• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > François Bayrou est complètement démodé

François Bayrou est complètement démodé

François Bayrou était ce dimanche sur les ondes de France Inter et franchement, à moins d’être dans sa voiture en rentrant de la sortie du week end, il faut être maso pour s’infliger un dimanche soir les propos de cet homme politique qui de plus en plus, peine à s’exprimer. A un point tel qu’on se demande si Bayrou ne va pas devenir le Jean-Luc Reichmann du verbe politique. Vous connaissez sans doute cet animateur de la Une qui a le don de s’exprimer avec une lenteur qu’on imagine adaptée à la longueur d’une émission pénétrée de fadeurs et fadaises et qu’il faut étirer pour qu’elle occupe un temps suffisant pour se placer entre deux spots publicitaires. Pour sûr, ces deux là ne doivent pas fréquenter l’autre Jean-Luc, Delarue. On reconnaît ceux qui ne prisent pas le rail, ce qui les évite de dérailler sans les guérir du train de l’ennui. Comme Bayrou ce soir du 19 septembre 2010 où on avait l’impression que le journaliste et le politique étaient de connivence pour réaliser l’objectif de remplir quelques 40 minutes d’antenne. Une voix me susurre d’ajouter : comme tous les soirs d’antenne !

Ennuyeux, le président du Modem ? Ce type est pourtant sympathique, pénétré de valeurs, de sens républicain, de souci de la contestation. Il s’oppose aux pratiques présidentielles. Il râle, il conteste, il admoneste, sans véritable punch et ma foi, ça devient lassant et inintéressant. On a l’impression d’entendre les mêmes propos depuis deux ans. Bayrou est ennuyeux et ne suscite pas de la part des partenaires journalistes l’interviewant un élan imaginatif débordant. On dirait que le débat politique a rejoint le jeu télévisé. Au final, à se demander si Bayrou ne se comporte pas comme le candidat d’un jeu télévisé intitulé : qui veut gagner les présidentielles. A ce jeu là, l’intéressé montre qu’il a parfaitement intégré les règles mais c’est pitoyable à voir. On a l’impression que Bayrou ne veut agresser personne et cette rétention déclinée en fausse contrition de faux catho en devient ridicule. Surtout son adresse aux médias qu’il aurait aimé taxer de perroquets, mais qu’il préfère croquer à coup de psittacisme pour enfin livrer sa pensée, maugréant une presse qui semble-t-il ne fait que répéter des banalités, des choses entendues et convenues, une presse qu’il s’emploie à flatter, envoyant un message de sympathie à ceux qui font ce dur métier de poser des questions à des gens connus. Espérons que le syndicat de la presse aura entendu ces bonnes paroles pour quémander la retraite à 60 ans pour les journalistes dont la pénibilité est enfin reconnue.

Que dire de Bayrou ? D’abord qu’il semble illustrer un des traits contemporains de notre société. La politique, c’est un peu comme la coke. Il n’y a pas d’addiction physique mais le psychisme s’y accroche à un point tel qu’il est impossible de décrocher. Rares et mystiques sont ceux qui comme François Léotard ont pris un autre chemin. Interrogeons-nous sur les ressorts motivant l’engagement politique. Sont-ce les valeurs et les idées ou bien est-ce la volonté d’être un acteur puissant dans le système et de montrer les biceps de son ego ? Je pose la question, en émettant quelques éléments de réponse. Oui, l’ivresse du pouvoir peut faire que des politiciens s’accrochent à point tel que leur ego surpasse la puissance des idées qu’ils défendent. Cela semble être le cas de Bayrou mais aussi de Besancenot et de Mélenchon et même de Mme Royal. Quoique, la dernière peut se prévaloir d’une longue histoire et d’un contenu puissant amplifié de plus par une présence forte du PS sans la vie politique. Ce qui ne garantit pas la légitimité de la gauche mais lui offre du répondant. Le PC, le NPA ? Le Front de gauche ? Sont bien sympas ces gens-là mais leur internationale résonne d’une ringardise aussi appuyée qu’une gifle de Bayrou adressé à un gosse lui faisant les poches. On se croirait dans la Troisième République. Mais qui sait, sans doute un signe, celui d’une politique qui tente de se ressourcer dans le passé faute d’imaginer le futur. Au final, que d’ennui, et d’ailleurs, on pourrait décerner les trophées de l’ennui. Les nominés sont nombreux, Kosciusko-Morizet, Duflot, Hamon, Royal, Bayrou, Besancenot, Châtel et combien d’autres concourant pour un Navet d’or.

Ces propos pas très corrects, politiquement parler, offrent un regard décalé, presque une perspective cachée de la vie politique française. Il semble que les partis ne parviennent plus à capter l’attention des citoyens par des propositions et un programme adossé à une vision de la société faisant rêver et incitant l’électeur à réaliser un rêve collectif. Alors, c’est à celui qui captera l’attention des spectateurs, les mêmes qui seront électeurs. L’effet Bayrou a parfaitement fonctionné en 2007. L’attention a été captée et c’était orchestré par le système, comme le fut le succès de Claude François. En 2012, Bayrou est certainement hors du système de captation des attentions. Il est devenu ringard, autant qu’un jean patte d’eph en 1988 ou bien un disque de Frank Alamo en 1975. La vie politique devrait être sérieuse mais elle se construit comme la mode. Mme Royal déploie des efforts considérables pour ne pas être démodée. Sans vouloir offenser le sérieux de la vie politique je me pose une question. Sarkozy est-il indémodable, à l’image de l’escarpin à talon et du tailleur Saint-Laurent, ou bien Sarkozy sera-t-il démodé au point de perdre l’élection en 2012 ? Je n’en sais rien. Sarkozy a un style et peut très bien rester à la mode pendant 5 ans de plus. Même si la presse n’aime pas Sarkozy elle s’en sert parce que les pages modes vont vendre les journaux. D’ailleurs, avez-vous vu comment cet été les journaux ont mis à la une le plus vendeur des top models, un certain Nicolas S. Parfois affublé d’une barbe de trois jours faisant penser que si Sarkozy n’avait pas existé, John Galliano l’aurait inventé. Ségolène Royal ressemble plus à une créature de JP Gaultier quant à Bayrou, on le verrait bien créé par une filiale de chez Chanel. Besancenot ressemble à une figure minimaliste imaginée par une styliste belge. Quant à Benoît Hamon, c’est pas de la haute couture, juste du prêt-à-porter, à peine plus portable que du Laguiller. Une question me taraude. Pensez-vous que les pattes d’eph iraient bien à Frédéric Lefebvre vu sa coupe de cheveux. Enfin, je déconne, la politique est une affaire sérieuse. En 2012, Sarkozy pourrait bien être réélu grâce à son costume Hugo Boss.


Moyenne des avis sur cet article :  2.48/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Voltaire Voltaire 20 septembre 2010 10:54

    Venant d’un auteur généralement fin psychologue de la société, cet article est surprenant.
    Ce que l’auteur reproche en réalité à François Bayrou, c’est de ne pas faire du Mélanchon, du Royal, du Sarkozy même, que pourtant il accuse de tous les maux, c’est à dire de faire appel à la raison plutôt qu’à l’émotion des citoyens.

    Chacun sait qu’il est effectivement infiniment plus facile et plus payant de faire appel à l’émotion : un fait divers de violence, et hop un bon disours sécuritaire et une belle loi dans l’urgence ; une réforme sur les retraites, et hop on annonce que bien sûr on reviendra à la retraite à 60 et qu’on taxera les riches. Mais qu’un politique, qu’il s’appelle Raymond Barre ou François Bayrou, porte un message de nécessaire rigueur sur les dépenses publiques, de la modération des propos plutôt que de l’anathème, et le voilà ennuyeux...

    Bayrou a ses défauts. Je n’ai pas été le dernier à les souligner. Son ego, comme bien des politiques, est à la mesure de ces ambitions, c’est un mauvais chef de parti, sans doute un médiocre manager. Mais il a pour lui une vision, que l’on partage ou non, une certaine éthique politique, une capacité intacte d’indignation vis-à-vis de l’injustice, et des propositions raisonnables. Raisonnables, voilà sans doute le mot qui choque. Avec Bayrou, nous ne serions pas en pleine crise diplomatique avec l’Europe, montrés du doigts, déconsidérés. Nous ne remmettrions pas en question l’indépendance de la justice tous les jours, les journalistes pourraient faire leur travail tranquillement, on n’aurait pas versé 250 millions d’euros à Benard Tapie, ni privatisé les autoroutes au profit de quelques sociétés amies, ni eu la soirée du Fouquet’s. On n’aurait pas fait les 35 heures qui plombent le déficit de l’Etat et ne bénéficient pas aux plus pauvres, ni promis de résoudre les problèmes de la France en taxant les riches, ni promis 500.000 emplois « verts » pour résoudre ls problèmes d’emploi.

    Alors oui, peut-être, Bayrou est plus ennuyeux que d’autres. Démodé, comme si l’important pour un politique était d’être « à la mode »... Pour les média, pour les spectateurs. Mais nous aurions gardé une influence internationale, des enseignants motivés, des PME dynamiques, l’espoir que nos enfants aient une vie meilleure que la notre, un peu de fierté aussi. Rien que des idées démodées sans doute.


    • Larez 20 septembre 2010 11:14

      Et j’ajouterais que la France n’aurait certainement pas réintégré l’OTAN en 2009.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 20 septembre 2010 13:53

      Cher Voltaire,
      Le billet est plus psy qu’il n’y paraît

      L’envers de Bayrou, c’est le phénomène de mode
      La face cachée que je n’ai pas évoquée explicitement et je m’en veux, c’est que les hésitations dans l’expression de Bayrou dévoilent en fait son inconscient. Bayrou sait pertinemment qu’il n’a pas les solutions pour redresser le pays. Il fait semblant de vouloir gouverner alors qu’en son fors intérieur, il ne veut pas du pouvoir.

      Le marasme français et mondial est causé par la droite. Le bon sens veut que la correction du système passe par la gauche.


    • Voltaire Voltaire 20 septembre 2010 14:17

      @l’auteur

      Sur Bayrou, je ne partage pas votre opinion. Sur ce que je connais de lui, il me semble qu’il pense réellement détenir les clés d’un redressement, autant par ses proposition que, surtout, par sa méthode et sa philosophie de gouvernement. Cela peut bien sûr passer pour très naïf ou très orgueuillleux, mais j’ai peu de doutes sur ses convictions intimes.

      Politiquement, il me semble que vous faites une erreur de sémantique. Sur le fond, l’alternance est toujours souhaitable en démocratie : elle permet de corriger les excès d’un camp, et de limiter la corruption inhérente au pouvoir. Mais je doute qu’un passage du sarkozysme au socialisme classique puisse corriger le système, à part à la marge. Je ne sens plus les socialistes prêt à changer de modèle. Très curieusement, je ferai plus confiance à Bayrou pour cela : même si ses solutions sont plus « modérées », il est moins l’otage d’un appareil, et s’appuyerai plus sur la société civile pour effectuer les changements dont le pays à besoin, tandis que le PS serait de nouveau paralysé par ses lobbies. Mais en termes probabilistiques, le PS a bien sûr l’avantage...


    • tilam44000 20 septembre 2010 15:46

      juste pour compléter, puisque l auteur fait allusion à Leotard. N’ est ce pas lui qui a ecrit a propos de N Sarkozy « ca finira mal ». Concernant bayrou si effectivement il faisait plus court et plus simple pour l auditeur il gagnerait en efficacité .


    • iris 20 septembre 2010 10:58

      BAYROU SARKOSY VILLEPIN MEME COMBAT


      • Dzan 20 septembre 2010 11:43

        Et s’il n’en reste qu’un
        Je serai celui-la !!!!

        Air déjà connu de ce grand défenseur de l’école confessionnelle.


        • bakounine 20 septembre 2010 11:46

          Je n’ai pas d’affinités particulière avec la politique de Bayrou mais dire de lui qu’il est démodé pourrait passer pour un compliment !!
          En y regardant de plus pret nos politiques « à la mode » me font plutot gerber............... 


          • Pale Rider Pale Rider 20 septembre 2010 11:46

            Démodé, c’est un critère creux. Sarko a voulu être à la mode, ou en lancer une : on voit ce que ça donne.
            Quant à être gentil, lorsque ce matin sur France Culture Bayrou que, moi, j’ai trouvé captivant, a dit au sujet des requins qui ne partageaient pas ses valeurs « ringardes », qu’il fallait les « chasser », ajoutant même, après la remarque du journaliste qui le taxait (favorablement, apparemment) de révolutionnaire, il a ajouté ce mot : « Dehors ! »
            Oui, dehors, par ordre : Sarko le menteur dangereux, Besson le félon, Hortefeux le candidat à la mairie de Vichy. En espérant pour eux que, le temps venu, il n’y ait pas de purges.
            En tous cas, s’il n’y a pas de putsch avant 2012, je revote Bayrou.


            • Bulgroz 20 septembre 2010 12:00

              Sur le site du Modem, le 19 septembre 2010, on lit : « François Bayrou dénonce "la gauche des illusions" sur le dossier des retraites »

              "La gauche qui est en train de se constituer représente un risque pour la France, parce que c’est la gauche des illusions. Et, la gauche des illusions se transformera pour le pays en désillusion" dit le député anti pédophile Bayrou

              http://www.mouvementdemocrate.fr/medias/bayrou-itele-france-inter-lemonde-dailymotion-190910.html

              Le 15 Septembre 2010
              , à l’assemblée nationale, dans le Scrutin public sur l’ensemble du projet de loi portant réforme des retraites, MM. Abdoulatifou Aly, François Bayrou et Jean Lassalle, membres éminents du Modem ont voté contre.

              comme les 204 députés du groupe socialiste !!

              La ligne Bayrou est donc parfaitement claire et courageuse.


              • yom07 20 septembre 2010 12:19

                Sa lueur de lucidité quand au « projet » de la gauche ne fais pas forcement de lui un ami de la droite. C’est un peu la voie du milieu, comme le Dalai Lama., mais dont personne n’aurait rien n’a faire.


              • LOKERINO LOKERINO 20 septembre 2010 12:12

                Bayrou qui a commencé sa carrière politique dans les années 70 sous Giscard n’est effectivement pas vraiment aujourd’hui synonyme d modernisme ni d’avenir

                de sa très longue carrière politique a la charge de la collectivité que retiendra t’on ? la gaspillage -qui ne se justifie que dans le prix de la necessaire democratie - de 3 ou 4 campagnes présidentielles , de campagne européenne pour démissionner aussitôt , des campagne ratés pour les municipales.. et de campagne législative ou pour l’instant la droite l’epargne en ne présentant pas de candidature de ses rangs

                Le troisième financement public français , après l’ump, le ps mais devant les verts, le fn et j’en passe , pour des jouets mis à sa disposition pour sa cause personnelle et cassés les uns après les autres , Udf, nouvelle udf , modem ..

                Non, son principal « faits d’arme » aura été d’etre le troisième homme en 2007, tout comme Chevenement avant , et peut etre Marine , Eva, ou Dominique en 2012 ...

                Sa grand « egoitique » erreur aura été de croire qu’il s’agissait d’un engouement pour sa personne alors que les français sont tout simplement friand de solution alternative à « lumps » et peu importe qui bénéficie brièvement de se report ..


                • voxagora voxagora 20 septembre 2010 12:18

                  Le phénomène Bayrou ayant été monté en épingle

                  par les sondages-pièges-à-cons pour détourner les voix de S. Royal,
                  ce « parti » ne peut que se dégonfler par la dispersion inévitable
                  de ses composantes.
                  .

                  • morice morice 20 septembre 2010 13:14

                    à force d’avoir le cul entre deux chaises, Bayrou n’a plus de fondement.


                    • Voltaire Voltaire 20 septembre 2010 13:19

                      Fort heureusement, la vie n’est pas blanche ou noire, la politique de droite ou de gauche ; Bayrou a le cul large, qui lui permet de poser une fesse à droite et une fesse à gauche...


                    • Reg68 20 septembre 2010 14:20

                      Franchement, cet article est consternant de bêtises, d’à priori et de clichés.
                      Bayrou a commencé sa carrière politique comme tous les leaders politique français.


                      • iris 20 septembre 2010 14:21

                        bayrou = sarkosy= villepin
                        ils se sont bien entendus naguère et s’entendront encore -sur notr dos


                        • LE CHAT LE CHAT 20 septembre 2010 14:26

                          On dirait la minute de Monsieur Cyclopède sur la photo ! comment voulez vous qu’il fasse des voix avec une telle occlusion intestinale ?


                          • asterix asterix 20 septembre 2010 17:15

                            Tu sais ce qu’il te répond le citoyen de ce pays qui n’existe plus, le belge ?
                            Que tous nos nouveaux stylistes sont flamands, cela explique beaucoup de choses.
                             


                          • Marianne Marianne 20 septembre 2010 17:38

                            Si je comprends bien l’auteur, il faut être « à la mode » pour avoir les qualités d’un bon politicien (ce qui m’étonne quand je vois sa propre description panégirique de lui-même, scientifique, philosophe, écrivain, professeur d’université, ...).
                            Et si justement c’était le contraire ???
                            François Bayrou ne cherche pas certes, l’effet de mode. Il a des convictions profondes qu’il cherche à transmettre, à expliquer, basées sur des valeurs et un esprit constructif.
                            Son élocution, en bon français de surcroît, qui peut vous paraître lente, a le mérite d’être claire et posée, pas dans le registre du zapping
                            Nous sommes dans une grave crise, profonde, à la fois sociale, économique et morale. Il faudra toutes les forces politiques et citoyennes pour surmonter une telle situation. Et de quoi nous parle l’auteur si imbu de lui-même ? de mode ...
                            Je rêve !


                            • Taverne Taverne 20 septembre 2010 19:45

                              Bayrou n’est pas à la mode ; il est à la mode de chez nous. Il ne va pas chercher son modèle aux Etats-Unis, ni chez les « soviets » ni en Scandinavie. C’est du terroir français qu’il puise sa force.

                              Il n’est pas décoiffant ? Sans doute mais avec lui la politique retrouverait son rôle : travailler pour le bien du pays et non pour l’enrichissement de quelques-uns et pour le spectacle ou la presse people.

                              Ah ! c’est sûr, du boulot, il y en a et ça n’attire pas grand monde : les Jack Lang, les Kouchner, les Rachida Dait, les Rama Yade, etc, vont prendre leurs jambes à leur cou. Seuls resteront ceux et celles qui se retroussent les manches.

                              Et fini le mélange des genres ! On revient à des choses saines et anciennes (« oui »démodées" comme vous dites) La vie privée retournera à la vie privée. La justice à la justice, le journalisme au journalisme, le parlement au parlement, la télé à la télé, les artistes au show bizz, etc.

                              Que du démodé comme j’aime. Et vous savez quoi, la vie politique nous foutra la paix et cesser de bouffera notre quotidien car les choses retrouveront leurs justes places.

                              Enfin, qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que Bayrou est un faux catho ? Vous lisez dans les âmes à présent ?


                              • Tall 20 septembre 2010 20:14

                                Bayrou devrait adopter pour son parti la définition du trou.

                                Car un trou : c’est rien, avec quelque chose autour...

                                • tvargentine.com lerma 20 septembre 2010 20:22

                                  Bayou est l’image de politiciens qui n’ont rien à proposer ,bref un homme politique américain

                                  Cela doit être d’être dure pour les américains et franchement,la France ne sera jamais américaine

                                  http://www.tvargentine.com


                                  • Pale Rider Pale Rider 20 septembre 2010 22:14

                                    Bayou l’Américain. Le Louisianais, devriez-vous préciser.
                                    Le MoDem : « Né dans le Bayou » !


                                  • Nometon Nometon 20 septembre 2010 20:54

                                    Bonjour Bernard Dugué,
                                    (et avant toute chose, sachez que je vous lis assez régulièrement)

                                    j’ai écouté Bayrou dimanche en fin d’après-midi et... j’ai apprécié sa mesure du temps, son rythme propre. Je m’étonne franchement que vous souligniez sa lenteur d’élocution ! Il s’agissait pour cet homme d’un écueil et il en a fait une force.
                                    Car sa parole est précise, claire et souvent, bien plus que son ton (posé), elle est plutôt tranchante.
                                    En réalité, à lire votre article, c’est vous que j’ai trouvé tout à fait démodé, en tout cas, hors du coup (disons de celui-là).

                                    Si Bayrou avait un défaut, ce serait peut-être de ne pas assez assumer la direction d’un mouvement, d’une tendance, d’une pensée (qui n’est pas la mienne, mais que je peux entendre et apprécier). Ce serait un excès d’humilité, au moins médiatique.

                                    A part cela, c’est un homme dont on s’est beaucoup moqué, dans les milieux où l’on parle bien souvent plus vite que l’on ne réfléchit (les officines politiques et les rédactions de journalistes et présentateurs télé). Personnellement, un homme politique qui réfléchit plus vite qu’il ne parle, cela me fait un énorme bien !

                                    Et pour finir, dire que l’attention que Bayrou a captée en 2007 était organisée par le système (ce sont vos propos), là, vraiment... vous vous moquez ! Bayrou a su obtenir un vote important et un vote populaire. Populaire, car il n’avait pas d’appareil, pas de media, pas de soutiens puissants.

                                    Nul ne vous en voudra. On ne peut écrire toujours de bons billets. Mais comme arroseur arrosé, vous me semblez aujourd’hui celui qui a parlé... trop vite !


                                    • moebius 20 septembre 2010 20:56

                                      Bayrou n’est pas américain c’est un genre de pharmacien de petite ville française moyenne avec des fleurs aux balcons et qui va à la messe tout les dimanches. Il reste typiquement français 


                                      • solo 20 septembre 2010 21:01

                                        Bof.. L’auteur de ce post met en avant l’effet de mode et ses conséquences dans la vie politique. 

                                        Il décerne les trophées de l’ennui à pratiquement toute notre classe politique (de Mélenchon à Chatel), et arriverait presqu’à nous faire croire qu’il vaut mieux un Sarkozy ou un Lefebvre car au moins ils ne sont pas ennuyeux… Et pourtant, il cible en premier Bayrou . A mon avis, c’est une erreur.

                                        - Bayrou ne peut pas être démodé car il n’a jamais été à la mode. Même jeune, il était vieux et son discours a toujours été lénifiant.

                                        - Chez les politiciens de la catégorie de Bayrou (les présidentiables...), ils sont rares à ne pas sortir de l’ENA. On peut se demander qui effectivement est « dans le coup ».

                                        - Bizarrement, Bayrou est très bien entendu par les personnes qui attendent d’un discours politique autre chose qu’une animation de bonimenteur ou qu’un match de boxe (avec du « punch » ?). Faut-il effectivement « agresser » (c’est le terme employé dans le post) pour être intéressant ?

                                        - Pour quelqu’un qui est en dehors de la mode, il semble plutôt bien perçu par les « jeunes » générations comme en témoignent les quelques études électorales.

                                        - Si on poursuit le principe, cela voudrait dire que les 18,5% des électeurs qui ont voté pour lui ne seraient pas des « fashion victims ». Tant mieux.

                                        - S’il avait vraiment écouté Bayrou dans cette émission, il aurait du avoir l’honnêteté au moins de reconnaître que Bayrou a mis un GROS pavé dans la mare en ce qui concerne le PS et leurs 42 annuités pour avoir une retraite taux plein. Au vu du chômage chronique, le changement de la barre des 60 en 62 ans en devient presque une bénédiction… C’est tout de même un enfumage de première catégorie qui est mis à jour par quelqu’un d’ennuyeux.

                                        Perso, il y a de nombreux sujets sur lesquels je ne suis pas d’accord avec Bayrou. Pour les retraites, par exemple, Bernard Friot est pour moi beaucoup plus près de la vérité. Mais dans le désert médiatique actuel, s’attaquer au personnage qu’incarne Bayrou dans le panel des hommes politques est franchement maso.. pour reprendre le terme de l’auteur.

                                        Et désolé pour ce texte assez cafouilleux.


                                        • moebius 20 septembre 2010 21:10

                                          Franchement le personnel politique dans ce pays est devenu tellement ringard qu’on les regarde de loin un peu amusé... je veux dire ce personnel représente une société qui est en train de disparaitre, ce personnel toute tentance confondu est « de transition » c’est un personnel dont la fonction politique est d’ accompagner nos ainés à l’hospice et qui bientot bientot devra s’appreter a suivre les lents corbillards dans des brouillards de nostalgie


                                          • apopi apopi 21 septembre 2010 01:47

                                             Bayrou, un grand magicien qui a réussi l’exploit de faire disparaître l’UDF. Que dire du MODEM qui, ne l’oublions pas a failli s’appeler le Parti Démocrate !!

                                             Bref, pour résumer, un olibrius sorti de nulle part et tout prés d’y retourner sans que personne ne s’en rende compte. Bon voyage....et rajoute une remorque à ton tracteur pour tes potes de l’UMPS.


                                            • Christoff_M Christoff_M 21 septembre 2010 02:12

                                              Heureusement que vous êtes la pour parler d’un type qui s’est envoyé lui même aux oubliettes, à force d’auto suffisance et d’incohérences répétées dans la gestion de son parti...

                                              Attention monsieur Dugué, sujet délicat, ici il y a une bande d’afficionados du Bayroutisme de base aussi difficile à convaincre de leur soutien à une cause perdue que de faire changer un fan de corrida...

                                              Autrement dit on peut cracher sur Sarkozy, mais il faut encenser Bayrou ou la Jeanne d’Arc de 2010 Royal... et bien moi je n’aime aucun de ces personnage encore moins DSk, le valet de la finance internationale, je ne vois personne dans le paysage politique français capable de gouverner ce pays, les Bayrou, Mélenchon, Dupont Aignant, Marine Lepen et autres ne feront que croire à une diversité de choix au premier tour, pour rtrouver le parti des bourgeois, des nantis et des parvenus, l’UMPS au deuxième tour...

                                              60% d’abstention et un élu avec moins de vingt pourcent des voix qui nous imposera un débat avec jounalistes de JT intellectuels pour nous procclamer avec les sbires de sa campagne, qu’il ou elle « a gagné avec la majorité des français »....

                                              Quand démocratie européenne rime avec plaisanterie officielle !!

                                              En attendant Bayrou vient de la droite et de l’UDF, lourdes casseroles...

                                              Et on aimerait voir autre chose que des filles à papa cooptées, comme nouveau candidats, avec un nouveau parti qui ne ressemble pas à un satellite du PS ou de l’UMP, qui se présentent encore comme des partis de renouveau !!

                                              Mieux vaut en rire pour ne pas pleurer tellement la vie politique et syndicale française ressemble à un encéphalogramme plat !! nous sommes tous responsables quelque part de cet état de fait, à nous d’essayer de bloquer cette vieille mécanique monodirectionnelle et de changer de direction pour un vrai renouveau local et national...

                                              Désolé, Bayrou, Dupont Aignant et d’autres, ouf Buffet est partie, ne sont pas des vecteurs de renouveau et de progrès de la politique en France... A nous de changer tout cela !!


                                              • Christoff_M Christoff_M 21 septembre 2010 02:25

                                                Et Bayrou c’est quand même le fossoyeur de 19% de voix potentielles pour atterrir à moins de 5%...

                                                C’est le véritable Beyrouth du centrisme qui devait pouvoir avoir une place en France !! on finit par se demander si avec ce drole d’oiseau qui est Morin, il ne travaillent pas pour Sarkozy...

                                                Moi à sa place, je laisserais les rênes à quelqu’un de plus jeune, moi par exemple !!
                                                Mais quel gâchis quand on avait des Cavada, des Kahn et autres à ses cotés.

                                                On peut constater une chose depuis que le parti des bourgeois nantis est au pouvoir, l’UMPS,
                                                le parti communiste est mort et le Besancenot a bien du mal lui aussi...

                                                le parti de Lepen a bien été volontairement mis à terre par un type qui le hait, et il lui rend bien, Sarkozy voulant absolument garder une partie de l’extrême droite qui l’a élu, d’ou les effets d’annonces et la politique du coup par coup actuel !!

                                                je ne vois pas Melenchon dépasser les 10%... donc nous aurons droit encore une fois à un duel factice entre UMP et PS, indigestion et lassitude, deux pseudo partis démocratiques qui se maintiennent avec arragement et combines au pouvoir depuis des dizaines d’années dans ce pays en se répartissant le gateau des français, d’ou l’état déplorable de notre économie qui pourrait faire beaucoup mieux, si elle n’était soumise à de petits barons et avocaillons douteux qui ne pensent qu’à se répartir la cagnotte au détriment du pays et de l’emploi des français !!!

                                                On rit jaune et Bayrou n’y changera rien.


                                                • Taverne Taverne 21 septembre 2010 06:09


                                                  Si elle avait été de droite, Maud,
                                                  Du côté d’ceux qui s’accommodent
                                                  Des affaires et des casseroles
                                                  Aurait-elle été dans son rôle ?

                                                  Elle aurait été à la mode, Maud !
                                                  Mais voilà, elle est démocrate :
                                                  Elle n’a pas de fil à la patte.

                                                  Le seul parti que Maud aime,
                                                  C”est le Modem (bis)

                                                  Si elle avait choisi la gauche, Maud,
                                                  Elle aurait pu trouver commode
                                                  D’épouser des causes d’arrière-garde,
                                                  De hurler avec les chiens de garde.

                                                  Elle aurait été à la mode, Maud !
                                                  Mais elle n’est pas aussi ringarde.
                                                  Le socialisme, dieu l’en garde !

                                                  Le seul parti que Maud aime,
                                                  C”est le Modem (bis)

                                                  Maud, elle n’a pas suivi Le Pen.
                                                  Elle ne veut pas causer de peine
                                                  A la moitié du genre humain
                                                  Car l’humanisme est pour demain.

                                                  Aurait-elle été à la mode, Maud,
                                                  Si elle avait voté FN ?
                                                  Aurait-elle été à la mode, Maud,
                                                  Si elle avait crié sa haine ?

                                                  Le seul parti que Maud aime,
                                                  C”est le Modem (bis)

                                                  Maud, elle ne suit pas le facteur
                                                  Qui dénonce le capital.
                                                  Sa conscience, c’est capital,
                                                  Roule sur un train de tracteur.

                                                  Aurait-elle été à la mode, Maud,
                                                  Si elle avait fait des barrages ?
                                                  Aurait-elle été à la mode, Maud,
                                                  Si elle avait crié sa rage ?

                                                  Le seul parti que Maud aime,
                                                  C”est le Modem (bis)

                                                  Maud, elle n’est pas suivi Bové.
                                                  Elle n’arrache pas des cultures
                                                  Pour se montrer à la télé.
                                                  Cela n’est pas dans sa culture.

                                                  Aurait-elle été à la mode, Maud,
                                                  En crachant sur les OGM ?
                                                  Aurait-elle été à la mode, Maud,
                                                  En jetant des tartes à la crème ?

                                                  Le seul parti que Maud aime,
                                                  C”est le Modem (bis)

                                                  Elle n’écoute pas les détracteurs,
                                                  Qui s’agitent, elle suit le tracteur
                                                  Qui trace un chemin, un sillon
                                                  Pour l’avenir de la nation.

                                                  Elle se moque bien des railleurs,
                                                  Elle n’ira pas voter ailleurs
                                                  Car le seul parti que Maud aime,
                                                  C’est le Modem…

                                                  Le seul parti que Maud aime,
                                                  C”est le Modem (bis)

                                                  Elle aime bien Bernard Dugué,
                                                  Parce qu’il défend de bonnes idées,
                                                  Et qu’il est attaché aux siennes.
                                                  Il en renverse des antiennes !

                                                  Aurait-elle été à la mode, Maud,
                                                  En chantant sur Agoravox
                                                  Que tout n’est que bruit et intox ?
                                                  Aurait-elle été à la mode, Maud ?


                                                  • benbaker 21 septembre 2010 11:45

                                                    Je ne suis pas du tout d’accord avec vous concernant les solutions. je pense sincerement qu’il en a de nombreuses. En fait, ce qui est en train de se passer dans la vie politique Francaise, c’est que UMP et PS n’ont pas les solutions et considerent comme acquis qu’il n’y en a pas. Visiblement, ca contamine un peu les gens qui en deviennent resignes. 

                                                    Je n’ai qu’une chose a dire a tous ces gens la :« allez vous en !!! »
                                                    Quand on a pas de solutions, on s’en va et puis c’est tout. Il y a des gens qui ont des idees pleines de bon sens, et notamment F Bayrou (mais pas seulement).

                                                    Le concernant, je reagis a vos critiques. Vous estimez qu’il parle tres tres lentement. Je vous rappelle que F. Bayrou etait begue dans sa jeunesse et qu’il a du accomplir d’enormes efforts pour s’exprimer comme il le fait aujourd’hui. D’autre part, concernant les journalistes perroquets, je suis vraiment d’accord avec lui. Dans beaucoup d’articles, on prend une phrase et on en fait une interpretation politique, qui souvent a mes yeux n’a pas de sens. Vraiment etrange, le pire c’est que des journalistes lisent ca et finissent par avoir cette interpretation en tete ensuite. Et apres on cite des affirmations a Bayrou du style « vous avez voulu vous allier avec le PS » ou encore « vous etes prets a faire un groupe a l assemble avec Villepin ». Alors qu’il n’a jamais dit ca !



                                                    • Christophe Grébert Christophe Grébert 22 septembre 2010 16:09

                                                      Je me suis arrêté à « Que dire de Bayrou ? D’abord qu’il semble illustrer un des traits contemporains de notre société ». En effet, cette phrase exprime l’idée inverse du titre. On ne peut être « démodé » et en même temps « illustrer les traits contemporains de la société » ! J’en conclu que l’auteur de cet article ne sait pas ce qu’il veut dire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès