• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > I love America 2

I love America 2

 Tuerie dans une école aux USA : l'Amérique en état de choc

 

 Après Denver - 12 morts lors d'une avant-première de « Batman » -, une effroyable fusillade a eu lieu vendredi matin dans l'école élémentaire Sandy Hook à Newtown, dans le Connecticut (nord-est des Etats-Unis). Selon des témoignages de parents et du personnel de l'école, une centaine de coups de feu ont été tirés.


 Le bilan établi par la police est de 27 victimes, dont 20 enfants. Parmi les sept adultes tués, figure le tireur, retrouvé mort sur les lieux. L'auteur de ce massacre, identifié comme Adam Lanza, 20 ans, aurait également tué sa mère, qui était enseignante dans l'école, selon la presse américaine.
 

__________________

 

 Seuls les Etats-Unis et le mode d'organisation de son existence et de sa société sont capables de produire un tel comportement chez un individu ; et c'est sans doute la raison pour laquelle les USA nous fascineront toujours.  

 

 La détermination que met ce pays à tuer ainsi que le talent qu'il déploie quand il s'agit d'enterrer ses morts (N'en doutez pas un seul instant ! Très prochainement nous serons tous les témoins d'une cérémonie diffusée en direct dans le monde entier, Obama au premier rang) sont très certainement sans équivalent partout ailleurs en Occident* ; et cette spécificité américaine révèle soit une grande perversité, soit une grande naïveté, comme un aveuglement obscène quant à la chaîne causale de tous ces faits-divers de la démesure...

 Car, pour ne pas être en reste, c'est toute la société qui réclame à corps et à cris qui... sa guerre d'Irak, qui sa guerre d'Afghanistan qui... sa guerre d'Iran comme hier sa guerre du Vietnam...

 C'est au choix ! Faites votre choix ! 

 

* Même si avec les événements d'Oslo, de Montauban et de Toulouse - événements à caractère politique, il est vrai -, il semblerait que l'Europe n'ait plus rien à leur disputer.

 

________________

 

 Et si les fusillades en série d'enfants aux USA étaient le pendant et le miroir d'une passion des Américains pour la peine de mort ? Les seuls châtiments ou la seule revanche à la disposition des humiliés ?

 Une société qui ne sait pas pardonner, qui refuse d’offrir une seconde chance à ses membres, - d'où la condamnation à mort ou à perpétuité de centaines de mineurs -, est condamnée à reproduire, châtiment après châtiment, cruauté après cruauté, indifférence après indifférence, erreur judicaire après erreur judiciaire, inlassablement, un niveau de violence sociale et culturelle toujours plus préoccupant, toujours plus arbitraire, toujours plus anxiogène, toujours plus élevé, à la fois ricochet et boomerang.

Un système hyper-compétitif (surenchère dans le meurtre aussi : toujours plus de morts que la dernière fusillade ?!) qui fait l’impasse sur les valeurs de pardon, de miséricorde, passant à la trappe toute notion de perfectibilité de l’être humain, sa rédemption, ses capacités d’amendement…

Car si le temps c’est de l’argent - et la vie est courte ! Ne négligeons pas le fait suivant : tout comme la vue du sang, la vue de l’humiliation en appelle d’autres et hurle toujours plus fort ; perversité d’un système qui s’auto-dévore et tranche dans le vif de vies en sursis, des vies hébétées face à un tel acharnement.

Car enfin, quel est l’espoir des humiliés résignés sinon d’être les témoins d’une plus grande humiliation pour les autres, sans oublier les cas où ils se verront offert la possibilité de décider du jour, de l’heure et de sa durée - peine de mort ou fusillade en serie -, les Etats américains et leurs élus concédant - en ce qui concerne la peine de mort -, à leur population-électeurs ce désir de revanche par procuration (à ne pas confondre avec la vengeance !), coupable expiatoire après l'autre, et ce au détriment d’un projet de société qui placerait la justice sociale et la fraternité au cœur de ses préoccupations.

Pour la société américaine, il est vrai qu’il s’agirait là d’un travail de titans.

 

__________________________

1 - Les Etats-Unis sont le seul pays en Occident à maintenir la peine de mort, et ce... dès l'âge de 16 ans, parfois dès 13 ans dans certains Etats ; et ce maintien qui doit nous interroger, sans haine mais avec lucidité, c'est déjà une spécificité en soi ; d'aucuns parleront d'anomalie. Essayons de la comprendre et de l'expliquer.

 

 Pour prolonger cliquez I love America 1 ainsi que De la spécificité de la peine de mort aux Etats-Unis

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 15 décembre 2012 16:03

    xxxx

    on peut également souligner la différence de couverture des deux évènements
    ..........


  • Maître Yoda Castel 15 décembre 2012 15:26

    J’aimerais bien qu’on arréte de justifier ces actes parce que, soit disant, il aurait des « problèmes psychologique », qu’il était « timide » ou encore « handicapé de la communication », cela n’explique pas tout. Et le port d’arme non plus.

    Il ne faut pas se laisser embobiné par les médias. Il n’est pas impossible que ce garçon est, avant tout, agit pour des raisons idéologiques ou passionnelles.


    • hopeless 15 décembre 2012 16:35
      Méfiance. 

      D’après les infos entendues à la radio, le meurtrier avait une cagoule, ceci est extrêmement suspect. 

      D’abord, ce n’est surement pas la première chose à laquelle penserait une personne psychologiquement instable, de cacher son visage alors qu’elle a déjà admis qu’elle n’a aucune chance de s’en tirer, et qui plus est, a de toute façon prévu de se suicider.

      Ensuite, c’est extrêmement pratique pour faire accuser quelqu’un d’autre, par exemple un « suicidé » déjà mort au moment de la tuerie, auquel il suffirait d’enfiler une cagoule pour que tout le monde en déduise logiquement que c’est lui le coupable.

      Le « coupable » est donc déjà désigné, et ne pourra par conséquent plus se défendre puisqu’il est mort.

      Tout ça ne vous rappelle pas une certaine affaire Merah ?

      La stratégie du choc. 

      Et les larmes d’Obama, qui n’a jamais eu la moindre compassion pour les tueries d’enfant en Syrie, perpétrées par des terroristes armés les US et leurs complices.

      Reste le mobile, et vu l’orientation que nous présentent les merdias, cela pourrait bien être une opération de grande envergure visant à désarmer la population US, pour de pures raisons humanitaires bien sûr. En réalité, la police aura bien du souci à se faire le jour où elle aura à faire face à des émeutes de grande envergure, et que chaque emeutier pourra potentiellement avoir une arme sur lui. 

      CQFD.

      • jmdest62 jmdest62 15 décembre 2012 17:18


        vous écrivez : « ..

        D’après les infos entendues à la radio, le meurtrier avait une cagoule, ceci est extrêmement suspect. ... »

        assez d’accord avec vous d’autant que sur le site d’EUROPE1 il est précisé qu’il portait un gilet pare-balles .... curieux pour quelqu’un qui se suicide ......
        @ suivre

      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 décembre 2012 18:57

        J’aime bien Agoravox et les commentaires pour ça : on y trouve de l’intelligence.
        Enormément de bêtises autour mais il y en a qui pense et ça se voit.

        Je suis d’accord que cagoule et gilet pare-balle comme j’ai entendu à la radio ça fait louche.

        Le gilet pare-balle peut se comprendre (pour garder un maximum d’efficacité et assouvir une envie de finir en « apothéose ». La cagoule par contre me semble inexplicable).

        Au final c’est la cohérence dans le détail des éléments qui dira si c’est un « authentique » assassin ou si ça ressemble à une big manip comme l’affaire Merah qui pue l’affaire d’Etat.


      • hopeless 17 décembre 2012 09:37
        Important - Complément d’Infos du 17.12.2012 :

        « IRIB- Les sites d’information et les agences de presse ont été interdits de couvrir les rebondissements liés à la tuerie du Connecticut.
        Le porte-parole de la police de l’Etat du Connecticut, Paul Vance, a mis en garde tous les médias contre la couverture trop détaillée de cet incident. »Les agences de presse et les chaînes de télévisions et les journaux pourront faire l’objet d’une poursuite en justice« , a menacé Paul Vance . »Ce sont ces mêmes médias, qui ont annoncé le nom de tueur, comme Ryan Lanza, alors que c’est Adam Lanza, l’assassin« , a-t-il poursuivi. La censure médiatique vient ainsi s’ajouter à l’horreur que vivent, en ce moment, les parents des victimes, dans une société, dont les dirigeants prétendent être les parangons de la liberté de la démocratie. »

        Ca se précise, l’affaire a été sans doute un peu baclée, comme l’affaire Merah en France, et le gouvernement prend les devants pour éviter que les medias ne mettent en évidence les incohérences du scénario.

        à edelweiss

        « Après qu’il y est eu un second homme cagoulé, les vidéos devraient facilement le prouver ... »

        Trop tard, l’affaire est bouclée !



      • jef88 jef88 15 décembre 2012 17:04

        Et le fond culturel ?
        L’Amérique s’est construite sur la lutte contre les indiens !
        Cela a donné une mythologie, par exemple le cow-boy avec un flingue à la ceinture.
        Le cinéma a officialisé la chose (Vive John Waine !)
        Le lobby des armes et l’article 2 de la constitution font le reste....
        Alors que des esprits faibles aillent trop loin c’est (presque) normal , vu le contexte


        • Francis, agnotologue JL 16 décembre 2012 11:15

          « les indiens n’ont pas attendu les américains pour se flinguer tout seul !!! » (Colignon)

          Vous confondez guerres de clans et génocide.


        • pissefroid pissefroid 16 décembre 2012 11:27

          Jeff38, je crois bien que vous avez raison.

          Alain Colignon, les navajos étaient dans leurs terres, pas les colons venus d’europe.

          JL , je pense aussi à ce génocide des peaux rouges.


        • Txotxock Txotxock 15 décembre 2012 18:52

           « Seuls les Etats-Unis et le mode d’organisation de son existence et de sa société sont capables de produire un tel comportement chez un individu ; et c’est sans doute la raison pour laquelle les USA nous fascineront toujours.  »

          Putain, tu parles que ça me fascine...


          • bigglop bigglop 15 décembre 2012 19:26

            J’ai beaucoup aimé la distinction d’Obama avec laquelle il essuie les larmes de son émotion.

            Cela doit être pareil quand la ’’majesté des drones’’ décide d’une frappe


            • Jánošík Jánošík 15 décembre 2012 20:24

              Enfin je dis ca, je dis rien, mais je préfererais que les enfants aillent à l’école à Damas !


              • Esclarmonde Esclarmonde 15 décembre 2012 23:14

                Tout cela me parait bien simpliste même si je suis contre la peine de mort. J’ai eu une discussion avec une personne qui a passé plusieurs années aux Etats-Unis et selon elle, outre la possibilité d’acheter des armes de guerre au coin de la rue, les petites villes américaines sont devenues d’un incroyable conformisme, la moindre folie douce est impossible à exprimer et ceux qui en ont un peu un grain sont 1/ mal soignés car les frais de santé sont prohibitifs aux USA 2/ ne peuvent rien exprimer car on craint qu’il torpille le conformisme de son quartier. Résultat : ils peuvent faire un effroyable pétage de plomb faute d’avoir pu s’exprimer auparavant...


                Et en Europe, cela devient pareil, l’achat d’armes est bien plus restrictif mais il y a la contrebande...

                • Francis, agnotologue JL 16 décembre 2012 11:40

                  « donnez-moi un seul bon exemple qui nous inciterait à être contre la peine de mort » (Colignon)

                  Facile ! On ne peut aps tuer de sang froid quelqu’un au motif qu’il a tué.

                  La peine de mort, c’est la loi du talion dans tout ce qu’elle a de stupide. Le loi du talion est une absurdité pour la simple raison qu’on ne peut pas faire au criminel ce qu’il a fait. Démonstration : si un criminel a tué l’être qui vous était le plus cher, vous ne pouvez pas tuer l’être qui lui est le plus cher.

                  Colignon est le fils spirituel de ce crétin qui disait pompeusement à l’assemblée nationale : « s’il faut respecter la vie humaine, que messieurs les assassins commencent » !

                  Je n’ai jamais entendu pire sottise.


                • foufouille foufouille 16 décembre 2012 15:40

                  A part la religion, donnez-moi un seul bon exemple qui nous inciterait à être contre la peine de mort..

                  une fois que le presume coupable est mort, on ne peut pas reparer une erreur judiciaire


                • Esclarmonde Esclarmonde 16 décembre 2012 16:02

                  @ Alain Colignon, quand je parlais de s’exprimer, je parlais d’exprimer son mal-être, voire son envie d’en finir avec la vie mais dans une société où tout est basé sur la performance et où il faut toujours avoir le sourire, je crains que ce ne soit guère possible....


                  Je ne souscrit pas du tout à l’idée d’interdire les religions, ce serait une atteinte à la libre expression et opinion. D’ailleurs je suis hallucinée par la rage des athéistes militants contre les religions dans un pays, la France, où c’est surtout la finance qui décide de l’avenir des gens...

                  Ne pas soutenir la peine de mort ? J’ai un argument : le risque d’erreur judiciaire, rappelez vous de l’affaire Ranucci. Rappelez vous aussi de Patrick Dills qui a passé quinze ans en prison pour rien et s’il s’était retrouvé en prison avant 1981, il aurait probablement fini à la guillotine...

                • Francis, agnotologue JL 17 décembre 2012 13:56

                  Colignon,

                  ne confondez pas svp, exécution de sang froid, et légitime défense : on ne peut pas tuer quelqu’un préventivement. C’est pourtant votre argument de base pour la peine de mort.

                  Pour ce qui est du religieux, il y a belle lurette que je sais que la religion tue. Ce n’est donc pas elle qui motive ma haine farouche contre ceux qui tuent de sang froid, d’où qu’ils viennent et quels que soient leurs « raisons ».

                  C’est à cause des libéraux comme vous qu’on remet les Dutroux en liberté : à cause des fameuses économies que doit faire l’État. Parce que la seule vraie motivation pour la peine de mort est une motivation économique : ça coûte cher de garder les criminels en prison : sans espoir de sortie, ce sont des fauves. Et personne ne veut payer.


                • Francis, agnotologue JL 17 décembre 2012 13:59

                  « L’erreur judiciaire.... quel ridicule argument. » (colignon)

                  Je crois que c’est un point de vue criminel que de considérer l’exécution d’un innocent comme bénin.


                • Francis, agnotologue JL 18 décembre 2012 12:43

                  Allons Colignon,

                  ne noyez pas le poisson en faisant les questions et les réponses, svp.

                  C’est vous qui avez besoin de pervertir ce que j’ai dit pour justifier vos propos.

                  Bien sûr que la défense préventive est légitime ; c’est la punition préventive qui ne l’est pas. Les guerres préventives en sont un bel exemple pervers. La fin ne justifie pas les moyens.


                • Francis, agnotologue JL 18 décembre 2012 12:46

                  Avant de répondre à ce deuxième post, j’attends que vous me répondiez au sujet de cette phrase imbécile et ridicule, je cite :« je suppose que cette soumission à Dieu est un des motifs de votre haine de la peine de mort ! »


                • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2012 09:11

                  @ Colignon,

                  vous demandez : "Considérez-vous, lorsque des preuves formelles de culpabilité ont été recueillies que la peine de mort est légitime  ?

                  Plusieurs choses à dire.

                  Votre acharnement à vouloir enfoncer un coin dans le principe abolitionniste me parait suspect. En outre, votre position n’est pas cool qui permettrait à des criminels multirécidivistes chanceux ou habiles d’échapper à la peine de mort, cependant que d’autre pauvres type n’y ’couperaient’ pas.

                  La question qui est réellement posée est celle-ci : la société des hommes doit elle considérer que donner la mort volontairement est un tabou, oui ou non ? Moi je dis oui, et ça interpelle tous les va-t-en guerre. Mais moi je suis un pacifiste.

                  Exécuter un homme est un message donné aux criminels en puissance, qui s’exprime ainsi : « La société ne respecte pas la vie humaine ». Quand un criminel est face à sa ou ses victimes, le fait qu’il risque lui aussi sa vie ou pas dans l’action peut faire basculer sa décision dans un sens ou dans l’autre : qui peut dire dans lequel ? Je prétends moi, que la peine de mort incite davantage à tuer - le criminel peut se sentir homme comme un autre - ; et le tabou, au contraire, est de nature à l’empêcher de commettre le crime qui ferait de lui un monstre.

                  Pour conclure : la peine de mort est le fait des sociétés barbares et prédatrices.


                • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2012 12:30

                  mossieur Coligon,

                  vous vous aventurez en me donnant du monsieur. Je pourrais aussi bien être une dame, non ?

                  Vous écrivez : "Je ne suis pas favorable à la mollesse d’une gauche qui sert aujourd’hui davantage les multinationales que les individus ! !« 

                  Parce que vous croyez que la droite c’est le contraire ? Que le fascisme ce serait l’indivifdualisme ? C’est le contraire :

                  « Structurellement, l’équivalent politique de l’entreprise est l’Etat totalitaire. » (Noam Chomsky, cité là)
                  « Le Fascisme devrait plutôt être appelé Corporatisme, puisqu’il s’agit en fait de l’intégration des pouvoirs de l’Etat et des pouvoirs du marché. » (Benito Mussolin) Le fascisme est l’évolution naturelle du capitalisme.

                  Pour finir, je note ça : »Aujourd’hui l’erreur judiciaire va bien davantage dans le sens des criminels qui restent libres, que des innocents emprisonnés  !!!"

                  Vous voulez dire sans doute, que la Justice est trop laxiste ? N’est-ce pas Goethe qui disait qu’il vaut mieux laisser courir 100 coupable que punir un innocent ? Je suppose que vous ptéfèreriez l’inverse ? Comme aux US ou des millions de non blancs croupissent en prison ?


                • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2012 13:15

                  PV,

                  « Vous ne pourriez pas faire la même erreur avec moi  ! »

                  Je n’irai pas vérifier si vous êtes vraiment celui que vous dites : cela ne m’intéresse pas, ici il n’y a que les idées qui comptent, pas celui ou celle qui les exprime.

                  « Si je vous parle de la gauche, ce n’est pas que je sois de droite »

                  Oui oui, ça je le savais. Mais grâce aux bons soins des gens comme vous, les libéraux qu’ils s’appellent, les partis politiques sont tous noyautés par les idées libérales. En somme, vous inspirez les politiques, mais ne vous mouillez pas les mains.

                  Je vous dédie cette chanson de Jacques Brel : http://fr.lyrics-copy.com/jacques-brel/le-diable-ca-va.htm"


                • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2012 13:35

                   Cher Colignon,

                  ravi de voir que mes idées vous plaisent et je me plais à imaginer que vous êtes un de mes disciples !


                • Le péripate Le péripate 19 décembre 2012 13:39

                  « Je me plais à imaginer que vous êtes un de mes disciples ».


                  Vous mettez de la bande velpo à la place des chaussettes ?

                • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2012 18:40

                  Colignon,

                  svp, ne vous fatiguez pas, ni avec cher, ni avec chère, et encore moins avec chair.

                  Ici je suis seulement un pseudo et un avatar, toujours les même, pour être reconnaissable à la longue, afin que ceux qui dialoguent avec moi finissent par avoir une idée assez précise de mes opinions, et ainsi vérifier de la cohérence de mes propos. Et c’est ce que j’attends : que quelqu’un me fasse part de mes éventuelles incohérences. Il me rendrait un grand service.

                  Je ne m’accrocherai pas à cette idée de réchauffement par les hydrocarbure fossiles ou l’énergie nucléaire. Je pense que la pollution qui réduit l’albédo est bien plus grave. Notamment celle qui est due aux suies rejetées par les transports maritimes qui utilisent un fioul incomparablement plus polluant que le gas-oil de nos moteurs diésel.


                • Francis, agnotologue JL 20 décembre 2012 09:00

                  @ Alain Colignon,

                  sur votre remarque concernant, l’albédo vous dites : « Si l’albédo diminue, la terre se réchauffe parce qu’elle absorbe davantage ».

                  Mais je n’ai pas dit autre chose. Sauf que la diminution de l’albédo concerne essentiellement les glaciers et les banquises. Maintenant, j’ignore quels sont les effets collatéraux sur la température de l’atmosphère. Or qu’observe-t-on ? Une fonte des glaciers et de la banquise. Étonnant, non ?

                  Par ailleurs, je crois savoir que les dépôts de suies noires sur les océans ont un impact sur le cycle du carbone. Ne m’en demandez pas plus ici : je dis seulement que la pollution par les bagnoles est certes préoccupante, mais c’est la paille, par rapport à la pollution par les transports maritimes. Et de cela, personne ne parle. Ces supertankers sont une malédiction à tous points de vue : et les transports maritimes sont en expansion.


                • Francis, agnotologue JL 20 décembre 2012 12:10

                  Alain Colignon,

                  un, le nucléaire ne fait pas rouler les bagnoles.

                  Deux, le pétrole est utile pour autre chose que le carburant.

                  Trois, le pétrole n’enrichit pas les pays musulmans, mais leurs dirigeants. Nuance.


                • Serge ULESKI Serge ULESKI 16 décembre 2012 20:54

                  Quelques précisions :
                  .
                  Il n’est pas question ici du grand Satan que seraient les USA mais... bien plutôt de parler d’une spécificité bien américaine : la fusillade en milieu scolaire perpétrée par des ados ou de très jeunes adultes avec l’intention de tuer le plus de monde possible...

                  Je me permets ensuite d’établir un lien direct avec la peine de mort, autre extravagance des USA dans le contexte de l’abolition de cette peine dans tout l’Occident.

                  Et de poursuivre :

                  Car enfin, quel est l’espoir des humiliés résignés sinon d’être les témoins d’une plus grande humiliation pour les autres, sans oublier les cas où ils se verront offert la possibilité de décider du jour, de l’heure et de sa durée - peine de mort ou fusillade en serie -, les Etats américains et leurs élus concédant à leur population-électeurs ce désir de revanche par procuration (à ne pas confondre avec la vengeance !), coupables et innocents expiatoires, les uns après les autres, et ce au détriment d’un projet de société qui placerait la justice sociale et la fraternité au cœur de ses préoccupations.

                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès