• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Glanductifs de tous les pays, unissez vous !

Glanductifs de tous les pays, unissez vous !

Alors voila nous y sommes... Les trente-cinq heures c’est de la daube... un truc de feignants qui a contraint les employeurs, les a perturbé dans l’organisation du travail au sein de leur entreprise, réduit leur compétitivité, affaibli la France que sais-je encore..

D'abord permettez moi de faire deux constats :

Le premier, c'est que la plupart du temps, on parle des trente-cinq heures de façon très générale... Sans développer dans le détail les conditions d'application de la réduction du temps de travail et leurs impacts selon qu'il s'agit de l'Administration ou des entreprises. Et dans le secteur privé, on ne cherche pas vraiment à savoir comment elles sont vécues, par les employeurs et par les salariés, secteur d'activité par secteur d'activité, branche par branche, voire par entreprise selon la taille. Non. On simplifie, on réduit. 

A l'ère du zapping, je me méfie toujours par réflexe des discours simplificateurs, réducteurs (parce que sinon c'est trop technique et les gens décrochent à l'antenne, pas bon pour l'audimat il paraît)...

Ensuite, mon deuxième constat, c'est qu'on connecte trop rarement l'affaire des trente-cinq heures à son contexte global de mondialisation, ou plutôt toujours de la même manière : culpabilisante. Nous autres français, probablement champions de l'auto-flagellation nous voyons nous sous l'angle des "feignants de service" de la planète, quitte à faire fi des chiffres officiels sur la productivité horaire française comparée à celle d'autres pays européens notamment. 

Pourtant, j'aimerais bien par simple curiosité, tenter de savoir combien à coûté la crise financière au salarié-contribuable assujetti aux trente-cinq heures depuis 2000. 

Plus exactement me lancer dans une tentative d'exercice de comptable un rien périlleux :

Tenter de comparer si c'était possible, le coût de la destruction de la valeur travail du fait de la seule spéculation sur les "sub-primes" exprimée en nombre d'heures produites par un smicard français par exemple, au coût de l'application des trente-cinq heures en France pour l'Etat, dans les entreprises et l'Administration, toujours exprimé dans la même unité, et ce depuis leur décret d'application, à savoir en 2000. Je crois qu'on serait bien surpris ! Il me semble intuitivement que sur le seul périmètre de notre territoire, comme ça au doigt mouillé, la crise financière a détruit davantage de valeur, que l'application des trente-cinq heures. Non ?

Oh je sais !

J'entends déjà les professionnels de la profession rire sous cape, me faire un procès en "apprenti Cantona sans notoriété qui se mêle de tout et qui n'y connaît rien", bondir de leur fauteuil en se grattant la tête et s'arrachant les cheveux devant un tel raisonnement idiot... pour ne pas dire "farfelu"...

Mais mon raisonnement serait-il plus idiot ou farfelu que celui d'un éminent communicant qui a le privilège de répandre sa bave sur les micros qu'on veut bien lui tendre dans le ram-dam médiatique autorisé, et qui ose prétendre que "les chinois sont heureux avec 10% du smic ?". Notez bien le sous-entendu subtil du septuagénaire neuillien entre autres qualités, concepteur de slogan d'affiches de campagnes électorales, amateur de Rolex :

La Chine, pays rêvé pour la qualité des rapports humains en matière d'expression démocratique, la place qui est faite à la démocratie dans l'entreprise, ses rapports sociaux, est un modèle où les citoyens sont HEU-REUX avec un dixième du SMIC. Si si...

En faisant le raccourci, je dirais qu'un Smicard franchouillard qui n'a même pas les moyens d'être placé sous "PROZAC", vaut dix chinois rayonnants de bonheur au sourire légendaire formant les pattes d'oie de leurs yeux bridés par l'hilarité générale un jour de 1989 sur la Place Tien-An-Menh.

CONCLUSION : Pour être heureux, rien ne vaux une bonne dictature.

Soudain, à cet instant précis du raisonnement, j'ai comment un doute là...

Ce dont je ne doute pas pour autant, c'est que la "valeur travail" ne vaut plus rien de nos jours, qu'elle est méprisée, qu'elle est une variable d'ajustement qui se négocie en une seconde derrière l'écran de l'ordinateur d'un trader.

Et que le seul moyen que j'ai trouvé pour résister à cela, c'est de compenser la productivité collective à laquelle je participe relevant de mon ingéniosité au travail qui rémunère en majeur partie le capital, par le "glandage" lucide et nécessaire à ma santé mentale... et surtout mon esprit un brin frondeur.

C'est la raison pour laquelle, j'ai écrit et mis en musique le refrain "Glanductifs de tous les pays, unissez vous !" que je vous invite à écouter parmi mes autres chansons sur mon site... (de feignant d'artiste qui en profite salement pour faire sa pub, qui se la joue anar à la p'tite semaine en réaction aux traders et autres industriels suppôts d'un ex-avocat fiscaliste ayant fait carrière dans la politique).

Voila c'est dit. Et ça fait du bien.


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • jaja jaja 6 janvier 2011 10:30

    Partage du temps de travail et partage des richesses et hop le tour est joué...travailler tous et vivre mieux !

    Impossible ? Bien sûr ! ça ne se fera que quand on leur sera rentré dedans ! Pour le moment exigeons les 32 heures sans diminution de salaire...

    Ce sont toujours ceux qui ne foutent rien et se gobergent sur notre dos qui veulent nous faire bosser comme des chiens !


    • Pierre PEYRARD 6 janvier 2011 10:44

      En matière de conjugaison, j’avais une autre proposition à vous faire.


      Verbe : TRAVAILLER
      Mode : Indicatif présent

      Je travaille
      Tu travailles
      Il spécule

      Nous travaillons
      Vous travaillez
      Ils nous enc....

      Désolé... la fin est un peu « raide » mais tellement proche de la réalité...

      • Francis, agnotologue JL 6 janvier 2011 10:46

        Bonjour, je n’ai rien à dire mais une question à poser pour comprendre. En effet, vu que votre article ne contient quasiment pas de fautes d’orthographes, j’ai un doute : feignant est-il encore le participe présent du verbe feindre ?


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 janvier 2011 10:54

          Faut se faire inoculationner contre l’ enculante travaillerie qui opprime les peuples en gesticulation ondulatoire .....


          • Pyrathome pyralene 6 janvier 2011 14:15

            Si tu pouvais la mettre en veilleuse en 2011, ça nous ferait plus de RTT....... smiley


          • Pyrathome pyralene 6 janvier 2011 14:16

            Parce qu’il en a marre de payer des retraites à des gens comme toi...


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 janvier 2011 15:10

            ben non , ça me plait beaucoup  de non seulement te prendre pour l’ âne que tu es , mais en plus tu travailles pour ma retraite , un vrai plaisir ....si tu pouvais travailler un peu plus ça m’ ferait un peu plus aussi ....


            Quel benêt ce Pyralène ....

          • Pierre PEYRARD 6 janvier 2011 11:02

            @JL : En tout cas je ne feindrais pas de croire ici par cette réponse que votre esprit n’est pas subtil. Sur le fond, je suis persuadé qu’un feignant est toujours plus productif qu’un besogneux acharné à la tâche. Il faut être intelligent pour pouvoir disposer de « son » temps. Au fond ce qui distingue un feignant sympathique glandeur d’un profieur exploiteur du temps de travail des autres, c’est la Culture... et un certain goût pour l’humanité. Les uns contemplent la vie, lorsque les autres comptent... et recomptent... Enfin... ce n’est que mon avis.


            • Francis, agnotologue JL 6 janvier 2011 11:49

              Il faut une certaine forme d’intelligence pour gagner de l’argent en feignant ! Il faut dire que la publicité et le storytelling aident considérablement. C’en est même devenu un sport mondial.

              « Sérieusement, vous croyez vraiment que Peugeot produit des voitures, Michelin des pneumatiques et Aventis des médicaments ? Bien sûr que non ! Ils produisent des profits. » (Jean-Pierre Berlan)


            • gimo 6 janvier 2011 17:05

              @JL

              l faut une certaine forme d’intelligence pour gagner de l’argent en feignant !

               Désolé la cupidité n’est pas une forme d(intelligence mais un instinct animal
              de prédateur de chaparder propre aux Mammifères primates (singe)
              pour un singe on peut comprendre Mais humain  !!!!!!! c’est de la cupidité pure et dure
              doublée d-un complexe d U VIDE sans conscience et respect
               dans leur Inclinaison pour
              l’argent qui correspond  au vide de sa personne
               
              donc une merde qui court à passe sa vie a amasser comme si il vivrait 1000 ans pauvre humain en oubliant de vivre une vraie vie normale et finir dans un trou de 2 mx1 m c(est tout !!!!!


            • Francis, agnotologue JL 6 janvier 2011 18:09

              @ gimo : on peut le dire comme ça, oui. On peut le dire aussi comme Alan Poèle-à-frire : «  »Je croyais que l’avidité des banquiers était la garantie du bon fonctionnement de la finance".

               smiley


            • Francis, agnotologue JL 6 janvier 2011 19:24

              Je voulais dire : « Alan poële verte ».


            • Pierre PEYRARD 6 janvier 2011 13:45

              @parkway,

              Je vous en prie... Plutôt que « c.. » je dirais plutôt que ce n’est pas désagréable d’être lu et reconnu, surtout lorsqu’on tient des propos si peu « consensuels »... Mais n’y voyez pas de mauvais jeux de mots...

              • Superyoyo 6 janvier 2011 13:50

                Comparer l’impact des 35h avec l’impact de la crise financière c’est facile, il suffit de regarder quelques courbes.
                http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/pour-en-finir-avec-les-35-heures-78418
                Je crois qu’il n’y a pas photo...


                • Pierre PEYRARD 6 janvier 2011 14:12

                  @Superyoyo. Merci pour ces documents et votre article.


                  • dogon dogon 6 janvier 2011 14:48

                    Quel néologisme, Pierre !
                    Très instructif et porteur de sens.

                    Tu devrais écrire aussi sur les « Glandactifs », toutes ces personnes qui participent bénévolement à l’amélioration de notre société, à donner un coup de main gratuit à ceux qui en ont le plus besoin et que la Sarkosie laisse sur le carreau. Il y a un message d’espoir là-dedans, pour une fois. Je veux bien participer à la rédaction, mais, pour la musique, je suis archi-nul !
                    La France est la championne du monde pour la création d’associations. Je ne parle ici que de celles d’interêt général, pas des micro-partis pourris qui ne servent à nos « politiques » (peut-on les appeler encore comme ça ?) qu’à nous escroquer des subventions.

                    Encore bravo !
                     smiley


                    • Pierre PEYRARD 6 janvier 2011 16:56

                      @dogon. Merci smiley

                      J’aime bien écrire sur des sujets qui dérangent... 
                      Je ne suis pas du genre à chanter des bluettes... Chacun son style smiley

                    • dogon dogon 6 janvier 2011 18:03

                      Des bluettes ???
                      Fais une maraude, une nuit de grand froid comme en ce moment.
                      Si après ça, tu a envie d’écrire, ça m’étonnerait que ce soit une bluette.
                       smiley


                    • le-Joker le-Joker 6 janvier 2011 15:15

                      Rassurez-vous les glanductifs sont déjà et depuis longtemps réunis en France, travaillez avec les Chinois, vous verrez à quelle vitesse ils répondent à vos demandes, comment ils cherchent en permanence à améliorer leur service quant en France on attend plusieurs semaines quand parfois la réponse ne vient même pas.
                      Et après on s’étonne de se faire bouffer par l’Asie.
                      A tel point d’ailleurs que faisant partie d’une famille d’entrepreneurs, et après avoir créé plusieurs sociétés j’ai totalement renoncé à celles qui obligent à avoir des salariés en France tellement ils me font chier à chialer en permanence.
                      Maintenant je fais des coups financiers, des créations d’entreprise jackpot (création-vente dans les deux ans voir moins) et j’emmerde tous ces cons de Français.
                      Le problème ce n’est pas les 35h encore faudrait-il qu’ils les fassent, le problème en France c’est l’état d’esprit merdique qui règne.
                      Rassurez-vous on arrive très bien à se passer de tous ces moutons bêlants.
                      A vos moinssages pendant ce temps là j’encaisse smiley


                      • Pierre PEYRARD 6 janvier 2011 15:39

                        Tout le monde n’a pas ni votre talent... ni votre aigreur à l’égard de ses contemporains.

                        Souffrez qu’il existât en ce bas monde des gens tout aussi créatifs que vous, si ce n’est davantage, cepandant disposant d’une idée supérieure à la vôtre s’agissant du sort à réserver à leurs contemporains, fussent-ils salariés de vos entreprises. Continuez à encaisser... Nous continuerons à développer des trésors d’imagination pour être plus glanductifs... Vous êtes un de nos moteurs...

                      • le-Joker le-Joker 6 janvier 2011 15:46

                        Vous vous trompez de cible je vous est dit que je n’ai plus de salariés en France, vous pouvez glander autant que vous voulez on trouvera même ce qu’il faut vous vendre pour le faire encore mieux.
                        Le serpent ça se mord la queue smiley

                        PS : personne ne s’est jamais plaint des salaires et de conditions de travail dans nos entreprises, malgré des entreprises jusqu’à 2000 salariés, je vous parle d’état d’esprit pas de salaires ou de conditions de travail. Mais ça vous refusez de l’entendre, les français sont irréprochables.
                        PS2 : J’ai démarré ma première entreprise sans un radis d’avance, alors la chance vous repasserez smiley mais par contre j’ai enfoncé les portes, travaillé des heures sans compter, je sais ça vous échappe smiley


                      • Pierre PEYRARD 6 janvier 2011 16:06

                        Qui vous parle de chance ?

                        Vous avez beaucoup travaillé pour « réussir »... socialement s’entend, (si la réussite sociale se mesure par l’épaisseur de son portefeuille, et quelques signes extérieurs de richesse). Vous devez donc être parfaitement heureux et nager dans le bonheur le plus complet à vous lire...

                        Parfait, donc si cela vous convient ainsi...

                        Concevez-vous que d’autres personnes puissent s’épanouïr autrement dans la vie que par une seule réussite matérielle ?
                        Concevez vous également que certains esthètes de la vie s’acharnent à penser qu’il n’est point nécessaire de réussir au plan matériel pour conditionner les autres réussites de leur vie (sentimentale, familiale, spirituelle que sais-je encore ?).

                        Ou tout ceci « vous échappe-t-il » à votre tour ?






                      • le-Joker le-Joker 6 janvier 2011 16:32

                        La première des raisons qui m’a poussé à travailler ce n’est ni plus ni moins que l’envie de créer et surtout je ne supportais aucune hiérarchie, alors soit je passais ma vie en fermant ma grande gueule (mission impossible) soit je me prenais en main et je devenais mon propre patron. Ensuite la deuxième raison consistait à essayer d’offrir à mes enfants un cadre de vie agréable, pour eux et celle qui m’accompagne dans la vie. Jusque là c’est assez banal.
                        Je conçois parfaitement que certain puisse vouloir avoir un autre chemin de vie, et rassurez-vous je ne place pas la réussite professionnelle au delà de ses propres limites, je vous épargne d’ailleurs que l’argent ne fait pas le bonheur pour résumer ce que je veux dire.
                        Que certains pensent que la réussite n’est pas matérielle, je suis entièrement d’accord mais quoi qu’il en soit, on doit alors assumer les conséquences de ses choix personnels, si quelqu’un décide que sa vie il veut la « glander » pour reprendre votre terme qu’il ne vienne pas chialer ensuite sur les conditions de son existence.
                        Ce que fait mon aigreur apparente c’est l’absence de responsabilité des êtres d’une manière générale et leur étrange capacité à se mentir à eux-mêmes (cf Gurdjieff) mais c’est un trop vaste débat pour être entretenu ici et qu’il convient d’entretenir avec ceux qui en ont conscience, enfin c’est ma façon de voir les choses.
                        Sur ce que vous évoquez là je peux tout à fait vous rejoindre, je suis moi-même un glandeur à ma façon puisque je me suis donné les moyens de pouvoir glander si bon me semble smiley
                        D’ailleurs je viens en général le faire ici, il y en a pas mal des glandeurs smiley


                      • Pierre PEYRARD 6 janvier 2011 16:51

                        Vous voyez qu’on finit par se rejoindre...

                        Je préfère votre dernier commentaire à tous les autres précédents
                        Je suis d’accord aussi sur le fait qu’il est réducteur de dire que la voie unique que choisirait un « Glanductif » est celle qui mènerait au bonheur... 
                        Il m’arrive de travailler... d’y prendre plaisir, d’avoir le sentiment du travail bien fait, comme il m’arrive d’admirer le travail d’autrui, le « bel ouvrage » la peine, le soin et le savoir faire que se donne un individu pour réaliser quelque chose de ses mains par exemple... 
                        Mais, convenez que nous sommes là à des années lumière de la conception du « travail » telle qu’elle est majoritairement répandue aujourd’hui.
                        Sans vouloir être réducteur, le travail d’un artisan au XIXe ou au XXe siècle a-t-il encore quelque chose à voir avec le travail d’un salarié assujetti d’une manière ou d’une autre inexorablement aux effets de la spéculation mondialisée, à la parcellisation des tâches dans l’industrie sans cesse à la recherche de la meilleure productivité etc etc... ? 
                        C’est le sens même du mot « travail » qui est en question aujourd’hui dans notre société, de mon point de vue.

                      • TSS 6 janvier 2011 17:13

                        votre dieu c’est le « blé », pas moi !

                        j’ai une certaine idée du travail et des relations qui en decoulent, n’ayant que rarement trouvé

                        l’adequation je ne n’ai jamais gagné beaucoup d’argent mais j’en ai fait perdre pas mal tout en

                        continuant officiellement à caresser dans le sens du poil... !!


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 janvier 2011 15:22

                        Le monsieur en haut a dit «  exigeons » 


                        il s’ y connait lui , en création d’ entreprises et d’ emplois .

                        EXIGEONS le mot d’ ordre de ceux qui croient que quelqun leur doit quelque chose ....

                        • Pierre PEYRARD 6 janvier 2011 17:17

                          J’aurais bien voulu vous avoir comme prof de maths au Lycée...

                          J’aurais glandé toute l’année au fond de la classe... et bossé chez moi en cachette, pour me taper une bonne note au bac. Juste pour m’amuser... comme ça.

                        • Pierre PEYRARD 6 janvier 2011 17:32

                          C’est quoi faire le kéké en classe ?

                          J’aime bien l’hypocrisie, c’est un usage social nécessaire au bon fonctionnement de la société il paraît... C’est vrai pour les profs, qui ne sont pas obligés d’apprécier tous leurs élèves... comme je vous plains. Vous devez faire un métier bien difficile...

                        • Pierre PEYRARD 6 janvier 2011 17:35

                          Je n’ai pas eu de propos méprisants à l’égard des paysans, qui d’ailleurs ne sont pas obligés de « goûter » mes chansons... Tout juste peut-être ai-je été un brin provocateur à l’égard d’un prof de maths en particulier... smiley


                        • Pierre PEYRARD 6 janvier 2011 17:50

                          Oui oui... c’est tout à fait moi. Bravo pour votre dévouement.


                        • TSS 6 janvier 2011 17:56

                          les agriculteurs travaillent vraiment 5 mois par an reporté sur 12 mois ça fait pas bezef  !!

                          quant à Seguela son cerveau a dû fondre avec les lampes à bronzer... !!


                        • TSS 6 janvier 2011 18:01

                          vous devez être « prof » alors on dit parfois  !! des fois de volaille vraisemblablement.... !!


                        • Pierre PEYRARD 6 janvier 2011 18:08

                          Chut....Je n’aurais pas osé...

                          Mais il parait aussi (d’après un de mes amis profs) que beaucoup d’entre eux ont décidé d’embrasser cette profession pour ne pas quitter l’Education Nationale, ou plutôt pour y rester, une fois les études terminées... Comme quoi on peut faire des progrès à tout âge...

                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 janvier 2011 17:17

                          Sans vouloir être réducteur, le travail d’un artisan au XIXe ou au XXe siècle a-t-il encore quelque chose à voir avec le travail d’un salarié assujetti d’une manière ou d’une autre inexorablement aux effets de la spéculation mondialisée, à la parcellisation des tâches dans l’industrie sans cesse à la recherche de la meilleure productivité etc etc... ? 
                          C’est le sens même du mot « travail » qui est en question aujourd’hui dans notre société, de mon point de vue.

                          En effet travailler dans une grosse boite dont les objectifs lointains sont cachés sous une pile de chefs sous-chefs et autres tourne en rond regardez moi comme je suis beau n’ a rien à voir avec des métiers créatifs comme par exemple boulanger où à un moment donné on mélange quelques ingrédients et quelques heures plus tard si un certain ordre a été respecté on a le plaisir de voir du bon et beau pain . 

                          Mais ne demandez pas à un jeune auquel on a expliqué qu ’ il faut avoir fait des études et qui est ensuite sous-comptable chez Groupama derrière un ordi d’ être heureux . Apart savoir tailler un crayon en pointe sa vie se passera entre l’ imprimante et le scanner .

                          Des métiers d’ artisan il y en a plein , sauf qu’ il faut aimer mouiller sa chemise . 

                          Le bonheur ça s’ attrape aussi à la sueur de son front ....

                          • TSS 6 janvier 2011 18:05

                            demander à un « gus » qui a un diplôme d’ingenieur de se reconvertir dans la boulangerie pour

                            faire cuire des « patons » tout prêt surgelés comme le font la plupart ...c’est vraiment l’avenir...

                            j’en doute... !!


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 janvier 2011 18:41

                            TSS reste dans ton monde de chez Leclerc et autres fantaisistes de l’ argent , 


                            je parle du boulanger qui prend de la farine type 55 et qui fait du pain en faisant un métier d’ amour . 

                            Mange ta merde et tais toi .

                          • TSS 7 janvier 2011 00:25

                            cher monsieur je fais mon pain moi même et la type 55 c’est pour des blaireaux comme vous... !!


                          • TSS 7 janvier 2011 00:28

                            j’oubliai ,c’est de la semi complète type 110 certifiée AB... !!


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 janvier 2011 17:18

                            Le pire étant le gros naze qui dans la rue dit : exigeons .


                            • PtitLudo PtitLudo 7 janvier 2011 09:18

                              Voila la solution ! Ouvrons tous notre boulangerie, faisons tous notre pain et vendons le .... euh à qui au fait ?


                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 janvier 2011 09:21

                                aucun ici aura les couilles d’ ouvrir la moindre entreprise , le seul truc dont ils sont capables c ’est dire « exigeons  » 


                                le pourquoi du fleurissement de la grande distribution face à des couilles molles ....

                                • jaja jaja 7 janvier 2011 09:39

                                  Pas besoin d’avoir des couilles pour ouvrir une entreprise. Des femmes y parviennent aussi. Des couillons également.... dont ceux qui défendent le capitalisme tout en condamnant la grande distribution. Et qui nous font bien rire ! smiley


                                • Francis, agnotologue JL 7 janvier 2011 09:44

                                  C’est clair ce n’est pas la grande distribution qui a tué le petit commerce !

                                  Mais pourquoi diable, tous ces Maghrebins que la police empêche de travailler dans leur pays et qui immigrent chez nous, ne tuent-ils pas à leur tour la grande distribution en ouvrant des petits commerces ?

                                  Parce que, il faut le reconnaitre, ces gens qui quittent leur pays où ils crèvent de faim, et au péril de leur vie en ont sûrement, eux, des couilles !

                                  Sacré rocla, va ! toujours le mot pour rire !

                                   smiley  smiley  smiley


                                • Francis, agnotologue JL 7 janvier 2011 09:48

                                  Au cas où rocla ne le saurait pas, ce type visiblement ne sait pas grand chose, ou alors il ne réfléchit pas, ou alors c’est une ordure, en Tunisie des petits commerçants à qui on avait confisqué leur marchandise pour la énième fois se sont suicidés parce qu’ils n’ont pas d’autre moyen de survivre.


                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 janvier 2011 13:06

                                  JL 


                                  Parle nous de la Mongolie inférieure et de leurs problèmes ....

                                  T’ es sonné du chapeau mon vieux ......

                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 janvier 2011 13:11

                                  Ah non , pas du tout , ce n’ est la la GB qui a tué le petit commerce , un con qui se pavane de partout en racontant des craques pareilles je veux parler de JL qui doit avoir QI sous gastéropode   pour prétendre telle insanité , t’ es à enfermer d’ urgence en unité spé .


                                  C’ est pas la GB qui a tué le petit commerce , la phrase la plus idiote de la’ année qui commence . 

                                  T’ as fait 15 ans à l’ université au moins , ducon va...

                                • Francis, agnotologue JL 7 janvier 2011 13:16

                                  Je proteste avec véhémence contre rocla qui insulte les gens qui ont fait 15 ans à l’université !

                                   smiley  smiley  smiley

                                  nb. Il est clair que rocla, au lieu de « grande distribution » a lu « Grande Bretagne » ! Bon ! A cette heure-ci, s’il n’est pas encore à table il est temps qu’il arrète sur l’apéro !

                                   smiley


                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 janvier 2011 13:18

                                  T’ aurais pu en faire cinquante  des années d’ université tu serais toujours autant naze .JL .


                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 janvier 2011 09:42

                                  j’ aimerais bien voir les défileurs-exigeurs  ouvrir une boite , voir s’ ils sont réellement capables d’ accorder leur cerveau avec leurs mains , mais je n’ ai nul exemple de ce genre , juste capables d’ ouvrir leur grand claquet . 


                                  Des couilles toutes petites ....

                                  • Francis, agnotologue JL 7 janvier 2011 09:45

                                    Pauvre radoteur, toujours les mêmes insanités !

                                     smiley


                                  • jaja jaja 7 janvier 2011 09:48

                                    Les défileurs exigeurs ont eux aussi monté des scoop, notamment dans le secteur de l’imprimerie, qui leur permettent de tirer leurs journaux, tracts et affiches. Ce qui leur revient beaucoup moins cher que de faire faire par des imprimeries classiques.

                                    Rocla pérore mais ne sait rien.... smiley


                                  • jaja jaja 7 janvier 2011 09:54

                                    Rotatives du NPA. Ca vaut bien une boulangerie....

                                    http://orta.dynalias.org/fotorouge/afficher-photo?id=8194


                                  • jaja jaja 7 janvier 2011 10:05

                                    Sortie de l’hebdo « Tout est à Nous » des rotatives....

                                    http://orta.dynalias.org/fotorouge/afficher-photo?id=8190


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 janvier 2011 11:16

                                    Rotative rime avec locomotives tirées par des très rapides employés

                                     mettant 25 heures pour Strasbourg Port de Bou 

                                    Les exploits des défileurs exigeurs ...... smiley

                                  • kiouty 7 janvier 2011 11:05

                                    « les chinois sont heureux avec 10% du smic ? »

                                    Ben qu’est-ce qu’ils attendent alors les grands patrons, les banquiers et traders pour rabaisser leurs rémunérations à ce seuil qui garantit le bonheur ?

                                    CONCLUSION : Pour être heureux, rien ne vaux une bonne dictature.

                                    Mais en attendant le jour béni ou on pourra avoir des salariés gratuits (l’esclavage quoi), on va passer par l’Europe de Bruxelles, à qui les « experts » économiques de BFM radio et même l’ex-futur président raté de la France et grand architecte de l’Europe Jacques Delors préconisent d’abandonner nos souverainetés nationales pour la fiscalité et le code du travail.

                                    C’est pas rien quand même, cette façon de soustraire la possibilité aux peuples et aux gouvernements nationaux d’agir sur ces sujets...

                                    C’est pas encore la dictature, certes, mais on s’en approche, par petites touches, abnnées après années...


                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 janvier 2011 13:16

                                      Dans les petites villes et villages de France c ’est le désert commercial tué par les monstres que sont la grande distribution . 


                                      Dans le moindre petit village il y a cinquante ans on trouvait un boulanger un boucher un coiffeur un bistrot et autres , il n’ y a que des enflés comme on en voit ici pour croire que la GD n’ y est pour rien . 

                                      Et ça disserte sur ceça ceçi et vois -tu comme je parle bien ....une entité de parfaits neus-neus .

                                      • Francis, agnotologue JL 7 janvier 2011 13:49

                                        Pauvre rocla qui ne sait pas lire, et quand il y arrive, qui ne comprend rien à rien !

                                        En plus il a une mémoire de poisson rouge : puisque je suis devenu sa bête noire, il devrait connaître mes opinions politiques ! Non, il croit que j’étais sérieux en écrivant « ce n’est pas la GD qui a tué le petit commerce » ! Il est vrai que j’ai omis de mettre un smiley pour donner le ton de l’ironie ! Selon le post de rocla auquel je répondais, je cite :

                                        « aucun ici aura les couilles d’ouvrir la moindre entreprise , le seul truc dont ils sont capables c ’est dire  » exigeons « le pourquoi du fleurissement de la grande distribution face à des couilles molles .... »

                                        ce n’est pas la GD qui a tué le petit commerce mais la fainéantise des Français ! Il doit être d’une race à part.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès