• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gilets jaunes : la défaite de la gauche

Gilets jaunes : la défaite de la gauche

Face aux mobilisations, Macron ne lâche rien. La gauche, elle, lâche tout. À commencer par les manifestants.

 

Les « personnalités de gauche » – comme on dit – n’ont pas tardé à se dire « déçues » par le discours tenu par le président de la République ce mardi 27 novembre depuis le Palais de l’Élysée. Mais où étaient donc ces dirigeants de « gauche » pendant que les principales victimes de la macronie tentaient de se mobiliser malgré l’incroyable brutalité de la machine répressive mise en place par le pouvoir ?

« Emmanuel Macron continue dans la politique des grands discours et des tout petits pas », a jugé Yannick Jadot sur Twitter. Et d’ajouter : « On n’éteint pas la colère avec de belles paroles sans actes de justice sociale. On ne prépare pas l’avenir avec les énergies du vieux monde ».

Même sévérité du côté d’Ian Brossat : « Message nébuleux de #Macron qui ne s’engage même pas à suspendre la hausse de la taxe sur les #carburants à l’origine (entre autres) de la colère qui s’exprime partout dans notre pays », a en effet tweeté le chef de file du PCF aux élections européennes.

« Les seules injustices sociales et fiscales seraient donc celles qui procèdent de la transition écologique ? Pas un mot sur la redistribution des richesses, le niveau des salaires et l’avidité mortifère de l’économie financiarisée », n’a de son côté regretté la sénatrice PS Laurence Rossignol.

Mais comment osent-ils venir pousser des cris d’orfraie aujourd’hui, alors qu’ils n’ont cessé de prendre leurs distances avec le mouvement des Gilets jaunes, décidément trop radical, trop spontané, trop populaire à leurs yeux ?

Ils ont mille fois raison d’être déçus. Le discours présidentiel n’est qu’une nouvelle preuve du mépris souverain auquel Emmanuel Macron veut nous habituer. Mais en termes de mépris social, la « gauche » se sera pour une fois montrée à la hauteur, voire au-delà de l’Élysée.

Il faut s’en souvenir. Tandis que Benoît Hamon appelait les Gilets jaunes à « revenir au calme », Yves Veyrier, nouveau numéro un de Force ouvrière, affirmait qu’il n’était « pas question » que son syndicat « se dissolve là-dedans ». L’ancienne ministre PS Delphine Batho a même osé tweeter que le mouvement était une « action de solidarité avec le lobby pétrolier ». Pendant ce temps, on tablait secrètement sur un essoufflement de la mobilisation.

« Ils disent que ce sont toujours les mêmes qui font les efforts, et ils ont raison », s’est permis de dire sans sourciller le président de la République mardi matin. Un cynisme qui n’a plus rien à envier à celui d’une « gauche » qui se permet de jouer les indignés tout en décourageant ceux qui se mobilisent, parfois pour la première fois. Et cette même « gauche » viendra ensuite dire toute son incompréhension et son inquiétude face à un peuple de plus en plus méfiant à l'égard de la politique.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • bluerage 28 novembre 2018 12:57

    Si le peuple pouvait compter sur la gauche pour l’aider, ça se saurait depuis le temps...


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 novembre 2018 18:25

      @bluerage
      ce fût parfois, rarement, le cas.
      mais comme disait Charles « les moins de 80 ans ne peuvent pas connaitre »


    • Fergus Fergus 28 novembre 2018 12:58

      Bonjour, Bertrand

      Les dirigeants politiques « de gauche » et syndicaux n’ont pas tort de se tenir en retrait de ce mouvement.

      Les gilets jaunes, c’est en effet une sorte de conglomérat hétéroclite de mécontentements où l’on trouve toutes sortes de gens venus d’horizons très différents de la ruralité ou des périphéries des grandes villes : paysans, ouvriers, employés, commerçants, artisans et même petits patrons.

      Avec dans le lot pas mal de gens venus du RN ou sympathisants de ses idées. 


      • colza 28 novembre 2018 13:37

        @Fergus
        Les gilets jaunes, c’est un conglomérat de français de toutes origines, opinions, religions et tout et tout. 
        Ces gens ne se retrouvent dans aucun mouvement politique ou syndical, alors ils ont décidé de tout faire par eux-mêmes et ils sont en train de se rendre compte que, de fait, ils commencent à être entendus.Et je crois bien que cela va durer et chambouler pas mal de choses, pas toujours sous une pluie de roses et de bons sentiments.
        L’aveuglement et le mépris de tous le personnel politique, du président au moindre syndicaliste, n’arrangera pas les choses.


      • Fergus Fergus 28 novembre 2018 13:59

        Bonjour, Self con troll

        Avec Le Pen ?  smiley  !!!

        Le débat de la présidentielle a montré de manière éclatante à quel point elle est sotte et incompétente  ! Même dans son propre camp, beaucoup l’on reconnu au lendemain de l’élection. 

        La chance de Le Pen : il n’y a personne au RN qui soit actuellement en mesure de la dégager de la tête du parti. Mais ne vous faites pas d’illusions : tant que ce sera elle la patronne, elle se fracassera sur le plafond de verre !


      • Fergus Fergus 28 novembre 2018 15:44

        @ Self con troll

        « En concluez-vous que parce que des gens se sont fourvoyés à placer un espoir dans le FN, ils ont tort de se demander à quel saint se vouer ? »

        Pas du tout ! C’est parfaitement légitime.

        Le problème du vote FN, c’est qu’il est composite : des protestataires qui  effectivement utilisent ce bulletin pour montrer qu’ils ne sont pas satisfaits de l’offre politique, des nationalistes radicaux, mais aussi des xénophobes invétérés et quelques intégristes religieux.


      • Albert123 28 novembre 2018 16:48

        @Fergus

        « Le problème du vote FN, c’est qu’il est composite »

        c’est justement ce qui lui permet d’obtenir de si bon résultats aux élections et d’être systématiquement au second tour.

        et la raison pour laquelle la FI plafonne à 19 % au mieux de sa forme car elle ne peut franchir le seuil fixé par son refus d’attirer les anti immigration largement plus nombreux que les pro immigration. Ce qui reste un problème propre aux partis les plus idéologisés et donc les plus sectaires.

        Le parti politique qui réussi à agréger le vote du plus grand nombre de tendances au sein de la population récupère systématiquement le plus de voix. 

        la seule chose qui pose problème au FN c’est le vote utile et l’imposture du front républicain qui fausse le jeu démocratique en transformant l’élection en 2 tours en élection en 1 tour.

        Après 2 ans de pathocratie macronienne, il est d’ailleurs fort probable que ce problème n’en soit plus un.


      • Fergus Fergus 28 novembre 2018 18:48

        Bonsoir, Alex

        « lpetit peuple que le bourgeois fergus méprise viscéralement autant que macron »

        Le fait que nous ne partagions pas les mêmes idées politiques  vous FN, moi plutôt FI  à être insultant  !!!

        Certes, je n’ai pas fait autant que nécessaire pour venir en aide aux plus précaires et aux plus démunis, mais lorsque je participais à des manifestations et autres actions contre l’exclusion, lorsque je rendais des visites à des personnes en centre de rétention, ou bien encore lorsque j’accompagnais des amis en maraude sur le terrain, c’était par mépris pour le « petit peuple » !

        Votre animosité vous rend pathétique. Mais je m’incline bien bas devant vous qui avez sans doute eu un parcours infiniment plus édifiant que le mien. 


      • baldis30 29 novembre 2018 09:40

        @Fergus
        bonjour,
         pas d’accord ! et l’Histoire de France contemporaine le montre de façon claire !
        ceux qui refusaient le STO étaient aussi bien de droite ou de gauche, monarchistes ou républicains, et inversement ceux qui votèrent les plains pouvoirs à vichy étaient aussi monarchistes ou républicains socialistes ou de droite. Le seul débat qui vaille dans le cas présent est celui de la dignité ! et c’est une qualité qui n’est plus celle des gouvernants, ceux qui qualifient les français de « sans-dents » ou de « riens ». Dignité et respect ... cela peut encore avoir un sens, mais seulement chez ceux qui ont été leurrés ! Qu’on ne leur jette pas la pierre : NECESSITE FAIT LOI  !

        Et maintenant la nécessité c’est la faim, le froid, le chômage, le lendemain de l’éducation !
        Dois-je demander son vote à une personne qui créera ou défendra un emploi ?
        Ou bien comme cela est arrivé à l’un de mes amis qui voulant monter une liste pour des municipales s’entendit demander s’il était catholique ou protestant ... parce que cela existe encore en France ... Le temple l’emporta ... au nom de la laïcité bien sûr.

        Il parait selon un ancien président-dent-dent que l’ennemi c’est la finance...
        IL Y A DONC UN ENNEMI puisqu’un ancien président-dent-dent l’a dit .... et ne pas le combattre ce n’est pas encore une trahison mais déjà une collaboration  !


      • Fergus Fergus 29 novembre 2018 11:31

        Bonjour, oncle archibald

        « « le peuple » , le vrai, c’est précisément le conglomérat de toutes les classes laborieuses, quelle que soit l’opinion de ceux qui le composent , vous voulez le réduire à ceux qui votent à gauche ! » 

        C’est absolument faux, et je vous défie de démontrer le contraire ! Je respecte toutes les composantes du peuple, qu’elles votent blanc ou noir, qu’elles soient de gauche ou de droite, qu’elles soient croyantes ou athées, etc. Ma seule réserve : les gens ouvertement xénophobes et racistes !


      • Fergus Fergus 29 novembre 2018 11:35

        Bonjour, baldis30

        Je me contrefiche de la couleur du vote des gens !
        Comme exprimé ci-dessus : ma seule réserve concerne ceux qui expriment des opinions xénophobes ou racistes. Et cela ne concerne évidemment pas tous les électeurs du FN.


      • Attila Attila 29 novembre 2018 17:07

        @oncle archibald
        " Ces gens se sont sentis abandonnés par les politiques des trente années précédentes et s’ils sont devenus des sympathisants du FN c’est tout simplement par dépit et par désespérance !« 
        Exactement, la gauche a abandonné les classes populaires et les valeurs auxquelles elles tenaient. Cela a ouvert un boulevard à Marine Le Pen pour sa stratégie de dédiabolisation. C’est elle qui a récupéré une partie de l’électorat populaire et les thèmes politiques délaissés par la »gauche". Hélas !

        .


      • Garibaldi2 3 décembre 2018 01:49

        @Fergus

        Christophe Chalençon candidat aux législatives :

        https://www.youtube.com/watch?v=3W9Cc0O2aKk


      • Garibaldi2 3 décembre 2018 02:14

        @Garibaldi2

        Christophe Chalençon est secrétaire adjoint de l’Andele (Association Nationale de Défense Égalitaire de la Liberté d’Expression) :

        http://andele.org/qui-sommes-nous/

        Il était dirigeant de sociétés : https://dirigeant.societe.com/dirigeant/Christophe.CHALENCON.25272625.html

        Le président de l’association est Sébastien JALLAMION mentionné dans l’article
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_contre_le_racisme_et_les_discours_de_hain e

        ’’En avril 2015, Sébastien Jallamion, brigadier-chef du commissariat de Lyon, est condamné à 5 000 ehttps://dirigeant.societe.com/dirigeant/Christophe.CHALENCON.25272625.htmluros d’amende pour « provocation à la haine raciale et religieuse » en raison d’illustrations et de textes publiés sur Facebook, dont le visage barré du chef de Daech Al-Baghdadi, la photo d’un homme portant une djellaba avec en légende « toutes personnes qui s’affublent comme au temps du prophète sont des cibles à abattre », ou encore une photo de Marianne partiellement voilée51. La condamnation est confirmée en appel en mars 2016.’’

        Il a été révoqué de la police en 2016 :
        http://www.bvoltaire.fr/naurais-jamais-jamais-imagine-arriver-a-devoir-quitter-propre-pays/


      • sls0 sls0 28 novembre 2018 13:32

        C’est fini la gauche et la droite.

        Maintenant c’est oligarchie pauvres.

        Un moment la gauche c’était coté pauvre du moins une partie. L’oligarchie a réussi à les attirer. Ceux qui restait et avait un discours trop ouvrier on les a ringardisé.

        Les ouvriers n’ont pas disparu mais ont disparu dans le verbe, le language. Très efficace la novlangue. On fait disparaitre le mot les décrivant.

        On parle de gilet jaune, on pourrait parler du monde ouvrier.


        • Pere Plexe Pere Plexe 28 novembre 2018 18:33

          @sls0
          Le fait est que la politique est essentiellement financée par de généreux donateurs.
          Gauche y compris.
          Ce constat fait la dérive parait inévitable.
          Le monde politique est intimement lié au monde des affaires et des médias.
          Ils forment une oligarchie consanguine qui n’agit que pour elle même.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 novembre 2018 14:02

          C’est à dire que la droite n’est pas tellement mieux :

          Fillon avait le même programme que Macron, mais en pire.

          Le Pen a sabordé sa propre candidature entre les 2 tours, pour être sûre de ne pas être élue (alors même qu’elle n’avait aucune chance de l’être).

          Que vous le vouliez ou non, tous ces gens sont une partie du problème qui a créé Macron l’année dernière, et maintenant ce mouvement gillet jaune


          • Fergus Fergus 28 novembre 2018 15:47

            Bonjour, Olivier Perriet

            Le fait est que Fillon avait grosso modo le même programme que Macron, ce qui a facilité l’élection de ce dernier.

            Quant à Le Pen, elle n’a rien sabordé du tout, elle a tout simplement fait la démonstration de son incompétence crasse, notamment au plan économique.


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 novembre 2018 15:55

            @Fergus

            C’est votre avis, sauf que l’irréalisme et l’incohérence étaient aussi au rendez-vous côté Macron, qui prétendait relancer l’Europe (alors que personne n’en veut), et « tout changer pour que rien ne change ».


          • Fergus Fergus 28 novembre 2018 18:51

            @ Olivier Perriet

            Macron « irréaliste », j’en conviens. Mais Le Pen n’a pas été « irréaliste » : elle a été d’une confusion confondante, aggravée de surcroît par des bobards éhontés et une agressivité peu compatible avec un destin national !


          • kirios 29 novembre 2018 06:11

            @Olivier Perriet
            à ces débats Macron a démontré qu« il n’était qu »une machine mal rodée ; les merdias ont décrétés que le Pen avait été nulle (ce qui n’est pas mon avis)  : cela a été suffisant pour que le peuple se laisse enfumer par Macron et l’élise (en le votant ou en s’abstenant).
            la situation actuelle était prévisible, il serait dramatique que ce soit l’umps (qui a la même religion que Macron ) qui en tire les bénéfices .....
            que ceux qui prônent l’abstention (ou le vote blanc) n’oublient le député remplaçant de Valls vient d"être élu avec 10%des inscrits !


          • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 novembre 2018 14:25

            @kirios

            Votre avis ne compte pas vraiment, c’est Marine elle même qui a convenu qu’elle n’avait pas voulu présenter son programme, préférant prendre une posture d’opposition... avant même d’avoir officiellement perdu.

            "Les Français attendaient que je vienne présenter mon projet (...) et nous avons considéré qu’il était plus efficace de dénoncer la politique qu’Emmanuel Macron allait mettre en place."

            En arriver à ce niveau, et dire ça, c’est dire clairement qu’elle n’était pas intéressée pour gagner (même si c’était peu probable).

            Quand aux 10% du type qui a remplacé Valls, à quel % les candidats du RN et de LFI ? Encore moins.

            Vous nous vendez du vent avec votre Marine, et ça va être très dur à faire oublier.


          • pipiou 28 novembre 2018 14:45

            " l’incroyable brutalité de la machine répressive mise en place par le pouvoir ?

            "

            Sérieusement ??


            • Lugsama Lugsama 28 novembre 2018 15:09

              @pipiou

              Vous n’avez pas vu ces centaines de morts à Paris ?


            • Fergus Fergus 28 novembre 2018 15:52

              Bonjour, pipiou

              Ce genre de propos prête en effet à sourire tant il est excessif. 

              Si le pouvoir était si répressif, cela fait belle lurette que les gilets jaunes auraient été évacués des points de blocage et que les personnes qui insultent les gouvernants  toutes couleurs politique au pouvoir confondues  auraient eu des ennuis judiciaires. 


            • Xenozoid 28 novembre 2018 15:58

              @Fergus

              l’etat n’a pas besoin d’etre répressif, comme les tonton makoute et cela ce sait, il se sait aussi qu’une partie de la société civile remplace ,ce rôle répressif en levier d’oppression financiere,économique.etc, la guerre économique est une réalit’e pas seulement entre pays ....c’est cela aussi l’oppression.ce que umberto eco dénoncait,dans sa prose sur la reconnaissance du fashisme(moi je dis l’ordre)


            • Balkanicus 28 novembre 2018 16:05

              @Xenozoid

              D ailleur tous les adherents france insoumise vont etre black liste depuis la perquisition de leur parti et la copie complete de leur fichier informatique


            • Xenozoid 28 novembre 2018 16:08

              @Balkanicus

              pas maintenant, c’est trop tôt


            • Balkanicus 28 novembre 2018 16:10

              @Xenozoid

              Oui

              Mais’c est sur que ca va pas etre facile pour eux

              On leve pas facilement la tete quand on vous met dans la merde


            • Xenozoid 28 novembre 2018 16:12

              @Balkanicus

              ça dépend de l’odeur ?


            • Balkanicus 28 novembre 2018 16:19

              @Xenozoid

              Ben merde alors, c est bien vrai !


            • Xenozoid 28 novembre 2018 16:23

              @Balkanicus

              en fait on dit que mettre le pied gauche dedans porte bonheur...vous con firmez ?


            • Balkanicus 28 novembre 2018 16:26

              @Xenozoid

              Je con con.,,,, je con con firme.....

              Vous croyez que c est parce que que que je suis begggg gggg que je suis dedans ......

              J adore cette replique dans : a si j etais riche....


            • Xenozoid 28 novembre 2018 16:28

              @Balkanicus

              J adore cette replique dans : a si j etais riche....

              j’i eu un chien une fois


            • Balkanicus 28 novembre 2018 16:33

              @Xenozoid

              Ca me fait’penser qu une fois, en ouvrant la porte d une piece chez une dame dans le cadre de mon bouleau, je tombe nez a nez sur un chien empailler au milieu de la piece

              C est pas du bouleau !


            • Xenozoid 28 novembre 2018 16:34

              @Balkanicus

              c’était l’hiver ?


            • Balkanicus 28 novembre 2018 16:36

              @Xenozoid

              Je ne sais plus, mais je crois qu il etait froid !


            • Xenozoid 28 novembre 2018 16:38

              @Balkanicus

              c’est ce que je pensais , l’hiver approche et tu t’emmerdes


            • Balkanicus 28 novembre 2018 16:40

              @Xenozoid

              J avoue..... je suis coupable mr le commissaires, c est moi qui ai voler la chatte a la voisine, pas les oranges..... juste la chatte .....


            • Xenozoid 28 novembre 2018 16:41

              @Balkanicus

              bon tu lêcheras la savonette, tu pue de la gueule


            • Balkanicus 28 novembre 2018 16:47

              @Xenozoid

              Celle que tu as ramasser devant ruquier en pleine forme ?

              Ca jamais, meme en echange d une place de concert de jul !

              Petite question, avez vous un camembert a porter quàd vous roulez en voiture, parce que si non, vous seriez fortement ennuyer si vous croiser un renard

              Moi je dis ca, je dis rien ....


            • Xenozoid 28 novembre 2018 16:50

              @Balkanicus

              ça dépent de la branche.entre autre


            • Balkanicus 28 novembre 2018 16:51

              @Xenozoid

              Branche qui tu veux !


            • Xenozoid 28 novembre 2018 16:53

              @Balkanicus

              un banc, chez un psy chopathe ?


            • Balkanicus 28 novembre 2018 16:54

              @Xenozoid

              Macron est complet jusqu en 2022

              Alors on patiente.....


            • Xenozoid 28 novembre 2018 16:56

              @Balkanicus

              je sais pas, l’obsolescence programmé peut joue un rôle


            • Balkanicus 28 novembre 2018 17:00

              @Xenozoid

              N oublier pas alzheimer


            • Xenozoid 28 novembre 2018 17:00

              @Balkanicus

              et j’imagine un jour si la france ne fabrique plus d’armes quelle catastrophe pour le peuple


            • Balkanicus 28 novembre 2018 17:01

              @Xenozoid

              Ne pas savoir ce qui pourrait nous tuer, c est franchement mortel !


            • Xenozoid 28 novembre 2018 17:06

              @Balkanicus

              même shakespeer(poire),savait trier les pommes et les poires,c’est pour cela qu’un os de poulet le tua dans une tranché en s’exclamant ......mon .....


            • Balkanicus 28 novembre 2018 17:09

              @Xenozoid

              ..... c est la qu est l os......

              Enfin je pense que c est ce qu il a voulu dire .....


            • Xenozoid 28 novembre 2018 17:13

              @Balkanicus

              tres bon shaw shaw...tu vois ça on devrait archiver


            • Xenozoid 28 novembre 2018 17:14

              @Xenozoid

              un peu genre fluide glaciale,et autre


            • Xenozoid 28 novembre 2018 17:15

              @Xenozoid

              ce qui manque ici sur les rigide d’avx


            • leypanou 28 novembre 2018 17:15

              @Fergus
              et que les personnes qui insultent les gouvernants — toutes couleurs politique au pouvoir confondues — auraient eu des ennuis judiciaires 

               : s’il y en a eu, vous croyez que l’on serait au courant, que les msm en auraient parlé ?
              Règle de base : les msm ne parlent que ce dont ils veulent bien parler, avec le bon ton en plus.


            • Balkanicus 28 novembre 2018 17:17

              @Xenozoid

              La rigidite n est necessaire que pendant le coit..... sinon.... elle devient vite genante....


            • Xenozoid 28 novembre 2018 17:20

              @Xenozoid

              on pourais faire une rubrique , genre rubrique de sionite, seulement pour la vierge,,,etc...


            • leypanou 28 novembre 2018 16:57

              Associer gauche avec Y Jadot (EELV), B Hamon (Génération-s), I Brossat (PCF tendance A Hidalgo) et FO (ex-secrétaire JC Mailly, grand copain de M Pénicaud ministre du Travail), c’est classer E Macron « de gauche ».


              • Albert123 28 novembre 2018 17:14

                @leypanou

                 Et alors ?

                c’est associer l’idéologie de gauche, qui comme toute idéologie constitue un véritable poison, avec la notion de « camp du bien » qui pose surtout problème.


              • leypanou 28 novembre 2018 17:22

                @Albert123
                pour moi, « de gauche » c’est NPA, LO, et autres, je ne juge pas si c’est bien ou non.
                Et la notion de « camp du bien » est encore plus problématique car c’est là où on trouve tous les tartuffes de l’escroquerie intellectuelle.
                Aucun camp n’incarne le bien ou le mal dans l’absolu.


              • Albert123 28 novembre 2018 17:40

                @leypanou

                « je ne juge pas si c’est bien ou non. »

                vous avez tord de vous en priver, c’est ce qui façonne l’Homme et le distingue du psychopathe si friand du relativisme moral propice à son accession au pouvoir


              • Attilax Attilax 28 novembre 2018 17:06

                Pfff la gauche est aussi morte que la droite. Tous les partis sont morts pour la bonne et simple raison qu’ils nous ont tous trahis et qu’on s’en est presque tous rendu compte à présent.

                Ce que nous montrent les GJ, c’est justement l’avènement d’un monde citoyen, sans partis ou syndicats pour les « guider ». Ils sont bien plus efficaces ainsi, sans chefs et décentralisés, improvisant au fur et à mesure assez intelligemment et n’obéissant pas aux ordres de défiler ici ou là. Ils sont libres et divers, les frontistes cotoient les insoumis et ça n’a plus la moindre importance devant l’effondrement de l’intérêt général au profit de quelques milliers de salopards. Les partis ne s’allieront pas car ce sont tous des laquais, mais les hommes de bonne volonté oui. C’est nouveau et ça doit pas les rassurer là-haut.


                • Balkanicus 28 novembre 2018 17:10

                  @Attilax

                  Je pense qu on se rapproche plutot de la vrai dictature..... doucement .... mais surement....


                • Attilax Attilax 28 novembre 2018 17:25

                  @Balkanicus

                  Un opportuniste type militaire peut s’emparer du pouvoir, c’est une possibilité en cas d’insurrection. Mais ce n’est pas la seule.


                • Balkanicus 28 novembre 2018 17:34

                  @Attilax

                  Tout cela est surement deja prevue

                  C est comme au echec, on prevoit toujours a plusieur coup d avance suivant son talent....

                  Et je suis sur qu il y a deja plusieur scenarion sur la table, avec plusieur coup d avance sur chaque scenario

                  Ayant jouer des annees aux echecs, cela me parait plus que logique

                  Comme l intervention de macron le mardi, histoire de voir les cartes de l adversaire, ses deplacements du week end, laisser le temps a la desinformation de faire son oeuvre, et d aviser pour les rochaî deplacement

                  Ne trouvez vous pas bizarre que poum patatra, les gilettes jones se retrouve le lundi 8 porte paroles qui sorte du chapeau juste avant l intervention presidentielle

                  Et 8 porte paroles qui ne represente meme pas la france entiere

                  C est du grand art de la part de macron et de son equipe


                • Attilax Attilax 28 novembre 2018 18:41

                  Je vois pas les choses comme ça.

                  Je pense qu’ils sont très emmerdés par ce mouvement spontané et imprévisible qui est en train de se voir renforcé par les routiers, les étudiants, les retraités, etc... Ils sont dans l’improvisation, et ils y sont beaucoup moins bons que les GJ.

                  Le week-end de désinformation ? Il a été catastrophique : ils ont été si loin que même les esprits les plus malléables ont pu se rendre compte qu’on se foutait de leur gueule. La « peste brune qui déferle », vraiment ??? Il suffisait de regarder les images pour voir le décalage avec le son. La vieille soupe est froide et rance et n’a fait que grandir la rage de beaucoup de gens, et pas seulement les GJ.

                  Les 8 représentants ? Et alors ? Ils ont dit eux-mêmes qu’ils n’étaient que des messagers et qu’ils ne représentaient pas le mouvement. S’ils n’y étaient pas allés, le gouvernement aurait dit « vous voyez ? Ils ne veulent même pas discuter ». Là, c’est fait, et tout le monde a pu voir que malgré les morts et les blessés, le gouv ne changeait pas d’un iota sa course folle. Plié, il n’y a pas eu de négociations ni de « trahison », de toute façon ils ne seraient pas suivis, ce ne sont pas des leaders.

                  C’est pas du grand art, ça, c’est du grand n’importe quoi. Nous sommes en période pré-insurrectionnelleet ça part en couille. Les flics n’en peuvent plus, l’armée n’en peut plus, le peuple n’en peut plus. Je pense que ça commence à paniquer, d’où toutes les boulettes qui s’accumulent, toutes plus belles les unes que les autres.

                  A suivre.


                  • Balkanicus 28 novembre 2018 19:30

                    @Attilax

                    Oui affaire a suivre

                    Effectivement, il y a eu cafouillage pour la desinformation de ce week end

                    Mais dans une guerre, car c est une forme de guerre qui se joue entre le gouvernement et le peuple, ce n est pas parce qu on perd une bataille qu on perd la guerre

                    Le probleme, c est que macron ne peut pas reculer, il a deja fait des cadeau fiscaux avec l isf et les impots locaux ainsi que le cice, il est obliger maintenant de recuperer de l argent pour financer le budget

                    D ou la cascade de taxe

                    De plus n oublions pas que la france est declasser au niveau mondial, il ne reste plus beaucoup de fleurons industriel et technologique, elle a une balance commercial deficitaire enorme, et les createur d industrie, ne veulent pas s implanter en france a cause d une part le social, et d autre part les hommes politiques locaux qui depessent la bete en liquidation en cas de probleme

                    Il y a eu une vague de 15 ans de liquidation judiciaire qui ont deteuit le tissus industrielle

                    L equation n est pas simple dutout, je me demande meme, si la france sera capable de reprendre le train mondial avant qu il ne soit trop tard

                    Une chose est sur, dans 10 ans, voir moin, il sera trop tard. La filiere batterie nouvelles generation sera creer, la filiere robot sera mire ainsi que l ia, pour l electronique.... c est deja mort et la biologie, c est la meme chose.... la chine etant plus souple, les developement se feront en asie.... premier bebe genetiquement modifier en chine ses jours ci... c est dire Le secteur de l energie accelere a l etranger et sur le green on est depasser completement...

                    Alors, qui va gagner la bataille, peut etre personne au final...

                    La chine, les us, la russie, seront des pays developper et la france risque de devenir un etat en voie de devoleppement..... c est ce qui me fait peur

                    La solution, a mon avis, serait une remise a plat de la fiscalite au plus vite pour repartir du bon pied, et ensuite un projet industriel clair pour la france avec des generaux economique par secteur avec des pouvoir financier et d aide a la creation avec prise de risque exceptionnel de l etat

                    Car li y aura bien un apres gilette jones et faut une economie forte pour pouvoir payer les gens correctement

                    Si les politicard d avant avait fait le boulot, on aurait un iphone francais, ainsi qu un thomson francais pour tout l audiovisuel, et un dell .... ca ferait bosser tellement de monde, qu il n y aurait pas de probleme

                    Pour avoir de la richesse. Y a pas de solution miracle, faut la creer !

                    Je precise quand meme que je ne suis pas pro macron. Mais pour ca decharge, malgre tout, il recupere 40 ans de connerie de la droite et de la gauche


                  • Attilax Attilax 29 novembre 2018 18:02

                    @Balkanicus

                    Vous ne raisonnez qu’en termes technologiques et économiques. Ça compte, bien sûr, dans le développement d’un pays, mais pas si ça se fait au détriment de tout le reste, et notamment de l’humain. À quoi bon être riches si 0.03% seulement en profite ? À quoi bon être scientifiquement avancé si c’est pour devenir incultes ? À quoi bon inventer des Télés ultra-plates si c’est pour regarder de la merde ? À quoi bon être écolo si on ne sort pas du système capitaliste ? Nous vivons dans un monde fini aux ressources limitées et nous raisonnons comme si ce n’était pas le cas. Le développement n’est-il qu’économique et scientifique ? N’est-il pas aussi culturel, mental, idéologique, social ? Et pour ça, pas besoin de gadgets, juste d’idées. Regardez la pensée Grecque d’il y a 2500 ans, Démocrite, Thalès, Platon, vous croyez qu’on a beaucoup avancé en terme de sagesse ? Pourtant ils vivaient en toge et en sandalettes...

                    Entre un pays faiblement industrialisé mais où on vit sans contraintes et où les ressources sont préservées pour les générations futures, et un pays à la pointe de la technologie où tout le monde vit stressé et où les ressources sont dilapidées dans des produits jetables à l’obsolescence programmée, vous choisissez quoi ? Moi je prends l’antiquité, perso !

                    L’accès au bonheur me paraît plus important que l’accès à la technologie, dont on se fout finalement pas mal. J’ai vécu des mois au Laos dans des cases en bambous au milieu de gens à poil, et je n’ai jamais été aussi heureux. y’aurait pas eu ma femme et mes gosses, je ne serai jamais rentré en Europe...

                    Quand à l’économie, cette pure création humaine n’ayant aucune base scientifique ou réelle, elle sert juste la soupe aux créateurs de monnaie pour nous tenir perpétuellement en laisse. L’argent aujourd’hui est créé par la dette : tout est dit.


                  • steklo steklo 28 novembre 2018 19:48

                    Les français, quand tu leur fais respirer de l’air irrespirable, manger de la nourriture mortifère, c’est le progrès, quand tu les fais travailler jusqu’à 70 ans, c’est pas grave, quand la France tue en Libye ou en Syrie, on ferme les yeux, quand tu laisses la santé de ses enfants aux mains des prédateurs des laboratoires, c’est pas un problème, quand tu instaures la dictature de la culture américaine, du rugby ou du foot ... maintenant féminin, on s’adapte, mais quand tu touches à la sacro-sainte bagnole, alors .... c’est la révolution.


                    • zygzornifle zygzornifle 29 novembre 2018 09:13

                      Dis moi papa c’est quoi la gauche ?

                      Hé bien mon fiston c’est a coté de la droite .....


                      • L'enfoiré L’enfoiré 29 novembre 2018 09:59

                        Pourquoi le mouvement des gilets jaunes n’existe qu’en France et en Belgique ?

                        Rien à voir avec le diesel.

                        Réponse


                        • titi titi 29 novembre 2018 11:22

                          Ce n’est pas une défaite de la gauche.

                          C’est une défaite de la classe politique.

                          Macron a atomisé les partis classiques… ils n’existent plus.

                          Il a atomisé MLP au second tour.

                          Et la FI s’atomise toute seule.

                          Il incarnait un renouveau politique.

                          Au final il fait exactement comme ses prédécesseurs.

                          Les gilets jaunes c’est la mort de la politique.

                          La fin de la démocratie participative.


                          • titi titi 29 novembre 2018 11:23

                            @titi
                            ** démocratie représentative évidemment….

                            Je pensais tellement fort à la suite :)



                            • Désintox Désintox 29 novembre 2018 18:48

                              Non, les gilets jaune ne sont pas la défaite de la gauche. Ils sont la défaite de la transition énergétique.

                              D’ici quelques semaines, ils obtiendront la baisse du prix des carburants, alors que les émissions de CO2 sont en passe de provoquer la fin de l’humanité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bertrand


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité