• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ils vont nous tuer Siné...

Ils vont nous tuer Siné...

A Lyon, la seconde journée d’audience, consacrée aux plaidoiries, a commencé sans Siné, qui a fait un malaise dans les couloirs du tribunal et est rentré à Paris. Le dessinateur est jugé pour "incitation à la haine raciale" à la suite d’une plainte déposée par la Licra pour deux chroniques parues dans Charlie Hebdo.

Ce matin l’audience du procés intenté par la LICRA contre Siné vient d’être annulée car Siné vient d’être victime d’un malaise cardiaque, le procureur demande la relaxe pour le dessinateur.

On se souvient que le sieur Askolovitch avait déclaré au micro de RTL : "C’est un article antisémite dans un journal qui ne l’est pas qui s’appelle "Charlie Hebdo"... il annonçait dans ce même micro, des représailles contre le dessinateur d’abord du principal intéressé Jean Sarkozy puis de son patron, Phlippe Val qui (responsable de la rédaction, il avait "laissé" passer l’article...) finit par passer à l’acte et "virer" Siné.

Siné avait fait un procès à Askolovitch. Jugé la semaine dernière, le parquet avait requis la relaxe pour Askolovitch, on attend le verdict, mais on se souviendra des propos du dessinateur : "Askolovitch m’a fait mal et si il avait tenu ces propos devant moi c’est pas un procés qu’il aurait eu mais un coup de boule".

Second épisode, la LICRA avait assigné Siné pour propos antisémites, le procès commençait le mardi 27 et se poursuit aujourd’hui, sans Siné...

A près de 80 ans, ce "libertaire" se voit viré comme une merde par le patron du journal qu’il avait contribué à développer et dans lequel il était "chez lui" en famille. Nonobstant, la sanction notre infatigable pourfandeur des misères humaines retrousse les manches et créé quelques semaines après "Siné Hebdo" que des milliers de lecteurs (dont je suis) achètent chaque semaine, une bouffée de fraîcheur dans le paysage médiatique.

Les BHL, Askolovitch, Val et la LICRA, pour des raisons qui leur appartiennent, voudraient que "antisémite" soit identique à "antisioniste" et sautent sur la moindre occasion pour enfoncer le clou, mais le clou résiste.

L’hommage le plus fort, lors du procès de Siné contre Askolovitch reste l’hommage de Mark Held, Français né à Paris en 1932 de parents juifs immigrés fuyant les pogroms et "rescapés de la Shoa. voici une partie de ses propos :

"Et j’aurais durant près de quarante ans rencontré Siné sans m’apercevoir qu’il était antisémite ? Qui peut croire cela ? Car c’est tout le contraire ! Pour moi, Siné est l’ami des juifs, l’ami de ce que les juifs ont de meilleur en eux : l’humour, le sens de la dérision et de l’autodérision, la tolérance, l’amour et surtout l’amour du prochain. Entendre Siné rire de tout, de tous, de lui-même, me ramène aux juifs de l’atelier (de tailleur, bien sûr) de mon oncle Abel. On s’y brocardait à l’envi, on y racontait des blagues... pas toujours très fines,on s’y affirmait pacifiste avec passion et verser le sang était tenu pour le crime le plus impardonnable. Mais surtout on y refaisait le monde au profit de ceux qui souffrent quels qu’ils soient de par la planète. L’empathie du monde juif que j’ai connu, (et qui semble bien loin aujourd’hui) pour tous les perdants, toutes les victimes, était sans doute le trait de leur caractère le plus marqué, la constance de leur préoccupation. N’est-ce pas là ce qui caractérise essentiellement la personnalité de Siné et ses engagements ? Au-delà des ethnies, des couleurs de peau, des cultures, Siné n’écrit, ne dessine, ne parle, ne milite que pour ceux qui souffrent. Dans la langue de ma mère il y a un mot qui qualifie celui que l’on admire, qui peut servir d’exemple, l’Homme dans le meilleur sens du terme, ce mot c’est MENSCH. Pour moi et les miens Siné est un MENSCH. De plus, puisqu’être juif n’est pas appartenir à une race mais à une culture, Siné, pour tout ce qu’il est, devrait être nommé juif… au moins par le monde juif quasi disparu que j’ai connu."

J’espère que Siné se rétablira rapidement et que justice lui sera rendue, sinon c’est encore une voix de la liberté qu’ils auront baillonnée...

Documents joints à cet article

Ils vont nous tuer Siné...

Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • jakback jakback 30 janvier 2009 12:46

    Ils vont nous tuer Siné ! cela serait du gâchis que la faucheuse oublie les autres participants !


    • fouadraiden fouadraiden 30 janvier 2009 12:58


       Purée cette bande de ne recule devant rien même les vieux elle leur arrache la tête sans pitié.


      • Marcheg Arvor Marcheg Arvor 30 janvier 2009 13:38

        Ce qui est intéressant dans ce procès, la plaidoirie de maître Thierry Levy, avocat de la LICRA. En substance, il a expliqué doctement qu’en 30 ans, la société avait changé et que les blagues de Coluche ou Desproges ne passeraient plus aujourd’hui car elles risquaient d’attiser les tensions dans une société de plus en plus parcellisée, communautarisée. Ce politiquement correct fait froid dans le dos mais n’en sommes nous pas solidairement responsables ?
        Aujourd’hui, le modèle dominant proposé, c’est "fermez vos gueules et...consommez". Alors, evidemment, quand les gosses de Tarnac se permettent de manger bio, de vivre sans télé et sans téléphone portable, c’est forcémment des terroristes.
        Balancer une blague juive, c’est se faire complice d’Heydrich. Se sentir mal à l’aise face aux femmes en Burqa dans certaines grandes surfaces de la banlieue nord, c’est être raciste. Demander du bout des lèvres que les cantines scolaires servent du poisson le vendredi (quand elles ne servent pas de porc et que tout y est hallal) , c’est un dangereux replis identitaire.
        Certains le disent et font état de leur inquiétude depuis longtemps mais ceux là étaient dans le mauvais camp, et il faut que le ciel soit tombé sur la tronche de Siné pour que le monde s’émeuve.
        Message personnel à Siné : "Siné t’es un vieux con mais tiens bon !"


        • fouadraiden fouadraiden 30 janvier 2009 13:43


          Ouais c’est con mais bon vu la manière dont on a parqué les immigrés et leurs enfants dans des ghettos tricolores pourris on comprend la difficulté de s’en moquer smiley


        • masuyer masuyer 30 janvier 2009 15:04

          Je pense que la plaidoierie de l’avocat est digne du café du commerce.

          Dieudonné qui imite un rabbin nazi ne me fait pas rire,

          la caricature représentant un mahomet enturbanné d’une bombe non plus.

          Pourtant Desproges me fait mourir de rire. Pourquoi ?

          Prenons un extrait de son dictionnaire superflu :

          "Les noirs ont le rythme dans la peau, la peau sur les os et les os dans le nez"

          Il est drôle car il se moque du préjugé. A la différence des deux exemples précedents qui eux raillent par un pr´sugé la victime du préjugé.


        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 30 janvier 2009 15:09

          Chez Fogiel, Dieudonné avait fait rire Djamel Debbouze et le public.

          Pas Fogiel ; Fogiel ne rit jamais ; il ricane, ou alors il glousse.


        • masuyer masuyer 30 janvier 2009 17:06

          Excuse moi Shaw,

          un foutu clavier espagnol manipulé par un infoutu hispanophone.

          Grosso modo, je veux dire que ce n’est pas ici une question de contexte. Desproges ne se fout pas des juifs, ou des noirs. Il se moque des préjugés qui animent les membres de sa société. Evidemment tu trouveras toujours des types qui prendront ca au premier degré, et qui s’exclafferont en pensant railler les "bamboulas" ou les "youpins", croyant avoir à faire à ce que j’appelerai l’humour colonial´ou à l’humour guerrier.

          Or, à moins que quelquechose m’est échappé, je ne vois pas ce second degré ni dans le sketch de Dieudo, ni dans les caricatures de Mahomet, ni dans leur réplique iranienne, ni même dans l’article incriminé de Siné.

          Ce qui ne vaur pas pour autant procès. On a le droit de manipuler l’humour lourdingue.


        • masuyer masuyer 30 janvier 2009 17:10

          Je rappelle que Hara-Kiri avait éte retiré lors de sa parution avec la fameuse couverture . "Bal Tragique à Colombey"

          Ca relativise un peu les envolées sur la police de la pensée


        • masuyer masuyer 30 janvier 2009 17:32

          Sauf que pour Dieudo comme pour tous les opposants aux communautaristes, le communautariste c’est l’autre. Sauf qu’en denoncant le communautarisme on devient soi-meme communautariste.


        • jakback jakback 30 janvier 2009 18:41

          A cette époque, ils censuraient la presse, aujourd’hui la pensée.


        • appoline appoline 30 janvier 2009 19:06

          Licra, licra, licra, c’est le truc qui nous colle au cul pour nous rendre plus minces ?


        • docdory docdory 30 janvier 2009 21:18

           @ Shawford 

          Dieudonné engagé dans une lutte contre le communautarisme ???? Vous avez vu ça où ??????


        • appoline appoline 31 janvier 2009 13:41

          @ Sawford,

          Vous manquez d’attention, très cher, méfiez vous. Par ailleurs, un certain manque de clarté dans vos propos, laisse à penser qu’un manque de rigueur peut édulcorer vos pensées profondes.


        • masuyer masuyer 31 janvier 2009 15:01

          Shawford,

          je n’ai pas d’origines bretonnes, mais j’y ai vécu 10 ans et je maitrise assez couramment le breton. J’ai pas mal fréquenté l’Emsav, c’est à dire le mouvement culturel breton militant. Il est d’ailleurs assez amusant que ces "communautaristes" manifestent exactement les mêmes inquiétudes pour la Bretagne que les jacobins type Docdory manifestent pour la France (invasion allogène, langue "nationale" en péril). Il faudrait que je me penche sur "An Aotrou Bimbochet e Breizh" un roman de science-fiction de Roparz Hemon, à travers la similitude des thèses entre jacobins (nationalistes français) et nationalistes bretons. C’est amusant mais guère étonnant. Car malgré mon relativisme culturel ( smiley ) je préfère toujours souligner les similitudes que les différences.



        • appoline appoline 1er février 2009 13:53

          @ Shawford,
          Sur votre dernière phrase ; il serait intéressant de décomposer. Pour beaucoup, ce qui est important, ce n’est pas ce que telle ou telle personne pense, mais ce que la masse va percevoir de prime abord. C’est plus une histoire d’impacte que de pensée, enfin je me trompe peut-être.


        • appoline appoline 2 février 2009 14:13

          @ Shawford,
          Merci pour toutes vos explications. J’ai moi-même quelques difficultés à faire passer par écrit, mes impressions, mon ressenti. Tel est le lot d’Avox et je le regrette parfois, dans l’intonation, on peut quelquefois déceler quelles sont la véracité des propos.


        • Marcheg Arvor Marcheg Arvor 30 janvier 2009 14:33

          Pour revenir en arrière, il faudra cravacher "grave" : commençons par supprimer les délits de presse et fermons la XVIIème chambre du tribunal correctionnel de Paris, véritable tribunal de la pensée Orwellien.
          Ayons le courage de dénoncer les censeurs pour ce qu’ils sont : un exemple parmi tant d’autres, Philippe Val en petit bourgeois conformiste néo-con (je ne serais pas étonné qu’il ait mis ses enfants dans une école privée...) ! Qu’on chambre le pape ? Pas de problème mais j’attends le même traitement pour les rabbins, les imams et le dalaï lama. Foutez moi dehors ce BHL de daube qui prend la posture de conscience de l’humanité mais qui se précipite chez la mère Pinault pour faire racheter sa scierie à prix d’or par le groupe PPR, comme un vulgaire petit cireur de pompe (à sa décharge, il a écrit "Les derniers jours de Charles Baudelaire" mais c’est bien le moins qu’on attendait de ce type depuis 40 ans qu’il nous donne des leçons). Virez nous ces journalistes émasculés qui font dans leur froc et n’osent plus poser de questions autres que celles qui ont été visées préalablement par le service de la com.
          Bon courage !


          • Jack Nico 30 janvier 2009 15:29

            bien dit !
            pourtant j’ai cherché le petit pou dans votre barbe de "Cetnik" et vous repondre que vous le serbe avez mauvais jugement !
            mais rien a dire que " d’accord avec vous !"

            je vous retrouverais sur le fil , lors d’un article contre Ante Gotovina, nous verons si vous faites preuve d’autant de justesse de jugement !

            Pozdrav


          • Marcheg Arvor Marcheg Arvor 30 janvier 2009 15:50

            J’aime côté catho des Croates, je deteste leur côté maffieu (pas tous Dieu merci). Voyage de noces sur l’Ile de Sipan au large de Dubrovnik en 94, pélerinage à Medjugorje en 00 !


          • Jack Nico 30 janvier 2009 16:46

            vous aimez le coté catho des Croates , vous faites le pélerinage en "Hercebosna" pour voir la Vierge et vous avez un avatar serbe ortodoxe ?
            saviez vous que les serbes pendant la guerre 1991/1995 ont detruit par l’explosif des dizaines d’eglises et de lieux de culte catholique, et plus spécialement en Dalmatie "Krajina" ou ils ont fait perdre au reste de l’humanités des chef-d’oeuvres religieux , d’architecture , de sculptures, de peintures ....... etc....

            je vous felicite quand même d’avoir ete Medjugorje !


          • Zalka Zalka 30 janvier 2009 17:00

            Ante Gotovina, jugé coupable de crime de guerre.

            Jack Nico aurait il échappé à la justice ?


          • Jack Nico 30 janvier 2009 17:00

            je vous propose un autre avatar, plus sympa et qui ne fait pas référence aux salopards qui ont assassinés 260 Bléssées de l’hopital de Vukovar d’une balle dans la tête, à Ovcara (je fais référence a Ovcara car un ami et frêre d’arme y a laissé la vie , Jean Michel Nicolier ) !

            donc voici l’avatar :

            http://www.croatianfranciscans.org/images/grb-web.jpg

            ou

            http://www.hcsp.hr/cute/data/upimages/Hrvatski_grb_M_187x213_pxl.JPG


          • Jack Nico 30 janvier 2009 17:11

            pauvre idiot, Ante Gotovina , est en jugement actuellement et va gagner son procès car c’est un héros , un homme d’honneur !
            de plus tout l’acte d’accusation s’écroule comme un château de cartes.


          • Alex 30 janvier 2009 20:48

            Beurk...


          • joelim joelim 30 janvier 2009 15:16

            Pour moi, le tour de force de cette affaire Siné, c’est que la phrase incriminée est une citation littérale d’un autre journal. Siné a juste ajouté : il ira loin ce petit.

            Siné étant seul dans le prétoire, c’est donc sur cette seule phrase bénigne que Siné est jugé !

            Ma conclusion : la LICRA est devenue la LICRAS : ligue internationale contre le racisme anti-sarkozien. smiley


            • Marsupilami Marsupilami 30 janvier 2009 15:24

               @ L’auteur

              Bon billet. Je n’ai jamais trop apprécié l’humour de Siné, que je trouve lourdingue, mais là on lui cherche des poux dans la tête alors qu’il n’a presque plus de poils sur le caillou. C’est un provocateur qui tire à vue sans subtilité sur tout ce qui le fait chier, c’est tout et c’est son truc. Souhaitons qu’il soit relaxé. Ras-le-bol du politiquement correct.


              • Bobland59 Bobland59 30 janvier 2009 15:53

                Heureusement que nous avons encore le DROIT de lire un Siné-Hebdo, un Canard Enchaîné etc. pour nous aérer un peu l’esprit du politiquement trop correcte d’une presse de plus en plus mollassonne dans les critiques religieuses, politiques et tant d’autres sujets qui pourraient déranger en haut lieux, comme on dit .
                Le net reste pour le moment un petit espace de LIBERTE, mais il y a déjà des failles, par exemple ce brave retraité de Louvroil qui se fait embastiller pour une soi-disant lettre de menaces à l’encontre de notre dictateur vénéré ......  :->


                • hirondelle4 30 janvier 2009 16:17

                  Alors, Siné, tenez bon !!! depuis qu’ils vous ont viré, j’achète votre journal tous les mercredis, par solidarité, par amitié, par admiration pour quelques chroniqueuses et chroniqueurs, par amour de la liberté de parole, par amour de la transgression. Ne leur faites pas ce plaisir de tomber malade par leur faute, nous sommes tellement nombreuses et nombreux à vous aimer (vous voulez que je vous dise un truc, vieux macho !!! les femmes vous adorent !!! et pas les plus moches, ni les plus vieilles, ni les plus bêtes : des femmes, des vraies, des belles, plantureuses, coquines, calines, amoureuses de la vie ....). Vous avez toute ma sympathie et mon soutien, merci merci


                  • caramico 30 janvier 2009 18:23

                    Merci à Siné d’avoir éclairé quelques lanternes, que certains auraient aimé garder voilées.


                    • Monzoeil Monzoeil 30 janvier 2009 19:19

                      ca doit faire mal quand même de se faire virer par un patron gaucho ! Chez nous à mon Oeil, on préfère licencier pour faute lourde, genre " t’as encore essayé de copier Charlie Hebdo ! On t’a dit qu’on voulait du neuf, coco !"
                      salutations de gauche de http://monzoeil.unblog.fr


                      • furio furio 30 janvier 2009 20:21

                        Le bon vieux Siné est "massacré par les ordures sionistes qui commencent vraiment à nous gonfler !! Les val et autres finkelcroute ! Il faut les boycotter !


                        • Kim ubu 30 janvier 2009 20:51

                          On remarquera aisement que ceux qui jettent la pierre a Sine appartiennent essentiellement a la communaute juive. Il n’y a pas de goy pour attaquer Sine. Les goys eux ne voient pas d’antisemitisme dans les propos de Sine et il y a meme pas mal de juifs pour soutenir Sine. Alors, qu’est ce que cela veut dire ? Cela veut dire tout simplement qu’il y a toute une clique, toujours les memes d’ailleurs, pret a faire feu de tout bois pour jouer les victimes et faire parler d’eux. Tout ca est bien sur parfaitement orchestre.


                          • Alex 30 janvier 2009 22:32

                            @ ubu : un complot juif ?


                          • docdory docdory 30 janvier 2009 21:26

                             @ Fsald

                            A aucun moment Siné n’a affirmé que les personnes de religion juive formaient une " race " . Il n’est donc pas antisémite , CQFD . Encore un procès scandaleux intenté par des gens qui sont tellement à cours d’idées qu’ils chargent des juges d’en avoir à leur place ... !
                            Vivement que la France adopte ,en ce qui concerne la liberté d’expression, l’équivalent du premier amendement à la constitution américaine, que ce genre de querelles de néant disparaisse définitivement des tribunaux, qui ont quand même autre chose à juger !


                            • USA 613 31 janvier 2009 04:52

                              @ ubu & tous ces autres du même bord
                              @ gazoduc

                              1) Prendre un tel pseudo avec de tels délires c’est insulter le roi de Jarry
                              2) M. Val sera heureux d’apprendre qu’Ubu a fait de Val un Juif... 
                              Ubu n’est d’ailleurs pas le seul à faire oeuvre d’un atisémitisme primaire
                              M. Val ne s’en cache pas.... il n’est pas juif
                              M. Val revendique ses origines et sa réalité de "goy"

                              Donc ces interventions voulant incriminer les Juifs en leur qualité de Juif ... cela s’appelle monter une cabbale et faire oeuvre d’un antisémitisme actif

                              On a droit à de drôles de délires sur les Juifs quel qu’en soit le sujet abordé sur Agoravox

                              Sartre qu’écrivait-il au sujet du Juif et de l’antisémite dans son livre "Réflexion sur la question juive" ?


                              • Kim ubu 31 janvier 2009 09:02

                                "Sartre qu’écrivait-il au sujet du Juif et de l’antisémite dans son livre "Réflexion sur la question juive" " 

                                Ah ! Oui Sartre, il n’aurait pas dépareillé la clique.
                                Non, il n’y a pas de complot, c’est tout simplement du communautarisme, comme le font tous les lobbies communautaires depuis toujours, ils défendent leurs intérêts. Normal non ?


                              • chmoll chmoll 31 janvier 2009 08:47

                                ça arrive aussi que la faucheuse tue sur place

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès