• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Interdiction des arènes aux moins de 12 ans ?

Interdiction des arènes aux moins de 12 ans ?

Le 11 octobre, Nicolas Sarkozy devait donner sa réponse à notre demande d’interdiction de l’accès des arènes aux moins de 15 ans. Deux mois plus tard nous en sommes toujours au même point...

Dans la majorité des villes taurines les enfants de moins de 12 ans peuvent pénétrer gratuitement dans les arènes pour assister aux corridas. Est-il normal de les exposer à une violence qui n’a, ici, rien de virtuel ?

Selon un sondage Ifop du 27 septembre 2007, six Français sur dix se déclarent pour l’interdiction de l’accès des arènes aux moins de 16 ans et un collectif de trente médecins justifie la pertinence de la demande de protection de la jeunesse avec la présentation d’une motion qui met en exergue les conséquences de la corrida sur un public jeune.

Ces professionnels de santé déclarent : «  Le moment est venu de prendre en compte l’impact de ce spectacle sur les enfants et les adolescents. Il existe en effet dans la corrida une violence centrale et une souffrance, imposées dans le cadre d’un rapport radicalement inégal  ».

Le 6 décembre, la proposition de loi n° 191 visant à interdire l’accès aux courses de taureaux comportant la mise à mort d’un animal aux mineurs de 15 ans, déposée par Jean-Pierre Brard, Jean-Jacques Candelier et Daniel Paul, a été publiée au Journal officiel.

L’Alliance Anticorrida, la Fondation Brigitte Bardot, l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) et la SPA Marseille-Provence ont engagé une campagne d’envergure sous-tendue par une pétition déjà signée par 2 200 particuliers visant à soutenir le texte des trois députés sur http://www.petition-anticorrida.com/proposition191.php,

Dès le lendemain, Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy, faisait part à son homologue Jean-Pierre Brard de son souhait d’être cosignataire de la proposition de loi.

Certainement le premier député d’une longue série !

Claire Starozinski

Fondatrice

Alliance Anticorrida - Nîmes -

http://www.anticorrida.org


Moyenne des avis sur cet article :  1.4/5   (121 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 11 décembre 2007 11:52

    Décidement votre secte anti-corrida qui n’aime pas les etres humains mais que les animaux reviens à la charge avec une nouvelle lubie.

    Nous savons tous que les évenements de Villier le Bel sont à l’origine l’organisation d’une corrida et que les jeunes n’auraient jamais du regarder !

    Regarder le spectale ! smiley smiley smiley smiley smiley


    • morice morice 11 décembre 2007 12:45

      On n’a pas à montrer pareil spectacle à des gamins, mais on aura mis du temps à s’en rendre compte. Le problème c’est que très souvent ils jouent déjà à Resident Evil, et que là du sang y’en a plein, et c’est pas du sang de taureau. Ça manque dond de cohérence, disons.


      • fabien fabien 11 décembre 2007 14:32

        La corrida est une chose idiote, un amusement frivole pour personnes en manque de sensation.

        Tant que les sociétés ne comprendront pas la violence, non dans ses manifestations particulières, mais dans sa singularité humaine, les combats en faveur des animaux et d’un traitement humain des êtres vivants dans leur globalité resteront aux yeux de la majorité révoltes enfantines.

        Il est cependant utile, nécessaire, prioritaire de continuer à lutter ainsi.


        • Vincent San Seb Vincent San Seb 11 décembre 2007 16:01

          Disons que la violence n’a rien de plus humain, et que l’homme n’est pas bon par nature, c’est un animal comme les autre qui vit dans un monde de conflit et donc y est habitué. Je ne crois pas que la corrida ait eu des effets quelconques sur des enfants, qui les aurait mené à etre violent ou quoique ce soit, je pense que le sud de la France n’est pas source de violence, c’est meme plutot le contraire si on regarde les statistique des disons 50 dernières années. Alors voilà l’interdiction de la corrida pour les moins de 12 pourquoi pas, mais alors pourquoi pas effectivement la supression pur et simple des jeux et des programmes violents pour les enfants ? Il y a un faux débat, on ne connait pas l’impacte a long terme des programmes sur les enfant, on connait en revanche celui des corrida.


          • Thierry Thierry 11 décembre 2007 16:47

            @ l’auteur

            Savez-vous qu’il arrive à des enfants sains et normaux d’arracher des pattes à des insectes, de griller des fourmis, etc. ? Ce qui constitue « une violence centrale et une souffrance, imposées dans le cadre d’un rapport radicalement inégal », bien pire que la corrida (car jamais un enfant n’est mort d’une telle cruauté, alors que les toreros...) Allons jusqu’au bout et interdisons aux enfants d’être cruels, de manger de la viande, de se disputer, d’avoir moins de 12 ans... Et ça nous fera des adultes pas violents du tout, pour sûr !


            • Asp Explorer Asp Explorer 11 décembre 2007 19:47

              Savez-vous qu’il arrive à des enfants sains et normaux d’arracher des pattes à des insectes, de griller des fourmis, etc. ?

              J’irai même jusqu’à dire que c’est la définition même d’un enfant. Les gens qui nous parlent de l’innocence des enfants n’en ont à l’évidence jamais approché à moins de cent mètres.


            • Asp Explorer Asp Explorer 11 décembre 2007 19:49

              Moi, j’aime pas la moutarde. J’irai même jusqu’à dire que j’exècre la moutarde, qui est un condiment gras au goût infect. En vertu de quoi je réclame l’interdiction de la moutarde. Y’a pas de raison.


            • Thierry Thierry 11 décembre 2007 21:37

              @ Asp Explorer

              C’est exactement ça. Et plus j’y pense plus ça me répugne. Voilà une association de gens qui n’aiment pas la corrida, que les « sévices » endurés par les taureaux révoltent. C’est leur droit. Mais ils veulent la faire interdire. Pas si facile : il y a des gens qui aiment ça. Alors que font-ils ? Ils jouent sur la corde « protection de l’enfance » ! Comme c’est original !

              Et qu’importe s’il faut au passage piétiner la responsabilité des parents, qui sont les seuls à qui reviennent de droit cette protection. Telle une arche de Zoé à la dérive. Et qu’importe aussi s’il faut adopter une conception fausse de l’enfant comme petit ange innocent. Tel un juge Burgos incapable d’imaginer une rélité pourtant connue.

              Tous ces gens qui sont prêts à enrôler l’enfance dans leurs croisades me hérissent le poil au plus haut point. Ils leur pavent un bel enfer, avec leurs fausses bonnes intentions à la con.


            • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 12 décembre 2007 20:15

              Bien sûr que je le sais puisque j’enseigne depuis 34 ans. Je sais aussi que ces mêmes enfants, lorqu’on leur demande - sans agressivité - la raison de leur acte, ne savent pas quoi répondre.

              C’est à nous, adultes, de leur montrer le chemin et de leur faire prendre conscience de leur acte, sans jamais les culpabiliser.

              Et cette attitude porte un nom tout simple : éducation...

              Rien n’est mieux ou pire que la corrida. Toute souffrance, selon moi, mérite que l’on s’arrête, que l’on s’interroge, et que l’on fasse tout ce qui est en notre pouvoir pour la faire cesser. Et OUI, je sais, on s’arrête souvent smiley On ne fait même que ça s’arrêter... Mais comment faire autrement ?


            • Lil_Pims 12 décembre 2007 17:43

              et encore un nouveau au dictionnaire francais : le Mortoir... smiley definition s’il vous plait ? Comme dirait l’autre « si ce que vous avez a dire n’est pas plus beau que le silence, abstenez-vous ». Cordialement


            • vinvin 12 décembre 2007 04:04

              Bonjour.

              Il faut interdire purement et simplement mes corridas.

              c’ est un spectacle « sous humain » qui a été inventé dans une autre époque.

              C ’est pas digne d’ un peuple civilisé, c’ est inhumain, béstial, etc......

              Parsonnellement chaque fois qu’un connard de « torréro » se fait crever par un taurrau, j’ ai le fou-rire, et je me dis que c’ est bien fait pour sa sale gueule de c*n.

              Un « torréro » n’ est pas un etre-humain, (et encore moins un animal).

              Bien cordialement.

              VINVIN.


              • Soupolai 12 décembre 2007 04:56

                Je ne sais pas pour vous mais il me semble de plus en plus que les associations, ces bien pensantes associations commencent severement a tourner au lobbyisme primaire. N’aimant pas personnelement les corridas par simple manque d’interet, je n’y remeterai pas les pieds, mais de la a vouloir faire interdir l acces aux arenes pour les plus jeunes...je me dis que certains n’ont vraiment rien d’autre a faire. L’homme est ce qu’il est, il tue, il detruit, il ravage comme 99.9% des especes animales sur cette terre. Donc la prochaine fois que je verrai un taureau empaller un veau dont le tete ne lui revient pas, je pense que je vais moi aussi creer une association inutile pour interdir les cornes.

                Loi 1901 ou comment faire perdre du temps a des gens qui n’en n’ont pas (attention, il y a de tres bonnes associations, loin de moi l’idee de toutes les mettre dans le meme panier)


                • Asp Explorer Asp Explorer 12 décembre 2007 07:27

                  Oh on y vient, on n’est déjà plus très loin d’interdire les chiens sous prétexte que, découverte surprenante, il leur arrive de mordre.


                • Thierry Thierry 12 décembre 2007 10:58

                  @ Actias

                  Société de consommation, dites-vous ? Société de sommation, plutôt. Et la pire des sommation : celle d’être vertueux. Torquemadas de toutes les petites vertus, unissez-vous !


                • Thierry Thierry 12 décembre 2007 17:17

                  @ Actias

                  Ce n’est pas être vertueux que de ne pas tuer !

                  Et si vous ne voulez forcer personne à être vertueux, alors ça me convient. Par ailleurs, ce n’est pas à moi que vous devez suggérer de réfléchir, mais aux aficionados. Si vous arrivez à les convaincre d’arrêter leur activité, ça me convient aussi. Et si vous n’y arrivez pas, peut-être est-ce vous qui avez tort ? Avez-vous lu Hemingway sur le sujet ? Et Montherlant ? Ça pourrait vous aider à comprendre d’autres goûts que les vôtres.


                • jackie 5 septembre 2008 15:27

                  Hémingway, avez-vous dit ?
                  Il faut que vous sachiez que ce personnage qui a commencé par aimer la corrida l’a complètement reniée et condamnée vers la fin de sa vie ; il a même laissé quelques citations mais comme je ne me souviens pas exactement des termes, je préfère ne pas le trahir en les déformant.
                  Et quand bien même il aurait adoré ce spectacle dégradant toute son existence, je peux vous citer le nom d’autres écrivains tels que V. HUGO, COURTELINE ou MALRAUX (pour ne citer qu’eux) qui ont dénoncé la perversité de ces jeux toraumachiques et qui valent bien un Hémingway !
                  Je reviens également sur le terme "vertueux" auquel vous faites allusion en précisant que "ne pas tuer n’est pas être vertueux".... alors je me demande pourquoi il fait partie des 10 commandements ?
                  A moins qu’à votre sens, ceux-ci ne fassent pas partie de la famille des vertus  !
                  Quant à la sensibilité elle est la face cachée de la raison et si tout le monde en possédait , il n’y aurait pas à se battre pour essayer de faire de ce monde un monde plus civilisé et, comme vous, nous pourrions nous aussi profiter un peu de la vie en prenant quelques vacances !


                • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 12 décembre 2007 20:19

                  Laissez-moi vous raconter une histoire car tout le monde aime les histoires n’est-ce-pas, les petits et les grands ?

                  Alors que j’assistais à une corrida (car il faut bien que quelqu’un prenne ces photos que l’on ne voit jamais dans la presse ) une maman accompagnée de son enfant de 4 ou 5 ans était assise près de moi. L’enfant, visiblement traumatisé, hurlait et pleurait. Que croyez-vous que fit la mère ? Elle lui a saisi les deux mains et l’a forcé à applaudir, encore et encore...

                  Je n’oublierai jamais l’image de cet enfant qui sanglotait et de cette mère hystérique qui l’obligeait à frapper dans ses mains...

                  Et vous ?


                  • Thierry Thierry 13 décembre 2007 14:09

                    Madame,

                    excusez-moi, mais je trouve que vous réagissez en dame patronnesse. Je fais des critiques précises, au sujet de vos droits et de vos buts, et vous répondez par une histoire édifiante !

                    Et d’ailleurs, avez-vous tenté d’édifier cette maman dont le comportement vous choque tant ? Avez-vous essayé de la convaincre de ne plus amener son enfant voir ce spectacle ?


                  • Fayfay 13 décembre 2007 17:57

                    Bonjour,

                    Je ne comprends pas ce qu’a voulu dire Thierry quand il écrit qu’il trouve que l’auteur de l’article a réagi « en dame patronnesse » : pourrait-il m’éclairer ?

                    Personnellement, je pense que j’aurais été également choquée par le comportement de cette mère, incapable de reconnaître l’émotion exprimée par son enfant et, pire, la niant : en l’occurrence, l’enfant semble exprimer de la peur (ou, tout au moins, un certain malaise : cris, hurlements), et sa mère le contraint à mimer l’enthousiasme, la joie (applaudissements forcés). Je trouve ce comportement extrêmement violent de la part de la mère et ne vois pas en quoi le rapporter, voir le dénoncer, signerait une réaction de dame patronnesse...

                    Merci de m’éclairer ! smiley


                    • Thierry Thierry 13 décembre 2007 19:22

                      @ Fayfay

                      Sur le qualificatif je me suis déjà expliqué et même excusé, alors bon !

                      Par ailleurs, vous semblez-vous même marcher dans cette édification. Car que savez-vous de l’émotion de cet enfant, sinon ce qu’en a compris une personne visiblement hypersensible ? Et j’espère que vous ne m’accuserez pas de critiquer l’hypersensibilité. Là n’est pas mon propos. Mon propos est exprimé ci-dessus, et personne n’y a répondu.

                      Pour faire une loi, il faut plus que de la bonté, il faut plus que la mésaventure (éventuelle) d’un enfant, il faut plus que des sensibilités froissées, et il faut plus qu’une histoire édifiante. Il faut au moins un discours rationnel et argumenté, et la capacité à réfuter les critiques.


                    • Alliance Anti-corrida Alliance Anticorrida 13 décembre 2007 20:15

                      Le discours rationnel et argumenté est contenu dans un épais dossier que j’ai constitué au fil des années. Ledit dossier a été remis aux instances concernées. C’est tellement évident que je n’ai pas trouvé utile d’évoquer cet aspect-là des choses et d’enfoncer les portes ouvertes......


                    • Thierry Thierry 13 décembre 2007 20:58

                      .

                      Bien, alors si vous ne ressentez pas le besoin de convaincre le lectorat d’agoravox, pourquoi venez-vous y publier des articles ? Simple propagande ?


                    • Fayfay 13 décembre 2007 21:06

                      C’est amusant, parce que je pense avoir la même idée que vous, concernant les dames patronnesses, mais mon mail ne concernait pas la définition du mot : je m’étonnais que vous trouviez adéquat de l’employer pour qualifier l’auteur de l’article.

                      En effet, étant donné que cette dernière a sûrement été amenée à fréquenter les arènes pour se faire une opinion la plus objective possible, elle a dû y observer nombre de parents accompagnés de leurs enfants ; j’aurais tendance à considérer son témoignage comme révélateur de certains comportements d’adultes passionnés, tellement excités par l’objet de leur enthousiasme qu’ils en arrivent à croire que tout le monde ne peut que partager cet engouement. À tel point qu’ils ne peuvent plus voir ni accepter les réactions contraires à la leur, qu’ils les nient : elles leur semblent inimaginables.

                      Un petit enfant dépend entièrement de l’adulte parent : il préférera s’adapter aux goûts de celui-là (je ne parle pas de choix conscient, mais plutôt d’instinct de survie), quitte à se faire violence et à refouler ses propres émotions, plutôt que risquer de « perdre » l’attention - l’amour, l’approbation... - de son parent.

                      L’être humain est capable de s’adapter à tout, même à la souffrance de ses semblables (exemple extrême : les gardiens de camps), alors la souffrance d’un taureau... de la rigolade ! L’enfant apprendra à la considérer comme normale, puis distrayante : il n’a pas le choix. C’est en cela que de tels spectacles (corridas, combats de coqs ou de chiens) sont dangereux pour les jeunes enfants et adolescents. Même s’il y a bien sûr bien d’autres choses susceptibles d’altérer la capacité d’empathie de l’être humain (empathie qui s’acquiert par l’éducation et l’exemple ; encore faut-il être persuadé de son utilité...). Car il s’agit de cela, me semble-t-il, et non d’« hypersensibilité », comme vous dites (ce terme, dans votre mail, me semble employé légèrement péjorativement) : je pense que l’auteur de l’article a réussi à devenir adulte en gardant une capacité d’empathie importante et, rien que pour ça, elle a toute ma sympathie ! Je préfère vivre dans un monde où on prête attention aux autres êtres et à leur souffrance, quitte à me priver de quelques spectacles...

                      Chacun voit midi à sa porte !


                      • Thierry Thierry 13 décembre 2007 22:12

                        @ Fayfay

                        Sauf qu’il ne s’agit pas ici de se priver soi-même d’un spectacle, mais bien d’en priver les autres. Et donc de se placer au-dessus d’eux, de les juger d’une hauteur dont on se demande ce qui la soutient.

                        Et vous avez raison de dire que les enfants dépendent de leurs parents, bien sûr, même si l’enfant a plus de choix que vous le dites : les enfants rebelles existent, heureusement. Mais cette dépendance est-elle mauvaise, faut-il y remédier ? Pour utiliser le même extrême que vous, faut-il retirer les enfants à leurs parents et les élever dans des Lebensborn ?

                        Il me semble beaucoup plus humain d’accepter que les goûts des enfants se forgent sur (avec, parfois contre) ceux de leurs parents, même, et je dirais surtout si ce ne sont pas les nôtres.


                      • Fayfay 14 décembre 2007 17:26

                        « Pour utiliser le même extrême que vous, faut-il retirer les enfants à leurs parents et les élever dans des Lebensborn ? »

                        J’ai utilisé mon exemple « extrême » pour faire comprendre à quel point l’être humain peut s’adapter et « s’habituer » à la souffrance d’autrui ; je ne saisis pas ce que vous voulez faire comprendre en demandant s’il faut élever les enfants dans des Lebensborn : pure provocation ? En revanche, il est vital, dans certains cas, en effet, de retirer un enfant à ses parents, inaptes à le maintenir en vie ou en bonne santé physique ou mentale (il y en a, malheureusement...).

                        « Il me semble beaucoup plus humain d’accepter que les goûts des enfants se forgent sur (avec, parfois contre) ceux de leurs parents, même, et je dirais surtout si ce ne sont pas les nôtres. »

                        Tout à fait d’accord avec vous. Le problème, c’est qu’apprécier la corrida avec mise à mort du taureau ne constitue pas, pour moi, un goût, mais une déviance, au même titre que le sadisme. C’est en cela que je suis pour une interdiction de l’accès aux arènes aux mineurs de moins de seize ans.


                      • Saint-Paul 13 décembre 2007 22:41

                        La corrida est à mes yeux, la manifestation la plus sordide des bas-instincts humains. Je suggère pour commencer que l’on interdise toute subvention pour ce genre de spectacle. Quant aux enfants, qu’ils lisent Victor Hugo en attendant d’avoir 15 ans. C’est une bonne référence. Saint-Paul

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès