• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fortes menaces de hold-up sur le Livret A

Fortes menaces de hold-up sur le Livret A

Pendant les enfumages trumpiens, les « primaires » de la droite et autres macronneries, le ministère des finances a engagé des magouilles sournoises avec la Banque de France pour faire les poches des laborieux : ceci en changeant pour la énième fois le taux de rémunération du Livret A, l’épargne des modestes, des laborieux, la bouée de sauvetage des sans-dents.

Les réformes concernant le placement préféré des Français sont aussi nombreuses que les gouvernements qui se sont succédé, de gauche comme de droite. Mais avec une constante : rogner toujours plus les maigres avantages qu’il propose aux épargnants les plus modestes. Il n’y a pas de règles claires, fixes, connues, simples établissant le taux de rémunération. Il a été modifié en 2003, en 2004, en 2005, en 2008, en 2009, en 2011. Et rebelote cette année !

Le mode de calcul est des plus touffus mais il comporte (jusqu’à maintenant), un cliquet de protection : le taux de rémunération doit être au minimum égal à l’inflation augmentée d’un quart de point.

Comment ? Laisser 0,25 % d’intérêts annuel à ces salauds de pauvres ? Voilà qui donne des boutons à ce grand républicain qu’est François Villeroy de Galhau, ci-devant gouverneur de la Banque de France. Et c’est ce maigre avantage qu’il veut faire sauter le particulé. Eh ! Les sans-culottes, vous n’avez pas bien fait le boulot, et c’est maintenant les sans-dents qui morflent…

Si la « réforme » passe, elle ne prendra pas effet immédiatement, pour cause d’élections présidentielles. Donc pas de changement à craindre au prochain rendez-vous prévu légalement, soit celui du 1er février 2017. Mais au suivant, soit au 1er août 2017 (en pleines vacances d’été !), les petits épargnants ont de fortes chances de se faire arracher quelques plumes de plus…

Ce que ces crapules vont nous voler, ce n’est pas rien ! Le Livret A et le livret qui lui est adossé, le Livret de développement durable (LDD), totalisent environ 270 milliards d’euros de dépôts, auxquels il faut ajouter les quelque 50 milliards d’euros du Livret d’épargne populaire (LEP), soit 320 milliards au total, un point de variation du taux de rémunération équivaut à 3,2 milliards d’euros sur un an, soit 800 millions d’euros par trimestre. Soit, pour un demi-point 400 millions d’euros !

Ces magouilles révèlent une constante du fonctionnement de notre république en la matière : quelle que soit l’alternance en 2017, Bercy et la Banque de France ont pris par avance les dispositions pour que rien ne change. À sa manière, le Livret A confirme que le système oligarchique français se fout royalement des alternances démocratiques et poursuit ses manigances secrètes, ses arnaques sournoises, dans le plus souverain mépris de ce que les citoyens peuvent espérer ou décider…

Notons que le ci-devant Villeroy de Galhau François, patron de la Banque de France, a fait toute sa carrière de banquier à BNP Paribas. Notons encore que la Direction du Trésor, à Bercy, est depuis toujours une sorte d’annexe de la Fédération bancaire française… Les « inspecteurs des finances » se font un carnet d'adresses à Bercy puis vont pantoufler grassement dans les banques privées. Et, en sens inverse, les banquiers viennent « conseiller » les hauts fonctionnaires. Ben voyons. Entre gens du même monde, on s’entend toujours. Sur le dos des manants…

Le livret A est une épargne solidaire. Le pécule des épargnants est faiblement rémunéré mais cet argent est ensuite prêté aux organismes HLM pour la construction de logements sociaux à des taux d’intérêt très faibles et sur le temps long. Ce système, qui fonctionne depuis des dizaines d’années, a fait des jaloux : les banques. Elles ont fait des pieds et des mains pour récupérer une part de ce gros gâteau. Et elles ont réussi leur hold-up sous Sarkozy qui a permis aux banques privées de récupérer une partie de l’épargne « Livret A » jusqu’alors gérés exclusivement par les Caisses d’épargne et La Poste. Alors qu’auparavant, 100 % de la collecte du livret A était centralisée par la Cour des comptes et était uniquement destinée au financement de la construction de logements sociaux, ça n’a été rapidement plus été que 70 à 60 %. Le détournement des 30 à 40 % restants a été justifié par la nécessité de financer les PME ; si une partie de ces dizaines de milliards d’euros s’est bien concrétisée par quelques prêts parcimonieux vers les entreprises, pas mal de bons milliards de fric de pauvres sont cependant allés dans les poches des banques qui ont utilisé le magot pour se recapitaliser : ces nouvelles liquidités leur permettant de se refaire une santé après avoir perdu beaucoup d’argent dans les emprunts toxiques. Mais ce n’est pas tout : pendant l’été 2013, alors que la collecte du livret A atteignait les sommets, plus de 260 milliards d’euros, c’est un gouvernement de gauche cette fois qui a fait le choix d’offrir à nouveau un cadeau aux banques. Celles-ci ont récupéré la gestion de 15 nouveaux milliards d’euros supplémentaires tirés du livret A.

Ah ! Ça ira, ça ira, ça ira… Parfois, on en vient à regretter la Veuve…

 

Photo X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus 16 novembre 2016 10:59

    « Le livret A est une épargne solidaire »

    C’est bien gauchiste de flanquer les lots« solidaire, solidarité » a n’importe quoi !

    La sôôôôôôôlidarité à toutes les sauces ! 
    Le livret A alimente les fonds de la Caisse de Dépôt et Consignation. 
    Le siège est l’ultra luxueux ’hôtel de Pomereu, dans le 7e arrondissement de Paris, avec sa vue sur Seine.

    C’est une machine a recycler et recaser en emplois fictifs les potes de l’élite statutaire énarchique de l’état ou les branleurs indélogeables statutaires peuvent se branler entre eux a jouer à la belote toute la journée.

    150.000 salariés, 3 fois plus que « ING direct » banque privée européenne qui propose en annexe un livret sans aide de l’état....

    La vérité est que le livret A est un monopole, géré par des branleurs Enarques socialisants et étatistes, surpayés, et qu’il faudrait fermer..

    L’argent collecté est censé aider les HLM. Vaste légende alimentée par les gauchistes....Les organisme HLM n’en veulent pas. Trop de frais de gestion. Ils préfèrent des prêts traditionnels...

    • Gorg Gorg 16 novembre 2016 13:06

      @Victor,

       Tient, l’illuminé Fleurdanus vient nous débiter ses poncifs éculés… J’ai lu sa description sur AV et j’ai failli pisser de rire… Un grand moment… Sans doute un branleur mégalomane désœuvré qui n’a pas grand-chose à foutre de ses journées…

      Bon, il est vrai que les crétins ont également le droit de participer… Il faut bien faire un peu de social sur AV…Par contre avec des contributions de ce niveau il ne faut plus s’étonner que la France aille mal.



    • ZenZoe ZenZoe 16 novembre 2016 14:18

      @Gorg
      Vous critiquez le niveau de contribution de Spartacus et c’est votre droit. Mais permettez-moi de vous dire que votre niveau de contribution à vous ne vole pas bien haut et vous ne guérirez certainement pas la France avec ça. A part les noms d’oiseaux, vous pouvez contrer ce que dit l’illuminé Fleurdanus avec des arguments précis ?

      Parce que sur ce coup-là, Spartacus a raison. La CDD fait l’objet de nombreux rapports de la cour des comptes. Une masse salariale délirante, des avantages pareil, des investissements hasardeux, des emplois-pantoufles pour recaser les copains en fin de vie, un fonctionnement opaque...
      Vous tapez sur Google « dérives caisse de dépôts et consignations », et vous avez de la lecture pour tout l’après-midi.

      Pour les offices HLM, ben c’est pareil...


    • Gorg Gorg 16 novembre 2016 15:53

      @ZenZoe

      Bonjour,

      « Vous critiquez le niveau de contribution de Spartacus et c’est votre droit »

      Absolument

      « Mais permettez-moi de vous dire que votre niveau de contribution à vous ne vole pas bien haut » « La CDD fait l’objet de nombreux rapports de la cour des comptes »

      Sans doute. Je vous répondrais simplement qu’il n’a rien à m’apprendre c’est pourquoi je ne perdrais pas mon temps à débattre avec lui. N’étant ni Coco ni libéral je conchie les extrémistes qui ne voient le mondes que du bout de leur lorgnette particulière. Ils ne m’inspirent que le mépris…

      « Une masse salariale délirante, des avantages pareil, des investissements hasardeux, des emplois-pantoufles pour recaser les copains en fin de vie »

      Des excès il y en a de tous les bords et souligner ad nauseam ceux d’un camp n’apporte rien au débat. Il est de salubrité publique de tous les éradiquer.

      Mais vous avez raison sur un point, j’aurais pu faire l’économie de cette contribution (le mépris et l’indifférence sont une meilleure attitude). Mais hélas, je me suis encore laissé aller à mon pêché préféré, j’aime bien railler…

      Cordialement


    • daniel ahsaini 16 novembre 2016 20:47

      @Spartacus

      Combien je suis d’accord sur ce point.En fait, il n’y a pas à être d’accord, ce sont des faits.
      On constate donc ...hélas...
      cdlt


    • Jean Pierre 16 novembre 2016 21:11

      @Spartacus
      Carla Bruni/Sarkozy a obtenu de son mari que la Caisse des Dépôt et Consignation entre au capital de la société produisant ses disques. Cette entrée au capital a sauvé cette société.

      Ce doit être cela« les potes de l’élite statutaire » dont vous parlez.

    • ZenZoe ZenZoe 17 novembre 2016 10:38

      @Gorg
      Je vous remercie de votre réponse mesurée.
      Bien cordialement à vous aussi  smiley


    • sleeping-zombie 17 novembre 2016 19:39

      @Spartacus
      150 000 salariés à la CDC ?
       3 fois plus qu’a la RATP ?
      ohhh...

      allez, une petite recherche « cdc effectifs », 1er résultat proposé : un pdf de 76 pages qui détaille les effectifs de la CDC en 2013. Environ 6000 employés. Ce qui est déjà pas mal. Mais 9 fois moins que les 52000 du groupe ING.

      Petit conseil en passant cher Spartacus. La prochaine fois que tu écris un commentaire, pour chaque « ô » que tu utilises, prend 30 secondes pour te relire une fois que ta crise psychotique-anti-bolchévique est passée. Parce qu’une fois qu’elle est passée, tu es capable d’écrire des choses pertinentes, j’en ai été témoin.

      Cordialement


    • Alainet Alainet 18 novembre 2016 13:41

      @Spartacus
      - J’ai même trouvé 1 poème sur le livret A :  http://www.geretatune.com/les-comptes-de-mere-grand/livret-a-une-arnaque-nationale.html
      - Personnellement j’ai ; j’ai soldé mon livret A et mon LDD.. dans la mesure où les frais bancaires > intérets..
      -D’après Steve Brivois/FN ; grâce à l’UE le livret A est devenu 1 variable d’ajustement à la politique de la politique monétaire de la BCE :
      Pour contrer le risque déflationniste, c’est à dire la baisse auto entretenue des prix, la BCE a tardivement décidé d’abaisser ses taux d’intérêt directeurs. Consciente que ce choix est insuffisant et espérant que l’augmentation de la masse monétaire relancerait l’inflation, elle a cru bon adopter une politique accommodante, caractérisée par des rachats d’actifs sur les marchés financiers à hauteur de 60 milliards d’euros par mois....Pour lutter efficacement contre la déflation, nul besoin de s’attaquer à l’épargne populaire. Il est en effet préférable de créer un cadre favorable à la reprise des investissements et à la hausse des salaires, conditions indispensables pour que l’économie française retrouve une inflation maîtrisée. Pour ce faire, il faut tourner le dos à l’euro monnaie unique et aux politiques d’austérité imposées par la Commission européenne.(sic)
      http://www.frontnational.com/2015/07/baisse-du-taux-du-livret-a-lepargne-populaire-devient-la-variable-dajustement-de-la-politique-monetaire-de-la-bce/


    • Spartacus Lequidam Spartacus 20 novembre 2016 10:36

      @sleeping-zombie
      144230 employés.....sic !


    • popov 16 novembre 2016 13:57

      Il faut nationaliser les banques. Ce sont des institutions absolument parasites qui pourraient être remplacées avantageusement par des ordinateurs auxquels ils ne faudrait pas payer de dividendes.


      • rhea 1481971 16 novembre 2016 15:09

        désinformation , c’est ce sont les assurances vie qu’ils vont rogner, du point de vue juridique on n’est
        pas propriétaire de son assurance vie.


        • Doume65 16 novembre 2016 15:11

          La rémunération du livret A suivent la même pente que le reste. Quelle est la rémunération d’une assurance-vie à l’heure actuelle ?

          Il n’y a pas particulièrement un hold-up. Le fait est que nous sommes en déflation. C’est aussi bête que ça.
          Au passage, cette déflation ne profite qu’aux créditeurs qui voient leur compte en banque représenter un plus grand pouvoir d’achat. Pour sortir de cette crise, nous aurions en fait besoin d’inflation, mais la mission de la BCE est de lutter contre...


          • Eric F Eric F 16 novembre 2016 19:23

            @Doume65
            Déflation ? l’augmentation des prix est faible, mais globalement il n’y a pas diminution, l’alimentaire par exemple augmente. Par ailleurs, les impôts ne sont pas comptés dans le « panier » (considérés neutre en tant que services et redistribution) mais pour les assujettis, la forte augmentation des impôts locaux pèse sur leur budget.

            Il y a inflation lorsque la demande excède l’offre, or les revenus stagnent et par ailleurs pour relancer l’économie, c’est une relance par l’offre qui est mise en place (à juste titre sinon cela ne profiterait qu’aux importations).
            Le problème monétaire est surtout la surcote de l’euro, bénéfique au consommateur du fait des importations, mais néfaste pour la production locale et plus encore pour l’exportation (hors produits de luxe et très haute technologie, mais ce ne sont que des marchés de niche)


          • BOBW BOBW 16 novembre 2016 19:18

            Les « petits épargnants ,nombreux ,devraient décider de contrer les banques et les dirigeants »fauxcialistes« du gouvernement en retirant complètement leur argent de ce livret A ,véritable »attrape couillons" !... smiley


            • Eric F Eric F 16 novembre 2016 19:26

              @BOBW
              retirer son argent du livret A, mais pour en faire quoi ? Les autres types de placement enrichissent encore davantage les banques -et le fisc-


            • BOBW BOBW 16 novembre 2016 19:53

              @Eric F : De toutes façons, son intérêt se rapproche de zéro, alors ceux qui ont un matelas « blindé » ne risquent pas grand chose,avec des pièces !... smiley


            • Eric F Eric F 17 novembre 2016 10:33

              @BOBW
              le retour du bas de laine en quelque sorte... alors il aurait été préférable d’acheter des bonnes bouteilles, c’est un placement qui grimpe et qu’on peut consommer en cas de crash smiley


            • ZenZoe ZenZoe 17 novembre 2016 10:48

              @Eric F
              Rien à voir avec un crash boursier, mais au sujet de la bonne bouteille ça me rappelle une blague que j’avais lue il y a un moment.
              C’est pendant la tempête de 1999. Un couple est assis dans le noir et le froid avec l’électricité coupée et l’eau qui monte autour de leur maison. L’homme suggère à madame de vider la bouteille de Romanée Conti qu’ils gardent en réserve en attendant les secours. Et madame de répondre : ah non alors, je la garde pour une occasion spéciale !


            • BOBW BOBW 17 novembre 2016 11:05

              @Eric F:Bof Avant moins de 5 ans, comme le Président,elles risquent de partir « en mauvais vinaigre » ,tout juste bonnes à jeter ! smiley


            • Perceval Perceval 17 novembre 2016 08:02

              Les livrets d’épargne plombent tous ceux qui les détiennent (banques comme particuliers) car lorsque l’argent ne coute plus rien rémunérer des livrets est hors de prix. Les Offices d’HLM s’ils cherchent à construire plus (ce qui est inutile à mon avis) disposent de ressources quasi gratuites sur le marché des capitaux, plus besoin de l’argent des livrets.
              Les particuliers ont quant à eux été blousés car le candidat Hollande a poussé à augmenter les plafonds des livrets, de l’argent qui dort et ne sert à rien pour l’économie.
              Enfin dernier point : dans quelques mois ou années les épargnants pourraient perdre leur épargne car en cas de grave désordre financier il sera bien plus facile de récupérer les fonds des épargnants (assurance vie comprise) que de tailler dans les dépenses sociales ou celles des fonctionnaires.


              • Eric F Eric F 17 novembre 2016 10:36

                @Perceval
                le risque existe en effet, et cela a été pratiqué à Chypre, de prélever sur l’épargne pour renflouer le système bancaire ou la dette des états (certains organismes le préconisent).


              • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 novembre 2016 10:47

                Bonjour,
                .
                Nous assistons à ce jour, impuissant pour le moment, à un véritable holdup sur nos acquis sociaux et sur notre patrimoine financier !
                .
                La crise financière provoque par le banques privées, laquelle avait éclaté entre 2007 - 2008, à été l’occasion pour l’oligarchie financière, avec la complicité des nos dits « représentants politiques », pour nous faire payer à travers leur projet d’austérité que la Troïka nous impose. On nous fait payer à la place des banques privées fraudeurs (les joueurs de casino boursier). Nous payons toujours, par la réduction des dépense publics et par l’augmentation des nos impôts, les 2000 milliards lâchée par la BCE pour « sauver » les grandes banques de leur faillite !
                .
                Les grandes banques ont mis la main sur l’argent de Cypriotes ...
                http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130330trib000756871/ponction-massive-a-chypre-sur-les-comptes-de-plus-de-100.000-euros.html
                .
                Il nous préparent le hold-up sur les assurances vie :
                .
                Il s’agit de l’article 49 (anciennement 21 bis) de la loi « Sapin 2 », voté en catimini par l’Assemblée.
                .
                Selon le Canard Enchaîné, cette loi « fait dresser les cheveux sur la tête ».
                .
                Elle « permettra au gouvernement de bloquer les remboursements » d’assurance-vie.
                .
                Selon l’économiste Philippe Herlin :
                .
                «  Bercy veut empêcher les gens de retirer des sommes de leur assurance vie, et permettre en même temps aux assureurs de ne pas rémunérer les porteurs…
                .
                Bercy a tout mis en place pour le grand braquage. »
                source et suite :
                https://www.le-vaillant-petit-economiste.com/hold-up-de-lassurances-vie-revelations-canard-enchaine/
                .
                A lire aussi :
                https://infocomnet.wordpress.com/2016/11/12/hold-up-de-lassurance-vie-les-revelations-du-canard-enchaine/
                .
                Maintenant la question en OR :
                Combien de temps encore comptons nous attendre pour mettre un terme à ce système esclavagiste et frauduleux, ce système qui est dirigé par des voleurs en col blanc ?
                .
                L’UPR compte, une fois au pouvoir, de mettre un terme à ce système frauduleux :
                (extraits de notre programme)
                .
                - le rétablissement du contrôle des mouvements de capitaux implique notamment l’abrogation de l’article 63 du traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) – mesure cohérente avec notre dénonciation globale de ce traité en application de l’article 50 du traité sur l’Union européenne (TUE).
                .
                - Évincer les fonds d’investissement et les grandes groupes de toutes les sociétés liées au service public.
                .
                - de retirer aux banques Goldman Sachs et JP Morgan leur accès au marché du gaz en France,
                - nationaliser les activités de Veolia et de Vivendi dans le domaine de l’adduction d’eau,
                - nationaliser les sociétés d’autoroute.
                .
                - Interdire les activités de lobbying et de trafic d’influence.
                En particulier, interdire la présence de tout organisme de lobbying dans les couloirs de l’Assemblée nationale.
                .
                - Donner un cadre législatif aux activités des « clubs de réflexion » (« think tanks »).
                Tous les « think tanks » devront produire et rendre publiques, de façon précise, exhaustive et justifiée, toutes leurs sources de financement. Ces données exhaustives seront présentées en page d’accueil sur leur site Internet et sur toutes leurs publications.
                .
                - Réattribuer à la Banque de France son rôle normal de financement de l’État et des collectivités locales.
                Cela implique l’abrogation de l’article 123 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), mesure cohérente avec notre dénonciation globale de ce traité en application de l’article 50 du traité sur l’Union européenne (TUE).
                .
                - Mettre un terme au pouvoir indu des agences de notation en rétablissant le contrôle des flux de capitaux.
                .
                L’UPR veut aussi Favoriser la participation des travailleurs à la direction de l’économie
                Réussir l’alliance entre le capital et le travail (favoriser les formules de type SCOP, auto- entrepreneur, etc.).

                .
                Développer l’actionnariat salarié qui permettra de dissuader les délocalisations et de
                grossir les fonds propres d’une entreprise.

                .
                Améliorer la répartition de la valeur créée dans l’entreprise.
                .
                En résume vous trouverez les mesures que l’UPR souhaite mettre en place dans notre programme ainsi un bon nombre d’autres mésures ...
                https://www.upr.fr/wp-content/uploads/presidentielles/Programme-Liberation-Nationale.pdf
                .
                .


                • Yohan Yohan 17 novembre 2016 15:19

                  Le pognon, c’est virtuel. Tout ce que vous avez en banque est virtuel. il existe tant qu’on ne vous l’a pas fauché. Nos aïeux, plus méfiants, mettaient les biftons au coffre ou convertissaient en métal. Ne laissez rien en banque


                  • Le421... Refuznik !! Le421 17 novembre 2016 15:28

                    Je ne devrais pas le dire, mais je pense qu’avec le bordel qui se prépare, il vaut mieux acheter de l’or, tout simplement. Même en petite quantité.
                    D’ailleurs, la « trumpfette » est folle de ce produit de la Terre !!
                    https://www.mediapart.fr/journal/france/290415/les-placements-en-or-du-clan-le-pen?onglet=full


                    • Armelle Armelle 18 novembre 2016 09:34

                      L’auteur, bonjour

                      Si je puis me permettre, il y a belle lurette que les fonds du livret A n’ont plus vocation à financer les organismes HLM pour la construction de logements sociaux !!! En tout cas bien avant que les banques s’intéressent à cette manne !!!
                      ... ça c’était avant...
                      Et il est regrettable d’argumenter un article partant d’un postulat totalement erroné !!! car du coup les critiques qui découlent de cette ineptie, notamment votre colère quant aux banques privées qui se sont octroyé une « part du gâteau », deviennent alors sans effet !!! Le fait est, ces banques en ont récupéré une partie mais en l’occurrence il s’agit aujourd’hui d’une épargne tout à fait banale, comme tout autre épargne ! Ce qui constitue juste le travail d’une banque...
                      ll ne faudrait pas que vos idées très à gauche ne vous fassent déformer systématiquement l’information et par conséquent l’analyse qui en découle...


                      • Eric F Eric F 18 novembre 2016 10:27

                        @Armelle
                        Il y avait eu dérive dans certaines banques qui ne centralisaient qu’une faible part de l’épargne des livrets A, mais désormais le taux de centralisation à la Caisse des Dépots et Consignation doit tendre vers 65%


                      • Veniza Veniza 18 novembre 2016 21:09

                        On devrait tous s’entendre et leur faire un coup vache : retirer notre épargne, et vlan !!

                         smiley

                        • BOBW BOBW 20 novembre 2016 19:29

                          @Veniza : Entièrement d’accord,mais en masse, vider ce livret ,voir ci-dessus !


                        • Jean Keim Jean Keim 20 novembre 2016 19:36

                          Un point de réflexion : pourquoi l’argent doit-il rapporter des intérêts ? 


                          Au premier abord la réponse semble évidente mais pour que l’argent rapporte, il doit produire des richesses, seulement l’argent est maintenant dématérialisé, il n’existe que par les emprunts, l’argent n’est que de la dette, et l’argent prêté est créé à partir de rien, juste par qq. clics sur un clavier.
                          Dans ce système pour le moins curieux, il est possible de ne jamais palper le moindre billet, d’ailleurs à terme la monnaie sonnante et trébuchante devrait disparaître, il y donc des quantités énormes d’argent qui n’attendent que d’être remboursées pour disparaître et toujours l’incitation de nos banquiers de contracter de nouveaux emprunts pour continuer d’alimenter le système, seulement ne peut emprunter que celui qui a les moyens de rembourser, la richesse (factice) est de plus en plus concentrée, les gens en majorité s’appauvrissent et il semblé évident que tôt ou tard ce cirque va s’écrouler et ensuite... peut être que l’on se débarrassera de l’argent tout au moins dans sa définition actuelle.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité