• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France : dénoncer les crimes de génocide d’Israël, c’est (...)

France : dénoncer les crimes de génocide d’Israël, c’est immoral ?

JPEG

Le 17 janvier dernier, le Ministre français des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a déclaré que « accuser l’État juif de génocide, c’est franchir un seuil moral ».

Ces propos sont particulièrement graves, bien qu’ils ne soient pas étonnants au regard des positions prises par la France depuis le début de ce nouvel épisode de violences de masse perpétrées contre les civils palestiniens.

A entendre Monsieur le Ministre, nous serions, comme dans une forme d’inversion des valeurs universelles, des immoraux, nous qui sommes des millions à travers le globe à dénoncer la guerre impitoyable que mène Israël aux Palestiniens et qui s’apparente bien à un génocide au regard de ses effets et de ses conséquences sur le peuple palestinien : extermination, en un peu plus de 100 jours, de plus de 25 000 personnes, dont la moitié sont des enfants, plus de 50 000 blessés, des journalistes, des ambulances et des hôpitaux particulièrement visés, des milliers de civils raflés, faits prisonniers et humiliés, près de 2 millions de personnes déplacées de force, destruction systématique de toutes les infrastructures et des habitations de plus de la moitié de la bande de Gaza, utilisation probable de phosphore blanc, plusieurs milliers de tonnes de bombes larguées sur les civils, …

Ces propos sont graves parce qu’ils tendent à nier une réalité visible par tous, exprimée sans équivoque et pleinement assumée par les responsables israéliens eux-mêmes, avec images à l’appui de ce qui s’apparente à des actes de guerre et de génocide, et sur lesquels enquêtent et instruisent des juridictions internationales. Ces images tournent en boucle depuis plus de 100 jours sur les réseaux sociaux et sur les rares médias qui ont préservé un minimum de professionnalisme.

Mais ces propos sont particulièrement graves car ils vont beaucoup plus loin que cet alignement sur les éléments de langage d’un gouvernement israélien conduit et composé de fanatiques et de suprématistes, dans la mesure où ils laissent entendre que parce qu’il s’agit d’Israël et du caractère juif de cet État, ces actes ne peuvent en aucun cas être qualifiés de génocide.

Par conséquent, et selon ces déclarations gravissimes, les crimes commis par l’Etat d’Israël ne pourraient lui être imputés du fait de la nature même du caractère juif de cet Etat, quoi qu’il commette comme crime de masse, de guerre, de génocide et de crimes contre l’humanité ?!

Il y aurait donc un cas d’exclusion (divin ?), exclusivement réservé à Israël !

Cette posture assure à l’Etat d’Israël et à ses dirigeants, dont le comportement n’a rien à envier aux Etats voyous dénoncés ici et là par l’occident, l’impunité totale et permanente, les encourage à déstabiliser toute la région, à commettre toutes les horreurs possibles et les place au-dessus de tous et du droit international, celui la même que la France s’évertue à opposer aux autres, ceux à qui on impute avec zèle toutes les violations des droits de l’homme possibles pour justifier toutes sortes de sanctions contre eux.

Cette posture qui renforce l’abject deux poids deux mesures, est inacceptable parce qu’elle est profondément injuste, immorale et contraire au droit international et aux valeurs et principes que la France prétend incarner, en particulier au moment même où la Cour Pénale Internationale et la Cour Internationale de Justice sont saisies sur les crimes de guerre et de génocide commis par Israël contre les populations civiles palestiniennes.

Persister à nier l’évidence et s’employer à couvrir systématiquement et en permanence les agissements criminels de l’Etat d’Israël c’est se rendre, d’une manière ou d’une autre, complice de ces crimes.

En tout état de cause cela participe à éloigner de plus en plus la France, pour cause d’auto disqualification, de toute prétention à jouer un rôle de tiers de confiance fiable pour faire droit aux légitimes revendications des Palestiniens et pour l’instauration de la paix dans la région.

Pourtant, le peuple français, par sa mobilisation soutenue et permanente en faveur de l’arrêt de l’occupation israélienne et du droit du peuple palestinien à un Etat, a montré le chemin, et ce malgré les instructions pour interdire les manifestations de soutien au peuple palestinien et l’alignement de tout le gotha médiatique et politique, à l’exception notable du parti de la France Insoumise, sur les éléments de langage du gouvernement fanatique et suprémaciste israélien.


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 octobre 09:18

    Stéphane Séjourné, a déclaré que « accuser l’État juif de génocide, c’est franchir un seuil moral

    Dans un sens, il a raison, c’est juste sur la direction du franchissement qu’on est pas d’accord. 


    • JPCiron JPCiron 21 octobre 18:32

      @Opposition contrôlée

      Oui, l’Etat génocidaire a bien franchi ce seuil, on est d’accord.
      Et combien d’Etats ont continué à fournir les moyens (armes, systèmes,...) qui ont permis le génocide annoncé de se réaliser ?
      Merci aussi aux Médias qui, par leur information absente ou biaisée ont permis d’amener le bon peuple d’occident à ’’consentir’’ par leur inertie au génocide.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 octobre 18:50

      @JPCiron
      Ma phrase était ambiguë, ce que je voulais dire c’est :  « accuser l’État juif de génocide, c’est franchir un seuil moral", vers plus de moralité. 


    • JPCiron JPCiron 21 octobre 21:21

      @Opposition contrôlée
      Oui, la phrase était un peu alambiquée, mais, comme j’avais en tête l’état d’esprit de Séjourné, j’en ai déduit le sens correct de votre phrase, qui est celui que vous explicitez à présent....


    • JPCiron JPCiron 22 octobre 08:35

      @JPCiron
      Le seuil moral dont parle cet autre ayatollah du gouvernement, se réfère sans doute à la question de l’auteur de l’Article  :
      Il y aurait donc un cas d’exclusion (divin ?), exclusivement réservé à Israël !>
      En effet, il n’y a je crois qu’une chose qui puisse qualifier pour essayer de répondre à sa question : le ’’particularisme d’Israël’’, que j’analyse dans cet Article :
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/developpements-sur-des-extraits-de-255551


    • JPCiron JPCiron 22 octobre 09:27

      @JPCiron
      L’idée de « Droit d’Israel à se défendre » peut s’exprimer sous l’éclairage du ’’particularisme’’ ; et le critiquer peut aussi être perçu comme le franchissement d’un seuil moral.
      Mais pour celà, il faut avoir joué sur certains malentendus.
      J’en parle aussi dans l’article sur ’’Le Prochain’’ dont je viens de donner le lien.


    • mmbbb 27 octobre 17:15

      @Opposition contrôlée la gauche a toujours une morale qu elle veut imposer mais récuse la morale des autres .

      Séjourné quel diplomate !!


    • Bonjour,

      J’ai lu votre tribune avec beaucoup d’intérêt, même si je ne partage absolument pas votre opinion concernant la qualification de « génocide » les conséquences tragiques des actions militaires de l’Etat d’Israël.

      Cela fait des décennies que l’Etat hébreu est accusé de génocide. En 1950, il y avait 200 000 habitants dans la bande de Gaza. Aujourd’hui, il y a 2 200 000 Gazaouis. Devant de tels chiffres, comment peut-on croire que cette accusation est avérée ?

      En outre, pour qualifier un génocide, il faut que certaines conditions soient réunies. Parmi elles, il y a l’extermination systématique, totalement ou en partie, d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Ce n’est pas le cas. L’Etat d’Israël est indépendant depuis le 14 mai 1948, soit près bientôt près de 80 ans, et il n’y a jamais été l’auteur d’une extermination systématique de la population palestienne, dont la population ne cesse de s’accroître en Cisjordanie.


      Je n’ai aucune sympathie pour Benjamin Netanyahu. Mais il ne faut pas oublier qu’Israël n’est pas en guerre contre les Palestiniens mais contre le Hamas, une organisation islamiste terroriste, depuis l’attaque du 7 octobre 2023.


      Je suis favorable à la création d’un Etat palestinien souverain. Les Palestiniens, tout comme les Israéliens, ont le droit de vivre en sécurité dans un pays qui leur apporte une reconnaissance internationale. Mais, il faut absolument que l’idéologie mortifère du Hamas soit éradiquée. Jusqu’en 2018, cette organisation terroriste prônait la destruction d’Israël et l’extermination de tous les juifs. « Du Jourdain jusqu’à la mer », disaient ses dirigeants.




      • chantecler chantecler 21 octobre 10:03

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
        Naturellement !
        Les démocraties européennes n’étaient pas en guerre contre les nazis mais contre l’Allemagne !
        Nuance !
        Farceurs !


      • @chantecler

        Vous évoquez la Seconde Guerre mondiale, qui n’a pas de rapport avec le conflit armé qui oppose Israël au Hamas. Oui, les Alliés étaient en guerre contre les pays de l’Axe et pas uniquement contre l’Allemagne. 

        L’origine de la Seconde Guerre mondiale a été l’invasion de la Pologne par les Allemands. Elle aurait quand même eu lieu même si l’Allemagne n’avait pas été nazie. 

        En outre, l’Allemagne a commis un véritable génocide contre les juifs et les Tziganes, entre autres. Les Alliés étaient au courant des atrocités commises par les nazis. Ils n’ont absolument rien fait pour tenter d’y mettre fin. 

        Effectivement, il y a bien une nuance et elle est de taille.


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 octobre 10:38

        je ne partage absolument pas votre opinion concernant la qualification de « génocide »

        Typique de la propagande israélienne : "votre opinion. Non mon lapin, c’est la plus haute juridiction mondiale, la CIJ, qui a validé la qualification de génocide, c’est pas l’opinion de l’auteur.



      • @Opposition contrôlée

        La désinformation, ça ne marche pas. Plus personne n’est dupe.

        La CIJ, saisie par l’Afrique du Sud, n’a jamais qualifié les opérations militaires d’Israël de génocide. Sa présidente de l’époque, Joan Donoghue, a été pourtant très claire. L’arrêt de la CIJ a déclaré que l’Afrique du Sud avait le droit de porter plainte contre Israël et que les Palestiniens avaient des « droits plausibles à la protection contre le génocide ». 


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 octobre 11:17

        Deuxième technique classique, l’inversion accusatoire : c’est moi qui fait de la désinformation, « Plus personne n’est dupe », hein ?

        La CIJ a reconnu que les actes commis par l’armée d’occupation israélienne sont de type génocidaire, non seulement par les actes, mais également par l’intentionnalité. Elle a également ordonné que cessent et soient punis tous les propos constituant des incitations au génocide.


      • @Opposition contrôlée

        C’est l’interprétation que vous faites de cet avis de la CIJ et qui est très répandue dans certains milieu. Cette accusation de génocide fait partie de l’arsenal du Hamas et de ses alliés, dans le but de délégimiter l’existence même de l’Etat d’Israël.

        D’ailleurs, il n’existe que trois génocides qui sont reconnus : le génocide arménien par l’Empire ottoman (1915-1923) ; le génocide des juifs et des Tzigages par les nazis (1941-1945) et le génocide des Tutsis commis par le pouvoir hutu, au Rwanda, en 1994.

        La CIJ ne s’est pas absolument pas prononcé sur la plausibilité de l’allégation de génocide, elle a indiqué qu’il existait seulement « un risque de préjudice irréparable au droit des Palestiniens à être protégés contre le génocide  ». En clair, la CIJ n’a pas constaté de génocide.


      • Lynwec 21 octobre 12:04

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        "Je n’ai aucune sympathie pour Benjamin Netanyahu. Mais il ne faut pas oublier qu’Israël n’est pas en guerre contre les Palestiniens mais contre le Hamas, une organisation islamiste terroriste, depuis l’attaque du 7 octobre 2023."

        Vous irez surement soutenir cette version ? (copie conforme de celle des dirigeants décideurs de l’extermination en cours) lors du jugement Nuremberg 2 quand il se tiendra, parce que n’en doutez pas, à force de pousser le bouchon, ça finira par devenir inévitable...

        L’argent a un pouvoir de corruption énorme, mais pas infini, et à certains moments, il ne permet plus de tout cacher...

        Ces dirigeants israéliens (et leurs donneurs d’ordres en retrait) mettent en danger tous les juifs sur Terre, en dignes héritiers de ceux qui ont su profiter (ou même le financer dans certains cas) du nazisme et de ses exactions...Les juifs du monde entier seraient bien avisés de se réveiller et d’agir intelligemment, pour leur propre bien...
        Il suffit d’ailleurs d’observer les récentes prises de position de Kouchner, dont je ne pense pas beaucoup de bien, vu son rôle lors de la destruction de la Yougoslavie par l’OTAN, pour se rendre compte que certains (pas forcément avec des motifs bien clairs) ont apparemment pris conscience du risque...


      • John John 21 octobre 12:37

        Giuseppe,

        « D’ailleurs, il n’existe que trois génocides qui sont reconnus  : le génocide arménien par l’Empire ottoman (1915-1923) ; le génocide des juifs et des Tzigages par les nazis (1941-1945) et le génocide des Tutsis commis par le pouvoir hutu, au Rwanda, en 1994. »


        Pas reconnu ... Les indiens d’Amérique ... 56 millions d’individus ... En un siècle à peine, la disparition de 90% de la population amérindienne et près de 10% de la population mondiale ...

        Par contre Giuseppe quand tu dis enfin tu écris « D’ailleurs, il n’existe que trois génocides qui sont reconnus : » ... Pourtant il y à peine trois jours tu disais « Il aura fallu attendre 2018 pour que le génocide cambodgien soit reconnu par la communauté internationale. » ici ...

        Donc il y en aurait quatre et non pas trois ?


      • @John

        Le génocide cambodgien est reconnu par la communauté internationale mais pas par l’ONU. Il faut dire que le fait que la Chine communiste ait été le principal soutien des Khmers rouges y est pour quelque chose...


      • amiaplacidus amiaplacidus 21 octobre 15:38

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia :

        ...Mais il ne faut pas oublier qu’Israël n’est pas en guerre contre les Palestiniens mais contre le Hamas, ...

        Tiens, un Jésuite soutenant le gouvernement actuel d’Israël !


      • amiaplacidus amiaplacidus 21 octobre 15:58

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Pour être équitable, vous devriez aussi dire que les Khmers rouges, en plus d’être soutenus par la Chine, l’étaient également par les USA. Lesquels USA, humiliés après une débâcle infligée par les Vietnamiens, cherchaient n’importe quoi pour créer des difficultés au Vietnam opposé aux Khmers rouges.
        https://www.courrierinternational.com/article/2009/02/26/mais-ou-sont-les-complices-des-khmers-rouges

        https://www.monde-diplomatique.fr/1999/03/A/2834

        https://www.liberation.fr/planete/2000/10/02/revelations-sur-le-financement-des-khmers-rouges_339294/

        Etc

        Ils étaient aussi soutenus par la GB, on ne sait pas trop pourquoi, sans doute par suivisme¹ des USA.
        https://asialyst.com/fr/2017/05/11/memo-asialyst-khmers-rouges-10-faits-historiques/

        .

        NOTE :
        1) Les relations entre USA et GB sont très spéciales, pour ne pas dire uniques. C’est l’ancien colonisateur, la GB, qui obéi aux ordres de l’ancien colonisé, les USA.


      • Garibaldi2 22 octobre 00:02

        @amiaplacidus

        La G-B, les USA, et d’autres pays ont manoeuvré pour que l’ONU continue de reconnaître les Polpotiens comme seuls représentants légaux du Cambodge après que les Vietnamiens les eurent virés du pouvoir !


      • amiaplacidus amiaplacidus 22 octobre 08:01

        @Garibaldi2
        Vous avez parfaitement raison. Je le sais, mais je ne peux pas citer toutes les saloperies commises par les USA dans un petit post.

        Il y faudrait, au minimum, une série d’épais livres. Que je ne peux écrire, ne serait-ce que par mon âge et aussi parce que je ne suis pas historien.


      • Boaz Boaz 21 octobre 10:20

        Rien de ce qui se passe dans la bande de Gaza ne peut être comparé à un génocide. L’armée israélienne n’a pas pour objectif d’exterminer la population palestinienne, mais de lutter contre les terroristes du Hamas.

          

        Les camps de réfugiés ne sont pas des camps de concentration ou d’extermination, mais des lieux où une aide humanitaire est organisée.

          

        Les bombardements ne visent pas délibérément les civils, bien que certains puissent en être victimes par la volonté du Hamas qui les utilisent comme bouclier humain.


        • @Boaz

          Bonjour. Je partage totalement votre analyse. Israël ne commet pas de génocide à l’encontre des Gazaouis et des Palestiniens dans leur ensemble. 

          L’Etat hébreu est en guerre contre le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007. Cette organisation terroriste n’a pas hésité à massacrer leurs propres frères de sang du Fatah pour arriver à leurs fins. Le problème ce n’est pas Israël, c’est le Hamas.

          « La paix s’installera ici le jour où les Arabes aimeront leurs enfants plus fort qu’ils ne nous haïssent »

          Golda Meir, Première ministre d’Israël de 1969 à 1974.


        • @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

          Petite correction : « à massacrer ses propres frères de sang du Fatah ». Et pourtant, j’ai vérifié mon commentaire à plusieurs reprises... Les conséquences d’un AVC peuvent souvent être un lourd fardeau !


        • John John 21 octobre 12:13

          Salut Giuseppe !

          « La paix s’installera ici le jour où les Arabes aimeront leurs enfants plus fort qu’ils ne nous haïssent

          Golda Meir, Première ministre d’Israël de 1969 à 1974. »

          Le savais-tu ? L’authenticité de ces propos a été mise en cause dans une enquête fouillée par un quotidien israélien ...
          Par contre elle aurait dit ... « Les Palestiniens n’ont jamais existé ... Comment pourrions-nous rendre les territoires occupés ? Il n’y a personne à qui les rendre » ...

        • @John

          Bonjour.

          Effectivement, ces propos ont été mis en cause par le quotidien israélien de gauche pro-palestinien « Haaretz ». Cela méritait d’être souligné, non ?

          Golda Meir n’avait pas tort car la Palestine n’a jamais été un pays. C’est le nom qui a été donné à cette région du Moyen-Orient par les Romains, au début du IIe siècle. A cette époque la Palestine était encore habitée par les juifs.

          Il convient également de noter que les premières monnaies portant la mention « Palestine » on été émises lors du mandat britannique sur ce territoire. Le mot « Palestine » était inscrit en anglais et en arabe. Par contre, il y avat également une mention en hébreu : « Eretz Yisrael » (Terre d’Israël).


        • Hervé Hum Hervé Hum 21 octobre 19:32

          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

          Si on applique votre raisonnement aux USA par exemple, ce pays n’a jamais existé et devrait donc être rendu aux nations qui étaient là avant les colons européens. Idem pour le Canada ou l’Australie.

          Qu’est ce que vous en dites ?

          Même chose concernant le génocide, le but de Netanyahu est l’épuration ethnique et il ne s’en est jamais caché, c’est ce qu’il considère comme sa mission politique sacré.

          Le génocide est donc l’option B, voilà pourquoi il faut croire la CIJ quand elle dit qu’il y a un risque de génocide réel. Comme je vous l’ai fait remarquer, c’est seulement la présence des caméras et le fait que leur soutiens occidentaux dont dépend leur capacité à agresser leur voisin et raser la bande de Gaza, qui les contraints à la retenue. Sans cela, ce serait déjà fait.

          Pour persister à l’ignorer, il faut être soit complice, soit totalement idiot et inconséquent. Vous vous placez où vous ? Complice ou idiot ?

          Dans le drame qui se joue ici ou au Soudan ou partout ailleurs, la responsabilité première n’est pas tant des protagonistes eux mêmes, mais de ceux qui les soutiennent. Car sans le soutient actif des dirigeants occidentaux, la solution à deux Etats aurait été actée depuis longtemps. Idem pour le Soudan ou le Yemen ou ailleurs.

          Car Israël seul est un petit pays et est grand que sous l’aile des USA via ses dirigeants corrompus et de nature prédatrice ou charognarde.


        • Boaz Boaz 21 octobre 10:24

          Il faut comprendre que pour Israël, le temps où ce pays était menacé, bombardé, attaqué est terminé. Au sud et au nord, des organisations terroristes attaquent les citoyens, les empêchent de vivre tranquillement, les menacent des pires représailles.

          Nous pouvons nous réjouir que l’Iran et ses alliés, dont le Hezbollah ou le Hamas reçoivent actuellement des coups très durs.

          Israël est en première ligne et se bat aussi pour nous.


          • Mozart Mozart 21 octobre 11:00

            Encore faudrait-il qu’il y ait génocide ! 


            • papat 21 octobre 12:13

              Les juifs en sont à 20000 gosses massacrés.

              Autant de Fourniret sur une si petite surface et en si peu de temps m’épate.

              les giuseppe boaz se marrent des petits bras arrachés. Des gamins éventrés. Des têtes arrachées..

              Est-ce que ces gens la sont des or..dures ou juste des c..ons ?


              • @papat

                Vous découvrez seulement aujourd’hui les horreurs d’une guerre ? 

                Personne ne se moque des victimes civiles. Elles sont toujours inévitables lors de conflits armés. Aucun être humain digne de ce nom ne peut se réjouir de la mort d’enfants, de femmes ou d’hommes lors d’une guerre.

                Qui êtes-vous pour vous permettre d’insulter grossièrement des gens que vous ne connaissez pas et qui n’ont pas les mêmes opinions que vous ? C’est votre conception de la liberté d’expression ? La même que celle des gauchistes de LFI...


              • papat 21 octobre 12:51

                @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                c’est pas une guerre , c’est un massacre perpétré par des gens comme toi !
                qui le soutienne en plus !


              • papat 21 octobre 12:52

                @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                regarde les images de ce qu’il reste des villes de gaza et ouvre les yeux !


              • @papat

                Mais qui es-tu pour me juger, sans me connaître ? As-tu déjà été confronté, sur le terrain et non pas confortablement assis devant ta télévision, à un véritable génocide ? 


              • @papat

                Il s’agit d’une guerre contre le terrorisme islamiste. Quant à tes propos diffamatoires, ton relatif anoymat ne te protège pas de conséquences judiciaires. C’est trop facile d’insulter des gens qui ne partagent pas ton avis ! 

                Tu accuses un type, qui a participé à des négociations qui ont mis fin à une guerre civile, de perpétrer un massacre ! Tes attaques ad hominem sont pathétiques et puériles.


              • papat 21 octobre 13:10

                @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                « Pour savoir qui vous dirige vraiment il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer »


              • papat 21 octobre 13:21

                @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                t’as bien fait ton boulot de sayanim, je te laisse parce que moi j’ai un vrai travail.


              • @papat

                J’espère que ton « vrai travail » pourra t’occuper jusqu’à tes 65 ans... 


              • Lynwec 21 octobre 14:58

                @papat

                C’est vrai, quoi ! Qu’est-ce que vous voulez qu’ils fassent, ces braves soldats de l’armée la plus (im)morale du monde, confrontés à des terroristes de quelques mois à dix ans...
                Le terroriste du Hamas (1,90m) bien caché derrière une fillette de six ans, impossible de le cibler sans risquer la bavure, comprenez, sont humains, ces tireurs...

                Je les plains sincèrement d’être confrontés à un tel dilemme, nul doute qu’ils hésitent longuement (1/100 de seconde, c’est parfois une éternité) quand ils ont un terroriste de six ans dans leur lunette de sniper !

                Hépi c’est tout la faute des fournisseurs démocratiques d’armements divers, même pas capable de limiter les dégâts collatéraux d’une bombe de 500 kg tombant dans une école infestée de terroristes en culottes courtes...


              • papat 22 octobre 14:06

                @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                on comprend bien que tu veux faire travailler les goyim jusqu’à la mort.
                manque de bol pour toi j’avais 57 ans quand je suis parti à la retraite. 


              • papat 22 octobre 14:07

                @Lynwec
                merci, on se sent moins seul.


              • leypanou 21 octobre 12:28

                @tous

                qu’est-ce que vous pensez de ces 46s de video : ça va assez loin ou pas assez ?


                • chat maigre chat maigre 21 octobre 13:31

                  @leypanou

                  7 ans de prison et 100 000 euros !!

                  Au moins smiley

                  en plus ce n’est que la peine terrestre, mais je crois avoir entendu que si on critique Israël, c’est l’enfer pour l’éternité d’office

                  quand les mots sont punis plus fort que les actes, c’est qu’on n’est pas loin de la rupture et ça va encore chouiner à la fin !!

                  on fait un concours de dictature avec la Corée du Nord ou quoi smiley


                • Maître Yoda Maître Yoda 21 octobre 13:33

                  @leypanou
                   Il sera bientôt plus facile de critiquer la politique israëlienne en Israël qu’en France.


                • chat maigre chat maigre 21 octobre 13:42

                  @Maître Yoda

                  c’est déjà le cas et ce n’est pas nouveau !!


                • John John 21 octobre 14:06

                  Salut Chat maigre !

                  « 7 ans de prison et 100 000 euros !! »

                  Une telle peine c’est vraiment pour que les gens en plus de fermer leur gueule ferme aussi leur yeux ... J’ai rien vu rien entendu ... D’ailleurs jamais entendu parler d’Israël, comme de Gaza, la Cisjordanie et du Liban ... C’est où ?

                  Pour la peine encourue, pour exemple ... Il y a vingtaines années un gars qui a tué sa copine à coup de point n’a fait que quatre ans de taule ...


                • Dudule 21 octobre 14:51

                  @leypanou

                  On vit une époque ultra répressive, une incroyable régression de la liberté d’expression, qui a été inaugurée sous Hollandouille par Manuel Vals et Bernard Cazeneuve. C’est à ce moment qu’ont été interdites des manifestations pro palestiniennes (on se demandaient bien pourquoi) et que des lois anti terroristes, qui permettent d’embastiller un peu tout ce qui ouvre sa bouche sur simple lettre de cachet, ont été votées.

                  Les auteurs des Guignols d’il y a 15 ans, avec leurs marionnettes de Ben Laden, de Yasser Arrafat ou du Mollah Omar, seraient en GAV après diffusion aujourd’hui. Alors qu’à l’époque, ça ne choquait personne. Même pas Finkelkraut ou Enthoven. Peu de gens semblent se rendre compte de la dérive.

                  Du pure délire. Il faut que les gens se réveillent parce que tout ça n’augure rien de bon...


                • Fanny 21 octobre 15:25

                  @Dudule
                  des lois anti terroristes, qui permettent d’embastiller un peu tout ce qui ouvre sa bouche

                  Soutien total.

                  La liberté d’expression, à défendre à tout prix.

                  Ce régime « progressiste » dans la répression doit se rappeler qu’on est au pays « Liberté, Egalité, Fraternité ».


                • JPCiron JPCiron 21 octobre 18:48

                  @leypanou
                  Oui, trop de Politiques et de Lobbies sont prêts à tout faire pour museler tous les moyens d’expression qui ne sont pas en ligne avec Netanyahu.
                  Cela a commencé avec cette idée à la con d’identifier Antisionisme et Antisémitisme, qui a même été promue par notre Président et par nos députés !!
                  Sur ce sujet, ils ont préféré suivre les ’’instructions’’ de lobbies alignés sur le gouvernement israélien plutôt que d’écouter les Français  :  https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/02/appel-de-127-universitaires-juifs-aux-deputes-francais-ne-soutenez-pas-la-proposition-de-resolution-assimilant-l-antisionisme-a-l-antisemitisme_6021348_3232.html


                • Zolko Zolko 21 octobre 18:49

                  @Dudule

                  On vit une époque ultra répressive, une incroyable régression de la liberté d’expression

                   
                  tout-à-fait : j’ai montré des sketchs de Coluche à mes enfants, et ils étaient sidérés que l’on avait le droit de dire toutes ces choses.

                • JPCiron JPCiron 21 octobre 18:52

                  @Maître Yoda
                  Bonjour,
                   Il sera bientôt plus facile de critiquer la politique israëlienne en Israël qu’en France. >
                  C’est déjà le cas ! Il suffir de s’abonner à HAARETZ et de lire les productions de ADALAH , B’Tselem, ...


                • Hervé Hum Hervé Hum 21 octobre 19:48

                  @leypanou

                  Une loi ne peut pas interdire de critiquer la politique des dirigeants d’un Etat, pour cela, il faudrait réviser la constitution.

                  Elle porte sur l’antisémitisme, or, si on dit que critiquer les actions des dirigeants israéliens ou même de la population israélienne qui les soutiennent est de l’antisémitisme, cela veut dire qu’Israël est un pays purement juifs, ou fait uniquement pour eux, donc, fondamentalement raciste.

                  c’est contradictoire !

                  ceux qui veulent faire taire les critiquent affirment que la critique d’Israël et du sionisme est de l’antisémitisme déguisé.

                  Mais la réciproque est aussi vrai, c’est à dire, que l’accusation d’antisémitisme de toute critique des dirigeants israéliens et du sionisme en tant que projet colonial et suprémaciste, sert à faire taire toute critique et dénonciation d’actions contraire à l’éthique et valeurs défendues par la constitution française dans son préambule via la déclaration des droits de l’homme.


                • Maître Yoda Maître Yoda 21 octobre 20:03

                  @Hervé Hum
                  De toute façon, si c’est Netanyahu qui décide ce qui est antisémite ou pas, on est pas sortie de l’auberge. Je n’aime pas Macron mais il sort parfois des vérités, et c’est vrai que la haine d’Israêl vis-à-vis de l’ONU ou d’instances internationales est tout-à-fait problématique. En gros, on ne peut pas les raisonner, la raison d’Etat israelienne est sans limite.


                • Fanny 21 octobre 12:38

                  Il n’y a pas formellement de génocide à Gaza.

                  Mais la pointe avancée de l’Occident droitdelhommiste et moral donne à voir au monde entier une image de fin de règne.


                  • Zolko Zolko 21 octobre 18:53

                    @Fanny : je suis d’accord, techniquement il s’agit d’épuration ethnique, dont l’objectif est de déporter les habitants Palestiniens de Gaza et Cisjordanie « ailleurs », n’importe-où mais ailleurs que là où les Israeliens veulent construire leurs maisons. Le génocide n’est pas l’objectif, c’est juste un moyen, du terrorisme d’état pour chasser les Palestiniens de leurs terres.


                  • Maître Yoda Maître Yoda 21 octobre 13:31

                    On a le droit d’être aveugle, c’est déjà pas mal. Les singes de la sagesse. De quoi vous vous plaignez ?


                    • mursili mursili 21 octobre 13:58

                      Définition d’un génocide selon les Nations Unies : (Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, New York, 9 décembre 1948)  

                      Selon la Convention, le génocide s’entend d’un certain nombre d’actes commis dans l’intention de détruire, intégralement ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux tels que : le meurtre de membres du groupe ; l’atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ; la soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ; l’application des mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ; et le transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe.

                      https://www.un.org/french/millenaire/law/1.htm


                      Témoignages de médecins :

                      Dr. Raphaël Pitti : « Gaza : »on aboutit à une situation de génocide« 

                      https://www.youtube.com/watch?v=sTIe_pSG480&t=916s

                      Dr. Tanya Raj-Hasan »Ce n’est pas une crise humanitaire, c’est un génocide" :

                      https://www.youtube.com/watch?v=gZGzlKia9a0

                      Dr. Isabelle Defourny : Gaza : « l’hypocrisie des États alliés d’Israël est choquante »

                      https://www.youtube.com/watch?v=YBpd1FiDkQ0&t=110s


                      • révolté révolté 21 octobre 15:24

                        Une pustule de 80 ans qu’il faudrait vitrifier, à défaut d’exécuter son dirigeant actuel, ainsi que les autres s’ils suivent le même chemin.


                        • Boaz Boaz 21 octobre 16:07

                          Si Israël n’avait pas implanté un système de défense anti-missile hautement performant et construit de nombreux refuges pour sa population, le bilan de victimes israéliennes aurait pu être bien plus lourd.

                          Les milliards dont disposent le Hamas et le Hezbollah ont été investis dans l’achat d’armes offensives au lieu d’assurer la protection des civils.

                          Ce choix engage leur responsabilité, et non celle d’Israël, dans cette situation.

                          Tenir Israël pour responsable des victimes civiles dans un conflit dont il ne voulait pas est illogique.


                          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 21 octobre 17:22

                            @Boaz
                            Correction : 
                            « Si l’es USA n’avaient pas payé et réalisé le développement, l’installation et l’entretient (y compris les munitions) d’un système de défense anti-missile »


                          • Lynwec 21 octobre 17:31

                            @Opposition contrôlée

                            « Tenir Israël pour responsable des victimes civiles dans un conflit dont il ne voulait pas est illogique. »

                            Toutafé ! D’ailleurs, je ne vois pas ce qu’on trouve à reprocher à ces braves colons qu’on a contraints à occuper les terres et fermes des Palestiniens depuis 1948... Contraints et forcés qu’on vous dit...
                            De plus, les vidéos de parti pris dans lesquelles on les voit danser et chanter devant les destructions opérées sur des villages palestiniens sont honteusement tronquées, les cadreurs évitent volontairement de filmer ceux qui les obligent à le faire sous la menace...

                            Ils n’en voulaient pas de ce conflit, qu’on vous dit... Chaque fois qu’ils renvoient une cargaison d’armes livrées par les USA, on leur en réexpédie deux...Pas leur faute, s’ils finissent par les utiliser, enfin !


                          • JPCiron JPCiron 21 octobre 21:27

                            @Boaz

                            Tenir Israël pour responsable des victimes civiles dans un conflit dont il ne voulait pas est illogique. >

                            Voilà un ’résonnement’ de tambour...


                          • papat 22 octobre 14:16

                            @Boaz
                            regarde le nouveau parking à gaza et tu me diras qui est responsable ! arrête d’insulter l’intelligence des gens qui tombent sur tes messages . 


                          • Boaz Boaz 21 octobre 18:06

                            Happy Birthday 75 Prime Minister Netanyahu
                              
                            N’en déplaise aux ennemis d’Israël qui te haïssent, tu es le Churchill de notre génération. !

                            Tu es le bouclier d’Israël et de l’occident !
                            Mais aussi l’exemple ultime pour les leaders munichois qui nous gouvernent.

                            L’exemple de la main de fer que le monde libre doit avoir face a la barbarie islamiste !


                            • pierre 21 octobre 18:18

                              @Boaz
                              complétement illuminé.... smiley


                            • chat maigre chat maigre 21 octobre 18:26

                              @Boaz

                              ah ouais quand même smiley

                              quel est son cadeau d’anniversaire ?

                              un sac en toile rempli de têtes d’enfants ?


                            • Maître Yoda Maître Yoda 21 octobre 18:41

                              @Boaz

                              Merci pour votre commentaire Marylin.


                            • mursili mursili 21 octobre 19:36

                              @Boaz

                              Tu es surtout une belle ordure qui mérite d’être jeté définitivement dans les poubelles de l’histoire...


                            • Lynwec 21 octobre 20:11

                              @Boaz

                              « le Churchill de notre génération »...

                              Magnifique but contre son camp... (l’ignorance, quand on fait de la propagande, ça ne pardonne pas...)

                               -Churchill, par delà l’image d’Épinal du chef luttant contre le nazisme, c’est aussi un gros raciste :"C’est dans ce contexte paradoxal que, le 10 mai 1940, le Roi nomme au poste de premier ministre Winston Churchill, membre du parti conservateur comme Chamberlain, mais dont la résolution à la guerre est connue. On résume parfois la thèse de Mukerjee en soulignant le racisme de Churchill et sa haine des Indiens. Racisme indéniable, dont Churchill avouera lui-même à son médecin : « Quand on apprend à penser qu’une race est inférieure, il est difficile de se débarrasser de cette façon de penser« 
                              Extrait de https://tenposesdesquestions.wordpress.com/2018/04/10/la-famine-comme-arme-miseres-du-bengale-sous-lempire-britannique/

                              -Churchill, c’est aussi un des principaux responsables, sinon le seul, d’une famine meurtrière au Bengale (normal, les sous-hommes, ça n’a pas besoin de se nourrir..) Même article :

                               »En mars 1944, le nouveau gouverneur général de l’Inde, Wavell, qui réclamait à nouveau à Churchill un envoi urgent d’un million de tonnes de riz et qui à nouveau avait essuyé un refus, finira par lui écrire : « J’ai le sentiment que les problèmes vitaux de l’Inde sont traités par le Gouvernement de Sa Majesté avec négligence, même parfois avec hostilité et mépris. » Amery, le Secrétaire d’Etat à l’Inde, sera plus direct, comme en témoignent ses carnets : « Je n’ai pu m’empêcher de lui dire que je ne voyais pas beaucoup de différence entre ses vues et celles d’Hitler, ce qui ne le vexa pas peu. Je ne suis pas du tout sûr que sur ce sujet de l’Inde, il ait toute sa raison.« 

                              Vu sous cet angle, on appréciera la comparaison pour ce qu’elle vaut...
                              Même l’Immonde, à l’époque où il méritait encore l’appellation le Monde, y va de son analyse...
                              Le »grand homme« préféra nourrir ses troupes et ses électeurs, et laisser crever les »inférieurs hindous" (je lui laisse cette infamie, le temps d’aller vomir) un humaniste comme vous semblez les aimer...

                              3 millions de morts Bengalis à son actif, votre idole a encore de la marge, mais semble y mettre beaucoup d’ardeur...
                              https://www.monde-diplomatique.fr/2015/11/DESQUESNES/54219


                            • Maître Yoda Maître Yoda 21 octobre 22:02

                              @Lynwec

                              Ce n’est pas un but contre son camp, il s’en fiche. Ou mieux, il jouit de vous faire réagir.
                              (merci toutefois pour ces précisions)


                            • Lynwec 22 octobre 08:47

                              @Maître Yoda

                              « Ce n’est pas un but contre son camp, il s’en fiche. Ou mieux, il jouit de vous faire réagir. »

                              C’est assurément un but contre son camp. Il a utilisé l’image de Churchill, croyant que c’était une icône digne du plus grand respect de tous, pour tenter de redorer le blason défraichi de son assassin préféré, sans avoir connaissance des aspects les plus dégueulasses du personnage historique au gros cigare...

                              Ne serait-ce pas du masochisme que de « jouir » en se faisant humilier pour son absence de connaissance du sujet qu’on utilise pour sa propagande ?

                              Il est toujours utile de rectifier les mensonges historiques tellement courants et de démystifier les prétendus « grands hommes » dont parfois la petitesse et la mesquinerie font peur...« grands hommes » dont justement la critique est rarissime alors même que certains n’hésitent pas à en salir d’autres en fonctions d’intérêts particuliers...


                            • Hervé Hum Hervé Hum 22 octobre 11:15

                              @Boaz

                              tu as trouvé ton fürher !!!


                            • xenozoid xenozoid 21 octobre 18:41

                              bienvenu dans la société du spectacle , où a seule chose qui est insupportable,

                              c’est que rien n’est insupportable


                              • Com une outre 21 octobre 19:14

                                Et bien les sionistes sont de sortie sur cet article. Leur abjection n’a pas de limite, c’est bien triste pour eux.


                                • Corcovado 21 octobre 19:23

                                  Monsieur Rouis, je vois votre photo et il faut bien dire que vous avez l’air éminemment sympathique.

                                  Vous avez été très déçu de ne pas pouvoir bouter Flika et vous devriez au moins vous réjouir de la pulvérisation de nombreux terroristes islamistes.

                                  Les français qui reprennent les arguments de la diabolisation d’Israel n’ont malheureusement jamais eu la moindre compassion pour leurs compatriotes ayant été blessés, tués, décapités dans de très nombreux attentats islamistes dont beaucoup sur notre sol.

                                  Ce sont des inconscients, des idiots voire des monstres.

                                  Vous n’avez pas eu une bonne idée de relancer la machine. Attention, le risque est grand de s’éloigner du paradis d’Allah.


                                  • xenozoid xenozoid 21 octobre 19:31

                                    @Corcovado
                                     ,,,Les français qui reprennent les arguments de la diabolisation d’Israel n’ont malheureusement jamais eu la moindre compassion pour leurs compatriotes ayant été blessés, tués, décapités dans de très nombreux attentats islamistes dont beaucoup sur notre sol.....

                                     ...lá on reconnait un manipulteur. qui demande de la compassion pour israel. car notre sol est envahi par le hamas,lui qui n’a envahis personne s’en fout des français et des autres il veut vous faire devenire des charlie

                                     


                                  • AmonBra AmonBra 21 octobre 21:10

                                    @ l’auteur

                                    M’enfin Monsieur Rouis, vous êtes nationalement bien placé pour savoir, que les « élites » occidentales en général et françaises en particulier, n’ont en rien a foutre de la vie, tous âges et sexes confondus, des « bougnoules », « niakoués », « négros » et autres « animaux humains » !

                                    A plus forte raison lorsque ces derniers osent s’accrocher à une terre, au motif ridicule qu’ils la « squattent » depuis des millénaires, alors qu’elle appartient par écrits divins au seuls humains sur terre.

                                    Quel blasphème ! Depuis quand un bétail tout juste bon griller vif au missile, bombes et obus thermo-bariques, pour changer du napalm en son temps dans vos contrées, aurait il des droits sur le pâturage qu’il broute !? . . .


                                    • amiaplacidus amiaplacidus 22 octobre 09:41

                                      @AmonBra :

                                      A plus forte raison lorsque ces derniers osent s’accrocher à une terre, au motif ridicule qu’ils la « squattent » depuis des millénaires, alors qu’elle appartient par écrits divins au seuls humains sur terre.


                                      Des études génétiques, basée sur l’ADN mitochondrial, montrent que la population de religion juive vivant en Palestine appartient, majoritairement, à un haplogroupe répandu essentiellement en Europe centrale. La population de religion musulmane ou chrétienne¹, vivant en Palestine appartient, majoritairement, à un haplogroupe répandu au Moyen-Orient.

                                      Ces études suggèrent une réalité historique très différente des idées communément admises.
                                      Les israéliens vivants en Palestine seraient les descendants de populations originaires d’Europe centrale. Populations converties, pour diverses raisons, au judaïsme au cours des siècles.
                                      Les Palestiniens, musulmans ou chrétiens, seraient les descendants des populations originelles de la région. Converties à l’islam pour les musulmans ou au christianisme pour les chrétiens, certains chrétiens étant des descendants directs des premiers chrétiens.

                                      Donc les Palestiniens seraient les descendants de ceux auxquels un hypothétique dieu aurait promis la Palestine.
                                      Et les Israéliens seraient des usurpateurs et des colonialistes.

                                      .

                                      NOTE
                                      1) Environ 6 % des Palestiniens sont chrétiens. Mais ils sont massacrés de la même façon que les Palestiniens musulmans.


                                    • AmonBra AmonBra 22 octobre 10:21

                                      @amiaplacidus

                                      Exact, l’Histoire se fout de ces tarés de $ionnards à un point qu’ils ne peuvent imaginer, aveuglés par leur racialisme quasi atavique d’européens judaïsés, ils sont en train de génocider les derniers descendants des véritables hébreux inventeurs de leur archaïque religion, ayant jugé utile d’en changer . . . majoritairement pour l’islam qui, dans le fond et contrairement au christianisme, parait n’être qu’un judaïsme simplifié à l’essentiel. . .


                                    • Hervé Hum Hervé Hum 22 octobre 11:19

                                      @AmonBra

                                      les élites prédatrices occidentales en ont tout autant rien à foutre de la plèbe des pays occidentaux, quelle soit blanche ou noire, peu importe, ce n’est pas le critère déterminant.

                                      C’est juste qu’elle est plus difficile à combattre, mais pour eux, c’est du pareil au même.


                                    • AmonBra AmonBra 22 octobre 11:53

                                      @Hervé Hum

                                      J’en suis également convaincu, vu qu’ils se considèrent comme les seuls humains sur terre, il n’est d’ailleurs qu’a constater comment ils se sont comportés avec les gilets jaunes, ceux qu’un de leurs agents nommait les sans dents, d’après son ex compagne cocufiée publiquement devant la France entière, du moins ce qui en reste. . .


                                    • Pourquoi, allez vous mener une guerre de vengeance contre la CIA et les Ricains qui sont les acteurs et magouilleurs qui ont déstabilisé l’Algérie ?

                                      Créant les conditions menant à la guerre contre l’état Français et ses pieds noirs  ? lol ...

                                      La Dame Benguigui, grande collaboratrice du clan Macron ????

                                      N’est ce pas , UN MONDE DE MENTEURS !



                                      • UN petit texte ...

                                        La France se caractérise par une population étrangère plus éloignée de l’emploi que la moyenne européenne et le fait que, depuis 2005, le premier motif d’entrée sur le territoire des nouveaux arrivants a été une raison familiale.

                                        Sur ce motif, la France se place même en première position au niveau européen, avec 41% des nouvelles arrivées (13 points au dessus de la moyenne européenne) quand le travail n’a représenté que 10% des motifs (3 points en dessous de la moyenne européenne).

                                        En 2021 en France, la population d’origine étrangère affichait un taux de chômage plus élevé que le reste de la population nationale : 12,3%contre 7,9%. !

                                        ( sources IFRAP)

                                        On en déduit quoi ?

                                        Que l’argument selon lequel il faut plus d’immigration pour pallier les carences de la main d’œuvre française ne tient pas ! ( en France En tout cas , ce n’est pas le cas partout )

                                        Et l’immigration en France est d’abord une immigration familiale et pas de travail  ! Et cette immigration ne travaille pas ou peu.

                                        Au Portugal, 30% des migrations sur la période 2006 2021 ont concerné un motif de travail, 22% en Italie, 20% en Espagne, 18% au Royaume-Uni pour une moyenne européenne à 13,6%.

                                        La France a le taux le plus faible

                                        S’agissant de l’asile : il ne représente qu’en gros 7 % des entrées , ce qui est conforme à la moyenne européenne


                                        • AmonBra AmonBra 22 octobre 08:12

                                          @ l’auteur

                                          Plus sérieusement, au terme historique de son hégémonie quasi planétaire et tel un sanglant bouquet final, l’Ôxydant collectif et ses fans nous ont concocté et soutenu durant plus d’un an, le premier génocide en direct et mondovision multimédia de l’Histoire.

                                          Évènement mondial exceptionnel dont lesdites « élites » sont loin, très loin d’en mesurer toutes les conséquences à terme, car on ne génocide pas impunément au XXI siècle, comme on pouvait encore le faire au XIXème, voire au XXème.

                                          Même si au bout de ce temps effroyablement long pour les palestiniens, mais refusant toujours d’abandonner ce qui leur reste de leur terre ancestrale, et dont la résistance armée n’est toujours pas vaincue, certaines desdites « élites » commencent timidement, vaut mieux tard que jamais, a s’en inquiéter pour leur caste, elles n’imaginent pas, pour autant, l’ampleur tectonique desdites conséquences pour l’avenir de leur influence sociétale en Ôxydant et ailleurs.

                                          De facto et, comme d’habitude, on ne le réalisera historiquement qu’avec le temps, car le 7 octobre 2023 est dès à présent pour le colonialisme occidental, ce que la « Toussaint rouge » a été pour le colonialisme français et il sera célébré par les palestiniens du futur, comme les algériens commémoreront fastueusement, dans quelques jours, le 70ème anniversaire de leur 1er novembre. . .


                                          • amiaplacidus amiaplacidus 22 octobre 09:47

                                            @AmonBra

                                            Je pense effectivement que Netanyahou restera dans l’histoire non seulement comme un criminel, mais également comme celui qui a initié la fin de l’état d’Israël dans la forme que nous lui connaissons actuellement.

                                            Un peu comme la transition initiée en Afrique du Sud par N. Mandela.
                                            Mais Mandela est historiquement honoré pour son action non violente alors que Netanyahou va rejoindre le pire des poubelles de l’histoire pour ses crimes.


                                          • amiaplacidus amiaplacidus 22 octobre 11:18

                                            @amiaplacidus
                                            Après réflexion, je complète.

                                            La comparaison entre Afrique du Sud n’est pas fortuite.

                                            L’Afrique du Sud (AdS) de l’apartheid était mise au ban des nations, sous embargo quasi total.
                                            Mais un pays entretenait des relations cordiales avec l’AdS : Israël. Relations qui incluait de fructueuses ventes d’armes.
                                            La politique raciste n’est donc pas une nouveauté pour Israël.


                                          • AmonBra AmonBra 22 octobre 11:27

                                            @amiaplacidus

                                            Toujours d’accord, y compris sur le rôle de $atanyahou en tant que terminateur de l’état $ioniste, mais avec une nuance : Ayant intimement lié le nom religieux dudit état au système ségrégationniste de l’apartheid, l’inévitable dissolution/disparition de ce dernier entrainera automatiquement celle du premier, allongeant ainsi la longue liste des états disparus. . .


                                          • tashrin 22 octobre 09:38

                                            Le 17 janvier dernier, le Ministre français des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a déclaré que « accuser l’État juif de génocide, c’est franchir un seuil moral ».

                                            Affamer des enfants aussi


                                            • AmonBra AmonBra 23 octobre 08:16

                                              @Garibaldi2

                                              Calcul $ionnard basique :

                                              Les colons nazionistes sévissant en Palestine sont mieux placés que quiconque, pour savoir que leur nuisance systématique et institutionnelle à l’encontre des ̶s̶é̶m̶i̶t̶e̶s̶ arabes palestiniens, ne peu que transformer à terme tout enfant en ̶r̶é̶s̶i̶s̶t̶a̶n̶t̶ terroriste.

                                              Alors en attendant de parvenir a les chasser tous et par tous moyens, du territoire promis par leur dieu psychopathe, y compris par la terreur génocidaire, ils prennent les devants en tuant dès à présent l’avenir des palestiniens.

                                              Le message est maléfiquement clair et, en matière de malfaisance, on est au degré du mal total, un religieux dirait $atanique. . .


                                            • SilentArrow 23 octobre 01:42

                                              D’un côté, un peuple qui s’est bricolé un dieu appelé Yahweh, de l’autre un peuple qui s’en est bricolé un s’appelant Allah.

                                              Les uns ont fait dire à Yahweh que la Palestine leur est promise et que tout leur est permis pour arriver à la posséder ; les autres ont fait dire à Allah qu’ils doivent conquérir la terre entière et que tout territoire où une p.tain de mosquée a été érigée doit rester islamique pour l’éternité.

                                              Tant que ces deux sales bêtes virtuelles Yahweh et Allah continueront à infecter les cerveaux, il n’y aura aucun espoir de paix.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité