• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guilad Shalit : le sens de sa libération et la grandeur du judaïsme

Guilad Shalit : le sens de sa libération et la grandeur du judaïsme

 Il m’est souvent arrivé ces derniers temps de critiquer, non pas certes Israël en tant que tel, pays pour lequel l’intellectuel juif que je suis nourrit la plus grande estime, mais certains de ses responsables politiques, pour la plupart dits de « droite », au regard de l’injuste traitement qu’ils réservent trop souvent aux Palestiniens.

 Ainsi, il y a quelques jours à peine, me suis-je insurgé publiquement, par exemple, aussi bien contre le Président américain, Barack Obama, que contre le Premier Ministre israélien, Benyamin Netanyahou, à cause de leur refus de reconnaître, devant les Nations-Unies, la Palestine en tant qu’Etat souverain et indépendant. J’allais même jusqu’à dire, en un article publié dans la presse européenne francophone, qu’Obama, en plus d’avoir raté là un important rendez-vous avec l’Histoire, s’était montré indigne, en la circonstance, de son prix Nobel de la paix.

 Je ne renie bien évidemment en rien cette prise de position, même si elle m’a parfois valu, de la part de mes amis israéliens, quand ce ne furent pas mes propres pairs juifs, les pires insultes : j’étais là, à leurs yeux, comme un traître, et le plus infâme qui soit, à ma propre cause. Passons : je sais que la solitude intellectuelle peut être aussi, quelquefois, le cruel et inéquitable lot d’une certaine forme d’idéalisme philosophique plus encore que de la simple incompréhension ou d’un grossier malentendu !

 Car ce sur quoi je souhaiterais m’exprimer, pour l’heure, c’est sur ce magnifique sens de la grandeur humaine dont a fait preuve, je le reconnais ici bien volontiers, Benyamin Netanyahou en permettant la libération, advenue le 18 octobre dernier, de Guilad Shalit, ce jeune caporal de Tsahal (l’armée israélienne) que le Hamas détenait dans ses geôles depuis le 25 juin 2006, contre mille Palestiniens retenus prisonniers en terre d’Israël. 

 Oui : ce fut véritablement là, de la part du gouvernement israélien, un geste admirable. Mieux : un acte, en ce jour déjà historique, d’une portée véritablement biblique, dont certains, par ailleurs, n’ont pas saisi l’exacte et profonde teneur théologique, sinon métaphysique.

 La signification ultime, « extraordinaire » au sens littéral du terme, de cette libération d’un seul homme (le caporal juif) en échange de mille autres (les militants palestiniens), prix pour le moins exorbitant, c’est l’actuel Président d’Israël, Shimon Peres, qui la révéla, en un discours dont la noblesse d’âme n’avait d’égale que la justesse des mots, au monde entier : « sauver la vie d’un Juif équivaut à sauver la vie de tous les Juifs », y a-t-il en effet rappelé très opportunément, non sans se référer implicitement là à l’une des plus belles et hautes pensées du Talmud.

 Oui, c’est cela, très exactement, la grandeur du judaïsme : la vie d’un Juif n’a pas de prix, à l’exception, certes, du respect dû à l’Autre ! C’est même cela, encore mieux, qui définit, de manière très paradigmatique, ce que Israël nomme, suprême distinction accordée par ses instances étatiques les plus officielles, les « Justes parmi les Nations », avec, pour chacun d’entre eux, un arbre planté, symboliquement, dans les allées du mémorial de Yad Vashem, destiné à entretenir, notamment, le souvenir de la Shoah.

 En ce sens, Guilad Shalit, à lui tout seul, incarne-t-il très emblématiquement, superbe leçon d’humanité, la conscience tout entière d’Israël, nation protectrice, comme nulle autre, de ses ressortissants.

 Un bémol, toutefois, à ces paroles, aussi sublimes soient-elles, de Shimon Peres. Car, encore trop pris qu’il est dans la loi mosaïque (la loi du talion : œil pour œil, dent pour dent), le Président n’aurait pas dû aussitôt ajouter, fût-ce pour calmer la colère des plus orthodoxes de ses concitoyens, que jamais Israël « n’oubliera, ni ne pardonnera » les crimes perpétrés, à l’encontre des Juifs, par les terroristes du Hamas.

 Car la vraie et définitive grandeur de son judaïsme eût été de dire, surtout pour le prix Nobel de la paix qu’il est également, qu’Israël sait au contraire pardonner, aussi difficile cela peut-il être parfois, sans toutefois, effectivement, oublier : ce qui n’est du reste jamais là, ce sacro-saint devoir de mémoire, qu’une des données les plus fondamentalement intrinsèques, justement, à l’essence du judaïsme.

 Ainsi est-ce peut-être là, très précisément, que le judaïsme, sans certes vouloir rien enlever aux autres religions ni confessions, a quelque chose à apprendre, en toute humilité, du christianisme, de son authentique charité comme de son infinie compassion : le pardon, à l’instar du message christique, à ses ennemis.

 Il est vrai que c’est un agnostique, résolument attaché à la laïcité, qui écrit en cette tribune aux accents peut-être trop œcuméniques, paradoxalement, que pour se voir acceptée par tous…

 Difficile concorde, pour paraphraser l’immense Emmanuel Levinas, qui parlait là, quant à lui, de liberté !

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

*Philosophe, auteur de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas - Métaphysique, esthétique, éthique » (Presses Universitaires de France), signataire du JCall (European Jewish Call For Reason - Appel des Juifs Européens à la Raison), mouvement de juifs progressistes préconisant la coexistence, pour une paix juste et durable, des Etats d’Israël et de Palestine.


Moyenne des avis sur cet article :  1.49/5   (65 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Pascal CUXAC Pascal CUXAC 29 octobre 2011 08:16

    Monsieur le Philosophe,

    Si jamais vous cherchiez un site plus approprié pour ce genre de louanges, il y a aussi le fameux site jssnews.com que je ne saurais que trop pouvoir vous conseiller.

    Vous ne vous rendez pas compte de l’indécence de parler d’un caporal de 25 ans sachant qu’il y a des milliers de prisonniers « administratifs » ignorés dans l’anonymat des geôles israéliennes et à Guantanamo ? Leur non-judaïté en fait des moins que rien ? Bien sûr, on me répondra que ce sont des terroristes. Mais, vous pourriez peut-être me dire, dans un conflit armé, la nuance entre un terroriste et un résistant ? Et ensuite, on dira qu’ils ont des droits de visite alors que les familles palestiniennes ne peuvent même pas circuler à cause des murs d’enfermement et des check-points...

    Je pense que ce genre de position est contre-productive. Car, durant toutes ces années, nous avions vu les parents de Gilat Shalit être accueilli aux Nations Unies, au parlement européen et tous les présidences importantes. On laisse croire que la vie des autres otages est moindre ; ce traitement particulier ne suscite, à mon sens, qu’une réaction de rejet et vous y contribuez. Je suis d’avis que l’antisémitisme ne régressera pas tant que les juifs ne commenceront pas à cesser de penser qu’ils sont différents des autres.

    Et à vouloir faire des louanges sur la grandeur du Judaïsme, les non juifs devraient peut-être se sentir plus petit ?

     smiley


    • Albar Albar 29 octobre 2011 09:52
      Bonjour DSS,
      ’’ce magnifique sens de la grandeur humaine dont a fait preuve, je le reconnais ici bien volontiers, Benyamin Netanyahou...’’ c’est a mourir de rire 

       « sauver la vie d’un Juif équivaut à sauver la vie de tous les Juifs ».......l’une des plus belles et hautes pensées du Talmud,il fallait ajouter falsifié, car le véritable message divin de ce livre sacré, tout comme dans la bible et le coran est ’’ celui qui sauve une vie humaine, c’est comme s’il avait sauvé toute l’humanité’’..... la différence est immense.

      ’’ Israël « n’oubliera, ni ne pardonnera » les crimes perpétrés, à l’encontre des Juifs, par les terroristes du Hamas’’...il y a surement une erreur, c’est aux occidentaux qu’il faut en vouloir, pas à celui qu’on spolie sa terre.

      Quant à moi, j’ai appris a me méfier des philosophes, model BHL . 

      • Iren-Nao 29 octobre 2011 10:12

        juste puant.

        Iren-Nao


        • FRIDA FRIDA 29 octobre 2011 10:21

          Article masturbatoire, d’un narcissisme et d’un égo qui montre le parti pris dans le traitement de cette évènement.
          Il faut être un philosophe d’un autre genre, comme BHL et DSS pour parler du pardon quand il d’agit de calcul politique chez les Israéliens. Des philosophes ou des propagandistes, ils vendent leurs propagandes dans l’emballage de la philosophie.

          Mais en fait, un dîplome, fut-il l’agrégation de philo, n’est pas le signe d’infaillibilité. C’est surtout un faire valoir du message mensonger et trompeur des dits pseudo-philosophes.


          • King Al Batar King Al Batar 29 octobre 2011 10:43

            BOnjour à l’auteur.
            JE ne partage pas vraiment votre point de vue.
            Moi-même né juif, je dois admettre que j’entend vos propos mais vous confirme qu’ils vont de toute évidence être très mal compris et mal perçus par la plupart des lecteurs.
            Le fait que vous soyez philosophe et sachiez ecrire, ne m’empeche pas de vous dire que l’idée que vous essayez de dégager et très mal exprimée et respire la prétention...

            Pour ma part, je pense que la libération de plus de 1000 prisonniers est totalement stratégique de la part des Israeliens.
             
            En effet, dans le camps Palestinien cette libération est certainement perçu comme une victoire... Un victoire de qui ? Du Hamas, bien sur !
            Pendant que Mahmoud Abbas se fait renvoyer dans ses 22 (et encore s’il lui en reste des 22), suite à sa demande de reconnaissance d’un Etat Palestinien et démontre une fois de plus sa toute impuissante. Le Hamas parvient a obtenir par la force et le ranconnage la libération de 1000 individus que visiblement Israel considère comme ses ennemis (sinon ils ne les auraient pas enfermé).
            C’est donc ça la voie que montrent les Israeliens aux Palestiniens dans le processus de paix : «  Rien ne sert de recourrir aux organisation internationales, venez plutot kidnapper nos soldats, vous obtiendrez gain de cause ! »
            L’état Hébreux, ou plutot son gouvernement, a encore une fois démontré qu’il avait choisi son interlocuteur privilégié et celui ci n’est autre que celui qui choisit la force. Finalement ils préfèrent discuter avec ceux qui leur ressemblent.
            Les vrais pacifistes, eux, ne trouvent ni leur place en Israel, ni d’eccho à leurs appels lorsqu’ils sont palestiniens.
            Je ne vois malheureusement aucune grandeur du judaisme dans cette stratégie militaire et diplomatique, et suis surpris que l’intellectuel juif que vous êtes, puisque c’est ainsi que vous vous définissez « intellectuel », fasse preuve de tant de naiveté.
            Cordialement.


            • Furax Furax 29 octobre 2011 10:57

              King,
              Encore une fois, il faut souligner la qualité de vos interventions.
              Merci d’empêcher des flambées d’antisémitisme, non pas en vociférant et en insultant, mais en affichant humanité et bon-sens. Ce sont malheureusement des qualités rares.


            • King Al Batar King Al Batar 29 octobre 2011 16:09

              Bonjour Furax,
              Merci pour votre message.
              Je fais de mon mieux pour rester objectif, et sincère.
              On ne peut se rejouire de la situation actuelle, et prétendre dénoncer la politique ISraelienne comme le fait l’auteur et se féliciter de cette libération en vantant la grandeur d’ame me parait se foutre un peu de la gueule du monde.
              N’ayant pas le bagage, ni culturel, ni littéraire de l’auteur, je lui rappelle juste modestement que tout philosophe qu’il est il ne faut pas non plus nous prendre pour des truffes.
              Le problème c’est que ce genre d’article peut conforter les antisémites dans leurs opinions.
              En effet, vous constaterez aisément que tout raciste, de quelques origine qu’il soit, et quelque soit la haine qu’il nourrit, justifiera toujours son racisme par le racisme de celui qu’il déteste.... Cet article va donc dans ce sens alors que je ne pense pas que l’auteur ait voulu l’écrire dans ce sens.
              Je crois que ce qu’a voulu dire l’auteur, c’est que si tous les peuples accordaient la meme importance à ses prisonniers que les Israeliens, les conflits seraient certainement moins sanglant. Mais tout philosophe qu’il est, il le dit tellement mal que son papier parait affligeant de prétentieux et habité par un complexe de supériorité... Quoiqu’il ait voulu exprimer, de toute façon, je ne suis quand même pas d’accord avec l’idée qu’il développe...


            • Loatse Loatse 29 octobre 2011 17:18

              @Furax,

              Je plussoie ; King est une belle âme... :)


            • King Al Batar King Al Batar 29 octobre 2011 21:06

              Salut et merci pour vos commentaires.
              Omar si tu penses cela c’est uniquement parce que sur ce site, il y a malheureusement plus de sionistes et de personnes ayant des avis tranchés et extrèmes que des personnes modérés. Mais je t’assure que je suis loint d’être le seul smiley

              Peace
              surtout.


            • King Al Batar King Al Batar 29 octobre 2011 21:13

              Juste une petite question, le 33 c’est aprce que tu es Girondin ?


            • poletmik 31 octobre 2011 13:27

              @ OMAR

              Si vous relisez les commentaires de King (dont le partage le contenu) vous verrez qu’il n’y a rien qui puisse glorifier le judaïsme.

              Votre sentiment me semble plus justifié par le désir de trouver enfin quelque aspect positif à une religion dans l’océan de misère qu’illustrent les méfaits du gouvernement israélien depuis toujours. Il ne faut pas avoir cette culpabilité.

              Par contre que King indique son « origine » juive, tout comme Rony Brauman en d’autres lieux, et exprime une vision libre de sa judaïcité « originelle » dont il n’est d’ailleurs pas responsable !, nous permet d’apprécier le bon sens et justement cette liberté de fond de King.

              En fait, je ne sais si vous êtes arabe ou même musulman, il me semble que c’est ce que vous avez voulu exprimer. Si c’est le cas vous auriez pu le dire et votre intervention, courte, aurait eu un gros impact. Amicalement


            • FRIDA FRIDA 29 octobre 2011 10:57

              @ Bonjour King Al Batar

              Le tout n’est pas de faire de jolies phrases.
              DSS est soit un hypocrite, soit un myope intellectuellement (et il est l’antithèse du mot philosophe, celui qui aime la sagesse, il ne voit que ce qu’il aime, lui,), soit un manipulateur et faiseur d’opinion, c’est son travail. Je pense qu’il a un peu de tout cela.


              • King Al Batar King Al Batar 29 octobre 2011 16:31

                Je crois surtout qu’il a exprimé une pensée prétentieuse de manière pompeuse...
                Forcément ca agasse.
                Je lui rappelle modestement que tout philosophe qu’il est, se regarer le nombril en disant c’est nous les meilleurs, comme vous dites c’est de la masturbation fort mal placée (mais je crois pas qu’il en existe une bien placée smiley ).
                Cordialement,


              • TyRex TyRex 29 octobre 2011 11:10

                "C’est même cela, encore mieux, qui définit, de manière très paradigmatique, ce que Israël nomme, suprême distinction accordée par ses instances étatiques les plus officielles, les « Justes parmi les Nations », avec, pour chacun d’entre eux, un arbre planté, symboliquement, dans les allées du mémorial de Yad Vashem, destiné à entretenir, notamment, le souvenir de la Shoah."

                Wooooow !!! Même pas peur de paraitre ridicule, en cela je vous félicite !
                Israël détient des enfants palestiniens en prison surement pour mieux se remémorer l’enfer de la Shoah (nanas !!) , pas besoin de stèle...

                Je vais vous rafraichir la mémoire Mr le beau parleur :

                Le 16 mars 2003,un soldat israélien et son chef ont foncé sur Rachel avec un bulldozer Caterpillar de neuf tonnes,alors que sans arme,et parfaitement visible avec sa veste orange fluorescente,elle protégeait une maison palestinienne promise à la démolition par l’armée israélienne.
                2003 fût une année terrible pour les membres de ISM. 
                Rachel Corrie et Tom Hurndall furent assassinés par l’armée israélienne, seulement "parce qu’ils essayaient de protéger les vies de ceux qui ne peuvent se protéger eux-mêmes",comme l’écrivaient Craig et Cyndie Corrie,effondrés.
                Rachel Corrie,une Américaine assassinée de sang-froid par un soldat israélien mandaté par son gouvernement pour virer les Palestiniens de leurs maisons dans son bulldozer blindé fabriqué par CATERPILLAR

                Elle est belle votre nation de Justes... justes des escrocs oui !


                • Alpo47 Alpo47 29 octobre 2011 11:36

                  Je crains de ne pas pouvoir partager la même analyse, relativement dithyrambique, de l’attitude de Netanyahou et des Israeliens.

                  Car ce serait oublier trop vite les milliers de prisonniers Palestiniens maintenus en détention sans jugement ou avec un jugement arbitraire.
                  Pas davantage pour l’échange « un juif contre 1000 non juifs ». Je crains plutôt qu’elle ne soit la résultante d’une attitude totalement raciste, consistant à considérer les « non juifs » comme des « non humains », sans importance. Cela correspondrait d’ailleurs aux déclarations du grand rabbin d’Israel.

                  Hélas ... Israel n’est pas miraculeusement devenu le paradis des Droits de l’Homme. De très loin s’en faut.


                  • maddle maddle 29 octobre 2011 12:12

                    Les juifs ont disparus, les sionistes les à fait disparaître dans le silence et l’ abjection.T.Hertz antisémite notoire à troqué la philosophie humaniste de la Torah contre un Talmud idéologiquement suprémaciste. A présent tout est en place pour la 3eme GM qui opposera l’ armée Americano-sioniste aux Musulmans.La troisième phase avant vous savez quoi...Triste humanité perdue dans les jupons de lady gaga.Comme d habitude se seront les Justes qui périront.


                    • Constant danslayreur 29 octobre 2011 14:01

                      « Oui, c’est cela, très exactement, la grandeur du judaïsme : la vie d’un Juif n’a pas de prix »

                      Tu parles d’un scoop, même l’analphabète inuit, l’indien d’Amazonie ou le réducteur de têtes africain a conscience que sa propre vie n’a pas de prix smiley 


                      • Constant danslayreur 29 octobre 2011 14:17

                        Vous êtes même très loin du compte en fait et le top, ce serait que vous arriviez à convaincre Netanyahou que c’est décidément un gagne-petit sans ambitions et un boutdechandelliste notoire qui a finalement bradé la vie d’un juif dont il ignore visiblement que la seule chose qui ait suffisamment de valeur pour prétendre être troquée contre, c’est … La Palestine des frontières de 1967


                      • Constant danslayreur 29 octobre 2011 14:24

                        Quand ce sera fait, vous me le direz n’est-ce pas, j’ai un ou deux réfugiés à prévenir de la « mauvaise nouvelle » qu’est leur dépréciation en bourse, inconsolables qu’ils seront... Même de retour chez eux...


                      • Constant danslayreur 29 octobre 2011 14:26

                        Les juifs ont donné beaucoup de génies à l’humanité et j’espère qu’ils continueront, alors qu’est-ce qui s’est passé pour vous, vous êtes l’idiot du village c’est ça ?


                      • volpa volpa 29 octobre 2011 14:03

                        Un juif, un sioniste ou autre chose sont des personnes comme les autres.

                        Ils peuvent au sens figuré ou différent se sodomiser entre eux.

                        En somme, nous sommes toujours les couillons de quelqu’un.


                        •  C BARRATIER C BARRATIER 29 octobre 2011 15:36

                          C’est quoi cette Tartufferie « Oui, c’est cela, très exactement, la grandeur du judaïsme : la vie d’un Juif n’a pas de prix, à l’exception, certes, du respect dû à l’Autre »

                          Le respect dû à l’autre est de tuer ses gosses et de construire un mur frontière sur son territoire (de l’autre ?) Le respecter c’est coloniser, piquer ses terres ?
                          Car ce sont des juifs qui font cela, des juifs au pouvoir, des soldats juifs.....qui ne respectent qu’eux mêmes !

                          Cette opération n’est qu’une mascarade médiatique.

                          Ce que je trouve humain c’est que les Palestiniens aient gardé vivant ce soldat qui représente le mal, l’assassinat, la colonisation. N’oublions pas que les palestiniens libérés sont des résistants...et qu’il vont heureusement reprendre leur Résistance en recevant de plus en plus d’appuis de par le monde..

                          • ma pomme 29 octobre 2011 22:17

                            n’oubliez pas BARRATIER que c’est un honneur pour les gosses de mourrir en martyrs.

                            dont acte ! smiley

                            Enfants palestiniens aspirant à la mort en martyrs, PATV ...
                            comprenez BARRATIER que vous avez affaire à des fadas lobotomisés.
                            vous étes stupide ou quoi ???

                          • ung do 29 octobre 2011 15:53

                            Voila un exemple de la noblesse sioniste : le tableau de la vie de palestiniens en prison
                            Source : InfoPalestine
                            Vous vivez dans une cellule avec 16 prisonniers qui peuvent à peine se mettre debout, l’un à côté de l’autre, pour faire la prière. Mais au bout d’un moment, cela devient très normal et s’ancre dans notre quotidien. Quant aux considérations sécuritaires, je dois souligner que durant les quinze dernières années, j’ai vu mon frère deux fois seulement, or, il n’a pas un casier judiciaire qui l’en empêche. Et il n’est pas le seul, ma mère et mon père aussi, âgés respectivement de 75 et 80 ans, n’avaient pas le droit de me rendre visite pour les mêmes raisons.

                            Et ce n’est pas tout, il existe aussi un autre aspect alarmant : le manque de soins médicaux. Vous savez, un de nos frères libérés, Ahmad al-Najjar se trouve avec un cancer de la gorge. Quand il était en prison, il se rendait constamment à la clinique de l’établissement, mais à chaque visite, le médecin lui disait toujours qu’il ne souffrait que d’une infection. Un autre aussi qui a passé dix ans en prison souffrant d’un cancer. Une fois au stade final, ils l’ont envoyé chez lui pour finir ses jours. Actuellement, il est mourant à l’hôpital de Bethlehem.

                            Bien sûr, les maladies, surtout les affections cutanées se propagent facilement dans les cellules où nous sommes tous serrés et entassés. Les responsables de la prison ne nous prodiguent aucun soin jusqu’à ce qu’il y ait un cas désespéré. Alors, essayez d’imaginer que vous vous trouvez dans une cellule où votre compagnon est en train de mourir sous vos yeux chaque jour à cause de l’insuffisance des soins médicaux. Rien que cela vous anéantit ; c’est la pire des souffrances.Parlons de l’isolement. C’est exactement un espace de 1,8 mètre de long avec un banc pour dormir et un petit endroit pour les toilettes. En dépit de l’étroitesse du lieu qui permet difficilement de s’agenouiller pour la prière, on s’amuse à mettre deux personnes dans la même cellule. Mais avec le temps, tous ces détails sont devenus habituels , pour nous la prison est une tombe. Aujourd’hui, sortir de cette tombe qu’est la prison signifie pour moi renaitre.

                            Je me souviens une fois, dans la prison, nous regardions un programme sur une chaine de télévision israélienne. Le thème du film documentaire parlait des prisons en Scandinavie. Ce jour là, tous les prisonniers des tôles israéliennes avaient bien rigolé, contrairement aux téléspectateurs normaux supposés éprouver de la sympathie à l’égard des prisonniers en Scandinavie. Ils doivent vraiment venir voir notre état dans les prisons d’Israël pour comprendre.Il s’agit là d’une autre forme de torture psychologique qui serait volontaire. A travers ces films, on tente de nous expliquer que nous ne valons rien, et qu’on ne mérite même pas d’être traités ou comparés à des êtres humains.

                             Pour aller à l’hôpital, on nous installe dans un fourgon qui est à la base une cage métallique, avec des sièges métalliques. Un petit ventilateur est accroché au plafond, juste ce qu’il faut pour empêcher les quelques 25 personnes serrées à l’arrière d’étouffer. Les personnes malades ont les mains et les jambes dans les chaines.

                            Dites-moi si ces mesures sont pour la sécurité ? Que nous nous trouvons dans une cage métallique ligotés ! Moi je dis que cela s’appelle racisme. Ils aiment nous voir souffrir. Je n’exagère pas si je vous dis que sur une distance d’une ou deux heures à tout casser, ils nous laissent jusqu’à 15 heures dans cette cage. Tout cela pour que, une autre fois, si vous tombez malade et que le médecin vous informe que vous serez transféré vers l’hôpital, vous finirez par dire non. Mieux vaut rester que de refaire le même trajet où vous mourrez 20 fois avant d’arriver. A ce titre, le médecin vous fait signer un papier, comme ça, si vous périssez, il déclinera toute responsabilité.


                            • Loatse Loatse 29 octobre 2011 17:05

                              Philosophe ?????.... écrire que la vie d’un juif n’a pas de prix c’est s’exposer à ce que nous comprenions que la vie d’un non-juif ne vaut pas grand chose... Sauf bien sur s’il est un « juste »... distinction honorifique qui place le dit juste et lui seul sur un pied d’égalité en tant qu’humain...

                              Recupérer la libération de Guilad Shalit pour tenter de fléchir l’opinion qui désapprouve dans sa grande majorité la politique de Monsieur Netanyahou, ce n’est pas mieux...

                              Vous voudriez vous faire détester que vous ne vous y prendriez pas autrement....

                               


                              • Pyrathome Pyrathome 29 octobre 2011 17:44
                                Gilad Chalit témoigne : « J’ai été l’hôte du Hamas et non son captif ! »....et paf, dans le buffet....

                                • Alef Alef 29 octobre 2011 18:27

                                  @l’auteur

                                  Concernant l’ état palestinien : une décision unilatérale à l’ONU n’apportera pas la paix mais
                                  cela signifiera l’annulation de tous les accords, libérera Israël de tous ses engagements et les Palestiniens en porteront l’entière responsabilité.

                                  Concernant Guilad : la profonde joie de le voir revenir enfin chez lui ne saurait faire oublier la terrible douleur de ceux qui ont été frappés par le terrorisme et qui, aujourd’hui, ont vu les assassins fêter leurs crimes.

                                  Guilad Shalit n’est pas rentré chez lui au terme d’une opération audacieuse menée par les forces armées, je le regrette amèrement.

                                  La tradition juive, qui a placé le rachat des prisonniers en tant que valeur suprême, a aussi interdit de payer un prix trop élevé, parce que cela pourrait encourager les enlèvements.

                                  Bon ce qui est fait est fait, mais il faut dés à présent fixer des règles claires et ne plus jamais céder au chantage. Il serait aussi sans doute judicieux de rétablir la peine de mort pour les terroristes afin de ne plus jamais se voir contraint de les remettre en liberté sous le chantage.

                                  Israël a écouté son cœur mais pas sa raison, il est temps de se ressaisir.


                                  • Merlin 29 octobre 2011 20:55

                                    « Il m’est souvent arrivé ces derniers temps de critiquer, non pas certes Israël en tant que tel, pays pour lequel l’intellectuel juif que je suis nourrit la plus grande estime » ...
                                    On a compris ! Au suivant ...
                                    Sionistes/islamistes, les 2 faces d’un même fléau.


                                    • oberkampf71 oberkampf71 29 octobre 2011 22:16
                                      « L’intellectuel » selon Noam Chomsky

                                      Pour lui, elle caractérise les acteurs d’un consensus politique qui étouffe toute critique réelle et efficiente des discours dominants. Dans cette perspective, l’intellectuel est avant tout au service de l’ideologie dominante. Chomsky considère qu’ « il y a le travail intellectuel, que beaucoup de gens font ; et puis il y a ce qu’on appelle la "vie intellectuelle", qui est un métier particulier, qui ne requiert pas spécialement de penser – en fait, il vaut peut-être mieux ne pas trop penser – et c’est cela qu’on appelle être un intellectuel respecté. Et les gens ont raison de mépriser cela, parce que ce n’est rien de bien spécial. C’est précisément un métier pas très intéressant, et d’habitude pas très bien fait ». Il ajoute : « Ces gens-là sont appelés « intellectuels », mais il s’agit en réalité plutôt d’une sorte de prêtrise séculière, dont la tâche est de soutenir les vérités doctrinales de la société. Et sous cet angle-là, la population doit être contre les intellectuels, je pense que c’est une réaction saine. »

                                      source Wiki. 

                                      Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existe ne serait que pure coincidence...  smiley



                                      • ma pomme 29 octobre 2011 22:24

                                        chomsky parle du : « DOCTEUR » smiley ramadan
                                        mais chomsky n’est qu’un intellectuel qui ne dit que des conneries pour se faire mousser smiley


                                      • oberkampf71 oberkampf71 29 octobre 2011 22:28

                                        Après sa thèse de doctorat sur Nietzsche, il obtient une maîtrise de lettres en philosophie et littérature française puis un doctorat en Islamologie... Etc etc etc.     smiley


                                      • ma pomme 29 octobre 2011 22:33

                                        doctorat en Islamologie smiley

                                        c’est bien ce que je dis...un « intello » comme le dit l’autre « intello » chomsky smiley


                                        • ma pomme 29 octobre 2011 22:43

                                          pour en revenir au titre de l’article...ISRAEL ne peut qu’être grand avec des nains comme voisins smiley
                                          bonne nuit...les petits smiley


                                          • Alef Alef 30 octobre 2011 09:31

                                            Ce terroriste qui purge sa peine dans une une confortable prison israélienne a été jugé selon la tradition démocratique.
                                            Après avoir plaidé coupable, il est finalement condamné à la moitié de la peine qu’il encourait, soit sept ans d’emprisonnement, par le Tribunal militaire israélien de Judée, à Ofer , le 17 avril 2008.
                                            Selon le délibéré, il devrait être libéré le 21 novembre 2011.
                                            Le quai d’Orsay n’a pas à intervenir dans cette affaire qui ne le concerne pas.
                                            C’est en soutenant n’importe qui que l’on devient n’importe quoi !


                                          • Constant danslayreur 30 octobre 2011 12:43

                                            « La « raison » invoquée est proprement incroyable : les prisons israéliennes ne seraient plus, du fait de la libération de 1.027 prisonniers palestiniens, en situation de surpopulation carcérale ! Et donc Salah Hamouri pourrait faire 7 ans de prison et non pas 6 ans, 8 mois et 15 jours comme strictement indiqué. »

                                            Noooon, pas possible, je ne peux pas vous croire Liberté.
                                            Et je reste persuadé que M. l’ambassadeur en France de la seule démocratie du Moyen-Orient ou à minima, un de ses honorables représentants sur AV, va s’empresser de démentir formellement… C’est obligé voyons.


                                          • Constant danslayreur 30 octobre 2011 12:53

                                            ça n’a rien à voir mais allez savoir pourquoi, ça me rappelle un homme de religion aveugle et diabétique condamné à perpétuité aux USA pour avoir été le chef spirituel d’un groupe islamiste égyptien, avoir comploté mais si mais si, contre les états unis d’Amérique son pays d’adoption, avoir projeté de commettre des attentats (puisqu’on vous le dit) et enfin, avoir cherché à faire chuter le régime de son vieux copain… je vous le donne en mille… Hosni Moubarak.

                                            http://www.sheikh-omar.com/

                                            Tiens, autant que je serve à quelque chose, je me promets d’écrire un billet sur lui un jour, m’étonnerait qu’il passe mais bon, si c’est le cas, j’aviserai.


                                          • doctorix, complotiste doctorix 2 novembre 2011 15:20

                                            Moralité : un juif vaut mille palestiniens.
                                            On croit rêver.
                                            Stupide arrogance, prétention, autosatisfaction...
                                            « Regardez comme nous sommes bons et généreux... »
                                            Ça me rappelle Bush, le minus habens : « mais pourquoi ces gens nous détestent-ils tant ? »
                                            C’est bien, que 88% des internautes lui aient mis le nez dans le caca de sa bouffissure d’orgueil.
                                            Il rendrait n’importe qui antisémite. Le problème est que ces gens sont tellement confits dans leur sentiment de supériorité qu’ils ne se rendent même plus compte de l’énormité de ce qu’ils osent écrire, dire ou penser.
                                            Qui pourra leur faire comprendre un jour qu’un homme en vaut un autre, et qu’un persécuteur vaut beaucoup moins que celui qu’il persécute ?
                                            Et toujours, ce réflexe archaïque de la référence à la shoah, qui semble donner une justification à leurs crimes, comme par une sorte de rééquilibrage des torts. Comme si ça leur avait donné des points de bonus, une sorte d’ « avoir » : puisque les allemands m’ont fait du mal, j’ai le droit d’en faire aux arabes. C’est mon œil pour œil et ma dent pour dent.
                                            Mais que faudra-t-il pour que ces mentalités d’aveugles cessent enfin ?
                                            Il faut noter que ce genre de crétin n’est pas représentatif du peuple juif, dont on attend enfin qu’il s’exprime, au lieu de laisser parler en leur nom ces décérébrés qui se prétendent philosophes. Mais, la-bas comme ici, ce sont toujours les grandes gueules qui s’expriment. Pourtant, je suis sûr qu’il y a bien plus de « King » que de « Schiffer ».


                                            • doctorix, complotiste doctorix 2 novembre 2011 22:11

                                              @Schiffer
                                              Merci de me moinsser : ça me prouve que vous m’avez lu.


                                              • himmelgien 6 novembre 2011 20:35

                                                 Il avait une moustache, ce caporal ?... Une petite mèche, tant qu’à faire, aussi !... Le Hamas vient peut-être de libérer le futur Adolf israélien ... s’il y a un futur : Moshe Dayan, un des derniers « historiques » sioniques affirmait que leur Etat survivrait tant que ce serait « un chien enragé » !... Mais pour les molosses, il y a les muselières et pour les cabots écumants, les vétérinaires !... On gaze aussi les animaux dans les refuges de la SPA !... 
                                                 Quant aux Justes, ils n’existent que pour les victimes, jamais pour les bourreaux !... Et plus que jamais pour les victimes qui se sont métamorphosées si facilement en bourreaux !...
                                                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès