• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France : vers un nationalisme multiculturel ?

France : vers un nationalisme multiculturel ?

Cet article va en irriter plus d’un (comme à chaque fois que j’écris à la gauche de la droite et à la droite de la gauche sans jamais me retrouver au centre) ! Les fâcheux m’objecteront même que mon national-multiculturalisme est un oxymore. Eh bien ! Peut-être pas tant que ça…

JPEG

Un principe : toute pensée politique doit partir de la classe moyenne

Toute pensée politique doit partir de la classe moyenne, c’est-à-dire du prolétariat au sens large, autrement dit les gens qui travaillent et qui contribuent, par leur travail – et aussi très souvent par leurs impôts – au bien commun. En ce sens, le populisme est l’horizon indépassable de la pensée politique.

La classe moyenne, c’est le prolétariat (comme on dit à gauche) et c’est aussi le peuple (comme on dit à droite). Une pensée politique antipopuliste est donc, par définition, perverse et corrompue. Combattre le populisme, c’est forcément à un moment donné combattre le peuple, accordant ainsi à d’autres catégories sociales des privilèges exorbitants, notamment l’impunité.

Il existe ainsi un antipopulisme par le haut, très classique, qu’on appelle l’oligarchie, la priorité absolue donnée aux milieux de l’argent et du pouvoir (y compris la bourgeoisie pseudo-intellectuelle de gauche, du socialisme mou jusqu’au wokisme ; y compris également les faux nationalistes bourgeois à la Zemmour dont les positions funestes sur les retraites montrent aisément qu’il roule pour les milieux d’affaires et le grand patronat).

Il existe aussi un antipopulisme par le bas, que j’appelle criminocratie ou État-zombi, qui consiste à organiser systématiquement l’impunité la plus scandaleuse pour la racaille. La racaille actuelle, avatar contemporain de ce que Karl Marx appelait le Lumpenprolétariat est utilisée pour affaiblir, voire épuiser le prolétariat, autrement dit la classe moyenne, afin de la transformer en une masse d’esclaves exsangues, aveugles, incapables d’avoir la science de leur malheur et dans l’incapacité d’exprimer la moindre revendication sociale (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, à chaque manifestation de salariés, le gouvernement laisse agir les casseurs, tactique bien plus efficace pour décrédibiliser un mouvement que la répression classique).

L’antipopulisme par le haut peut agir seul, l’oligarchie se contentant d’un simple élitisme bourgeois méprisant, paternaliste, exploiteur et répressif (c’est d’ailleurs un peu le projet politique de Zemmour et de son parti) ; mais la plupart du temps l’oligarchie en place s’appuie sur la racaille pour épuiser la classe moyenne, qui vit alors dans la précarité et la terreur, privée des libertés publiques les plus élémentaires comme la liberté d’expression ou le droit de légitime défense.

Depuis l’ère Mitterrand, au moins, la France vit une telle situation : l’État-zombi traite la question de la délinquance avec un laxisme à faire frémir tout en soumettant la classe moyenne qui ose se plaindre à trois polices de la pensée qui travaillent main dans la main : 1) les magistrats, réduits à des commissaires politiques, 2) les gauchistes prêts à en découdre avec tout ce qui n’est pas eux, 3) la racaille elle-même qui fait taire les gens à coups de pied dans le ventre, quand ce n’est pas au couteau ou à la kalachnikov. On peut légitimement évoquer, à cet égard, une situation prétotalitaire.

 

Un constat : la classe moyenne est désormais multiculturelle

Ce qu’une partie de la droite radicale ne comprend pas, c’est que le prolétariat contemporain – dans des pays comme la France notamment – est aujourd’hui une vaste classe moyenne multiculturelle et multiethnique. Autrement dit, il faut cesser, me semble-t-il, de tout penser en termes de conflit entre blancs et non-blancs, chrétiens et non-chrétiens ou encore autochtones et étrangers. La question de la violence et du crime est à cet égard extrêmement intéressante : de plus en plus de victimes de ces exactions, il n’y a qu’à écouter leurs prénoms aux informations, sont elles-mêmes des personnes issues de nations étrangères, qui ont dans leurs quartiers, dans leurs immeubles, les mêmes problèmes que la classe moyenne française de souche : fin de mois difficiles, conditions de travail et de logement déplorables, insécurité permanente. Les voyous ne font pas de détails ; toute voyoucratie ivre d’impunité, dont la psychologie se réduit à la pure jouissance d’exercer la terreur aura tendance à tirer sur tout ce qui bouge, au sens figuré et aussi au sens propre. Du reste, l’actualité le confirme.

Qu’on me permette une anecdote personnelle ; j’habite en zone rurale à côté d’un petit commerce exemplaire tenu par une famille issue de l’immigration nord-africaine et musulmane. Mes voisins se plaignent fréquemment du comportement agité et des larcins d’une bande de voyous du coin qui, elle, est parfaitement locale et parfaitement « caucasienne » pour parler comme les ethnologues. Une position typiquement raciste ou racialiste des problèmes serait non seulement odieuse, mais parfaitement inopérante pour traiter des questions de ce type. C’est un peu comme si je jugeais mes collègues de salle des profs à la couleur de leur peau : j’ai connu des enseignants de souche totalement à la ramasse et des collègues issus de l’immigration qui possédait bon sens et culture.

Ce que j’écris ne signifie pas bien entendu qu’il faille ouvrir les frontières à tout vent comme le veulent les gauchistes hystériques, une immigration massive et incontrôlée ne pouvant qu’aggraver considérablement des problèmes de société déjà présents. En revanche, je pense qu’il existe un boulevard ouvert pour un nouveau nationalisme qui soit à la fois non-raciste et non-immigrationniste, ce que j’appelle un national-multiculturalisme, qui protège la classe moyenne sans discrimination aucune entre ses membres. Mais pour cela, il faut un État fort et sécuritaire, aux antipodes de l’État-zombi contemporain.

 

Une conclusion : le nationalisme multiculturel est aussi social que sécuritaire

Si je résume ce qui précède, on a un national-multiculturalisme, qui est :

1) un nationalisme populiste,

2) un nationalisme sécuritaire,

3) un nationalisme social.

Ce troisième principe est à lui-même sa propre explication. Il n’est qu’à développer un peu les termes pour ceux qui ne les auraient pas vraiment compris.

Le national-populisme consiste à prioriser le bien-être de la classe moyenne, du peuple, du prolétariat (ces termes, me semble-t-il, sont aujourd’hui pratiquement des synonymes parfaits) ; il faut pour cela de nouvelles élites ayant le sens du bien commun, capables de remplacer les funestes oligarchies (de droite ou de gauche, du reste) au pouvoir depuis des décennies. Ces nouvelles élites devront se confronter au problème prioritaire de la sécurité, de la tranquillité publique (dans un premier temps, il faudra bien révoquer à cet effet des magistrats irresponsables, renforcer les forces de l’ordre et construire des places de prison). Le national-populisme entraîne nécessairement, ainsi, une politique sécuritaire, laquelle a aussi un impact économique considérable, car l’activité économique ne peut s’établir et prospérer que dans un climat apaisé et sécurisé. Bien entendu, la question économique ne peut être dissociée de la question sociale : il faut donner à ceux qui travaillent et payent des impôts la part légitime qui leur revient des richesses nationales.

Évidemment, il faut encore recruter une authentique aristocratie politique capable d’agir en ce sens, c’est-à-dire une élite légitime qui ne soit issue ni de l'oligarchie ni de la voyoucratie. Je reconnais que la tâche est immense, presque insensée. Mais pas forcément impossible !

 

Florian Mazé

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.78/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 août 2023 08:25

    Belle analyse de la situation actuelle à laquelle je souscris volontiers.

    Je suis sceptique quant à la faisabilité de la proposition contenue dans la conclusion.


    • JPCiron JPCiron 25 août 2023 11:37

      @Francis, agnotologue

      Le chemin sera effectivement long et dur...


      < … une élite légitime qui ne soit issue ni de l’oligarchie ni de la voyoucratie.>

      La classe moyenne a-t-elle jamais élu une élite de cette catégorie ’’élite légitime’’ là ?

      A-t-elle des raisons de voter différemment dans le futur prévisible ?


      <... la part légitime qui leur revient des richesses nationales. >

      Les décideurs nationaux ont-ils un impact significatif sur les grandes orientations stratégiques intercontinentales décidées ailleurs et appliquées en France via décisions Européennes collégiales ?


      Aussi, l’aspect ’’légitime’’ devra-t-il être mesuré selon les besoins exprimés, ou selon les fonds rendus disponibles ?


    • Et hop ! Et hop ! 26 août 2023 13:49

      @Francis, agnotologue

      Ce que défend l’article, c’est le multiculturalisme, pas du tout le nationalisme.

      Rien de nouveau, il affirme que le multiculturalisme est possible, c’est-à-dire qu’on peut avoir dans le même pays des gens qui roulent à droite et des immigrés anglais qui continuent à rouler à gauche, il suffit de faire un peu mieux la police et la justice, et d’appeler nationalisme modéré.

      Le multiculturalisme et le melting pot, c’est un idéal américain ou austalien ou canadien, parce que les USA sont un pays d’immigration, contrairement aux nations européennes (ou asiatiques), c’est un vrai pays d’immigration parce qu’il s’est entièrement peuplé avec de l’immigration venant de tous les pays du monde, et, il faut le souligner, au prix de l’extermination des populatons autochtones.

      Donc pour les USA, le multiculturalisme, c’est une conséquence nécessaire de son peuplement international. Ce peuplement aurait pu être national, c’est-à-dire comme pour le Québec une souche avec une forte croissance démographique.

      Dans les faits, le multiculturalisme consiste dans la coexistance de multiples communautés ethniques qui vivent séparées, et dans une très grande violence criminelle, avec des populations extrêmement pauvres et arriérées et des populations extrêmement riches et prédatrices. Donc le multiculturalisme ça n’a jamais marché nulle part, en dehors de la Suisse, c’est multiconflictuel, c’est la guerre civile larvée (comme au Canada ou en Belgique), ou déclarée.

      Le multiculturalisme fait partie de l’idéologie de l’impérialisme, les Empires n’ont pas de limites, ils sont toujours en croissance par la conquête et la domination d’autres nations, donc ils sont multiculturels, multilinguistiques et multi religieux, en bas de la société. 

      Le nationalisme n’est rien d’autre que l’idéologie de la résistance à l’impérialisme qui depuis 1918 est exclusivement anglo-américain ou américano-sioniste, on a comme exemple de figures nationalistes : Mossadegh, Saddam Hussein, Chavez, le colonel Khadafi, El Assad, Poutine, pays qui ont comme point commun d’avoir des réserves de pétrole à défendre contre les prédateurs américains, et aussi De Gaulle, Castro, Milosevic, Orban,..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2023 08:28

      Le Maât se rapprochait de ce modèle. Lire : les vertus démocratiques de Raymond Queneau.



        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 août 2023 08:50

          Je n’aime pas beaucoup le terme de nationalisme, mais bon ! soit.


          • Et hop ! Et hop ! 26 août 2023 12:34

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            C’est horrible le nationalisme, c’est l’idéologie des chefs d’États qui s’opposent à l’impérialisme prédateur qui veut piller leur pays et détruire leurs traditions : Saddam Hussein, De Gaulle, Khomeini, Bachar El Assad, le colonel Kadafi, Poutine, Orban, etc..

            L’impérialisme prédateur est depuis 1945 américain, il a été soviétique, ottoman, anglais, hollandais,.. romain.

            Les empires dominent de multiples nations, ils sont multiculturels, ils n’ont pas de limite, ils sont toujours en expansion. 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2023 12:37

            @Et hop ! le patriotisme, c’est l’amour de son pays (P comme le père), le nationalisme (« n » haine), c’est la haine de l’autre.


          • Et hop ! Et hop ! 26 août 2023 14:41

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            « Pays », du latin « pagus », n’a rien à voir etymologiquement avec « Patrie » qui vient de père et qui est assez récent (XVIe siècle).

            « Pagus » veut dire pieux, borne de pierre, limite fixe, scellée, dans le latin ancien de Virgile, puis il désigne un territoire borné, puis une contrée, une région, puis les paysans qui sont les habitants de ce territoire, et le paganisme est les croyances des populations autochtones, les païens.

            « Pagus » est formé sur une racine très ancienne, primordiale, qu’on retrouve dans toutes les langues indo-européennes : pag / pak dont le sens est la fixité, le scellement, il donne par ailleurs les mots pacte, paix, paisible, pacifier, paître...

            On voit par là que la sédentarité est associée à la paix, et qu’inversement le déracinement, l’absence de lien, l’agitation, le nomadisme, le bougisme, le progressisme, sont générateurs de conflits, de rivalités, de mésententes, de discordes, de guerre, de violences, ils brisent l’harmonie.

            Le patriote est l’homme de son pays d’origine, qui défend ses limites, sa fixité, sa stabilité, sa quiétude, ses habitudes, ses payses, ses paysans, ses propriétés, ses traditions païennes, ses frontières, contre tout ce qui menace sa permanence et sa tranquillité. Être patriote, c’est vouloir que tout ce qui nous vient du fin fond des âges par l’oeuvre de nos ancêtres, soit continué et bonifié jusqu’à la fin des temps.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2023 14:44

            @Et hop ! exact, de paîen on est passé à PERE. 

            Définition de patrie
            Etymologie : du latin pater, père. La patrie est la terre des ancêtres, le pays d’où l’on est originaire et qui nous est cher, la nation ou la communauté politique à laquelle on appartient.

          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 août 2023 14:45

            @Et hop ! Comme l’a très bien dit Finkielkraut. Pour ouvrir des portes, il faut construire des murs...


          • Et hop ! Et hop ! 29 août 2023 08:49

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Non, l’origine de « patrie » qui vient du latin « pater » (père), n’a rien à voir avec « pagus », c’est aussi un mot indo-européen, présent dans les Rig Veda, avec le sens de chef, qui est une idée différente de celle de fixité et de limite.

            « Pater » donne le mot « Juppiter » (You-Pater), Dieu chef, autrement dit Dieu le père, formé comme Zus et Yah-veh, d’un radical bien connu de la langue française qui donne joie, Mont Joie (Mons Jovis), gaîté, galant, jeunesses, juvénil, Mont Joie.

            J’ai le Dictionnaire etymologique de la langue latine, de Meillet, et le Dictionnaire Laroussse des racines indo-européennes.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 août 2023 08:57

            @Et hop ! j’utilise le dictionnaire historique de la langue fraçaise (le Robert). 


          • chantecler chantecler 29 août 2023 09:08

            @Et hop !
            Effectivement !
            Etymologie : du latin pater, père. La patrie est la terre des ancêtres, le pays d’où l’on est originaire et qui nous est cher, la nation ou la communauté politique à laquelle on appartient.


          • Et hop ! Et hop ! 31 août 2023 02:37

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Oui, mais on remonte à des idées beaucoup plus primordiales avec le Dictionnaire étymologique du latin de Meillet et le Dictionnaire Larousse des radicaux indo-européens (communs au français, à l’anglais, à l’allemand, à l’espagnol, à l’italien, au danois, au grec, à l’iranien, etc.). Il y a aussi le Vocabulaire des institutions indo-européennes, de Benvenistes, qui est fascinant. 


          • Com une outre 25 août 2023 09:16

            Vos solutions n’ont rien de nouveau et elles participent même à la situation actuelle. Quand je lis « une aristocratie politique » qui serait une « élite légitime », c’est exactement la situation d’aujourd’hui, et il faut être aveugle pour ne pas voir que cela ne fonctionne pas du tout. Vous avez beaucoup trop confiance dans les politiques, et c’est la pire des erreurs.


            • leypanou 25 août 2023 09:34

              des larcins d’une bande de voyous du coin qui, elle, est parfaitement locale et parfaitement « caucasienne » pour parler comme les ethnologues  : vous n’allez pas vous attirer des amis avec ce genre de propos sur agvx.

              Car le crétin de base va vous rétorquer « oui mais 30% de gens en prison sont d’origine étrangère », l’essentiel étant de matraquer le « d’origine étangère ».


              • zygzornifle zygzornifle 25 août 2023 10:05

                @leypanou
                 
                Je connais du personnel pénitencier, c’est bien plus de 30%, on arrive presque a 70% si on compte les naturalisés .....


              • quijote 25 août 2023 11:50

                @leypanou

                Citation :"Car le crétin de base va vous rétorquer « oui mais 30% de gens en prison sont d’origine étrangère », l’essentiel étant de matraquer le « d’origine étangère  ».

                Et comment !


              • sylvie 28 août 2023 17:34

                @zygzornifle
                mon boulanger confirme


              • zygzornifle zygzornifle 25 août 2023 10:03

                Un principe : toute pensée politique doit partir de la classe moyenne

                Macron est en train de pulvériser la classe moyenne en l’appauvrissant et elle glisse tranquillement vers le bas.

                Les pauvres ne rapportent rien, les riches y échappent alors ce sont toujours les mêmes qui nourrissent les 5 millions sept cent milles fonctionnaires, les milliers de politiques, les milliers de « chance pour la fRance », un moment a force de taxes il ni aura plus un centime a gratter, j’oubliais l’UE qui est une méga pompe a pognon .....

                On est fichu et le gouvernement fait tout son possible pour le cacher ......


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Opera pacem animis afferrunt ;-) 25 août 2023 11:18

                  Je suis d’accord caïman à 100% smiley

                  Bien entendu, la question économique ne peut être dissociée de la question sociale :

                  Pour la question économique, ça ne dépend pas que de nous, compte tenu des imbrications internationales et des conflits potentiels avec le dieu $,

                  Pour la sociale, nous avons déjà tous tout dit, c’est devenu un marronnier !


                  • quijote 25 août 2023 11:43

                    Citation :« En revanche, je pense qu’il existe un boulevard ouvert pour un nouveau nationalisme qui soit à la fois non-raciste et non-immigrationniste, ce que j’appelle un national-multiculturalisme, qui protège la classe moyenne sans discrimination aucune entre ses membres »


                    Dans 20 ou 30 ans. Ou 40. Une fois qu’on aura arrêté l’immigration et digéré ceux qui sont là, on pourra réfléchir à la question. Pour finir par conclure que le « multi-culturalisme », c’est de la merde, qu’il soit national ou pas.


                    Ton article, là, il t’es pas venu à l’idée que c’est l’illustration parfaite des idéologues du « en même temps » ? C’est l’idéalisme des « antiracistes » qui nous a amenés là où on est mais il faudrait, d’une façon ou d’une autre, par exemple par le « national-multiculturalisme » que tu prônes que ça continue exactement pareil ? Tout ça parce que tu t’es rendu compte qu’on pouvait pas continuer comme ça ( félicitations ! ) mais que, « en même temps », tu voudrais surtout pas passer pour « raciste » ( oh putain... Surtout pas ! ) aux yeux de tes collègues et des « gens bien » ?


                    Allez, un peu d’enrichissement quotidien en attendant le « national-multiculturalisme » qui va nous sauver en continuant tout pareil mais en changeant le vocabulaire.


                    https://www.lindependant.fr/2023/08/23/tribunal-de-perpignan-ici-je-suis-au-rsa-mais-en-algerie-jai-une-grande-maison-avec-piscine-11409051.php


                    PS : vous avez remarqué à quel point nos amis « progressistes » adorent utiliser de nouveaux mots pour des choses qu’existent déjà ? C’est comme ça qu’on est passé en son temps du mot « immigration » ( pas bien ! ) à « diversité » ( bien ! ). Ils sont malins, ces cocos !





                    • mmbbb 25 août 2023 13:34

                      @quijoteb  il y a aussi « la laicité ouverte » qui a amené cette France à ce multi culturalisme notamment les femmes voilées .

                      A priori, rien n augure d un multi culturalisme apaisé !

                      A moins d etre un benêt , je ne vois aucune raison d un changement .


                    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 25 août 2023 11:47

                      Si vous pouviez avoir raison, ce serait une bonne chose. Maintenant, le fond de l’affaire est une question de nombres et de rapports de force : nombre d’immigrés légaux ou illégaux arrivant par rapport aux autochtones, rapport de force dans les quartiers entre caïds de la drogue et immigrants qui rejettent leur loi, attitude des autorités légales et judiciaire (bien souvent laxisme). Un peu de bonne volonté ne suffit pas.


                      • pallas 25 août 2023 18:59

                        Monsieur l’auteur,

                        La france n’existe pas.

                        Ce territoire va redevenir ce qu’il etait, rempli de monstres et barbares.

                        Salut


                        • titi titi 25 août 2023 23:19

                          @L’auteur

                          Il y a deux vision de la nation en France.

                          Une vision qui parle de la France.

                          Une vision qui parle

                          de la République francaise.

                          La seconde est séduisante, mais il faut reconnaitre son échec complet.

                          Il faut donc revenir à la première.


                          • quijote 26 août 2023 14:21

                            Allez, de bonnes nouvelles venues d’Angleterre sur le front de l’immigration. On sait tous que ces connards ( c’est pas raciste, « connard » ? ) sont amenés en Europe par les mafias du tiers-monde. Ces mafias les encouragent à venir chez nous. Parce que c’est pour eux une mine d’or.

                            Nos amis anglais viennent de découvrir que, parmi les raisons qu’ils mettent en avant pour faire venir le plus d’hommes possible, le réservoir étant quasi infini, il y a celle-là : « si vous allez en Europe, et particulièrement en Angleterre, vous aurez affaire à plein de jeunes femmes qui se bourrent la gueule jusqu’à l’inconscience dans les rues des villes. Une fois qu’elles sont inconscientes, vous pouvez faire ce que vous voulez d’elles, pourvu que vous soyez discrets ». Et ils leur montre des vidéos pour prouver ce qu’ils avancent. Qui est en partie vrai. 

                            https://twitter.com/GBNEWS/status/1695084706176311520

                            Vous savez quoi ? Ça marche super bien ! Ils viennent tous avec l’idée « d’enrichir » à leur façon des jeunes européennes, anglaises ou pas...

                            Quelqu’un est surpris ?

                            Quoi ? C’est pas une bonne nouvelle ? Ah ouais, tiens, c’est vrai.


                            • quijote 26 août 2023 16:10

                              Le Bien selon Mélenchon :

                              https://twitter.com/JLMelenchon/status/1695122816830488639

                              « Le Mali appartient aux Maliens. Le Niger aux Nigériens. Le Burkina Faso aux Burkinabés. »


                              Par contre, pour ce qui est de la France... T’as compris ?


                              • martinez 27 août 2023 14:20

                                Ah, si tout cela pouvait être aussi limpide et bien construit que votre article ! 

                                Je viens de lire La France de face, d’Anne Nivat (poche, Pluriel)  Pas vraiment encourageant.


                                • mmbbb 28 août 2023 14:03

                                  @martinez elle aurait dû intituler « des frances » La France est un pays morcelé ou l unite nationale n est plus et ou le vivre ensemble comme l entendait Renan c est à dire avoir une destinée commune n existe plus .


                                • https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/08/28/classes-populaires-lfi-oui-sandrine-rentre-chez-toi/

                                  Huées aux universités d’été LFI de Valence, les bourgeoises écosocialistes Marie Toussaint et Sandrine Rousseau ont pratiqué en réponse l’habituel chantage féminin à la bouderie : « Continuez de me siffler et je rentre chez moi et on dira que personne ne peut débattre avec les Insoumis ».

                                   Rester Libre ! Le canal libertarien (https://t.me/resterlibre)

                                   Les brèves de presse assassines du Courrier des Stratèges (https://lecourrierdesstrateges.fr/category/breve-de-presse/)

                                  Le Courrier des Stratèges (https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/08/28/classes-populaires-lfi-oui-sandrine-rentre-chez-toi/)
                                  Classes populaires/LFI : « Oui, Sandrine, rentre chez toi ! », par Modeste Schwartz
                                  Huées aux universités d’été LFI de Valence, les bourgeoises écosocialistes Marie Toussaint et Sandrine Rousseau ont pratiqué en réponse l’habituel


                                  • https://t.me/alexis_poulin/4133

                                    Bruno Lemaire a enfin fait sa rentrée ! Et il vise déjà 2027 grâce à son bilan exceptionnel !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité