• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Imposture laïque

Imposture laïque

  La mise à mal des tabous est un sport contemporain. Le sacré est raillé, le croyant vilipendé, le Pape insulté. C’est notre droit. Bien. Et si nous nous attaquions à la dernière vache sacrée, cette laïcité "à la française", que le monde entier, bien entendu, nous envie.

La France n’est "laïque" que depuis un siècle… Quel siècle !                  Aux origines, la troisième République, joyeusement lancée par les lois sur l’enseignement laïc, gratuit et obligatoire, va se planter magistralement en prétendant répandre les "Lumiéres" de la Révolution aux sauvages Africains par la colonisation.

 « Je vous défie de soutenir jusqu’au bout votre thèse qui repose sur l’égalité, la liberté, l’indépendance des races inférieures. Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures. »    (Jules Ferry (1832-1893 - Débats parlementaires du 28 juillet 1885).                Une connerie dont nous n’avons pas fini de mesurer les conséquences.

On pourra consulter à ce propos l’excellent article de Christian Navis datant du 31 janvier :

 http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-colonialisme-une-grande-idee-de-69148

 Vint 1905. La laïcité "à la française". L’apprentissage systématique et rationnel de la haine de l’autre, qui fonctionne encore à merveille, il suffit de suivre les interventions sur AV pour le constater. Les faiseurs de pognon de l’époque voulaient transformer la France catholique et rurale en bassin d’emploi au service des industriels. Lisez le "Tour de France de deux enfants", le manuel éducatif de référence à l’époque. Le curé a disparu, on enseigne le respect absolu du contremaître et du patron.

 L’autre objectif était la "revanche". Récemment, lors du débat sur l’éventualité du port de l’uniforme à l’école, un ministre socialiste déclarait que le port de la blouse grise obligatoire dès 1905 obéissait à la volonté de préparer les enfants et leur famille à la militarisation qui allait venir… Ils ont été magnifiquement préparés. La revanche étourdissante. La plus terrible boucherie de tous les temps. La mort de dix soldats français fait aujourd’hui scandale. Il nous est alors arrivé d’en perdre 30 000 en une journée. Mais nos politiciens ont gagné ! Ils ont signé le lumineux traité de Versailles qui nous condamnait à la suivante.

 Il est inutile de développer la suite. L’assemblée issue du Front Populaire votant les pleins pouvoirs à Pétain, la collaboration, les juifs du Front Popu se réfugiant chez les catholiques dictateurs ibériques.

 Le très chrétien De Gaulle ramasse les miettes et en fait ce qu’il peut. Bien sûr, les bedonnants rad’socs n’ont de cesse de le renvoyer dans son douar d’origine et c’est reparti : Indochine, Algérie, décolonisation impossible. Retour du Grand. Il aura été la seule éclaircie dans ce siècle de République laïque.

 Après lui, liquidation générale. La France n’existe plus, il ne reste que des producteurs (au coût le plus bas) et consommateurs (au prix le plus élevé), même pas européens. L’arnaque est mondiale.

 Et nos valeurs, hein, nos valeurs ? Revenons un peu plus loin en arrière.

 Les "Lumières" ont projeté l’ombre de la guillotine sur toute l’Europe ; Les "Droits de l’Homme" étaient aussi le droit et même le devoir de tuer l’autre.

Je cite Jonathan Littell, prix Goncourt, dans sa préface aux "Bienveillantes" :

"Les philosophes politiques ont souvent fait remarquer qu’en temps de guerre le citoyen, mâle du moins, perd un de ses droits les plus élémentaires, celui de vivre et cela depuis la Révolution Française et l’invention de la conscription, principe maintenant universellement admis ou presque. Mais ils ont rarement noté que ce citoyen perd en même temps un autre droit, tout aussi élémentaire et, pour lui, peut-être encore plus vital en ce qui concerne l’idée qu’il se fait de lui-même en tant qu’homme civilisé : le droit de ne pas tuer".

 Pour ce qui est du droit de tuer, voire de verser des torrents de sang, la Révolution, émanation des Lumières et mère des Droits de l’homme atteignit des sommets. Inutile de développer, tout le monde connaît son histoire de France. Contentons nous d’une dernière citation :                                           "Il n’y a plus de Vendée : elle est morte sous mon sabre libre. J’ai écrasé les enfants sous les pieds de mes chevaux, massacré les femmes qui n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J’ai tout exterminé"

(Déclaration du général Westermann à la Convention).

 Rien à voir avec l’actualité ? Ben voyons, c’est le fondement même de notre imaginaire collectif, citoyens ! Mais la chute du mur de Berlin, l’effondrement du communisme, ont désacralisé le rôle historique mondial de notre folie collective.

"Principe universellement admis ou presque…", il n’y a pas que la conscription cher Littell !  Toutes les révolutions dans le monde, toutes ! se sont déroulées sur le modèle Français ( et même parfois annoncées par la Marseillaise) ; Droits de l’Homme et tout ça, Liberté, Egalité, tout ce que vous voulez. Massacre sauvage des opposants. Massacre sans pitié des rivaux politiques. Reste un dictateur sanguinaire. Citoyens, le monde vous remercie !

(Ne pas oublier la seule Révolution digne de ce nom parce que respectueuse de la vie humaine, la Révolution des Œillets au Portugal !

  Voilà où en sont nos "fondamentaux".

 Sans oublier l’afflux massif d’immigrés voulu par la droite en 1975 pour tirer les salaires vers le bas (les gros culs n’avaient pas digéré les accords de Grenelle en 68, et la tentative de participation du général), condamnant à court terme les français à être minoritaires chez eux ; Impossible à dénoncer sous peine de hurlements des droitdelhommistes, de poursuites judiciaires pour infraction à la pensée officielle grâce à d’admirables lois liberticides que la Corée du Nord nous envie.

 Sans oublier la dissolution de notre pays dans une Europe qui se contrefout de l’opinion des peuples. Une Europe que les députés européens de l’UMPS ont votée colonie américaine par le Grand Marché Transatlantique. Une Europe entièrement au service des gros culs, qui d’ailleurs possèdent la totalité de la presse et des médias.

 Rassurez vous, il reste quelques os à rogner :

Le POGNON. LE dieu unique. Regardez le générique de "Qui veut gagner des millions ?"Il résume notre "société" en quelques secondes. Gagner plus de fric que le voisin est le but ultime, l’horizon indépassable que vous proposez aux générations qui viennent. Le héros de votre temps, c’est Jean Sarkozy, il rêve de devenir un super agent immobilier.

La LAICITE. Elle n’a plus rien à voir avec le respect de toutes les croyances (article 1 de notre constitution). C’est la négation de toute croyance. Le NEANT. Vous en êtes les prédicateurs zélés et vous en incarnez magnifiquement la vacuité. Votre"culture" votre "art", votre"littérature"sont des clapotis de néant. Vos poses bravaches et vos mouvements de menton n’amusent même plus. Je sais comment sont morts Voltaire, Edouard Herriot, Sartre, Mitterrand etc.….

 Et ensuite, reste quoi ?

La CAPOTE camarade ! Dernier tabou, ultime et grotesque symbole. La bouée à laquelle vous tentez de vous agripper au milieu des débris du naufrage. Vous êtes trop nombreux (voir http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/preservativez-nous-du-mal-53996) même Roselyne Bachelot s’accroche, vous coulez !

Réfugiez vous vite derrière le "neveu"Mitterrand, sa Culture est la vôtre, au fond… et votre gêne bien compréhensible !

 Gravez sur vos édifices publics, sur vos pissotières (payantes) : Pognon-Néant-Capote ce sera moins ridicule que les trois autres mots que personne n’ose plus prononcer.

L’Islam est sous vos remparts !

 Battez vous jusqu’au dernier, au nom de l’Euro, du Hasard et de la Gaypride.

Montjoie Saint-Denis ! Mais non… Ducon La Joie, Stade de France !

(J’ai vécu en terre musulmane sans faire mystère de ma foi chrétienne et j’y ai connu mes plus belles amitiés !)   

 Ne vous faites aucun souci, le désintérêt est général. L’Europe est une vieille prostituée décatie qui ne charme plus personne depuis longtemps. Votre athéisme germanopratin, la planète s’en contrefout, elle en a vu les effets jusqu’en Ethiopie, au Cambodge, au Pérou etc. Les églises et les temples du monde de demain sont pleins à ras bord.

 Un dernier petit sujet de réflexion avant de conclure. Connaissez vous un hymne national qui soit davantage sifflé que notre Marseillaise républicaine et laïque ? Question subsidiaire : avez-vous déjà entendu le moindre sifflet sur le "Dieu protège la Reine" britannique ?

Alors ? "Rien ! Il n’y a plus rien. Et ce rien, on vous le laisse, foutez vous en jusque là…"

 Et quitte à vous faire hurler, je prends Léo, "camarade maudit, camarade misère" dans mon camp chrétien, dans la camp de l’Espérance jamais éteinte. Parce que, à une question du père Henri Lambert, le curé qui l’a enterré religieusement, je l’ai entendu répondre : "La musique est le doigt de Dieu sur le cœur de l’homme". Du Léo pur sucre !

 Nous sortirons de l’âge sombre de la préhistoire, celui du pognon.

 Nous le connaîtrons le Royaume, nous vivrons l’Age d’Or.

 Demain ou

 "Dans dix mille ans !"


Moyenne des avis sur cet article :  2.69/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Claude Hubert rony 6 février 2010 09:54

    Amertume haineuse autant que malvenue... que de poncifs dans ces « attaques » !
    Qu’avez- vous donc à vous reprocher, Furax ?


    • Furax Furax 6 février 2010 12:41

      « ... que de poncifs dans ces »attaques«  ! »
      En matière d’attaques anti-religieuses...je ne sais si vous suivez depuis longtemps Agora ?
      Le blasphème est un droit absolu mais je n’ai pas tendance à tendre l’autre joue. Je peux me le reprocher.


    • Claude Hubert rony 6 février 2010 13:09

      Vous parlez d’attaques anti-religieuses, est-ce bien l’expression exacte, étant donné que vous vous sentez visé (puisque vous dites ne pas devoir tendre l’autre joue), ne devriez vous pas parler plutôt d’adversaires de « votre » religion (celle qu’apparemment vous défendez), auquel cas d’ailleurs vous faites preuve d’intolérance et ce n’est donc pas la laïcité qui vous importune ! Est-ce si difficile à assumer ?


    • Reinette Reinette 6 février 2010 15:32



      pouah ! 

      cet odeur de moisissure effroyable et de remugle obscène sur ce fil d’Av où vient se soulager cet auteur fielleux !

      http://www.tagtele.com/videos/voir/12510

      http://www.hns-info.net/local/cache-vignettes/L500xH335/aup-pape-capote-vie-montmartre-20080913-11565-fde6e.jpg


    • Furax Furax 6 février 2010 17:36

      Vu la qualité de vos flattulences coutumières vous voilà d’un coup bien délicate !


    • morice morice 6 février 2010 10:26

      et l’imposture religieuse, combien de siècles de décérébration ?


      et vous avez été « enseignant » ?

      dans le privé, on suppose.

      «  Et quitte à vous faire hurler, je prends Léo, »camarade maudit, camarade misère« dans mon camp chrétien, dans la camp de l’Espérance jamais éteinte »
      et bien oui, à coup sûr !!! 

      allez vendre votre flamme olympique aillleurs et ne venez donc pas déguisé :mettez enseignant du privé dans votre CV.

      • drourim drourim 6 février 2010 19:11

        morice,

        et vous avez été « enseignant » ?
        dans le privé, on suppose.

        “enseignant dans le privé
        Je le préférerais privé d’enseignement“


      • 5A3N5D 6 février 2010 10:29

        Lol !!!


        • Furax Furax 6 février 2010 10:54

          « et l’imposture religieuse, combien de siècles de décérébration ? »

          Amertume haineuse autant que mal venue et probablement lr poncif le plus éculé sur ce site !
          Non Morice je ne suis pas enseignant du privé pas plus qu’un un tiers enseignant,i un tiers pseudo "journaliste et un tiers commerçant


        • Francis, agnotologue JL 6 février 2010 13:03

          5A2N5D c’est Morice ? Lol !


        • Francis, agnotologue JL 6 février 2010 13:04

          Ah, pardon, j’ai mal lu, le post de furax était mal placé. Au temps ...


        • Francis, agnotologue JL 6 février 2010 10:43

          « L’Islam est sous vos remparts ! » (signé furax)

          furax pense probablement que ce qui nous sauvera de l’invasion barbare c’est la foi chrétienne ! La véritable barbarie qui nous menace ce n’est pas l’islam, c’est la globalisation libérale. Ce qui nous tue, ce n’est pas la laïcité, mais la naïveté des dirigeants de l’UE, les seuls dirigeants au monde qui croient encore dans les vertus de la main invisible du marché.


          • Furax Furax 6 février 2010 11:33

            « La véritable barbarie qui nous menace ce n’est pas l’islam, c’est la globalisation libérale. Ce qui nous tue, ce n’est pas la laïcité, mais la naïveté des dirigeants de l’UE, les seuls dirigeants au monde qui croient encore dans les vertus de la main invisible du marché. »

            Entièrement d’accord ! Et il est idiot de coller tous les crimes de la soif de l’or sur les religions.
            Ben Laden est un ancien (?) membre de la CIA engagé dans la course au pétrole. Les conquistadores en voulaient à l’or des Incas pas à leurs âmes. Quant à la ruée vers l’Ouest...


          • PhilVite PhilVite 6 février 2010 12:17

            « Votre athéisme germanopratin, la planète s’en contrefout »

            Et vos croyances à la con, à votre avis, on en fait quoi ?


            • Furax Furax 6 février 2010 12:22

               Que de poncifs dans ces « attaques » !


            • PhilVite PhilVite 6 février 2010 12:33

              Non, cette réaction épidermique est juste destinée à vous faire ressentir ce que moi j’ai ressenti en lisant vos mots.
              Nulle attaque. Le simple constat que votre ton n’invite pas à la discussion.


            • Furax Furax 6 février 2010 12:44

              Je vous concède que je suis également sujet aux « réactions épidermiques ».


            • Takuan Takuan 6 février 2010 19:02

              ses croyances prédatrices et ses délires d’illuminé,vu le nombre de morts violentes que ça a ont occasionné dans l’histoire humaine ainsi que son fanatisme de pseudo-inquisiteur frustré à la con,on se torche avec...y a rien de sacré à part la vie et les gens comme lui veulent imposer aux autres qu’on renaitra après avoir été morts,ça relève de la pathologie psychiatrique ce genre de trucs... NI DIEU NI MAITRE.


            • Furax Furax 6 février 2010 12:53

              Le FN bien sûr !
              Antisémite aussi non ?
              Si nous sommes protégés tout va bien, contrairement aux malheureux pays qui n’ont pas la chance d’être soumiss aux lois dites « de laîcité », Nous vivons depuis 1905 dans une France idéale, ceux qui prétendent le contraire sont des révisionnistes !
              Je ne prône rien du tout mais j’aime beaucoup « décontexté ». Je le replacerai.


            • sheeldon 6 février 2010 13:06

              bonjour

              « L’assemblée issue du Front Populaire votant les pleins pouvoirs à Pétain, la collaboration »

              tiens elle est marante cette là !

              L’assertion selon laquelle ce serait « la Chambre du Front populaire » qui aurait accordé « les pleins pouvoirs » à Pétain doit être rejetée comme inexacte[4] car depuis la dernière élection législative du 5 mai 1936 bien des évolutions politiques avaient eu lieu qui avaient changé les anciennes alliances[4] et engendré des fractures, comme par exemple la crise de Munich en 1938[4]. Mais il faut surtout considérer la « présence [...] de 245 sénateurs qui,[...] n’avaient guère été favorables, dans leur immense majorité, au Front populaire, puisque c’est le Sénat qui avait fait chuter le premier gouvernement Blum[4] ». Il faut également prendre en compte la question des effectifs : 670 parlementaires des 907 de l’Assemblée prennent part au vote[4].

              c’est juste wikipédia si vous voulez en savoir plus il faudra lire le choix de la défaite ou la france de vichy .

              vous chercherez pourquoi il manquait des votants aussi pendant que vous y êtes .

              ceci est de la légende urbaine de même que les banquiers suicidés de 1929 . et oui un coup d’état ça passe mieux avec les formes !

              cordialement

               


              • Furax Furax 6 février 2010 17:34

                61 députés communistes étaient déchus de leur mandat pour cause de pacte de non-agression germano-soviétique.


              • King Al Batar Albatar 6 février 2010 14:30

                MErci à l’auteur pour cette article, je partage cet avis avec lui !!!

                Autant on peut constater qu’il existe des juifs et des musulmans et des chretiens qui s’insultent entre eux, autant la violence des propos échangés n’égalent en rien celle des propos des extrèmistes laic qui ne revent que d’un choses : détruire les religions.

                Ils sont extrémistes car ils tolèrent encore moins la croyances, que l’extremiste croyants ne tolère le non croyants...

                Ils me font bien marrer moi les laicars avec leur grand airs supérieurs, stye nous on est des évolués, vous vous en etes encore à l’age des abrutis à croire en D.ieu....

                Une bande d’égarés, les mecs ils sont quoi allez, on va dire 200 ou 300 millions sur terre, pendant qu’il y a juste 5 milliards de croyants et ils pensent sincèrement que les croyants sont des cretins parce qu’ils sont en partie du tiers monde.....

                Sachez que la religion permet à de nombreuses personnes de survivre, pendant que le capitalisme libéral et laicards agrandi les écarts et les faits crever.

                Sachez que q’il y a eu des crimes religieux (les croisées, Israel et plein d’autres) ils ne sont en rien comparable avec les boucheries inhumaines des laicars assoifés de religieux (nazisme, les deportés russes, les camps chinois etc....)

                t que ceux qui se prétendent moderne et réalistes n’auront pas la possibilité de vivre suffisement longtemps pour constater leur égarement....

                En effet la verité scientifique d’aujourd’hui (veritable base de leur connaissance et de leur croyance) risque de ne pllus etre vrai d’ici une centaine d’année, de la même manière que la verité scientifique d’il y a 200 ans est aujourd’hui complemteent contredite....

                Les laicards seront ils repondre à la question : qu’est ce que je fait su terre ? Qu’est ce que je fout la et pourquoi suis je la... ?

                Je ne crois pas, je m’en fout d’eux, il peuvent penser ce qu’ils veulent, mais l’attittude agressive de certains est affligeante de bétise !


                • drourim drourim 6 février 2010 16:44

                  À Messieurs ALBATAR, et à FURAX

                  Vous venez de me rendre plus intelligent ce soir que je ne l’étais ce matin.

                  En effêt, vous venez de m’apprendre qu’Hitler, Hess, Goebels et tous les nazis étaient Laics pour ne pas dire Athées . (laicars assoifés de religieux (nazisme). Ce n’est pas ce que j’avais appris

                  L’intelligence vient tout à coup de faire des progrès.

                  Quant à la religion qui permet à de nombreuses personnes de survivre, parlez-en aux musulmans qui supportent les attentats de leurs, soit disant frères extrémistes.
                  ainsi qu’aux catholiques chrétiens qui ont supporté l’inquisition prônées par leurs pairs.

                  Je m’arrête avant de devenir outrageant devant tant de bêtises proférées soit disant parce que la parole est libre sur ce site.

                  Cette parole serait-elle libre si la/les religions étaient religion d’état comme la chrétienté l’était sous Louis XlV ?

                  Votre parole n’est libre que parce que la LAICITÉ est la règle en France.

                  Nous ne vous demandons pas de devenir militant Laic .

                  Heureusement pour nous


                • PhilVite PhilVite 6 février 2010 17:09

                  @Albatar

                  Qu’est-ce que je fous là ? et pourquoi ?


                  Bonne question.

                  Dieu ne me fourni pas de réponse, je suis athée.

                  La science ne me fourni pas de réponse non plus, ce n’est pas son rôle.

                  Mais alors, une bonne question peut-elle rester sans réponse ? La preuve !

                  Suis-je capable de vivre avec cette non-réponse sans faire chier mes voisins ?

                  Si la réciproque est vraie, oui ! (La laïcité est faite pour ça)


                • PhilVite PhilVite 6 février 2010 17:11

                  fournit X 2


                • Furax Furax 6 février 2010 17:43

                  Votre parole n’est libre que parce que la LAICITÉ est la règle en France.

                  C’est fou le climat d’oppression qui prévaut dans les pays où le roi n’a pas été guillottiné comme l’Angleterre (dont la reine est le chef de l’Eglise), le Danemark, la Hollande !!!


                • Gollum Gollum 6 février 2010 18:25

                  On peut même ajouter que lors de la prise de la Bastille, les insurgés n’ont trouvé que quatre pelés et un tondu.. c’est à dire quasiment rien (contrairement d’ailleurs à ce beaucoup s’imaginent..) et que ce bâtiment a été présenté comme le symbole de l’oppression...


                  A comparer avec nos prisons républicaines surchargées..


                • drourim drourim 6 février 2010 19:05

                  Votre réponse :
                  C’est fou le climat d’oppression qui prévaut dans les pays où le roi n’a pas été guillottiné comme l’Angleterre (dont la reine est le chef de l’Eglise), le Danemark, la Hollande !!!

                  Encore une fois vous faites quelques erreurs historique dans la même phrase : en Angleterre, 2 reines sont passées par la décapitation (sous Henri 8). Le même roi à fait schisme avec l’église de Rome, non pas pour des raisons religieuse mais parce que le pape refusait d’annuler son mariage, ce qui lui aurait permis d’épouser sa maîtresse. Il se coupa de Rome et se nomma donc Chef de l’église anglicane et cela perdure jusqu’à aujourd’hui.

                  Quant à votre autre situation, il me semble bien que Napoléon en nommant Bernadote Roi, Il ne l’a pas fait pour des raisons de religion mais pour annexer ce pays


                • PhilVite PhilVite 6 février 2010 19:09

                  « C’est fou le climat d’oppression qui prévaut dans les pays où le roi n’a pas été guillottiné comme l’Angleterre (dont la reine est le chef de l’Eglise), le Danemark, la Hollande !!! »

                  A contrario, trouvez-vous vraiment que les états qui nous entourent - donc non victimes de la laïcité française - ont une société tellement plus réjouissante que la nôtre ?


                • King Al Batar Albatar 6 février 2010 22:55

                  A titre d’information pour ceux qui sont fiers de la France, ils doivent trouver que Liberté, égalité Fraternité sont de belles idées (et moi aussi...)

                  Seraient ils surpris d’apprendre que ce sotn chacuned es religions qui ont inventé ces concepts...

                  En effet, le rpincipe de la religion juive c’est la Liberté. Meme pour ceux qui ne croient en rien, Moise et les tables de la loies ne sont rien de plus que l’histoire de la liberté. Et oui, en -2500 on vous a ecrits un histoire qur un peuple d’esclave qui s’affranchi, part vivre ailleurs, se perd dans la luxure et les orgies, et ce fait rappeler à l’ordre avec une phrase primordiale pour l’humanité : il n’y a pas de liberté sans loi.

                  La fraternité a été transmise par Jesus, c’est vrai il y deux milles ans il y a eu un mec qui s’est pointé, qui s’est sacrifié et qui avant de mourrir, a juste dit : « pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » , l’histoire du pardon, d’aimer son prochain et de se sentir son frère....

                  Et l’égalité absolu entre les hommes vient de l’Islam, puisuqe c’est la seule religion qui integre une réelle égalite devant D.ieu.

                  Le probleme des religion n’est pas leur morale, mais simplement la connerie humaine qui fait que de toute faon l’homme veut dominer l’homme.

                  Les hommes n’ont pas eu besoin de la religion pourtrouver des pretexte pour se foutre sur la gueule, la religion n’en est qu’un de plus. Certaonement le meilleur outils de manipulation puisque la récompencse se situe post mrtem.... LE tyran n’a rien besoin d’imaginer de plus pour motiver son peupel a se sacrifier.

                  Enfin je pense que tous les empereurs du monde (Cesar, Napoléon, Alexandre, Clovis, Guillaume, et tous les autres) quand il se reveillaient le matin avec cette meme obsession (aller peter la gueule et s’installer chez le voisin) ne pensaient pas à la religion, mais la domination et l’assouvissment de leur pulsion de domination.

                  Le cote nuisible de la religion n’est du qu’à la nature humaine, et a son besoin de destruction....


                • drourim drourim 7 février 2010 02:27

                  “Les hommes n’ont pas eu besoin de la religion pour trouver des prétextes pour se foutre sur la gueule, la religion n’en est qu’un de plus“

                  hé non, nombre de conflits, guerre entre les peuples l’on été au non d’un dieu ou d’une croyance religieuse. Ces guerres et conflits devaient imposer au perdant la prédominance du dieu ou croyance du vainqueur.


                • drourim drourim 7 février 2010 02:46

                  De plus les papes successifs disposaient de leur armée (gardes suisse) et d’une grande partie des rois européens pour leurs “demander “ au nom de leur dieu d’aller, par exemple, sauver et libérer Jérusalem. Combien de morts dans les croisades ?, combien d’argent dépensé pour les ors des religions. Combien de mariages royaux l’on été par la grâce des papes, arrangés pour assurer avant tout le rôle de la chrétienté ?
                  Encore une foi, merci à la troisième république d’avoir été visionnaire sur l’avenir de la France en permettant la laïcité et en mettant un terme au concordat.
                  En Alsace-Moselle les accords français du concordat signés par Napoleon et le pape pissette (pie 7) ont été conservé après 1918 et l’on peu voir dans les écoles Alsacienne et Mosellane un crucifix trôner dans les salles de classe et les enfants se voient imposer des cours de religion donné par des profs de religion payés par l’état.


                • srobyl srobyl 6 février 2010 14:45

                  la laïcité, pas celle « à la française », mais universelle, est basée en effet sur une vacuité. Et tant mieux : il faut des vides, pour les remplir comme chacun veut, dans sa sphère privée. C’est le contraire d’un militantisme. Elle est la garantie de la liberté des individus. Prouvez-moi le contraire...


                  • Peretz Peretz 6 février 2010 16:10

                    Et vive la religion de l’inquisition et de la révocation de l’édit de Nantes, et des guerres irlandaises ! Si c’est le compte des morts qui prévaut, le total n’irait pas en faveur de la religion. Les religieux exercent leur pouvoir grâce à la religion. Celui de l’Etat est bien suffisant pour ne pas rajouter en plus celui-là. La laïcité est le seul moyen pour la société de se défendre. www.voixcitoyennes.fr.


                  • Lorenzo extremeño 6 février 2010 20:23

                    @ srobyl

                    j’abonde dans votre sens,nous n’avons pas besoin de « prêt á penser » pas
                    davantage que de « prêt á croire » tous ces vides chacun peut les remplir
                    au fur et á mesure de ses propres réflexions.
                    C’est aussi á l’opposé du fanatisme et du dogmatisme et de ses oeilléres.
                    Cet article á des relents de sacristie poussiéreuse !

                    Cordialement.


                  • Dolores 6 février 2010 16:14


                    Que de haine envers la France !

                    L’erreur grossière est de juger le passé à l’aune du présent.

                    Dans quel monde croyez-vous que vous vivriez si la Révolution de 1789 n’avait pas eu lieu ?
                    D’abord, à moins d’être noble ou riche bourgeois, vous ne seriez pas en mesure d’écrire un tel article car l’école n’aurait pas été à porté de votre bourse.
                    Ensuite,votre article aurait pu être considéré comme un délit d’opinion et vous vous seriez retrouvé « embastillé » pour un temps soumis au « bon plaisir » de Sa Majesté.

                    Si nous étions encore « la fille aînée de l’église », contraints de nous soumettre à l’autorité de l’Église, avec le débat qui agite la France d’aujourd’hui sur l’islam, le sang coulerait à flot dans nos rues. L’Église n’a jamais été pacifique ! Relisez son histoire.
                    Elle a fait la guerre, tué et assassiné pour promouvoir tant son pouvoir temporel que spirituel.
                    Elle a poussé nos rois à la guerre contre leurs propres sujets qui n’avaient le droit que de mourir ou de se convertir. Pendant 1500 ans, les Français on été obligés d’être catholiques ou morts ! On ne peut guère estimer cette institution qui a régné sur l’occident par la terreur.

                    La laïcité, quoi que vous en disiez, permet qu’aucune faction religieuse impose ses volontés à une autre. Pourquoi devrais-je accepter les dictats d’une religion à laquelle je ne veux pas appartenir ?

                    Si votre jugement sur la France est si négatif, pourquoi y rester alors qu’il vous est si facile de trouver un pays de par le monde qui réponde à vos critères ?!


                    • Furax Furax 6 février 2010 18:22

                      "D’abord, à moins d’être noble ou riche bourgeois, vous ne seriez pas en mesure d’écrire un tel article car l’école n’aurait pas été à porté de votre bourse.
                      Ensuite,votre article aurait pu être considéré comme un délit d’opinion "

                      L’éducation, la pensée en France sont nés avec Jules Ferry ? Mais qui a formé nos philosophes des Lumières, nos écrivains, nos poètes ?
                      Je n’ai aucun problème avec l’islam et de plus en plus de musulmans, soucieux de l’avenir de leurs enfants, les placent dans les collèges privés catholiques qui la accueillent bien volontiers.


                    • Dolores 7 février 2010 15:56


                      Les « Lumières » n’étaient pas des gens du peuple, ils étaient bourgeois ou nobles.

                       Ayant de ce fait accès à l’éducation, ils se sont eux-même forgé une pensée originale par rapport à la société dans laquelle ils vivaient.

                      Leur opinion était originale et novatrice à leur époque , ce qui leur a parfois valu des problèmes avec la pouvoir royal.


                    • drourim drourim 6 février 2010 16:23

                      Pas facile a suivre cet article, digne de “signé FURAX“

                      Rappelons quand même que la loi de 1905 dite de séparation DES églises et de l’état fut défendue par le P’tit père COMBE curé défroqué qui devait savoir ce qu’étaient les dérives de l’église catholique.
                      Rappelons également que la loi sur les associations dite loi 1901 fut utilisée principalement par les cathos, créant les patronages dans le but de former les jeunes entre autre à la préparation militaire.


                      • Furax Furax 6 février 2010 17:31

                        L’article< « Dérapages verbeux » de Philippe Sage (voir plus haut) va me donner l’occasion de ne pas trop me compliquer la vie :

                        " Ah ! Mais entendez-les, ces vertueux, nouveaux parangons de la Morale [*] hululer que c’est “inadmissible”, “intolérable”, “insupportable” ! Voyez-les donc se ruer, et fissa, sur la bête, oh cris d’orfraies, et zou, que valsent les rodomontades, et que l’on coupletise sur la sacro-sainte mais laïque République !


                      • Furax Furax 6 février 2010 18:02

                        Confondre allègrement Iaïcité et athéisme est la marque de fabrique de la « laïcité à la française » et vous le savez très bien.
                        Laissez tomber la mondialisation libérale et concentrez vous sur le doudouk !


                      • Furax Furax 7 février 2010 02:17

                        "Encore une stupidité de votre part : la liberté religieuse n’a jamais été menacée en France, même depuis la loi de séparation des églises et de l’Etat « 

                        Laissez tomber le doudouk et essayez d’apprendre à lire. Vous verrez ça aide lorsqu’on prétend stigmatiser la stupidité des autres. Où ais je dit que la liberté religieuse était menacée en France ? J’affirme et je maintiens qu’il y a effectivement confusion entre laîcité et athéïsme chez un certain nombre de malcomprenants. Lachez le mot »Dieu" sur ce site et vous les voyez arriver en piaillant


                      • Furax Furax 7 février 2010 02:22

                        à Trolléon,
                        Comme l’indique votre pseudo vous êtes heureux et fier de la crétinerie de vos commentaires.
                        On se satisfait comme on peut.



                        • Reinette Reinette 6 février 2010 19:16


                          (J’ai vécu en terre musulmane sans faire mystère de ma foi chrétienne et j’y ai connu mes plus belles amitiés !)

                          on peut en douter
                          http://www.france24.com/fr/20090407-humanitaire-chretien-pakistan-religion-precarite-islam-quartier-colonie-francaise-mur-pauvres



                          • Le péripate Le péripate 6 février 2010 19:20

                            Vous seriez certainement intéressé par la lecture de « Les deux Républiques » de Philippe Nemo.
                            Une fiche de lecture ici concernant l’anticléricalisme et la laïcité.

                            Une petite pensée pour les authentiques laïcs, prêtres protestants qui sous le nom de « Hussards Noirs de la République », avaient trouvé le chemin d’une réconciliation en France.


                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 février 2010 20:58

                              Merci pour tes interventions retrouvées, Péripate, pertinentes, vivaces, drôles, intéressantes. Du bonheur dans le désastre.

                              Et, si belle, cette célèbre « homélie » de Charles Péguy :

                              « Nos jeunes maîtres étaient beaux comme des hussards noirs. Sveltes ; sévères ; sanglés. Sérieux, et un peu tremblants de leur précoce, de leur soudaine omnipotence. »


                            • aspic aspic 6 février 2010 21:48

                              Merci pour ce lien très instructif !
                              Je comprends mieux maintenant la différence et les origines de ces haines en France.
                              Tout passe par l’éducation. Ce qui est bien en France c’est que , en cas de refus de suivre le système en place, on a la liberté d’enseigner ces enfants avec des cours par correspondance (CNED p.ex).


                            • ZEN ZEN 6 février 2010 19:28

                              Nemo ? le capitaine ??
                              Non , sans blague ,une lumiére de la pensée :
                              Philippe Nemo est, avec Henri Lepage, l’auteur français qui a réussi à initier le monde francophone à la philosophie de Friedrich Hayek, grâce à sa thèse sur la Société de droit selon F. A. Hayek, publiée aux PUF en 1988.

                              J’ai eu la failblesse d’en lire quelques pages dans ma jeunesse
                              Mais on fait des erreurs à tout âge...
                              Restons zen smiley


                              • Le péripate Le péripate 6 février 2010 19:43

                                Zen ? Celui qui insulte avec des mots polis ?

                                J’ai eu la faiblesse d’en lire quelques mots dans ma jeunesse.

                                Personne n’est parfait.


                              • Le péripate Le péripate 6 février 2010 19:51

                                C’était juste une illustration de la stupidité de l’argumentation ad hominem.

                                Sinon, Zen que pensez vous de l’impuissance causée par la selle du vélo ?

                                 smiley


                              • ZEN ZEN 6 février 2010 20:35

                                Non, j’ai lu tout un livre
                                J’ai même rencontré l’homme à Paris
                                Sympathique au demeurant, je ne juge que les idées...
                                Si ! c’ est possible :((
                                Restons zen smiley
                                Je roule sans sel, je suis au régime ! smiley


                              • Krokodilo Krokodilo 6 février 2010 19:38

                                Texte tout imprégné d’amour chrétien... On attend votre avis sur la complicité de la hiérarchie catholique avec les crimes pédophiles de ses prêtres : non dénonciation, protection, et corruption de l’entourage des victimes. Dans tout autre milieu professionnel, les criminels sont présentés à la justice des hommes.


                                • King Al Batar Albatar 6 février 2010 23:00

                                  Petite precision, les crimes pédophile ne sont lié qu’au Catholicisme et au voeu de chasteté, qui ne figure pas dans le nouveau testament et qui est pratiqué par les hommes. Les autres chretien ne commetent rien de tel

                                  C’est un peu la burqa des cathos ce voeu de chasteté....


                                • Eloi Eloi 6 février 2010 19:56

                                  @ l’auteur

                                  Vous semblez un peu perdu... Faisons une expérience de la pensée, thème : « le monde dans 10.000 ans ».

                                  Le monde est différent, les anciennes frontières ont disparu, la technologie a changé l’homme pour le meilleur ou pour le pire. Et l’homme continue à vivre. Mène son petit bout de chemin. L’homme aime sa femme et ses enfants, aide ses amis, il aime aussi certaines idées, parfois il râle contre son voisin, ou son chef, et il y a des étrangers à son entourage, ou à ses idéaux, qui l’énervent. Il pense qu’un jour, le manque d’une ressource poussera peut-être à la guerre : les grands de ce monde sont avides de richesse, un peu comme lui, parfois, mais ils ont le pouvoir, et le caractère d’être cruels. Et ils savent le manipuler.

                                  Qu’est-ce qui restera dans dix mille ans : l’amour, l’amitié, l’entraide, les sociétés et leurs lois, diverses et variées, la cupidité, et le pouvoir.

                                  La bible ? le coran ? les « tu ne tueras point » sur des tablettes de pierre ? les bénédicités ? la chrétienté ? le petit livre rouge ? les écrits d’adam smith ? les pub de renaut ? Non, tout cela disparaître dans le grand broyeur de l’histoire, mais, avec un peu de chance, survivra dans les mémoires de certains archéologues.

                                  Quand est-ce que, religieux de tous bords, si perclus de vos certitudes inébranlables et de votre suffisance d’élus de dieux, comprendrez que, comme le communisme stalinien ou la révolution de robespierre, ou les élus des modèles économiques prônés comme vérités divines, ou les « enfants de gaïas », comprendrez que l’objet de vos idoles est conjoncturel ?

                                  Quand comprendrez-vous que l’habit ne fait pas le moine, et qu’il n’y a pire manipulateur, et profiteur cupide qu’un grand responsable religieux ou idéologique (ce sont les mêmes) ? que le prosélytisme de vos fadaises absolues est insupportable ? Quand comprendrez-vous qu’il n’y a pas besoin d’être un « agneau de dieu » pour être aimable et aimant, et prôner la générosité, l’entente et l’ouverture ?

                                  Vous êtes perdu, et pitoyable, monsieur l’auteur. Vous comparez les révolutionnaires, les nazis et les communistes aux laïcs, alors qu’ils sont bien comme vous, les croyants : perclus de certitudes, sûrs d’eux même et de leur morale à géométrie variable. De grands manipulateurs prosélytes. Des requins de la finance, une pseudo morale en plus. Des gens détestables, en somme.

                                  Vous voulez vivre en bon voisinnage avec les laïcs ? eh bien arrêtez de tout ramener à vos bondieuseuries dont tout le monde se fout !


                                  • Lorenzo extremeño 6 février 2010 20:46

                                    @ Eloi

                                    merci de cet excellent developpement !
                                    une expression de sentiments et de valeurs débarrasésde tout le
                                    saint frusquin idéologique racorni,
                                    mais oui ! un peu de générosité , d’entente , d’ouverture, de convivialité,
                                    de liberté de pensée et quand arrête pas de lire, au fil des articles et
                                    des commentaires les haines sucitées par ces croyants de tous poils
                                    çá donne la nausée... c’etait pas la peine d’en rajouter une louche,
                                    on reconnait bien lá le jésuitisme, qui sous couvert de dénoncer
                                    la laïcité,vient déverser sa propagande religieuse !
                                    bas les masques,l’imposteur c’est vous !

                                    bonne soirée Eloi.


                                  • Reinette Reinette 6 février 2010 20:56

                                    Salut Eloi

                                     smiley Lorenzo a été plus rapide que moi - les bondieuseries c’est pour les bouffons smiley

                                     smiley


                                  • Jojo 6 février 2010 20:29

                                    Tant pis je n’y tiens plus, Furax ce coup-ci c’est la mise à mort : Après celui de mon cousin Albatar, vous avez le soutien du nazislamiste en titre smiley Com-plè-te-ment-fou-tu je vous dis…

                                    Plus sérieusement, pardonnez leur s’il vous plait, ils ne savent pas. God bless you smiley


                                    • Annie 6 février 2010 20:41

                                      J’avais du mal à trouver les mots pour dire que cet article, bien que n’étant pas d’accord à 100%, allait à l’essentiel, sans me mettre tout AV sur le dos. Permettez-moi Jojo de me cacher derrière vous. Je me demande comment on en est arrivé à ce que la laïcité devienne une autre chapelle.


                                    • Reinette Reinette 6 février 2010 20:51

                                      Je me demande comment on en est arrivé à ce que la laïcité devienne une autre chapelle
                                      Annie


                                      bien aimable - tout de même - cette « chapelle laïque » de laisser autant de liberté aux religieux ... et bienveillants ces « laïcards » de donner autant de moyens d’exister aux sectes que sont les religions - n’est-ce pas ?


                                    • Annie 6 février 2010 20:56

                                      @Léon,
                                      Non, pas lorsqu’elle devient aussi inflexible que les dogmes religieux


                                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 février 2010 21:01

                                      Jojo le millénariste sataniste tente l’alliance avec le très catholique Furax, qui n’y voit goutte et trouverait même peut-être à ce soutien quelques qualités de circonstances.

                                      Voilà donc, Reinette, comment de l’amour de la laïcité l’on passe à la détestation d’icelle au prétexte que quelques athées rigoristes n’en ont pas saisi les subtilités.


                                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 février 2010 21:04

                                      Ce n’est pas, Annie, la laïcité qui est criticable, mais une interprétation d’icelle visant à en faire une sorte de bubon idéologique, ce qu’elle n’est pas, sur le corps lépreux de l’athéisme.

                                      La définition qu’en donne Léon ci-dessus est parfaite.

                                      La laïcité garantit nos libertés et la concorde.


                                    • Reinette Reinette 6 février 2010 21:13


                                      ce n’est pas encore la saison des amours... mais il y a des tentations smiley les coquins !!!  smiley smiley smiley


                                    • Reinette Reinette 6 février 2010 21:21


                                      je répondais à Cosmic Dancer smiley


                                    • Annie 6 février 2010 21:30

                                      @Reinette,
                                      Je ne me reconnais pas dans cette laïcité.


                                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 février 2010 21:36

                                      La laïcité, Annie, garantissant le libre exercice des cultes et la liberté de conscience, n’a pas à subir les affres contemporains exprimés sous la forme du « je ne m’y reconnais pas ».

                                      La Constitution, la République n’ont guère non plus besoin que chaque individu dont la vie sociale est régie par leur loi « s’y reconnaisse ».

                                      On ne se reconnaît éventuellement que dans les miroirs qui nous sont tendus, non dans les principes qui transcendent la vie communautaire (ici, nationale).


                                    • drourim drourim 7 février 2010 03:18

                                      La laïcité, Annie est le seul moyen de préserver à la foi la paix civile et de respecter les incroyants, athées et libre-penseurs, qui sont tout de même la grande majorité...

                                      Je m’aperçois que l’on confond et que l’on fait un amalgame avec laïcité et athéisme.

                                      Toute personne croyante peut, et je dirais même devrait, en France, être Laïc, contrairement à l’Athée qui n’a aucune religion et est, tout autant Laïc.
                                      Néanmoins, cette vision de l’Athée ne me satisfait pas. L’on pourrait considérer que la religion de l’Athée et l’Humanité, son refus du racisme, son Humanisme. “Libre de sa pensée“ l’Athée ne cherche pas un bouc émissaire religieux au(x) diverses questions de la vie intellectuelle, morale, métaphysique etc.

                                      Qu’en pensez-vous ?


                                    • Jojo 7 février 2010 06:46

                                      Bonjour Annie smiley

                                      En plus vous sentez bon smiley




                                    • Lorenzo extremeño 6 février 2010 20:54

                                      @ Léon et Reinette

                                      pas mieux, bravo ! smiley


                                      • Lorenzo extremeño 6 février 2010 21:04

                                        @ Annie

                                        auriez vous l’amabilité d’étayer un peu cette phrase lapidaire ?
                                        avec mes remerciements anticipés.


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 février 2010 21:09

                                          La bubonne du curé  ?


                                          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 février 2010 21:12

                                             smiley

                                            Cap’tain smiley


                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 février 2010 21:11

                                            Bonjour à toutes oussses


                                            • Reinette Reinette 6 février 2010 21:14


                                              avé frère Rocla smiley
                                               smiley smiley smiley


                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 février 2010 21:16

                                              Néanmoins quand-même , internet et ce site sont des outils féériques , on a des amies iii et des ennemis à toute heure du jour et de la nuit , l’ aurait-on cru il y a seulement 20 ans de là ... ?


                                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 février 2010 21:21

                                                Non, jamais on ne l’aurait imaginé. Pire, personnellement smiley

                                                Capitaine, j’ai une requête. Précisément. A propos des féeries du Net. C’est ici.


                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 février 2010 21:25

                                                Charlotte ici est pas là ...



                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 février 2010 21:20

                                                Scusez je balivernaculaire ... smiley


                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 février 2010 21:44

                                                  Charlotte ,

                                                  Cette fille du lien :

                                                  Une nana courageuse .

                                                  Un destin de merde .


                                                  • bob 6 février 2010 21:46

                                                    ha ha ha

                                                    Excellent, tous les pseudo-laicars vont vous tomber sur le poil avec des arguments aussi lénifiant que « et la laicité ? » ( alors même qu’ils ne savent pas ce que c’est) et « lé droits dé pov’ aut’ religions » exact inverse du premier mais le bobo vautré dans son fauteuil n’en n’est plus à son premier paradoxe.

                                                    On saluera au passage le nombre d’inscriptions multipliées par trois pour asséner le même message : Afin de donner l’impression d’ètre une majorité, ils vont se mettre à polluer un site par un nombre de votes qui défie les lois de la démocratie. Il va sans dire que cette notion peut ètre bafouée si cela va dans leur sens mais devient d’une importance primordiale dès lors qu’elle sert leurs intérèts.
                                                    J’ajoute que certains retraités atteint de graphorée, ayant bénéficié de tous les bienfaits de la société pendant leur jeunesse, sont devenus particulièrement vertueux dans leurs écrits sur le net. Quant à savoir ce qu’il en est dans la vie réelle, cela reste encore un mystère.

                                                    Enfin, certains auteurs devraient tempérer leurs ardeurs : Au vu du nombre de papiers qu’ils débitent ainsi que de leur qualité, ils feraient mieux de s’instruire plutôt que de polluer un site qui se voulait informatif et non pas purgatif.


                                                    • drourim drourim 7 février 2010 03:34

                                                      Bizarre de finir un message sur la “laïcité“ par le mot purgatif qui vient de purgatoire !!!


                                                    • Reinette Reinette 7 février 2010 16:10


                                                      c’était un message de paix et d’amooouuuuur de Bob, chasseur de pseudo-laïcarrrh....


                                                    • Big Mac 7 février 2010 16:23

                                                      Une bonne blague : C’est une meuf fan de brigitte bardot, qui s’est fait tatouer l’acronyme de l’actrice sur le postérieur un B sur chaque fesse.

                                                      Au lever, elle ramasse ses pantoufles sous l’oeil intrigué de son amant d’un soir qui n’en pouvant plus, lance soudain la question qui lui brûle les lèvres :


                                                      - Mais c’est qui ce BOB ?


                                                    • Reinette Reinette 7 février 2010 16:31


                                                      BoB ! smiley

                                                       smiley smiley smiley


                                                    • Romain Desbois 7 février 2010 00:47

                                                      Bien qu’étant athée je ne suis pas pour autant un bouffeur de curé, de musulman ou autre croyant.
                                                      On peut être athée et laïc (je sais ça me perdra de tendre la main que certains aimeraient bien voir tranchée), c’est mon côté chrétien. smiley

                                                      Sérieux je ne cautionne pas les massacres d’où qu’ils viennent et l’auteur a raison de dénoncer cela. D’ailleurs en ce moment nous massacrons ailleurs au nom de la démocratie , il faut le rappeler encore. smiley

                                                      Le débat est bien ce que l’on accepte des siens, ce que l’on est prêt à couvrir pour défendre ses idées. Et j’aurais aimé que l’auteur n’omette pas les crimes commis au nom des religions.

                                                      Des croyants, des curés, des Papes, des rabbins, des imams, des athées, des libres penseurs et des anars, il y en a eu pour condamner les guerres, les injustices comme il y en a eu pour cautionner qui l’esclavage, qui le nazisme, qui les guerres, qui la torture, qui l’exploitation de l’autre.

                                                      Hélas les choses ne sont pas aussi binaires, des salauds et des héros, il y en a de tous côtés.

                                                      « L’important n’est pas d’où tu viens mais ce que tu es !
                                                      L’important n’est pas qui tu es mais ce que tu fais ! »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès