• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il n’y avait que cette époque pour que nous puissions enfin être (...)

Il n’y avait que cette époque pour que nous puissions enfin être prêts à un tel bouleversement du système

Nous ne remettons pas en question notre monde.
Pas assez. Et pourquoi le ferait-on ?
Dès notre naissance nous savons exactement par quelles étapes nos vies vont passer.
Nous savons que de zéro à deux ou trois ans nous sommes éduqués par un tuteur légal. De trois ans à cinq ans nous allons à l'école maternelle. De six ans jusqu'à 11 ans nous allons à l'école primaire. De 12 ans à 15 ans nous sommes au collège. Et de 15 à 18 ans au lycée, nous obtenons un diplôme qui nous permet de passer dans l'enseignement supérieur. Libre à nous de continuer ou non et de suivre des études en fonction de nos envie d'avenir. Dans les deux cas nous aboutirons à la vie active. Lorsque devenons sexagénaires nous sommes à la retraite, des vacances bien méritées.
Je n'ai pour l'instant exprimé aucun jugement, j'ai simplement voulu exposer le parcours ordinaire d'une vie. Bien encadré dans la forme. 
Si bien que l'on ne se pose presque plus de questions sur le fond. Et tout ce qui pourrait remettre en cause sa forme est si effrayant à admettre !
À défaut d'ignorer le fond nous avons construit la forme, comme si elle pouvait être capable d'apporter un fond viable, du premier coup. 
Nous avons pris énormément de risques ce dernier siècle, à cause des guerres notamment. Nous avons voulu explorer tout ce qui fait la vie. La comprendre, et dépasser nos limites, mais pour créer ce qui la détruit ! 
Sur cette base : nous continuons à bâtir notre monde. 
Nous continuons, à vouloir produire par tous les moyens. Et si tout existe déjà, alors il faut créer. Créer pour détruire, car il faut produire encore, car NOUS créons la demande. En détruisant, encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore... 
Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien ? 
Jusqu'à ce nous ayons tellement transformé le monde qu'il ne puisse plus être celui qui fut capable de nous faire vivre, et ce moment nous y sommes presque.
Savez-vous que, dans tout l'univers connu, aucune planète ne peut nous accueillir et nous ne sommes pas prêts d'en trouver une autre ?! 
C'est un miracle que nous puissions exister. 
Cela a pris des milliards d'années de formation, d'évolutions, d'adaptations, d'influences de l'environnement, du bon vouloir de ce dernier. 
En un siècle nous avons réussi à semer le chaos dans l'équilibre dont nous faisons partie. Preuve qu'il est si fragile... 
Aujourd'hui nous devons faire encore plus vite. Bien plus vite que tout ce que nous avons pu accomplir depuis l'existence de l'Homme. 
Et la vitesse, c'est grâce à ce siècle destructeur : notre point fort.
Car nous avons réussi à inventer pour nous améliorer. 
A communiquer à la vitesse de la lumière d'un bout à l'autre du monde et agir tous ensemble (cf : la marche pour le climat). 
Nous sommes capables de mobilisation, d'inventivité, d'originalité, de créativité, d'être forts et d'avancer dans la même direction. Si elle est juste, notre instinct nous le dira. Et notre réelle richesse se trouve et s'est toujours trouvée là. Dans la vie et son infinité de possibilités.
Il n'y personne à convaincre en ce qui concerne notre environnement, car il suffit d'ouvrir les yeux, de respirer, de se toucher la peau, de manger des fruits, des légumes, de la viande, il n'y pas besoin d'être né a Fukushima, pour pouvoir ressentir l'agression de l'environnement envers nos vies. Nous pouvons ressentir cela.
Il nous agresse, nous tue, à petit feu, ou pas. 
Nous avons créé cet environnement qui se retourne contre nous. 
L'air est aujourd'hui déclaré cancérigène ! Cela me donne envie de pleurer ! Je ne veux pas faire vivre mes enfants dans un tel monde. 
Il doit changer, et aujourd'hui, je remets en cause sa forme dans tout ce qu'elle est. La vie ce n'est que du temps. Du temps à employer, du mieux possible s'il vous plait. Car nous sommes chanceusement conscients de vivre et du temps qui passe. Nous avons tous le droit de choisir comment nous voulons l'employer. 
Je remets en cause cet élevage d'offreurs et de demandeurs.
Je veux partager.
Nous avons tous quelque chose à apporter, à dire. En naissant nous avons déjà gagné notre droit de vivre. Cela ne signifie pas le droit de l'ôter à d'autres. Cela ne signifie pas non plus que nous puissions dire à quiconque comment il doit vivre. 
 
Qui a plus de légitimité qu'un autre à dire de quelle façon il convient de vivre sa vie ? 
Nous apprenons grâce à tout cela que nous ne devons plus juger, car finalement, nous n'avons encore aucune bonne réponse sur la manière dont il convient de vivre. La chose certaine est que pour vivre convenablement il y a un minimum qui soit nécessaire. Pas de panique. Il ne s'agit que d'avoir une bonne santé. 
Enfin si, on pourrait paniquer. 
Mais pourtant, nous ne devrions pas ! 
Malgré toutes nos connaissances et avancées en matière de médecine, c'est comme si rien ne changeait, parce que nous créons chaque années de nouvelles maladies plus difficiles encore à soigner. 
À cause des gaz à effet de serres par exemple.
Des milliers de particules non-reconnues capables d'imiter des particules de notre propre organisme et le détruisent.
Dans un siècle encore, à quoi nos enfants ressembleront-ils ? 
Auront-ils, par exemple, toujours la capacité d'être conscients de vivre ? Seront-ils capable d'y voir le jour, ou la nuit ? Ou d'y voir tout court ? Auront-ils toujours des pouces ? Pourront-ils être omnivores ? 
Allons-nous vraiment continuer à prendre le risque de gâcher tout ce que notre évolution nous offre de profitable dans la vie ? 
Non !
Alors ensemble, nous devons établir les nouvelles lois de demain. 
Par exemple, une invention technologique qui n'est pas encore certainement sans conséquence néfaste à long terme ne soit pas autorisée à être commercialisée pour commencer. 
Que les produits à vocations d'enrichissement de la compréhension du monde soient libre d'accès pour tous. 
Que la publicité de masse soit interdite. 
Privilégier le local quand ce qui vient de loin y est disponible. 
Les fruits et légumes de saison, cela va de soi. 
Les entreprises, les banques, les chefs d'état, les médias, tout ceux-ci ont du pouvoir car nous le leur avons confié ou donner. 
Nous pouvons le leur retirer. 
En ne se rendant plus dans les commerces de grande distributions, en n'achetant plus de marques qui font partie des groupes leaders mondiaux et font pression sur les gouvernements et la Commission Européenne pour tourner les lois à leurs avantages, sans se soucier que de leur bénéfice et de rien d'autre.
Retirez votre argent des banques, ne laissez que ce qui est nécessaire pour payer vos factures. Ne prenez plus que les transports en commun... Il y a des tas de solutions possibles.
Mais nous devons le faire ensemble.
Car c'est ensemble que nous créerons, non plus une petite goutte à chaque petite action, mais une pluie diluvienne. C'est sur, vous verrez. Vous ferez en sorte que cela arrive.
Il ne faut pas faire l'erreur de croire qu'ignorer l'état actuel des choses et ne rien faire pour qu'il s'améliore est plus simple que de changer. 
Il ne faut pas non plus croire qu'il est simple de changer. Mais si nous le faisons dans un même mouvement, les choses seront facilitées. Et surtout elle seront mieux. Nous serons les acteurs de notre monde et nous en écrirons nous-mêmes l'histoire. Plus au nom du profit, mais au nom de la vie. 
Il n'y avait que cette époque pour que nous puissions enfin être prêts à un tel bouleversement du système. 

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 26 septembre 2014 15:17

    À l’auteur :
    "je me vois comme un filet étendu dans l’infini pour capter les idées qui y ondulent. Celles que j’attrape, il est de mon devoir de les aider a grandir et se perfectionner."

    Comment faites-vous le tri entre les bonnes et les mauvaises idées ?


    • Fauteur de Paix 26 septembre 2014 18:25

      Chacun ses goûts. 

      Au moins, vous admettez que j’en ai des bonnes. 

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 26 septembre 2014 19:12


      Non, je n’admets rien.


    • Fauteur de Paix 26 septembre 2014 20:19

      Des comme vous, y en aura toujours. Demandez-vous si ce commentaire est constructif. A part critiquer vous proposez quoi ? 


    • Fauteur de Paix 26 septembre 2014 20:29

      A moins que ça soit une vraie question ? Mais c’est la même chose pour tout le monde... Le tri on le fait grâce à un jugement qui découle de certaines bases idéologiques. Il faut extrapoler pour essayer de deviner si une idée va être néfaste à long terme ou non. Personne ne sait parfaitement le faire, étant donné qu’on ignore beaucoup de choses. 


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 27 septembre 2014 07:17


      « Le tri on le fait grâce à un jugement qui découle de certaines bases idéologiques. Il faut extrapoler pour essayer de deviner si une idée va être néfaste à long terme ou non. »

      Là, je suis d’accord avec vous. Le problème demeure de disposer de la bonne idéologie... C’est le plus difficile.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 27 septembre 2014 09:20


      Georges BRASSENS :

      Jugeant qu’il n’y a pas péril en la demeure
      Allons vers l’autre monde en flânant en chemin.
      Car, à forcer l’allure, il arrive qu’on meure
      Pour des idées n’ayant plus cours le lendemain
      .
      Or, s’il est une chose amère, désolante,
      En rendant l’âme à Dieu, c’est bien de constater
      Qu’on a fait fausse route, qu’on s’est trompé d’idée
      .
      Mourrons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
      D’accord, mais de mort lente.


    • Corinne Colas Corinne Colas 26 septembre 2014 16:16
      « invitation à prendre un engagement concret pour changer un aspect précis et librement choisi de son mode de vie :

      27 septembre, la journée de la transition !





       »L’idée de refonder notre société sur des bases plus respectueuses de l’humain et de la nature commence à être entendue." 

      La révolution est en cours :





      etc. 


      • marauder 26 septembre 2014 18:23

        Oui faut essayer d’aller en ce sens.

        S’autonomiser, s’auto-gérer, partager, vivre ensemble, se respecter, ainsi que nos paroles, vis a vis des autres et de sois meme.

        Ca fait apprendre plein de chose finalement...


        • foufouille foufouille 26 septembre 2014 18:30

          la ploutocratie y mettra vite fin


        • filo... 27 septembre 2014 05:26

          Revenu universel est l’une des solutions possibles. Et une nouvelle éducation. Supprimer le pouvoir politique incapable de comprendre et de changer le monde actuel. L’a remplacer par une autogestion directe de nos ressource naturelles et de nos sociétés.

          Pour avoir les prémisses d’un résultat probant il faudra du temps, une génération (vingt ans) au moins.

          Virage, grand virage est obligatoire car dans la direction actuelle le mur est devant nous.

          Sommes nous une civilisation suicidaire ?

          L’Occident dominant qui a perdu son hégémonie sur le monde ne veut pas lâcher prise. Pire, dans sa chute il tire le monde avec lui.

          D’un paradoxe à l’autre, comme dans un brouillard.
          Celui qui en France prônait qu’il faut travailler plus pour gagner plus est en train de revenir sur les devants de la scène.
          Que du ridicule...

          La politique, cet instrument, cette institution à qui nous avons cédés le droit de nous diriger est usée et finie. Corrompue par la nébuleuse financière.

          Les pouvoir réel actuel est pyramidale. Le sommet est tenu par les banksters, en dessous se trouve le complexe militaro-industriel. Ensuite et plus bas nous trouvons la politique avec sa cohorte des politicards.
          Une couche trouble indéfinissable au nom soporifique « la démocratie » (un cache sexe en somme) sépare ce monde de l’autre monde ; nous les communs des mortels, les esclaves de temps moderne.

          Mais, sommes nous conscients de ça ?
          Voulons nous vraiment voir et comprendre cela ?


          • jjwaDal jjwaDal 27 septembre 2014 12:07

            « Nous sommes capables de mobilisation, d’inventivité, d’originalité, de créativité, d’être forts et d’avancer dans la même direction. Si elle est juste, notre instinct nous le dira. Et notre réelle richesse se trouve et s’est toujours trouvée là. »
            Au moins on sait que vous êtes très jeune et ce n’est pas une tentative d’attaque ad hominem.
            Pardonnez-moi mais c’est franchement naif au dernier degré de penser que notre instinct peut gérer la complexité du monde dans lequel nous vivons et de ressentir ce qui est bon pour l’individu, a fortiori notre espèce.
            L’extraordinaire pillage des ressources énergétiques non renouvelables et bon marché (Petri dish economics) nous a donné un pouvoir de nuisance que même intellectuellement nous avons du mal à percevoir. Individuellement nous sommes aussi démunis qu’une tumeur cancéreuse pour déterminer la taille au delà de laquelle nous allons tuer notre support-vie, alors imaginer que notre instinct qui est aveugle au delà de 2m50 va percevoir l’impact planétaire de la somme de nos actes...
            Chercher à comprendre est déjà pas mal, candidature au club acceptée.  smiley


            • Fauteur de Paix 24 octobre 2014 04:55

              Ca reste une façon de voir les choses. Je pense que comme tout le monde, lorsque vous cueillez tous les fruits d’un arbre, vous savez qu’il n’y en n’aura plus avant longtemps ? Alors quand vous ne maitrisez pas entièrement ce que vous manipuler, pourquoi ne pas attendre d’en savoir plus avant de CONSOMMER ? Si être jeune me permet d’avoir un jugement simple, je n’en suis pas insatisfaite. 
              Merci de m’intégrer <3


            • howahkan Hotah 27 septembre 2014 15:33

              Salut et merci.....

              il me semble que la première étape n’est pas de trouver des solutions pour changer mais de comprendre ce qui se passe. de connaître le problème or cette étape est systématiquement sauté, alors rien ne se passe sauf le meme jour encore et encore ,car le problème n’est pas du tout perçu...en profondeur...c’est le problème qui va amener lui meme la solution, or nous autres huains on ne vit pas les problemes on les fuit dans des soltuions qui n’ont rien à voir avec le probleme, sauf pour le plombier qui lui est moins con !! car si il ne trouve pas le problème il n’aura jamais la solution au probleme..

              LA VIE NORMALE

              1-si je suis dans mon jardin et que de toutes parts je reçois des flèches, me contentant de ne pas sortir et-ou ’essayer d’éviter les flèches, je vais passer ma vie à faire cela, à éviter..rien d’autre..

              2-puis parmi les gens il y en a 1 ou deux puis de + en + qui vont aller vers l’origine des flèches pour voir ce qui se passe et arrêter tout cela...

              pour l’instant on en est que au 1 depuis des milliers d’années, les flèches pleuvent sans arrêt et on ne fait rien du tout pour que ça change ...

              comme dit l’auteur on a en ce moment une chance de changer radicalement et pour moi donc d’aller vers l’origine et ce qui va nous forcer c’est que çà ne va pas du tout, et si éveil il y a et çà n’est pas du tout garantie,cela est inconnu,ce sera grâce a ces élites démoniaques qui son en fait notre création à tous et qui sans le savoir pousse l’humanité à bout...pour nous forcer à aller là ou on doit aller, sur le bon chemin ,ensemble sans monde hiérarchique etc exactement comme la souffrance mentale produit la meme chose, le meme effet sur un humain.....

              c’est étrange mais que cela n’aille pas est dans la nature des choses, mais comme on ne cherche pas à saisir ce que c’est , comme on ne sait pas quoi faire avec cette souffrance de vivre, ce non sens , on essaye de fuir...or moi est souffrance, il s’agit d’une seule et meme chose..mais notre pensée ddivisive par nature dédouble cela en moi d’un coté et la souffrance de vivre de l’autre....ainsi rien ne se passe jamais depuis des millénaires..

              Pour moi tout va commencer grâce à cette douleur d’une vie passée dans la peur, la souffrance, le non sens et la frustration et de rester avec ce fait sans fuir et surtout sans rien attendre, d’en avoir plein le cul de cette non vie qui joue alors le rôle de catalyseur qui va permettre pour une fois à la pensée de se dire : maintenant je ferme ma gueule , je suis vaincu !...

              Dans une vie normale cela n’arrive jamais en ces termes que je décris....car ici il n’y a pas de déprime, il y a juste l’éveil meme pour une seconde au début ou plus, de l’intelligence globale.... en soi, il n’y a pas d’intelligence personnelle ,et cela va alors remettre en route une partie éteinte du cerveau, qui n’est ni hiérarchique, ni comparative, ne donne pas de valeur etc, et est un relais entrant sortant avec disons L’’ Univers, le grand tout, mère nature etc peu importe le nom.....enfin avec une sorte d’énergie belle et étrange qui est là comme elle le veut et part comme elle le veut, et là dans de tels moment la question du sens comme la peur, la douleur , la souffrance l’angoisse etc ont disparu ...« bliss » est un mot anglais qui dit bien la chose

              Ne pas aller bien à ce point n’est pas du tout un hasard ,sur le plan de la planète aussi bien sur car c’est le meme procédé multiplie par 7 milliards qui est une étape nécessaire , meme Mère nature ne pouvait fabriquer un être fini baignant dans son énergie originelle pour des raisons que j’ignore totalement mais j’ai vu cela profondément..çà semble avoir un rapport avec ce que l’Origine est dans sa nature au delà du temps non matière et de ce que la matière est dans sa nature profonde ..mais je n’en sais pas plus, il manque des pièces au puzzle , pièces qu’il ne m’a pas été donné de voir, la pensée n’a plus court dans ce genre de moment un peu visionnaires.., mais je n’ai jamais rien découvert de ceci ,des choses vont et viennent comme cela ..on ne le sait pas mais l’humain ne découvre jamais rien, c’est L’ Univers qui se découvre à nous dans certaine conditions que j’ignore ,quoique j’ai des pistes mai elles sont au delà de « moi je »..personne n’a rien inventé, ni n’est responsable de son pseudo talent qu i sans le talent des autres n’a aucun usage....mais l’ego s’en empare et c’est alors le délire complet...alors on vent le talent de L’ Univers donc son âme à diabolo et satanas !!

              nous avons en tant que « je » auto centrés sur nous meme seulement , une démarche vitale a accomplir, et cela est la négation de soi meme comme ayant la capacité a vivre la vie sereinement mais seulement en conflit permanent et en souffrance...la vision de cela va alors être le catalyseur qui va pour un instant bloquer le cerveau analytique qui dit « moi je »...cela laisse le temps à l’autre partie qui ne marche plus de se remettre en route , un peu............

              Arrivé là, c’est un point de non retours, car un tel moment amène la présence de cette énergie étrange et belle, en paix, intéressante mais surtout totalement indescriptible ,elle ne peut être mémorisée..La vie normale n’est plus possible ,cela ne veut pas dire que tout va aller comme sur des roulettes, à partir de là c’est l’inconnu qui dirige ; il y a l’inconnu que la pensée ne peut vivre car elle ne peut vivre que ce qui est enregistré ,meme une milliseconde avant.., je dois apprendre a vivre cela....personne ne peut le faire pour moi , pour les autres, on peut bien sur évoquer le sujet...

              la partie manquant du cerveau sait le faire.............

              vivre était en le miracle, mais on ne vit pas...il n’est meme pas impossible que nous soyons les seuls créatures vivantes-non vivantes ....
              mais ceci est encore une division de notre cerveau qui analyse pour étudier....il est question alors d’unité....mais ceci est une mise en mot un peu ridicule ’d’un autre état qui aurait du être le notre...


              • lloreen 28 septembre 2014 08:58

                A l’ auteur.
                Je partage entièrement votre point de vue.J’ ai eu la grande chance de pouvoir éviter ce conditionnement que vous décrivez parce que mes parents ne se sont jamais fondus eux-mêmes non plus dans ce système.

                Mais avant que la grande partie des humains changent il faut qu’ elle bénéficie des vraies informations et celles-ci sont cachées pour qu’ un agenda négatif se mette en place dans lequel l’ humanité entière serait maintenue enchaînée par l’ endoctrinement et le contrôle absolu d’ une élite aux commandes.

                Presque tout ce qu’ il faut savoir est ici.Informez autour de vous.

                http://www.whale.to/b/underground_h.html

                Nous sommes effectivement à un moment clé de notre évolution et les événements extérieurs prouvent que la conscience s’ élève.C ’est d’ ailleurs la raison pour laquelle les contrôleurs qui gouvernent la planète font tout ce qu’ ils peuvent pour faire peur et accroître la pression.Ils commettent des crimes aux quatre coins de la planète contre les populations (Irak, Lybie, Syrie, Ukraine, Afghanistan, Afrique,...), organisent des attentats sous fausse bannière, ils mettent des décapitations en scène, sensées émouvoir les esprits.
                Même si c’ est tragique et sanguinaire on peut se demander pourquoi les journaux télévisés ou la presse écrite ne montrent pas des images de charniers, de cadavres d’ enfants et d’ innocents que ces assassins tuent par millions depuis des décennies ?
                La réponse est simple : il s’ agit d’ émouvoir l’ opinion publique parce qu’ un européen décapité est plus vendeur que mille victimes du Moyen-Orient parce que les européens s’ identifient à un européen et voient déjà leurs prochaines vacances compromises...

                Mais de plus en plus de voix discordantes se font entendre et partout en Europe les populations se rassemblent pour prouver aux contrôleurs que leur temps est passé.

                L’ humanité est lasse des conflits et des crises incessants mis en scène par ceux qui contrôlent par l’ intermédiaire de leur escroquerie planifiée appelée : système financier.

                La preuve que le changement est en marche se trouve dans ce lien.

                http://www.alterinfo.net/UBUNTU-Party-Discours-d-ouverture-de-Michael-Tellinger_a102396.html
                http://www.ubuntuparty.org.za/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès