        Merci.

        Toujours efficace. smiley
        Celle là je l’ai déjà vu par contre...
        Lu non... [pas le temps de lire]

        Le lien qu’il voulait donner est celui ci je crois : The LIBOR affair Banksters
        Je vous recommande...

         
        Cordialement

        Leo Le Sage


      • Anaxandre Anaxandre 18 juillet 2012 14:11

         La presse anglo-saxonne malgré ses défauts est bien plus critique que la nôtre et sort régulièrement des « affaires ». D’ailleurs la nôtre appartient de plus en plus aux banquiers eux-mêmes...


      • Robert GIL ROBERT GIL 18 juillet 2012 09:06

        et la bourse ???
        Ce « temple du système capitaliste » permet en toute légalité la spéculation et la vente de promesses à court terme. C’est le principe d’une minorité qui s’enrichit sans travailler en ruinant les épargnants et en détruisant nos emplois. L’augmentation du prix des actions est directement liée aux licenciements, aux baisses de salaires et aux délocalisations...........

        http://2ccr.unblog.fr/2011/04/18/la-fin-des-bourses/


        • jean-marc R jean-marc R 18 juillet 2012 09:39

          NE SURTOUT PAS SIGNER CETTE PÉTITION BARNIER.

          Barnier est au sein de l’Europe un défenseur acharné des intérêts des grands groupes et des multinationales, donc de la grande finance qui se cache derrière.

          Barnier est notamment un proche de la ligne de Gallo, que tous ceux qui ont suivi le dossier Acta connaissent : des ennemis des citoyens et des défenseurs acharnés des intérêts des grands groupes.

          Cette pétition est un leurre.
          Elle revient à tenter de donner une légitimation populaire à cet homme, qui fait partie DU problème lié à la grande finance et aux grandes firmes qui sévissent eu sein de l’UE.

          NE PAS SIGNER, SINON VOUS ETES COMME DES PANTINS MANIPULES.


          • Alpo47 Alpo47 18 juillet 2012 09:52

            Il est tout à fait évident que nos sociétés, le monde, sommes confrontés au « combat final » entre les entreprises prédatrices, au premier plan les banques, et ... les 999,99% de l’humanité.
            Si les premières l’emportent, et c’est bien parti pour elles, s’installera une société d’esclavage par le travail, où la majorité seront dans la survie, aidé par les divers moyens de controle des populations et pour le seul profit d’une toute petite minorité : les rentiers-actionnaires.

            L’issue en est très douteuse, dans la mesure où ils monopolisent l’information, les décideurs, les moyens financiers, usent du chantage notamment à l’emploi, mentent partout et toujours. D’autant que l’on sait , et ils ont tous les spécialistes en communication pour l’utiliser, combien nous sommes facile à manipuler et que toutes nos réactions sont prévisibles et déjà contrées par avance.

            Reste toutefois un moyen contre lequel ils ne peuvent rien, ou pas grand chose, la capacité « d’Eveil individuel » de nombre d’entre nous. Et si un nombre suffisant est atteint, nous reprendrons les commandes de notre avenir.

            Nous n’y sommes pas et très incertain est l’avenir.


            • katakakito 18 juillet 2012 10:05

              Notre seule chance (ou presque), c’est qu’ils se tirent des balles dans le pied.


            • jaja jaja 18 juillet 2012 10:08

              Beaucoup s’en prennent en parole aux « banksters » mais peu vont jusqu’à la seule solution permettant la fin de leur pouvoir de nuisance....

              Cette solution c’est la socialisation de toutes les banques et institutions financières et la création d’un monopole public bancaire unique au service et sous le contrôle de la population.... Les gros actionnaires devant être purement et simplement expropriés sans indemnités ni rachat....

              En dehors de LO, du NPA et de certaines organisations anarchistes aucun « gros » parti politique ne propose une telle solution radicale mettant fin au règne de ces prédateurs financiers.

              Cela n’est pas surprenant car tous défendent le système capitaliste. Certains tels le FdG ont une politique mi-chèvre mi-chou et proposent « Un pôle bancaire public » coexistant avec des banques privées qui pourront donc, selon ce parti, continuer à sévir ne serait-ce qu’en concurrençant le secteur public.....

              En tous cas si l’on se prétend « contre le système » cela commence par exiger que le peuple se réapproprie ses banques et donc le crédit et la création monétaire....

              Si ça pouvait se faire à l’échelle européenne ce n’en serait encore que mieux mais si ce n’est possible, dans un premier temps, qu’à l’échelle nationale il ne faudrait surtout pas s’en priver.....


              • Alpo47 Alpo47 18 juillet 2012 10:18

                Nationaliser ou ... laisser crever.

                Il me semble toutefois (je ne suis pas économiste) que si on crée un pôle bancaire public fort et qui s’installe partout (pourquoi pas une grande banque re-nationalisée(?), il va attirer la plupart des dépôts et ... vider les caisses du secteur privé ?
                D’autant que s’il n’a pour seul objectif que l’équilibre des comptes, il devrait pouvoir pratiquer des tarifs bien plus intéressants que le secteur privé (?) tout en offrant une meilleure sécurité des dépôts.
                Voilà donc une manière facile d’améliorer notre vie et nous débarrasser de nos prédateurs.

                Par conséquent, effectivement et hélas, aucune chance qu’ils aillent jusqu’au bout de cette démarche.


              • jaja jaja 18 juillet 2012 10:30

                Ce pôle public bancaire fort a déja existé en France....On connaît la fin de l’histoire des nationalisations bancaires (ou autres d’ailleurs) en système capitaliste.... elles ont toujours servi à socialiser les pertes et à privatiser les profits.....


              • jaja jaja 18 juillet 2012 10:37

                C’est pourquoi je préfère parler de socialisation plutôt que de nationalisation.... La socialisation introduit la notion essentielle de contrôle de la population et des travailleurs sur les moyens de production et d’échange et est donc différente de la simple nationalisation étatique...


              • arnulf arnulf 18 juillet 2012 16:58

                Jaja je ne suis pas anar mais il faut bien reconnaitre que bientôt nous n’aurons d’autre choix que d’appliquer cette potion.

                Il (elle) est des nôôôôtre..


              • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 18 juillet 2012 18:30

                La socialisation de toutes les banques dites-vous ?

                Donc une déresponsabilisation encore plus grande des opérateurs. Vous nous promettez ainsi un avenir enchanteur !

                Il faut bien au contraire supprimer toutes ses règlementations imbéciles et inapplicables, il faut que l’état arrête de se mêler de tout, et qu’il se concentre sur ce qui le justifie : Proteger les individus des violences, tromperies et non respect des contrats.

                Seuls des acteurs responsables de leurs actes, et assumant les désagréments si leurs pratiques devient malfaisantes, pourront offrir des services de qualité.

                Le rôle de l’état est de punir sévèrement ceux qui ont ces pratiques mafieuses, pas d’imposer des règles qu’il ne maitrise pas et qui lui sont dictées par des lobbies.


              • Relladyant Relladyant 18 juillet 2012 11:04

                Ce qui est marrant c’est que ceux qui font semblant de se plaindre de la financiarisation sont les premiers a l’avoir historiquement propulsée, Blair, Delors, Rocard, DSK, Obama, Clinton... je rappelle que Draghi de Goldman Sachs fut appointé president de la BCE avec la benediction des « gauches » Européennes.


                • arnulf arnulf 18 juillet 2012 16:59

                  Ils sont de gauche ??? On m’avait prévenu !! Toutes mes confuses..


                • HELIOS HELIOS 18 juillet 2012 11:08

                  ... avant tout ça, commencer par separer banque de depot et credit des banques de placement et d’affaires (toujours douteuses).

                  La nationalisation n’est pas fondamentalement necessaire, si les regles d’encadrement sont justes et respectées.

                  Pour le reste, il faut s’attaquer aux problemes dès qu’ils apparaissent. ne pas se laisser aller et se retrouver dans une situation inextricable.

                  Regardez Bankia en Espagne... plutot que d’attendre que Bankia coure un risque, soit degradé et rencontre des difficultes de refinancement, N’aurait-t-il pas ete plus simple, plus moral et plus efficace d’aider a travers une « annexe » de la banque d’Espagne, ceux qui allaient avoir un probleme de remboursement des prets Bankia ?

                  L’Espagne n’aurait pas eu de problemes avec cette banque, qui aurait pu se casser la gueule tranquillement par ses abus et sa mauvaise gestion dans ses secteurs financiers sans en faire porter le chapeau a ceux qui n’y sont pour rien !


                  • chmoll chmoll 18 juillet 2012 12:50

                    reste une chose à faire (cantona l’avait dit ) c’est vous qui détenez le pouvoir , sur tout d’ailleurs
                    banque , comme gouvernement , vous pouvez en quelques heures vous pouvez leurs faire comprendre

                    mais bon


                    • Anaxandre Anaxandre 18 juillet 2012 14:17

                       Beaucoup de « il faudrait ceci », « il faudrait cela », mais concrètement ? Vous voulez que ce système change ? Un ex joueur de foot vous avait donné la solution : retirez votre argent de votre (vos) compte(s) et tout s’effondre. Vous y êtes prêts ?...
                       (Et au passage, achetez de l’or)


                      • Anaxandre Anaxandre 18 juillet 2012 14:27

                         Je m’aperçois que je ne fais que répéter ce qu’a écrit chmoll plus tôt mais il faut insister, il n’y a pas d’autres solutions si l’on veut se préparer, décider et agir, sinon nous n’allons faire que subir le racket organisé pour de longues années encore avant que ce système ne s’écroule, c’est inéluctable, et si nous ne sommes pas prêts, ça va faire mal...


                        • Pyrathome Pyrathome 18 juillet 2012 15:43

                          Le capitalisme financier toxique suit son bonhomme de chemin, contournant ou détournant les règles, quand elles existent Jean de Maillard avait bien noté que « la fraude est un rouage essentiel de ce type d’économie ».

                          Bien vu Zen, tant que personne ne leur tapera sur le crâne une bonne fois pour toute, ils continueront leurs saloperies...

                          Exemple personnel, et je suis loin d’être le seul :

                          Je viens de liquider un plan épargne retraite, ça fait deux mois que j’attends le virement de mes sous, à chaque fois ils me tiennent le bec dans l’eau avec des prétextes bidons....je leur donne un ultimatum de 8 jours, je vais convoquer la presse, faire filmer et leur taper un scandale bien lourdingue.....je mettrais la vidéo sur AVtv...nonobstant poursuites judiciaires !!


                          • CHIMERE 18 juillet 2012 16:22

                            J’ai liquidé un plan assurance vie,j’ai eu les plus grandes difficultés du monde.


                            Sur le bureau de la conseillère,il y avait une pîle de demandes identiques à la mienne.

                            (Il y a un « bankrun » sur ce type d’épargne depuis un certain temps...pourquoi donc... ???)

                            Ils ont pour eux la réglementation qui leur accorde trois mois à partir d’une demande officielle,par courrier recommandé avec A/R.

                            Un membre de ma famille qui travaille dans une grande banque,m’a confirmé que les mots d’ordre aux commerciaux sont :

                            1) Chercher à augmenter les dépôts au maximum

                            2) Ne plus accorder de crédits,sauf garanties en béton armé.

                            Ça sent la faillite,ça sent la faillite...

                          • Traroth Traroth 18 juillet 2012 16:38

                            Effectivement, plus rien n’est comme avant la crise de 2008 : maintenant, les états sont au bord de la banqueroute ! C’est une grosse différence.


                            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 juillet 2012 18:03

                              Il semble que l’auteur ne se soit pas penché sur la question de la création monétaire.

                              Car sinon il ne sonnerait pas le tocsin comme il le fait, comme si c’est une nouvelle que les banques sont des mafias.

                              Elles le sont depuis l’origine, constitutionnellement, congénitalement, depuis qu’on leur a dévolu le droit de créer de l’argent absolument gratuitement (grâce à la possibilité de réserve fractionnaire, cad le fait de pouvoir faire crédit en ne possédant qu’un faible pourcentage de l’argent prêté).

                              ça c’est THE arnaque. Le truc magistral qui lorsqu’il est devenu absolument exclusif avec la loi Rothschild de 1973 et les équivalents européens qui ont suivi, a fait que nous devons actuellement environ 1800 milliards en à peine 40 ans alors que notre dette serait nulle si nous, le peuple, avions gardé le droit de créer de la monnaie.

                              ça c’est THE arnaque absolue et parler de tout le reste et pas de ça, je dirais que c’est déjà de la manipulation. C’est quasiment de la haute-trahison à l’égard du peuple.

                              Parce que toute les régulations improbables que l’on pourra imaginer pour rendre la finance propre sur elle, c’est de l’archi pipo tant qu’on a pas privé complètement les banques du pouvoir de créer de la monnaie.

                              On peut imaginer la nationalisation intégrale du service de crédit (comme proposé par jaja plus haut) ou des banques fonctionnant seulement dans le système 100% monnaie, cad, ne pouvant prêter que l’argent qu’elles ont effectivement en caisse (pas de réserve fractionnaire).

                              Tout le reste on s’en bat l’oeil. C’est roupie de sansonnet comme on dit chez moi.


                              • ZEN ZEN 18 juillet 2012 18:50

                                Si, si, je me suis penché...
                                Mais il y a des priorités...
                                Et je ne sonne pas le tocsin
                                J’expose des faits
                                On peut concevoir d’aures formes de système bancaire
                                Pas le temps de développer, sorry


                              • Le péripate Le péripate 18 juillet 2012 18:04

                                Le principal obstacle à plus de régulation bancaire ou financière est que la banque est déjà l’activité la plus réglementée de toutes.

                                C’est ballot.


                                • ZEN ZEN 18 juillet 2012 18:45

                                  l’activité la plus réglementée ?

                                  Vraiment très drôle smiley
                                  Lisez the Economist en ce moment


                                • Le péripate Le péripate 18 juillet 2012 19:00

                                  Oui, à part le nucléaire peut-être. C’est un fait.

                                  Votre handicap mental est que vous comprendrez jamais que la vraie régulation est la responsabilité personnelle. Aléa moral, too big to fail sont les problèmes.

                                  Mais puisque vous défendez le système et la prédation par les puissants des faibles je comprends votre déni.


                                • ZEN ZEN 18 juillet 2012 20:08

                                  vous défendez le système et la prédation par les puissants des faibles

                                  Ah bon ? J’ai dit ça ?...
                                  Handicap mental, avez-vous dit ? smiley


                                • Traroth Traroth 18 juillet 2012 20:12

                                  @le péripate : il ne suffit pas de prétendre n’importe quelle connerie pour être pris au sérieux.

                                  Ne vous inquiétez pas, votre crédibilité ne baissera pas pour autant. Faudrait creuser... smiley


                                • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 18 juillet 2012 18:38

                                  Les états se sont endettés à mort, en obligeant les banques à acheter leurs créances maudites (des obligations d’état).

                                  Après il est facile ensuite d’accuser le « marché » qui n’est que le thermomètre de l’activité économique.

                                  Au plus il y a de règlementation, au moins il y a de responsabilité et au plus il y a de fraude.

                                  Alors une grande banque nationalisée ... Les apparatchiks vont s’en mettre plein les fouilles !

                                  Mais, hélas, les apparatchiks, ce ne sera ni vous ni moi.


                                  • ZEN ZEN 18 juillet 2012 18:42

                                    le « marché » qui n’est que le thermomètre de l’activité économique.

                                    Inexact.
                                    Depuis longtemps, il est totalement déconnecté de l’économie réelle
                                    Même Sarko l’avouait


                                    • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 18 juillet 2012 19:49

                                      Et vous croyez Sarkozy, vous ?

                                      C’est tellement plus facile pour un homme d’état d’accuser le marché plutôt que de reconnaitre sa responsabilité.

                                      Le marché ce n’est personne et tout le monde à la fois. Chaque fois que vous décidez d’acheter ou non quelque chose, vous faites évoluer le marché.

                                      Et comme le marché, ce n’est personne, il ne se défendra pas. Voici donc un parfait bouc émissaire.


                                    • citoyenrené citoyenrené 18 juillet 2012 19:21

                                      @ l’auteur,

                                      article synthétique et intéressant,

                                      merci particulièrement d’avoir cité Paul Krugman, prix nobel d’économie en 2008

                                      « Quand les banquiers parient avec l’argent des autres, face ils gagnent, pile nous perdons. »

                                      dit par un prix Nobel, ça a une autre gueule que par nous autres


                                      • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 18 juillet 2012 19:54

                                        Exact, et quand les états imposent des règlementations aux banques ils endossent leurs responsabilités. Comme eux-même ne sont responsable de rien, les banquiers s’en donnent à coeur joie. Quand ils gagnent c’est pour leur poches, et quand ils perdent l’état les renfloue en prenant l’argent dans notre poche. Sans oublier quelques renvoie d’ascenseur avec les proches et les amis du pouvoir.

                                        Regardez où vont les bénéficiaires de la connivence : Ils occupent de bonnes places dans des banques ou des commissions diverses et avariées.


                                      • alberto alberto 18 juillet 2012 21:37

                                        Bravo Zen !

                                        En ce moment, c’est un festival !

                                        Depuis les magouilles du Libor par Barclay, les « erreurs » de Goldman Sachs et les arnaques (avouées) de HSBS, mais qu’arrive-t-il donc à ces banques irréprochables et bienfaitrices de l’humanité ?

                                        On nous mentirait ? On nous cacherait des choses ?

                                        Il doit bien y avoir de la calomnie derrière tout ça...

                                        Bien à toi !


                                        • pens4sy pensesy 19 juillet 2012 00:41

                                          Merci de votre commentaire...

                                          Je suis tout a fait d’accord ! smiley  smiley  smiley


                                        • BA 22 juillet 2012 08:12

                                          Samedi 21 juillet 2012 :

                                           

                                          De plus en plus, les investisseurs internationaux placent leur argent dans cinq abris antiatomiques. De plus en plus, ils mettent à l’abri leur argent dans les obligations de ces cinq Etats :

                                           

                                          Allemagne : taux des obligations à 10 ans : 1,167 %. Record historique battu. Le taux n’avait jamais été aussi bas.

                                           

                                          Finlande : taux des obligations à 10 ans : 1,407 %. Record historique battu. Le taux n’avait jamais été aussi bas.

                                           

                                          Pays-Bas : taux des obligations à 10 ans : 1,594 %.

                                           

                                          Autriche : taux des obligations à 10 ans : 1,890 %.

                                           

                                          France : taux des obligations à 10 ans : 2,073 %.

                                           

                                          http://www.bloomberg.com/quote/GFRN10:IND

                                           

                                          Mais en revanche, les investisseurs internationaux fuient les Etats européens périphériques. L’Italie et l’Espagne sont deux bombes atomiques financières. Ces deux bombes atomiques financières vont bientôt exploser.

                                           

                                          Italie : taux des obligations à 10 ans : 6,166 %.

                                           

                                          Espagne : taux des obligations à 10 ans : 7,267 %. Record historique battu. Le taux n’avait jamais été aussi haut depuis la création de l’euro.

                                           

                                          http://www.bloomberg.com/quote/GSPG10YR:IND

                                           

                                          Les investisseurs internationaux savent que les deux bombes atomiques financières vont exploser.

                                           

                                          Ils s’y préparent.

                                           

                                          Nous-aussi, nous devons nous préparer à l’explosion.


                                          • BA 22 juillet 2012 21:00

                                            Dimanche 22 juillet 2012 :

                                             

                                            Une seconde région espagnole va demander l’aide financière de Madrid.

                                             

                                            La région de Murcie, dans l’est de l’Espagne, a annoncé dimanche qu’elle allait demander à son tour une aide financière à Madrid, deux jours après une demande similaire formulée par Valence.

                                             

                                            Le président du gouvernement régional de Murcie, Ramon Luis Valcarcel, a indiqué au quotidien régional La Opinion de Murcia que son gouvernement demanderait « environ 200 à 300 millions d’euros » au nouveau fonds public, doté d’un montant total maximum de 18 milliards d’euros, mis en place la semaine dernière par Madrid pour venir en aide aux régions en difficulté.

                                             

                                            M. Valcarcel a affirmé que la Murcie demanderait formellement cette aide au cours du mois de septembre, ajoutant qu’il s’attend à ce que les conditions posées par le gouvernement central en échange de ces fonds soient « très strictes ». « Personne ne doit penser qu’ils vont nous faire cadeau de cet argent », a-t-il ajouté.

                                             

                                            Pour sa part, la région de Valence, très fortement endettée, avait indiqué vendredi qu’elle allait faire appel à ce fonds faute de pouvoir trouver l’argent nécessaire pour remplir ses obligations financières.

                                             

                                            http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202183920504-une-seconde-region-espagnole-va-demander-l-aide-financiere-de-madrid-346171.php

                                             

                                            En Espagne, ce sont six régions qui sont en faillite.

                                             

                                            Deux régions ont officiellement demandé l’aide de l’Etat : la région de Valence, et la Murcie.

                                             

                                            Les quatre autres régions en faillite sont la Catalogne, Castille-La Manche, les Baléares et l’Andalousie.

                                             

                                            http://economia.elpais.com/economia/2012/07/20/actualidad/1342813051_914812 .html

                                             

                                            Espagne : taux des obligations à 10 ans : 7,267 %. Record historique battu. Le taux n’avait jamais été aussi haut depuis la création de l’euro.

                                             

                                            http://www.bloomberg.com/quote/GSPG10YR:IND


                                            • JUILLARD MICHEL 23 juillet 2012 08:36

                                              à je suis un homme libre !

                                              Il faut bien au contraire supprimer toutes ses règlementations imbéciles et inapplicables, il faut que l’état arrête de se mêler de tout, et qu’il se concentre sur ce qui le justifie : Proteger les individus des violences, tromperies et non respect des contrats 
                                              soit tu ne comprends rien, soit tu es payé par les libéraux pour dire des conneries pareilles !
                                              Paul Krugman a dit à juste titre « avec les banques c’est pile elles gagnent , face c’est le citoyen qui perd » ! elles peuvent faire toutes les conneries du monde, en dernier ressort , l’état est là pour les refinancer afin que l’économie ne s’arrête pas c’est ce qui s’est passé ces dernières années !
                                              alors il faut être sourd ou aveugle pour ne pas comprendre que c’est un jeu de dupes entre les banques et nous, à l’heure actuelle il faut les exproprier et créer un pôle bancaire pour financer les entreprises et des entités régionales pour les affaires courantes.point barre les banques casino, c’est fini !!! 

                                              • ZEN ZEN 23 juillet 2012 09:28

                                                Merci à BA pour ses informations

                                                @Juillard M
                                                L’homme libre
                                                , selon les libéraux purs et durs,c’est le renard dans le poulailler

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès