• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Grande pitié au Royaume du Web

Grande pitié au Royaume du Web

N’y a-t-il pas un nombrilisme aigu a parler des petites problèmes de l’Internet, quand 3 millions de Français descendent maintenant aux trois jours dans la rue pour exiger du gouvernement le retrait d’une mesure a laquelle il s’est tant compromis qu’on voit mal comment il pourrait obtempérer sans que sa démission suive ? Tout dépend de la lucidité avec laquelle un journal citoyen voit son rôle.

 Ce n’est pas la mission essentielle d’un journal citoyen de prendre parti sur le grand tohu-bohu auquel donne lieu en France la législation sur les retraites. Sa raison d’être, c’est l’expression populaire. Il ne s’agit pas de prendre à partie le journal citoyen qui prend parti, mais il faut certes le faire si, le faisant, il ne respecte pas le droit sacré à TOUTE l’information. Une information impartiale.
 
Sur ce droit sacré, il faut être intransigeant oui, car toute censure est contagieuse. Si des médias proches du pouvoir en France nous disent qu’il y avait 800 000 manifestants hier alors que d’autres parlent de 3 500 000 , il est évident qu’on est largement sorti des marges d’estimation d’une reportage de bonne foi. Les médias traditionnels MENTENT.

Où le Français va-t-il obtenir une information honnête ? Il est clair, aujourd’hui que seul l’Internet peut la lui fournir. La presse citoyenne – des Français qui parlent à des Français, mais aussi des nouvelles de partout qui convergent vers la France – c’est bien là le seul espoir d’une transparence dans la nouvelle. Ce que montrent et ce qu’occultent les grands blogues et les medias citoyens revêt donc une importance capitale pour la démocratie. Peut-on leur faire confiance ?

A priori on devrait, puisque c’est Quidam Lambda qui s’exprime dans Rue 89 ou Agoravox. On peut donc penser qu’il va errer à l’occasion, mais qu’il ne cherchera pas à manipuler l’opinion publique. Monsieur Tout-le-monde a ses intérêts propres, bien sûr, mais bien circonscrits. Ce qu’il dit spontanément, n’est pas vicié par un biais systémique et ce que lui et les autres comme lui disent peut donc vraiment renseigner la population. Le salut est là. À moins que…

À moins que ce que les Lambdas veulent dire ne soit épuré. Censuré. Tamisé. À moins que l’on n’en enlève tout ce qui ne colle pas avec la vision bien-pensante. Or, ne soyons pas naïfs, bien-pensance ici n’est pas synonyme de vertu, mais consiste en ce qui apporte de l’eau au petit moulin de ceux qui épurent, censurent, tamisent, comme au grands moulins de ceux qui les soutiennent et au barrage en amont du pouvoir politique par la grâce duquel ils peuvent vivre.

Les médias citoyens qui peuvent diffuser une information impartiale – et qui sont donc les dernier rempart de la démocratie – devraient être au dessus de tout soupçon. Le sont-ils ? Donnent-il bonne et juste raison de croire qu’ils sont eux-mêmes impartiaux et publient, selon la fameuse devise du New York Times, «  All the news that’s fit to print » … Ou doit-on craindre que leurs amitiés politiques où leurs intérêts corporatifs puissent les motiver au détriment de leur mission d’informer ? Il ne faudrait pas perdre une occasion de le vérifier.

Nombrilisme ? On est plutôt au coeur du problème de la démocratie. C’est une question qu’on ne peut balayer du revers de la main. Il serait important que les médias citoyens donnent des preuves indiscutables de leur loyauté à leur mission et de leur franchise envers leurs lecteurs. Car il n’est pas sans intérêt, pour celui qui manifeste aujourd’hui dans les rues, de savoir qu’il sera compté par des observateurs sans préjugés.

S’il ne l’est pas par ceux des médias traditionnels, ce dont il a déjà fait son deuil, au moins devrait-il croire l’être par ceux des journaux citoyens… Croire qu’il ne deviendra pas pour eux aussi invisible, si sa présence gêne les propriétaires, les annonceurs ou les donateurs de ces journaux citoyens.

Pïerre JC Allard

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 octobre 2010 12:32

    Bonjour PJCA,

    « Les médias traditionnels MENTENT. » c’est un état reconnu ajouté au fait qu’ils relaient aussi les mensonges d’État et pas seulement du notre. Mais le plus ennuyeux problème auquel on a à faire face, c’est l’uniformité des centaines de chaines que le paf nous propose et particulièrement des jts. Les dernières élections US ont mobilisé la une de nos médias des mois durant et les problèmes de robinets des socialistes ont embrayé, occultant totalement un procès phare, l’Angolagate. Le paravent a été si efficace qu’aujourd’hui, un ministre ( EW ) empêtré dans des affaires tentaculaires, trimballant des quantités de casseroles, peut encore mener une campagne pour une réforme complètement impopulaire les doigts dans le nez. Par contre, je l’écoutais hier, il ne s’exprime plus que par des « on » ce qui relève bien de la solidarité sur laquelle il s’appuie pour passer à travers la tempête médiatique.

    Bon, il reste encore un espoir c’est que les médias traditionnels se sentent obligés de tenir compte du web et des spécialistes de la recherche d’infos hors actu apportent un peu de respiration avec des faits divers bien plus révélateurs de l’état de la société que la routine officielle. Pour s’enrichir donc, il suffit de bannir toute les répétitions appuyées de fausses rumeurs dont plus aucun démenti n’arrivera jamais à effacer le mal fait et relayer ce dont on est sûr. 

    Cela fait trois jours que les autorités menacent de débloquer les raffineries et essaient de rappeler le plan vigie pirate...la peur a changé de camps mais c’est pas gagné pour autant, pourtant, avez vous entendu le ton sur lequel NS s’est exprimé hier de Deauville en compagnie de madame Merkel ? Le conflit se renforce pendant que le ton des autorités baisse...


    • L'enfoiré L’enfoiré 19 octobre 2010 16:44

      Salut Lisa,
       Avant d’aller plus loin, il serait temps de savoir ce que vous entendez en France par « médias traditionnels ».
       Connaissez-vous le Monde diplomatique ?
       Ce n’est pas un quotidien. Leurs analyses se font à têtes reposées.
       Pas de pub, ou peu.
       Ils ne doivent pas suivre l’actualité comme des petits chiens. On ne répète pas en permanence en suivant la progression des « affaires ». On en donne le point final.
       Ce n’est pas le même prix. Of course.
       Il y a bifteack et beefsteack.
       Chacun y retrouve ce qu’il y cherche. 
       smiley 


    • Cogno2 19 octobre 2010 17:39

      Connaissez-vous le Monde diplomatique ?

      Oui, il m’arrive même de le lire, mais attention, il ne faut pas perdre de vue que c’est un journal « gauchiste ».
      Ce n’est pas une critique, mais c’est comme quand on lit le Bigaro, il ne faut pas perdre de vue le type de journal que c’est, cela permet de se faire sa propre opinion.

      Au niveau national, ce qui se fait de mieux est le canard, pas de pub, et ça tape sur tout le monde.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 octobre 2010 19:36

      @ Linda Sion



      Il est clair que certains journaux inféodés donnent l’heure a l’horloge de ceux qui les payent. Le plus grave, cependant, c’est la répétition des mensonges officiels par ceux, de bonne foi, qui n’ont simplement pas accès à une source impartiale d’information. L’INTERNET devrait être sous la coupe d’une Régie autonome de l’Information sous contrôle citoyen et il devrait y avoir un acces gratuit facile à l’internet dans tous les bureaux de l’État.


      PJCA 

    • L'enfoiré L’enfoiré 19 octobre 2010 19:54

      Cogno2,
       « c’est un journal »gauchiste« . »
      Y voyez-vous un problème, une fois que vous le savez ?
      En janvier, nous avons eu l’occasion de comparer les médias français avec les belges.
      J’en avais fait un article.
      Les différences n’étaient pas une illusion d’optique.
       smiley.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 octobre 2010 19:59

      @ Enfoiré


       Un media traditionnel publie sur papier et vit des annonces, des dons ou des subsides qu’il recoit. Un noveau media est sur internet et ne sera vraiment accompli que quand il vivra des abonnements de ses lecteurs.

      PJCA

    • L'enfoiré L’enfoiré 19 octobre 2010 20:10

      PJCA,

      "Un media traditionnel publie sur papier et vit des annonces, des dons ou des subsides qu’il reçoit.« 

      En êtes-vous sûr ? N’est ce pas plutôt le média Internet ?

        »Un nouveau media est sur internet et ne sera vraiment accompli que quand il vivra des abonnements de ses lecteurs."


      Exact. Le tout gratuit, j’ai toujours été un peu retors sachant que le bout du tunnel est programmé..
      Dans notre monde, il n’y a rien pour rien.
      Vous voulez de la qualité, il faudra la payer. Le low-cost, si on en veut, il faut s’attendre à être surveiller par Google et tous les organismes du même type. C’est ça le prix à payer.
      Cela de plus en plus dans le futur. La minute effective de travail va devoir être réévaluer et pas qu’un peu.
      Le « travailler plus pour gagner plus » avait du plomb dans l’aile dès le départ.
      Vous oubliez que les automatismes, l’informatique ont remplacé le travail pour faire exploser la force de travail. On a simplement oublié de rétrocéder les bénéfices à la bonne adresse.
       smiley

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 octobre 2010 20:18

      @enfoiré


      « Vous oubliez que les automatismes, l’informatique ont remplacé le travail pour faire exploser la force de travail »

       Vous avez oublié de lire ce que j’ai écrit… smiley Cette productivité multipliés du travail est le pivot des centaines de textes et de la demi douzaine de livres que j’ai écrits, dont le dernier - La crise de l’abondance - a été publié en Alsace le mois dernier ….

       PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 octobre 2010 20:26

      @   J’ai croisé Ramonet souvent. J’ai été sur un même panel a Porto Alegre. Je partage presque tous leurs diagnostics. Je regrette seulement que MD ne propose pas de solution(s) concrète(s)


       PJCA

    • Francis, agnotologue JL 20 octobre 2010 09:50

      Bonjour PJCA, je suppose que MD ici signifie Le Monde Diplomatique, ce journal qui fait honneur à la presse française.

      Des solutions ? Dans un journal ? Tout au plus des pistes, peut-être. Mais n’est-ce pas ce qu’ils font ?

      Je crois que les solutions sont l’apanage des partis politiques, et par définition, puisque seuls les partis politique accèdent à l’exécutif. Je me trompe ?

      Maintenant, si cette réflexion bouscule un peu la définition du mot solution, il faut bien faire avec : Napoléon disait qu’en politique, une absurdité n’est pas un obstacle.

      Et c’est là que le bât blesse : le populisme étant selon ma définition, l’idéologie des dominants exprimée dans le langage des dominés d’une part, et que le discours des dominants est celui qui se fait le plus largement entendre d’autre part, les dominés réélisent régulièrement les dominants. On appelle ça la démocratie.


    • L'enfoiré L’enfoiré 19 octobre 2010 14:09

      Pierre,

       « Ce n’est pas la mission essentielle d’un journal citoyen de prendre parti sur le grand tohu-bohu auquel donne lieu en France la législation sur les retraites »

      Tiens, tiens, un journal citoyen serait là uniquement pour parler de la pluie et du beau temps.
      L’expression populaire, c’est juste de taire le silence, comme je l’ai si souvent écrit.
      Etre rebelle. Évidement. Original au besoin.
      L’information impartiale, c’est le ressenti de ses utilisateurs.
      La seule chose que je remarquais en faisant un parallèle lointain, c’est qu’étant jeune je ne me serais jamais retrouvé derrière les barricades pour un problème de retraite que je ne voyais pas encore. Je comprenais mieux mai 68.
      Non, les médias traditionnels ne mentent pas. Ils sont le reflet de ce que les lecteurs et consommateurs sont. Ils sont payés pour. Point.
      Internet n’est pas mieux. Là c’est de la propagande gratuite. Enfin, je m’entends.
      Nombrilisme ?
      Là, cela devient du cas par cas.
      En avez-vous en écrivant sur cette antenne et pas sur votre blog personnel ?
      Qui vous a dit que le citoyen a fait le deuil des médias officiels ?
      Parce qu’on les achètent moins ?
      Vous savez très bien comment ça marche.
      Je viens d’apprendre que les budgets de publicités ont augmenté. Peut-être qu’ainsi vous serrez sauvé à ne plus devoir fusionner et qu’Agoravox pourra enlevé la mention « Aidez-nous ».
       smiley
       


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 octobre 2010 19:56

        @ L’enfoiré : 


        Prenant vos points dans l’ordre :

        1 La mission ESSENTIELLE d’un media d’information est d’informer. S’il se prétend un journal d’OPINIONS, il est légitime qu’il les exprime, mais il doit le DIRE. La distinction doit être claire entre faits et opinions, sans quoi on a la manipulation dont confusion de la pub et de la propagande avec le rédactionnel est la forme la plus subtile.

        2. « L’internet n’est pas mieux. Là c’est de la propagande gratuite. Enfin, je m’entends. » À débattre. Celui qui vend de la pub vends despasses de trottoirs ; celui qui accepte des « dons » est peut-être a se « marier » et donc a vendre son âme… Mais là, c’est au cas par cas. Il faut voir ce que dit et ce que refuse de dire chaque journal citoyen et en tirer des conclusions.

        3 Tout ce qui n’est pas illégal est publié sur CentPapiers sans discussions. Je publie aussi ici, parce que Avox touche 30 000 personnes par jour alors que je n’en touche que 3 000. C’est le message qui est important.

        4. Vous avez sans doute raison. Le citoyen n’a pas fait le deuil des médias officiels, puisqu’il s’en plaint encore tellement. C’est l’odeur qui force à fermer le couvercle.

        5. « Je viens d’apprendre que les budgets de publicités ont augmenté ». Encore un espoir...mais notre politique est de retourner la moitié des revenus publicitaires aux auteurs. Alors nous ne sommes sauvés de rien…

        6. Peut-être qu’Agoravox pourra enlever la mention « Aidez-nous »… Une décision corporative que chaque media doit prendre. 

        PJCA

      • L'enfoiré L’enfoiré 19 octobre 2010 20:25

        PJCA,

        1 Désolé. Mais vous ne le découvrez pas par vous même ?
        Je suis d’accord, nous n’avons pas eu dans notre temps d’étudiants des périodes de formation dans le domaine. L’éducation aujourd’hui a changé. Elle est passée à l’ère d’Internet. C’est à dire que toutes les écoles qui ont la charge de faire des citoyens auront des cours adhoc qui étudieront et analyseront des textes pour en découvrir les buts.
        2. Que croyez-vous que j’ai dit en me fâchant à un de vos nouveau rédacteur et qui était chez Le Panda à l’époque ? Pas de nom. J’ai même écrit ce texte dans ce but.
        Depuis il a changé. 
         
        3 Ok, Mais des commentaires pour moi peuvent avoir la même valeur informative ou contradictoire qu’un article. C’est aussi à assimiler.

        4. Ok

        5. "... retourner la moitié des revenus publicitaires aux auteurs. Alors nous ne sommes sauvés de rien…"
        Vous avez été pris dans un engrenage. A vous de vous en sortir.
        Je ne sais si vous connaissez Paul Jorion et son blog ?
        Cherchez. Facile à trouver. Et voyez ce qui s’y passe. Tous les mois, il fait l’addition des dons.

        6. Exact.

         smiley


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 octobre 2010 20:37

        @ Enfoiré :


        Je connais et j’apprécie Jorion… Bientôt un lien vers son blogue a partir de CentPapiers

        PJCA

      • Clojea Clojea 19 octobre 2010 17:21

        Bonjour PCJA : Très bon article. Les médias représentent le quatrième pouvoir. Exécutif, Législatif, Judiciaire et Presse. Tout est dit. Communication et relations horizontales, donc, censures, copinages etc...
        C’est vrai qu’Internet se révèle pouvoir être plus ou moins indépendant. Encore que, on doit ouvrir l’oeil, car beaucoup de gens, soutiennent et c’est normal, un ou plusieurs lobbys.
        La censure peut aller très loin. Un grand présentateur du 20h sur TF1 que je nommerais pas, s’est vu virer du 20h, car il avait refusé d’édulcorer les chiffres d’une manif. C’était il y a un peu de plus de 15 ans. Il a fait le JT le lendemain mais à 8h. Pas la même audience. Du coup il a finit par quitter la chaine. C’est un monde sans pitié.


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 octobre 2010 20:10

          @ Clojea :


          La censure prend bien des formes. Ainsi, j’ai un article en modération depuis trois semaines ici sur Avox, approuvé par 20 voix contre 4…. mais qui n’est pas publié ! Son seul défaut est de proposer la rémunération des auteurs… ce qui n’est pas le choix corporatif de Avox. 

          On n’est pas dans l’infâmie… juste le péché véniel d’une une préséance accordée à un interêt commercial légitime sur ce qu’on pourrait croire le devoir d’un media de diffuser l’information. 

          PJCA 

        • Fergus Fergus 20 octobre 2010 09:26

          Bonjour, Pierre.

          Je crois sincèrement que nous sommes à un tournant de l’information : les grands médias traditionnels sont maintenant confrontés à des journaux citoyens du web dont la pertinence des articles s’affine d’année en année. Ces journaux vont même, pourrait-on dire, vers une forme de professionnalisation en terme de rigueur. A l’inverse, les grands médias nous servent trop souvent sur la plupart des sujets une tambouille directement puisée dans les dépêches d’agences et souvent à peine rewritée. Une tambouille de plus en plus en plus discutable, d’un côté pour des raisons peu avouables de course à l’audimat qui font privilégier les sujets racoleurs, notamment à la télévision ; de l’autre par des difficultés financières qui contraignent à rogner le personnel de la presse écrite et à s’en remettre aux agences : la boucle est ainsi bouclée. Les années qui viennent, et pour la France la prochaine campagne présidentielle, seront certainement révélatrices de ce qui nous attend dans l’avenir...

          Pour ce qui est du comptage des manifestants, je n’y ai personnellement plus attaché d’importance depuis les grèves de 1995 où, participant à tous les mouvements et en m’appuyant à Paris sur des comptages réalisés avec des copains, nous avions pu établir que le flux était grosso modo de 40000 manifestants à l’heure sur les parcours. 3 heures de défilé équivalaient donc à 120000 manifestants, un chiffre intermédiaire entre celui de la police, tiré vers le bas par des préfectures aux ordres, et celui des syndicats, gonflé pour contrebalancer les manipulations préfectorales. Mais au fond tout cela n’a guère d’importance : ce qui est significatif, c’est la comparaison entre les nombres de manifestants d’un mouvement social à l’autre, que l’on prenne les chiffres officiels ou ceux des organisations syndicales.

          Cordiales salutations.


          • Fergus Fergus 20 octobre 2010 09:33

            @ Pierre JC Allard.

            Rien à voir avec ce qui précède ni avec l’article : mon dernier texte envoyé sur CentPapiers et en rapport direct avec l’actualité française « Sarkozy droit dans ses bottes. Comme Juppé... » semble être resté en cale sèche. Y a-t-il trop de textes ou une toute autre raison ?

            Bonne journée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès