• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France : Patrie des Droits de l’Homme ?

France : Patrie des Droits de l’Homme ?

Il y a une certaine hypocrisie à se poser la question :
"La France est-elle toujours le pays des Droits de l’Homme ?". 
L’hypocrisie est dans la question elle-même. Elle sous entendrait que la France ait déjà été la patrie des Droits de l’Homme.
 
Je suis désolé de vous apporter cette triste information mais notre beau pays n’est pas la mère patrie de ces droits mondialement spoliés.

Et ce n’est pas Nicolas Sarkozy qui a enclenché le mouvement. Ce serait lui accorder trop d’importance, trop de compétences.

Toute d’abord, si la France revendique la paternité de la lettre, l’esprit est bien plus anglo-saxon. L’Habeas Corpus de 1679, le Bill of Rights de 1689 et la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique de 1776 en sont témoins.
D’ailleurs, si Voltaire et Rousseau n’ont pas connu la Révolution Française, ils n’en ont pas moins animé Les Lumières qui accoucheront des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ces deux philosophes rendirent hommages chacun à leur manière à l’Angleterre notamment dans les Lettres philosophiques de Voltaire (1734) et dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Rousseau (1755).
 
Dans les faits, la France n’a t’elle assumé cette « paternité » qu’elle revendique ?
 
Voici un florilège de contradictions entre cette revendication et son actualité ainsi que son Histoire.
 
ACTUALITE :
 
Si, en 2009, la France était la patrie des Droits de l’Homme, elle la serait :
 
En admettant son incapacité à accueillir les personnes immigrées par l’installation du Haut Commissariat aux Réfugiés à Calais en mai ;
En arrêtant les écoliers à la sortie de l’école pour un « vol » de vélo et en auditionnant un enfant de 8ans suite à une « bagarre » en mai ;
En connaissant la discrimination envers les femmes dans leur vie professionnelle (chômage, salaire, harcèlement, évolution…) et privée (80% des tâches domestiques…) ;
En connaissant la discrimination envers les personnes issues de minorités, ou en raison de leur sérologie, de leur aspect physique, de leur adresse, de leur sexualité…
En étant montrée du doigt par le Rapport 2009 d’Amnesty International en raison de « bavures » policières, de la situation des sans papiers, de l’adoption de la loi sur la rétention de sûreté…
 
 
 
HISTOIRE :
 
Depuis la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, la France aurait été la patrie des Droits de l’Homme :
 
En ayant connu la Terreur entre 1793 et 1794 ;
Sous les règnes bonapartistes de 1799 à 1814 et de 1848 à 1870 ;
En n’abolissant définitivement l’esclavage qu’en 1815 ;
Sous la monarchie de 1814 à 1848 ;
En ayant appliqué la peine capitale pour crime politique jusqu’en 1848 ;
En condamnant Dreyfus en 1894, et en conformant cette condamnation en 1898, sans qu’il n’est commis aucun autre crime que celui d’être juif ;
En étendant son empire coloniale du XVI° au XX° siècle ;
En ayant connu la collaboration de 1940-1944 ;
En n’accordant le droit de vote aux femmes qu’en 1944 ;
En ayant lutté militairement 17 années consécutives contre la décolonisation (Indochine : 1945-1954 et Algérie : 1954-1962) ;
En ayant connu des « ratonnades » meurtrières en 1961 alors que Maurice Papon était encore Préfet de Police de Paris ;
En interdisant les Interruptions Volontaires de Grossesse jusqu’en 1974 ;
En fichant les homosexuels jusqu’en 1982 ;
En appliquant la peine de mort jusqu’en 1981 ;
En ayant pratiqué 210 essais nucléaires, dont 192 en Polynésie, de 1960 à 1996...
 
 
Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive. Vous pourrez vous-même trouver bien d’autres exemples. Bien sûr des français(es) ce sont élevé(e)s et s’élèvent encore contre chacune des ces contradictions. Il n’en reste pas moins que la majorité silencieuse permet tout cela depuis plus de deux siècles. Et cela continue…
 
Je ne poserais donc même pas la question : La France a t’elle été la patrie des Droits de l’Homme ? Non, ce serait absurde. Ce n’est inscrit ni dans son Histoire, ni dans son présent.
Dans son futur peut être ?
 
 

Documents joints à cet article

France : Patrie des Droits de l'Homme ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • paul muadhib 10 juin 2009 14:55

    oui, je m etais fait la meme reflexion il y a peu, des mots...des mots..
    ne pas oublier , ce n est pas a l auteur que je dis cela, ne pas oublier que le mot est un symbole,jamais la chose et donc mots et phrases sont manipulables a souhait..
    Salutation..


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 10 juin 2009 15:21

      Sans oublier toutes les lois restreignant la liberté d’expression, lois d’inspiration staliniennes.

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=50556

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ni-big-brother-ni-gayssot-attitude-54425


      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 10 juin 2009 15:22

        stalinienne, sans s ...


      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 10 juin 2009 15:26

        Et avant, la Magna Carta de 1215 ; l’Angleterre est la véritable patrie des Droits de l’Homme.

        Voltaire : « Il n’y a point d’hypocrites en Angleterre. Qui ne craint rien ne déguise rien ; qui peut penser librement ne pense point en esclave ; qui n’est point courbé sous le joug despotique séculier ou régulier marche droit et la tête levée. N’ôtez pas au seul peuple de la Terre qui jouit des droits de l’humanité ce droit précieux envié par les autres nations. Il a été autrefois fanatique et superstitieux, mais il s’est guéri de ces horribles maladies ; il se porte bien, ne lui contestez pas la santé.

        Comme les Français ne sont qu’à demi libres, ils ne sont hardis qu’à demi. Il est vrai que Buffon, Montesquieu, Helvétius, etc., ont donné des rétractations ; mais il est encore plus vrai qu’ils y ont été forcés, et que ces rétractations n’ont été regardées que comme des condescendances qu’on a pour des frénétiques. Le public sait à quoi s’en tenir : tout le monde n’a pas le même goût pour être brûlé que Jean Hus et Jérôme de Prague. Les sages, en Angleterre, ne sont point persécutés ; et les sages, en France, éludent la persécution. »
        Voltaire, lettre à S. Bettinelli, 24 mars 1760.

         

         


        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 10 juin 2009 16:15

          L’immigration incontrôlée n’est pas une exigence des droits de l’homme, de même que la peine de mort n’est pas contraire à ces droits.

          Les auteurs de la Déclaration de 1789 rangeaient la liberté au premier rang de ces droits, et la liberté d’expression y est la première des libertés.

          « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression. » Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, article 2.
           
          « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. » Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, article 10, proposé par Louis de Castellane et Jean-Baptiste Gobel.
           
          « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, article 11, proposé par le duc de La Rochefoucauld d’Enville.


        • abdelkader17 10 juin 2009 16:32

          @Courouve
          l’immigration il faudra faire avec c’est trop pour y penser hahahahahaha.


          • Relladyant icare 10 juin 2009 16:38

            @l’auteur :

            En admettant son incapacité à accueillir les personnes immigrées par l’installation du Haut Commissariat aux Réfugiés à Calais en mai ;
            En arrêtant les écoliers à la sortie de l’école pour un « vol » de vélo et en auditionnant un enfant de 8ans suite à une « bagarre » en mai ;
            En connaissant la discrimination envers les femmes dans leur vie professionnelle (chômage, salaire, harcèlement, évolution…) et privée (80% des tâches domestiques…) ;

            >>> Peux tu citer un article de la déclaration des Droits de l’Homme, en contradiction avec ce que tu cites ?

            • Philippe D Philippe D 10 juin 2009 16:43

              Dans son futur je ne sais pas mais dans son présent, elle semble avoir quelques difficultés avec ses prises de position :
              Il faut certainement avoir l’esprit mal tourné comme moi pour relier l’info qui suit et la distinction au rang de citoyen d’honneur de la ville de Paris, du Dalaï Lama, il y a quelques jours par B. Delanoë.

              Aujourd’hui :
              PEKIN (Reuters) - Les autorités chinoises ont ordonné la suspension des importations de plusieurs modèles de Renault en invoquant ce qu’elles présentent comme « des risques importants » en matière de sécurité ainsi que le non-respect de normes techniques.

              L’Administration générale de contrôle qualité, d’inspection et de quarantaine (AQSIQ) précise sur son site internet (www.aqsia.gov.cn) que cette décision concerne les modèles Laguna, Scénic, Mégane, et Mégane CC, soit tous les modèles Renault exportés vers la Chine par le groupe......


              • abdelkader17 10 juin 2009 16:47

                France pays des droits de l’homme vaste farce, un texte qui risque de déplaire à nos franco centrés à qui on a appris toute leur vie que la France était la patrie des droits de l’homme.
                La France à peut être était la patrie des droits à un seul moment de son histoire pendant la commune de paris en effet on  nomme un ouvrier Allemand comme ministre.
                Etat ayant conceptualiser sa domination grâce à l’habillage idéologique des droits de l’homme et celui de sa mission civilisatrice , c’est au nom du rayonnement Français et des valeurs de ce pays qu’on a colonisé les indigènes.


                • Kalki Kalki 10 juin 2009 18:06

                  Et encore vous ne parlez pas des lacunes et des penchants de ces droits de l’homme.

                  Penchant pour le capitalisme :biensur le « droit privé », l’individualisme, le libéralisme , tout.

                  Les droits de l’homme de l’ONU, comme les droits de l’homme en france, se base sur la moins bonne versions des droits, celle de 1789.

                  Vous avez le droit a l’insurrection ( hum peut être possiblement , en dernier recour, n’oubliez pas que vous êtes en démocratie ) et ne constitue pas un article.

                  L’esclavage est abolit , interdit mais pas certaine forme d’esclavage,tel que l’esclavage de la dette, du travail , du capital, de la finance.

                  Les droits sont alors a critiquer pour ces « non dit », ces non droit de l’homme, « no man’s land » , ces zones de non droit , dans les droits de l’homme.

                  Et on applique pas les droits de l’homme : un crime de l’humanité se produit sous nos yeux , ce n’est pas grave en vend des armes, on à pas le droit d’intervenir.


                  • Τυφῶν בעל Perkele Ahriman 10 juin 2009 18:37

                    Et le droit à lire des propos bien écrits et proprement présentés, clairs, cohérents, avec début, fin, et progression entre les deux ? Et le droit à ne pas subir votre ignominieux illettrisme ?

                    Typhon


                  • Kalki Kalki 11 juin 2009 11:52

                    Typhon personne ne vous obliges à me lire, si vous voulez lire des textes dont les miens, ou l’on prend le temps de la qualité et de la relecture, et non de la quantité de logique dans des propos libres, allez voir ailleurs, et surtout n’allez pas sur internet, lisez plutôt des livres.

                    Ou quand la force de conformisme ne comprend pas la force de libération.


                  • fouadraiden fouadraiden 10 juin 2009 20:11

                    oui , le monde ds lequel ns sommes est sorti , conceptuellement, de la tête de quelque grands esprits britanniques.

                    qt à la revendication française, elle ne convainc que les Français. c’est de la pure propagande , laquelle est enseignée et assénée dès la maternelle tricolore.

                     ce doit être une façon j’imagine de ne pas voir l’histoire en face( et elle n’est pas jolie à voir..).

                     la France, patrie des droit de l’homme, et mon cul !!!

                     Allez voir les territoires de l’Outre -mer, sinon leurs prisons...


                    • docdory docdory 11 juin 2009 13:15

                      @ Fouadraidden


                      Bof ! A coté de n’importe quel des pays du Maghreb, la France est le pays des droits de l’homme ! C’est sûr que , si l’on compare à l’Islande, elle n’est pas du tout le pays des droits de l’homme, mais aucun pays de la très anti-démocratique union européenne ne l’est plus réellement !
                      Quant au Royaume Uni, cité par certains comme pays des droits de l’homme , la dictature du politiquement correct et l’instauration des tribunaux de la chariah font que les droits de l’homme n’y seront bientôt plus qu’un lointain souvenir ...
                      Malheureusement pour l’Islande , elle semble se diriger vers une adhésion à l’Union Européenne . Fatale erreur ! ...

                    • Clement Blain 10 juin 2009 22:13

                      @ Ahriman : Je tiens à m’excuser pour mes énormes fôtes d’ortograffe. Je ne comptais pas du tout déclencher chez toi (tu m’injuries, je te tutoies, sans rancune) de telles allergies. Je reconnais néanmoins quelques erreurs (que je répète régulièrement) et une relecture beaucoup trop partielle. Ta réaction épidermique me forcera à l’avenir à faire preuve de beaucoup plus de rigueur. Je t’en remercie donc.
                      J’espère obtenir de toi un peu plus de tolérance et je suis impatient de lire tes critiques sur le fond. En espérant que tu sois aussi pertinent que virulent. Bien à toi, Clément.

                      @ Icare : Droits de l’Homme 1948

                      "Article premier

                      Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

                      A mon sens, la question d’égalité en dignité est à mettre en lien avec la situation des personnes immigrées ainsi que celle des femmes. Je peux préciser avec l’article 7 :

                      Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

                      Mais aussi l’article 13 :

                      1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
                      2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

                      Pour ce qui est des enfants, je chercherais les termes exacts de la Convention relatives aux droits de l’enfant.

                      @ Hubert : Merci pour cette analyse, qui toutefois ne me permet pas de te répondre sereinement étant donné que tu n’as pas apporté assez d’éléments.

                      En attendant vos réponses,
                      Bien à vous,
                      Clément Blain.


                      • docdory docdory 11 juin 2009 13:26

                        @ Clément Blain


                        Cet article premier de la déclaration de 1948 que vous citez est une des grandes faiblesses de celle-ci par rapport à celle de 1789 ( il y en a d’autres , la déclaration de 1789 est bien meilleure que celle de 1948 ).
                         En disant que les êtres humains sont doués de raison et de conscience , ce que ne précisait pas la déclaration de 1789 , elle dénie toute humanité à ceux qui ont perdu la raison , soit par schizophrénie ou autre psychose , soit par l’atteinte de l’âge , elle dénie toute humanité à ceux qui n’ont jamais eu la raison ( les arriérés mentaux ) , et enfin elle dénie toute humanité à ceux qui seraient dans un coma prolongé , et donc privés de conscience , 
                        La déclaration de 1789 se bornait à dire que tous les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits .
                        Compte tenu des interprétations liberticides de la DDH de 1948 qui ont été faites dernièrement par l’ONU , je pense que la France a cessé d’être la patrie des droits de l’homme quand elle a eu l’idée « d’améliorer » la DDH de 1789 , qui était un texte parfait , en y substituant celle de 1948 , qui est une contestable usine à gaz !

                      • Marc Blanchard Marc Blanchard 11 juin 2009 03:32

                        @ l’auteur.
                        Bon article réaliste, mais la France pays des droits de l’homme est un titre auto proclamé que l’on nous a inculqué à l’école comme celui de la grandeur de la France et d’autres foutaises comme l’écrit fouadraiden
                         Sans parler de la télévision.

                        @Ahriman
                        Vous êtes peut être très fort en orthographe, mais vous avez beaucoup à apprendre en tolérance.



                        • dom y loulou dom 11 juin 2009 13:51

                          c’est en constatant que l’égalité naturelle n’existe pas que l’égalité constitutionelle fut érigée.

                          et si cela n’avait pas été fait alors il nous faudrait le faire maintenant.

                          C’est dans l’égalité de traitement des individus au niveau de l’état que les droits de l’homme sont valables, pas dans l’absolu.

                          Bien sûr... nous pourrions dire alors que nous nous passerions de toute cette organisation étatique...

                          mais quoi après ? abolir toute notion de construction commune ? réinstaurer les états depuis la proto-histoire ?

                          peut-être...

                          la voie des anciens, l’entretien de la vie, y gagnerait probablement.

                          d’autant plus que la préhistoire n’est pas celle qu’on nous a apprise.


                        • Patrick FERNER 11 juin 2009 13:20

                          « En n’abolissant définitivement l’esclavage qu’en 1815 »

                          Faux ! L’esclavage fut aboli une première fois le 29 août 1793 par la Convention ; c’est Napoléon qui le rétablit sous la pression de son épouse, Joséphine de Beauharnais, fille de planteurs martiniquais et ce n’est que le 27 avril 1848 que l’esclavage fut déinitivement aboli par Victor Scheoelcher


                          • pruliere pruliere 11 juin 2009 13:28

                            En admettant que les droits de l’homme aient été proclamés en Angleterre et aux US avant de l’être en France, on peut reprendre l’approche de l’auteur du style

                            "HISTOIRE :
                             
                            Depuis la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, la France aurait été la patrie des Droits de l’Homme :
                             
                            En ayant connu la Terreur entre 1793 et 1794 ;
                            Sous les règnes bonapartistes de 1799 à 1814 et de 1848 à 1870 ;"...........etc

                            et l’appliquer à l’impérialisme colonial des nos amis anglais et américains :
                            on peut citer : la traite des noirs,
                            le massacres des indiens d’Amérique,
                            répression des irlandais et des écossais,
                            les divisions incitées par les anglais pour mieux contrôler le monde avec une poignée d’hommeset dont les effets perdurent encore aujourd’hui (Pakistan/Inde, Israel/Palestine.....
                            les guerres en Indochine, en Irak, en afghanistan
                            Je m’arrête là ! Alors si je suis d’accord avec la plupart des postes ici sur le fait que les droits de l’homme ne viennent pas de France, ils ne viennent pas non plus vraiment d’ailleurs !


                            • Clement Blain 11 juin 2009 13:55

                              @ Patrick Ferner : Oups, merci pour cette précision...

                              @ pruliere : je suis totalement d’accord avec ce qui est dit dans ton commentaire. Si la France n’est pas la mère patrie des droits de l’Homme, ça ne veut pas dire qu’un autre pays puisse revendiquer leur paternité et encore moins leur application...Malheureusement dirons nous.


                              • Clement Blain 11 juin 2009 14:02

                                @ Pasou : Je te remercie Pasou. Ca me va droit au coeur. Mais mon CV est assez cours et représente juste ce que je compte faire dans les prochains mois. Histoire de situer un peu mon article. « Plus con, tu meurs »...Je suis bien content de m’être arrêté avant cette issue fatale. Mais je ne suis pas droitdelomiste, et je ne suis pas sûr que la pensée occidentale soit une pensée qui ait valeur de vérité universelle...Loin de là. L’objet de l’article était plus d’établir une contradiction entre les renvendications droitdelomiste de la France, de son gouvernement...et la mise en pratique. Je ne considère pas, loin de là, la société occidentale comme supérieure et porteuse de « valeurs supérieures ». J’ai l’impression de devoir me défendre mais j’espère que cela peut éclairer quelques points de vue.
                                En attendant ta réponse...


                                • faxtronic faxtronic 11 juin 2009 14:05

                                  L age de l auteur excuse sa naivete. Les droits de l homme, c est comme la democratie , c est un ideal, il y a des pays qui se rapproche plus ou moins de cet ideal. Et puis surtout il faut s en tenir a la definition. Le nucleaire, la peine de mort, l IVG, la guerre, le droit de vote, la democratie, la collaboration ne sont pas contre les droits de l homme.

                                  La France est pas si mal place malgre tout. Mais rassure mon jeune ami, cel va s empirer, car maintenant le maitre du monde n est plus ricain, mais chinois. Waaaaarf


                                  • dom y loulou dom 11 juin 2009 14:07

                                    et puis vous oubliez que Rousseau était en Suisse

                                    Voltaire aussi

                                    et ... Pestalozzi aussi, sans qui les enfants orphelins seraient encore traités comme des chiens.

                                    et Henri Dunand aussi san qui les blessés sur les champs de bataille seraient laissé aux corbeaux.

                                    vous oubliez que les droits de l’homme représentent avant tout un état d’esprit fraternel, c’est tout. Si on ne le cherche pas cet état d’esprit on ne peut comprendre une telle déclaration.

                                    Que les gouvernements soient , par leur essence-même, toujours opposés à cet état d’esprit est évident.


                                    Les états-nations n’ont RIEN à voir avec l’humanité en fait. 

                                    Les nations sont les outils de la séparation par excellence puisqu’ils vont jusqu’à définir une identité abstraite, forcément séparée des autres. Une maladie.

                                    Les nations sont une maladie de l’humanité, soigneusement entretenue.


                                    • Clement Blain 11 juin 2009 15:18

                                      Je me rend compte qu’il faut être particulièrement ouvert à la critique pour poster sur Agoravox ^^. Mais la plupart des interventions sont particulièrement intéressantes.

                                      Sur l’idée que les droits de l’homme et la démocratie sont des concepts : soit.
                                      Sur l’idée que les droits de l’homme et la démocratie sont un « idéal » (occidental) : soit.

                                      Mais je trouve assez affligeant d’accepter des états de faits, ou des hypocrisies sans les montrer du doigt, sans lutter contre ces contre sens intellectuels...C’est peut être ce qui fait l’intérêt de ma naïveté. J’ai du mal à accepter cette situation que je découvre...
                                      La réalité est capable de violence pour les utopistes.

                                      Sinon, l’Occident on y vit, on y évolue, on y participe. Sans faire de flagellation ou sans se congratuler bêtement, nous avons le droit d’avoir un regard critique sur notre société...


                                      • Clement Blain 11 juin 2009 15:41

                                        Finalement, je pense que cette question est politique, quasiment politicienne, tant le fossé droite-gauche me parait présent dans ce débat.

                                        Je ne considère pas que les mélange des cultures, l’échange, le melting pot...mettent en danger notre société, notre nation, notre vie.

                                        Je pense qu’il s’agit plus de peurs, assez archaïques, qui amènent des jugements de valeur qui me paraissent inacceptables. Je cite : « hâpés par ceux qui nous envient en terme de qualité de vie, de confort de vie et de lois sociales, mais dont le qi, la culture, les moeurs et les concepts religieux n’ont pas permis qu’ils créent de telles choses sur leurs propres territoires de vie [...] ».

                                        Il s’agit là plus de jugements de valeurs coloniaux, occidentaux, que d’une réelle analyse...J’appellerais cela du racisme.


                                        • Clement Blain 11 juin 2009 18:32

                                          Bien sûr tu ne tiens pas compte du contexte familial, de la « zone » où chacun grandit, évolue...Tu ne tiens pas compte non plus de la discrimination raciale qui existe en France et qui ne permet pas à tous les talents, quelque soit leur couleur, leur sexualité...de s’exprimer. Bien sûr tu ne prendras pas en compte les rapports de la HALDE ou d’Amnesty International.
                                          Peut être que l’âge des auteurs que tu ne cites pas, la période où leurs textes sont parus pourront nous renseigner sur la véracité et l’orientation de ton idéologie. Car il s’agit bien là d’idéologie raciste. Mais néanmoins la discussion m’intéresse, à continuer en priv ou en public...comme tu préfères.


                                        • Dolores 13 juin 2009 08:23


                                          @ pasou

                                          C’est vous qui confondez idéologie et objectivité.

                                          Ces « études scientifiques » auxquelles vous faites allusion ont été faites au XIX° siècle par Gobineau, et ces théories ont inspiré à Hitler sa théorie de la supériorité de la race arienne (dont vous ne faites pas partie si vous êtes français), sur le reste du monde, les autres n’étant que des sous-hommes destinés à êtres exploités par la race supérieure arienne, et à la limite des singes.
                                           A la lueur de vos commentaires, vous n’êtes pas objectif mais votre idéologie est néo-nazie.

                                          Et c’est une française pure souche depuis des siècle qui vous le dit !


                                        • franc 12 juin 2009 16:53

                                          La France n’est pas le pays des droits de l’homme mais le pays de la Déclaration des Droits de l’Homme,nuance ,mais nuance fondamentale

                                          l’Angleterre ,du moins dans le passé lointain car aujourd’huis ce pays est gangrené par le néolibéralisme capitaliste mondialiste ,appliquait les droits de l’homme plus que la France et avant la France --------------------aujourd’huis les pays qui appliquent le mieux les droits de l’homme sont les pays scandinaves ,mais pour combien de temps encore ,car j’ai bien peur que l’immigration en particulier musulmane va bouleverser l’homogènéité ethnique et culturelle de ces pays ,et on sait que l’islam,depuis le 9è siècle à la chute des rationalistes moutazilites remplacés par les hanbalites obscurantistes ,n’est pas à l’avant garde des droits de l’homme au contraire mais plutôt à l’arrière-garde --------------------et le capitalisme néolibéral mondialiste ne fera qu’aggraver les choses ---------l’humanité dans son ensemble risque surement de basculer vers un terrible retour en arrière sauf pour le bloc asiatique avec la Chine en tête qui reprendra le flambeau des Lumières de la Raison et l’avant garde du Progrès abandonnés par l’Occident qui retourne à l’obscurantisme du moyen-âge avec le foisonnement des sectes et hypersectes religieuses et capitalistes qui vont semer la haine ,la violence ,les maladies et les guerres

                                          d’autre part le triptyque républicain Liberté ,Egalité et Fraternité ,même s’il est supérieur au triptyque pétainiste Travail,Famille ,Patrie ,n’est pas le meilleur ni le plus absolu ,et c’est là peut-être que réside fondamentalement l’origine ou la cause première de la décadence actuelle des démocraties occidentales ---------------il existe un système de valeurs supérieures et réellement absolues,celui défini par le triptyque platonicien du Vrai ,du Juste et du Beau ------------------------comme le dit Simone Weil ,il n’ ya pas de valeurs plus grandes que que ces valeurs absolues ----------,la Vérité ,la Justice et la Beauté sont des valeurs supérieures à la Liberté ,l’Egalité et la Fraternité qui ne sont que des valeurs relatives dépendant pour de celles-là,des valeurs absolues platoniciennes, pour leur valeur intrinsèque

                                          en effet la liberté sans justice n’est que tyrannie --------------------et l’égalité sans vérité et sans beauté n’est que fausse égalité ,égalité vide de sens ,égalité vers le bas ,égalité entre esclaves ,l’égalité de cimetière---------------------------tandis que la fraternité sans vérité ,sans justice et sans beauté n’est que fausse fraternité ,fraternité de clans,de familles mafieuses ,fraternité criminelle,fraternité de parrain

                                          la République platonicienne est à construire et malheureusement c’est un idéal encore plus difficile à atteindre mais incontournable pour le progrès de l’humanité



                                          je salue Pasou pour son courage et son indépendance d’esprit -------------------un esprit fort


                                          • Clement Blain 12 juin 2009 18:26

                                            Je ne doute pas de la force d’esprit, mais je doute des propos que vous tenez. La Vérité, la Justice et la Beauté sont vrai-fausses bonnes idées qui ont permis à quelques dictatures de s’installer, et de créer des critères en partant de cette tryptique tout aussi aléatoire en terme de sens que celle de nos frontons de mairie.

                                            Mais, par manque de mesure, je ne me sens pas capable de répondre aux propos que je considère raciste. Faiblesse d’esprit ? Non, je ne veux pas de polémique raciste et ouvrir un peu plus un espace à type de débat. Espace qui est déjà particulièrement encombré.


                                            • Dolores 13 juin 2009 09:13

                                              Bonjour Clément,

                                              Les propos de Pasou ne déclenchent pas la polémique mais l’indignation.
                                               Ce n’est pas polémiquer que les contrer .

                                              Il n’est pas admissible de laisser dire qu’il est scientifiquement prouvé qu’il existe plusieurs races humaines et qu’elles nous sont inférieures.
                                              C’est exactement le contraire qui est scientifiquement prouvé. Il n’existe qu’une seule race et les seules différences sont culturelles.

                                              Ce « monsieur » voudrait faire croire que tout le monde partage ses convictions avec des arguments qui sont fondées sur une idéologie nauséabonde mais qu’il présente comme objectifs et scientifiques.
                                              Bien entendu, il pense que si on ne peut être d’accord avec lui, c’est qu’on est communiste, mot qui dans sa bouche est une insulte.

                                               Vous devez vous montrez ferme dans vos convictions si vous ne voulez pas voir vos articles devenir des sites où les nazi prendront la parole pour faire leur propagande.

                                              Si vous laissez passer, on pensera que vous êtes d’accord avec ces idées, les propos de ses posts ne sont que haine et racisme.


                                            • franc 12 juin 2009 21:21

                                              mr l’auteur je prend acte de votre incapacité de répondre à mes propos et l’insulte facile de racisme ne peut être un argument de substitution


                                              • Clement Blain 13 juin 2009 20:32

                                                Imaginez l’espace d’un instant que je n’ai pas envie de polémiquer avec des racistes, que vous êtes pour certains, seulement dans le but de ne pas vous laisser plus de place et d’occasions. Amusez-vous entre vous, refaites vous des cours d’histoire datés du début du 20ème siècle, lisez Mein Kampf si ça vous chante, mais je ne participerais pas d’avantage à votre propagande.


                                                • franc 14 juin 2009 20:58

                                                  Cela veut dire que le discours raciste triomphe ne trouvant aucun adversaire digne de ce nom ---------------------bravo mr l’auteur


                                                  • franc 14 juin 2009 21:38

                                                    J’en profite pour préciser ma pensée

                                                    il semble que la beauté qui est la valeur la plus haute et la plus absolue car comme le dit Kant « c’est la seule valeur qui n’a pas d’autre fin qu’elle même » et qui est la quintessence de la vérité en étant la perfection de la réalité ou comme le disent certains théologiens l’incarnation de la divinité ,que cette beauté puisse gêner ou troubler certains défenseurs des droits de l’homme car pouvant offenser la dignité des personnes qui en sont privées ,ce gêne ou ce trouble serait une erreur et une faute ou en tout cas un malentendu 

                                                    car la beauté ne procède pas seulement de la beauté extérieure ,la beauté physique ,mais aussi de la beauté intérieure ,la beauté de l’âme-------------------------et la beauté de l’âme consiste en l’intelligence de l’esprit et l’humilité du coeur qui perçoit simplement la quintessence de la vérité et la vénère en l’acceptant pleinement et l’aimant comme procédant de la volonté divine ------------------bref la beauté spirituelle consiste en l’intelligence et l’humilité,c’est l’esprit d’amour 

                                                    et même la beauté intérieure peut-être considérée comme plus importante que la beauté extérieure car sans la beauté intérieure la beauté extérieure n’existe pas -------en effet c’est l’amour qui perçoit le beau et le fait manifester et même par l’intelligence peut créer ou recréer la beauté extérieure ,tandis que la laideur de l’âme peut détruire la beauté physiquement comme spirituellement par jalousie ,par orgueil ou amour propre mal placé --------------en ce sens la beauté de l’âme participe aussi de la beauté physique

                                                    il n’y a rien de plus juste que d’aimer la beauté ,c’est même l’origine et la fin de la justice


                                                    • 9thermidor 20 juin 2009 14:32

                                                      les « DROITS DE L HOMME » ?

                                                      une formidable escroquerie intellectuelle fomentée par les fils de la veuve au profit exclusif des fils de la Veuve ,
                                                       et au détriment des élites françaises.
                                                      transferer le pouvoir et les richesse de la France à un club de bandits et d’ assassins

                                                      comme si on savait pas avant 1789 ce qu’ était la civilisation ?

                                                      comme si la Révolution avait apporté un quelconque progrès ,
                                                       autre que celui de la folie criminelle  ?

                                                      c’est à partir de la Révolution qu’on extermine les prisonniers sans jugement

                                                      Il a fallu attendre ce grand progrès qu’ est la Révolution pour voir la publication de l’ ordre d’ exterminer toute la population d’une grande province.( ordre exécuté à 20%—120.000 morts)

                                                      il a fallu ce grand progrès pour entendre un ministre de la République se vanter de tenir un atelier de tannerie de peaux humains à Meudon , et faire l’ article sur la qualité du produit

                                                      ( rapport de saint Just du 1 aôut 1793 à la Commission des moyens extraordinaires)


                                                      c’ est au nom des « droits de l’ homme » q’on guillotine les suspects ( de pauvres bougres dont les biens vont enrichir les dénomciateurs intéressés au pillage )



                                                      que reste-t-il à Hitler quand on a vu Robespierre à l’oeuvre ?

                                                      les « droits de l’ homme » ne sont qu’un masque de carnaval qui déguise des pirates ;

                                                      un argumentaire fumeux pour justifier la plus grande entreprise de pillage , de meutres jamais vu dns le monde.

                                                      il faut se laver avant que de donner des cours de propreté aux autres .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès