Haïlé Sélassié Ier : l’ascension et la chute tragique de l’élu de Dieu
L'histoire d'Haïlé Sélassié Ier, dernier empereur d'Éthiopie, est marquée par des moments de grandeur et des évènements tragiques. Son règne, qui a débuté en 1930, a été à la fois une période de modernisation et de lutte contre l'oppression colonialiste occidentale. Néanmoins, la chute de ce monarque emblématique, en 1974, et les circonstances de sa mort soulèvent des questions sur le pouvoir, la résistance et le culte de la personnalité.
Les origines de la dynastie salomonide
La dynastie salomonide (ou salomonienne), à laquelle appartenait Haïlé Sélassié Ier, trouve ses racines dans la Bible selon laquelle le roi Salomon d'Israël et la reine Makeda de Saba auraient eu un enfant, Ménélik Ier, qui serait devenu le premier empereur d'Éthiopie. Cette lignée a régné sur le pays pendant près de trois millénaires, faisant de l'Éthiopie l'une des plus anciennes civilisations chrétiennes au monde. La dynastie salomonide a joué un rôle crucial dans la préservation de l'identité éthiopienne face aux invasions étrangères et aux influences coloniales.
Au cours des siècles, les empereurs salomonides ont consolidé leur pouvoir en intégrant des éléments de la culture chrétienne orthodoxe et en établissant des relations diplomatiques avec d'autres nations. Haïlé Sélassié Ier a hérité de cette riche tradition lorsqu'il est monté sur le trône impérial en 1930, devenant ainsi le Roi des rois, le lion conquérant de la tribu de Juda, le défenseur de la foi chrétienne, la force de la Trinité et l'élu de Dieu. Son règne a été marqué par des efforts de modernisation, notamment la création d'institutions éducatives et la promotion des droits civiques, mais aussi par des défis, tels que l'invasion italienne en 1935, menée par Benito Mussolini.
Dans un coup de force qui a marqué les esprits, le roi Victor-Emmanuel III d'Italie s'empare de la couronne éthiopienne en 1936. L’empereur Haïlé Sélassié Ier est contraint à l'exil, et l'Italie fasciste impose sa domination sur ce pays d'Afrique tant convoité. Ce changement brutal de pouvoir, loin de mettre fin aux troubles, ne fait qu'attiser les tensions internationales et précipite l'Éthiopie dans une période sombre de son histoire.
L'invasion italienne a été un tournant majeur pour Sélassié et pour l'Éthiopie. Malgré la résistance acharnée des Éthiopiens, le pays a été occupé jusqu'en 1941. Sélassié a passé une partie de cette période en exil, mais son retour triomphal a été célébré par de nombreux Éthiopiens comme un symbole de la résilience nationale. Cependant, les défis économiques et politiques auxquels il a été confronté après la guerre ont mis à l'épreuve sa capacité à gouverner.
Le culte de la personnalité et son impact
Au fil des ans, Haïlé Sélassié Ier est devenu une figure emblématique, non seulement en Éthiopie, mais aussi à l'étranger, notamment en Jamaïque, où il a été élevé au rang de symbole de la lutte pour les droits des Noirs. Le mouvement rastafari, qui a émergé dans les années 1930, a vu en lui le Messie et un leader spirituel. Les rastafaris croyaient que le Roi des rois incarnait la promesse d'un retour à l'Afrique et d'une libération des souffrances de la diaspora africaine. Il était, selon les rastafaris, le dirigeant légal de toute la Terre car il avait été envoyé par Dieu. Ce mouvement religieux existe toujours en Jamaïque.
Ce culte de la personnalité a eu des répercussions profondes sur la perception d’Haïlé Sélassié Ier, tant en Éthiopie qu'à l'international. En Jamaïque, des chants et des poèmes ont été écrits en son honneur, et son image est devenue un symbole de fierté et de résistance. Cependant, cette vénération a également eu ses revers. En Éthiopie, le régime du Négus a été critiqué pour son autoritarisme et son incapacité à répondre aux besoins de la population, ce qui a conduit à des tensions croissantes.
La popularité de d’Haïlé Sélassié Ier a commencé à s'effriter sérieusement dans les années 1960 et 1970, alors que les mouvements de gauche et les revendications sociales prenaient de l'ampleur. Les inégalités économiques et la répression politique ont alimenté le mécontentement populaire, et la figure autrefois vénérée de l'empereur a commencé à être remise en question. Les manifestations et les grèves se sont multipliées, et la pression sur le régime s'est intensifiée.
La chute et la mort d'Haïlé Sélassié
En 1974, la situation en Éthiopie a atteint un point de rupture. Le mécontentement populaire, exacerbé par la famine et la corruption au sein du gouvernement, a conduit à une série de manifestations massives. Le 12 septembre 1974, l'armée éthiopienne a renversé le régime de Sélassié, mettant fin à près de 44 ans de règne. L'empereur a été arrêté et placé en détention, marquant le début de la période la plus tragique et la plus sanglante de toute l'histoire de l'Éthiopie.
Les circonstances entourant la mort d'Haïlé Sélassié Ier restent floues et controversées. Officiellement, il est décédé des suites d'une défaillance circulatoire le 27 août 1975, mais de nombreux témoignages suggèrent qu'il a été assassiné par ses geôliers, étouffé avec un oreiller. Les détails de sa mort ont été entourés de mystère, et des enquêtes ultérieures ont révélé des informations troublantes sur les conditions particulièrement difficiles de sa détention.
Juste après son assassinat, le corps d'Haïlé Sélassié Ier n'a pas été enterré de manière traditionnelle. Il a été dissimulé dans les soubassements des toilettes du palais impérial, sur ordre du dictateur marxiste Mengistu Haïlé Mariam, surnommé le "Négus rouge", responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes, entre 1974 et 1991. Il vit toujours en exil au Zimbabwe.
Il a fallu attendre 1992, soit 17 ans après sa mort, pour que le corps de l'élu de Dieu soit retrouvé et exhumé. C'est en 2000 qu'il a finalement reçu des funérailles officielles et a été inhumé dans un lieu beaucoup plus digne : la cathédrale de la Sainte-Trinité d'Addis-Abeba. C'est dans cette même cathédrale que reposent d'autres membres de la famille impériale, comme l'impératrice Menen Asfaw, son épouse décédée en 1962..
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