• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > FN : Parti de la sécurité ? PG : Parti de liberté ?

FN : Parti de la sécurité ? PG : Parti de liberté ?

Il semblerait que l'électorat de Marine Le Pen, fonde comme neige au soleil quand ses conditions de vie changent ; en effet, on apprend que dans les proches banlieues de Paris, les « petits blancs » qui votaient FN parce qu'ils « ne se sentaient plus chez eux » ( j'affirme n'avoir aucune opinion sur ce ressenti, d'une part parce que mon lieu de vie est loin de cette réalité et que je n'ai aucune idée de ce que je ressentirais si je vivais dans ces conditions), ne votent plus pour lui - ou n'ont plus l'occasion de le faire- quand il s'expatrie dans des communes plus « tranquilles », en grande banlieue. Quant à son électorat provenant de gens moins rivés à ces conditions précises de vie, il semble admettre la dénomination de ses ennemis et semble enclin à croire, ou espérer, que ce parti réussira à les terrasser.

Qui sont les ennemis de Mme Le Pen et de son électorat ? (N'étant pas une spécialiste, vous pardonnerez mes approximations et mes oublis). Dans le désordre, nous trouvons, la mondialisation, la finance, l'oligarchie et ses privilèges, les élus et leurs privilèges, les immigrés, clandestins entre autres...

Qui a le loisir de n'avoir pas, les premiers, comme ennemis ? Quant aux immigrés, ma foi le sujet est très vaste et a été largement débattu, en vain, et comme ce n'est pas mon sujet du jour, je ne le développerai pas.

Il y a des ennemis, il y a des nuisibles ; face à eux , et selon les circonstances, deux, au moins, attitudes peuvent être prises.

La première, et la plus commune, est de le tuer ; qui ne tue pas un serpent, une araignée, un scorpion qui passent sur son chemin ? Mais qui, le faisant, se pose la question de savoir à quoi ça sert ? Depuis la chimie et les armes de destruction massive, on s'est fait croire que l'on pouvait éradiquer tout ce qui nous entrave, nous fait peur, nous ennuie. Insecticide à outrance, chasse ouverte et récompensée, et, pardonnez le saut, l'Holocauste. Et pourtant, rien n'y fait : on ne peut jamais avoir la paix ; pour certain c'est toujours un foulard, une burka, un arabe qui traînent ; pour d'autres, il y aura toujours des animaux qui convoitent nos récoltes ou aiment les mêmes choses que nous et se mettent en rivalité. Ne pas comprendre que vouloir détruire est une absurdité, totalement inopérante, montre bien un manque de réflexion et d'ouverture. Les renards qui mangent mes poules, les araignées qui me terrorisent n'y sont pour rien : c'est à moi de m'adapter à mon environnement. Seulement voilà, l'Homme, avec sa chimie et sa technologie, avec son sentiment de supériorité et de légitimité à être le Maître du monde, ne le voit pas de cet œil. Alors, quand on ne peut pas faire les choses soi-même, abattre tel ou tel animal, persécuter tel ou tel intrus, on s'en remet au pouvoir ou à ceux qui veulent le prendre. On a vu ce que cela donnait. Merci.

La deuxième est de s'adapter, de toutes les manières en notre pouvoir. Ou de s'écarter.

Le FN, donc, dit au peuple : rassurez-vous, nous ferons ce qu'il y a à faire pour que vous puissiez vivre douillettement, sans arabes, sans corruption à la tête de l'État ou plus près de vous, sans souris, sans vipères, sans rivaux ! Et cela est le souhait si profond de la plupart, que ce discours parle, bien même, et, rassuré, l'électorat passe aux urnes. Bien sûr, quand ce parti sera au pouvoir, on s'apercevra qu'il y aura encore des arabes, des délinquants, des clandestins dont je me suis toujours demandé en quoi ils gênaient et aux questions posées ici ou ailleurs personne à ce jour n'a été fichu de me répondre, des tziganes arrogants, des gitans voleurs, des jeunes drogués délinquants, et des scorpions et des araignées et des vipères etc etc.

Je n'ai jamais entendu le FN dire que l'ennemi du peuple était le capitalisme. Mais je n'ai pas tout entendu !!

Donc, s'il faut bien vivre avec les araignées ou les guêpes, et qu'il faut s'en protéger comme on peut, l'ennemi du peuple n'est pas ceux qu'on nous nomme, mais bien un système dont personne n'a envie ou idée de sortir ! Mettons des sparadraps, scarifions les plaies, éliminons les cellules qui nous dérangent, amputons au besoin, bref agissons dans le social comme la médecine allopathique agit sur les corps ( puisque d'âme il n'y a point). On pourra bien durer encore un peu comme ça.

Restons aux effets et n'abordons pas les causes ! Cela nous entraînerait trop loin. Or, je suis persuadée que si chacun remontait, remontait encore plus loin sur les causes et projetait projetait plus loin dans l'avenir, le moyen de satisfaire ses besoins – et non ses envies-, nous serions nombreux à être d'accord. Mais c'est si ennuyeux d'être d'accord !!

On a ceux qui ne pensent que pouvoir d'achat ; il y a ceux qui en ont leur claque de tous ces délinquants bronzés qui pissent dans les escaliers et qui dealent ; il y a ceux qui n'en peuvent plus de leur rythme de boulot et de la pression qui leur est faite, mais, quand même, si chanceux d'avoir du taf ; il y a ceux, les privilégiés, qui n'ont trouvé de place nulle part et que l'on dorlote à coup de 400 euros par mois et que l'on jalouse et que l'on conchie...

Non mais, où va-t-on ?

Où nous mène Marine : le savez-vous au moins ? Vers le plein emploi + l'écologie + la justice sociale + l'incorruptibilité des dirigeants + la protection de la mondialisation ?

Fortiche la nana !!

Il est notable que le FN a pointé son nez à peu près dans les mêmes temps où la lutte du prolétariat contre le patronat se perdait dans les méandres de la mondialisation et de la financiarisation de l'économie ; ce n'est donc pas un parti de classe mais il a su tirer les marrons du feu ; le prolétariat relégué aux oubliettes de l'histoire économique sociale et politique du pays grâce aux efforts conjugués de la délocalisation, de la finance et du chômage de masse ne trouvaient plus de saints auxquels se vouer ni de têtes pensantes à suivre ; soudain, le FN était là qui les comprenait si bien, qui avait un coupable à offrir et qui a pu se payer le luxe de ne participer à aucune lutte sociale tout en tirant avantage de la déconfiture subie après celles-ci. C'est un parti qui se vante de n'avoir pas d'idéologie, mais sans le dire, il faut entendre les non-dits et dans le bruit assourdissant des amplis de tout acabit, tout le monde ne les entend pas : l'opportunisme de sa malléabilité semble payer. Il s'attelle à séduire ceux qui ne sont pas ou plus politisés, dégoûtés de tout et qui, livrés à eux-mêmes dans l'atomisation programmée de leur sort, ne parviennent plus à formuler des mots d'ordre ou des buts qui rallieraient les leurs. Mais Tatie Marine est là, qui dit tout haut ce qu'il faut penser tout bas. Et Tatie dit à ses neveux : pas de panique, je m'occupe de tout !

En attendant, si le FN a droit aux honneurs de la presse , écrite et télévisée (en décembre 2013, le palmarès des invités aux matinales à la radio et à la télévision, le FN totalisait huit passages, soit autant que EELV et infiniment plus que le Front de Gauche ; zéro ! Bien sûr pendant ce temps, soixante-six passages PS et trente-sept UMP !!) ( 1).

La politique n'étant plus qu'une question de pub ou de com, les entretiens volant rarement au-dessus de la ligne de flottaison, le FN est bien loti, d'autant qu'on évite avec lui, les sujets qui fâchent !! Cependant il est notable que lorsque l'on parle d'un parti ou d'un autre, on ne parle plus jamais du contenu : la paquet cadeau est dorénavant beaucoup plus important que le cadeau ! Dans ce brouhaha fait par ou au sujet du FN, difficile de tirer une ficelle qui nous délivrerait la clé du passage ; néanmoins, pointant du doigt ce qui ne va pas, il suggère juste qu'il est contre mais ne s'aventure guère plus loin.

Face à lui, dans ce qu'on nomme, sans rire, les extrêmes, se situant dans les mêmes constats concernant la même population, le Parti de gauche , un parti de liberté ?

Si je ne connais pas le FN de l'intérieur, si je n'en sais que ce que j'en lis, ce qu'on m'en dit, il n'en est pas de même pour le PG. Les dés sont pipés me direz-vous ; je crois que non au contraire car je suppose que si je connaissais le FN de l'intérieur, je serais intarissable ! Il vaut mieux que ce soit comme ça.

À la tête de ces deux partis, deux élus européens. À gauche, nous avons droit régulièrement aux comptes-rendus de séances, aux sujets qui se discutent, aux anomalies qui se voient, aux intrigues qui se trament, bref, nous avons, quasi en direct la vie d'un parlement fantoche.

À droite, ils n'ont rien ; c'est normal, Marine s'occupe de tout.

À gauche nous avons droit, un peu moins il est vrai, le sujet tarit, à la dénonciation des riches émoluments de Président du parti ; à droite, ils ne savent pas.

À gauche, nous avons une idéologie, nous nous basons sur une Histoire ; les limites sont strictes, il n'y a pas de cachotteries ni de tortillage de cul pour se faire accepter ( ne m'appelez pas extrême je vous prie, vous voyez bien que j'enfile la pantoufle de verre...) ; bien sûr, me direz-vous, cette gauche là n'est pas très extrême !! elle n'est que ce qu'était le PS du temps où il était socialiste. Justement, pas d'esprit revanchard qui galvanise la population, juste une réflexion, une réflexion qui date de plusieurs siècles, enfin plus d'un, qui s'appuie sur l'histoire des conquêtes populaires et qui, par ailleurs invente, imagine un avenir, que ce soit sur les ressources énergétiques ou sur la réappropriation des usines par les ouvriers, la réappropriation de la monnaie par l'État... vous l'entendez : se réapproprier. Récupérer ce qu'on nous a volé quoi. Alors, sorties de nulle part des nuées de mouches du coche attaquent... une personne. Rien sur le contenu !

On vit en plein charivari.

La gauche appelle à l'intelligence, à la dignité, à la capacité de se battre pour conquérir sa liberté ; la gauche dit : ne vous pliez plus devant votre boss, ne baissez pas les yeux, vous êtes le savoir-faire, la richesse de ce pays. À droite on rétorque : tu gueules, tu es malpoli ; à gauche on dit : écoutez ces analyses, comprenez-les, encouragez-vous, pas de mots d'ordre pas de consignes, c'est vous qui les donnez ; à droite on rétorque : ton plan ne tient pas debout, t'es trop mou, t'es dans le système... et personne à ce jour n'a donné un contre exemple, personne à ce jour n'a démonté « le plan » et personne hors système ne s'est encore présenté.

 

Voilà, au point où en sont mes connaissances, et mes ressentis, je constate que quiconque se pointe en disant : je vais vous protéger, sans bien qu'il dise comment ni s'il pourra le faire, ni combien ça coûterait, attire les suffrages.

Celui qui dit : bougez-vous, ayez confiance en vous, encouragez-vous, il y a tout à faire, c'est une aventure humaine formidable ; bof, très décrié, refoulé, indésirable s'il en est.

Nous sommes donc exactement au point de disjonction entre désir passif de sécurité, qui pousse à une paresse crédule, et nécessité de comprendre, d'agir et de se réapproprier sa vie.

Je passe tous les détails de la politique politicienne qui viennent en remettre une couche, toutes les déceptions, les jalousies ; bref, tous les aléas, falbalas, avatars qui engluent le tout, histoire qu'il ne se passe rien !

La leçon est claire : le peuple souffre du manque d'un chef, et, au fond, ce n'est pas un hasard si Poutine attire tant d'admiration, lui qui sait tenir tête à l'ennemi, qui sait tirer son pays hors du chaos, qui ne s'embarrasse pas de scrupules. Moi-même, face à cette mollesse occidentale, mollesse qui cache la dictature la plus féroce et la plus sournoise qui soit, celle que l'on ne peut combattre, je me réjouis de ce bras de fer.

Liberté....... Sécurité..... nous n'aurons ni l'un ni l'autre ; car la liberté se mérite, elle se gagne, elle demande courage et audace, elle ne laisse pas en repos, elle ne pardonne aucun sommeil ; c'est trop, beaucoup trop demandé à l'occidental dorénavant qui aimerait bien retrouver un boulot pour retrouver son pouvoir d'achat. Et que la gauche plus extrême encore, me pardonne, je n'oublie pas ceux qui se battent, mais comment dit-on : ce sont les dernières poches de résistance ; et la sécurité, c'est notre liberté et notre vigilance qui l'assure, pas un type, pas une femme, qui se présente et qui dit « Je vousai compris ! »

Ah ! J'ai oublié de donner la définition de la sécurité aujourd'hui, ou plutôt, ses synonymes et ses conditions : caméras de surveillance, fouilles au corps, flics, patrouilles, plan vigipirate, digicodes, barreaux, murs, quartiers sécurisés, prisons, serrures triple pointes, assurances, placements financiers, vaccinations, casques, codes ( tous les codes), bombes antiagressions, missiles, arsenal nucléaire, écoutes, ne pas sortir seul, ne pas sortir n'importe où, ne pas sortir n'importe quand.....

La liberté ne se laisse pas définir

 

1. infos tirées de l'article de Éric Dupin dans le Monde Diplomatique de ce mois.


Moyenne des avis sur cet article :  2.93/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 15 mars 2014 13:12

    Alinéa nous aurons la réponse (exacte) le soir des élections...avant c’est se perdre en conjonctures et hypothèses uniquement...Wait and see.. !


    • alinea Alinea 15 mars 2014 16:38

      Vous m’étonnez Claude Michel, je ne parle pas d’élections et je m’en contrefous ! les élections, c’est de la com ; celui qui a le plus de fric, celui qui a le plus d’heures médiatiques gagne ; tout le monde le sait et la moitié des gens vote quand même !c’est insensé !!


    • claude-michel claude-michel 15 mars 2014 17:08

      Par Alinea...amusant votre façon de toujours éviter la discussion en louvoyant entre les gouttes..mais le fond de votre pensée est de gauche (c’est votre problème pas le mien)...mais le plus surprenant est de dire tout haut que la gauche ce n’est pas votre tasse de thé..La même réaction que Fergus...Vous nous donnez des réponses de normand...Quand au FN c’est dans votre article tout au début dans votre titre..je n’invente rien...ou alors vous écrivez n’importe quoi sans aucun souvenir..On dirait du B-Roux...le cul entre deux chaises.. !

      Bizarre...

    • alinea Alinea 15 mars 2014 17:33

      il n’y a aucun malentendu, de ma part : je ne parle pas d’élections, point. (1)
      Je ne louvoie pas, grand dieu, je n’ai pas trouve mon maître ! smiley
      je parle donc, pour moi, en mon nom et cela m’autorise à critiquer qui je veux comme je veux quand je veux ! aucun calcul rien à gagner, rien à acheter, rien à vendre !!

      1 : ah, ça y est, je comprends : mon introduction ; oui, c’est après avoir entendu ça que cet article est venu ; mais je me suis échappée ! le côté politique politicienne, tambouilles d’alcôves, bien sûr, on ne peut pas l’ignorer !! mais ce n’est pas le propos de l’article !!


    • claude-michel claude-michel 16 mars 2014 08:08

      Par Alinea...étrange manie de plusser sans arrêt pour paraitre convainquant.. ?


    • Fergus Fergus 15 mars 2014 13:33

      Bonjour, Alinea.

      Bonnes réflexions sur la paysage politique. Le journaliste Pierre Weil, du Nouvel Observateur, a parlé, de manière globale, de « décomposition » à propos des partis qui gouvernent ou aspirent à le faire. On ne peut lui donner tort d’utiliser un mot aussi fort tant la ragougnasse politique qui nous est proposée distille des relents désagréables, et parfois nauséabonds.

      Tu as écrit « La liberté ne se laisse pas définir », et tu as eu raison : on ne peut définir ce concept, et cela d’autant moins que la liberté est une valeur toute relative, la liberté de l’un n’étant évidemment pas celle de son voisin, ni en termes de ressenti personnel, ni en termes de définition.

      On peut d’ailleurs se sentir parfaitement libre dans un contexte d’apparence contraignant (voire aliénant pour certains observateurs) alors que, seul dans un cadre bucolique, on peut ne pas l’être tant on est soumis à de multiples et pénibles corvées.

      La liberté est une notion personnelle, et nul ne peut la définir pour soi.


      • Fergus Fergus 15 mars 2014 13:34

        Déjà 2 votes négatifs, il était temps que je vienne te plusser !


      • claude-michel claude-michel 15 mars 2014 13:52

        Salut Fergus...c’est tout ce qui vous intéresse...donner des plus ou des moins..étonnant de votre part.. ?


      • alinea Alinea 15 mars 2014 16:27

        Bonjour Fergus,
        Il y a trois ou quatre phrases qui sont le coeur de mon angle de vue ; ma plume a couru toute seule pour le reste !
        On peut dire quand même que la liberté passe par la conscience, puis par la responsabilité ( prendre sa vie en main), enfin par l’action ; en ce qui concerne le monde politique qui, comme chacun sait, est notre monde social !!
        Merci pour les plus !! j’ai laissé ma main filer, mais je ne crois pas qu’elle ait eu tort !! smiley  ; on va dire qu’elle et moi sommes en phase !! mais c’est sans dessein aucun !


      • Fergus Fergus 15 mars 2014 16:58

        Bonjour, Claude-Michel.

        Evidemment pas, mais j’ai trouvé étonnant que les deux premiers votes aient été négatifs pour un article de cette nature qui met en avant sans fard mais avec nuances des réalités difficilement contestables.


      • Xenozoid 15 mars 2014 14:01

        la liberté ? comme celle de croire ce que l’on veux ?ou ce que l’on veux comme désire ?Alinea il y a tellement a dire,le pouvoir,le fait que l’esclave aime son maitre, comme un cheval qui n’a pas le choix,tu te rappelles, la domestication,tu n’étais pas d’accord avec moi, quand je te disais, le cheval est casser avant de souscrire,ben maintenant tu sais, même tes voisins le savent


        • Xenozoid 15 mars 2014 14:04

          j’imagine que mon article sans dieux ne sera pas publié, c’est pas grave,l’espace temps sera mon maitre


        • alinea Alinea 15 mars 2014 16:35

          Vous n’avez personne pour corriger vos articles Xenozoïd ?
          Moi, vos articles, je les aime bien, mais en tout cas pour les deux tiers du dernier, c’est très chiant les mots liés, et les fautes ; cela n’enlève rien au fond, je vous l’accorde, mais peut-être cela en rebute certains !


        • Xenozoid 15 mars 2014 17:43

          il se passe une chose, dieux a horreur du vide et n’aime pas etre contredit, que puis je dire a chaque fois je pose l’article il est modifier,qui a dit dieu est mort ?


        • Xenozoid 15 mars 2014 17:46

          quand je le pose en réponse, on me denande de faire un article,


        • alinea Alinea 15 mars 2014 18:41

          qu’est-ce que ça veut dire : il est modifié ?
          je ne parle que de la forme ; certains sont sourcilleux !!


        • Xenozoid 15 mars 2014 19:08

          oui, il se modifie,


        • alinea Alinea 15 mars 2014 19:33

          sous l’oeil du lecteur ?


        • Xenozoid 15 mars 2014 19:42

          non car je n’est pa accés ,a la fin


        • foufouille foufouille 15 mars 2014 20:02

          fais comme certains : met ton article sous un autre article en plusieurs fois


        • bleck 15 mars 2014 14:33

          l’auteur

           "J’affirme n’avoir aucune opinion sur ce ressenti, d’une part parce que mon lieu de vie est loin de cette réalité et que je n’ai aucune idée de ce que je ressentirais si je vivais dans ces conditions "

          Déjà on comprend mieux le vide de votre article qui n’est en fait que de la propagande bobo-rive-gauche

          Suggestion pour savoir de quoi vous parlez sans le connaitre

          Vous emménagez pour 1 mois aux Tarteret (vous en avez parfaitement le droit ; d’autant que vous serez une des seules à y payer un loyer ; l’Office vous accueillera à bras ouverts )

          Pour entrer chez vous : le regard baissé plein d’humilité

          Pour peu que vous soyez un tantinet bien gaulée , ( le bien est de trop , gaulée suffit ) : le port de la burka s’impose

          Blonde s’abstenir : burka d’office

          Une fois dans vos pénates si à 3 h du matin le son des jumbés ou autres tam-tams vous ont empêchée de pouvoir vous endormir  : je vous conseille les boules Kiès enrobées d’huile d’olives : surtout ; au grand jamais , comme on peut le voir dans des films , prendre un balai pour frapper aux murs , au plafond voir même au plancher

          Si par malheur vous l’avez fait ; vous appelez l’UAP , encore que prendre la fuite serait plus raisonnable

          L’auteur ? :

          1 mois aux Tarterêts ( 30 jours : c’est pas la mer à boire ) , et vous revenez nous écrire un article sur l’expérience : OK ? on fait comme ça ?

          Je cite les Tarterêt ...mais selon ou vous habitez actuellement un Tarteret ne doit pas vous manquer dans les environs

          Peut- être comprendrez- vous alors le pourquoi du vote pour le FN d’une partie de plus en plus grande la population

          Le seul Parti qui donne l’espoir que cela puisse changer

          Même si cela reste un espoir : il existe

          Ce qui n’est pas le cas avec l’UMPS qui lui n’en laisse aucun ; bien au contraire

          Petit cadeau pour la route :

          http://www.lorgane.com/YABON-LES-ALLOCS-FWANCAISES-LADIDON-_a1272.html

          ..


          • alinea Alinea 15 mars 2014 16:20

            Je ne comprends pas bien votre réponse Bleck ; il me semble que dans la gauche bien-pensante, qui est un repoussoir pour moi, on dénie aux gens le droit même d’exprimer « qu’ils ne se sentent plus chez eux » ; je suis honnête, je n’ai jamais vécu en cité, je vis à la campagne depuis très longtemps, donc je le dis : je comprends ces paroles mais ne prends pas parti faute de vécu !
            Quant au bobo de gauche, vous pouvez aller vous rhabiller !! ce que je suis n’a rien à voir avec ça !
            j’ai pris une hypothèse, un angle de vue, c’est tout ; je n’ai pas mission à faire une étude approfondie sur l’un ou l’autre de ces partis ! Apparemment, cette hypothèse « ne cause » pas ! smiley


          • Fergus Fergus 15 mars 2014 17:02

            Bonjour, Bleck.

            Même aux Beaudottes à Sevran (j’y ai des amis) la réalité est plus nuancée, malgré les trafics.


          • Luc le Raz Luc le Raz 17 mars 2014 16:09

             « Le seul Parti qui donne l’espoir que cela puisse changer » OK mais à part donner de l’espoir, il compte s’y prendre comment le FN ?

             « Même si cela reste un espoir : il existe. » Le FN devient donc le parti de l’espérance ? Bof... tant que ça fait vivre  smiley


          • Le421... Refuznik !! Le421 17 mars 2014 16:28

            Le seul Parti qui donne l’espoir que cela puisse changer...

            Oui, c’est vrai. Du moins, à droite. Avec Marine, tout s’affine !!

            Et puis, à gauche, vu qu’on a disparu des écrans radars...
            C’est vrai ça !! Plus un péloy pour voter à gauche dans ce pays. Parce que si vous considérez que le PS c’est la gauche, il faut absolument consulter. Et vite !!

            Alors évidemment, si on pose comme postulat que le paysage politique français c’est PS-UMP-FN, ça prouverais que les médias vous ont bien intoxiqués.

            Pire, ce bourricot de Valls a prévu de nous classer (vous savez que je suis de gauche, mais pas PS du tout !!) en « nuances politiques ».
            Donc, nos voix, il va les créditer avec celles du PS en disant c’est la gauche.
            Escroc.
            De toute façon, il va même récupérer celles du Modem.
            Re-escroc.


          • alinea Alinea 17 mars 2014 16:50

            Oui le 421, j’ai lu ça sur le blog de Mélenchon. arnaque à tous les étages ! Il faut être costaud pour résister à leurs trouvailles pour nous décourager !


          • César Castique César Castique 15 mars 2014 14:56
            « À gauche, nous avons une idéologie, nous nous basons sur une Histoire... »

            ...caricaturée par des « penseurs » qui, un jour, allaient être acculés à la négation de la nature humaine, parce que sa prise en compte minait les fondations de l’idéologie, et ’’vanifiaient’’ les mirifiques perspectives qui - c’était scientifique smiley - étaient censées en résulter.

            « La liberté ne se laisse pas définir. »

            C’est le propre des chimères et des abstractions.

            • alinea Alinea 15 mars 2014 16:22

              Vous constaterez que je n’ai émis aucune sorte d’opinion sur cette idéologie ; c’est hors sujet ; mais idéologie il y a !


            • politzer politzer 15 mars 2014 17:01

              bon jour


              Cet article parle ( très mal , à la mode bobo) d’une gauche défunte depuis longtemps . Le FG n est qu un imposteur qui s est faufilé dans un bleu de chauffe, misérable déguisement que tout le monde a identifié comme celui d un comédien , quand le ronchon Mélenchon a appelé à voter Hollande, son compère, sans poser la moindre condition à son ralliement alors qu il le pouvait, compte tenu de ses 10% de voix qui ont fait la différence et installé un agent de l’impérialisme yankee au pouvoir . Pas besoin d en dire plus ! En passant histoire de défendre la langue française et la logique : tirer les marrons du feu se dit de celui qui est la dupe , qui fait le sale boulot pour son manipulateur, et non le contraire !Voir La Fontaine ( Le singe et le chat ) , en Français ! 

              • alinea Alinea 15 mars 2014 17:09

                C’est une manière de voir Lénine ! Mais mon propos n’est pas là ; hélas, une fois encore, les réponses, comme attirées sans cesse vers le vide, tombent dans le piège grossier tendu par les médias et les politiques en place !!
                ...La tactique qui consistait à dire que l’on aurait les mains libres si on ne faisait aucune concession, ni aucune « demande » , aux dernières élections, mérite plus que votre laconique attaque ! Voyez-vous, vous auriez trouvé logique, honnête et respectable que le PG se comporte comme EELV ? Moi non ! Ou bien préconise l’abstention pour laisser passer Sarko ?
                C’est absurde !!


              • almodis 15 mars 2014 17:31

                @Politzer , vous répondez à Alinéa , auteur honnête et sincère - et qui , d’avance accepte la contestation , - comme si elle avait écrit un article sur le « big boss » , et non sur le cœur même de la pensée politique et du vécu militant de la gauche !

                peu me chaut de savoir « pour qui roule le camarade Méluche ». ( aaaah la conspiration sans laquelle beaucoup d’Avoxiens se tiendraient cois !!! )

                le sujet de l’article tient en deux questions ( que vous n’avez pas su lire ) :

                1 quelles promesses sont à prendre au sérieux ?.

                2 quel est le travail à entreprendre - ensemble - pour sortir du trou ?

                il ne me parait pas anodin que dans des dizaines de communes , des listes FdeG , EELV , NPA aient pu voir le jour ! et ceci en dépit des oukases , des anathèmes ou des silences des médias .

                alors , on nous laisse un peu d’espace pour construire tout ça ?


              • alinea Alinea 15 mars 2014 17:49

                Alors : tirer son épingle du jeu ?

                ( je n’aime pas beaucoup Jean de La Fontaine ; ceci explique peut-être cela !!)


              • GrandGuignol GrandGuignol 15 mars 2014 17:51

                "Nous sommes donc exactement au point de disjonction entre désir passif de sécurité, qui pousse à une paresse crédule, et nécessité de comprendre, d’agir et de se réapproprier sa vie."

                Je crois que tout ce résume à cette phrase.

                Tant que les gens penseront à avoir au lieu d’être, à s’amuser plutôt que réfléchir, à se divertir pendant que d’autres crèvent de faim et de froid, tant qu’ils penseront à travers des médias qui pensent pour eux et ne comprennent pas que la vie est faite pour s’épanouir et non pour trimer dans un emploi précaire assujettis à des patrons rapaces, tant qu’ils ne se rendront pas compte, n’auront pas conscience que sans eux, sans leur efforts, leurs travail, leurs patrons ne sont rien, leurs gouvernements profiteront jusqu’à leur mort de leur soumissions.

                Les partis FN et FDG ne veulent pas réellement changer le système, ils veulent en profiter eux aussi.
                La Marine dit oui à tout et à tous mais ne vote jamais tant au national, qu’à l’assemblée européenne les lois qui vont à contre courant du système en place ; et même vote contre les intérêts des travailleurs et ouvriers.
                Le FDG lui aussi prend les gens pour des cons, avec à sa tête un franc maçon idéologue des lumières ( oui mais lesquelles  ?) ou du porteur de lumière, le grand architecte ?
                Intervenant contre la liberté d’expression d’un humoriste qu’il traite d’antisémite, favorisant le mariage pour tous(pourquoi pas) et l’adoption d’enfants par des couples homosexuels (ils leur en vendra bientôt....), destructeur de la famille et de la religion ( mais pas la sienne qu’on nomme laïcité ), pas un mot sur la théorie du genre , destruction de la famille et place à l’individualisme décomplexé. Seul mérite, il permet à certain d’ouvrir un œil sur le monde, dénonce entre autres les oligarques et le projet TAFTA, fustige les médias, mais reste dans son rôle et ne dénonce jamais les relations étroites entre les représentants du peuple français et la franc maçonnerie ou les relations étroites de ceux ci avec l’état d’Israël qui massacre les palestiniens.


                • alinea Alinea 15 mars 2014 18:07

                  D’accord en partie avec vous Grandguignol ; Mélenchon n’est pas un idéal que tous pourraient partager. Souvenons-nous que ni le Bouddha ni Jésus ni Mahomet ne réussirent l’union des peuples !!
                  Le seul bémol que j’apporterais, c’est que, d’une part, nous n’avons pas à attendre d’un être, quel qu’il soit, de porter la bonne parole et d’être au dessus des autres mais que d’un autre côté, nous n’avons pas à nous focaliser sur tel ou tel aspect d’un personnage si cela entrave la lutte !
                  Je suis bien aise de dire cela puisqu’il il a longtemps que j’ai compris qu’en face de celui qui nous représente, il faut être d’une intransigeance et d’une exigence sans faute ! De manière à ne pas le laisser se perdre dans quoique ce soit de personnel qui le ferait dévier de sa route ; ces gens-là sont au service du peuple et pas l’inverse.
                  Sinon, à chacun ses sensibilités, qu’il soit franc-mac, cela ne me dérange pas le moins du monde ; là comme ailleurs, on trouve de tout !!


                • GrandGuignol GrandGuignol 15 mars 2014 18:40

                  Oui c’est vrai personne n’a su rassembler les peuples mais les dernières prises de positions du personnage ainsi que des principaux représentants du FdG m’ont vraiment déplus et je ne les voient plus comme des libérateurs, au plus comme un moindre mal dans cette tempête de souffrance.

                  Le souci avec les francs maçons c’est pas tant au niveau individuel où chaque sensibilité s’exprime, mais au niveau général de l’organisation« secrète » qui maille le monde dans une toile de plus en plus serrée et étouffante, à voir en cherchant un peu sur internet, les procès contre des élus locaux pour pédophilie qui se multiplient et où à l’évidence les relations des magistrats franc maçons jouent un rôle néfaste à la justice et aux plaignants qui se retrouvent dans le box des accusés.

                  Comme vous le dites nos dirigeants, si l’on doit être encore dirigé, doivent être sans taches ou fausses caches, et trappes à gogo.

                  Je penche pour l’heure et ça peut changer (lol) qu’un Etienne Chouard ...

                  http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.php

                   ... donne une idée plus précise de ce qu’est la démocratie et une alternative pour le peuple de faire ses propres choix en matière de constitution et de lois. c’est un début de réelle démocratie sans politique de métier et qui tend vers plus de réalisme du fait de la participation du peuple ( qui n’est pas si con toutefois).

                  Avant il faut sortir de l’UE ....et de l’euro comme monnaie.


                • GrandGuignol GrandGuignol 15 mars 2014 19:07

                  J’ai écrit : "Comme vous le dites nos dirigeants, si l’on doit être encore dirigé, doivent être sans taches ou fausses caches, et trappes à gogo."

                  Non, en fait vous ne dites pas ça ...désolé, je me suis emporté....lol


                • alinea Alinea 15 mars 2014 19:07

                  oui à Étienne Chouard ;
                  D’accord aussi sur certaines prises de position de Méluche qui m’ont, qui m’ont... fait chier, allez !
                  Les sociétés, les élites, ça m’embête d’un certain côté, surtout quand ça fricote, et d’un autre côté, j’aime bien savoir que ça existe sans rêver du tout en faire partie !
                  Viendra j’espère le jour où nous serons à fond dans l’action et où tout cela nous semblera bagatelles ; mais l’Histoire nous avertit que l’on reçoit souvent des coups de couteaux dans le dos... on n’est peut-être pas à la veille de réinventer le monde, mais il y a tant à faire, avant, juste récupérer nos biens ; nettoyer nos crasses.. ; pendant ce temps, un nouveau monde peut se dessiner !


                • alinea Alinea 15 mars 2014 19:09

                  Je n’avais pas relevé, lu mais pas relevé ! bien sur, qu’un jour, nous ne serons plus dirigés !! smiley


                • Le421... Refuznik !! Le421 17 mars 2014 16:34

                  Ah ! Ce formidable et permanent complot judéo-maçonique !!
                  Et ça dure ma bon’dame, ça dure !!
                  Allez, on va finir par y croire.
                  Bon.
                  A) On vire les bougnoules.
                  B) On vire les roms.
                  C) On vire les juifs.
                  D) On vire les franc-maçons.
                  E) On vire... Qui au fait ?? J’ai plus suivi ??

                  Bon. Allez. Pourvu que le prix du gaz n’augmente pas trop !!  smiley


                • almodis 17 mars 2014 16:40

                  OUI , oui , oui !

                  Chouard et ses émules , pourquoi pas ?

                  j’en suis , et pourtant je vous invite à lire le très malhonnête papier de Politis :

                  http://www.politis.fr/Des-indignes-candidats-aux,26053.html *

                  après , faites vous une opinion , vous avez le temps c’est pour les européennes , et les liens sont sur la page de l’article .

                  * les parisiens de « démocratie réelle , maintenant , » , eux , sont issus des Indignés et fort jaloux du dynamisme de Démocratie Réelle , depuis sa création dans l’Isère !


                • Xenozoid 15 mars 2014 18:13

                  exemple....

                  la gôche et La droâte, bon pour commencer c’est quoi ? c’est d’abord un concept qui permet de (se) diriger. la gôche et La droâte, bon pour commencer c’est quoi ? c, est d’abord un concept qui permet de(se) diriger. genre vas a droite puis tout droit puis a gauche, bon ceux qu’y savent que la droite est adroite mais pas forcément droite ,savant tous comment aller tout droit. n’est ce pas ?
                  et la gauche ? c’est pareil elle est placer par rapport a la droite comme son inverse, donc elle est maladroite mais pas forcément gauche,savant anant tout aller tout droit
                   ils vont tout droit comme s’ils avaient vu dans les senats d’une republique qu’íls 
                   défendaient a bout de soufle malgré les convulstion d’un pouvoir agonisant/renaissant, une chance d’avoir la banane qu’ils leurs revient, la pauvre banane qui a vu plusieur fois des por(c)(t)s ,avant d’être vendue a d’autres bânanes , .Jusqu’au jour ou elle se demande : ils sont oú les chaînes qu’y m’enchaines ?, elle eut beau cherchez la banâne point de chaine ici, mais diantre que me veulent’ils, la banâne regarda autour d’elle et qu’elle ne fut pas sa surpise de voir La droâte et la gôche dansant a l’unisson dans un carrousel autour d’elle.quelle ne fut pas sa surprise de realiser la force avec laquelle les enfants aimaient jouer en tournant en rond, juste pour avoir la banane.....
                   ceci est juste le prélude du pouvoir, oú pourquoi on est tous des banânes
                   
                  1 photo
                   
                   
                  N’est-ce donc pas assez que vos prédécesseurs, pour la plupart d’infâme mémoire, nous aient légué la monarchie, l’agiotage et la guerre, sans que vous nous léguiez la nudité, la famine et le désespoir ? Faut-il que les royalistes et les modérés, sous prétexte de la liberté du commerce, dévorent encore les manufactures, les propriétés, qu’ils s’emparent du blé des champs, des forêts et des vignes, de la peau même des animaux, et qu’ils boivent encore dans les coupes dorées le sang et les larmes de citoyens, sous la protection de la loi ?
                   je vous laisse faire vos recherches
                   je sais c’est difficille a concevoir un pouvoir sans gôche et droâte, tant cela est ancré dansnun seul fait, le pouvoir existe, et les esclaves tournent en ronds,c’est ma banane qui me le dit, et moi comme tout bon slogan je la mange par les debouts..... 
                   

                  • Xenozoid 15 mars 2014 18:23

                    and like a friend of me told me once.,oh dreams that only get along,if i knew all dreams i will not have to hope
                    ho les rêves,ceux qui suivent .si je les connaissait tous, je n’aurai pas besoins de rêver


                    • Xenozoid 15 mars 2014 19:54

                      enfin bon le no meditéranéins ne sont pas bienvenue ?


                      • alinea Alinea 15 mars 2014 20:13

                        ben si, c’est que sampiero, il est corse !!


                      • alinea Alinea 15 mars 2014 20:23

                        je répondais à Xenozoïd qui se demandait si les Hollandais, par exemple, les nordiques, les normands, pourraient faire partie de la fête ! ( puisque, vous répondant, je n’avais parlé que de la méditerranée !!)


                      • Xenozoid 15 mars 2014 21:19

                        Alinea,je suis né n bretagne


                      • alinea Alinea 15 mars 2014 21:38

                        Oh pardon ! smiley



                      • Xenozoid 15 mars 2014 21:47

                        siatcom reconaitra


                      • alinea Alinea 15 mars 2014 21:56

                        J’ai des bons potes à Hanvec ; j’y ai eu des beaux jours comme ça !
                        et la musique, j’aime...


                      • Xenozoid 15 mars 2014 22:22

                        music is ok ils sont suisse


                      • Clojea Clojea 15 mars 2014 20:15

                        Gauche/droite, extrême droite/extrême gauche... Tout ceci est, à peu de chose près, le même salmigondis politique inconsistant.
                        L’UMPS est un même parti qui atteint le summum de la bêtise, quand aux deux soi disant extrêmes, ils ne sont là que pour occuper le « bon peuple » à rester sagement dans le « bac à sable ».
                        Voilà, à peu près où en est la politique aujourd’hui. Remarquez que je n’ai même pas pris en compte les soi disant « verts », aussi écolos que Total l’est.


                        • alinea Alinea 15 mars 2014 20:21

                          On est à peu près d’accord sur le constat. Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?


                        • jaja jaja 15 mars 2014 20:48

                          Bon moi par contre je suis en total désaccord sur le constat de Clojéa... Pour moi c’est lui qui nous sort ici « le salmigondis politique inconsistant »... Clojéa qui condamne certes, mais sans rien démontrer ni proposer... Qu’il nous dise ce qu’il veut ! Cela permettrait de comprendre ce qu’il entend par sortir « le bon peuple » du bac à sable (ce qui ne veut pas dire grand chose... le « peuple » en soit ne qualifie pas une entité homogène. Il est composé de différentes classes sociales dont les intérêts sont antagoniques si l’on comprend dans ce « peuple » la bourgeoisie exploiteuse...

                          Bref en tant que militant d’extrême gauche je suis supposé vouloir « garder le troupeau dans le bac à sable »...alors que notre discours c’est qu’il n’y a pas de sauveur suprême, que rien ne changera par les urnes et que chacun doit s’impliquer dans le combat... Nous n’aurons que ce que nous prendrons tous ensemble, par la grève générale, par l’insurrection.... Et en attendant il y a des luttes à soutenir partout et chacun(e) peut s’y investir plutôt que débiner celles et ceux qui ont le courage de faire face...


                        • alinea Alinea 15 mars 2014 21:08

                            smiley   smiley  jaja


                        • alinea Alinea 15 mars 2014 21:24

                          j’ai compris que Clojea parlait des partis qui briguent le pouvoir !


                        • Clojea Clojea 16 mars 2014 18:08

                          @ Alinéa et Jaja : Désolé, je réponds un peu tard, mais je m’étais absenté. Pour clarifier : « Les deux extrêmes sont là pour occuper le bon peuple à rester sagement dans le bas à sable », je veux dire que l’esbroufe autour du FN ou PG, ne sert juste qu’à maintenir un semblant de duel, un semblant de bagarre. Le Pen ou Mélenchon ont des casseroles. Rien à attendre d’eux. Mais cela occupe le « bon peuple ».
                          Si on voulait être efficace, ce ne serait pas dans la révolution comme le prône Jaja, mais bien dans l’évolution de la société. Cette évolution doit passer par une refonte total du système politique. Comment ? En désavouant en 2017 tous les candidats. Ne pas aller voter ou voter blanc. Les politiciens ont horreur du désaveu, et se faire élire avec 1% des voix, ne serait pas glorieux.
                          Il faut des gens de la société civile à la tête de l’Etat, et arrêter avec les Enarques. C’est ça la solution. Des gens sensés au pouvoir, et non pas des individus qui ignorent le rpix d’une baguette de pain ou d’un litre d’essence.


                        • alinea Alinea 16 mars 2014 20:59

                          clojea :
                          je ne connais pas de casseroles pour Mélenchon ; mais ce n’est pas le problème. Je ne suis pas sûre que l’on puisse dire que « cela occupe le bon peuple » ; d’une part, cela induit que vous n’en faîtes pas partie, d’autre part, la culture politique, telle que la pratiquait le PC, il y a guère, est une très bonne chose. Les gens ne font pas que voter ( enfin, ça dépend) mais ils s’informent et s’instruisent ; et, j’ai peut-être tort, mais je crois que cela se fait plus à gauche qu’à droite !


                        • Clojea Clojea 17 mars 2014 10:48

                          @ Alinéa : Mélenchon est Grand Orient, donc sujet à caution. Pour le reste, désolé, mais l’expérience me montre que la majorité des gens raisonnent peu, sauf pour le foot, la bouffe (mal bouffe) et le sexe.


                        • alinea Alinea 17 mars 2014 11:01

                          Admettons, et cela reste à nuancer, les gens raisonnent peu, mais ce n’est pas le fait des partis ! Que les partis ne réussissent pas à faire réfléchir tout le monde, on ne peut que le constater, mais s’il n’y avait plus aucune vie politique, malgré tout ce qu’on a à lui reprocher, que croyez-vous qu’il se passerait ? Les gens ne deviendraient pas, du coup, intelligents et concernés, si ?


                        • Xenozoid 15 mars 2014 21:26

                          je connais les le pen,vraiment


                          • GrandGuignol GrandGuignol 15 mars 2014 21:28

                            Cool ! .....et alors ?


                          • Xenozoid 15 mars 2014 21:31

                            on peut dire ce quuon veux non ?non ?


                          • GrandGuignol GrandGuignol 15 mars 2014 21:33

                            Je connaissait Achille Zavata ! vraiment...c’était un clown lui aussi


                          • Xenozoid 15 mars 2014 21:37

                            personne ne juge,toi ?


                          • GrandGuignol GrandGuignol 15 mars 2014 21:40

                            je compare les délires de Lepen et les pitreries de Zavata ...les 2 me font rire ...je ne juge personne.


                            • GrandGuignol GrandGuignol 15 mars 2014 21:43

                              Je pensait que comme tu les connait tu aller nous en dire plus sur eux....J’attendais une suite....c’était pas une agression.


                              • Xenozoid 15 mars 2014 21:54

                                bien sur
                                 on sait jamais


                              • marmor 15 mars 2014 22:34

                                La gauche, la droite, je m’en fous ! La carte d’électeur est poussiereuse. Je n’attend rien de personne, car j’ai compris que je n’aurai rien.
                                Alors si tu es croyant, aide toi, le ciel t’aidera
                                Si tu es athée, aide toi tout seul. Si tu as du fric, achète, si tu n’en a pas, baisse ton train de vie, ou demmerde toi pour en gagner.
                                J’ai droit au RSA ? Je m’en fous, je ne fais pas l’aumône.
                                Je suis né à poil, dans une famille de locqueteux, mais dignes......
                                Nous ne changerons jamais rien. Ni les uns ni les autres ne sont dignes du moindre interêt, alors j’ignore.
                                Toute ma vie j’ai donné, je n’ai jamais reçu, de l’état, de la « mère patrie » alors, qu’ils aillent se faire foutre !


                                • alinea Alinea 15 mars 2014 22:41

                                  Je ne sais pas, non, c’est vrai, jusqu’ici personne n’a rien pu changer et il semble que ce soit pire... et pourtant, il y a si souvent des sourires, des regards fraternels ou complices..
                                  j’ai essayé et n’ai pas pu ; ils feront sans moi ça c’est sûr !
                                  si j’étais un lapin, j’aurais plein d’ennemis et j’aurais peu de chance de mourir de vieillesse ; je suis un homme lapin ou plutôt une femme hase, mes ennemis sont les hommes, je mourrai peut-être sous leurs balles, ou étouffée sous leurs lois...


                                • Xenozoid 15 mars 2014 22:42

                                  ,,,,musique,ok ?swing tout le concert


                                  • Xenozoid 15 mars 2014 22:42

                                    liberté


                                    • mortelune mortelune 16 mars 2014 06:00

                                      FN, PS, UMP, FG, DSK, BHL, FH, MV, et j’en passe... Voici donc les nouvelles préoccupations des français à l’heure où on se fait bouffer par la bande à Rockefeller.
                                      Pendant que l’on picore, on nous dévore...


                                      • alinea Alinea 16 mars 2014 09:57

                                        Dîtes-nous mortelune : que faîtes-vous de beau pour faire avancer les choses, pour éviter cette dévoration ? Moi, je réfléchis, je jardine et je cavale, et j’écris ; si ce que vous avez de plus utile dans votre besace est à ma portée, à notre portée, vous seriez mignonne de nous en faire profiter, non ?


                                      • mortelune mortelune 17 mars 2014 01:59

                                        je m’abstiens de voter mon cher monsieur et c’est le moins que je puisse faire quand je vois tous les bofs qui imaginent que ce qu’ils mettent dans l’urne sert à quelque chose.


                                      • Francis, agnotologue JL 17 mars 2014 09:06

                                        mortelune,

                                        ceux de votre entourage qui votent sont peut-être des bofs (je suppose que vous voulez dire : beaufs ?), cela ne vous autorise pas à traiter ainsi tous ceux qui votent, sauf à passer vous-même pour un beauf !

                                        Bonjour chez vous.


                                      • mortelune mortelune 17 mars 2014 14:30

                                        je m’autorise ce que je veux monsieur.

                                        Bises à votre femme

                                      • alinea Alinea 17 mars 2014 15:05

                                        Ne peut-on s’autoriser sans hargne ?
                                        Mortelune:vous ne dîtes rien de votre détermination à ne pas voter ; cela tombe comme un couperet, une insulte à ceux qui votent ! Je ne sais plus si vous êtes en NC ou à la Réunion ; de doux pays cependant !


                                      • Francis, agnotologue JL 17 mars 2014 19:11

                                        Mais faites, le beauf c’est vous, donc.


                                      • kéké02360 16 mars 2014 09:40

                                        Encore un article sans intérêt donc inutile comme son auteur !

                                        Que d’efforts pour tenter de faire survivre le mythe droite/gauche ................affligeant smiley

                                        Toujours aussi peu d’articles sur ce << média citoyen >> pour dire comment les uns et les autres vous vous êtes déclarés candidats aux municipales de votre commune afin d’introduire d’autres façons de fonctionner comme par exemple la démocratie participative ................................ smiley


                                        • alinea Alinea 16 mars 2014 09:53

                                          vous avez tort kéké, non seulement j’ai pas mal écrit ici même à ce sujet, mais je n’aime guère me répéter et encore moins rabâcher, et en plus je me suis présentée aux élections municipales !! pas élue, bon


                                        • seb71 16 mars 2014 09:55

                                          bonjour....travaillant sur les chantiers pour des grosses entreprises ou des artisants....le discoure des patrons. c est avec le f.n....ça va changer on embauchera plus de français....mais la réalité, ils aiment trop la main d oeuvre pas chere...venant du sud de l europe et hors c.e.e.....le f.n c était avant avec jean marie


                                          • Francis, agnotologue JL 16 mars 2014 10:13

                                            ’Je n’ai jamais entendu le FN dire que l’ennemi du peuple était le capitalisme.’’

                                            Je ne le dirais pas comme ça, mais plutôt : l’ennemi c’est le capitaliste.

                                            En effet, si le capitalisme a du bon pour créer des richesses, il devient mauvais quand il ne sert plus qu’à enrichir les capitalistes. A ce moment là, il devient mortifère. Le capitalisme doit être au service de la collectivité et non pas l’inverse.



                                            • alinea Alinea 16 mars 2014 10:50

                                              La nuance m’échappe !
                                              Ce qu’on appelle capitalisme ne peut pas être au service du peuple puisqu’il ne peut exister qu’en le pillant ; la liberté d’entreprendre et de commercer pourrait se faire d’une tout autre façon !


                                            • Francis, agnotologue JL 16 mars 2014 10:59

                                              Ce que je veux dire c’est que l’économie planifiée, ça ne marche pas.

                                              A ma connaissance, il n’existe que trois solutions : le communisme, l’économie planifiée, et le capitalisme.

                                              Le communisme n’est pas dans la culture occidentale. L’économie planifié, ça ne marche pas. Ne reste que le capitalisme qui, tel une centrale nucléaire, appelle un contrôle aussi rigoureux que démocratique.

                                              Et c’est de ce contrôle que les libéraux, ces inconditionnels du Marché ne veulent pas entendre parler.


                                            • alinea Alinea 16 mars 2014 12:41

                                              Quelle différence faites-vous entre « économie planifiée » et « communisme » ?
                                              En fait on pourrait très bien imaginer une libre entreprise, qui deviendrait SCOP ou coopérative à sa taille supérieure, et étatique pour les firmes énormes comme la sidérurgie,etc
                                              La plaie, c’est que le capitalisme à la papa, avec l’exploitation paternaliste d’un prolétariat ne pouvait pas durer parce que, inhérente au capitalisme, son obligation de « toujours plus » l’a obligé à financiariser !
                                              On verra ( enfin façon de parler puisque nous n’y serons plus) bien ce que les hommes inventeront quand le capitalisme implosera ; rien n’est éternel et on n’arrive à la fin de deux mille ans de civilisation ; c’est déjà pas mal pour une civilisation !


                                            • mortelune mortelune 17 mars 2014 14:36

                                              @JL« En effet, si le capitalisme a du bon pour créer des richesses »

                                              Je pensais que la richesse était créée par le travail. Mince je me suis trompée. Merci JL, heureusement que vous nous apportez vos lumières ;o))
                                              Ma version est plus réelle : Le capitalisme est un gros caca que des mecs mettent sur la tête de ceux qui travaillent pour qu’ils imaginent que c’est un chapeau de soleil.

                                            • Karol Karol 16 mars 2014 11:14

                                              Bonjour Alinéa,

                                              Pour moi le FN est avant tout un parti qui attise les peurs. En bons démagogues ils manipulent la souffrance et la rancœur des gens, et souffle sur les braises de la haine du racisme et de la violence. Sous couvert de « les autres sont tous pourris », ils ne manqueront pas aussi, une fois au pouvoir, de composer avec leur allié de toujours : le capital et de se servir. Quand au Front de Gauche que la droite classe dans les extrêmes, rien à voir, il est le produit d’une longue histoire du mouvement ouvrier et des luttes sociales avec ses espérances et ses conquêtes que ceux d’en face n’ont de cesse de vouloir torpiller. Il reste au F G a préciser sa stratégie pour les années à venir.


                                              • alinea Alinea 16 mars 2014 12:33

                                                Bonjour Karol,
                                                On verra comment le FN se comportera dans le municipalités où il entrera ; jusqu’ici, il a tout refermé ; il parait qu’Orange est une ville horrible ; les pauvres ont été relégués à la périphérie avec aucune infrastructure, ni moyen de transport pour le centre, et le centre est devenu un décor pour petits blancs supérieurs ! Cela ne l’a pas empêché de laisser filer « le Cabanon »chez les chinois ! ( conserverie de tomates), de mettre en faillite une grande partie des agriculteurs locaux !!!
                                                Quant à la stratégie du PG, je ne sais pas ; mais je sais que j’aime toujours lire les analyses politiques de Mélenchon qui sont très pertinentes ! En tout cas, il dit toujours que le FdeG est prêt à gouverner !


                                              • stetienne stetienne 16 mars 2014 20:36

                                                "les « petits blancs » qui votaient FN parce qu’ils « ne se sentaient plus chez eux » ( j’affirme n’avoir aucune opinion sur ce ressenti, d’une part parce que mon lieu de vie est loin de cette réalité et que je n’ai aucune idée de ce que je ressentirais si je vivais dans ces conditions),"

                                                il y a une legere evolution nos amis les bobo journaliste parigo ne traitent plus le francais qui subit l immigration et la délinquance de sale facho raciste qui invente la delinquance et les agressions
                                                pudiquement il dit je n ai aucune idee de ce que je ressentirais Si je vivais ( qu on se rassure il n y vivra jamais quoique mao n avait il pas envoye les intellos aux champs et a l usine )
                                                par contre au niveau solution ben c est toujours soeur anne ne voit tu rien venir
                                                allez marine peut dormir tranquille nos amis bobo de l umps lui deroule toujours le tapis rouge


                                                • jaja jaja 16 mars 2014 21:02

                                                  Bon vous dites que vous vivez loin de la réalité des banlieues mais pourtant vous croyez savoir que « le Français qui subit l’immigration et la délinquance » existe bel et bien et donc qu’il ne saurait y avoir coexistence dans les quartiers entre gens d’origine différentes. Ce que la vie de tous les jours dément formellement dans toutes nos banlieues....

                                                  D’ailleurs comment expliquer que la Marine va sans doute faire un carton dans le Sud bourgeois alors que le FN n’a pu monter de listes que sur deux villes du 93 ? Et encore pas sur les bastions ouvriers que sont Saint-Denis, Bobigny, Bagnolet, Aubervilliers, Saint-Ouen, Bondy....où les fascistes seront totalement absents.....


                                                • alinea Alinea 16 mars 2014 21:17

                                                  Je voudrais dire que « les petits blancs » mis entre guillemets, c’est l’expression du journaliste, ou plutôt du démographe qui parlait de la répartition de l’électorat Le Pen.
                                                  Quant à la solution, je la donne, en début de texte ! quand on se focalise sur un truc, parce que rien ne va dans sa vie, on devient fou ; il y a bien des gens qui s’entendent, non ?
                                                  À cette manière de s’arc-bouter sur des leurres, et oublier les vrais problèmes, Marine ne pourra rien ; à rien d’autre non plus d’ailleurs, ni personne d’autre, puisque c’est à nous - y compris ceux qui ne vivront jamais en banlieue- de se bouger pour changer les choses !


                                                  • Denzo75018 17 mars 2014 10:13

                                                    FG = FN = Partis d’extrêmes = Totalitarisme = Fascisme


                                                    • alinea Alinea 17 mars 2014 10:19

                                                      Extrêmes ? traiter le PG de fasciste, on ne me l’avait jamais fait !!
                                                      Vous devriez peut-être aller faire un tour dans quelques-uns des pays dont on parle beaucoup en ce moment !!


                                                    • Denzo75018 17 mars 2014 15:37

                                                      Tu penses à quoi ?
                                                      Moi Chine, Corée, Cuba, URSS etc... de beaux exemples de « démocratie » de gauche !!!


                                                    • alinea Alinea 17 mars 2014 15:41

                                                      oui, pourquoi pas !!
                                                      Aucun rapport avec le PG !!


                                                    • alinea Alinea 17 mars 2014 11:23

                                                      Petite note pour la modé : je croyais que les articles restaient, tous, 24 heures en ligne ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès