• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Florence Cassez : un déni de justice…

Florence Cassez : un déni de justice…

 Ce titre pourrait paraître paradoxal au lendemain de la libération de la jeune femme.

 Et pourtant ! Sept de ses plus belles années passées derrière les barreaux avant que la justice mexicaine reconnaisse officiellement ce que tout le monde savait depuis longtemps : la monstrueuse machination montée par la police sur ordre d’un Ministre de l’Intérieur souhaitant redorer un blason terni par les enlèvements avec demandes de rançon qui se multipliaient à travers le pays, provoquant un sentiment d’insécurité mêlé de colère dans la population.

 Ajoutons qu’il s’en est fallu de peu qu’elle restât en détention : seule une voix a permis de faire pencher la balance en faveur de Florence, départageant ainsi les quatre autres juges ayant des avis divergents. De même la réélection du Président Calderon qui avait osé l’amalgame le plus sordide en déclarant que les assassinats et les souffrances subies par les familles ne devaient pas rester impunis, comme s’il eût fallu qu’on sacrifiât sur l’autel de la justice une femme qu’il savait pertinemment innocente, ceci afin que les dites familles puissent faire leur deuil et que la société tout entière fut apaisée, n’aurait sans nul doute pas permis à Florence de retrouver le chemin de la liberté. 

 Et maintenant ? 

 La forfaiture de l’ancien ministre et de certains hauts fonctionnaires de la police va-t-elle être sanctionnée ? Un procès pénal aura-t-il lieu ? Ce serait faire preuve d’une naïveté désarmante que de s’interroger sur ce point comme nier une réalité qui s’est trouvée maintes fois vérifiée en tous temps comme en tous lieux. 

 

 Les personnels de la police et de la justice ont toujours eu pour tâche prioritaire le maintien de l’ordre social, fût-ce quelquefois au prix de l’emprisonnement d’un possible innocent. 

 Il est un ratio « victimes/ cas élucidés » à respecter coûte que coûte, la société devant se sentir protégée. 

 Difficile dans ces conditions de punir les fonctionnaires du pouvoir en place sous peine de ne plus trouver quiconque pour remplir ces basses besognes par la suite.

 

 En France, pays dit des droits de l’homme, nombre de policiers, et non des moindres, ont délibérément commis des fautes lourdes durant l’enquête, fautes qui ont été jugées comme telles par les magistrats lors des procès. 

 - "Ainsi, dans l’affaire Dominici, le commissaire Sébeille a négligé nombre d’éléments matériels et fait disparaître le lambeau de peau de la paume droite de sir Jack Drummond, comme il l’avoue dans son livre paru en 1970. Le commissaire a refusé de prendre en compte les différents témoignages faisant état de la présence, sur les lieux ou à proximité des lieux du crime, entre 23h15 et 00h20, de trois ou quatre hommes dont Gustave mais dont les signalements ne correspondent nullement à celui de Gaston." .À l’issue de la contre-enquête, le commissaire Sébeille connaît le désaveu avant d’être déclassé le 22 décembre 1959 comme commissaire de la sécurité publique.

 

  - De même, suite aux manifestations des policiers soutenant leurs collègues d’avoir, selon la justice construit de toutes pièces un dossier qui risque d’envoyer un homme en prison pour des années, cet homme aurait été de plus, c'est un comble, victimes de sévices. Ils sont condamnés à de la prison ferme. Et voici que le ministre de l'intérieur, le préfet, des syndicats de policiers hurlent. Non contre ces hommes qui ont trahi, de la manière la plus grave qui soit, la confiance de la nation mais contre les galeux qui ont rendu cette décision : les juges, écrivait en décembre 2010 Michel Tubiana dans Le Monde. Ajoutons que le procureur qui avait qualifié les actes des policiers comme dignes de la Gestapo, a été mis au placard et que les policiers ont vu leurs peines de prison ramenées en sursis simple en appel et réintégrés aussitôt.

 

 - N’oublions pas les "violences" des officiers et commissaires qui conduisent des enquêtes "à charge", allant même jusqu’à truquer certains dossiers (comme l’affaire de commissaires de l’IGS à l’encontre de 5 collègues de tendance socialiste(proches de D.Vaillant) comme il a été prouvé et qui a fait scandale il y a un an . 

 

 On pourrait multiplier les exemples. Tous ces actes tombent sous le coup de l’article 432-4 modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

« Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner ou d'accomplir arbitrairement un acte attentatoire à la liberté individuelle est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100000 euros d'amende. Lorsque l'acte attentatoire consiste en une détention ou une rétention d'une durée de plus de sept jours, la peine est portée à trente ans de réclusion criminelle et à 450000 euros d'amende ».

 

  Les rares peines prononcées étant peu dissuasives, certains policiers se croient intouchables et risquent de basculer dans la forfaiture, entraînant nombre d’innocents dans les geôles de notre république. 

 

  Suite aux scandales de l’IGS,  Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur avait réclamé en janvier 2012 une institution "indépendante" pour contrôler la police, les magistrats du siège étant les mieux à mêmes de remplir cette mission.

 

 Force est de constater que sa suggestion n’a pas été retenue.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Constant danslayreur 25 janvier 2013 09:15

    "La forfaiture de l’ancien ministre et de certains hauts fonctionnaires de la police va-t-elle être sanctionnée ? Un procès pénal aura-t-il lieu ?"

    Et comme ce n’est pas demain la veille, que le Mexique va extrader ses fonctionnaires pour une visite touristique à la santé ou aux baumettes, je suggère une offensive armée depuis St Barth appuyée depuis la Guyane, le temps que le Charles de Gaulle arrive sur place pour leur mettre la tête au carré.

    En parallèle démarches tous zizimuth pour obtenir le soutien de l’allié US qui pourrait ainsi en profiter pour solder son souci d’immigration.

    Une fois le nettoyage des dernières poches terroristes achevé, les espagnols viendront annexer la nueva espana pour rebooster leur économie en renflouant leurs éconocroques et par ricochet ceux de l’Europe.

    Cassez, hier m’a laissé une bonne impression, m’a semblé sincère et surtout apaisée. A aucun moment, je ne l’ai entendue elle dire qu’il faudrait punir ceux qui ceci cela ni appeler à la réparation ni chanter aux armes citoyens.

    On peut être plus royaliste que le roi, ce n’est pas un crime en soi, mais bon pas trop ma tasse de thé alors je remonte de ce pas moinsser votre talionisme sans rancunes hein, please feel free to do the same smiley  


    • Guy BELLOY Guy BELLOY 25 janvier 2013 11:53

      « La forfaiture de l’ancien ministre et de certains hauts fonctionnaires de la police va-t-elle être sanctionnée ? Un procès pénal aura-t-il lieu ? »

      Ce problème concerne évidemment l’Etat mexicain et son gouvernement.

      Votre commentaire, que j’éviterai de qualifier, est sans objet...


    • amiaplacidus amiaplacidus 25 janvier 2013 14:36

      F. Cassez n’a absolument pas été acquittée, la cour suprême mexicaine ne s’est pas prononcée sur le fond de l’affaire, mais sur la forme. F. Cassez a été libérée à cause de vices de procédure*.

      Maintenant, j’ai beaucoup de peine à croire que F. Cassez soit d’une blancheur immaculée. Rappelons qu’elle a vécu plus d’une année dans un ranch isolé, où étaient détenus une demi-douzaine d’otages, n’aurait-elle rien vu ? Ne s’est-elle posé aucune question sur la provenance de l’argent, sur la raison d’acheter autant de provisions ? Etc.

      Pour le moins, elle est coupable de bêtise crasse, mais, évidemment, la con*rie n’est pas un délit.

      Il y a aussi une chose qui me dérange. En prison, elle a pu recevoir des journalistes, téléphoner un peu comme elle le voulait, chose impensable en France. Et, surtout, mon expérience de visiteur de prison me permet de l’affirmer, après 7 ans de détention, à sa libération, je peux vous affirmer qu’un détenu français, s’il est heureux, n’a pas le sourire que l’on peut voir à F. Cassez, et certainement pas le bon état physique qui semble être le sien. Il y a vraiment des choses bizarres.

      F. Cassez aurait un moyen assez simple de commencer à nous convaincre de son innocence.
      Admettons que, comme elle et son avocat le proclament, elle a été reconnue innocente, l’administration mexicaine, en l’enfermant, s’est donc rendue coupable de détention arbitraire.
      Alors, que F. Cassez intente un procès contre l’État mexicain et qu’elle assiste, au Mexique, aux audiences de ce procès. Ce serait un bon moyen de dissiper les doutes que nous ne pouvons manquer d’avoir.

      Parce le fait qu’elle ait toujours proclamé son innocence est loin d’être une preuve. C’est peut-être tout simplement la mise en œuvre du célèbre adage des malfrats  : « n’avoue jamais ».

      Maintenant, que des personnages politiques (de quelque bord que ce soit, utilisent un fait divers pour se faire mousser, je trouve cela nauséabond ; à me faire espérer qu’une preuve de culpabilité sorte un jour afin de leur mettre le nez dans le caca de leurs machinations à la c*n.

      ----

      * Tout comme le fait la justice française. C’est une constante de la justice en général : un vice de procédure annule tout ou partie de la procédure, sans que l’on juge sur le fond.
      Il y a plusieurs mois, un malfrats récidiviste et dont la culpabilité ne faisait guère de doute a été libéré dans les Alpes-maritimes, à cause d’un vice de procédure.
      Ce sont sans doute les mêmes qui, à l’époque, dénonçaient la justice française libérant un gangster, qui, maintenant, transforment F. Cassez en héroïne ! Allez savoir pourquoi ...


    • BlackMatter 25 janvier 2013 18:52
      « please feel free to do the same »

      Done.

    • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 janvier 2013 10:26

      Je m’ inscris en faux . 


      Le monde est peuplé que de personnes intègres .

      • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 janvier 2013 10:27

        D’ ailleurs ici même tout le monde est intègre .


        • alberto alberto 25 janvier 2013 10:35

          Mais toi, cap’tain, tu t’intègres ?


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 janvier 2013 12:09

          Alberto , 


          J’ fais c’ que j’ peux . 

          Intégralement .

        • LE CHAT LE CHAT 25 janvier 2013 11:46

          pas mieux en France avec l’affaire d’Outreau , sommes nous en voie de tiersmondisation ?
          Notre système judiciaire est digne d’une république bananière , soumis à l’executif et que vous soyez puissant ou misérable .....................


          • Guy BELLOY Guy BELLOY 25 janvier 2013 11:59

            Bonjour le Chat,

            L’ensemble de nos institution devrait s’inspirer des modèles scandinaves, pays classés aux premiers rangs mondiaux des véritables démocraties.


          • Fergus Fergus 25 janvier 2013 13:43

            Bonjour, Guy.

            Régulièrement je vante les qualités des démocraties scandinaves sur le plan des droits humains. Même si, contrairement à Le Chat, je pense qu’il y relativement peu de bavures en France en matière de justice, le fait est que nous sommes très en retard des Scandinaves dans ce domaine.


          • Fergus Fergus 25 janvier 2013 16:37

            Message au moinsseurs.

            Je sais qu’il est dans l’air du temps de tirer à boulets rouges sur la justice, et je reconnais bien volontiers qu’elle commet des erreurs impardonnables. Pour autant, je confirme ce que j’ai écrit, non en me basant sur mes seules expériences de fréquentation de prétoires, mais en me référant à la perception qu’en ont les observateurs assidus, tels les journalistes judiciaires. Bref, il en ressort que seuls 2 à 3 % des procès d’assises posent problème. Parmi eux, des affaires emblématiques et hyper-médiatisées comme Outreau, ou Dills, ou Machin. Choquant évidemment. Mais ne voir que celles-ci revient à se poser des oeillères.


          • Guy BELLOY Guy BELLOY 25 janvier 2013 17:02

            Bonsoir Fergus,

            Le Chat n’a pas tort lorqu’il affirme que la justice est trop soumise à l’exécutif. Le pouvoir le reconnaît implicitement quand il nous promet une réforme... qui tarde.
            Les multiples affaires politico-judiciaires qui ont été freinées quand elles n’étaient pas carrément arrêtées en sont un témoignage.

            Vous dites :
            il en ressort que seuls 2 à 3 % des procès d’assises posent problème.

            en omettant l’essentiel : 2 à 3 % des procès d’assises (je vous laisse la responsabilité du chiffre) posent problème lorsque ce problème a été révélé.

            Vous citer l’affaire Machin que je connais bien pour avoir écrit un billet là-dessus.
            Sachez que si le véritable coupable du meutre de cette femme au pont de Neuilly ne s’était pas, pris de remord qu’un innocent soit emprisonné depuis 7 ans à sa place, dénoncé, le procès de Machin n’aurait pas été perçu comme un problème par qui que ce soit et ce jeune homme serait toujours en taule.


          • Guy BELLOY Guy BELLOY 25 janvier 2013 12:07

            Bonjour Fatale,

            La Cour Suprême du Mexique s’est prononcée sur la forme et non sur le fond.

            Si la police avait fait son travail en respectant la procédure, un véritable procès sans taches aurait pu se tenir.


          • LE CHAT LE CHAT 25 janvier 2013 12:19

            @fatale

            ça c’est vite dit ! le dossier est il aussi vide pour lui ? Comment se fait il qu’il n’est toujours pas jugé après 7 années de préventive ?

            Je suis d’accord qu’elle n’est pas plus innocentée qu’un DSK au Sofitel ...........


          • appoline appoline 25 janvier 2013 19:14

            Oui, il est curieux que la populace mexicaine se soit levée mais pas pour soutenir F. Cassez. Curieux aussi qu’elle ne se soit pas posé quelques questions quant à son compagnon, ses moyens, ses revenus, son lieu de vie, enfin bref tout ce qui, normalement saute au nez quand on vit avec quelqu’un


          • Enzo 25 janvier 2013 19:31

            On s’en fout que leur justice ai bien ou mal fait son travail (Dailleurs qui sommes nous pour juger ?) La-bas ça fonctionne comme ça et si vous n’êtes pas d’accord n’y allez pas !

            Que diriez-vous si un mexicain venait en France, qu’il se permettait de transgresser nos lois sans que celles-ci ne s’appliquent à lui ?


          • morice morice 25 janvier 2013 12:08

             : la monstrueuse machination montée par la police sur ordre d’un Ministre de l’Intérieur souhaitant redorer un blason terni par les enlèvements avec demandes de rançon qui se multipliaient à travers le pays, provoquant un sentiment d’insécurité mêlé de colère dans la population.


            certes, certes, mais il reste le cas d’une fille amoureuse d’un preneur d’otages et qui clame toujours qu’elle n’était pas au courant du tout de ses activités.

            Bernée, oui, mais deux fois alors....

            • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 janvier 2013 12:11

              Certes certes , voilà qui est bien dit . 


              Je dirai même plus  : certes certes !

              • 1984 25 janvier 2013 16:32

                Toujours pas envie de passer à des bandes dessinées pour adultes ?


              • Guy BELLOY Guy BELLOY 25 janvier 2013 13:03

                Florence Cassez a été arrêtée sur la route menant chez elle alors qu’elle venait de récupérer des affaires chez son ex., le couple s’étant séparé.

                Le lendemain, la police l’a conduite chez son ex, et a mis en scène son arrestation en « live » devant les caméras TV qui ont diffusé le « reportage ».

                Impossible dès lors d’avoir des témoins sur signalement objectifs. D’autres nombreuses irrégularités et forfaitures ont suivi.
                 
                Comment était-il possible ensuite d’avoir un procès sérieux ?
                La décision de la Cour Suprême relève du simple bon sens.

                Cette triste affaire aura eu au moins le mérite de mettre en lumière les pratiques quelquefois criminelles de certaines polices. Et comme l’a rappelé Agustin Acosta, l’avocat mexicain de Florence Cassez, cette décision ne concerne pas seulement sa cliente mais bien le Mexique tout entier. Avec ce signe très fort envoyé par la Cour suprême aux tribunaux et à la police, il sera désormais plus compliqué de fabriquer des culpabilités et de violer les droits des accusés comme ceux des victimes, comme l’écrit Sud-Ouest.

                Quant au cirque politico-médiatique, il a été bien sûr pathétique...


                • King Al Batar King Al Batar 25 janvier 2013 13:51

                  On a bien eu le cas de Veronique Akobé chez nous.

                  http://www.marievictoirelouis.net/document.php?id=414&themeid=


                • King Al Batar King Al Batar 25 janvier 2013 13:48

                  A force d’en entendre parler de cette Florence Cassez, j’ai cru que c’etait une journaliste pris en otage...

                  Pas du tout, c’était la nana d’un malfrat qui kidnappe et sequestre des touristes. Son innocence n’a pas été prouvée, elle a simplement été libérée pour vice de procédure. Ce qui revient à dire qu’on a simplement jugé la forme et pas le fond.

                  Je ne me permettrais pas de me prononcer sur sa culpabilité ou pas, mais je trouve qu’on en fait une bien belle victime.

                  En tout cas, elle devrait mieux choisir ses mecs.


                  • lambda 25 janvier 2013 14:09

                    Une autre prisonnière, Janett Seemann, 34 ans, allemande, activiste pour la cause des enfants victimes de réseaux criminels pédophiles est incarcérée abusivement à la prison de SAINTES depuis le 25 octobre 2012

                    C’est en raison de ses activités d’enquêtrice indépendante qu’elle fût arrêtée

                    Souhaitons pour elle la même mobilisation VIP dont Florence Cassez a pu bénéficié

                    http://smrrr.wordpress.com/2012/12/22/flash-express-suite-dans-laffaire-janett-seemann/

                     

                     

                     

                     

                     


                    • appoline appoline 25 janvier 2013 19:31

                      Ce qui m’ennuie, c’est que le procureur de Saintes soit concerné par l’enquête de Janett Seemann. Si ce dernier est partie prenante dans cette incarcération à cause de cela, c’est grave, très grave.


                      Habitant La Rochelle depuis quelques années, j’ai été surprise du nombre de clubs échangistes dans ce département où, somme toute, nous ne sommes pas si nombreux. Les pervers y seraient ils plus nombreux ? 

                      Je garde aussi en mémoire, toutes ces affaires étouffées ou parties en confettis car des notables y étaient mêlés, mon ex beau père, major de gendarmerie, m’a dit qu’il pourrait écrire un livre là-dessus. Souvenez-vous des reportages sur l’affaire Dutroux et les réseaux pédophiles belges, pensez-vous que les détraqués du sexe s’arrêtent à la frontière.
                      Je poserai la question à Falorni quand je le rencontrerai, lui ou un autre d’ailleurs. Les vieux doivent se retourner dans leur tombe s’ils voient que ce genre d’ordures peut encore respirer.
                      J’ai été jurée à Saintes, dommage ou heureusement pour le proc, je me serais payée le culot de lui poser la question. 

                    • Zanini 25 janvier 2013 20:12

                      pensez-vous que les détraqués du sexe s’arrêtent à la frontière.

                      La frontière arrive a stopper les nuages radioactifs, pourquoi pas pour les détraqués ?


                    • fred74 fred74 26 janvier 2013 04:32

                      Bonjour,

                      Désolé de vous contre dire...Une raison supplémentaire pour que chez nous les choses n’aillent pas....

                      Club d’échangiste = Détraqué

                      Quelle bel état d’esprit ! un jugement à l’emporte pièce, je ne fais pas parti de cette confrérie.....
                      et je pense que si chacun s’occupait plus de son c...l et de jugement hâtif , cela irait on ne peu mieux.
                      Avec des réactions comme celle là , la france n’est pas prête de retrouver la voix de la sagesse.
                      Je vais me faire des ennemies sur cet article mais cela n’est en rien un problème pour moi.
                      Nous sommes libre de faire ce que l’on veux sans être taxé de quoi que se soit, à la condition de ne gêner personne. Ni d’enfreindre les règles de base de notre société.
                      Cela n’est visiblement pas le cas vous vous autre si l’on ne rentre pas dans votre moule...
                      Qui sont les plus heureux d’après vous ?

                      Pour cette fille, je ne connais pas le dossier, si elle voulais pas d’emmerde...fallait rester là !
                      les merdias font leur metier....nous avons les médias que nous méritons....


                    • appoline appoline 26 janvier 2013 18:31

                      Fred, 


                      Je ne dis pas que tous sont détraqués, les petits échanges évitent vraisemblablement l’éclatement de beaucoup de couples, je ne le conteste pas. Mais je fais beaucoup de recherches dans le domaine du glauque et quand les échangistes dérapent, ils n’y vont pas de main morte. J’aurais dû m’en expliquer, je vous l’accorde.
                      Mais vous savez ou pas d’ailleurs, quand l’homme ou la femme cherche du piment, il éprouve quand il en a usé ou abusé le besoin de passer à la gamme au-dessus ; dans le domaine du sexe, cela peut aller loin, très loin ; les psychiatres les classifient en quatre et pour cause. Il existe l’échangisme ou le sexe dit normal, le hard, le crad, là, la porte est ouverte à tout. Alors quand on cotoie ce milieu on ne sait pas où cela peut vous emmener.

                    • fred74 fred74 27 janvier 2013 17:19

                      Appoline,

                      Je vous répondrez par ceci, chacun fait ce qu’il veux tant qu’il reste dans le domaine privé. Crade ou pas.

                       Pour ce qui est des psychiatres, je resterais dubitatif sur leur commentaire....
                      En effet peut être auriez vous put vous exprimez plus clairement....

                      En ce qui concerne les déboires de cette personne....personne ne sais rien et tout le monde y vas de sa petite phrase....Qu’est elle allée faire las bas.... ? je m’en fou ! une chose est sur ! cette surmédiatisation cache sans doute d’autres arguments moins avouable.... mais pour le commun des mortels, elle est une blanche colombe....peut être pas aussi blanche que cela en a l’air....Les francais sont des billes,,,nous sommes des billes....Nous avons un clown à la tête de l’état ...

                      J’ai toujours eu horreur du cirque....et malheureusement , nous y sommes en plein.....
                      Bonne soirée chère madame

                      .


                    • SamAgora95 SamAgora95 25 janvier 2013 14:16

                      Allez dire ça aux personnes enlevés par son petit copain et qui ont reconnu formellement la Française, ils crient aujourd’hui leur indignation sans qu’il en soit fait écho dans nos merdias.


                      Comment peut-être la copine d’un criminel pratiquant l’enlèvement, la séquestration, et ne pas le savoir ?

                      C’est une libération politique, d’ailleurs elle n’a pas été reconnu non coupable mais a été relâche par vis de procédure.



                      • Yohan Yohan 25 janvier 2013 14:24

                        Les victimes réclament des coupables, ils n’aiment pas poireauter. On les comprend. 

                        Mais faut-il pour leur faire plaisir leur livrer en pâture un innocent ?. C’est exactement ce qui est arrivé avec l’affaire d’Outreau et celle du jeune gars de 17 ans qui a avoué pour qu’on lui foute la paix et qui a été innocenté après avoir fait 10 ans de zonzon pour rien. Les victimes s’indignent, c’est compréhensible, mais je préférerais qu’ils s’indignent aussi quand la police fabrique des coupables pour satisfaire la populace qui réclame des têtes.

                      • King Al Batar King Al Batar 25 janvier 2013 15:13

                        Tiens t’as vu c’est con mais la je suis d’accord avec toi.


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 janvier 2013 16:44

                        J’ ai la preuve qu’ on sait rien .


                        • Dwaabala Dwaabala 25 janvier 2013 16:57

                          Florence, Florence outragée ! Florence brisée ! Florence martyrisée ! mais Florence libérée !... libérée par Fabius, Sarkozy, Hollande, libérée par son peuple...


                          • nuance 25 janvier 2013 17:09

                            Bonjour,

                            A toutes les personnes qui pensent que FC ne serait peut être pas clean, je vous rappelle que son ex ami est emprisonné depuis 7 ans sans avoir été jugé, ni même présenté à un juge.
                            Que son accusation repose sur les témoignages qui ont été rejeté hier, sur un reportage qui à été rejeté hier, et sur des aveux qui à ma connaissance, ont été obtenus sous la contrainte.

                            Si la Cour suprême a jugé l’ affaire sur la forme, la forme concernait le fond, puisque il s’ agissait de la qualité des preuves, de la manière dont elles avaient été obtenues. La Cour suprême avait le choix entre renvoyer FC en prison, invalider le jugement et la faire rejuger, ou la libérer. N’ ayant pas demander à ce que FC soit rejugée, on peut donc considérer qu’ elle innocente FC, n’ en déplaise aux médias, et à leurs porte-voix.

                            http://www.lexpress.fr/actualite/monde/affaire-cassez-les-idees-fausses_1213296.html#xtor=AL-447


                            • amiaplacidus amiaplacidus 25 janvier 2013 18:28

                              Mais le petit ami que question a fait des aveux !


                            • Mania35 Mania35 25 janvier 2013 18:28

                              je vous rappelle que son ex ami est emprisonné depuis 7 ans sans avoir été jugé, ni même présenté à un juge

                              A priori c’est la défense même de Vallarta qui a différé le procès, en attente, je pense, du résultat des différentes procédures de F. Cassez. Son procès ne devrait plus tarder désormais. 

                              N’ ayant pas demander à ce que FC soit rejugée, on peut donc considérer qu’ elle innocente FC, n’ en déplaise aux médias, et à leurs porte-voix

                              Non, la Cour Suprême n’a pas innocenté FC, 3 juges au départ voulaient un nouveau procès, une juge a finalement changé d’avis au profit d’une libération en voulant privilégier la défense des droits de l’homme. C’était une décision plus politique que judiciaire. A aucun moment la cour n’a prononcé le terme d’innocence. 


                            • Serpico Serpico 25 janvier 2013 18:39

                              nuance « la forme concernait le fond »

                              ************

                              Vous portez mal votre pseudo...

                              Cassez elle-même a tout embrouillé chez Bourdin : elle a essayé de minimiser ses relations avec Vallarta en prétendant avoir vécu avec lui seulement 4 mois.

                              Or, quand on l’a arrêtée en décembre, soit plus d’un an après le début de leur liaison, il l’aidait à déménager...

                              C’est elle-même qui le dit.


                            • Serpico Serpico 25 janvier 2013 18:42

                              amiaplacidus« Mais le petit ami que question a fait des aveux ! »

                              *************

                              Mais les otages ont reconnu Cassez !


                            • contre-vent 26 janvier 2013 08:47

                              Bonjour Nuance,

                              On ne reviendra pas sur le vice de procédure mais seriez-vous entrain de nous dire que les otages libérés le jour de l’arrestation sont bidons ?

                              Seriez-vous entrain de nous dire que le calvaire de cette otage, violée durant 3 mois devant son fils est sans doute un montage pour inculper F Cassez et son compagnon ?

                              OUI ou NON a-t-elle vécue 3 mois dans cette maison avant son arrestation avec la présence de ces mêmes otages ? (cette question aucun journaliste ne lui la pose)

                              Car en effet, le vice de procédure implique la fermeture en totalité du dossier et les témoignages ne sont plus recevables ; nous sommes d’accord. Cela ne veut pas dire que ces témoignages soient faux.

                              Sans la présence d’otages dans cette maison, je vous rejoindrai sur le gros doute quant à la responsabilité de F Cassez. Mais reconnaissez qu’il est très difficile de nous faire croire qu’elle ait vécu 3 mois dans cette maison sans se rendre compte de leur présence. Et surtout, comment croire qu’un kidnapeur accepte la présence d’une éétrangère naîve sans qu’il lui accorde sa confiance.

                              Il y avait des otages dans cette maison....

                              merci de votre réponse


                            • ykpaiha ykpaiha 25 janvier 2013 18:26

                              Désintéressé mais malgré moi impliqué par image interposée, j’ai eu l’immense plaisir de voir une pimpante jeune femme descendre allègrement d’un avion, de quoi tordre le cou aux allégation mensongères d’une ignoble incarcération .

                              Centre de remise en forme, pour délinquant prépubertaire, le Mexique deviendra je suis sur un lieu de villégiature a la mode très bientôt.

                              Les sauveurs de l’humanité patentés, vont maintenant s’évertuer a offrir une digne virginité a la belle, qui a au moins autant de vertu qu’une Nafissatou.

                              Quand aux victimes , elles ne sont plus la pour s"en plaindre, donc c’a ne sert a rien de s’en apitoyer, leur affliction s’étant éteinte en même temps qu’eux dans le méandre de la bonne conscience aux favelas imaginaires.

                              Aller encore un petit effort,

                              Reste plus qu’a liberer Dutroux de son ignoble calvaire , ainsi l’humanité aura enfin la conscience tranquille.( sa demande sera prononcée le 4 février)

                              Pourvu que c’a dure.


                              • Serpico Serpico 25 janvier 2013 18:41

                                Une stagiaire française qui « suivait » son affaire au Mexique s’est même indignée qu’il n’y avait pas d’eau chaude tous les jours !

                                C’est dire le niveau de l’horreur !


                              • nuance 25 janvier 2013 19:08

                                @amiaplacidus : Des aveux faits sous la torture pour vous sont valables ? hématomes, brûlures sur les parties génitale..( expertise médicale ). N’ importe qui avouerai n’ importe quoi dans ces conditions.

                                Quand aux témoignages, faites l’ effort de rechercher par vous même, mais pour certains les faits on peu de valeur. La justice expéditive, le lynchage ont encore pas mal d’ adeptes,


                                • nuance 25 janvier 2013 19:14

                                  @King Al Batar : 
                                  « Par contre je crois qu’il a été largement démontré que son petit ami de l’époque pratiquait la sequestration »  Démontré par qui ? où ? Vous avez des éléments factuels ? C’ est les médias qui vous l’ ont dit ?


                                  • nuance 25 janvier 2013 19:38

                                    @ Serpico : Le fait qu’ils aient pu être séparés de puis plusieurs mois, et qu’ elle se soit retrouvé en sa compagnie pour récupérer ses meubles vous semble impossible ?


                                    • nuance 25 janvier 2013 19:41

                                      Une lecture salvatrice


                                      • Enzo 25 janvier 2013 19:55

                                        Ce qui est ridicule...et arrogant de notre part, c’est de considérer que la justice mexicaine ne fait pas son travail correctement !

                                        Si jamais...et je dis bien « SI » elle n’est pas innocente, c’est honteux de remettre en cause les lois d’un peuple souverain sur son propre sol et rien ne nous oblige à y aller...encore moins à transgresser ses lois en toute impunité !

                                        Mais de quel droit ?!!!


                                        • zmed 25 janvier 2013 20:12

                                          Putain, la somme de conneries que je peux lire dans les commentaires. C’est a pleurer !!!

                                          Combien ici, ne connaisse ni la justice mexicaine,ni l’affaire Cassez, mais sont certains de la culpabilités de Cassez sur un dossier de monté de toutes pièces par la police. C’est pas moi qui le dit , mais la justice mexicaine.


                                          • Serpico Serpico 25 janvier 2013 21:51

                                            Zmed

                                            Je ne suis certain ni de sa culpabilité...ni de son innocence.

                                            Seulement, la fête télévisée signifie que ceux qui l’ont reçue la considèrent comme innocente alors que RIEN ne l’a innocentée.

                                            Je crois qu’elle a bien fait de se « casser » vite fait du Mexique.

                                            On ne sait jamais....


                                          • Metais 25 janvier 2013 23:48

                                            La Cour suprême mexicaine n’a pas examiné le fond du dossier mais s’est prononcée sur la forme . S’appuyant sur les articles 14 et 17 de la Constitution mexicaine (« violation des droits fondamentaux ») elle a prononcé un « amparo » général , autrement dit ( pour des raisons sans doute politiques aussi... ) elle a clôturé le dossier « pour mauvaise application de la Loi »...Cassez retrouve donc ainsi son statut d’innocente « présumée »....ce qui ne veut pas dire qu’elle soit innocente au sens où l’entendent les braves gens ? Que la Police ait bidonné sa seconde arrestation , c’est d’accord , mais les témoignages des victimes ( dont celui d’un gosse de 11 ans...) eux sont vrais , comme leur souffrance d’ailleurs . Cassez a vécu un an avec et au domicile d’un type dont le job était le kidnapping , la torture , le viol de pauvres gens , cela s’est déroulé sous son toit et elle n’a rien vu , rien entendu, rien deviné ? Fortiche l’Israél ! En définitive , je crois que la Cour Suprême mexicaine a eu raison , cette truffe est en fait véritablement une « innocente »....

                                            Quant aux gouvernants et aux médias français , ils sont en dessous de tout , en dessous du niveau de la fosse sceptique ! Avec une impudeur totale , sans le moindre respect pour les véritables victimes , ils ont sauté là-dessus comme des mouches sur de la merde ! Mieux que Loana et la Tv réalité , la bouchère de Béthune , la tortionnaire « innocentée » veut un bébé ! En v’là d’la grosse émotion pour les cons , avec ça on devrait oublier un temps le chômage , les promesses non tenues..et tout le reste ! Je me demande franchement comment on va pouvoir maintenant tomber plus bas ?


                                          • caramico 25 janvier 2013 21:00

                                            Tout ce battage médiatique, édition spéciale, et que tous les présidents de la république passés et à venir se battent pour la recevoir..., est au moins imprudent, choquant, et insultant pour le Mexique. Un peu de pudeur et de retenue, ce n’est pas mère Thérésa..


                                            • Serpico Serpico 25 janvier 2013 21:49

                                              Image simple : un français rentre dans un cercueil le même jour que Cassez.

                                              Qui a les honneurs ?

                                              Et qui s’est déshonoré ?


                                              • zmed 25 janvier 2013 23:45

                                                Serpico,

                                                Et bien faites le proçès des médias, pas de Cassez.. !!!!


                                                • bénédicte desforges bénédicte desforges 26 janvier 2013 00:19

                                                  Incroyable, gerbante, cette autosatisfaction franchouillarde qui oblige au postulat de l’innocence de Cassez.
                                                  Autant cracher directement sur l’État mexicain (souverain jusqu’à preuve du contraire) et sa justice.
                                                  Allez lire la presse mexicaine, il y a plusieurs sites accessible depuis ce merveilleux et exemplaire pays qu’est la France... allez lire ça au lieu de travestir la réalité et les évidences parce que vous avez une thèse à tenir, et au lieu de vous plier à la loi française de la machine à fabriquer des icônes en carton.
                                                  La justice mexicaine n’a pas innocenté Cassez, elle à simplement établi qu’il y avait tant de vices de forme qu’aucun procès n’était plus possible. A coté de ça, les témoignages sont accablants (vu du Mexique hein, pas de Paris rive droite).

                                                  Je trouve terrifiant ce parallèle qui me rappelle que Salah Hamouri, authentique prisonnier politique d’Israël et véritablement innocent, soit revenu après 7 ans de détention dans une quasi indifférence populaire et médiatique.

                                                  On est vraiment à coté de nos pompes dans ce pays.


                                                  • Guy BELLOY Guy BELLOY 26 janvier 2013 00:43

                                                    « La justice mexicaine n’a pas innocenté Cassez, elle à simplement établi qu’il y avait tant de vices de forme qu’aucun procès n’était plus possible »

                                                    C’est ce qui est écrit dans l’article. 

                                                    « A coté de ça, les témoignages sont accablants »
                                                     
                                                    Vous connaissez le dossier à fond ? Vous vous êtes rendue sur place ? A partir du moment où cette mascarade a été diffusée, les témoignages étaient biaisés. Et tous se contredisent. Il y a tellement eu de magouilles que l’écheveau est devenu impossible à démêler. La faute à qui ?

                                                    Dommage que vous ne vous soyez pas prononcée sur la seconde partie du billet.


                                                  • zmed 26 janvier 2013 10:46

                                                    bénédicte desforges

                                                    Comment peut on etre aussi contradictoire dans une même phrase. Vous dites...

                                                    « Autant cracher directement sur l’État mexicain (souverain jusqu’à preuve du contraire) et sa justice. »

                                                    Hors, a ce que je sache, c’est la justice mexicaine qui a libérée Cassez. Et elle n’a pas seulement liberée Cassez . Le dossier etait tellement pourri qu’elle a annulée toute la procedure " et cassé tous les jugements précédents.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Guy BELLOY

Guy BELLOY

Retraité


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès