• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Français vos papiers !

Français vos papiers !

Le pays des Droits de l’Homme virerait-il sa cuti ?

D’abord, quésako être français ? S’appeler François Dupont, Jean Dupuis ? Mais si on s’appelle Mohamed Ben Djalli, Ounoussou Roussé, Van Schimeck, Benito Guidicelli ou encore Antonio Del Salazar et que l’on habite en France depuis quelques générations, on est quoi ? Et bien, depuis 2009, on ne sait plus.

Effectivement, depuis janvier 2009 qui n’est pas né sur le sol français doit prouver sa nationalité sur quatre générations. Une machine à fabriquer des non-français s’est mise en marche et les témoignages des recalés de la nationalité s’accumulent.

C’est une manifestation de défiance de l’Etat français envers ces « français pas comme les autres ». Cela concerne quand même 12 millions de personnes soit 20% de notre population. Ah, ce n’est pas neutre….

Donc, vous êtes né à l’étranger, horreur, malheur, et vous voulez faire renouveler votre passeport. Simple ? Non, il faut prouver que vous êtes français. Devinette : Comment prouvez vous que vous êtes français ? En exhibant une carte de pêche, un permis de chasse, une carte du PS ou de l’UMP ou les deux, comme ça, vous êtes sur de votre coup ? Non, d’ailleurs c’est une bonne question, moi-même je n’ai pas la réponse.

Mais alors, quid de notre Président Nicolas Sarkozy, de notre futur (peut être) Président, Dominique Strauss-Kahn, de Rachida Dati, de Rama Yade…. Vont-ils devoir prouver qu’ils sont français depuis quatre générations ? A moins que pour eux, cette loi bizarre ne s’applique pas ? Très certainement, mais pour le quidam moyen né à l’étranger, problème.

En 2010, en France, un sous-préfet peut enjoindre à un français de naissance de demander une carte de séjour. En 2010, en France, si les hasards de la vie vous ont fait naître à l’étranger ou si votre histoire familiale trouve ses racines à l’étranger, y compris les anciennes colonies, un acte aussi banal qu’une demande de passeport vire au calvaire et à l’humiliation. Il vous faudra alors prouver que vous êtes français, mais comment prouver une évidence qui vous accompagne depuis la naissance ?

Un livre publié récemment, par Catherine Coroller, « Vous êtes français ? Prouvez-le ! ». L’auteur relate ce gros problème né d’un ou plusieurs cerveaux subtils de notre gouvernement…. De nombreux témoignages jalonnent cet ouvrage, ou il est montré la joie ineffable que procure le renouvellement d’une carte d’identité ou d’un passeport.

Interrogé sur ce sujet, Brice Hortefeux appelle ceci des « tracas administratifs ». Je vous laisse juge….

Un témoignage parmi tant d’autres : Abdelkrim Fodil : L’administration lui ayant contesté la recognition de son père, ce quinquagénaire s’est retrouvé sans papiers. Quand il est rentré dans sa cité, les enfants lui ont crié, « Eh ! Tonton, t’es pas français, nous, qu’est-ce qu’on est ? ». Lui, il prend ça avec un certain humour en exhibant la brochure de l’Etat « Passeport, carte d’identité : l’Etat simplifie vos démarches ».

Stop. Stop à la bêtise. D’où sort cette idée saugrenue de devoir prouver que l’on est français depuis 4 générations ?

Une pétition : http://www.Idh-france.org/Vous-etes-Francais-Prouvez-le


Moyenne des avis sur cet article :  2.95/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • kitamissa kitamissa 27 octobre 2010 10:20

    eh oui.....


    c’est le cas des rapatriés d’Afrique du Nord nés Français,avec des noms Français ,mais natifs d’Alger ou d’Oran,ou de Tunis,ou de Marrakech ...

    ou de ceux dont les parents habitaient les anciennes colonies Françaises ou tout bonnement ceux dont les parents étaient en déplacement professionnel à l’étranger ..

    ma femme et sa famille,anciens« pieds noirs » d’Algérie ,nés Français,sont maintenant classés étrangers et sans nationalité ,et la galère pour faire refaire une CI ou un passeport !

    moi même,portant un nom étranger d’origine Germanique ait déjà par le passé dû prouver ma nationalité Française alors que je suis né à Paris 14ème !

    • Clojea Clojea 27 octobre 2010 18:58

      Bonjour Kita : Merci pour cet exemple. Je fais parti du lot car je suis né en Afrique du Nord, et je dois refaire mon passeport en 2013. A suivre.


    • frugeky 27 octobre 2010 10:34

      Quatre générations !
      C’est tout juste pour moi...encore heureux que je ne suis pas né à l’étranger.
      Mais bon avec un nom à consonance allemande il y a peut-être plus de chance que l’administration française soit moins regardante... smiley


      • Clojea Clojea 27 octobre 2010 18:59

        Je l’espère pour vous Frugeky, merci pour le post.


      • non666 non666 27 octobre 2010 10:45

        Oui comme dit plus haut :
        Remember : « la valise ou le cerceuil »
        Ce qui etait drolissime sachant que les arabes eux memes etaient des colons en ces terres puisque l’Afrique comme son nom l’indique etait la terre des Afrighas , les peuplades noires d’Afriques du Nord.
        Historiquement , les royaumes lybiens et du Nil etaient eux aussi peuplés de populations noires...

        Par Contre les grecs le confirment encore aujourd’hui , ici, c’est bien la terre des gaulois.
        Dans leur langue, en effet la France ce dit Gaule.

        Certains ont inventé le MYTHE d’une France qui aurait TOUJOURS été une terre d’acceuil.
        Ils confondent l’envahisseur qu’on ne peut chasser avec une tradition hospitalière....
        Les envahiseurs germaniques, auto-proclamés noblesse de France ont été puni à la revolution française : nous les avons egorgé comme des porcs apres qu’ils nous aient maltraité dans notre propre pays pendant des siecles.
        Cela etait juste et bon.
        Avis aux Elites autoproclamées d’origine divine , financiere ou austro-hongroise....

        D’autres menteurs ont inventé la legende d’une France qui ne serait composé QUE d’immigrés.
        La Gaule etait le pays le plus peuplé du monde connu dans l’Antiquité.
        C’etait encore le pays le plus peuplé d’Europe sous la Révolution.
        Ce n’est pas parce que nous avons toujours attiré un leger flot de voisins europeens, chretiens et blanc que cela justifie un flot important africain et musulman aujourd’hui.
        La France abrite aujourd’hui un quart d’immigrés.

        C’est un choix entre NOTRE cohesion , le projet europeen et les interet aliens ou ceux de la gouvernance mondiale dont il s’agit.
        Avoir été trop tolerant ne signifie pas que nous ne pouvons pas revenir en arriere.

        Qui remet en cause le nettoyage ethnique des 2 millions de pieds noirs en Algerie , aujourd’hui ?
        Qui remet en cause le nettoyage ethnique des amerindiens ?
        Qui remet en cause la presence des anglais en l’ile de Bretagne ?
        Qui remet en cause la presence d’un etat juif en Palestine ?

        Et les memes qui ont soutenu ces combats pour le « droit des peuples a disposer d’eux memes », « le droit d’Un peuple a disposer d’une terre » remettrait le droit des gaulois a etre maitre chez eux ?
        Cela va etre tres difficile a argumenter.
        Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ?....
        Il faudra au moins un esprit gaucho membre de 3 associations anti-raciste ET capable de se contredire sans rougir pour arriver a ça !

        Mais ecoutons les plaidoiries


        • Clojea Clojea 27 octobre 2010 19:01

          @ non666 : Je vois pas bien ou vous voulez en venir avec votre diatribe ? En gros, ca vous parait normal les « tracasseries administratives » ?


        • Et hop ! Et hop ! 27 octobre 2010 11:21

          Article complètement débile.


          Il bien est normal que l’administration fasse son boulot et vérifie la nationalité des gens avant de délivrer une carte d’identité, un passeport ou n’importe quelle attestation.

          Cette histoire n’est pas nouvelle : mon grand père né à Trèves qui avait été 10 ans officier de marine et qui était fils d’officier, français de souche depuis toujours, a eu des difficultés pour justifier de sa nationalité dans les années 60.

          • David Meyers 27 octobre 2010 15:15

            Il s’agit de problèmes de renouvellement

            ah si l’administration faisait son boulot elle délivrerait un renouvellement de CNI ou de Passeport dans la minute, au guichet.

            La seule vérification a faire c’est de savoir si le demandeur est toujours vivant. S’il a déjà une CNI ou un Passeport français en règle mais en instance d’être périmé il a pas pu perdre sa nationalité même en étant coursé par des CRS lors d’une manif. 


            Ces problèmes administratifs sont ridicules et l’article faiut bien de le rappeler.


          • Clojea Clojea 27 octobre 2010 19:03

            Et hop, c’est pesé..... Si vous trouvez ça normal, moi pas. Débile serait plutôt le qualificatif à mettre sur des fonctionnaires tatillons en mal de vivre.


          • goc goc 28 octobre 2010 04:06

            c’est bien un problème de renouvellement
            comment se fait-il que j’ai du fournir une copie de mon livret militaire à ma fille pour qu’elle renouvelle sa CI
            si elle en avait déjà une, c’est qu’elle était française. elle n’a rien à prouver. à la limite, c’est à l’Etat de prouver qu’elle n’est pas française !!!
            c’est quoi ces conneries ????


          • Yvance77 27 octobre 2010 11:54

            Bonjour Clojea,

            Même si tout ce que tu as écrit tient du simple bon sens, il y a quelque chose (et je ne cesse de le répéter) qui a changé en France.

            Et c’est le regard que les locaux portent sur les populations surtout musulmanes et dans une moindre mesure noires.

            Abdehatif Ben Bekari même s’il possède une CNI ne sera considéré de nos jours que comme une moitié de Français, et encore je suis gentil. Tu remarqueras que s’il elle se nomme Sofia Slimane, et qu’elle est gaulée comme une déesse cela posera moins de souci voir pas du tout. Le paradoxe des belles gueules sans doute.

            La faute encore une fois à un trop-plein acceptable qui a débordé. La capacité d’intégration comme tout chose connait un seuil au-delà duquel, l’inacceptable prendra le pas.

            Une migration venant d’Europe sera toujours bien vue, tant qu’elle revêt les aspects et les habits caucasiens. Les raisons sont aussi nombreuses : proximité culturelle, linguistique, ressemblance, valeurs religieuses communes, etc... c’est ainsi que l’histoire ce fait, et elle transporte dans son cours tout ce qui a pu nous unir, même si des périodes sombres ont existé.

            Une trop grande différence sera d’abord considérée comme acceptable si elle est exotique et apporte quelque chose. Si la dose devenait surdose, alors le rejet prendra le pas.

            À cela, tu ajoutes des médias qui en rajoutent toujours surtout si c’est bronzé (regardes un peu les émissions type doc, c’est affligeant) et tu as tous les ingrédients pour que le rejet reste à un niveau élevé.

            Maintenant dans la délinquance, qui retrouve-t-on ? Toujours les mêmes diront certains ? Mais ce sont ces mêmes personnes qui ont des oeillères sur la délinquance en col blanc qui elle, est encore plus néfaste.

            Perso je pense que si dans un monde parfait tu détruis la délinquance des puissants et que tu instaures un partage juste, selon les mérites, il y a de fortes chances pour que la petite délinquance soit résiduelle.

            Maintenant après tout cela est-ce suffisant pour que Abdel même avec une CNI soit considéré comme Français à part entière par la majorité des concitoyens... je ne le pense pas.

            A peluche


            • David Meyers 27 octobre 2010 14:57

              Pas très sérieux tout ça Yvance.

              Quand j’entends un discours politique ou social qui reprend les thèmes du « y’en a trop », trop grande différence, trop plein inacceptable, surdose etc...

              je demande toujours combien il y en a (de « trucs en trop ») afin de savoir si l’interlocuteur a une petite idée de quoi il parle.

              Ensuite, si j’obtiens une réponse sur le nombre (genre Eric Besson dans son numéro), je demande simplement « combien » il en faudrait pour qu’il n’y en ait pas de trop, qu’il y en ait assez ou trop peu...

              Quand vous parlez de trop plein alors quel est donc le nombre de « plein »  ? 1 ? 10 ? 100 ? 1000 ? 900.000 ?
              Est-ce que 850.000 ca serait plein « assez »

              On constate que ca ne rime à rien.

              Et je me rends compte que ce genre de discours ne brasse que du vent 


            • Yvance77 27 octobre 2010 16:35

              David Meyers bonjour,

              Je ne vais pas me défiler. Mais on va faire un truc avant. Avez vous déjà fait des cakes ? Il faut du sucre de la farine, un peu de levure, jaune d’oeuf etc...

              Tentez de mettre plus d’oeuf que necessaire, ou de sucre, voir de la farine ... auchoix et vous verrez le résultat ... la mayonnaise ne prendre pas.

              Idem dans une société civile. 

              5 % semble être un seuil ou chacun puisse vivre en harmonie.

              Bye


            • Clojea Clojea 27 octobre 2010 19:11

              Salut Yvance : Merci de ta réaction, mais tu dis qu’entre européens l’immigration est moins regardé d’un sale oeil, et bien il y a quelques années en arrière, un Italien était traité de Rital et était perçu comme venant bouffer le pain des français, tout comme un Espagnol était bon à faire de la maçonnerie et une Portuguaise à faire les ménages. Bof, c’est pas si vieux et j’entends encore des réflexions du style « c’est un travail de Portuguais ».
              C’est sur que la culture et la religion musulmane sont très différente de la notre, mais et alors ?
              Au Maroc, par exemple, les juifs, les marocains, les français, (pour ceux qui vivent la bas), vivent ensemble sans souçis, donc c’est possible. Les mentalitées peuvent évoluer.
              A + 


            • David Meyers 27 octobre 2010 23:38

              Salu Yvance. Je ne vous juge pas mais j’interprete juste vos propos.

              Je vois pas trop comment vous commencez à faire un cake pour aboutir à de la mayonnaise (qui ne prend pas) et finir par la société humaine. C’est du portenaouak.

              Quant aux 5 % mais 5% de quoi ? et/ou de qui ?

              De quel chapeau sortez vous un tel chiffre ?

              semble être un seuil ou chacun puisse vivre en harmonie.

              De plus, en vous faisant un procès d’intention sur la « couleur » des 5%, 5% de 65MFRançais ca fait plus de 3 millions« d’autres » acceptables. « On » est en dessous, il reste donc encore de la marge.


            • easy easy 27 octobre 2010 12:17

              Oui, c’est absurde.

              Mais l’ubuesque a commencé bien plus tôt lorsque des tuyauteurs (des prométhéens qui inventent des usines à gaz à rendement toujours inférieur à 100%) ont dit aux gens "Bin, puisque vous êtes vivants, on va vous faire un badge le certifiant. Comme c’était gratos et gratifiant, chacun a trouvé ça chouette. Au second acte du tour de passe-passe, quand tout le monde s’est mis à porter le badge, les gaziers ont dit qu’il fallait avoir un badge pour prouver qu’on n’était pas mort.

              A propos de mort, les agités du bocal, les imbéciles suractifs, ont aussi concocté le principe du badge pour pouvoir accéder au Paradis.
              Ils ont tout mis en tuyau, même Dieu.
              Quand Dieu se prouve par un Livre, il faut bien au minimum une page pour prouver un homme.







              • kemilein 27 octobre 2010 13:50

                l’un des plus beaux commentaires jamais lu et sans doute écrit


              • Clojea Clojea 27 octobre 2010 19:13

                @ Easy : Merci pour le post et puis votre exemple est très parlant


              • Armog 27 octobre 2010 14:33

                Pas tout à fait d’accord. Avec un peu de recherche, on peut remonter très loin.


              • Clojea Clojea 27 octobre 2010 19:14

                @ Viktor : Effectivement ce genre de loi à des relents de propagandes des années noires.


              • Taverne Taverne 27 octobre 2010 13:31

                « Les tracas administratifs » de Hortefeux, ce sont aussi les « bienfaits de la Collaboration » selon les jeunes ’UMP Benjamin Lanscar n’hésite pas à dire tout haut que Pierre Laval est le maître à penser. lien où je résume brièvement


                • Watson 27 octobre 2010 14:13

                  Oui je ne comprends pourquoi il prend exemple sur le député SFIO/socialiste Pierre Laval...


                • Clojea Clojea 27 octobre 2010 19:17

                  @Taverne : Nous sommes donc dans des relents du gouvernement de Vichy, donc a bannir.
                  Merci pour le post


                • Triodus Triodus 27 octobre 2010 14:01

                  Ben ça risque d’être plutot utile de ne plus être reconnu français le jour ou la France devra conscrire ses nationaux pour les envoyer en Afghanistan, Iran, et autres futures fantaisies militaires..

                  Et ce n’est pas de la simple parano : quand on voit comme cette clique prostitue la France, elle sera bien capable d’y envoyer tapiner ses filles et fils en treillis sur les trottoirs (crottoirs ?) de l’OTAN ou les BMC de ses sales guerres..


                  • Clojea Clojea 27 octobre 2010 19:20

                    @ Triodus : Je ne voyais pas ça de cette façon en écrivant ce billet, mais je doute fort de ce que vous dites. Ils enverront plutôt en première ligne les « français suspects » se faire decendre à pas cher.


                  • Triodus Triodus 28 octobre 2010 08:27

                    J’y crois pas non plus, mais l’occasion d’être ironique était tentante..

                    Cdt


                  • MARIE CLAIRE 27 octobre 2010 15:01

                    « qui n’est pas né sur le sol Français doit prouver sa nationalité »

                    vous remettez le droit du sol en cause ?
                    le droit du sang ?
                    ou les deux ?


                    • Clojea Clojea 27 octobre 2010 19:21

                      Allo Marie Claire ? Comprends pas bien votre commentaire ? Que me chantez vous là ?


                    • David Meyers 27 octobre 2010 15:06

                      Il ne faut pas oublier le zèle morbide des petites mains à qui on donne un millimètre de pouvoir. Je le dis avec mépris d’ailleurs.

                      Je suis « tombé » sur deux sortes de collaboratrices de l’état civil pour faire refaire un de ces papiers d’identité dont je n’ai nul besoin mais que certains fonctionnaires de l’état s’acharnent à me réclamer alors que d’autres refusent de me le délivrer.

                      Une, sévère et obtue, gagnant son plaisir à mentionner que ma nationalité devait être prouvée (et pas de bol je possède un jugement de ma nationalité)

                       et l’autre barrant de sa main les mentions obligatoires du formulaire et me disant avec un sourire « si vous êtes né en Algérie (française) ça suffit amplement ».

                      Les tracas administratifs sont donc une conséquence du flou vaseux et changeant à chaque gouvernement concernant un truc aussi simplet que la nationalité mais qui semble prendre une allure tabou dans les esprits tourmentés des politiciens.

                      Vivement des papiers européens.
                      « Salut l’américain, moi je suis européen »


                      • Clojea Clojea 27 octobre 2010 19:23

                        @ David Meyers : Merci pour le post et de souligner les fonctionnaires trop tatillons. En fait tout repose sur une question de bon sens. Absent dans ce genre de loi.


                      • Surya Surya 27 octobre 2010 15:19

                        Bonjour Clojea,

                        C’est bizarre je ne trouve nulle part sur les sites officiels cette règle de 4 générations à prouver. Lorsqu’on regarde ICI par exemple (le site du Miniistère de l’Intérieur, on peut difficilement faire plus officiel !) il semble que l’attribution d’une carte d’identité dépend du type de papier que l’on a (ou que l’on n’a pas), que l’on demande pour la première fois, ou dont on demande le renouvellement, et non de savoir si on est né ou pas à l’étranger.
                        Est-ce que ce serait officieux et non officiel ?? Ou plutôt, les tableaux présents sur ce site ministériels seraient-ils incomplets ? (Ps : pour les personnes mineures, c’est ici.)

                        Par exemple, pour une première demande, on a l’impression que le problème se pose « seulement » si on ne possède ni CNI, ni aucun type de passeport.

                        Pour un renouvellement, le justificatif de nationalité ne semble demandé que lorsque, je cite, « Vous possédez une ancienne carte nationale d’identité (cartonnée) périmée depuis plus de deux ans et vous n’avez pas de passeport sécurisé » Dans ce cas il faut produire « Un justificatif de la nationalité si le justificatif d’état civil ne suffit pas, dans le cas où la CNI est périmée depuis plus de 2 ans » (ps : quand est-ce que l’on estime que le justificatif d’état civil ne suffit pas, c’est vrai que chaque cas devrait faire l’objet d’une solution bien précise, là c’est tout de même assez vague...)

                        Il semble également que si on souhaite faire renouveller une CNI plastifiée (donc sécurisée), officiellement ils ne demandent aucune justification de nationalité.

                        Ce qui est bizarre c’est que ces tableaux datent de mai 2010. Merci d’éclairer ma lanterne car je n’y comprend plus rien. smiley


                        • Surya Surya 27 octobre 2010 18:48

                          Re-bonjour Clojea,

                          J’ai trouvé ceci concernant les demandes de certificat de nationalité, et je vois, concernant les personnes nées à l’étranger, dans la rubrique « personnes nées françaises par filiation » : « et éventuellement tous autres pièces utiles ». Ca peut vouloir dire tout et n’importe quoi en effet, comme des certificats pour des personnes autres que le père et/ou la mère, mais ce « éventuellement » montre aussi que ce n’est pas non plus obligatoire de les demander.

                          Je me demande s’il n’y aurait pas eu des abus de la part de certaines personnes employées dans les administrations ? Demander à quelqu’un de remonter à la 4ème génération relève plus du harcèlement et de l’excès de zèle que d’une démarche administrative cohérente et respectueuse, car visiblement, c’est laissé à l’appréciation des employés, ce qui est totalement anormal, et même carrément choquant, les choses devant être faites selon des règles extrêmement précises applicables pour tous. Il y aurait donc encore des choses à améliorer ou changer dans la procédure.

                          En tout cas, partout où j’ai regardé, cette demande de justification de nationalité ne concerne plus que les personnes possédant encore une ancienne CNI en papier, et vu que la CNI plastifiée est en vigueur depuis 1995, ça ne doit heureusement concerner que très peu de monde, du moins je l’espère, donc raison de plus pour que l’administration se charge elle même de faire cette recherche de nationalité, (ça ne leur fera pas énormément de travail en plus, et de toute façon c’est temporaire vu que les CNI en papier sont appelées à disparaître définitivement) car même si ça ne concerne que très peu de personnes, ce n’est pas une raison pour rajouter du stress supplémentaire dans leur vie. Je ne vois pas comment on peut avoir le temps de rassembler des tas de papiers quand on travaille toute la semaine et que les services administratifs sont fermés le samedi.


                        • Clojea Clojea 27 octobre 2010 19:29

                          Bonsoir Surya : Merci pour vos longs posts, et effectivement vous avez trouvé la réponse. On est dans un flou bizarre, ou n’importe qui né à l’étranger, peut se retrouver à devoir prouver sa nationalité en cas de renouvellement de passeport ou de carte d’idendité. Dans ce pays qui se targue d’être le pays des droits de l’homme, c’est affligeant.


                        • Surya Surya 27 octobre 2010 19:36

                          J’étais en train de me demander ce que feraient les employés de l’administration s’ils étaient chargés de procéder eux mêmes aux recherches de nationalité. Se prendraient-ils la tête à remonter jusqu’à la 4ème génération avec le temps que ça leur prendrait ? smiley

                          Espérons que de nouvelles améliorations viendront encore simplifier cette loi, de telle sorte que même si elle stigmatise de façon réellement injuste les personnes françaises mais nées par hasard à l’étranger, et qui doivent désormais en subir les conséquences, au moins tout le monde soit logé à la même enseigne, et qu’il n’y ait pas de disparités entre une administration et une autre.


                        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 27 octobre 2010 18:42

                          Bonjour Clojéa,

                          dites moi, c’est quelle origine ce nom inconnu au bataillon des archives françaises sur quatre générations, hein ? Qui êtes vous pour ainsi jeter de l’huile sur le feu déjà brulant de la discorde publique, hein ! Quelle est votre motivation à vouloir à tout prix soulever le couvercle de la casserole sous le gaz zyclon où s’endorment tranquillement les bonnes grenouilles aux cuisses rebondies, heinz !

                          Je propose que l’on colle au revers de la veste de chacun un pin’s du drapeau européen dont les quatre premières étoiles seraient blanches pour les français pur jus et les suivantes du jaune au marron pour les pièces rapportées. Il suffirait en plus d’une puce intégrée dans la peau pour permettre aux premiers de rentrer gratuitement dans les foire, théâtres, cinémas, et musées et faire payer les entrées aux autres. Et surtout, vérifier si les prix nobels sont bien de chez nous et pas offerts aux doubles nationalités, et aussi les médailles d’or obtenues aux jo ou victoires dans les sports de balle et autres...

                          Le centre de Genève est plein d’étrangers, mais c’est normal, c’est le siège de l’onu...

                          Comme dit DM, vivement la carte d’identité européenne. a+ et excuses pour l’humour noir.


                          • Clojea Clojea 27 octobre 2010 19:35

                            Salut Lisa : Merci pour ce post plein d’humour, et ne t’en fais pas je ne suis pas allergique à ce genre de choses. Loin s’en faut, j’apprécie. En tous cas, c’est d’une absurdité tellement énorme que ça méritait d’être dit. D’autant plus, qu’étant né en Afrique du Nord, affaire à suivre, comme je l’ai dit plus haut quand je vais devoir renouveler mon passeport.
                            A +


                          • Aldebaran Aldebaran 27 octobre 2010 19:40

                            Article intéressant.

                            Dommage que l’auteur et commentateurs aient oublié qu’on peut s’appeler aussi Cohen, Lévy, Rosenthal et autres...
                            Omission involontaire ?

                            • Clojea Clojea 27 octobre 2010 19:54

                              @ Aldebaran : Merci. Non pas d’omission volontaire, mais je ne pouvais pas citer tous les noms à consonance étrangère.


                            • diego149 diego149 27 octobre 2010 19:50

                              Mes parents sont venus en France après la guerre d’Espagne et bien qu’européens ils n’ont pas été accueillis à bras ouverts. A l’époque on traitait les espagnols de « pingouins » ou « d’ espingouins.Donc dire que les français accueillaient bien l’immigration européenne est un leurre , autant que le slogan »France terre d’accueil".


                              • Clojea Clojea 27 octobre 2010 19:56

                                @ diego149 : Exact Diego, tout à fait d’accord. D’ailleurs, certains franchouillards regardent encore les espagnols de cette façon, donc les mentalités se doivent d’évoluer.


                              • Antoine Diederick 27 octobre 2010 19:58

                                Perso, j’ai un arrière grand oncle qui a fait la guerre d’Espagne du côté des républicains et yavait quand même 50 % d’espagnols qui pensaient qu’il n’avait pas être dans les brigades internationales , surtout les franquistes qui lui aurait bien mis un balle ds la peau smiley

                                tout est affaire de contexte....

                                (je n’invente pas pour ce grand oncle)


                              • diego149 diego149 27 octobre 2010 20:40

                                Je ne vois pas le rapport entre l’émigration espagnole après la guerre d’Espagne qui fut une guerre civile terrible avec un nombre incroyable d’atrocités dans les deux camps (comme toutes guerres civiles n’en déplaise aux révolutionnaires de salon français.) et les franquistes qui voulaient tuer les républicains...


                              • Hijack Hijack 28 octobre 2010 01:51

                                Lol ! Faut prouver sur plusieurs générations ??? Et ceux qui sont simplement récemment naturalisés ou même depuis seulement 10 ans et qu’ils soient nés à Zanzibar, Alger ou Yaoundé ???


                                • revenant 28 octobre 2010 08:13

                                  Tracas administratifs...
                                  Moi ce que je voudrais savoir c’est si les nombreux témoignages des événements du 21 octobre 2010 sont vrais.
                                  Cela va beaucoup plus loin que des tracas administratifs...

                                  Deux témoignages sur la manifestation du 21 octobre Place Bellecour

                                  Témoignage de Jean-Luc Cipière .

                                  Ce qui s’est passé à Lyon, hier, sur la place Bellecour est proprement scandaleux.

                                  A deux titres. Celui du comportement de l’Etat français qui a pratiqué, entre 13h30 et 19h30, six heures d’état de suspension des droits. De tous les droits. Et particulièrement la violation totale des deux premiers articles de la Déclaration des droits de l’homme, en organisant le tri des citoyens qui se sont retrouvés dans la nasse policière. Le tri dans le traitement qu’ils ont fait subir à ces 600 jeunes. Aux jeunes issus de l’immigration post-coloniale, l’Etat français a réservé des « traitements particuliers » du même acabit que celui qu’il a déjà réservé aux populations « indigènes ». Un régime d’apartheid se met-il en place ?

                                  http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article976


                                  • Clojea Clojea 28 octobre 2010 10:48

                                    @ Hijack et Revenant : Merci pour vos réactions, et c’est vrai que plus ça va, plus on est en plein délire, comme me dit un voisin, « on marche sur la tête dans ce pays ».


                                    • Hijack Hijack 28 octobre 2010 11:20

                                      Oui, c’est intéressant de soulever ce problème, mais personne n’a répondu à ma question plus haut, à moins qu’il n"y a pas de réponse.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès