• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Génération sacrifiée

Génération sacrifiée

C’est à Roubaix, ce vendredi, que je vais voir un de mes clients. Equipé de ma sacoche à malices, (disque dur, câblages, ordinateur portable, etc) je prends le bus. Dedans, cinq gamins et une gamine, âgée d’une quinzaine d’années, une petite beurette, qui parle haut et fort, très fort même dans son téléphone portable. Derrière moi, les quatre autres, tous maghrébins, dont un qui récite par cœur des chansons qu’il écoute sur son portable, sans oreillette bien sûr, avec un son à vriller les tympans... et un gamin plus discret, au large sourire, qui est assis sur le côté. La fille parle vraiment trop fort "hein (comme on dit dans le nord quand on n’a pas compris, tout le monde le sait depuis Dany Boon !), hein, comment, parle plus fort j’entends pas".. moi, aussi sec : "eh bien mademoiselle, parlez déjà moins fort vous-même, vous aurez peut-être la possibilité de l’entendre"... et vient alors un blanc : je me dis, encore une fois tu t’aventures là... Mais bon, ils n’ont que quinze ans (en fait le plus grand en a 18 !). Et puis au sortir du blanc, un énorme rire de mon sixième larron là, avec "hein, qu’est ce qu’’il ta claqué là"... il aimerait bien dire "le vieux"... mais n’ose pas, alors je finis sa phrase... il est encore plus hilare. Il a 14 ans, il est Comorien. Ça je l’apprends assez vite en engageant la conversation : "mais dis moi, là, ton pote, il a l’air de s’éclater avec son Rohff..."

Deuxième blanc, encore plus long que le premier : ils me regardent comme un extra-terrestre. "Car, c’est bien du Rohff, hein ??? "En France, même avec des papiers t’es qu’un étranger. Sachant qu’ils volent notre oseille, c’qui fait d’leur vie une merveille..." je fredonne, un truc que j’avais retenu du rappeur, comme ça, parce que ça m’avait marqué à la radio. Au pif, je sors (pas sûr que ce soit ça !) . Et boum, j’avais vu juste. "Hein m’sieur, vous connaissez le chanteur ?" "Oui, et aussi "Génération sacrifiée" "(en fait je gonfle à donf, je n’ai retenu que ces deux ou trois strophes). Ouh là, je deviens Dieu tout à coup, ou un extraterrestre : un vieux qui connaît ça, ça n’existe pas !!! Marrant, tout à coup les voilà qui ne savent plus quoi dire. Sauf notre petit comorien, avec qui j’engage la conversation. "Ah oui, mais moi j’aime pas, lui, si", en montrant son pote qui débite par cœur le texte intégral de "Génération sacrifiée". Le texte fait 2168 mots. "Mignonne allons voir si la rose" de Ronsard en fait 129 seulement. Moi je suis plutôt admiratif devant une telle mémoire. "Ces jeunes qui ne veulent rien apprendre et ne savent rien retenir".. combien de fois l’ai-je entendu... Vous connaissez par cœur le nom de tous les Pokemon, vous, un jour j’ai eu ça comme élève, c’est plutôt... impressionnant ! Très vite, ils me demandent si je suis prof (ça doit être marqué sur ma tronche !) et il y en a un qui essaie un timide "flic ?".. que je précise à sa place par la négative. Je leur dit que "j’écris", et ils s’en contentent. Et c’est moi qui continue : "vos professeurs ne vous ont jamais parlé de Rohff ? "Hein, mais vous rigolez, m’sieu" ??? Ils sont tous éclatés de rire ! "Ah non, y’en a pas un qui connaît, sûr". "Oui, mais vous avez des profs qui ne font pas que du Ronsard en français"... "euh ben.. ah si, il y en a une de "sympa, mais une seule. Les autres y s’en tapent pas mal de ce qu’on écoute, vous savez..."

 

ll y a dans cette fine équipe de la jugeote, ils sont rigolos mais braillards, mais le plus grand finit par lâcher un "ah, moi, m’sieur, vivement que j’ai 18 ans pour aller voter, et virer ce qu’on a en ce moment, là...." Des oreilles présidentielles sifflent. Pour des gamins qui fredonnent pourtant :

"J’vois qu’ils parlent de plus en plus de délinquance à la télé,

Laisse-moi m’en mêler j’vais aux débats d’tous ces enculés.

Politicards de merde démagogues. Rohff refuse le dialogue.

Ils nous prennent pour des mongols, veulent qu’on consulte des psychologues.

Ils s’fouttent de not’ gueule, nous endorment avec les grands mots français.

J’ouvre ma gueule, hardcore révolté au sourcils froncés".

Je m’en étonne.. et là mon petit comorien, à qui j’ai osé demander si ses parents avaient des papiers ("ah ouais, y’ pas de mal à me le demander vous savez, on voit bien que vous n’êtes pas flic !") alors qu’ils sont là depuis plus de 15 ans maintenant me dit : "ouais m’sieu, Rohff y dit des trucs, mais faudra quand même faire autre chose pour que ça change". Moi : "C’est quoi qui doit changer ?" Et là ils n’hésitent pas une seconde : j’ai 6 voix qui crient en cœur "le racisme". Et l’autre, derrière, qui continue à débiter mot à mot son rap :

"On fait le nécessaire pour vivre et on survit dans la pauvreté.

Mon crew préfère mourir debout que vivre à g’noux.

Et ils nous appellent voyous parc’qu’on

déjoue les plans qu’ils projettent sur nous.

En gros j’sais c’qu’est le mal et le bien

et j’ai vu que nous faire du mal leur faisait du bien.

Ils nous ont tout donné pour nous détruire, anéantir,

Et à partir de leurs projets ils comptent tout reconstruire.

Ils s’tapent des délires sur not’ dos, mènent des expériences,

Prennent pas conscience qu’ils nuisent gravement à notre existence.

Quand j’pense qu’à Vitry à seize ans ça braque des banques,

C’qui montre à quel point c’est l’argent qui manque.

J’crois qu’ils s’rendent pas compte qu’ils mettent de l’essence dans l’feu,

Même les p’tits d’la citée tentent de tricher dans leur jeu.

En bas d’la pente, on essaie tous d’grimper comme on peut,

Afin d’répondre à nos attente puisqu’on n’peut compter sur eux.

Influencé par l’banditisme jeunesse sacrifiée

répondez que deviendront les p’tits d’mon quartier

Puisque l’problème c’est l’argent, et sans argent c’est malheureux,

C’est vrai qu’il pourrit les gens, mais il nous permet d’être plus heureux."

Mais déjà il faut se quitter, je descends du bus... un feu tricolore plus loin. Hasard des choses, il descendent au même endroit... je traverse la rue, et quand je me retourne, j’ai deux bras qui se lèvent et qui secouent leur main. Avec un infinie tendresse, je me dis, je leur renvoie donc le même salut. Ils ont vu un vieux qui parle comme eux pour la première fois de leur existence. Enseigner a toujours été un problème de langage et de contenu : dans le bus, ils m’ont expliqué qu’ils en avaient une de culture, mais on ne la prenait jamais au sérieux. Ah, certes ce n’est pas du Ronsard : il n’y a pas de roses, et le langage d’aujourd’hui est, disons, plutôt "fleuri" : 

"Ecoutes moi fais pas la tête de mule ou conneries sur conneries t’accumules

Pendant qu’tu t’la raconte devant tes potes c’est l’système qui t’encule.

C’est ridicule. Combien on commencé comme toi

Et aujourd’hui plus âgés qu’toi, combien regrettent la chance que t’as

Génération sacrifiée j’explique pourquoi c’est comme ça, pourquoi on est comme ça"

Je constate que vingt cinq ans après rien n’a changé. L’enseignement est toujours celui d’une culture qui ignore celle des autres, et qu’à l’ignorer autant le fossé se creuse de jour en jour. Vous allez me dire "ah oui, mais Rohff n’est pas un exemple, il a été arrêté à plusieurs reprises et avait il n’y a pas si longtemps encore une condamnation de 4 ans dont 3 avec sursis qui lui pendait au nez". Et au final même 5 mois ferme à son compteur, prononcée il n’y a pas si longtemps. A quoi je vous répondrai, comme tout poète maudit, le vingt et unième siècle et sa violence en sus. L’éditeur de Baudelaire en avait pris pour 7 mois, Verlaine aura fait deux années (pour homosexualité). Un poète maudit comorien, donc, cette fois, pas exempt de travers, et surtout pas un ange, loin de là. Mais qui écrit, et surtout, qui est écouté. Qui parle de "Génération sacrifiée", comme on a pu le dire des débuts de l’ère industrielle, ou des gamins ("la génération perdue") de quatre ans étaient au fond de la mine, car c’étaient les seuls à pouvoir ramper dans des boyaux de charbon étroits. Une génération sacrifiée que d’aucuns voudraient réduire aujourd’hui à quelques bandes éparses responsables de tous les maux, comme Custer parlait des tribus indiennes. Ou à les comptabiliser comme on compte les animaux que les cow-boys vont ensuite marquer au fer rouge.

Je ne saurais trop conseiller à Madame Alliot-Marie de s’acheter l’intégrale de la discographie de Rohff, elle qui souhaite rabibocher la police et le peuple. Bientôt, dans les commissariats, on entendra peut-être (on peut rêver, non ?) :

J’pense qu’à l’avenir, faudra penser à construire d’autres prisons,

Parc’que l’béton voit grandir sur lui des nouvelles générations.

Ouais j’te parle des marmots qui jouent au foot à la citée, hein !

Pour l’instant ils sont inconscients, mais bientôt ils s’ront conscient qu’sans argent tu n’es rien

Et ils f’ront tout pour en avoir comme

nous ils vont s’démerder

Hein, j’vais pas t’faire un dessin

Et ils auront ces idées aux grands d’quartiers

Et avec fierté ils en parleront comme beaucoup aujourd’hui.

Tu vois, pourtant au départ on était tous des bébés innocents...

Pour comprendre ce qui se passe, et trouver les bons remèdes, il suffirait parfois de condescendre à envisager que d’autres cultures existent et que la poésie française véritablement contemporaine est obligatoirement le rap. Combien sont prêts à l’entendre, enseignants ou non ? Combien sont prêts à ne pas faire chauffer d’abord le fer rouge ou à fourbir en premier leur lasso ? Qui, en France, attise à nouveau le brasero pour marquer les bêtes ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (253 votes)




Réagissez à l'article

291 réactions à cet article    


  • Allain Jules Allain Jules 30 mars 2009 11:11

    @Morice,

    C’est de la télépathie avec un ami qui lui, a "goupillé" le son de cette chanson. C’est dommage que vous n’ayez pas illustré votre propos en musique.

    J’avoue, je suis surpris par votre connaissance du rap. Bravo pour ce texte.

    Voici la bande son de GENERATION SACRIFIEE, un message fort.



    • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 11:12

      @ morice

      Tu as recommencé à me diffamer ici, petit agent de la Stasi. Toujours à déformer les faits, à procéder à de sournoises insinuations diffamatrices et à faire des procès d’intention staliniens.

      Donc d’abord je persiste et je signe ce texte sur Agoravox ce commentaire que j’ai écrit sur Centpapiers :

      "100 % d’accord avec toi. Ras-le-bol de l’intolérance islamiste soutenue par la passivité des masses musulmanes dites "modérées". Marre de la gôche caviardée ou rougeoyante qui a trouvé ses ultimes damnés de la Terre en soutenant l’insoutenable islamique. Marre de se faire traiter de raciste et de xénophobe quand on ne fait que défendre la liberté et la démocratie contre le fascisme vert. Marre que seule l’extrême-droite soit la seule à défendre la laïcité et à dénoncer les dangers de l’Islam alors que ce devrait être fait par la vraie gauche, dont je fais partie. Marre de la bien-pensance islamophile qui n’est qu’une version paléomarxiste d’un tiersmondisme décérébré. Appelons un chat un chat, et une religion obscurantiste une dangereuse dictature politique à l’idéologie guerrière et sexiste".

      Ensuite, espèce d’imbécile, si je n’assumais pas mes opinions, j’aurais évité de répondre à un article de Cosmic Dancer en le signant du pseudo Marsupilami : j’en aurais choisi un autre, gugusse. Mon islamophobie je l’assume pleinement (voir un de mes posts ci-dessus).

      Quand à mon prétendu extrême-droitisme, c’est l’accusation que tu portes vis-à-vis de quiconque ne pense pas comme toi. Désolé, petit agent de la Stasi, je suis clairement de gauche et ansi-islam et mes articles parlent pour moi sans que j’aie besoin de me justifier.

      Par contre, ce que je sais, c’est que tu as écrit un article explicitement antisémite, et que j’ai eu le temps de le lire et même d’y laisser un commentaire où je dénonçais cet antisémitisme, avec quantité d’autres rédacteurs de qualité d’Agoravox, avant que cet article soit brutalement enlevé le 8 octobre 2008 par la direction. Subodorant ce qui risquait d’arriver (la censure), figure-toi que j’en ai immédiatement fait une copie de page web, que j’ai conservée ; et qui montre sans aucune ambiguïté la différence entre ce billet et celui que tu as publié surCentpapiers en édulcorant très nettement tes écrits, ce qui démontre que tu savais parfaitement que tu avais franchi la limite séparant la légitime critique du sionisme de l’antisémitisme pur et simple. Et c’est à la suite de ça que tu as soudainement changé ton CV et que tu est comme par magie membre de La Paix Maintenant… enregistré sous ton pseudo d’Agoravox, ce qui n’est évidemment pas crédible vu que cette association est issue de la gauche sioniste et que tu passes ton temps à dénigrer le sionisme. Tu es un menteur.

      Enfin, essayer de me faire passer pour un sioniste est encore un grossier mensonge. Ou alors tous les hommes de bonne volonté qui sont pour la coexistence d’un Etat Israëlien dans ses frontières de 1967 et d’un Etat Palestinien débarrassé de ses illégales et illégitimes colonies de peuplement juives seraient tous des sionistes ? Tu délires, guignol. 

      Et vu que tu n""aimes pas les menteurs" si l’on en croit ton CV, tu dois beaucoup te haïr, menteur.


      • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 11:55

         @ Léon

        Oui, Rhoff c’est de la daube rap, pas la grande classe d’Oxmo Puccino dans 365 jours ! Pas étonnant que Morice adore…


      • morice morice 30 mars 2009 12:08

         Par contre, ce que je sais, c’est que tu as écrit un article explicitement antisémite, et que j’ai eu le temps de le lire et même d’y laisser un commentaire où je dénonçais cet antisémitisme, avec quantité d’autres rédacteurs de qualité d’Agoravox, avant que cet article soit brutalement enlevé le 8 octobre 2008 par la direction. Subodorant ce qui risquait d’arriver (la censure), figure-toi que j’en ai immédiatement fait une copie de page web, que j’ai conservée ;

        pas la peine, neuneu, il est en ligne sur cent papiers où ils n’ont rien trouvé d’antisémite !!

        en revanche,mossieu le fourbe, je m’inquiète plutôt de votre DOUBLE JEU ici depuis qu’un individu s’amuse à tout bloquer avec ses petits potes, et a lancé la campagne sur l’antisémitisme prétendu ... ici-même. Je trouve votre DUPLICITE bien trop évidente dans cette histoire, Marsupilami...


      • morice morice 30 mars 2009 12:09

         vous devriez le lire, ou devenir enseignant...


      • morice morice 30 mars 2009 12:21

         enregistré sous ton pseudo d’Agoravox, ce qui n’est évidemment pas crédible vu que cette association est issue de la gauche sioniste et que tu passes ton temps à dénigrer le sionisme. Tu es un menteur

        je ne l’aime tellement pas que je défends israël de ces tentations extrêmes. Pas vous ! 

        ps : vérifiez les contenus, vous verrez que je n’ai modifié que l’intro des textes pour répondre à l’actualité, neuneu... le second est intégralement le même : or c’est celui qui traite du problème essentiel


        et si vous ne me croyez pas, bougre de fourbe, allez donc voir ailleurs, il y a deux textes qui vous attendent... maintenant, allez expliquer deux choses aux lecteurs d’Agoravox :
        1) ces deux textes sont-ils antisémites ?
        2) pourquoi les bloquez-vous chez Agoravox ; mr le fourbe et sa fine équipe ??

        http://www.centpapiers.com/gaza-l&rsquo ;incroyable-excuse-religieuse/6165/

        http://www.centpapiers.com/tuez-les-tous-dieu-reconnaitra-les-siens/6087/


        cherchez bien votre antisémistisme prétendu, Marsupilami, cherchez bien.... mais cherchez longtemps !! ou achetez un t-shirt....

        je suis le premier à avoir parlé en France de ces t-shirts, Marsu... personnellement, je ne trouve pas ça... normal... pas normal qu’on PRIVE par VOTRE action la non publication de cette info !!

        http://www.paperblog.fr/1738351/soutenir-tsahal-en-portant-des-t-shirts-avec-des-bebes-palestiniens-morts/

        maintenant, Marsu, démerdez-vous avec VOS contradictions. Celui qui ici défend israël, c’est MOI. Pas vous : moi, je défends israël ET les palestiniens. Et c’est bien ça qui VOUS emmerde....


      • snoopy86 30 mars 2009 12:28

        @ la modération

        Est-il normal qu’un "auteur" mette dans ses commentaires des liens vers des articles refusés par Agoravox et publiés sur des sites concurrents ? smiley


      • morice morice 30 mars 2009 12:31

         rien de faux là dedans, demandez donc à DOM22... !!! vous, vous MENTEZ quand vous affirmez que je puisse être antisémite. Moi, en revanche, j’ai la PREUVE que vous êtes un islamophobe caractériel... UN texte vous CONDAMNE, Marsupilami . Et le voici à nouveau :

        100 % d’accord avec toi. Ras-le-bol de l’intolérance islamiste soutenue par la passivité des masses musulmanes dites "modérées". Marre de la gôche caviardée ou rougeoyante qui a trouvé ses ultimes damnés de la Terre en soutenant l’insoutenable islamique. Marre de se faire traiter de raciste et de xénophobe quand on ne fait que défendre la liberté et la démocratie contre le fascisme vert. Marre que seule l’extrême-droite soit la seule à défendre la laïcité et à dénoncer les dangers de l’Islam alors que ce devrait être fait par la vraie gauche, dont je fais partie. Marre de la bien-pensance islamophile qui n’est qu’une version paléomarxiste d’un tiersmondisme décérébré.

         

        Appelons un chat un chat, et une religion obscurantiste une dangereuse dictature politique à l’idéologie guerrière et sexiste. 

        celui qui a écrit ça NE PEUX PAS CE MATIN SE FAIRE PASSER POUR QUELQU’UN d’OUVERT ! Or, le problème, Marsu, c’est que c’est VOUS.... qui n’êtes donc PAS ce qui vous laissez croire ici.... !!!!



      • Robert Branche Robert Branche 30 mars 2009 12:35

        @Leon
        La culture est partout là où la vie se passe et là où quelqu’un prend la peine d’exprimer une sensation, une émotion ou une idée. 
        Manifestement ce texte de rap en fait partie. Je conseille aussi la lecture des textes de Kery James.
        Si nous ne voulons pas que notre société explose, il est important de se tenir informé de la multiplicité des cultures et apprendre à respecter les différences


      • morice morice 30 mars 2009 12:47

         et bien voilà un homme de bon sens....


      • morice morice 30 mars 2009 12:48

         non mossieun ils ne sont pas REFUSES... en attente, bloqués par VOTRE équipe, ne confondez pas tout...


      • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 13:51

         @ morice

        Ah, tu continues dans la diffamation ? Bon, alors je vais en remettre une couche. Jusqu’à présent je t’avais soutenu contre ceux qui t’accusaient d’être un islamiste masqué et je voulais bien croire que tu es athée comme tu le prétends. Mais maintenant j’ai des doutes légitimes suite à ta réaction à ce commentaire laissé par un islamiste sur ce fil :


        "Mais pourquoi donc l’Islam ? Qu’est-ce qu’il leur a fait ?
        En effet l’Islam constitue :
        - un frein à l’industrie de la drogue
        - un frein à l’industrie de la pornographie
        - un frein à l’industrie de l’alcool
        - un frein à l’industrie du sexe
        - la seule pierre d’achoppement pour l’expansionnisme sioniste
        - le seul frein à l’impérialisme occidental
        - la seule menace pour la culture occidentale
        - la seule menace au “nouvel ordre mondial”
        - le seul frein a la spéculation financiére et aux différents systémes usuriers ...
        - le seul capable de rebatir la cellule familliale ( totalemnt désintégrée aujourd’hui en occident )

        Et la liste est encore longue....

        Vous imaginez-vous la puissance financière, militaire, et médiatique de ces lobbies ?

        Aucune force, ne résisterait aux attaques du dixième seulement de cet ensemble de lobbies. Aucune. Nul besoin de rappeler que ces groupes ne lésinent sur aucun moyen pour arriver à leur but".
        L’Islam, au contraire les déroutent : c’est à n’y rien comprendre ! Plus les pays musulmans accumulent les défaites politiques et militaires, plus l’Islam gagne des cœurs.

        Pire, le phénomène n’est pas localisé ou concerne seulement la France, il s’étend à l’ensemble de la planète !

        Le fait est que c’est vrai qu’aucune forme d’esclavage ne pourra durablement dominer l’Islam, par essence rebelle à toute autre soumission qu’à Dieu ; mais il est cependant non moins vrai que leurs grands “stratèges” n’ont pas prévu que la voie du succès de l’Islam se fera non par une révolution, mais par la voie du cœur, et aucun stratège ne peut régenter le cœur des gens".

        Réaction lapidaire de Morice "l’athée" à cette déclaration de guerre islamiste anti-occidentale :

        "Excellent !".

        Vous savez maintenant qui est le vrai morice qui prétend militer dans une organisation juive anti-sioniste de gauche : un imposteur et un propagandiste de l’islamisme.

         

      • sisyphe sisyphe 30 mars 2009 14:09

        par Léon 							 														 (IP:xxx.x97.248.66) le 30 mars 2009 à 11H24 							 							
        							

        															
        							
        								Euh..à part ça s’extasier sur Rhoff et parler de "culture" à son propos, c’est équivalent à considerer les graffitis obscènes qu’on trouve dans les toilettes publiques comme de la littérature...

        @ Leon

        Ce genre d’intervention ne me semble pas de nature à faciliter les dialogues....
        On ne juge pas des éléments de culture des autres, à l’aune de la sienne ; sinon, on entretient définitivement les clivages...

        Les "graphitis" sont, également des éléments d’une culture ; ce n’est pas parce qu’ils ne procèdent pas de techniques classiques, qu’il s’agit de les rejeter ; tout comme le rap...

        Il s’agit plutôt, à mon avis, de se demander pourquoi c’est cette culture là dans laquelle des jeunes se reconnaissent et, partant de là, les aider à accéder à d’autres choses...

        							


      • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 14:22

         @ Sisyphe

        Il ne s’agit pas de rejeter ou d’accepter toute la culture graph ou rap. Il y a d’excellents grapheurs ou rapeurs. Mais il est légitime de trouver que le rap mainstream, agressif, sexiste, bling-bling et raciste est insupportable. Ecoute 365 jours d’Oxmo Puccino (j’ai fait un lien ci-dessus, et en voici un autre sur Cactus de Sibérie) : il fait de l’excellent rap poétique, profond et sensible, rien à voir avec la daube Rohff.


      • K K 30 mars 2009 14:42

        Musicalement, je n’aime pas le rap. Pafois on trouve des paroles plutot bien travaillees, encore que cela reste rare dans ce que j’ai entendu, mais la musique qui les accompagne ne me fait pas du tout vibrer. C’rst juste une question de gout et de culture differente. J’accepte qu’il truste une bonne partie de la bande FM, je trouve mon plaisir sur des radios qui n’en duffusent pas.
        Par contre, pour repondre a Sisphe, je pense que j’ai parfaitement le droit de rejeter les graphitis que des imbeciles se croient obliges d’inscrire sur le mur de l’immeuble que j’habite. Si c’est une culture, c’est celle du mepris de l’autre.


      • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 17:59

         @ Léon

        Je comprends ton point de vue, que je partage dans une large mesure, mais là, désolé, tu es un peu trop coincé. D’une manière générale je n’aime pas du tout le rap mais il existe de bons rappeurs (fais l’effort d’écouter celui sur lequel j’ai fait des liens). Il y a aussi dans ce genre musical une expression de chanson populaire. Pareil pour les graphs : il y en a de très beaux, infiniment plus beaux que les pubs de merde géantes qui envahissent et défigurent nos villes.

        Rien à voir avec les tags de merde et le rap de merde (ce qui représente au moins 95 % de la "culture" hip-hop selon mon point de vue), mais ça existe. L’art et la poésie peuvent s’insinuer partout.


      • Marianne Marianne 30 mars 2009 18:38

        D’accord aevc vous Robert. Et puisqu’il n’y pas que des rappeurs mais aussi des rappeuses, écoutez-donc Keny Arkana : "Ils ont peur de la liberté..."

        http://www.youtube.com/watch?v=5cK71R6ZjAc


      • falah 30 mars 2009 19:39

        A mégacef,

        si l’on vomis les crimes de TSAHAL alors on est anti-sioniste...
        Faut pas chercher midi à 14H !

        http://www.20minutes.fr/articl...


        Les témoignages de soldats israéliens faisant état d’exactions contre les civils
        palestiniens lors de l’opération « Plomb durci » anti-Hamas à Gaza continuent de faire des remous dans l’Etat hébreux. Le quotidien israélien Haaretz a révélé l’affaire vendredi dernier. L’un des soldats raconte : « On était censé exploser la porte [d’entrée des maisons], tirer à l’intérieur, et puis... j’appelle ça un meurtre... En effet, on devait monter étage par étage, et tirer sur toute personne qu’on identifiait. Je me suis d’abord demandé : "Où est la logique dans tout ça ?" Nos supérieurs disaient que c’était permis, parce que quiconque se trouvait encore à Gaza et dans les environs était forcément un terroriste, puisqu’il n’avait pas fui. »

        Le même raconte aussi comment une vieille femme, sans arme, a été tuée « de sang-froid », alors qu’elle marchait dans la rue...


      • morice morice 30 mars 2009 22:11

         ça n’est pas ça du tout enfin !!


      • docdory docdory 30 mars 2009 23:39

         @ Léon 

        Je pense que tu veux parler de MC Solaar ,qui est la seule chose écoutable en rap . Il y avait aussi ce vieux tube , qui ressemblait un peu à du rap en mille fois mieux " chagrin d’amour " ( Cinq heures du mat , j’ai des frissons ... chacun fait c’qu’il lui plait plait plait )


      • LE CHAT LE CHAT 30 mars 2009 11:28

        c’est pas la seule génération sacrifiée ni la seule musique qui traite du mal être de la jeunesse victime de la crise .
        Moi j’aime bien le Hard avec Trust qui déjà parlait du mal être du travailleur ( bosser huit heures ) ou des relations tendues avec la maison poulaga ( Police milice )
        Renaud a fait pas mal de chansons bien contestataires à l’époque , de même le mouvement punk ( sex pistols , les Clash )

        moi , leurs textes et paroles ne me choquent pas plus que ça , c’est bien qu’ils puissent défouler dans des chansons , c’est un exutoire à une violence qui se radicaliserait autrement si les politcal correct voudraient leur interdire de s’exprimer .


        • morice morice 30 mars 2009 12:10

           eh ben en voilà un chat de bon sens : on s’en est toujours douté !


        • Robert Branche Robert Branche 30 mars 2009 12:37

          @Chat
          Ces chansons et ces textes sont bien plus qu’un exutoire, c’est l’expression d’une nouvelle culture riche et porteuse de sa propre poésie.


        • morice morice 30 mars 2009 12:53

           encore faut-il y prêter une oreille : visiblement, des gens comme Snoopy préfèrent couper des têtes....


        • LE CHAT LE CHAT 30 mars 2009 13:18

          @robert branche

          les poètes précurseurs scandalisent toujours le bourgeois ! hier Beaudelaire et Brassens , aujoud’hui les rappeurs .
          Il y a aussi les amateurs de hard dont je suis et dont les textes sataniques défrisent la morale des catho intégristes et autres évangélistes  smiley et ils respectent même plus le diable , la preuve , j’ai écouté ce midi un titre du groupe finlandais Lordi  : "Devil is a loser " !


        • docdory docdory 30 mars 2009 23:42

           @ Robert Branche 

          " Culture rap " , c’est un oxymoron , comme " progressisme papal " , ou " féminisme islamique " , par exemple ...


        • Robert Branche Robert Branche 31 mars 2009 00:26

          @Chat
          Je pense qu’il y a des limites à ne pas frnachir : il est scandaleux de manquer de respect auprès du diable. Lançons un boycott contre le groupe à l’origine de ce titre félon de "Devil is a loser" !


        • LE CHAT LE CHAT 31 mars 2009 08:46

          @robert branche

          ça va être dur , Lordi a gagné l’eurovision , on s’attaque pas aux puissants ! smiley


        • grangeoisi grangeoisi 30 mars 2009 11:41

          Toujours en avant le "Morice" , forza "Morice" ! Toujours une belle histoire vaniteuse à souhait où le journaliste ,que le monde entier nous envie, se place en deus ex machina ! Et en premier commentaire l’autre enflé de l’ego ! Mais comment font-ils ? Il y a une école de la mégalomanie à Agoravox ?


          • morice morice 30 mars 2009 12:23

             la votre, qui avez si bien parlé des victimes irakiennes !!! 


          • morice morice 30 mars 2009 12:32

             relisez, vous verrez..


          • Traroth Traroth 30 mars 2009 16:08

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Verlaine#Biographie

            "Bien que Rimbaud ait retiré sa plainte, il est condamné à l’issue d’un procès relaté par la presse, à deux ans de prison, plus en raison de son homosexualité, alors condamnable, que de l’incident"


          • stef stef 30 mars 2009 18:44

            Et dans d’autres pays où règne cette douce religion, les homos sont balancés depuis des immeubles.

            A ce propos, voir les dernières paroles d’ anjem choudary en Angleterre (sur Bivouac-ID)


          • Traroth Traroth 31 mars 2009 15:58

            On continuera à lire la poésie de Verlaine bien après qu’on ait cessé de parler de megacef... smiley


          • maxim maxim 30 mars 2009 11:47

            finalement ,j’aimais mieux avant ,quand y’avait Bush ,les satellites espions ,les sous marins ,les navions ,la Cia et les trafiquants ....

            boffffff ,les aventures de Morice dans un bus de Tourcoing ,c’est pas très bandant !

            y -z ’ont même pas piqué sa sacoche et son larfeuille !...... smiley


            • snoopy86 30 mars 2009 11:56

              Source Wikipédia :

              En 2005, Rohff a été condamné à 4 ans d’emprisonnement, dont trois avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans, pour avoir tiré avec une arme à feu sur deux personnes à la sortie d’une boîte de nuit à Ivry-sur-Seine en 2002. Il n’a cependant pas été incarcéré.[4], [5]

              Dans la nuit du 23 juillet 2007, Rohff a été interpellé par la police à Joinville-le-pont, plus précisément dans la cité Barbusse, pour port d’arme, un 357 Magnum de marque Taurus dans un fast-food Quick de Villejuif,où plus précisément,il avait menacé son petit frère avec cette arme susdi et il en parle notamment dans le morceau "Testament" présent dans son dernier album,en citant : "pourquoi tu cours en criant police au secours, J’allais pas te tirer dessus, mais peut-être te crosser par amour...". Placé en garde à vue à Villejuif le mardi 24 juillet, Rohff a été déféré le lendemain soir à Créteil pour être jugé en comparution immédiate pour violence avec armes le jeudi 26.[6], [7] Il a été condamné le 26 juillet 2007 à 5 mois de prison ferme par le parquet de Créteil pour « détention d’arme » ; il a été incarcéré à la maison d’arrêt de Fresnes[8]

              Il sort de prison le 27 novembre 2007 à l’occasion du concert de 50 Cent à Bercy, dont il a assuré la première partie.[9] Il est aujourd’hui sous liberté conditionnelle.

              Momo, comme ce nouveau Baudelaire, cette chance pour la France, " on va pas te tirer dessus, mais peut-être te crosser par amour "

               smiley smiley

               


              • morice morice 30 mars 2009 12:32

                 c’est moi qui ai indiqué la piste, inutile de la redonner...


              • morice morice 30 mars 2009 12:25

                 confondez pas, pour vous, c’est REMONTER, vu votre niveau...


              • snoopy86 30 mars 2009 12:09

                Et pendant ce temps nos vrais poétes sont obligés de s’expatrier  smiley smiley


                • morice morice 30 mars 2009 12:24

                   c’est de votre niveau en effet, pas étonnant que vous le citiez !! ah ah ah !!!


                • snoopy86 30 mars 2009 12:30

                  Il va apprécier ton commentaire l’ami Sisyphe smiley


                • maxim maxim 30 mars 2009 12:33

                  ah ,le fameux écrivain dessinateur de mandalas ( beurk !!!) et biographe de Stone et Charden ,ces " deux grands représentants de la culture d’cheux nous "

                  " toi tu ne changes pas t’ es comme le prix des allumettes ! " un grand moment de la chanson Française .. !

                  et "Made in Normandie ? "c’est pas du solide ça ?

                  "l’Aventura !" un standard pour chanteurs de douches et lavabos ,qui fera date dans les annales de notre répertoire !

                  " vive la France ! et les joueurs d’accordéon " un must ! smiley


                • morice morice 30 mars 2009 12:49

                   c’est bien ce qu’on pensait... question culture, vous vous posez là..


                • maxim maxim 30 mars 2009 13:17

                  arrête Momo ,fais pas semblant de renier les oeuvres de ton pote Sisyphe ! smiley


                • maxim maxim 30 mars 2009 13:18

                  arrête Momo ,fais pas semblant de renier les oeuvres de ton pote Sisyphe ! smiley smiley


                • sisyphe sisyphe 30 mars 2009 15:08

                  Eh ben, les petits foireux, (snoopy, maxime) on se lâche ? 
                   smiley

                  Plus rien à dire, alors on retrouve sa vraie nature de petits fouille-merde frustrés  ? 

                  Allez, calmos, les morbacs ; aérez vous un peu, respirez ; bon, je ne vous demanderai pas de prendre un peu de hauteur ; à l’impossible, nul n’est tenu, mais essayez de vous dépatouiller un peu de votre nature de minables ; lisez, par exemple... des biographies, tiens smiley ; de vous intéresser aux autres vous permettra au moins de sortir de votre quotidien exsangue... 

                  Allez, courage...
                   smiley




                • snoopy86 30 mars 2009 15:25

                  Justement, Sisyphe, à propos de biographies, toi qui fais dans la rombière, je cherche quelqu’un pour écrire celle de ma belle-mère....

                  Mais on va négocier les tarifs....

                  Combien prendrais-tu pour immortaliser sa remarquable recette de boeuf-mironton ?


                • sisyphe sisyphe 30 mars 2009 15:34

                  Désolé, mon bonhomme !

                  Et d’une ; je ne fais pas dans la rombière anonyme (sauf si c’est vraiment très, très, très bien payé smiley )

                  Et de deux ; je suis bien loin  ; faudrait me payer les voyages aller-retour, touça.... 

                  Et de trois : tu ne trouveras jamais un éditeur.. smiley

                  Dommage !


                • Castor 30 mars 2009 15:50

                  Il fallait être stone pour accepter de faire la bio de Charden, non ?


                • sisyphe sisyphe 30 mars 2009 15:58

                  Elle est bonne, celle là !

                  C’est par correspondance, tes cours à l’école du rire ? 

                   smiley


                • Castor 30 mars 2009 16:07

                  Oui,

                  et je les suis avec "aciduité"

                   smiley


                • Bois-Guisbert 30 mars 2009 12:42


                  Pour une fois qu’on trouve un thème musical auquel contribuent d’authentiques mélomanes, on ne va pas se gêner pour se faire plaisir :


                  http://www.youtube.com/watch?v=IqOw9ncR3Bc&feature=related


                  • morice morice 30 mars 2009 12:50

                     non, j’aime pas l’haleine de certains ici...


                  • brieli67 30 mars 2009 13:37

                    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=53688#commentaire2058176


                    Super quinqua le JOJO !

                    On attend toujours l’article Pastorius et ses bidouillages de Fender

                    Le rap est né cette nuit comme street-culture selon bon nombre de critiques 
                    http://en.wikipedia.org/wiki/New_York_City_blackout_of_1977

                    et plein de bébés l’année d’après.


                    • morice morice 30 mars 2009 13:46

                       "On attend toujours l’article Pastorius et ses bidouillages de Fender "

                      demandez à DOM22, il a retrouvé la collection et j’ai effectivement signé le papier annonçant son décès..dans jazz-hot !!! ça , c’est pour Lyon et Grandgeoisi qui ont mis en doute mon CV. Exact, dès le début. Les menteurs se reconnaîtront, eux jamais. Pas de conscience, que voulez vous !!


                    • morice morice 30 mars 2009 13:56

                       les créateurs du rap sont effectivement des récitatifs, comme les Last poets et surtout un très grand bonhomme, Gill Scott Heron, que j’ai eu la chance de voir... et de rencontrer... à Paris, lors d’un de ses forts rares passages. Le plus beau morceau : un monument.. 

                      http://www.waymarking.com/waymarks/WM5T12

                      http://www.youtube.com/watch?v=b54rB64fXY4&feature=related

                      autre monument !!
                      http://www.dailymotion.com/video/x28ijn_the-revolution-will-not-be-televise_music
                      GIGANTESQUE !!!!

                      le style Heron
                      http://www.youtube.com/watch?v=Ml0pEPttDfg&feature=related


                    • 30 mars 2009 16:34

                      Je pense que tout le monde devrait se calmer, à commencer par Morice, dom22 et toute la bande.
                      Les interventions de morice qui ne concernent pas AV devraient à mon sens rester du domaine du privé.
                      Les histoires de cuk, votergate entre autres, n’ont aucun rapport avec le sujet et je remercie AV de les avoir retirés illico.


                    • morice morice 30 mars 2009 16:39

                       Ils trouveront par exemple que tu fais partie d’un collectif et que tu es donc un menteur.

                      ah ah ah ah ah ah ah boule de poils, mon chat viens ici, y’aun mossieu qui parle de toi !!! ah ah ah : quelle tarte vous faites !! 


                    • 30 mars 2009 16:39

                      Je pense qu’on va te calmer un peu


                    • morice morice 30 mars 2009 16:40

                       depuis le début mon cher : il y a le patron et deux rédacteurs... en plus des tarés !


                    • 30 mars 2009 16:41

                      Je parlais à dominique.


                    • morice morice 30 mars 2009 17:05

                       et hop, il les rebalance, le Calito...


                    • morice morice 30 mars 2009 13:59

                       qui tripote les armes à feu ? y’en a plein !


                    • pissefroid pissefroid 30 mars 2009 13:57

                      J’ai lu ce texte comme un conte et il m’a plu.


                      • morice morice 30 mars 2009 13:59

                         merci pisse-froid, ça me fait tout chaud.


                        • glouglou 30 mars 2009 14:01

                          Ce qui est fatiguant,par contre c’est de lire les articles avec les escrocs sofinco,cetelem... et consors.... beaucoup trop de pub sur AV....en ce qui concerne le rap (et tous les styles hip hop,trip hop,....),c’est un mode d’expression comme un autre,comme le rock à ses débuts,ou le jazz,ou le swing...maintenant rentrés dans les moeurs ! tout est dans la qualité des textes ,t des sujets abordés,et des thèmes musicaux.....on aime ou on aime pas,peu importe,les jeunes ont le droit et même le devoir de s’exprimer !! Tant qu’à dire que cette génération est sacrifiée,pas plus ni moins qu’à d’autres époques,mes parents avaient 18 ans quand la guerre de 39/45 a commencé,alors eux aussi,on leur a sacrifié leur jeunesse !!


                          • glouglou 30 mars 2009 14:18

                            bof on les regarde même plus mais elles alourdissent le traffic....merci mon turlututu !! smiley


                          • Castor 30 mars 2009 14:05

                            Morice qui donne une leçon de communication ("Enseigner a toujours été un problème de langage et de contenu")...

                            Sui content d’être revenu à temps pour voir ça.


                            • morice morice 30 mars 2009 16:41

                               suis on écrit


                            • Castor 30 mars 2009 16:57

                              Morice,

                              toi qui as été professeur...
                              Est-ce plus grave d’oublier un "s" par erreur ou de faire une faute d’accord dans une phrase ?

                              Un indice  :
                              il y a une faute d’accord dans la phrase suivante "ah, moi, m’sieur, vivement que j’ai 18 ans pour aller voter, et virer ce qu’on a en ce moment, là"

                               smiley


                            • morice morice 30 mars 2009 17:07

                               je ne suis pas employé d’Agoravox et c’est un loisir. Avec votre tronche, ça devient une corvée....


                            • morice morice 30 mars 2009 17:08

                               diffamatoire, venant du gars qui ne sait pas distinguer la revue Le Bricoleur de MP... : vous avez vérifié et avoué que vous aviez FAUX ?? même pas : bien trop FIER pour ça, bien entendu... !!


                            • glouglou 30 mars 2009 14:39

                              Morice,c’est comme un petit hêtre plein de charme qui après avoir fait son bouleau est un peuplier.. smiley


                            • glouglou 30 mars 2009 16:40

                              Haddock,brisez vos chénes , avant d’hêtre marron niais smiley


                            • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 30 mars 2009 14:41

                              bon article, tant sur le fond que sur la forme avec sa ribambelle de trolls(toujours les memes).



                              • lavalle lavalle 30 mars 2009 15:49

                                Que dire ?
                                Que faire ?
                                Personne ne se bonifiera .
                                Pas comme le bon vin ,
                                Une seule maladie dans tout cela
                                Les paix , sont trop longues !!!!!!
                                D ’ ailleurs même le bon vin tourne au vinaigre .
                                Peut être que 2012 , remettra toutes les pendules à l ’ heure .
                                Si seulement !


                                • glouglou 30 mars 2009 15:52

                                  le 21 décembre 2012 ? ça va chauffer smiley..


                                • Yohan Yohan 30 mars 2009 15:53

                                  On voit bien que tu n’es pas un éducateur, Morice, mais plutôt un de ces gauchos qui patine avec délectation dans le marigot de la bien pensance, et qui se la joue copain avec la racaille. 
                                  Les petites frappes comme Rohff qui font du Rap et qui se baladent avec un flingue, condamnés pour détention d’arme et menaces avec armes, ne peuvent être défendus que par des clowns de ton espèce. Une "génération sacrifiée" mon cul : sacrifiée surtout au culte de la Rollex et de la femme soumise. 


                                  • Castor 30 mars 2009 16:24

                                    Salut Yohan,

                                    visiblement, tu n’as pas lu l’explication de Morice...

                                    entre un outrage à la morale, une homosexualité déclarée dans les années 1850 et la détention d’armes et l’usage d’armes à feu sur autrui, il n’y a finalement rien qui ne sépare Baudelaire et son éditeur de ce merveilleux chanteur de rap des années 2000 : tous des artistes maudits et brimés !

                                    En revanche, Carlos était vraiment un sale type, lui.


                                  • morice morice 30 mars 2009 16:45

                                     y’a des jours où je préfère être comme je suis, enseignant dans l’âme et éducateur, plutôt que comme vous, vieillard détestant la jeunesse et ne sachant pas reconnaître un bon guitariste d’un gars qui n’a plus toute sa tête... en plus, vous êtes haineux car vous vous sentez ridiculisé. Remarquez, vous pouvez...


                                  • morice morice 30 mars 2009 16:49

                                     un sale type, oui.


                                  • Yohan Yohan 30 mars 2009 18:36

                                    En tout cas, visiblement je sais mieux que vous distinguer un jeune paumé qui veut s’en sortir d’une racaille qui surfe sur la naïveté des enseignants.


                                  • Vinrouge 30 mars 2009 15:54

                                    Votre article entraîne différentes questions qui me semblent difficiles à trancher et en tout cas sujettes à débat.

                                    - Est-il vraiment opportun d’utiliser comme "matériel d’enseignement" pour un cours de langue française des textes contenant autant de fautes ? Sachant que certaines populations continueront, elles, de lire la Princesse de Clèves ou autres grands classiques de la littérature française, je ne le pense pas, bien au contraire ! (en revanche, je ne vois aucune contradiction à inscrire de tels textes dans le programme des cours de musique par exemple).

                                    - l’Educ. Nat. a toujours eu, comme toutes les administrations françaises, une volonté affichée d’universalisme. A ce titre, il y avait, ce qui me fait toujours sourire, l’amusant "Nos ancêtres les Gaulois" enseigné dans les colonies africaines ! Il me semble difficile de décider ici s’il est nécessaire de le maintenir ou de l’abandonner.

                                    • Le maintenir nécessite de s’entendre sur le "plus grand commun dénominateur", de la banlieue lilloise à la commune creusoise : il me semble que, du point de vue de l’Ecole, les seuls points communs demeurent les "grands classiques de la littérature française".
                                    • L’abandonner présente une difficulté "matérielle" lourde à surmonter : une fois prise en compte la spécificité de certains dans un domaine, il n’y a plus de fin. Pourquoi alors ne pas multiplier les cours d’histoire, pour mieux connaître celle des Omeyades, des Abbassides, des Fatimides, des rois Juba Ier et II (rois berbères ayant eu de fructueuses relations avec l’Empire Romain), des esclavagistes rois du Bénin, etc. (personnellement j’aurais adoré, mais on passerait alors le bac à 40 ans smiley) ? Où arrêter la prise en compte des spécificités ? Je n’ai cité que des exemples relatifs à l’Afrique et au Moyen Orient, mais ça ne suffit pas : que dire des immigrés d’origine européenne ou asiatique ?
                                    Bien sûr il est possible d’aménager les choses, mais il me semble qu’en ce qui concerne les matières "essentielles" (français, maths, histoire/géo, sc. physiques, bio), il faut, non pas prendre en compte les spécifictés des quartiers les plus défavorisés, mais l’inverse !!! Quand les enfants des classes les plus favorisées lisent à l’école la Princesse de Clèves, ceux des classes qui le sont le moins devraient lire la Princesse de Clèves ET les Fleurs du Mal ! En effet, les parents des classes favorisés considèrant que le programme scolaire n’est pas assez ambitieux poussent leurs gosses à le dépasser, à en faire un peu plus : l’Ecole doit prendre ceci en compte et l’institutionaliser pour tous !

                                    Quant au racisme dont seraient victimes les personnes qui viennent des cités, je pense qu’elles se trompent lourdement de diagnostic (j’en débats régulièrement avec ma compagne, originaire d’une cité du 93) : la ségrégation dont ces personnes sont victime n’est pas vraiment raciale, mais sociale ! Une personne originaire d’une cité mais au patronyme bien français connait les mêmes difficultés d’intégration (par ex. au travail) que ses concitoyens d’origines étrangères.

                                    Enfin, sur une note plus anecdotique, mais que je trouve tout de même révélatrice : mes 8 arrières-grands-parents étaient étrangers, du même pays, d’un statut social équivalent, et ont immigré en France à la fin des années 20/ débit des années 30. D’un côté de la famille, ils ont pris le parti de l’immigration, ont considéré que leur nouveau pays était la France, et ont fait tout ce qu’il était possible de faire pour s’intégrer : la première génération (celle de mes grands parents) en a vraiment bavé, leurs enfants aussi mais ils ont tous fait des études supérieures. D’un autre côté de la famille, l’immigration a été un déchirement, ils n’ont jamais réussi à complètement tourner la page, et pensaient un jour retourner "chez eux" : ils ont entretenu un passé finalement un petit peu mythifié, ont du mal à reconnaître qu’ils sont français, mais ont heureusement pour eux principalement vécu pendant les 30 glorieuses et s’en ont sortis - en en bavant également - (mais un seul des 4 enfants de la 2ème génération a eu le bac).


                                    • morice morice 30 mars 2009 16:49

                                       Est-il vraiment opportun d’utiliser comme "matériel d’enseignement" pour un cours de langue française des textes contenant autant de fautes ? 

                                      restez-en à Richelieu. La grammaire française et son mandarinat : pour les happy few, les autres laissés pour compte... vous faites dans l’élitisme de départ. Or le départ c’est LEUR culture, pas la VOTRE. Tant que vous n’avez pas pigé ça, vous ne pouvez rien leur apprendre : ça ne passera pas. Bref, bous avez tout faux : vous faites dans le Darcos, là... !!!


                                    • foufouille foufouille 30 mars 2009 17:30

                                      @ vinrouge
                                      ds les annees 30, integration voulait dire bapteme et la messe le dimanche
                                      j’appelle ca etre un bon esclave


                                    • Vinrouge 30 mars 2009 18:10

                                      En préambule, je dirais que "faire du Darcos" ou non, d’avoir tout juste ou "tout faux" ne me préoccupe guère : je m’en fous à un point que vous ne pouvez imaginer ! Je souhaite juste susciter la discussion et ouvrir un peu le sujet...

                                      Je ne suis pas totalement sûr de saisir le sens de votre réponse : souhaitez-vous réserver la grammaire classique aux "happy few" ?

                                      • Si oui, je crois que vous ne comprenez pas vraiment ce que je dis : les couches favorisées de notre société continueront, elles, de l’apprendre, comme elles continueront à lire les classiques. Ne pas enseigner les mêmes choses aux classes défavorisées, sous prétexte, par exemple de différences culturelles, revient à abandonner ces enfants à leur triste sort, l’élitisme se servant justement de cet "argument" pour leur refuser l’accès à quoi que ce soit !
                                      • Si non, il faut bien enseigner la grammaire avec les textes qui la pratiquent correctement.
                                      "Or le départ c’est LEUR culture, pas la VOTRE" : là je suis sûr de ne pas comprendre ce que vous écrivez.

                                      "Tant que vous n’avez pas pigé ça, vous ne pouvez rien leur apprendre : ça ne passera pas" : peut-être, mais je ne suis pas complètement persuadé de celà. D’ailleurs, si problème il y a, il me semble qu’il est davantage générationnel que culturel (même si vous me direz que chaque génération peut avoir sa propre culture...) !

                                      Somme toute, l’élitisme se manifeste bien plus lorsque l’on dit "tout le monde ne peut réussir à apprendre la même chose" (et de citer des arguments pouvant être tout à fait pertinents et recevables) que "tout le monde doit apprendre la même chose, mais ça sera particulièrement difficile pour certains" !


                                    • Vinrouge 30 mars 2009 18:28

                                      @Foufouille : non, dans les années 30, le binôme "baptême et messe le dimanche" n’était plus le passeport nécessaire pour l’intégration !
                                      Considérez par exemple l’intégration des Italiens ou celle des Polonais  : vous constaterez que le catholicisme de ces populations n’a pas vraiment joué un rôle pour leur intégration. Pour les Italiens, il s’agit entièrement d’une intégration par le travail. Pour les Polonais, c’est plus complexe : accusés de favoriser le chômage et la baisse des salaires dans les bassins miniers où ils étaient fortement représentés, ils se sont finalement intégrés par les luttes syndicales et par le fait que la Pologne était une alliée de la France pendant la 2ème Guerre Mondiale....


                                    • foufouille foufouille 30 mars 2009 18:38

                                      @ vinrouge
                                      tes "immigres" etait deja cure
                                      ma mere ne en 50 pourrait te dire que le catechisme etait obligatoire dans de tres nombreux endroits
                                      alors en 30 ............


                                    • Yohan Yohan 30 mars 2009 18:47

                                      C’est avec des enseignants du calibre de Morice et avec leurs idées toutes faites, bâties sur le renoncement et la démolition de toutes les valeurs, qu’on a produit une génération d’incultes et d’inaptes à la vie en société. A force de leur seriner que la société ne vaut rien, que le travail ne vaut rien et que le RAP peut remplacer les grandes auteurs, et que les Tags c’est de l’art, vous leur avez bourré le mou avec de la farine de couscous. 
                                      Un jour, ils viendront vous demander des comptes à leur manière


                                    • Vinrouge 30 mars 2009 19:00

                                      ça n’est pas contradictoire : le cathé était en effet souvent obligatoire, mais ne constituait pas à lui seul le passeport pour l’intégration. L’article sur les Polonais traite notamment de ce point, et montre que les Polonais étaient reconnus comme de fervents catholiques, mais considérés comme à l’écart de l’Eglise de France, préférant l’Eglise Polonaise en exil.


                                    • morice morice 30 mars 2009 21:20

                                       et vous un fort mauvais éducateur... sportif.


                                    • foufouille foufouille 31 mars 2009 11:46

                                      @ vinrouge
                                      ils etaient donc bien chretien.........
                                      par extension, on en vient a il faut etre comme tout le monde
                                      ce qui est encore souvent le cas aujourd’hui
                                      lorsque les gens sont tous identiques, il leur suffit d’une seule carotte pour avancer


                                    • Vinrouge 31 mars 2009 15:08

                                      Oui, ils étaient bien chrétiens, et même catholiques ! Leur difficultés d’intégration montre donc que le baptême et la messe du dimanche n’était pas une condition suffisante... Peut-être était-elle seulement nécessaire ! (je n’en suis tout de même pas sûr du tout, lorsque l’on constate la relative facilité à s’intégrer des russes, ou des asiatiques)


                                    • Castor 30 mars 2009 16:04

                                      Dis-moi, Morice,

                                      en 1985, tu as eu un élève qui citait tous les noms des pokémons ?

                                      Effectivement, c’est impressionnant !!!


                                      • Castor 30 mars 2009 16:16

                                        Salut Dom,

                                        Morice aura sûrement une explication à nous jeter à la figure...


                                      • morice morice 30 mars 2009 16:52

                                         95, mon vieux pas 85... qui vous a dit que je n’enseignais plus en 95 ?? des vacations, ça s’appelle mon vieux.


                                      • Castor 30 mars 2009 17:10

                                        Mon chéri,

                                        c’est toi qui l’as écrit dans ton CV.


                                      • Castor 30 mars 2009 17:13

                                        Et puis-je encore te signaler que le premier jeu sort en 1996 et au Japon seulement ?

                                        Donc, en 1995, un gamin capable de sortir les noms des Pokémons était vraiment fortiche !


                                      • Castor 30 mars 2009 17:19

                                        Et dire que c’est avec la même rigueur que Morice arrive à impliquer à tous les coups Israël et les US dans tous les coups fourrés ...


                                      • Castor 30 mars 2009 17:21

                                        Dom,

                                        les vacations, il est revenu les faire sous son pseudo de Morice !

                                        On a sa fierté quand même !!!


                                      • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 17:26

                                         @ Castor & Dom

                                        Là vous êtes vaches avec le menteur en chef ! Deux articles de suite de morice où il n’y a ni Mossad ni CIA, et vous continuez à l’emmerder avec ces pecadilles ! Questionnez-le plutôt sur le programme islamiste qu’il trouve "excellent". Faut plus le lâcher sur ce coup-là !


                                      • Castor 30 mars 2009 17:31

                                        Marsu,

                                        salut, tu n’obtiendras rien de Morice, sur ce coup comme sur les autres.

                                        Sous un de ses articles, son grand copain E-fred le démocrate parlait "d’anti-schmittisme".
                                        Tu crois qu’il aurait condamné ?

                                        Ce sont les deux faces d’une même pièce, islamophilie et antisémitisme.


                                      • 30 mars 2009 17:50

                                        Morice, est-ce que tu pourrais t’abstenir de répondre. Avec un silence radio de ta part, tu serait vite bien tranquille. Alors qu’en répondant à la moindre provocation du ne fait qu’entretenir le feu.

                                        Car ta manière de faire actuelle, si elle atteste d’un indéniable courage, n’est pas à la hauteur d’une personne de plus de 50 ans. A ton âge, on ne rentre pas dans n’importe quelle querelle de la sorte !

                                        C’est un peu comme si je venais me disputer avec un sans abris éméché qui m’a interpellé. On en a tous vu des racistes qui balancent des injures dans le métro. As-t-on pour autant répliqué ? Non.

                                        Observe autour de toi. Il n’y a pour ainsi dire plus grand monde. Cesse de leur répondre, et tout va rentrer dans l’ordre. Sinon, à terme, c’est l’exclusion parce que les allusions du type "censure", et tout ce bazard puant le racisme qui tourne autour de ta personne (je ne parle pas de toi mais des personnes types hal ou seb59), ca commence à donner une image déplorable.


                                      • morice morice 30 mars 2009 21:14

                                         Car ta manière de faire actuelle, si elle atteste d’un indéniable courage, n’est pas à la hauteur d’une personne de plus de 50 ans. A ton âge, on ne rentre pas dans n’importe quelle querelle de la sorte ! 

                                        Calito, allez faire vos sermons ailleurs....


                                      • morice morice 30 mars 2009 21:21

                                         95 la sortie


                                      • morice morice 30 mars 2009 21:22

                                         qui vous a dit que c’était à l’éducation nationale ? pas moi, crétin.


                                      • Castor 31 mars 2009 08:32

                                        difficile, en effet, de ne pas s’emmêler les pinceaux, hein ?

                                        là aussi, il y a des dates  !

                                        Sinon quoi, Morice, t’es passé par ou par  ?


                                      • uman 30 mars 2009 16:14

                                        Dur de lire de tels propos islamophobes primaires... Marsu, cours vite te cacher dans la jungle, ya pleins de méchants ’terroristes’ musulmans qui vont bientôt te voler ta femme et ta liberté. Comme quoi les ’cerveaux disponibles’ ont le ’temps’ d’écouter et de retenir le JT et de croire de surcroit qu’ils sortent de la pensée unique ! L’éducation nationale n’est plus en danger !

                                        Toute religion a ses extrèmes qui sont de fait condamnables mais qui ne remmetent en cause ni la religion ni une religion. On vit (encore) dans un état laic merde !

                                        Côté rap, pour une vision claire, réfléchie et poétique du malaise actuel, je vous conseille vraiment Keny Arkana et, entre autre, son album ’Désobéissance’, car force est de constater que je peux être d’accord avec mon ami Marsu : "il est légitime de trouver que le rap mainstream, agressif, sexiste, bling-bling et raciste est insupportable"... et Keny n’en est pas !


                                        • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 16:28

                                           @ uman

                                          Je te rassure : je ne suis pas islamophobe primaire, mais secondaire vu que j’ai lu le Coran (quelle corvée) et nombre d’ouvrages savants traitant de ce texte religieux et donc que je sais à quoi m’en tenir. Mais je suis d’accord avec toi sur un point : presque toutes les religions ont produit des textes violents, l’Islam détenant le pompon. Mais tu remarqueras aussi que je suis le seul sur ce fil de discussion à avoir fait des liens sur les raps d’Oxmo Puccino, qui a énormément de talent (et j’aime pas le rap en règle générale, à part Abd Al Malik et lui). Et je reconnais bien volontiers que Kenny Arkana c’est nettement meilleur que Rohff, qui est de la daube de première.


                                        • abdelkader17 30 mars 2009 16:40

                                          @marsu
                                          Abd Al Malik symbôle total de la soumission à l’ordre mercantile ca ne m’étonne pas.


                                        • COLRE COLRE 30 mars 2009 16:50

                                          symbôle total de la soumission à l’ordre mercantile
                                          ça veut dire qu’il a du succès et qu’il vent bien ses albums ?… smiley


                                        • morice morice 30 mars 2009 16:57

                                           Ne cherchez pas à vous adoucir, fielleux. Vous avez laissé ailleurs les traces de votre HAINE, assumez-là au moins, que diable !


                                        • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 16:58

                                           @ Colre

                                          Ce cher abdelkader est toujours égal à lui-même.

                                          @ abdelkader

                                          Et au passage Abd Al Malik est musulman, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier ses productions artistiques, tout comme celles d’Ali Farka Touré, Toumani Diabaté ou Souad Massi qui le sont aussi bien que je sois islamophobe. Etrange non ? Allez, fais un effort de comprennette et ton esprit s’ouvrira sur des dimensions culturelles qu’il ne soupçonne même pas.



                                        • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 16:59

                                           @ morice

                                          J’ai dénoncé tes mensonges et impostures dans un post plus haut. Tu ne veux pas que je remette ça, menteur ?


                                        • morice morice 30 mars 2009 17:11

                                           vous attaquez la falaise, là, MARSU : bientôt vous allez nous faire "j’ai même un ami arabe"....si, si, c’est parti pour. Vous êtes islamophobe, ce nouveau racisme.


                                        • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 17:18

                                           @ morice

                                          J’attaque pas la falaise, mais tes fadaises, gugusse diffamateur. Et, oui, j’ai un ami Arabe, et même un ami Noir, et je ne te parle pas de mon ami Chinois, pauvre type qui n’a toujours pas compris que l’islam n’est pas une race, mais une religion, et donc que l’islamophobie ne saurait être confondue avec le racisme, misérable petit raconteur d’histoires. Au fait, pourquoi trouves-tu "excellent" l’exposé d’un programme islamiste anti-occidental ? Tu peux expliquer, môssieur l’athée auto-proclamé ?

                                          J’attend ton bottage en touche, ta spécialité.


                                        • morice morice 30 mars 2009 17:27

                                           et donc que l’islamophobie ne saurait être confondue avec le racisme, misérable petit raconteur d’histoires...

                                          ce n’est PAS ce que pensent certains mon vieux . Vous êtes raciste.
                                          http://oumma.com/L-islamophobie-un-racisme
                                          http://votemonpote.20minutes-blogs.fr/tag/islamophobie

                                          et surtout 
                                          http://www.resistances.be/nadia21.html

                                          De plus en plus souvent, l’accusation de racisme et celle d’islamophobie vont de pair. Plus souvent encore, celle d’islamophobie remplace et recouvre celle de racisme.

                                          Le coup de force de l’extrême droite
                                          Il y a donc une explication conjoncturelle à cet amalgame de plus en plus fréquent entre racisme et islamophobie. Mais ne faut-il pas déplorer, cependant, que l’extrême droite ait réussi ce coup de force de dicter sa pensée et jusqu’à son vocabulaire au démocrate de base ? Quelle énergie considérable déployée pour prévenir l’accusation (pêle-mêle) de racisme, de xénophobie, d’extrémisme, d’islamophobie, en un mot : d’intolérance ! S’il faut concéder à l’extrême droite un succès, c’est bien hélas celui-là, plus encore que ses effrayants scores électoraux : museler la pensée libre, polariser la réflexion politique en la réduisant à deux camps aussi opposés que caricaturaux.

                                          Respect des personnes, respect des idées
                                          Mais trève de plaisanterie - car je plaisantais. L’islamophobie , à moins d’être du type pathologique et fascisant évoqué plus haut - avec le triple amalgame Arabe = musulman = islamiste pour la sous-tendre - est bien évidemment autre chose et plus que cela. Sans doute pourrait-on la définir comme une crainte excessive de l’islam, ou, pour les moins atteints de ces malades, de l’islamisme. L’objet de l’islamophobie n’est donc pas le musulman, mais l’islam, en tant que religion qui, dans sa forme islamiste, a des visées politiques sur la société. 
                                          Mais dans ce cas, ne devrait-on pas pouvoir avouer sa crainte d’un certain islam, tout comme on a le droit d’exprimer sa méfiance envers le Vatican, par exemple ? Et ne faut-il pas plaindre bien plus que conspuer ceux qui confondent dans une même phobie musulmans et islamistes ?

                                          N’y a-t-il pas par ailleurs une fois de plus, dans cet amalgame entre racisme et islamophobie, confusion entre une hostilité - qu’elle soit justifiée ou non n’étant pas ici la question - à un corpus d’idées (la religion islamique) et hostilité à des personnes ?



                                        • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 17:33

                                           @ morice

                                          Blablabla @ bottage en touche, comme d’habitude. Tu as applaudi des deux mains à un programme islamiste anti-occidental. Désormais, c’est un fait, plus une supputation foireuse de Tall. Tu mens comme tu respires. Tu es un énorme menteur qui ment en permanence et qui se débat de plus en plus désespérément dans ses mensonges.


                                        • foufouille foufouille 30 mars 2009 17:37

                                          @ uman
                                          cool ton rapeur
                                          tu vient de me reconcilier avec cette musique


                                        • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 17:48

                                           @ Dom22

                                          D’abord, il y a un fait avéré : morice a qualifié publiquement d’"excellent" un programme islamiste anti-occidental. Là, il ne pourra plus jamais dire le contraire : il l’a fait sans s’embarrasser de circonvolutions.

                                          Ensuite, il y a l’interprétation contextuelle qu’on peut faire de ce fait. Et là, je ne crois toujours pas que ce gugusse soit un islamiste masqué. C’est tout simplement sa haine des USA et d’Israël qui le pousse à soutenir sans réserve les revendications islamistes. De mon point de vue c’est juste un "idiot utile" (très idiot et très inutile) de l’islamisme. Quant à son prétendu "athéisme" revendiqué, ce n’est que de la pacotille, une commodité identitaire venant d’un gugusse qui ne s’est jamais vraiment interrogé sur le sens ou le non-sens de l’existence et qui botte rapidos en touche dans la case "athée" parce que ça ne mange pas de pain pour son cerveau sectaire et rabougri. C’est tout et c’est grave quand même vu comme il pond du nimporte nawak !


                                        • COLRE COLRE 30 mars 2009 19:23

                                          Salut Marsu (salut Dom et Castor aussi)

                                           

                                          Bienvenu au club ! y a du boulot. Un exemple de la manipulation morice :

                                          1. morice déclare : "Vous êtes islamophobe, ce nouveau racisme."

                                          2. évidemment, tu lui réponds l’évidence : "l’islam n’est pas une race mais une religion"

                                          3. morice se lance (la coulée verte…) "ce n’est PAS ce que pensent certains, mon vieux. Vous êtes raciste". Et que sont ses références ?

                                          D’abord, oumma.com... ( smiley smiley ), puis un site de SOS racisme (j’y ai jeté un oeil, il n’est nullement question de cette confusion sémantique), et enfin ("surtout" dit morice) une citation sur un site de "Résistances". Et qu’y lit-on ? Eh bien pas vraiment ce qu’en écrit morice qui manipule les propos de la journaliste, qui justement se plaint de l’amalgame… !!! smiley

                                          Elle écrit en toutes lettres : "amalgame" qui est un succès de… l’extrême-droite, qui a réussi, dit-elle, à "museler la pensée libre, etc.". 

                                          Regarde la citation de morice, il l’écrit lui-même : "L’objet de l’islamophobie n’est donc pas le musulman, mais l’islam, en tant que religion qui, dans sa forme islamiste, a des visées politiques sur la société."

                                          Donc, Marsu, morice donne des verges pour se faire battre, tout en cherchant à manipuler le lecteur pressé, comme d’hab ! c’est un gros gros menteur…


                                        • Yohan Yohan 30 mars 2009 20:32

                                          @ Eux aussi ils ont mal au Cuk smiley à force de subir les charges Moriciennes


                                        • morice morice 30 mars 2009 21:16

                                           De mon point de vue c’est juste un"idiot utile" (très idiot et très inutile) de l’islamisme. 

                                          et vous un idiot islamophobe tout court qui vient dire ici le contraire de ce qu’il dit ailleurs...


                                        • glouglou 30 mars 2009 21:35

                                          mon Tallchounet s’est réincarné en matou flingueur ,le VLAAM belang prone un retour aux sources... smiley


                                        • morice morice 30 mars 2009 21:45

                                          .... insultant et diffamatoire, ultime défense de quelqu’un de DEMASQUE : oui, Marsupilami, avec Cosmic Dancer a fait longtemps que vous faites la paire ici, et celui qui avait démasqué vos pseudos n’est autre que ce Haddock qui avait décelé déjà l’entourloupe. Ici, vous essayer de passer pour quelqu’un d’ouvert et consensuel, ailleurs vous vous répandez en diatribes... toujours pas persuadé ?? je remets vos propos ignobles, ça vous servira de leçon j’espère.. :

                                          100 % d’accord avec toi. Ras-le-bol de l’intolérance islamiste soutenue par la passivité des masses musulmanes dites "modérées". Marre de la gôche caviardée ou rougeoyante qui a trouvé ses ultimes damnés de la Terre en soutenant l’insoutenable islamique. Marre de se faire traiter de raciste et de xénophobe quand on ne fait que défendre la liberté et la démocratie contre le fascisme vert. Marre que seule l’extrême-droite soit la seule à défendre la laïcité et à dénoncer les dangers de l’Islam alors que ce devrait être fait par la vraie gauche, dont je fais partie. Marre de la bien-pensance islamophile qui n’est qu’une version paléomarxiste d’un tiersmondisme décérébré.


                                          Appelons un chat un chat, et une religion obscurantiste une dangereuse dictature politique à l’idéologie guerrière et sexiste. 

                                          VOUS RAMEZ depuis le début de cette journée a essayer de vous disculper, à invoquer tout ce que vous pouvez, et au final a venir m’injurier, car vous êtes repéré, Marsupilami la grande âme prête à tendre la main aux Palestiniens, c’est ce qu’il dit ici, et qui s’en va parler avec sa grande copine sioniste de "fascisme vert" et de "tiermondisme décérébré.".. ou de "bien pensance islamophile". et qui finit par AVOUER que ce que dit le FN lui irait très bien... pour venir ici ensuite nous la jouer "homme de gauche"... allez faire croire ça ailleurs, et arrêtez d’attaquer la falaise, Marsupilami : oui, vous êtes islamophobe, et oui, c’est un RACISME et rien d’autre. Alors à partir de là, vos grands élans de gauche, voyez-vous, ils ressemblent à de la gesticulation. Vous avez baisé tout le monde ici : désolé d’avoir à vous le dire, mais pas moi. Je suis tombé par hasard sur vos propos odieux, et c’est là que j’ai compris qui vous étiez réellement. On ne peut pas avoir deux discours, mon vieux, à moins d’être FAUX. Vous nous baladez depuis toujours ici ; à jouer le mec ouvert : vous êtes un fourbe, puisqu’ailleurs vous dites le CONTRAIRE de ce que vous dites ici. Fourbe,et malhonnête. Le "tiers-monde décérébré" est un propos hautement RACISTE et xénophobe, il serait temps de vous en rendre compte !!! Je n’ai jamais vu pareille expression sauf chez les amis de Jean-Marie. Vous ne POUVEZ être de GAUCHE avec ce genre de propos : alors vous êtes, quoi, à vous présenter de gauche et à tenir des discours d’extrême droite ??? un malhonnête, tout simplement, à leurrer vos lecteurs. Ils s’en sont rendus compte, figurez-vous, de ce DOUBLE LANGAGE qui ne vous honore pas du tout. Vos propos sont odieux, et je comprends que vous vous en preniez à ma PERSONNE. Vous ne POURREZ pas lutter contre vous-même. Vous avez tenu ces propos, vous les avez écrits, et ce n’est pas pour de la drague je suppose. C’est bien le fond de votre pensée. Il pue. 

                                           


                                        • glouglou 30 mars 2009 21:48

                                          non pas ! je suis non-voyant...une sorte d’Ivoirien,comme mon frère Belge avec sa cravate en poil d’islamiste et son borsalino... smiley smiley


                                        • morice morice 30 mars 2009 22:14

                                           et hop, on rebalance : le faux-jeton dans toute sa splendeur là...


                                        • morice morice 30 mars 2009 22:16

                                           et marsu ne l’est pas lui : deux discours différents, mais dont vous ne ferez PAS l’analyse : bizarre ce mec dit de gauche qui vient se faire défendre par la nana de droite...de bonne droite, la nana d’ailleurs... 


                                        • morice morice 30 mars 2009 22:18

                                           ah bon ??? et les votre, on ne peut pas en parler Pluto ?? Le mec de gauche qui tient des propos de droite en aparté ???


                                        • morice morice 30 mars 2009 22:20

                                           bonjour TALL, encore un nouveau post ? Sous un autre pseudo ? On vous a à nouveau viré ???? et beh, c’est bien la 7 eme fois là... !!! et toujours les mêmes charges ??? ouh là, faut changer, mon vieux, sinon vous allez y retourner.. en prison.


                                        • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 22:21

                                           @ morice

                                          Commentaire stupide de morice le soutien de l’islamisme radical. Morice est un menteur et un diffamateur.

                                          En plus t’es complètement con : je t’ai offert une tranche d’islamophobie en direct sur Agoravox, et tu continues de la chercher ailleurs sur Centpapiers. T’es vraiment un con de chez con, morice. On te tend un hameçon, t’es même pas capable de saisir la vieille godasse qui est là pour appâter les blaireaux débiles qui comme toi nagent dans des eaux pourries. T’es vraiment un nul de chez nul, gugusse...


                                        • morice morice 30 mars 2009 22:21

                                           les votres sur le Bricoleur... on attend. Après vous me ferez celles sur la pédophilie aussi... 


                                        • morice morice 30 mars 2009 22:22

                                           le bricoleur, imbécile


                                        • morice morice 30 mars 2009 22:25

                                           et après je vous montrerai les photos du gugusse.. mais faudra éloigner les enfants. A moins que les tortures sur les femmes ça intéresse quelqu’un.... vous ne savez pas ce que j’ai rencontré là-bas, ni retrouvé après alors, n’essayez pas d’en faire un levier... Calito lui-même a dit que le gus était DOUTEUX. C’est pire que ça.... 


                                        • morice morice 30 mars 2009 22:26

                                           de droite, vendéenne Pluto.


                                        • morice morice 30 mars 2009 22:39

                                           c’est bien ce que je pensais, vieille baderne : vous ne les avez pas, ces revues... !! or, ce que vous ignorez, c’est qu’il existe "les Editions Mécanique Populaire", qui éditaient une revue, qui s’appelle le Bricoleur. Or cette revue, ce n’est pas le magazine Mécanique Populaire !! c’est simple : sur la tranche, il est marqué "le Bricoleur" et non "mécanique populaire".. vous ne les avez donc pas, menteur. Moi, si. MP a fait l’automobile et la photo et un remarquable hors série sur l’aviation, mais le reste est du "bricoleur-les éditions mécanique populaire"... vous les auriez devant vous, vous pourriez le constater... vieux machin.

                                          voilà votre bidule = le bricoleur... et non MP...
                                          http://images.chapitre.com/ima1/big1/427/7190427.jpg

                                          en tout cas ce qu’il y a de TORDANT ; c’est de vous avoir fait perdre votre temps, et j’en suis ravi : vous n’avez rien d’autre à foutre, au fait que de chercher pareille bisbille ???


                                        • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 22:47

                                           @ morice

                                          Commentaire stupide de morice le soutien de l’islamisme radical. Morice est un menteur et un diffamateur.


                                        • docdory docdory 30 mars 2009 23:49

                                           @ Marsupilami

                                          Euh ... mettre sur le même plan l’excellent Ali Farka Touré et le musicalement consternant Abd el Malik ( sans compter ses textes craignos et ses interventions médiatiques politiquement correctes ) . Là , honnêtement , je ne te suis pas du tout !


                                        • Marsupilami Marsupilami 31 mars 2009 00:00

                                           @ Docdory

                                          Que veux-tu, je suis très éclectique dans mes goûts artistiques. Et vu tes goûts musicaux qui recoupent un tout petit peu les tiens (du côté du jazz manouche spécifiquement), j’ai pris un pied monstrueux en étant là au concert de Thomas Dutronc il y a trois jours à Dijon. Faut dire qu’il n’est pas normal dans le genre. Il est plus rock que jazz. J’aime.


                                        • snoopy86 30 mars 2009 16:34

                                          Momo

                                          Comme beaucoup je m’interroge sur ton nouveau CV où régne comme dans tes articles une certaine confusion.

                                          Tu y déclares avoir 57 ans, donc être né en 1951 ou 1952 et avoir enseigné de 1970 à 1985

                                          Tu aurais donc commencé à enseigner les histoires en collège dés l’âge de 18 ans !!!!

                                          Prof d’histoires, Capes et maîtrise de géographie ( mémoire sur l’industrie pornographique au Japon) à 18 ans !!!! Quelle précocité !!!! A cet âge-là, les disciples de Rohff y sont encore au collège smiley

                                           


                                          • morice morice 30 mars 2009 17:00

                                             on reprend, mossieu le médisant : j’ai DEJA précisé 3 fois ici à Grandgeoisi et à TALL que j’ai enseigné à 20 ans, en ayant passé le CAPCEG à 18. Si ça vous dérange, pas moi. Mon mémoire, je vous prierai d’en orthographier correctement l’intitulé...


                                          • morice morice 30 mars 2009 17:03

                                             
                                            Comme beaucoup je m’interroge sur ton nouveau CV où régne comme dans tes articles une certaine confusion. 

                                            c’est pas un nouveau, c’est le même avec des précisions pour les abrutis dans votre genre.


                                          • morice morice 30 mars 2009 17:04

                                             venant d’un illuminé, ça fait pas trop crédible...


                                          • morice morice 30 mars 2009 17:16
                                            sacré mégacef.... l’homme qui lit les articles avant les autres :
                                            megacef Morice,

                                            Votre article sur l’armée israëlienne intitulé "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens", vous auriez plutôt du l’intituler "Tuez les tous, Hachem reconnaîtra les siens", car les israélites n’utilisent jamais le le mot Dieu, mais D. ou Hachem.

                                            Pour celui sur la manipulation de l’info sur les attentats islamistes, je vous suggère un beau titre choc "les imams de la CIA et les muftis du mossad", ou bien "Charles Martel arrête les Yankees à poitier".

                                            On salut le grand retour d’Adama... !!!

                                             

                                          • K K 30 mars 2009 18:30

                                            Vous avez sonne votre avis en elisant les deputes qui ont vote ces lois. D’autre part, certains ont toujours ete francais, leurs parents etaient nes dans les colonies francaises et ont choisi de rester en francais.


                                          • morice morice 30 mars 2009 21:46

                                             pour sûr, il parle comme lui !


                                          • Gonzague gonzague 30 mars 2009 23:14

                                            Abgeschiedenheit,
                                            J’ai toujours été fasciné par ce genre de propos. Mais dites-moi, de quel droit vous permettez-vous de faire vôtre la France ? La France ne vous appartient pas plus qu’à moi. Pourquoi prenez-vous le droit de décider qui oui ou non aurait le droit de vivre sur ce territoire ?


                                          • Castor 30 mars 2009 17:17

                                            Ben il est où mon résumé de "plus belle la vie de Morice" ???


                                            • maxim maxim 30 mars 2009 17:18

                                              Morice c’est un peu notre Martine ...

                                              Momo enseignant ( ou en saignant ) Momo et les rappeurs ,Momo prend le bus à Tourcoing ,Momo va faire sa prière du Vendredi ,Momo et son petit sous marin ,Momo et les satellites espions ,Momo et les trafiquants louches ,Momo et les petits navions,Momo et les vilains gos navions ,Momo contre Bush ,Momo et l’écologie ,Momo et Carlos ,Momo et les cargos de nuit ,( demandez les six exemplaires ) Momo rédacteur à l’oeil pour Cybion ,Momo en concurrence avec Jules ,Momo en perte de vitesse ,Momo se rattrape aux branches parce qu’il sent que ses délires politicomafisocomplotsisraèlomaraboutd’ficelle commencent à gaver Avox ,Momo fait les fonds de tiroirs parce que ça sent la fin pour lui ,Momo est un tantinet parano !.....etc etc ......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès