• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Impôts locaux. L’aberration Française, ça suffit !

Impôts locaux. L’aberration Française, ça suffit !

Le Président de la république et le Gouvernement se gargarisent d’une baisse de la pression fiscale en évoquant, notamment, la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu qui devrait concerner 6,1 millions de foyers en 2015. La suppression de la première tranche s'ajoutant à la réduction exceptionnelle d'impôt sur le revenu adoptée à l’été 2014. Au total, la combinaison de ces deux mesures allègerait l'imposition de 9 millions de ménages, pour un coût de 3,2 milliards d'euros… Sauf que pendant ce temps, de nombreuses collectivités territoriales, au premier rang desquelles les grandes villes, augmentent de façon très sensible les impôts locaux, parfois de 5 à 15 % voire beaucoup plus…

      

    

                             

Pourquoi de telles hausses en 2015 ?

De nombreuses communes sont plus ou moins concernées. Si les grandes villes sont au premier rang, les moyennes et petites communes ne sont pas épargnées. Les Maires, la main sur le cœur, avaient pourtant promis de ne pas augmenter les impôts locaux, mais ça, c’était en 2014 en période électorale… Les élu(e)s expliquent aujourd’hui ne pas avoir le choix pour boucler leur budget et, surtout, échapper à la tutelle de l’Etat qui leur impose de nouvelles contraintes par la progression de charges incompressibles, comme la mise en place de la réforme des rythmes scolaires qui sont à financer par les municipalités mais décidées par l'Etat. Mais c’est aussi, selon eux, la baisse de la dotation de l'Etat qui les oblige à revoir à la hausse la pression fiscale…

Augmenter les impôts locaux à cause de la baisse des dotations de l’Etat, est-ce la seule explication ?...

Partout, c'est la même rengaine et le même coupable désigné:François HOLLANDE et sa politique Budgétaire. Dans son programme de 50 milliards d'euros de baisse des dépenses publiques (par rapport à leur hausse naturelle), le chef de l'Etat a prévu de tailler de 11 milliards en trois ans dans ses dotations aux collectivités territoriales. Résultat, les communes se retrouvent à devoir faire face à des baisses de subventions publiques importantes. Mais, est-ce parce que l’Etat réduit ses dotations aux collectivités territoriale, ou bien, parce que ces dernières n’ont pas ou ne veulent par réduire leur train de vie ?

Seule certitude, de nombreuses communes ont décidé d’augmenter les impôts locaux. Taxes d'habitation et taxes foncières connaissent donc cette une flambée particulièrement sensible, qui atteint même plus 15%, par exemple à Toulouse. Et ce n’est pas un cas isolé. Plus 10,5% à Lille où Martine AUBRY s’est concentrée sur la taxe foncière. Peu importe la région, la tendance est la même : les impôts locaux augmentent. Par exemple, à Toulouse, comme dans bon nombre de communes où il y a eu un changement de majorité politique, pour renier sa promesse d’une stabilité fiscale et pour justifier la hausse de 15%, le maire invoque « l’héritage » laissé la précédente majorité. A Bordeaux, les contribuables paieront en moyenne 5% de plus, la municipalité UMP invoquant la baisse des dotations d’Etat, tandis que l’opposition estime que la faute en revient aux nombreux projets architecturaux lancés par le maire.

Une flambée qu’on retrouve sur tout le territoire : Cugnaux, commune de 16.000 habitants située en Haute-Garonne, qui a voté une augmentation notable de plus 30%, ou encore plus 5% à Lyon, plus 4,9% à Marseille, plus 4,2% à Tours, sans oublier Strasbourg avec plus 3%, après dix années de stabilité fiscale.

La faute à l’Etat ? Pas seulement… Pour se défendre, les maires invoquent donc la baisse des dotations d’Etat, annoncée et amorcée depuis plusieurs années, mais aussi la facture de la réforme scolaire.

L’analyse de la Cour des comptes est, elle, plus nuancée : certes, les communes reçoivent moins d’argent, mais c’est parce qu’elles sont censées réaliser des économies d’échelle au niveau des intercommunalités et des agglomérations. Sur le papier, un seul service de collecte des déchets au niveau de l’intercommunalité coûte moins cher qu’une équipe dans chaque commune. Mais dans la réalité, cette mutualisation via les agglomérations et les intercommunalités n’a permis aucune économie. Il est évident que très peu de communes ont touché aux effectifs, qui n'ont pourtant cessé de croître ces dernières années. Les dépenses de personnel qui représentent une bonne part du budget de fonctionnement des collectivités locales ont ainsi augmenté de 3,1% en 2013, alors qu'aucun nouveau transfert de compétences de l'Etat n'a été organisé cette année-là. Entre 2009 et 2013, l’emploi a progressé de plus de 4% dans la fonction publique territoriale, ce qui est bien supérieur aux besoins correspondant aux transferts des charges de l’Etat. Dans la même période, la hausse se limitait à 0,7% dans l’ensemble de la fonction publique.

Promesses électorales aidant, souvent sur fond de clientélisme dans des communes urbaines, où les Maires n’hésitent pas à embaucher en CDD pour des « petits boulots », au travers, notamment, « d’emplois d’avenir » ou autres, qui ne sont pas forcément justifiés, ou lorsqu’ils emploient divers assistant(e)s dans leur cabinet, qui sont loin d’être indispensables au fonctionnement de l’administration communale.

Par ailleurs, combien de réalisations non prioritaires et très controversées quant à leur utilité font l’objet d’investissements importants, sans compter les communes et les intercommunalités où les élus augmentent de façon parfois choquante leurs indemnités… A la Métropole de Lyon (ex Grand Lyon) les élus se sont octroyés une augmentation de 20% en moyenne de leurs indemnités, en même temps qu'une augmentation des impôts de 5%...

De très nombreuses communes ont cependant refusé d’augmenter les impôts locaux, généralement des petites communes, mais pas seulement.

Pour elles également, les dotations de l'Etat ont baissé et ces communes ne sont pas dispensées des transferts de charges imposées par l’Etat, or l'Association des Maires de France (AMF) est formelle : deux maires sur trois n'ont pas augmenté les impôts locaux dans la prévision du budget 2015 qui a été votée dans le courant du mois d'avril 2015. Une modération qui laisse entrevoir la difficulté de justifier l'augmentation de la pression fiscale sur les ménages. Car ce n'est pas que les Maires ne voulaient pas augmenter les impôts, un peu plus de budget ne ferait pas de mal à leur commune, « il devient politiquement compliqué d'augmenter les impôt », estime le responsable d'une association d'élus. Certes, ces communes ont du taillé dans leurs dépenses d'investissement, en excluant des investissements non indispensables, ainsi que dans leurs dépenses de fonctionnement pour tenter de limiter le recours à la douloureuse fiscale. D'ailleurs, là où les maires ont augmenté les impôts locaux, la grogne s'est faite particulièrement sentir... Surtout si, comme à Nice ou à Toulouse, ces mêmes Maires avaient promis durant leur campagne qu'ils n’augmenteraient pas les impôts.

Depuis des décennies et des décennies on supporte, sans broncher, une fiscalité locale particulièrement injuste, pénalisante, obsolète et incompréhensible pour les contribuables. Certes, la fiscalité locale faisait partie des grands chantiers auxquels François HOLLANDE avait promis de s'atteler. Après que le gouvernement de Jean-Marc AYRAULT ait commencé à engager une réflexion et que Bercy ait décidé de réviser les valeurs cadastrales qui servent de base aux calculs des taxes foncières et d'habitation, le gouvernement de Manuel VALLS semble avoir enterré définitivement cette réforme, qui est masquée par l’annonce de la mensualisation des impôts sur le revenu, bien que nécessaire, mais qui ne modifiera et n’améliorera en aucun cas la fiscalité locale… Une fois de plus des promesses de campagne électorale qui n’engagent que ceux qui les écoutent…

La fiscalité locale par sa double taxation, taxe d’habitation et taxes foncières (bâti et non bâti) ainsi que leur taux, une exception en Europe. 

La double taxation française, taxes foncières plus taxe d'habitation, est en effet une situation exceptionnelle en Europe (voir tableau comparatif, le Figaro immobilier du 18/02/2014 : http://immobilier.lefigaro.fr/article/impots-locaux-la-france-est-une-exception-en-europe-_4508f5c2-9881-11e3-a801-f9a709a85a3e/ ). Au final, leur montant peut atteindre plusieurs mois de loyers pour certains contribuables, ce qui est considérable et inadmissible. La France est d’ailleurs la championne d’Europe pour la taxation de l’immobilier. Le fisc prélèverait ainsi jusqu’à 56% du prix d’achat d’un logement. Pour décerner ce triste laurier à la France, des experts ont comparé le sort réservé à l’acheteur d’un bien neuf de 200.000 euros, dans plusieurs pays de la Communauté européenne. En France, plusieurs taxes s'appliquent à l'immobilier. Le problème de l'immobilier c'est qu'il n'est pas « délocalisable » et c'est le propre de l'imagination française de créer des systèmes qui permettent de taxer un maximum ce qui indispensable à chaque citoyen, à savoir se nourrir, se vêtir, s’instruire, se soigner et se loger etc. etc. D’autre part, la taxe d'habitation est la plus élevée pour une taxe équivalente des pays de l'OCDE en pourcentage du PIB. En 2010, la moyenne des pays de l'OCDE se situe en effet à 1,8 %, chiffre stable qui s'est abaissé de 1,9 % à 1,8% en 2008. 
Le taux de la France se situe quant à lui à 3,7 %, chiffre en augmentation globale depuis 1985, où il s'élevait à 2,5 %, et constante depuis 2007 (3 %). Par comparaison, l’équivalent de la taxe d'habitation allemande se situait à 0,8 % en 2010.

Quelques rappels concernant le calcul de la Taxe d’Habitation, de la Taxe Foncière, et des collectivités territoriales qui les prélèvent

Ce ne sont pas les élus locaux qui décident de la valeur locative des habitations, mais elle résulte de la valeur cadastrale et divers paramètres imposés par une règle nationale. D’une manière générale, on peut dire que plus un logement est dit de « standing » c'est-à-dire, riche en équipement, en qualité de matériaux, superficie, dont surface vitrée, plus la valeur locative est élevée. Et à l’inverse, plus ces critères sont faibles plus elle est basse. La valeur locative de l’habitation étant ainsi définie, les collectivités territoriales (communes, intercommunalités, Départements, Régions) vont fixer un pourcentage, dont l’addition va déterminer la somme à payer par le contribuable, sans oublier diverses taxes et les syndicats intercommunaux. Depuis 2011, une nouvelle taxe additionnelle a d’ailleurs été créée en compensation de la perte de part de taxe foncière sur les propriétés non bâties perçues par les régions et les départements.

En 2014 on a réactualisé les valeurs locatives qui n’avaient pas bougé depuis 1970 (entre nous à qui la faute, si ce n'est aux responsables politiques), je veux bien, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait obligatoirement une envolée des taxes, habitation et foncier. Une telle réactualisation devrait s'accompagner, obligatoirement et rien d'autre, d'une réactualisation en sens inverse des taux pratiqués, sinon c'est purement et simplement du racket.

En ce qui concerne la Taxe foncière sur les propriétés bâties, en sont redevables toutes les personnes propriétaires ou ayant l’usufruit d’un bien immobilier : maison, appartement, local commercial, place de stationnement ... La base d'imposition est égale à 50% de la valeur locative cadastrale. Le montant de la se calcule en multipliant ce revenu cadastral par un taux fixé par la commune. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) constitue une partie de la taxe foncière.

Le montant de la taxe foncière sur les propriétés non bâties s'obtient en multipliant le revenu cadastral par les taux fixés par les collectivités territoriales (commune, département, région). Le revenu cadastral, lui, est égal à la valeur locative cadastrale des propriétés, diminuée d'un abattement forfaitaire de 20%.

Comme pour la taxe d'habitation, il y a pour la taxe foncière de nombreux cas d'exonération, de dégrèvement ou de réduction. Ils peuvent être accordés par les collectivités locales ou par la loi.

Les impôts locaux, prélevées par les collectivités locales, sont nécessaires pour l'entretien des infrastructures locales ou le fonctionnement de services utiles aux communes qui les prélèvent, mais qu’en est-il ?

C'est effectivement la motivation avancée dans tous les pays d'Europe. Les taxes et l’impôt local correspondent théoriquement à la rémunération d'un service. C'est le cas dans les autres pays, mais pas en France, les contribuables peuvent le constater. À ce titre, on peut d'ailleurs noter une bizarrerie française sur le principe, les propriétaires doivent payer les taxes qui correspondent aux équipements et les occupants celles qui sont liées à l'utilisation de services. Or, par exemple, la taxe pour le ramassage des ordures ménagères est intégrée en France à la taxe foncière qui est payée seulement par les propriétaires. La loi prévoit que le propriétaire bailleur peut récupérer cette taxe des ordures ménagères sur son locataire. C'est d'ailleurs la seule, mais c'est tout de même illogique. Autre bizarrerie Française avec la redevance télé qui est également intégré à la taxe d’habitation, impôt local, alors qu’il s’agit d’un impôt d’Etat, que tous les citoyens ne payent d’ailleurs pas, y compris parmi ceux qui paye la taxe d’Habitation…

Quelle fiscalité locale serait la plus simple et la plus juste ?

Il faut supprimer la taxe d’habitation et la taxe foncière sur le bâti et le non bâti, et à l’instar des autres pays Européens qui s'en sortent plutôt mieux que les Français, créer un seul impôt qui fait payer réellement les services locaux, préserve la Biodiversité, lutte contre les pollutions et encourage les économies d’énergie, en excluant certaines taxes ou redevances qui doivent relever de la fiscalité de l’Etat.

Réduire le nombre de communes c’est aussi réduire le nombre d’indemnité des élus locaux qui a coûté 1,2 milliards d’euros en 2011

A titre d’exemple, en 2011 et bien que depuis il n’y ait pas eu une progression importante, le montant des indemnités des élus locaux était 1,2 milliard... Il y a en France aujourd’hui 560.000 élus municipaux, dont près de 36.700 maires et environ 100.000 adjoints au maire. Ce 1,2 milliard se compose pour la plus large part des indemnités des maires et de leurs adjoints. Cependant, sans qu’il soit possible de précisément l’estimer, une petite part va dans la rémunération des conseillers municipaux. 

Si d’après l’INSEE, Paris intra muros comptait 2 257 981 personnes au début de l’année 2012, de nombreuses communes ne connaissent pas une telle affluence. Il y a en pleine campagne française des communes où l’on ne dépasse pas les 10 habitants et près de 4000 de moins de 100 habitants dont plus de 300 ne sont pas regroupées en intercommunalités. Il est donc temps de remettre tout ça à plat et de procéder à une fusion objective des Communes de manière à les réduire des deux tiers et ramener leur nombre aux environs de 12 000. La France est le pays qui compte le plus de communes en Europe. Avec 36 683 communes au 1er janvier 2011 (dont 36 568 en métropole) pour 65 millions d’habitants. La France possède, à elle seule, près de 40% des communes de l’Union européenne.

A titre de comparaison, l’Allemagne en a 12 196 (81,5 millions d’habitants) et l’Italie 8 101 (61 millions d’habitants).

Pourquoi ne pas les moduler selon les revenus, comme le réclament certains élus ?

Certains élus estiment aussi que la taxe d'habitation devrait être davantage modulée selon les revenus. Les foyers modestes en seraient exonérés. En contrepartie, elle serait majorée pour les ménages plus aisés. Entre les communes qui concentrent une population « plus riches » et les communes qui, à l’inverse, concentrent des populations « plus pauvres », des compensations financières pourraient être organisées entre elles. D’accord pour la solidarité, mais Il y a déjà l'impôt sur les revenus et parce que ceux qui ont le plus de revenus, et qui dans la logique de ces « certains élus » devraient s'acquitter de taxes locales plus importantes, sont certainement ceux qui ont le moins recours aux prestations de la municipalité.

Ceux qui consomment le plus de prestations sociales ne paient presque pas ou pas d’impôts locaux, donc n'est pas un argument qui tient la route ! Je pense qu'à un moment, il faut admettre la réalité des choses. De plus, Bercy en ayant décidé de réviser en 2014 les valeurs cadastrales qui servent de base aux calculs des impôts locaux, établies dans les années 1970, elles sont, malgré les revalorisations successives, largement inférieures à la valeur locative réelle des logements anciens. Si elles s'en rapprochent, sans que les taux des impôts locaux soient en contrepartie abaissés et durablement, la note serait très salée pour les contribuables. Mais, naturellement les élus y sont favorables…

ça suffit ! La fiscalité locale Française est une aberration qui doit cesser…

Les promesses non tenues doivent cesser… Il est urgent d’engager une véritable réforme de la fiscalité locale dans notre pays, qui soit à la fois simplifiée et plus équitable pour tous les citoyens. Une fiscalité locale qui intègre réellement les défis écologiques du 21eme siècle auxquels nous sommes confrontés et cela dans un cadre fiscal Européen cohérent.


Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 17 juin 2015 09:19

    Salut il est dit-«  »La double taxation française, taxes foncières plus taxe d’habitation, est en effet une situation exceptionnelle en Europe (voir tableau comparatif, le Figaro immobilier du 18/02/2014

    En Irlande ou je vis ,ceci vient aussi d’être institué, n’ayant jamais existé avant ..........merci qui ? Bruxelles et ceux qui en sont les vrais maîtres ..la pseudo exception française va devenir la regle ??

    le bon peuple a cru dans son propre désir auto centré de croire que les leaders leur voulaient du bien en échange de pas grand chose commencent a voir le piège se refermer sur eux.. mais ceux qui pratique la pèche savant que pour bien pécher il fait bien appâter pour seulement ensuite refermer le piège..à « cons » !! et oui c’est « con » un poisson,.....mais çà nage plutôt bien quand meme..merde !

    vous qui vous pensez au dessus des autres, c’est adire tout le monde sauf exception essayez ceci..

    - pendant 1 mois,passez vous totalement de tout ce que le collectif apporte dans votre vie...donc pas de stock de nourriture, pas de frigo, aucun accès a ce qui nécessite un collectif pour exister, pas d’outils, pas de techniques millénaires, aucune aide en quoi que ce soit ,pas de jardin de légumes, etc etc etc

    j’irai a votre enterrement....

    vous savez, ce monde est celui que vous voulez tous,sauf exceptions bien( dit ici en tant que fait, pas en tant que jugement de valeur) sur...alors pourquoi gueuler sur les autres lorsque ce monde est de ma responsabilité aussi...

    c’est mon propre désirs de gagner qui construit ce monde et ses guerres..


    • Fergus Fergus 17 juin 2015 09:25

      Bonjour, Daniel.

      Globalement d’accord avec vous. Le fait est que les charges qui pèsent sur les communes relèvent pour une part non négligeable de gabegies et d’un clientélisme inacceptable.

      Pour ce qui est des petites communes, l’une des urgences dans notre pays est de leur imposer (sur une durée de 5 à 10 ans par exemple) un principe de fusion qui, de toute façon, va devenir inévitable. Quelques exemples réussis montrent que c’est possible et que la démarche aboutit à des économies sensibles grâce à la mutualisation des services. Dernier exemple en date (un reportage l’a illustré hier soir sur France 2), celui de Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim (trois villages voisins du Haut-Rhin) qui ont entrepris une fusion de leur trois communes, et cela grâce à l’intelligence de maires qui ne privilégient pas leur écharpe, et de populations qui ont bien compris l’intérêt de la démarche. A terme, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de disposer sur le territoire de plus de 5000 à 8000 communes.

      Mais cela ne règle évidemment pas tout et il va enfin falloir faire preuve de courage, au niveau des élus, pour engager de vrais processus de rationalisation des budgets ! 


      • mmbbb 21 juin 2015 10:52

        @Fergus il y a un truc qui me turlipine Il n’est pas vrai que les impôts directs baissent ( suppression de certaine demi part, supression de beaucoup de deductions fiscales ) mais en contrepartie les impôts locaux explosent Ou passe donc l’argent Un des probleme de la decentralisation est le manque de rigueur dans la gestion publique J’habite pres de Lyon Le nouveau musee d histoire naturelle de la Confluence a vu son budget explose Une architecture compliquee ( la mode des architectes desormais ’est de faire tres complique ) la premiere entreprise a ete incapable de respecter l’appel d’offre. L’opera de Lyon renove par Jean Nouvel Idem budget multiplie par 4 Les elus font souvent des depenses somptuaires mairies hotel des regions et ne s’oublient pas avec leurs frais personnels Nos fameux ronds points etc etc et plombent les budgets et ceci sans aucune responsabilite. Tout ceci est connu de puis tres longtemps le contribuable en france est peu respecte mais il evident que nous arrivons au bout d’un processus absurde Comment gerer 36 0000 communes sans vouloir mutualiser certaines infrastrutures Suicide du maire de Marjevols qui avait oublie les frais de fonctionnement de la piscine municipale Paradoxe a la francaise la pression n’a jamais ete aussi pregnante avec des resultats si peu tangibles


      • Rmanal 17 juin 2015 10:37

        Il est sûr qu’il y a gabegie au niveau organisation locale. C’est d’ailleurs pourquoi je soutient le fusion des régions et de certaines communes, en emplacement des départements.
        Par contre l’idée générale est effectivement que la dépense étant faite au niveau locale, les recettes aussi. D’où un transfert des impôts nationaux vers les impôts locaux. Cela peut avoir du sens mais avec nos politiques pourris ils cherchent surtout :
        - A faire soit disant baisser l’IR, dont ils pourront se targuer, alors qu’au final rien n’aura changer dans nos prélèvements.
        - Ne surtout pas rentrer dans le détail des responsabilités entre communes, inter communes, Départements et Régions (car c’est là que sont les adhérents UMPS)

        Par ailleurs j’au lu l’article du Figaro qui est assez faux : pour avoir vécu en Angleterre, si les prélèvements sont extrêmement bas, avec bien sûr les services en proportion, comme l’accès aux soins, les impots locaux sont 10 fois plus important qu’en France. Ainsi pour une maison à 50km de Londres, je payais plus de 1500Livres par an ( 15000€). Donc au final si on fait un bilan panier de la ménagère, mon porte feuille était loin d’être au niveau du soit disant miracle Anglais.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juin 2015 10:40

          Je veux bien qu’on remette à plat la fiscalité locale... Par exemple que le cadastre vérifie toutes les surfaces habitables... Vous voulez que je vous explique ? Vous pensez sans doute que l’ Etat abuse, mais jamais les citoyens, au dessus de tout soupçon de fraude ? La méthode est simple.


          Vous construisez une maison avec des dépendances, ou vous rénovez une maison ancienne ou un appartement qui dispose de dépendances. Vous déclarez la partie habitable la plus petite possible et les dépendances, qui sont moins taxées.

          Puis vous transformez les garages, les caves et les combles en m2 habitables, sans rien demander et sans déclaration de changement de destination au cadastre, et personne ne vient vérifier. Ainsi, vous doublez ou triplez, vos surfaces habitables.
          Vous pouvez aussi en louer une partie sans les déclarer, c’est pas mal aussi.
          Ils auraient tort de se priver, le cadastre ne vérifie jamais.
          Et ce sont les citoyens qui déclarent tous leurs travaux, qui payent pour ceux qui trichent.

          • Fergus Fergus 17 juin 2015 11:43

            Bonjour, Fifi Brind_acier

            Vous avez parfaitement raison sur tous ces points.


          • Dom66 Dom66 17 juin 2015 19:17

            @Fifi Brind_acier

            Vous avez parfaitement raison sur tous ces points. (comme dit « Fergus »)


            Il ne faut pas abuser, les gens qui transforment leurs garages en m2 habitable sont légion dans ma région, mais ce ne sont pas des gens riches, alors un peu d’indulgence, les riches (tant mieux pour eux) ont des supers villas et des supers bateaux au port.

            Même les plus hautes autorités de la région truandent dans tous les domaines, exemple, sur 100 forages 1 seulement déclaré,  alors que la gabegie est visible à tous les niveaux de l’état,

            (voir le nombre de sénateurs, députains, de France et de l’EU etc)  et puis La France fait la guerre sans l’aide financière des autres pays de l’EU, et puis comme les autres, avant Valls lui qui utilise l’avion pour allez voir son match, bla bla bla etc…

             

            Oui l’augmentation des impôts, et sans excuser les gabegies des communes, est du en majeure partie  aux baisses des dotations de l’état.

             

            Il y a du fric en France, mais ce sont uniquement  les classes moyennes qui sont pressurisées un max

            Alors ok le mec qui aménage sont garage est coupable, mais ceux du cac 40 qui ne donnent pas un kopek  aux impôts avec leurs paradis fiscaux ….  Là c’est quoi ? Ils trichent OUI ou NON ??   

             

             


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juin 2015 07:13

            @Dom66
            La révolution française s’est faite sur l’égalité devant l’impôt, nous en sommes bien loin, et les villas des riches ne sont parfois pas plus légales que celles des pauvres.
            Il y a en France, un manque de civisme qui me consterne. Des droits, mais pas d’obligations.
            Et chacun trouve l’excuse du plus riche que soi qui le fait, alors pourquoi pas moi, pas vrai ?
            Dans ma région, vu le prix de l’immobilier, il ne s’agit pas de pauvres.


            On ne pourra pas protéger le modèle social français si chacun fait ce qui l’arrange et compte sur les autres pour financer les services publics.

          • mmbbb 21 juin 2015 11:53

            @Fifi Brind_acier 
            @Fifi Brind_acier Les impots sont tellement lourds dans ce pays que la fraude est une des seules alternatives Tant  que les maires seront pas directement responsables des deficits de leurs communes et que beaucoup d’entre eux font presque  n’importent quoi et ne ce genent pas ( je connais une collegue que a travaille aux finances publiques et qui payait les depenses d’une commune et en l’occurrence les frais de restauration d un maire et qui en vertu de la séparation de l’ordonnateur et du comptable  devait émettre aucun avis , il ne genait pas sur les frais de bouche croyez moi  ) Idem pour le travail, paradoxe de notre systeme vous etes artisan par exemple vous vous parez de toutes les vertus du bon citoyen et vous declarez tout ; l’administration vous assomme et ne vous enverra pas de lettre de felicitation. Million  l’ancien depute a du passer au tribunal Lyon puisqu il refusait de payer son loyer Il fut debouté Vals s’il avait ete depute dans un pays du nord aurait du demissionner Etre dans ce pays honnete frise la crétinerie


          • barrere 21 juin 2015 19:39

            @Fifi Brind_acier
             c’est faux. Si vous louez le locataire signale ou il habite pour toucher l’allocation logement...donc...........


          • bakerstreet bakerstreet 17 juin 2015 11:54

            Bon article ; un scandale qui va augmentant d’ampleur et dont personne, ou peu, ne parlent vraiment. C’est bien de comparer notre sort aux autres européens. 

            Le fait que Paris soit peu imposé et que neuilly, une des villes les plus riches, et les moins imposée de France, par exemple, montrant jusqu’à la caricature l’injustice du système, qui fait que plus on habite une commune riche, plus on est exempté, est très révélateur.
             Cela aurait été intéressant de montrer comment de façon historique, ces impôts qui étaient presque anecdotiques encore dans les années 60 et 70 ont peu à peu pris cette place aberrante. 
            D’autant plus qu’ils sont déconnectés des revenus, augmentant par là l’injustice, du fait que les communes sont affectées par les transferts de charges....On peut difficilement faire pire ; ah si l’état se prépare à réviser les taux, basés sur une estimation remontant au début des années 70. N’empêche que la note à payer est aberrante, vous écrémant d’un mois ou deux de revenu..Je ne parle pas du scandale des services associés, comme la gestion de l’eau, confiée aux compagnies privées, et qui ont explosé....

            • elpepe elpepe 17 juin 2015 12:44

              c est que le debut il faut payer les salaires, retraites des fonctionnaires et politiciens dont le nombre croit exponentiellement car il faut sauver les copains et la famille du chomage
              france= grece= meme sort= fmi pour bientot


              • Laulau Laulau 17 juin 2015 14:48

                @elpepe
                C’est ça tout est le la faute des fonctionnaires ! Pour qu’une économie fonctionne il faut privilégier ceux qui dépensent leur salaire par rapport aux rentiers. Les rentiers de toutes sortes veulent deux choses complètement contradictoires : une inflation nulle et des taux d’intérêts élevés. Actuellement nous avons une politique de rentier qui étouffe l’économie.


              • Laulau Laulau 17 juin 2015 18:59

                @oncle archibald

                Un retraité est un retraité et un rentier un rentier, achetez un dictionnaire ! Ce que je nomme les res rentiers sont ceux qui vivent de la rente, c’est à dire des dividendes que leur procure leur capital, soit sous forme de loyers, soit sous forme d’intérêts, etc ...... Un retraité touche une retraite et le plus souvent il s’agit d’un ancien salarié.


              • elpepe elpepe 17 juin 2015 22:49

                @Laulau
                Bonjour
                a qui revient la faute tout le monde s en fout, c est juste que l on a plus de poignon, alors le peu qui nous reste pour preparez notre retraite que l on aura jamais, laissez le nous SVP, ca devrait juste etre de la charite Chretienne de votre part vous comprenez
                Attaquez vous a l OTAN, US, Israel, BCE ils ont plein de poignon nous on a plus grand chose

                cdlt


              • Laulau Laulau 17 juin 2015 14:32

                Un article brouillon qui mélange tout, les chèvres et les choux ! Un article qui va dans le sens du vent actuel : moins d’état, il faut faire des économies, nous vivons au dessus de nos moyens etc .. etc..
                Et les banques elles ont quel train de vie ? Toutes ces économies ne sont là que pour satisfaire leur appétit.
                Vous pouvez bien essayer de défendre le gouvernement, mais c’est un fait, il rogne sur toutes les dépenses utiles au public pour rembourser une soit-disant dette qui pourtant ne cesse d’augmenter.
                Et pour quel résultat ? Nous nous enfonçons un peu plus dans la récession ! L’argent que dépensent les communes fait tourner l’économie locale et nationale, l’argent que l’on donne aux banques et aux patrons ne fait qu’augmenter la spéculation financière. Vous avez tout faux !


                • Le421... Refuznik !! Le421 17 juin 2015 20:46

                  @Laulau
                  Je lis avec tristesse un ramassis de conneries avec des clichés en veux-tu en voilà, des confusions terribles (retraités-rentiers) et tout un salmigoulis de poncifs plus populistes les uns que les autres... Avec tout ça, on va avancer, c’est sûr !!
                  C’est d’ailleurs pour cela que ce pays de merde (je cite Zlatan) est dans la situation où il se trouve.
                  Mais, de temps en temps, quelques pépites apparaissent à l’image de votre intervention.
                  Mais voilà.
                  Il faut plus de 30 de QI pour comprendre.
                  Et le distributeur d’intelligence est en panne depuis pas mal d’années...


                • Laulau Laulau 18 juin 2015 10:44

                  @Le421
                  Merci. La décérébration par les media et malheureusement aussi par l’école a fait son œuvre.


                • Ruut Ruut 17 juin 2015 15:53

                  La corruption est bien implantée en France.


                  • HELIOS HELIOS 17 juin 2015 16:59

                    l’administration a fait une cartographie complète et hélas (et pour une fois) extrêmement précise et exhaustive.


                    A chaque activité, a chaque flux a chaque état(status) il faut et il y a un impôt !
                    Aucun espace ne reste libre, la seule modulation existante se fait pas l’assiette et le taux ... et de façon clientéliste.

                    Nous sommes les rois de l’impôt... La preuve, nous sommes un des rares pays a qui s’applique l’impôt « sur la fortune », qui est un impôt sur ce qui reste après que l’impôt soit passé, et qui reste imposé par sa nature propre provoquant une imposition en cascade qui peut être a plusieurs niveaux.

                    Pire, imaginez que l’état prend un impôt sur l’impôt. Oui, oui, oui, quand un service est offert par une commune a ses concitoyens, l’impôt payés sur ce service est lui même imposé par l’état. (regardez votre facture edf par exemple).

                    et là, je vous présente l’impôt sur les personnes physiques, mais imaginez que les entreprises, les personnes morales, c’est pareil et même quelquefois pire puisqu’on leur fait payer des « droits de.. » chaque fois qu’elle bougent.

                    ... que dire de plus, la démocratie représentative a un cout, l’administration de notre territoire a un cout et notre éducation, notre justice notre défense aussi... dommage qu’une bonne idée soit détournée par quelques trou...cs qui croient pertinent de penser qu’il faut en permanence reformer plutôt qu’améliorer l’existant demontrant ainsi que nous finançons la dictature au prix de la democratie.

                    • Aristide Aristide 17 juin 2015 19:57

                      « Il faut supprimer la taxe d’habitation et la taxe foncière sur le bâti et le non bâti, et à l’instar des autres pays Européens qui s’en sortent plutôt mieux que les Français, créer un seul impôt qui fait payer réellement les services locaux, préserve la Biodiversité, lutte contre les pollutions et encourage les économies d’énergie, en excluant certaines taxes ou redevances qui doivent relever de la fiscalité de l’Etat. »


                      Vous faites payer l’occupant ou le propriétaire ?

                      C’est assez injuste votre proposition, la séparation actuelle est efficace, elle fait bien la différence entre l’impôt sur la propriété et celui sur l’occupation. Faire porter la charge sur l’un ou l’autre est inéquitable.

                      Pour ce qui est des contrôles de surface, il faut avoir une vision assez ... technocrate pour envisager un contrôle total de toutes les habitations de France. On sait quand cela commence ... 







                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 juin 2015 20:17

                        @Aristide
                        Ben voyons, ne contrôlons plus rien, laissons faire, comme à Naples, et tout ira bien !
                        Quand vous louez un logement, vous ne vérifiez pas que la surface réelle est celle annoncée ?


                        Soit les citoyens se contrôlent eux mêmes, comme dans les pays nordiques, ils appliquent la loi et peuvent demander à leurs élus d’en faire autant.
                        Soit on contrôle.
                        Soit ce sont les gens honnêtes qui payent pour ceux qui ne le sont pas.
                        Mais cela n’a pas l’air de vous déranger ?

                      • njama njama 18 juin 2015 10:37

                        @Aristide
                        complétement d’accord de distinguer l’occupant et le propriétaire.
                        Pour un logement inoccupé, seules sont redevables les taxes foncières. Cela veut bien dire ce que cela veut dire !
                        Créer un seul impôt qui remplacerait les taxes d’habitation et les foncières serait faire supporter à l’occupant une bonne part de fiscalité locale qu’il ne supportait pas légitimement avant.
                        une belle affaire pour tous les Thénardier de France cette proposition de tout amalgamer, si je comprends bien !
                        Daniel Martin, revoyez votre copie ...


                      • smilodon smilodon 17 juin 2015 22:09

                        @ l’auteur : Quand un collègues ou un ami (de mon patelin) se plaint d’un nid de poule dans la route, d’un panneau cassé ou d’un rond-point mal entretenu, je lui demande combien il paye d’impôts locaux. En général il (ou ils) en paye(nt) moins que moi. Pour info, un collègue qui a une maison sur 2000 M2 en périphérie de l’agglomération (dans la même « commune » mais pas en « centre-ville »), paye moins que moi qui n’ai qu’un appartement de 65 M2 !....... Et je parle de la « province » !..... Les « impôts locaux » sont des impôts totalement injustes !... Mais existent-ils des impôts « justes » ???!!... Je vous le demande ??!!......En 2017 j’aurai travaillé et cotisé 20 ans dans le secteur civil. Je viens de recevoir mon « petit papier » du « carsat ». J’aurais droit, complémentaire incluse, à 415 euros mensuels. Avec mes 25 ans de carrière militaire, j’aurais acquis 207 trimestres au 07/2017 ! Ma pension civile s’ajoutant à ma pension militaire, 2000 euros me seront versés. Je sais, je suis un « chanceux », un « veinard », un « profiteur » ... Je sais !.. Mais j’ai commencé à bosser à l’usine à 17 ans. Et je bosse encore à 58. J’ai « marché » dans le « système », je l’ai « alimenté » et donc, normal (à mon humble avis), d’en profiter aussi. C’était le « deal », au départ !... N’importe quel « Algérien » de plus de 65 ans qui posera le pied sur ce sol pour la 1ère fois de sa vie, sans avoir jamais travaillé ni cotisé à rien, aura droit à 760 euros par mois !....Et à la « CMU » !... Qui paye ????...... Pour me faire soigner, ma mutuelle me coûte 100 euros mensuels !........ Y’a pas que les « impôts locaux » qui sont injustes !... Y’a tant de « choses injustes » !... Si vous saviez !.......................................... Si vous saviez comme sachant tout çà maintenant, si j’avais 20 ans aujourd’hui, si vous saviez comme je ferais autrement !...................................................................... ................................................................Adisha tz.


                        • njama njama 18 juin 2015 10:06

                          Les taxes locales sont réparties entre la commune, le département, et la région.
                          En fonction des calendriers électoraux, les augmentations de l’une ou l’autre part communale, départementale, régionale, s’alternent et se succèdent cycliquement. Vous pouvez vérifier.
                          Il y a très peu de chance qu’une municipalité déciderait d’augmenter la fiscalité locale une année d’élections municipale. Pour se maintenir au pouvoir, elle clamera (et c’est vrai) qu’elle n’a pas augmenter les taxes locales alors que pendant ce temps le département ou la région le fait ...
                          Contrairement aux effets d’annonce politique, la baisse des impôts, marronnier de la presse, la fiscalité n’a jamais baissée en France, que les gouvernements soient de gauche ou de droite. Tout au plus on déshabille Pierre ici pour habiller Paul là-bas.
                          Si un jour il y avait eu baisse de la fiscalité, le budget de l’État ou des collectivités locales diminuerait, ce qui ne s’est jamais vu.


                          • foufouille foufouille 18 juin 2015 11:13

                            « sont certainement ceux qui ont le moins recours aux prestations de la municipalité. »
                            ce sont les plus riches qui consomment le plus, comme le théatre ou les vacances. ils utilisent bien les routes publiques, etc ?


                            • njama njama 18 juin 2015 11:32

                              La construction d’immeubles dans une ville est une excellente affaire très juteuse pour le budget des communes, car les valeurs cadastrales sont complétement actualisées en fonction de la qualité des nouvelles constructions, et de plus, là où il n’y avait qu’un terrain, une friche, un ancien immeuble désaffecté, quelques maisons vétustes ... qui ne rapportaient que pas grand chose en taxes locales, le rendement est démultiplié par X nouveaux appartements qui seront taxés chacun sur le foncier comme sur la valeur locative.
                              L’article généralise en pointant des hausses d’impôts locaux ici ou là, et quelques iniquités et anachronismes, au lieu de pointer la vraie question, à savoir les problèmes de gestion de telle ou telle commune.


                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 18 juin 2015 15:06

                                Bonjour Daniel,
                                .
                                Pourquoi de telles hausses des impôts locaux en 2015 ?
                                .
                                Voici une partie de réponse à cette question complexe :
                                .
                                Un millier de communes au bord de la faillite
                                http://www.europe1.fr/economie/un-millier-de-communes-au-bord-de-la-faillite-1320910
                                .
                                RIGUEUR - La baisse des dotations de l’Etat conduit les villes à opérer un rude serrage de ceinture. 
                                .
                                Les communes poussent un cri d’alarme face à la baisse des dotations de l’Etat. Le président de l’Association des maires de France (AMF), François Baroin, rencontre jeudi après-midi Manuel Valls pour la deuxième fois en deux mois. Et pour cause : avec une baisse des dotations de l’Etat de 3,7 milliards d’euros en 2015, de (très) nombreuses villes se retrouvent en situation d’urgence.
                                .
                                Sur la chaine de télévision France2 on avait abordé le problème plus discrètement en parlent des communes voire villes qui vont privatiser les piscines municipales faute de moyens de pouvoir les entretenir !
                                http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/05/29/valentigney-piscine-a-vendre
                                .
                                La moitié des villes dans le rouge en 2017 ?
                                Selon plusieurs observateurs dont l’AMF, un millier de villes se trouvent dans une situation critique. Si rien ne change, elles pourraient être déclarées en faillite dès cette année, c’est-à-dire incapable de rembourser leurs dettes, risquant ainsi la tutelle de l’État. Cela risque même de s’aggraver très vite : selon l’AMF, d’ici 2017, plus de la moitié des communes françaises pourraient se retrouver dans une situation critique. Un marasme potentiel qui concerne autant des petites communes, comme à Capelle la Grande, 1.200 habitants, dans le Nord, où le déficit s’élève à 400.000 euros, que des plus grandes, comme à Argenteuil, 100.000 habitants, en région parisienne, où le déficit atteint plus de 8,5 millions d’euros. Et pour limiter la casse, les villes mettent en place tout un arsenal.
                                http://www.europe1.fr/economie/un-millier-de-communes-au-bord-de-la-faillite-1320910
                                .
                                Pour connaître l’endettement de votre commune, cliquez sur ce lien en dessous :
                                http://www.collectivites-locales.gouv.fr/
                                .
                                Une France bien gérée permettrait la suppression des impôts et la distribution d’une prime de 1000 euros à chaque français !
                                http://economiepolitique.org/une-france-bien-geree-permettrait-la-suppression-des-impots/


                                • gogoRat gogoRat 19 juin 2015 14:03

                                   Pour approfondir encore le sujet, il serait bon de le coupler un tantinet plus à la question de l’emploi, au-delà encore de l’aspect qui a été évoqué dans cet article :
                                  ’les Maires n’hésitent pas à embaucher en CDD pour des « petits boulots », au travers, notamment, « d’emplois d’avenir » ou autres, qui ne sont pas forcément justifiés, ou lorsqu’ils emploient divers assistant(e)s dans leur cabinet, qui sont loin d’être indispensables au fonctionnement de l’administration communale.’ ...

                                   En effet, les ’jeunesses’ successives ont été exhortées à une mobilité géographique inconsidérée, et depuis bien avant que se manifeste le problème des délocalisations conduisant jusqu’à des problèmes d’exode contre-productif ...
                                   Or, le lot grandissant de salariés jetables, acculés, par un phénomène de chantage à l’emploi, à devoir déménager de ville en ville de plus en plus souvent, de façon non réellement choisie, n’est pas en situation d’égalité en dignité et en droit avec les citoyens qui peuvent espérer oeuvrer pour leur intérêt concret à moyen et long terme, lorsqu’ils votent pour un maire plutôt que pour un autre !

                                   De plus, quels élus auraient le moindre intérêt à se préoccuper en retour du sort de ces salariés ’du privé’ nomadisés ? (même s’ils subissent eux aussi plus ou moins directement les effets de la charge fiscale locale rencontrée, ici et là, puis ailleurs encore ... sans jamais pouvoir, en fait, ramener leur fraise ! )


                                  • Spider 21 juin 2015 13:53

                                    Les hausses d’impôts c’est un peu la folie des grandeurs (ou les magouilles) de certains maires qui investissent dans des projets inutiles ou superflus, c’est aussi le millefeuille créé avec les communautés de commune et parfois même de supers communautés de commune, pour lesquels on paie des présidents et des super présidents de communauté de commune et beaucoup d’équipes en double qui ne veulent pas lâcher le morceau ... j’oubliais aussi les conseils régionaux, généraux, les cantons, le département .. ce qu’il y a de terrible en France, c’est qu’on ne peut rien réformer, il faut toujours empiler des structures sur d’autres structures, tout comme les élus cumulent les mandats (et les salaires).


                                    • izarn izarn 21 juin 2015 15:46

                                      La taxe d’habitation est déja modulée selon les revenus...Enfin les revenus des plus pauvres.
                                      Ceci dit, reformer l’impot c’est pas le truc qui va sauver la France de la récession mondiale.
                                      C’est ridicule.
                                      On se croirait du temps de Pompidou...
                                      Vous y croyez à vos conneries ?


                                      • barrere 21 juin 2015 19:42

                                        @izarn
                                         il ya que beaucoup de communes même tres petites qui petent plus haut que leur cul avec des investissements colossaux et leur budget de fonctionnement énorme tout ça par électoralisme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité