• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Henry 103ème ou le reflet des élites françaises

Henry 103ème ou le reflet des élites françaises

On joue la 103ème minute d’un match que l’Irlande mène 1-0, lors d’un duel qu’elle domine de la tête et des épaules face à une équipe de France à l’agonie La suite, tout le monde la connaît. En position de hors-jeu, Squillaci tente une déviation de la tête sur un coup franc tiré par Malouda, Henry contrôle de la main gauche avant d’offrir l’égalisation à Gallas qui, lui aussi, était initialement hors-jeu. L’équipe de France exulte de bonheur, son public en fait de même tandis que Shay Given et ses camarades prennent d’assaut l’arbitre de cette rencontre ô combien décisive. En vain. Moins de vingt minutes plus tard, la France se qualifiera pour la phase finale de la coupe du monde, laissant l’Eire en pleine amertume. Un air malsain entoura ensuite l’évènement. Car au coup de sifflet final, Thierry Henry et William Gallas exultèrent autant que leurs partenaires, Nicolas Sarkozy s’extasia devant les caméras de TF1 tandis que Rama Yadé prétendit ne pas avoir vu la main avant de la juger involontaire… on croit rêver ou plutôt cauchemarder.
 
Pire encore, interrogé à tête reposée, Gallas nous fit croire qu’il n’avait pas vu la main de son coéquipier. Puis Thierry Henry déclara : « Oui, il y a main. Les Irlandais méritaient aussi de se qualifier. Sur le coup franc, le ballon rebondit et me tape la main. Je ne sais pas non plus s’il y avait un penalty sur Nico Anelka. » Nous, nous savons. Nous savons qu’il n’y avait rien du tout sur Anelka et que l’injustice est flagrante. Elle ne l’est pourtant pas pour Raymond Domenech qui s’avouait « heureux » et retenait « la qualification et l’émotion » le lendemain du match. Pendant ce temps-là, les valeureux Verts enrageaient alors que leur fédération demandait à la FIFA -sans trop y croire- que le match se rejoue.
 
Henry et Gallas avaient trois solutions ce soir-là. La première : reconnaître la faute de main auprès de l’arbitre et faire invalider le but. Dans un tel contexte et avec de tels enjeux sportifs et économiques, on comprend aisément qu’ils n’aient pas eu ce réflexe pourtant salutaire. La deuxième : faire profil bas suite au but marqué. C’eut été assez logique sur l’instant mais ce ne fut pas du tout le cas. Et la troisième : parader, fanfaronner comme ils l’ont fait en faisant abstraction de la main. Personne n’a eu honte de cette imméritée qualification donc. Car une sorte d’amnésie collégiale s’empara du camp tricolore après la rencontre. Certains gauchistes accablaient même Nicolas Sarkozy mercredi soir. Il y avait inconsciemment comme un fond de vérité. Mais pas tout à fait. Cette main qualificative de Thierry Henry n’est pas seulement honteuse. Elle est intéressante et révélatrice à plus d’un titre. Pourquoi ? Parce qu’elle nous indique pourquoi le peuple français a un président comme Nicolas Sarkozy et non un Hugo Chavez. A la place d’Henry et Gallas, une majorité de gens auraient agi ainsi. Et c’est bien ça le pire, lorsqu’un étriqué et mesquin chauvinisme prend autant le pas sur la notion de justice. Sur les valeurs. Et on ne doit jamais transiger avec les valeurs. Pauvre France, pauvre peuple de France, pauvres supporters crétinisés à la bière, pauvres Thierry Henry, William Gallas, Raymond Domenech, Rama Yadé… Désolé pour Hugo Lloris et Nicolas Anelka (les deux seuls tricolores à surnager mercredi soir) mais leurs prestations paraissent anecdotiques dans cet océan de malhonnêteté.
La lueur de justice dans cette histoire, c’est que cette main restera à jamais gravée dans les têtes lorsqu’on évoquera la carrière de Thierry Henry. C’est d’ailleurs ce qui nous viendra à l’esprit en premier, telle une trace indélébile. Un peu comme pour les exploits techniques de Platini en 84 ou ceux de Zidane en 98. La prouesse sportive, la victoire sont certes louables, mais elles ne doivent pas être les seules. Vive Ginola et Cantona, honorables vaincus sacrifiés du France-Bulgarie de 93. Et honte aux Bleuâtres de Raymond Domenech, entraîneur indigne et suffisant dont chacun sait qu’il a le niveau pour entraîner… Roquefort-la-Bédoule.
 
La raison de cette légitime indignation ne vient pas de la forme mais bien du fond. Elle est précisément d’ordre métaphysique. Le peuple français a les élites qu’il mérite. Des politiciens et journalistes corrompus, menteurs et manipulateurs, des artistes soumis à l’idéologie dominante, des sportifs de haut niveau dopés et surfaits… Vous ne saisissez peut-être pas bien mon propos. Alors je m’explique un peu mieux : Thierry Henry est comme William Gallas qui est comme Raymond Domenech qui est comme Rama Yadé qui est comme Nicolas Sarkozy. Ce sont intrinsèquement tous les mêmes et c’est ce qui importe. Vous savez, c’est comme lorsqu’un petit voyou vole dans le sac d’une personne âgée et que, n’ayant pas été pris dans son délit, il est content de son méfait. Maudit « pas vu, pas pris » où l’escroc devient le héros et où la morale est régulièrement déchue. Ces gens-là fonctionnent de la même manière, à des degrés de malhonnêteté différents certes, mais leur ligne de conduite est fondamentalement la même. La fin justifie les moyens et personne ne croit en rien, si ce n’est au pognon, à la gloire, au cul… Ces minables n’ont aucun Dieu. Ce qui les guide n’est que perversion et illusion d’un monde bling bling. C’est la raison pour laquelle Thierry Henry ne vaut pas mieux que nos dirigeants véreux. Comme eux, ce n’est ni un génie, ni un con, c’est une juste racaille.
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • hans lefebvre hans lefebvre 20 novembre 2009 10:04

    OHHHHHHHHHHH la main !!!!!


    • Fergus Fergus 20 novembre 2009 10:17

      Entièrement d’accord avec la tonalité de cet article et le rapprochement qui est fait entre les caciques du football et nos élites pour qui la fin justifie les moyens en toutes circonstances. C’est proprement scandaleux. Et révoltant pour l’ancien éducateur de football que je suis (cf. mon article « Je hais le football ») et qui s’est toujours efforcé, tant dans l’encadrement des jeunes, que dans la pratique de ce sport (32 ans gardien de but !) d’agir avec loyauté.

      Le match ne sera, à l’évidence, pas rejoué. Mais la moindre des choses serait que la Fédération exclue de facto Thierry Henry de la prochaine Coupe du Monde, ne serait-ce que pour mettre ses paroles de regrets (bien timides) envers les Irlandais en conformité avec le préjudice subi par les joueurs de l’Eire qui, eux, seront TOUS privés du Mondial


      • abdelkader17 20 novembre 2009 10:24

        Très bon article,les exemples de réussite sociale sont désormais les tricheurs et les malfrats respectables,ceux de« l’élite »,la corruption morale a gangréné la société pour ne laisser place qu’au règne de la suffisance et des apparences,le symptôme d’une société en faillite.


        • LE CHAT LE CHAT 20 novembre 2009 10:27

          Comme l’a dit un commentateur ultérieurement , on a quitté l’Allemagne sur un coup de boule et on va en Af du Sud sur un coup de main , on est loin du niveau de 98 !
          c’est une équipe à peine capable de battre des équipe de seconde zone , y’a autant de chance qu’ils gagnent en 2010 que de voir Grenoble finir en tête de L1 .  smiley


          • Massaliote 20 novembre 2009 11:33

            Chat, le coup de boule c’était contre l’Italie. Le CPF auteur du coup de boule a bien pris soin de méditer son coup et de viser à l’endroit adéquat pour que ce soit spectaculaire mais non risqué. Ca fait beaucoup pour une « pulsion ».

            N’oublions pas que la Fédération italienne était bien empêtrée à l’époque dans des procès en cascade, procès dont on n’a plus entendu parler après la victoire. Le pire, c’était les commentateurs qui n’avaient pas de mot assez dur pour stigmatiser Matterazzi, comme si tous les joueurs du monde ne s’insultaient jamais, et trouvaient toutes les excuses à l’agresseur. VIVENT LES MERCENAIRES DU FOOT


          • Gourmet 20 novembre 2009 10:43

            Si les irlandais avaient revotés NON lors de leur référendum le sort de cette main en eût été tout différent, j’en suis CONVAINCU.

            A présent il ne nous reste plus que l’image de cette équipe de France à ternir et encore à ternir !
            db


            • jondegre jondegre 20 novembre 2009 11:02

              Mouais,

              Un peu extrême, c’est juste du foot, dans tous les jeux d’argent il y a un peu (voir beaucoup) de triche. Chercheriez vous de la morale dans le poker, le tiercé, la formule 1.
              Ce qui est honteux ce sont plutôt tous les tartuffes qui vont chercher dans ce genre de spectacle financier ce qu’il n’est pas.


              • Fergus Fergus 20 novembre 2009 13:02

                Ancien éducateur de football, je trouve choquant que vous puissiez assimiler ce sport avec le poker (jeu de bluff) ou les courses hippiques (discipline polluée par les considérables paris faits sur les chevaux). Rien de soprtif là-dedans, excepté pour les canassons. Quant à la Formule 1, cela fait des décennies qu’elle est la vitrine marketing des grands constructeurs et équipementiers.


              • jondegre jondegre 20 novembre 2009 13:56

                Ancien éducateur de football, je trouve choquant que vous puissiez assimiler ce sport avec le poker (jeu de bluff) ou les courses hippiques (discipline polluée par les considérables paris faits sur les chevaux). Rien de soprtif là-dedans, excepté pour les canassons. Quant à la Formule 1, cela fait des décennies qu’elle est la vitrine marketing des grands constructeurs et équipementiers.

                Fergus, il y a une différence entre le foot pratiqué comme sport par des amateurs le we et le sport professionnel (dopage, triche, vitrine marketing, vitrine politique, fric, double billetteries...). Henri a juste fait son métier et bien (il est d’ailleurs très bien payé pour bien le faire), gilette lui en sera reconnaissant smiley (pas vu d’irlandais moi dans les pubs de rasoirs).


              • Fergus Fergus 20 novembre 2009 17:32

                Je comprends très bien votre position, Jondegre, mais précisément le football ne peut être comparé aux autres disciplines que vous avez évoqué parce qu’il concerne également des amateurs et des gamins, ces derniers, particulièrement dans les banlieues populaires, regardant les professionnels comme des modèles.

                Et lorsque les modèles perdent les pédales, ce sont des milliers de gamins qui perdent les pédales à leur tour, sourds aux discours de leurs éducateurs. C’est là que se situe le problème, et il s’aggrave d’année en année, au fil des dérives des « stars » du football.

                Aucun risque de ce type avec le poker, les courses de chevaux ou le Formule 1, disciplines que le jeunes sportifs pratiquent assez peu, si j’ai bien observé la société. 


              • ravachol 20 novembre 2009 11:09

                Il y a eu des erreurs d’arbitrage beaucoup plus graves,ou du moins si l’erreur n’etait pas plus grave,l’action l’etait.Demandez donc a Battiston.
                Pas besoin de polemiquer,par contre si grace a Thierry Henry on obtient l’assistance
                par la video ce serat un grand progres


                • akariatr akariatr 20 novembre 2009 13:37

                  Il ne s’agit pas d’une erreur d’arbitrage mais d’une tricherie ... c’est bien différent et ça ne devrait pas nous rendre très fiers.


                • ravachol 20 novembre 2009 14:05

                  erreurs d’arbitrage,car les arbitres sont mal places


                • akariatr akariatr 20 novembre 2009 19:09

                  Allez c’est la faute de l’arbitre, c’est plus simple comme ça. S’il avait été à la place de Gallas (ah non pas Gallas qui dit n’avoir pas vu la main à 2m de l’action), ou sur son canapé comme nous, il l’aurait vu la main.


                • sisyphe sisyphe 20 novembre 2009 11:16

                  Le plus pénible, dans toute cette histoire, pour les amateurs de foot (dont je suis), c’est, outre la honte de la tricherie, qu’il va falloir se taper encore la triste figure de cet incompétent grotesque de Domenech, pendant plusieurs mois ; et ça, c’est vraiment la honte...

                  (aparté à l’auteur ; Gérard et Claire, ça vous dit quelque chose ? )


                  • Zord Zord 20 novembre 2009 11:24

                    Je pense que n’importe quel footballeur aurait fait la même chose qu’Henry...
                    Si l’on regarde un peu les championnats toutes nationalités confondues, ce genre de chose arrive tous les week-ends.
                    Henry a triché Ok, on est d’accord, mais le discours qu’on lit partout depuis ce match, c’est Henry a triché parce qu’il est français et que c’est dans la mentalité des français, pays de merde blablabla
                    J’ai envie de dire un gros LOL,
                    Quiconque a déjà joué au football et fait un peu de compétition sait bien que ça peut arriver à n’importe qui parce que tricher est le propre de l’homme mis dans un contexte de compétition et que l’arbitre est le gardien des règles.
                    Hier, on a vu peut-être vu un tricheur, mais surtout une énorme erreur d’arbitrage


                    • King Al Batar Albatar 20 novembre 2009 11:35

                      Exactement et en plus la volonté de tricherie est pas forcement flagrante car le ballon vient sur sa main.....

                      Tout ses mecs qui ne connaissent rien au foot et qui s’en melent juste pour cracher le peu de venin qui leur reste en stock ca commence à sévèrement me gonfler....


                    • geo63 20 novembre 2009 13:06

                      « le ballon vient sur sa main », faut pas exagérer. Il jongle littéralement avec le ballon pour rectifier la trajectoire, vous avez quoi dans les yeux. J’ai pratiqué le foot amateur pendant de très nombreuses années et je pense que l’action de Henry est honteuse. Il y a faute professionnelle grave. Les conséquences vont être terribles, l’écoeurement gagne les sportifs dignes de ce nom et pour tous les matches amateurs déjà violents une fois sur deux quelle merde cela va devenir !


                    • Fergus Fergus 20 novembre 2009 13:10

                      Faux, Zord, j’ai joué durant 32 ans et, à plusieurs reprises, j’ai vu des joueurs reconnaître la faute qu’ils avaient commise, soit intentionnellement dans un premier temps, soit par réflexe. Et cela même chez les pros.

                      Moi-même j’ai connu un cas semblable une fois, lors d’un match de Coupe : sur un tir adverse, le gardien de but que j’étais n’avait pu faire mieux que saisir la balle derrière la ligne avant de la ramener par réflexe en avant de cette ligne. Il y avait donc but. Avant même que l’avant-centre adverse ait pu protester, j’ai replacé le ballon à l’intérieur de ma cage pour faire valider ce but. Aucun de mes coéquipiers n’a protesté.


                    • King Al Batar Albatar 20 novembre 2009 13:35

                      @ Geo63.

                      Ce n’est pas un smatch volontaire à la Maradona, le ballon frappe sa main et à ce moment la il s’en aide pour se le remettre.

                      Mais l’intention n’est pas celle de Maradona qui veut marquer avec la main, ou d’un ravanelli qui s’autocrochete la jambe pour obtenir un penalty.

                      Les conséquence sont plus grave, mais pas la faute.


                    • Zord Zord 20 novembre 2009 13:53

                      Fergus, explique moi ou j’ai faux,
                      Que les joueurs ne reviennent jamais sur leur faute ? Ou j’ai dit ça ?
                      Ca arrive bien évidemment.

                      Mais dans le feu de l’action, c’est pas forcément évidemment d’avoir la lucidité.
                      Parfois il suffit d’hésiter une seconde et on reste dans son forfait, comme un con ! et je parie qu’Henry l’a regretté 10 secondes après sa faute, mais c’était trop tard, ses coéquipiers lui sautent dessus, le stade est en liesse, etc

                      Si tu m’avais bien lu, tu verrais que je commente avant tout le geste réflexe, que n’importe qui peut faire soumi à la pression de la compétition, même un footballeur irréprochable depuis 15 ans comme Henry.

                      L’arbitre est là, pour ça, parce que c’est des hommes sur le terrain, qui peuvent faire des erreurs, sinon ... eh ben on jouerait sans arbitre non ?

                      Et demain, ça pourrait être n’importe qui de l’équipe d’Irlande qui sur un coup de sang va faire un mauvais geste dans son match de championnat...

                      Donc c’est bel et bien une grossière erreur d’arbitrage cette affaire, ni plus ni moins.

                      Alors les gens qui ne connaissent rien au foot, et viennent sur leurs grands chevaux nous expliqué à quel point l’EDF est représentative de notre France en déroute et de nos dirigeants blabla ça me fait penser à de la récupération, pas mieux !


                    • Fergus Fergus 20 novembre 2009 17:38

                      Une chose est sûre, l’arbitre a commis une énorme connerie en n’allant pas questionner Henry avant de valider le but.

                      Car de deux choses l’une : soit Henry avouait sa faute et le but était invalidé ; soit il niait avoir fait une main et le but aurait été validé, mais Henry aurait définitivement terni sa carrière par un mensonge énorme et démontré par les vidéos.

                      En cela l’arbitre a été nul et mérite d’être écarté de la sélection du Mondial.


                    • King Al Batar Albatar 20 novembre 2009 11:33

                      Jetrouve l’article très dur, certainement trop.....

                      Notament lorsqu’il evoque le fait qu’on se souviendra de la main de thierry Henry lorsque l’on evoquera sa carriere. Il faut arreter deux minutes les invectives a son égard.

                      @ l’auteur, si tes centres d’interet sont le sport dont le football, on a donc vu les mêmes images : Thierry Henry s’aide de la main pour rabatre le ballon dan ses pieds, d’accord. Mias c’est le ballon qui vient sur sa main est non l’inverse. On est bien loin d’un main avec geste volontaire de frapper le ballon avec type Maradona. On est meme loin en terme d’injustice d’une simulation de faute dans la surface qui donne un penalty. Henry il est un peu dan le role de celui qui trouve un billet par terre et qui le garde pour lui. C’est pas très honete, mais cela n’a rien a voir avec organiser un vol intentionellement.

                      En France on adore donner dans l’autoflagellation.... Il faut arreter deux minutes, c’est malheureux, mais cela reste un fait de jeu. Il y en a toute les semaines dnas le football. Ce n’est pas la faute d’Henry mais du systeme arbitral qui porte en lui un risuqe d’injustice. Pour une fois en bénéficie.... Mais demander à Battiston si cela n’a pas été dégueulasse pour nous aussi, en demi finale de coupe du Monde !

                      Alors à toutes les schialeuses, qui ne connaissent rien au foot, avant de fustiger un joueur qui a gagner une Coupe du Monde et une Coupe d’Europe avec l’équipe de France, aprenez à connaitre ce sport et à determiner qui snt les vrais responsables de ce type d’incident.... La Fifa est ses règles qui favorisent l’injustice !


                      • Zord Zord 20 novembre 2009 11:39

                        Effectivement c’est très bien dit.
                        D’ailleurs on fustige Henry parce qu’il n’a pas avoué sa faute à l’arbitre.
                        Je pense dès lors que tous les utopistes qui aurait voulu une confession de sa part pour annuler le but, devraient également exiger à chaque défenseur qui fait un tirage de maillot sur un corner de se dénoncer.
                        On aurait ainsi environ 250 pénalty par match.
                        Comme le dit Albatar, le seul responsable de l’incident, c’est la FIFA et ses règles...


                      • LE CHAT LE CHAT 20 novembre 2009 11:45

                        @zord

                        est ce pour éviter les tirages de maillot que les nouveaux maillots des bleus sont si moulants ?  smiley


                      • King Al Batar Albatar 20 novembre 2009 11:59

                        @ Le chat

                        Ouias c’est les Italiens qui ont inventé ses maillot, pour faire des distinction entre le bon tricheur et le très bon tricheur.... Le très bon tricheur il arrive a se dechirer le maillot moulant pendant sa chute simulée.....


                      • ravachol 20 novembre 2009 11:52

                        Et que dire des attaquants qui se jettent par terre pour obtenir un penalty,on
                        voit ca pratiquement dans tout les matchs et des fois ca marche


                        • King Al Batar Albatar 20 novembre 2009 11:57

                          Tout a fait d’accord.

                          J’adore ton pseudo !!!!! Anarchiste !!!!!!



                          • werther_original werther_original 20 novembre 2009 12:12

                            La fin justifie les moyens.

                            Et qu’est-ce qui justifie la fin ?


                            • King Al Batar Albatar 20 novembre 2009 12:15

                              Et qu’est-ce qui justifie la fin ?
                              La faim !


                            • ravachol 20 novembre 2009 12:20

                              qu’est ce qui justifie la fin ?
                              Peut etre la repousser le plus loin possible,pourquoi pas jusqu’en finale de la coupe ?


                              • fredleborgne fredleborgne 20 novembre 2009 12:41

                                Je partage tout à fait l’analyse de l’analogie entre ce « fait divers » et la sale mentalité qui s’est abattue sur notre pays.

                                Loin d’accabler le seul Nicolas Sarkozy, je pense que la décadence a commencé avec ses deux prédécesseurs, la présidence , le gouvernement et les politiques en général n’étant plus que des tartuffes arrivistes.

                                A t-on les élites qu’on mérite ? OUi, si nous ne réagissons pas, si nous laissons faire.

                                Merci pour cet article.

                                Le grand foutoir


                                • Paul Muad Dib 20 novembre 2009 13:38

                                  titre des journaux ici en Irlande ce matin, : sarkozy dit non pour rejouer un match !


                                  • Lord Mad Lord Mad 20 novembre 2009 13:45

                                    Je partage une partie de l’analyse et mon texte paru également ce jour en reprend certains points. Je me cantone au pouvoir sportif uniquement que j’accuse en premier lieu, avant même les politiques qui m’intéressent moins...Par contre je pense qu’il y avait penalty sur Anelka et on voit bien la main (droite je crois) de Given qui accroche le pied de l’attaquant.


                                    • Redrogers 20 novembre 2009 13:48

                                      Même si la forme apparaît un peu radicale, le fond de l’article est intéressant sur les valeurs que véhicules la société moderne et nos « élites » (avec de GROS guillemets !).

                                      Cependant, cette phrase me gêne particulièrement :

                                      « Ces minables n’ont aucun Dieu »

                                      Quel est le rapport ? Je note que c’est la deuxième fois qu’une telle référence est faite à la religion dans un article sur ce sujet. Pensez-vous que la religion est un vecteur de moralité absolu ? L’Histoire a souvent prouvé le contraire, pas la peine de tomber dans une forme d’intégrisme (le mot est peut être fort mais c’est ce que cela m’évoque...).

                                      Plutôt que de parler de « Dieu », j’aurais parler d’honneur tout simplement. Si même dans le sport (ce ne sont que des jeux à la base) il n’y a plus d’honneur, c’est que cette valeur est vraiment moribonde...


                                      • ELCHETORIX 20 novembre 2009 13:49

                                        @ l’auteur , quand le foot devient le « reflet » des politicards actuels .. de l’escroquerie !
                                        pour l’honneur , ce match devrait être rejoué , mais le « sage » du palais a décidé autrement , alors la "fête continue...pour les nantis pervers
                                        RA .


                                        • TSS 20 novembre 2009 14:19


                                          en Serbie quand Lloris se fait expulser pour une faute imaginaire,l’avant centre serbe va t’il

                                          voir l’arbitre ? non !!

                                          1/4 d’heure avant la main, Anelka se fait crocheter dans la surface ,penalty ? ,non ! le joueur

                                          irlandais va t’il voir l’arbitre ? non !!


                                          • aigle80 aigle80 20 novembre 2009 14:22

                                            mais ce n’est que du foot !!! un sport !on aimerait que ça reste ça et uniquement ça malheureusement le fric s’en est emparé et l’a bien pollué.ce qui serait bien c’est de rejouer le match là je serai content je n’ai pas pu le voir en entier...les joueurs peut être moins ! mais aprés tout ils sont payés pour ça et bien même ! par contre que ce soit les politiques qui en décident là halte !! si on les laissent envahir le sport ou va -t-on ?déja que la comedie des jeux olympiques a laissé un gout amer ! Mais les instances du foot oseront -elles ? et s’il fallait rejouer tout les matchs ou il y a erreur d’arbitrage ce serait 1sur 3 a refaire.Par contre je pense qu’il y avait penalty sur Anelka de la part du gardien irlandais alors l’un annule l’autre ? mais rejouons rejouons et que ce soit du sport !!!


                                            • Lapa Lapa 20 novembre 2009 14:28

                                              je ne suis pas d’accord. La récupération quelle soit d’un côté ou de l’autre d’une rencontre sportive pour arriver à des considération métaphysiques sur la France me semble relever du domaine de la maladie.
                                              Il s’agit juste d’un jeu de ballon. Il faut arrêter de vouloir décrypter l’état du monde avec la clé d’un match de foot parmi d’autres et d’une action hyper banale.

                                              En fait c’est l’histoire de l’oeuf et de la poule... récupération politique du sport ou sentiment de procuration à travers des sportifs qui est à l’origine de quoi ? Critiquer la récupération politique : ok mais si c’est pour décrypter l’état du système à travers les résultats d’une équipe nationale d’un sport franchement ce n’est pas sérieux.

                                              Si vous voulez arrêter la récupération politique, arrêtez de vouloir identifier le pays avec une équipe de sport.


                                              • Céphale Céphale 20 novembre 2009 14:41

                                                Tristes élites !

                                                Heureusement, la France a d’autres élites : Claude Lévy-Strauss, le grand anthropologue qui vient de nous quitter, le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008, et bien d’autres.

                                                « Laissez-vous conduire par l’esprit, et vous ne donnerez pas libre cours aux désirs du corps, car les deux s’opposent. On sait ce que produit le corps : débauche, idolatrie, discorde, jalousie. Si l’esprit vous conduit, vous êtes libres. » (Saint Paul, épitre aux Galates)

                                                Il est intéressant de constater que « corps » (ou « viande ») se dit en grec « sarx », d’où le mot « sarkophage ».

                                                Toute ressemblance avec un personnage existant serait pure coïncidence.


                                                • Antoine Diederick 20 novembre 2009 23:02

                                                  Merci Céphale, de faire ce rappel que les élites sont là où personne ne les attend.


                                                • King Al Batar Albatar 20 novembre 2009 14:57

                                                  Moi ce que je souhaite c’est que Paris gagne ce soir avec un but de la main, mais le meme. Rien que pour faire chier les Marseillais !!!



                                                    • exocet exocet 20 novembre 2009 21:20

                                                      Une autre pétition pour rejouer le match initiée par l’animateur Christophe Dechavanne

                                                      http://www.mesopinions.com/Christophe-Dechavanne---Match-France---Irlande-petition-petitions-26ed1dd4445eb82987a82535dec9c77c.html


                                                      plus de 7000 signatures très vite


                                                    • Deenye Deenye 20 novembre 2009 17:00

                                                      « Nous savons qu’il n’y avait rien du tout sur Anelka et que l’injustice est flagrante. »

                                                      Ah bon, vous « savez »...
                                                      On peut vous demander sur quelle base ?

                                                      La vidéo prouve :

                                                      - que le gardien ne touche pas le ballon
                                                      - qu’il saisit avec la main le pied d’Anelka.

                                                      Ces 2 éléments sont constitutifs d’une faute, dans la surface et en position de dernier défenseur.
                                                      Conclusion : il y avait penalty et carton rouge pour le gardien irlandais.


                                                      • zorglub zorglub 20 novembre 2009 18:56

                                                        Je suis d’accord avec vous. La faute sur Anelka est indiscutable.


                                                      • gnarf 20 novembre 2009 18:37

                                                        Deux choses sont responsables

                                                        1) les elites corrompues.

                                                        2) le discours tres repandu qui accuse tous les politiques et patrons, hommes de pouvoir, vedettes, d’etre corrompus. Tous pourris on nous cache tout on nous dit rien.

                                                        C’est a cause de ce discours que les Francais acceptent passivement la corruption et la malhonnetete comme une consequence inevitable du pouvoir.
                                                        C’est a cause de ce discours que des scandales importants, qui ailleurs auraient renverse plus d’un gouvernement, ne depassent pas en France les pages du Canard Enchaine.
                                                        Ce discours est la gangrene de la democratie. Il est profondement demoralisant, empeche toute lutte contre la corruption, tout progres.

                                                        Il dissuade les hommes honnetes de tenter de reussir, et encourage le culte de la malhonnetete. On arrive a l’effondrement moral de ce pays qui ne croit meme plus dans les principes les plus elementaires de la vie en societe.


                                                        • zorglub zorglub 20 novembre 2009 18:46
                                                          Bonjour,
                                                          j’ai grandi au Brésil et de retour en France, j’ai joué plusieurs saisons en division d’honneur. Le nombre de sottises que j’entends depuis ce match !!! 
                                                          Combien, parmi ceux qui s’expriment sur ces évenements n’ont jamais poussé un ballon, n’en on jamais eu l’intention et n’y voient qu’un occasion de contournement idéologique ? Tout y passe : politique, racisme, religion, arbitrage vidéo, morale, ressentiments, pénitence. J’en ai même entendu parler, à propos de ce match, du passé colonial de la France ! Cet article d’un populisme nauséabond ne déroge pas à la règle.
                                                          Ou va se nicher la bétise et la detestation de soi, dans laquelle excelle certains de nos compatriotes...
                                                          Le football est un sport qui dit vrai. Il colle à la réalité de nos existences : incertain, injuste, suffoquant, grisant, et souvent - comme avant-hier - injustifiable. C’est un sport de Gentlemen joué par des voyous.. ! C’est bien ce qui le rend si populaire et incompréhensible aux yeux des profanes comme notre ami Johan.

                                                          • ELCHETORIX 20 novembre 2009 21:03

                                                            Non , « camarade » , le dicton que vous évoquez est destiné pour le sport de RUGBY
                                                            par pour le FOOT , ce sport est honorable en amateur , pas chez les professionnels , chez nous , on dit , en occitanie que ce foot-la est un sport de « gonzesses » .
                                                            capicci !
                                                            RA .


                                                          • zorglub zorglub 20 novembre 2009 21:53

                                                            Cher Occitan viril,

                                                            Le dicton en question concerne bien le football.
                                                            « ... Le rugby est un sport de voyou joué par des gentlemen » en est la deuxième partie.

                                                            Merci d’être velu !


                                                          • ELCHETORIX 21 novembre 2009 00:23

                                                            Oui c’est exact , au temps pour moi , néanmoins , je persiste , le foot est un sport dont l’esprit est différent de celui du rugby , point barre !
                                                            RA


                                                          • ELCHETORIX 21 novembre 2009 14:40

                                                            je me permets d’ajouter que ce dicton en son entier résume bien ou explique bien la différence de « mentalité » entre ces deux sports d’équipe !
                                                            RA .


                                                          • mojo risin’ 20 novembre 2009 19:53

                                                            bla bla et bla
                                                            merci johan pour ce cours navrant d insipidité ou tu as réussi à faire rimer la métaphysique avec du football de bas étage. arrete la transcription et l’interpretation. y a rien a en dire de tout çà sauf la honte collective qui nous terrasse - qu’on l admette ou non- . Arretons de politiser ( pour ne pas dire sarkozisser) tout ce qui nous entoure.
                                                            eteins ton pc , va faire un tour, j ’sais pas...


                                                            • yannick 20 novembre 2009 19:55

                                                              Bonsoir,

                                                              Il me semble avoir vu à un autre moment du match, avant cette faute, le gardien irlandais retenir le pied d’Anelka dans la surfaçe de réparation.

                                                              Les comentateurs l’ont relevé mais sans plus.

                                                              Pour moi, mais je ne suis pas un spécialiste, le pénalty était évident.

                                                              Alors pourquoi tant de scandale sur une main ?


                                                              • Rétif 20 novembre 2009 20:15

                                                                Le sport est un jeu.On n’y joue pas sa peau.Ce n’est pas assez important pour tricher.
                                                                Après tout, on s’en fout !


                                                                • exocet exocet 20 novembre 2009 21:27

                                                                  voir la video sur un autre article :
                                                                  Thierry Henry touche le ballon avec le bras, puis fait un contrôle avec la main, passe, tir, but...
                                                                  Et il saute de joie et court bras levés.

                                                                  Pas intentionnel ?

                                                                  Fait avec tellement d’assurance qu’on peut même se demander s’il n’était pas certain d’être couvert par l’arbitre, qui d’ailleurs s’est abstenu de lui poser la moindre question.

                                                                  Un Président en toc, une fédération Française pourrie jusqu’à la moelle dont aujourd’hui le Président justifie de ne pas rejouer dans une video sur leur site...
                                                                  c’est sur que si le match avait été rejoué, là, ils peuvent pas tricher une deuxième fois, ils sont quasiment surs de perdre.


                                                                  • exocet exocet 20 novembre 2009 21:28

                                                                    Des traîtres qui salissent notre Pays.


                                                                    • exocet exocet 20 novembre 2009 21:30

                                                                      et c’est avec des escrocs comme ça qu’on veut faire l’Europe ?


                                                                      • exocet exocet 20 novembre 2009 21:32

                                                                        Y en a, ils sont tellement pourris qu’ils changent en merde tout ce qu’ils touchent.

                                                                        Même l’image du sport, même l’image de la France.


                                                                        • Rétif 20 novembre 2009 22:05

                                                                          C’est vrai que « la glorieuse incertitude du sport » n’inclut pas la tricherie.


                                                                          • Antoine Diederick 20 novembre 2009 22:23

                                                                            Fô pas trop se casser la tête avec le foot....

                                                                            A l’auteur, titre qui m’a aguiché, contenu qui m’a déçu, vous auriez pu pousser l’analogie .

                                                                            a titre documentaire , je vous livre une dépêche presse journal belge « Le Soir » en ligne.

                                                                            Dix-sept personnes ont été arrêtées en Allemagne et en Suisse suite au démantèlement d’un gigantesque réseau de paris truqués. Au total quelque 200 rencontres européennes sont concernées, dont des matchs de Ligue des Champions et d’Europa League. En Belgique, seule la D2 serait concernée.
                                                                            <script type="text/javascript"><!--
                                                                            function swapimg(index) {
                                                                            for (var i=1; i<=1; i++) {
                                                                            document.getElementById('photo'+i).style.display="none";
                                                                            }
                                                                            document.getElementById('photo'+index).style.display="block";
                                                                            refreshbanner();
                                                                            }
                                                                            //-->
                                                                            </script>


                                                                            Quinze personnes ont été arrêtées en Allemagne et deux en Suisse dans le cadre d’une affaire de paris truqués dans le football européen, a annoncé vendredi la justice allemande. Une cinquantaine de perquisitions ont été menées dans ces deux pays, mais aussi en Autriche et au Royaume-Uni, et des biens et du liquide pour une valeur de plus d’un million d’euros ont été saisis. « Mais il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg », a précisé Andreas Bachmann, le procureur en charge de l’enquête.

                                                                            Des documents, biens de valeur et de l’argent liquide ont été saisis lors d’une cinquantaine de perquisitions en Allemagne, en Suisse et en Grande-Bretagne, précisent les enquêteurs. Ils pensent avoir arrêté les chefs d’un gang soupçonné de manipulation des résultats de matches et paris dans neuf pays européens : Allemagne, Belgique, Suisse, Croatie, Slovénie, Turquie, Hongrie, Bosnie et Autriche. Trois rencontres de la Ligue des Champions et 12 d’Europa League, disputés en 2009, figurent parmi les matchs suspects, ajoutent les enquêteurs qui n’ont pas fourni le détail des rencontres concernées.

                                                                            Les gains des membres du gang se chiffreraient en millions d’euros. Selon Peter Limacher, chef de la commission disciplinaire de l’UEFA, l’Union européenne de football, il pourrait s’agir du plus important scandale de matchs truqués en Europe. Le réseau démantelé porte sur environ 200 rencontres dans neuf pays. Les gains réalisés par les parieurs se chiffreraient à une dizaine de millions d’euros, selon les enquêteurs.

                                                                            Championnats nationaux, divisions inférieures, catégories de jeunes, matches amicaux et compétitions internationales, aucun niveau ne semble épargné par ce scandale. Même la très prestigieuse Ligue des champions aurait été manipulée, avec trois matches considérés comme suspects, ainsi que 12 rencontres d’Europa League, ont indiqué les enquêteurs du parquet de Bochum (ouest de l’Allemagne) lors d’une conférence de presse.

                                                                            Même si les paris ont essentiellement été placés chez des bookmakers chinois, où les mises sont moins limitées, les têtes de réseaux présumées se trouvaient en Allemagne. Parmi elles figurent deux frères croates déjà bien connus, Milan et Ante Sapina. Ce dernier avait été condamné à de la prison ferme en 2005 dans le scandale autour de Robert Hoyzer, un arbitre allemand qui avait reconnu avoir accepté cadeaux et argent pour influencer le résultat de matches de coupe d’Allemagne, de division 2 et de ligues inférieures.

                                                                            Outre l’Allemagne, où 32 matches font l’objet de « soupçons concrets » — mais aucun de Bundesliga, la 1ère division - –, huit pays sont touchés.

                                                                            Quelque 29 matches de division 1 turque, 14 en Croatie, 13 en Hongrie, 11 en Autriche, 8 en Bosnie et 7 en Slovénie sont dans le viseur des enquêteurs. En Suisse (22 matches) et en Belgique (17 matches), la corruption se serait limitée à la deuxième division. Là aussi, la liste n’est pas exhaustive, et pourrait s’allonger encore, a souligné le parquet de Bochum.

                                                                            La fédération allemande avait reconnu jeudi que le système d’alerte qu’elle a mis en place avec l’UEFA pour surveiller les marchés des paris « n’avait mis en évidence aucun élément désignant des manipulations en Allemagne ».

                                                                            « Ce système, qui n’a été mis en place qu’en juillet dernier, ne surveille que les première et deuxième divisions, pas les niveaux inférieurs  », a plaidé M. Limacher, l’expert de l’UEFA, ce vendredi. Or, en Allemagne, seules quatre parties de deuxième division seraient concernées par le scandale, les autres matches suspects se situant à un niveau moindre.

                                                                            Ce système fonctionne également de façon différente selon les pays, a poursuivi M. Limacher. « Il s’agit d’un réseau d’experts, mais selon les pays il y a une ou plusieurs sources », a-t-il précisé.

                                                                            (ap et afp)


                                                                            • Antoine Diederick 21 novembre 2009 00:07

                                                                              Lorsque Monsieur Sarrkozy raconte des « couil***nerie » sur le foot, il tente de séduire un électorat sensible au sport comme étant une sorte d’émanation de la Nation. Mais la Nation ne se retrouve que dans ses institutions qui, lors qu’elles jouent pleinement leurs rôles, rendent à la démocratie et au vote tout son sens. Il n’est pas possible de faire la politique de la banlieue , pour ou contre, sans rendre au modèle politique en vigueur tout son sens.

                                                                              L’exaltation du sport comme substitut à l’esprit de la Nation est une pratique héritée des régimes totalitaires.


                                                                            • Antoine Diederick 21 novembre 2009 00:39

                                                                              ’qui rend’ ...correction, putain que le français est parfois difficile smiley


                                                                            • sisyphe sisyphe 21 novembre 2009 03:48

                                                                              Je ne suis pas fier que la France se soit qualifiée sur une action litigieuse, et l’équité aurait voulu que le match soit rejoué.

                                                                              Je ne suis surtout pas fier de l’indigence de la qualité de jeu produit par les footeux français

                                                                              Mais les erreurs d’arbitrage, en foot, sont monnaie courante ; l’Irlande en avait bénéficié contre la
                                                                              Géorgie, sans qu’il y ait eu de scandale, la France en a été victime contre la Serbie dans les matches de poule (expulsion injustifiée de Lloris, penalty injustifié, et toute la partie à 10 contre 11) ; sans parler de la demi-finale contre l’Allemagne en 82 à Seville ; au bout du compte, les choses s’équilibrent.

                                                                              Dommage pour les Irlandais.

                                                                              Par ailleurs, je ne suis pas, non plus, pour l’arbitrage video, qui ferait dégénérer ce sport en prétexte à tranches de pub, comme pour le football américain ; et puis, selon l’angle, la video ne prouve rien.
                                                                              Que des caméras video soient situés sur les lignes de but, pour déterminer si la balle a franchi la ligne ou non, ok ; comme pour le Rugby ; mais pas dans le cours du jeu ; ça introduirait, par ailleurs, un foot à deux vitesses, avec des règles différentes pour les amateurs et les pros, et créerait une énorme confusion et de multiples problèmes et indidents pour les dizaines de milliers de matches amateurs qui se déroulent partout, toutes les semaines, avec, pour la plupart, des arbitres totalement bénévoles, qui verraient leur autorité totalement remise en compte.

                                                                              D’ailleurs, aucun sport professionnel collectif ne bénéficie d’arbitrage vidéo ; hand ball, volley ball, basket ball, hockey, water polo, rugby (sauf, au rugby, je le répète, uniquement pour savoir s’il y a essai ou non ; en aucun cas dans le cours du jeu) ; ce n’est pas un hasard.

                                                                              La possibilité de deux arbitres disposés derrière les lignes de but peut être une solution, comme, éventuellement, des caméras vidéo, limitées à ce seul usage.

                                                                              Il n’y a pas eu, de la part d’Henry, de tricherie délibérée ; seulement l’exploitation d’un fait de jeu, qui est normale ; tant que l’arbitre ne siffle pas, le jeu doit continuer de se dérouler. La faute est uniquement arbitrale, et on n’a pas, non plus, à se fustiger inutilement.

                                                                              Quant au « coup de gueule » de Dechavanne, quelle démagogie !!!!
                                                                              Voilà un bonhomme qui participe depuis des années au circus médiatique, en y gagnant des sommes astronomiques, et qui ne trouve, comme motif d’indignation contre son pays, que ce ridicule fait sportif, comme il s’en déroule des milliers chaque semaine sur tous les terrains de France et de Navarre.
                                                                              S’il a un tel attachement à « l’honnêteté », il me semble qu’il ne manque pas de motifs, journaliers, pour s’indigner, en France ; et autrement plus importants, plus influents sur la vie des français, sur la « morale » ; essentiellement en politique ; mais là, motus...
                                                                              Populisme ultra-démagogique.

                                                                              Moi, la seule chose qui m’emmerde, dans toute cette histoire, c’est qu’on va continuer à se taper la triste figure de l’incompétent et grotesque bouffon qui tient lieu d’entraineur à l’équipe de France ; le pire depuis Louis XVI (dixit Cantona, lol !) ; et ça, oui, c’est vraiment la honte.


                                                                              • Bixente64 Bixente64 23 novembre 2009 09:24

                                                                                Petite erreur concernant la gestion de la video par l’arbitre au rugby ; si l’arbitre peut user de la video pour valider (ou non) un essai ou un drop-goal, il peut aussi demander la video pour arbitrer une action violente et ce où qu’elle se soit déroulée sur le terrain...

                                                                                Pour ce qui est de la découpe du match en petits tronçons favorables aux publicités, je n’ai pas souvenir d’avoir vu des matchs de rugby coupés par des publicités...

                                                                                Et si certaines actions ne peuvent, effectivement être jugées par la video car même celle-ci n’écarte pas le doute, il est quand même evident qu’elle permet de lever le doute sur de nombreuses actions... Et pourtant le rugby est un sport bien plus difficile à arbitrer que le football.

                                                                                Quand à l’idée d’un sport à deux vitesses ; fadaise ! N’y a t-il pas déjà une partie des sportifs payés et une autre qui ne l’est pas ? De fait, n’y a-til pas déjà un sport à deux vitesses ?



                                                                              • le-Joker le-joker 21 novembre 2009 08:35

                                                                                D"après les dernières théories scientifiques le cerveau du footballeur pourrait se situer dans la main...

                                                                                Pour le supporter afficionados de football les recherches seront plus longues, les jeux du cirque ayant déjà laissé sans réponse les scientifiques, philosophes et sociologues.....
                                                                                Le plus amusant des supporters étant celui qui critique à longueur de journée le système assis comme un mouton devant son écran ou réuni en troupeau décérébré dans un stade.


                                                                                • Johnny Marocco 22 novembre 2009 01:55

                                                                                  les matches truqués en Allemagne ça vous parle ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès