• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gaz de Schiste : Des séismes mais c’est sans danger....

Gaz de Schiste : Des séismes mais c’est sans danger....

L'exploitation des gaz de schiste aurait provoqué une douzaine de séismes en Ohio

 

Le vendredi 9 mars 2012 à 14 h 16, une douzaine de séismes dans le nord-est de l'Ohio ont fort probablement été provoqués par l'injection souterraine d'eaux usées lors du forage de gaz de schiste, a indiqué vendredi le gouvernement de l'État, en annonçant de nouvelles mesures pour serrer la vis aux gazièresen matière de fracturation.

Les entreprises devront dorénavant soumettre des données géologiques plus complètes au moment de déposer leur requête pourforer un site.

On se demande pourquoi ce n'était pas fait avant. Ce qui impliqueque les bidouilleurs/foreurs n'en n'ont rien à faire des conséquences environnementales.

Les gazières devront aussi assurer un suivi électronique de la composition chimique de toutes les eaux usées injectées sous pression dans le sol pour fracturer la roche en vue d'en extrairele gaz naturel.

Le ministère des Ressources naturelles de l'Ohio a adopté ces nouvelles règles à la lecture des conclusions du rapport sur le puits de Youngstown, des conclusions qui sont basées sur un « certain nombre de circonstances concomitantes ».

Les activités au puits de Youngstown avaient débuté trois mois avant le premier séisme, soulignent notamment les enquêteurs.

Ils ont aussi remarqué que l'activité sismique se concentrait autour du trou de forage, et qu'une anomalie dans la roche précambrienne avait depuis été repérée à l'endroit où l'eau avaitété injectée.

Difficile de contester le risque des forages profonds. Il y aura bien quelques illuminés pour dire le contraire mais cela n'abusera pas la majorité.

Le sous-sol du nord-est de l'Ohio et des États limitrophes recèlela formation géologique de schiste dite Marcellus, où sont emprisonnées d'importantes réserves de gaz naturel. Les compagniesgazières y affluent pour forer des puits en utilisant la technique de fracturation hydraulique.

Ce processus prévoit la libération du gaz en injectant de l'eau dans le sol, mais cette eau doit être évacuée une fois que les compagnies l'ont utilisée. Les centrales municipales de traitement des eaux usées ne sont pas équipées pour retirer certains des contaminants se trouvant dans ces eaux, notamment les éléments radioactifs. L'une des solutions à ce problème consiste à réutiliser cette eau usée en l'injectant à nouveau dans le sol - une pratique courante, mais qui est interdite dans certains États.

Selon des experts, de récents séismes sont attribuables à l'exploration et à la production d'énergie, notamment le fait d'injecter d'énormes quantités d'eaux usées dans les puits. Ainsi, les scientifiques montrent du doigt des séismes de magnitude de 3 à 4 - pas assez puissants pour causer des dommages - qui ont eu lieu récemment en Arkansas au Texas, en Californie, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse.

Et deux séismes de magnitude d'environ 5,0 qui avaient touché Denver dans les années 1960 étaient liés à l'injection d'eaux usées.

L'emplacement inadéquat du puits de Youngstown s'explique en partie par les données géologiques incomplètes mises à la disposition des autorités réglementaires, souligne-t-on dans le rapport de l'État d'Ohio.

Les nouvelles règles prévoient notamment que toute la diagraphie géophysique devra dorénavant être soumise aux autorités, afin de déterminer les propriétés des roches adjacentes du puits, ce qui n'avait pas été fait à Youngstown.

L'État veut aussi interdire toute fracturation dans la roche précambrienne, et interrompre la fracturation dans cette formation rocheuse là où elle est actuellement pratiquée. L'industrie devra aussi se munir de systèmes efficaces de contrôle de la pression et du volume d'eau injectée, et de valves de fermeture automatique d'urgence.

L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a transféré à l'Ohio en 1983 son autorité sur les procédés d'injections souterraines de puits, pourvu que l'État n'adopte pas de normes moins élevées que celles de Washington.

La conclusion est simple : Pas d'exploitation de gaz de schiste en France et ailleurs. N'inshistez pas puisque l'on vous le dit.


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Clojea Clojea 10 mars 2012 19:15

    @ Lg : Oui, c’est Dingo.... pour rejoindre Fantasia.... Malheureusement ce n’est pas du Walt Disney.... Restons vigilants car on est pas encore sorti de l’auberge en France


  • Ariane Walter Ariane Walter 10 mars 2012 13:15

    Ah ! Quel plaisir de te retrouver Clojéa et sur un article aussi important !
    Hier je me suis fait allumer par un défenseur de Hollande qui disait que je mentais quand je disais, article à l’appui, que hollande ne fermait pas tts les portes à cette technique. Le tout suivi de l’interview d’un mec qui chantait les louanges de cette prospection !

    mélenchon est totalement contre. Tu vois ce que je veux dire.
    merci encore pour cette belle étude et bonne journée.


    • Clojea Clojea 10 mars 2012 19:20

      Salut Ariane. Merci de ton passage et de ta remarque très pertinente. De droite comme de gauche, ils ne veulent pas fermer la porte au gaz de schiste. Donc, il faut rester combatif. Et tu me connais, je resterai à l’affût de l’évolution de ce fléau et je ne manquerais pas bien sur d’écrire sur le sujet, jusqu’à l’expulsion totale de cette menace. C’est vrai que Mélenchon est contre, un bon point pour lui. Une bonne soirée et a +


    • joletaxi 10 mars 2012 13:57

      et on retrouve toujours les mêmes crampes, c’est pathétique

      aux USA le fracking, qui existe depuis 50 ans, c’est 10.000 puits en activité,c’est à terme 50 % de la conso pour 200 ans, c’est quelques 50.000 emplois, bien payés, des dizaines de compagnies payant des impôts(au contraire des mirages du renouvelable qui finalement détruisent l’emploi),c’est des finances publiques des états concernés qui s’améliorent, tout cela, sans accident, ni pollution.
      c’est tellement porteur d’avoir une énergie bon marché, que pas mal d’industries relocalisent, et que pour la première fois depuis pas mal de temps, les chiffres de l’emploi s’améliorent.

      pas étonnant que nos « penseurs verts » ne supportent pas cette perspective qui ruine leurs rêves ,oups cauchemars ,de décroissance.
      Avec cette engeance, la France serait toujours un pays rural, bucolique, où les gens passeraient leur vie à gratter la terre,avec comme espoir fou, d’aller à vélo à une fête champêtre dans le bourg voisin,une fois par an, et qui creveraient, usés, cassés à 45 ans>.
      Avec eux, on aurait certainement pas creusé pour trouver du charbon, du fer, du cuivre .... bref, et cet article le montre encore une fois, une secte dangereuse et qui fait bien plus tort aux gens qui bossent que ne leur permettrait leur pâle représentation... 2 % pour le hareng nordique


      • joletaxi 10 mars 2012 15:37

        oui, c’est cela ,on croirait un épisode des Simpsons, :« pensez aux enfannnnttts »

        cet hiver on estime que 2000 personnes sont mortes de froid en UK, car incapables de payer de quoi se chauffer.
        En Allemagne, de plus en plus de voix s’élèvent pour stigmatiser cette folie d’énergie chère:2 millions de personnes sont en grande précarité énergétique.
        ça c’est la réalité
        tout le reste c’est du blabla.
        quand il n’y aura plus de boulot, et à force on finira par y arriver, et que le kw sera à un euro, le litre de gasoil à 3 euros, les écolos n’auront pas intérêt à sortir le soir


      • cg26140 cg26140 10 mars 2012 16:00

        A joletaxi ;


        On ne répond pas aux cons, ça les instruit.

      • Cyril Cyril 10 mars 2012 19:20

        @ joletaxi

        t’a un problème avec les gens qui grattent leur bout de jardin et aime sortir à vélo ?

        t’es qu’un sale bléreau de parisien pédant...

        Pour ton info, un paysan ca meurt pas à 45 ans, faudrait pas confondre avec les mineurs du 19ème siècle.

        Je pense pas que le mode de vie que tu propose soit bien meilleur, parceque la stérilité à 30 ans et la mort lobotomisé par adzeimer à 60, profites-en et fais-en profiter ta femme anorexique et tes gosses obeses ! connard !

        en attendant, ces sites de fracturation il est prévu de les instaler dans les champs de ces paysans.

        S’il était prévu de les instaler sous ton appart, dans ta ville de merde, je suis sure que tu penserais différemment


      • Clojea Clojea 10 mars 2012 19:23

        Tiens Jo le taxi, il ne manquait plus que vous. Allons bon, encore cette idée fixe de faire son barbecue sur du gaz du schiste enflammé..... Bon, il ne vous reste plus qu’à immigrer dans l’Ohio, mais attention il y a des trous....


      • Clojea Clojea 10 mars 2012 19:27

        @ frédéric Guinot : Et alors.... Tout ce que les allemands font, est bien ???? Tenez lisez :

        Intéressant non .....

      • Soi Même 10 mars 2012 20:29

        @ joletaxi

        Que cherche tu ici ?
        A exprimez ton opinion, c’est fait depuis belle lurette, à dialogué je pense pas, à réfléchir non plus ?
        Tu t’emmerde tellement chez toi d’être seul, raconte nous ce qui te torture autant pour te permettre de jouer au plus cons des cons.

        Car il s’agit bien de cela, oh qu’est l’on rigole, c’est sur que l’on rigole avec un intelligent imbécile, seulement la différence avec toi. Ces gens dont tu te paies leurs poire à longueur de temps, ils sont en train de mûrir devant ce qui pourraient leurs arrivés.

        je suis sur qu’ils auront les bons reflets de se protéger si jamais qu’il est un accident grave.
         Je suis sur que ces personnes seront ce qui est vitale de faire, car voit tu, ils sont vigilant à ce qui se passe dans le monde.

        A lors que toi qu’elle est ton plan B si cela merde en France, si il y a un réacteur qui te pète à la figure ? Car avec ta bétise tu iras sans doute vérifié au plus prés, ton axiome si délicat. Zéro mort tête à toto !

        Il y a un présentateur de télé Japonais qui à voulues démontré que les aliments irradiés n’étaient pas dangereux, résultat il se paye une leucénie. Je crois le jour si c’est le cas en France, je te fais confiance pour t’empoisonnes, t’es tellement nilgaut que tu ne pourra résisté d’essayer de faire le malin.


      • Karash 10 mars 2012 23:32

        @Joletaxi

        Considérant la capacité d’investissement très limitée des états (et même des entreprises) à l’heure actuelle, considérez vous plus urgent de :
        1 - investir massivement pour extraire les derniers litres de gaz de la croute terrestre
        2 - investir massivement pour isoler les maisons et permettre de se passer des énergies fossiles
         ?

        Sachant que si on interdit d’investir dans le gaz des schistes, les capitaux iront là où il y a de la place ... à savoir dans l’isolation.

        Cordialement,


      • jacques lemiere 11 mars 2012 01:07

        Non, le problème au contraire c’est pourquoi vous vous focalisez sur le gaz de schiste ?

        Touts les exploitation d’énergie fossiles polluent.... on a des maison qui s’écroulent sur les anciennes houillères....( mais aussi sur des carrière de calcaire) l’exploitation du pétrole peut être terrible..alors...pourquoi le gaz de schiste focalise t il autant les articles ?
        Sans parler que l’Europe était couverte de forêts...la civilisation néolithique était déjà une destructrice d’écosystèmes... A titre personnel je vois dans les haches de bronze ou de pierre comme objets de prestige des symboles très parlants
        On voit bien que le gaz de schiste est un nouvel étendard.... c’est le nouveau machin qui permet justement de se ranger du cote des gentils...« je suis contre l’exploitation du gaz de schiste », facile à dire...je remarque que vous n’essayez même pas de comparer les différentes sources d’énergie de façon rationnelle, vous êtes simplement contre après avoir vu un beau documentaire....Soyez cohérents , faites des articles pour interdire toute exploitation d’énergie fossile...quoique je préférerais que vous me démontriez par l’exemple que l’on puisse s’en passer.
        Navré mais , pour le moment je ne vois rien...
         
         

      • Clojea Clojea 11 mars 2012 09:03

        @ Jacques Lemière : Effectivement, toutes les énergies fossiles ont des gros inconvénients déjà dénoncés dans pas mal d’articles. C’est justement pour ça qu’une énergie fossile de plus, nous n’en voulons pas.


      • jacques lemiere 11 mars 2012 13:48

        Pourquoi de plus ? C’est incohérent et surtout si votre souci est « l’environnement » il faut alors hierachiser les problèmes.. je vous souhaite bien du plaisir...


        SI vous voulez être crédible vous devez réduire drastiquement VOTRE consommation d’énergie. C’est trop facile de refuser les sources d’énergie d’un cote et d’en consommer toujours plus d’un autre...

         

        Non, les gaz de schiste c’est un nouveau hochet..vous allez jouer avec ...
        Ah manifester le week end contre les gaz de schiste et le lundi continuer sa petite vie...que c’est facile de ne pas être un de ces salauds qui nous polluent.

        Navré mais des écologistes de parole j’en ai connu ... je n’ai pratiquement connu que cela et curieusement à part quand ils sont des étudiants désargentés ce sont des bourgeois adoptant juste quelques comportement censés les absoudre du péché consumériste, souvent durant juste le temps que le concept passe de mode....commerce équitable, amap, quelques produits bio....
        Mais bien sur , il suffit de réduire la consommation d’énergie de 80% et puis de réduire la population humaine de 70% et le tour est joué..
        Je ne suis ni pour le nucléaire ni pour le fossile, je ne vois tout simplement pas comment s’en passer à court terme sans des conséquences catastrophiques.
         

        Et je vais vous dire que le gaz de schiste sera exploité ....navré...et votre position n’aura servi à rien sinon à vous persuader de votre appartenance aux « gentils »...et attirer à vous des lecteurs révoltés sur agoravox .

         


      • Soi Même 11 mars 2012 18:59

        @ jacques lemiere, je partage vos remarques, car les fait que vous décrivez son bien réel.
         Et cette exploitation du Gaz de Schiste va bien repartir, car toute la structure financière n’a pas été enrayé. Et comme personnes veux réellement changer de mode de vie, il est évident qu’il va bien revenir au grand dam de nos doux rêveurs embourgeoisés.


      • Clojea Clojea 11 mars 2012 19:21

        @ Jacques Lemière : On va arrêter les bêtises que vous répandez. Vous dites ...« on a qu’à réduire la conso d’énergie... et bla bla... » Primo, j’habite en secteur rural et je ne consomme pas beaucoup au regard de pas mal d’urbains, secundo, le problème n’est pas là. Il y a des énergies propres qui existent depuis longtemps, mais pas utilisées, parce quelles ne ramènent pas de pognon. Un exemple : La géothermie. Elle aurait du être appliquée depuis au moins trente ans, et aujourd’hui la quasi totalité des maisons et immeubles seraient chauffés avec. Pour les pompes et l’éclairage, quelques panneaux solaires en complément auraient suffit. Donc, vos grandes théories vous pouvez les ranger. Maintenant si vous êtes un actionnaire de Total, je comprends mieux. 



      • titi titi 11 mars 2012 23:24

        @jacques lemiere

        Très bonne remarque : toutes les energies polluent.

        Mais pourquoi le francais ne se focalise que sur le gaz de schiste ? Pourquoi s’accomode-t-il de modes d’exploitation polluant au moyen orient ? au Canada ?
        Bah tout simplement pour les mêmes raisons qu’il ne veut pas des éoliennes : tant que ça se pass par chez lui ca va. Dans le cas contraire c’est inacceptable. Syndrome NIMBY.

        Mais au delà de la toxicité des moyens de production, se posera incessament sous peu la question de l’indépendance énergétique... et lorsque la musique s’arrêtera...

         


      • emphyrio 10 mars 2012 15:04

        On utilise souvent la métaphore du corps et de ses différents organes pour donner une représentation fonctionnelle d’une société. Je n’utiliserai pas celle-là pour imaginer quelle pourrait y être la place de certains. Par contre prenons un arbre. Je dirais qu’un arbre, dans les années les plus clémentes, développe des parties des plus fragiles où il peut exprimer le maximum de sa capacité de synthèse. L’ennui c’est que la première tempête ruine la volonté des brindilles d’une conquête rapide de l’espace. Trop de brindilles pour trop peu de racines et c’est l’arbre qui tombe.


        • Soi Même 10 mars 2012 15:40

          L’Ohio est un bon laboratoire pour anticipé ce qui pourrait se produire en France, si par malheur cette aventure se produirait.


          • doctorix, complotiste doctorix 10 mars 2012 16:04
            Gasland, partie 1 et 2.
            Du gaz gratuit à l’évier, c’est pas fantastique, ça, joletaxi ?
            On peut se chauffer à l’oeil rien qu’en ouvrant le robinet : magnifique !
            Bien sûr dans l’eau, il y a du benzène, du toluène , du xylène, et bien sûr du gaz, mais peu importe : du moment que le prolo peut se chauffer, et que ça crée des emplois, surtout dans les pompes funèbres, tout va bien.
            Je suppose que Joletaxi a vu ce film ?
            Ailleurs, il y a Morice. ici, il ya joletaxi. On n’est pas sauvés...
            Une petit note d’optimisme, cependant. Il y a l’e-cat, qui est une formidable espérance : énergie quasi gratuite et non polluante en vue. A suivre de très près. 
            Tapez e-cat ou http://fusion-froide.com/
            Pas encore tout à fait sûr que ce soit sérieux, mais ça vaut le coup de suivre ça de près.
            Parce que si c’est vrai, c’est la révolution. Un monde nouveau qui s’ouvre.
            Comptons sur les pétroliers et les nucléophiles pour empêcher l’émergence de ce miracle. 

            • Clojea Clojea 10 mars 2012 19:29

              Bonjour Doctorix : Merci de votre passage. Très bien de mettre les liens de Gasland. Très bonne piqûre de rappel


            • Lorelei Lorelei 10 mars 2012 17:46

              bjr clojea

              je crois que peu de gens pensent au futur à leurs enfants à ceux qu’ils vont laisser, par irresponsabilité et par croyance qu’ils ne seront pas touchés par les destructions qu’ils provoquent...


              • Clojea Clojea 10 mars 2012 19:30

                Salut Lorelei : Merci de ton passage. A l’irresponsabilité il faut ajouter la cupidité.... Tu sais le dieu Pognon....


              • chems eddine Chitour 10 mars 2012 18:55
                Merci pour l’article 
                J’ai posté un commentaire que je retrouve pas. Puis le récupérer ?

                Pr.C.E. Chitour

                • Clojea Clojea 10 mars 2012 19:32

                  @ chems eddine Chitour / Merci de votre passage, pour votre commentaire, je ne sais pas.... Sinon vous n’avez plus qu’à le re-écrire. Je sais, c’est casse pied, ça m’est déjà arrivé aussi...


                • joletaxi 10 mars 2012 21:57

                  ouf, je suis tombé sur des « intelligents », qui savent mieux que quiconque ce qui est bon pour l’humanité.
                  @ soi-même, si d’aventures vous buttiez sur une grammaire, n’hésitez pas à l’ouvrir, cela devient affligeant.

                  concernant le film de propagande gazland, seuls les affidés de la pensée verte y croient encore, cela a déjà été démontré complètement faux mille fois, pas la peine de le resservir.

                  Concernant les risques liés à la fracturation, qui ne s’effectue pas avec des eaux usées,et qui est très surveillées aux USA(on a même retrouvé pas mal de radioactivité dans les boues), les quelques cas signalés sur plus de 10.000 puits en activité me font dire que c’est une technique particulièrement sure et efficace.

                  Figurez-vous que toutes les études sur le sujet sont unanimes à expliquer que la santé, la longévité des population sont intimement liées à la consommation d’énergie, c’est un fait.
                  Et je le redis encore une fois, avec des idiots utiles dans votre genre, jamais l’on aurait exploité le charbon, activité très dangereuse, mortelle, polluante, ne parlons même pas des mouvements de terrains qui nous affectent encore.

                  Concernant la fable du profit destructeur, il faut vraiment être d’une mauvaise foi crasse, d’un aveuglement total pour ne pas constater les ravages occasionnés par les régimes basés sur le collectivisme., bref, des enclumes.

                  Je vous l’ai déjà dit, moi, je m’en tape complètement,car sauf malheur qui peut toujours arriver, je serai toujours au chaud en hiver, et au bord d’une piscine l’été, mais je pense aux générations qui viennent et qui ,si elles devaient être sensibles à vos fantasmes, vont se retrouver dans la misère.


                  • Cyril Cyril 10 mars 2012 23:16

                    gros con ! tu te rend pas compte que c’est ta façon de consommer qui met dans la misère les générations qui arrivent !

                    quand à ton affirmation :
                    « la longévité des population sont intimement liées à la consommation d’énergie »

                    dans une certaine limite oui ! mais ....
                    C’est vrai pour les génération qui ont bénéficié à la fois d’une Terre saine et des sources d’énergie abondantes.

                    Aujourd’hui tout est contaminé... as-tu remarqué une étude tres intérressante aux USA, pour la première fois, la durée de vie est en baisse dans les pays développés, et cela en période de paix... pourtant de l’énergie, il y en as beaucoup....

                    ensuite une autre question aussi interressante, la longévité c’est bien, mais encore il faut voir dans quel état.
                    Entre l’adzeimer et les cancers de toutes sortes, difficile d’ateindre 65 ans avec tous ses organes ou sa santée mentale...
                    Pour terminer il est aussi interressant de rappeler que l’adzeimer commence à toucher la génération 80.


                  • doctorix, complotiste doctorix 10 mars 2012 23:42

                    Gros con, c’est très insultant : qui vous dit qu’il est gros ?


                  • Cyril Cyril 11 mars 2012 00:01

                    désolé mais ses propos de joletaxis sont tellement insultants ...


                  • hans 12 mars 2012 18:27

                    Bien vu Doctorix, gros n’est que supposé, con lui est plus que probable comme le dit Cyril, moi je trouve cela insufisant, ces lobby-istes professionnels sont des complices de criminels et donc des criminels aussi


                  • amipb amipb 10 mars 2012 23:22

                    Face à l’envolée du pétrole,certains lobbies se mettent en marche pour faire tomber l’interdiction de la fracturation hydraulique en France.

                    Voici un éditorial du Monde édifiant : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/09/le-petrole-flambe-le-gaz-de-schiste-attend_1649293_3244.html

                    Je crains que certains ici n’aient pas d’enfants ou, plus simplement, pas de cœur, pour vouloir sacrifier ainsi notre planète sur l’autel de la sacro-sainte consommation.


                    • Cyril Cyril 10 mars 2012 23:50

                      non, c’est pas un problème de consommation, c’est trop facile parceque dire ca c’est diluer la responsabilité sur la société.

                      la culpabilité est celle des entreprises qui pratiquent, leurs actionnaires et les politiques corrompus qui autorisent ces agissements.

                      ExxonMobil (actionnaires) : JP Morgan (Jamie Dimon), Bank of America (Brian Moynihan), AXA (Henri de Castries), Barclays (Bob Diamond) ...

                      citer leurs noms, c’est un premier pas avant leur exécution sur la place publique


                    • amipb amipb 11 mars 2012 08:16

                      Cyril, croyez-vous que les gouvernements qui laissent faire n’ont pas une responsabilité ? Croyez-vous que les citoyens qui ne luttent pas contre ces agissements alors qu’ils en ont la connaissance n’ont pas de responsabilité ?


                    • joletaxi 11 mars 2012 00:04

                      Ah, je retrouve la bonne méthode des staliniens de la belle époque

                      tout qui ne pense pas comme moi ne peut être qu’un gros con.
                      et tout qui ne rentre pas dans mon utopie grotesque doit être exécuté en place publique

                      citez-moi une seule mesure d’ordre générale ,un seul « combat » mené par la mouvance verte qui ne se soit soldé par un gaspillage éhonté, quand ce n’est pas une catastrophe
                      Ce mouvement finira par faire plus de morts que Staline, ou le petit moustachu, qui était aussi à ses heures grand défenseur de gaia

                      et contrairement à vos idioties, ouvrez les yeux, et faites fonctionner vos éventuelles neurones, l’espérance de vie ne cesse de croître, et on vit, à âge égal en bien meilleure santé et forme, il faut être une enclume de concours pour le nier

                      Et ce méchant capitalisme a même réussi à faire reculer la pauvreté, tout en faisant de plus en plus de milliardaires.

                      Mais tout ceci , que vous savez aussi bien que moi, vous êtes incapable de le reconnaître, car comme des enclumes, vous êtes dans l’impossibilité de faire bouger d’un iota votre dogmatisme


                      • Cyril Cyril 11 mars 2012 01:36

                        je vous ais traité de gros con et je l’assume car vous etes aussi méprisant que méprisable.

                        je ne connais pas la mouvence verte donc gaia et compagnie, je ne peu pas en parler.

                        Le dogmatisme c’est vous et en plus soit menteur soit idiot. l’espérance de vie est en baisse dans les pays développés notemment aux USA, c’est une étude officiele.


                      • joletaxi 11 mars 2012 11:06

                        se faire traiter de gros con par une clenche de votre acabit est rassurant.

                        vous racontez n’importe quoi, citez moi votre étude qui parle de l’inversion de tendance de la longhévité.
                        je sais que c’est pour vous une démarche insurmontable, mais il faut vous rendre à l’évidence, la longévité progresse,le seul frein est ,suite aux crises actuelles, le retour de la précarité pour une frange de la population,les gens s’alimentant mal , ne pouvant plus se soigner.

                        Il est donc primordial de faire en sorte que nos économies repartent, que notre niveau de vie soit maintenu, sinon amélioré, et les shale gaz peuvent partiellement être une solution, comme le nucléaire d’ailleurs

                        j’arrête car sinon vous risquez de vomir votre 4 heures en lisant ça


                      • doctorix, complotiste doctorix 11 mars 2012 11:52

                        joletaxi a encore un pet à son compteur !

                        L’espérance de vie diminue bel et bien.
                        Quoi d’étonnant dans un pays qui compte 30% d’obèses ?
                        Nous, nous y allons tout droit, et c’est déjà le cas en Allemagne.
                        Qui est l’enclume ? Qui est noyé dans son dogme ?

                      • joletaxi 11 mars 2012 14:02

                        merci de démontrer encore une fois à quel point vous êtes des enclumes !

                        d’après l’article, ces 50 dernières années, l’espérance de vie n’a cessé d’augmenter, et vous me sortez une étude,qui semble montrer que cette progression s’est arrêtée.
                        Vous vous jetez là-dessus comme des morts de fin, comme pour le million de morts de Tcherno, comme pour les 5° de réchauffement en 2100.

                        On parle ici des shale gaz, qui selon vous seraient une catastrophe environnementale, et vous dites:regardez aux USA, les gens commencent à vivre moins vieux... parce qu’ils bouffent trop, ont une mauvaise hygiène de vie, c’est le sens de l’article,que je sache cela n’a rien à voir avec une quelconque pollution, ou un problème environnemental ?
                        Et pourtant si, car si les shale gaz participent à la progression du niveau de vie, vous savez, les fins de mois moins difficiles pour payer sa note d’électricité, ou de gaz, si d’autre part les caisses des états sont un peu moins vides, on peut supposer que les gens consacreront un peu plus d’argent à acheter une meilleure nourriture(ce sont surtout les classes défavorisées qui sont sujettes à ces problèmes),et des mesures de prévention pourront plus facilement être prises.

                        Bref encore une fois ,vous démontrez à quel point votre obnubilation vous aveugle

                        de solides enclumes


                      • doctorix, complotiste doctorix 11 mars 2012 15:36

                        Personne n’a nié la progression de l’espérance de vie depuis 50 ans. Mais il y a un moment ou ça s’arrête, et le sommet de la courbe qu’on constate actuellement est toujours en retard par rapport aux causes de l’infléchissement. Ce moment, c’est juste maintenant.

                        Cette dégradation va se poursuivre et s’accentuer pendant des années, parce que ceux qui meurent trop tôt aujourd’hui sont la conséquence des désordres alimentaires et environnementaux depuis 20 ans au moins.
                        Je pense que cette détérioration continuera pendant des dizaines d’années encore. Elle est inéluctable.
                        Bôf, pas si grave : c’est une sorte d’auto-régulation salutaire, finalement préférable à l’eugénisme si en vogue dans les hautes sphères du Nouvel Ordre Mondial. C’est ainsi que toutes les populations animales s’auto-régulent.
                        Et tout un chacun peut passer au travers : il suffit d’apprendre à bien se nourrir, et a dire bien des choses à l’industrie agro-alimentaire : ne mourront que les crétins qui croient encore en elle et en ses bienfaits. Se débarrasser des imbéciles est un autre excellent moyen de survie pour l’espèce.

                      • joletaxi 11 mars 2012 18:31

                        je suis heureux d’avoir rencontré quelqu’un qui n’a aucun doute sur sa grande intelligence,votre raisonnement sur la longévité est un cas d’école.


                      • doctorix, complotiste doctorix 11 mars 2012 22:25

                        Ah, vous avez remarqué aussi ? Puisque vous avez compris ça, fiez-vous à la mienne plutôt qu’à la vôtre, c’est un meilleur placement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès