• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël-Palestine : une guerre médiatique

Israël-Palestine : une guerre médiatique

17356.jpg
Israël-Palestine : une guerre d’images et de mots
 

 
Cet article s’inspire de l’exposition « Drame humain à Gaza » qui se tient jusqu’au 28 février 2010 et commémore le premier anniversaire de l’offensive israélienne »Plomb durci » contre Gaza (27 décembre 2008-19 janvier 2009) Cette exposition mise sur pied par l’organisme Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) a pour but de sensibiliser les gens au difficile quotidien des Gazaouis durant cette période. Le Cinéma du Parc à Montréal présente également le film Rachel, qui raconte l’histoire d’une jeune activiste étatsunienne écrasée par un bulldozer israélien en 2003. Si ces deux projets artistiques suscitent de nombreuses réflexions sur le conflit israélo-palestinien, ils font surgir bien des questions sur sa couverture médiatique dans les médias occidentaux et plus particulièrement dans les médias canadiens.

Toutes les photos qui accompagnent cet article proviennent de l’exposition

 

La diabolisation des musulmans et du monde arabe en général nourrit l’indifférence envers le sort des Palestiniens, plus particulièrement, des Gazaouis. Cette tendance est de plus en plus présente dans les médias occidentaux, qui répètent consciemment ou non la propagande véhiculée par Israël et les États-Unis. En ce qui a trait au conflit israélo-palestinien, les médias canadiens servent de porte-voix à la propagande israélienne en occultant certains sujets qui permettraient de mieux comprendre le conflit, en employant des termes péjoratifs et en prenant davantage position en faveur d’Israël.
 
La soi-disant « guerre contre le terrorisme » qui, à mesure qu’elle se radicalise, se transforme en un racisme politiquement correct envers le monde arabe et les musulmans, est devenue un écran de fumée opaque, voué à écarter la cause même du terrorisme : la politique étrangère des États-Unis et leur inflexible soutient à la politique étrangère d’Israël, « la seule démocratie au Moyen-Orient ».
 
« Israël n’est pas une démocratie. C’est un État profondément raciste et terriblement discriminatoire. En réalité il s’agit d’un État colonialiste qui essaie d’élargir son territoire », estime Daniel Saykaly de l’organisation des droits de la personne Palestiniens et Juifs Unis (PAJU).

Depuis les attaques du 11 septembre, le non respect des droits humains et civiques, bref de tous les droits, se justifie par le combat contre le terrorisme, ce monstre tentaculaire qui ne connaît aucune frontière, l’ennemi idéal pour quiconque a des visées impérialistes, et contre lequel Israël mènerait depuis sa naissance une lutte apparemment sans fin pour sa survie.
 
Or, si cette guerre s’attaque à une conséquence, « le terrorisme », elle évite à tout prix de même mentionner sa cause. La politique étrangère étatsunienne est largement responsable du « terrorisme » au Moyen-Orient sur plusieurs plans. D’abord par la création et/ou le financement de mouvements terroristes ou radicaux, ensuite par ses interventions militaires illégales menant à des insurrections – que l’on pourrait qualifier de « légitime défense », mais que l’on appelle « terrorisme », dans le but très peu subtil de discréditer « l’ennemi » dès le départ – et finalement par son soutien indéfectible à Israël.
 
De la même manière, la politique étrangère israélienne, qui fait fi du droit international et des résolutions de l’ONU depuis déjà plus de 60 ans (33 résolutions non respectées au total), suscite énormément de colère chez ses voisins, principalement chez les Palestiniens. Doit-on s’attendre à ce qu’il n’y ait aucune résistance parmi les opprimés ? Si le pays veut vraiment en finir avec le terrorisme, il devrait d’abord respecter le droit international et les résolutions de l’ONU. Mais Israël veut-il vraiment mettre un terme au terrorisme ?
 
Le Hamas et le rôle historique d’Israël

Le « mouvement terroriste » Al-Qaïda, c’est un fait connu et confirmé par Zbignew Brzezinski, est une création des États-Unis qui visait au départ à lutter par procuration contre les Soviétiques dans les années 1980.

Ce qui est moins connu toutefois c’est que le soi-disant « mouvement terroriste » du Hamas, a été autrefois appuyé en sous-main par Israël.

« Par la tromperie tu mèneras la guerre. » Tel es le motif du Mossad, le service du renseignement israélien. Dans le livre de Claire Hoy « Mossad : un agent des services secrets israéliens parle », un livre longtemps interdit sur le territoire des États-Unis, Victor Ostrovsky raconte que le Mossad a en quelque sorte créé le Hamas dans le but de discréditer l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et faire prendre le pouvoir à des fanatiques, afin de justifier une intervention militaire pour prendre le contrôle du territoire. Cette information est corroborée, entre autres, par un responsable du gouvernement étatsunien dans l’article suivant :

« [Israel Sharon] veut détruire et discréditer l’Autorité palestinienne afin de s’assurer que les Palestiniens se retrouvent sans leadership crédible. Le chaos et l’anarchie en Cisjordanie fourniraient à Israël la justification dont il a besoin pour expulser les populations indigènes et rendre le territoire gouvernable.

Il s’agit d’une politique israélienne de longue date. Elle a débuté dans les années 1970, alors qu’Israël a aidé à faire des musulmans les plus fanatiques et les plus intolérants les rivaux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). L’organisation terroriste du Hamas est principalement une création israélienne. Un article d’UPI l’an dernier citait un responsable du gouvernement étatsunien : « Une certaine partie de l’establishment israélien d’extrême-droite croyait que le Hamas et d’autres groupes, s’ils prenaient le contrôle, refuseraient de participer au processus de paix et torpilleraient tout accord mis en place. » (George Szamuely, Israel’s Hamas : Hamas is largely an Israeli Creation, Global Research, 27 janvier 2006. C’est l’auteure qui souligne)

Si l’on regarde la propagande israélienne, elle semble confirmer ces dires. Enplus de nier l’autorité du Hamas, élu démocratiquement dans la Bande de Gaza, l’État hébreu dénigre constamment l’Autorité palestinienne, quelle qu’elle soit, en l’accusant de n’être pas un véritable « partenaire pour la paix » et d’être responsable du terrorisme, comme on peut le constater sur le site du ministère israélien des Affaires étrangères :

« Pourquoi Arafat n’est-il pas un partenaire pour la paix  ? Au début du processus de paix entre Israël et les Palestiniens, en 1993, Yasser Arafat s’est explicitement engagé à renoncer au terrorisme et à s’en tenir au principe que le conflit ne peut être résolu que par la voie des négociations. Dix ans plus tard, plus de 1 100 Israéliens ont été assassinés dans des actes de terrorisme (dont plus de 900 depuis septembre 2000). Arafat est directement responsable de ce terrorisme et des graves dommages que la violence a causé au processus de paix. » (Ministère israélien des Affaires étrangères, Israël- le Conflit et la Paix- Réponses à des questions souvent posées, 5 novembre 2003. C’est l’auteure qui souligne)

La colonisation des territoires occupés constitue un autre sujet où la réalité est inversée, où l’agresseur se pose en victime. En se retirant, Israël a fait un sacrifice, mais «  l’organisation terroriste islamiste du Hamas s’[est] empar[ée] du pouvoir à Gaza » :

En l’absence d’un partenaire sérieux et désireux de renouveler le processus de paix, Israël prit unilatéralement la décision de se retirer de la bande de Gaza en 2005, déracinant des milliers de familles israéliennes qui vivaient dans cette région. Avec le départ de Gaza du dernier habitant juif et du dernier soldat de Tsahal, Israël espérait que cette concession considérable fournirait aux Palestiniens l’occasion de poser pacifiquement les fondations d’un État qui assurerait un avenir meilleur aux deux peuples. Mais une fois de plus, Israël ne fut pas payé de retour pour ce douloureux sacrifice. L’organisation terroriste islamiste du Hamas s’empara du pouvoir à Gaza et assaillit les villes et localités du sud d’Israël à l’aide de roquettes et de mortiers, contraignant Israël à lancer une opération militaire de grande envergure à Gaza en décembre 2008 qui parvint à réduire les attaques du Hamas. (Ambassade d’Israël en France, Israël, le conflit et la paix : foire aux questions sur le conflit israélo-palestinien. Le processus de paix israélo-palestinien, décembre 2009. C’est l’auteure qui souligne)

 
 


Cette propagande se retrouve presque mot pour mot dans la plupart des médias dominants. Cela n’est pas un problème en soi. Le problème réside d’une part dans l’absence quasi-totale de remises en question de cette technique de persuasion et de critiques à l’endroit d’Israël, d’autre part dans la fabrication d’une réalité basée sur la propagande israélienne.

Si l’on se fie à Radio-Canada, les racines du Hamas sont exclusivement palestiniennes et le groupe est l’unique responsable des échecs du processus de paix. Cet « historique » du Hamas, loin d’être impartial, n’est qu’un calque de la propagande de l’État hébreu :
 
« Fondé par le cheikh Ahmed Yassine dans la foulée de l’Intifada de 1987, le Hamas constitue maintenant la deuxième force politique des territoires palestiniens mais aussi leur principal mouvement islamique. Le Hamas, qui se pose en farouche opposant du processus de paix amorcé par les accords d’Oslo, en 1993, semble chaque fois saisir l’occasion de le faire dérailler lorsqu’un signe d’espoir se manifeste. Aux yeux de ses partisans, qui rejettent toute solution diplomatique, seule la guerre sainte peut résoudre le problème israélo-palestinien. Son objectif à court terme est de forcer l’armée israélienne à se retirer complètement des territoires palestiniens. » (Radio-Canada, La spirale de la haine. C’est l’auteure qui souligne)

Dans une chronique de La Presse, on réduit le conflit à sa plus simple expression : « une armée moderne » contre « une bande de fanatiques aspirant au martyre ». Farouche défense d’Israël et diabolisation de « l’ennemi » :

Le Hamas, emporté par son idéologie suicidaire, et encouragé par ses parrains iraniens, poursuit au grand jour sa lutte d’arrière-garde contre l’existence même de l’État hébreu. Loin d’être le fait d’une minorité de Gazaouis égarés, les tirs de roquettes qui ont déclenché la riposte israélienne sont le fait du gouvernement du Hamas, qui exerce un contrôle absolu sur cette malheureuse bande de terre.

[…] Au contraire, ses hommes se sont empressés de détruire, dans une rage aveugle ou par calcul (la politique du pire étant toujours la stratégie première des organisations terroristes), les serres et les vergers abandonnés par les colons juifs. Ces 3000 acres de terres cultivées et irriguées sont aujourd’hui des champs vagues. Et le Hamas, au lieu d’importer des vivres, a préféré approvisionner son stock d’armements clandestins par des souterrains : depuis son retrait de Gaza, Israël a reçu quelque 6000 missiles !
Certes, les forces en présence sont incomparables, entre une armée moderne et une bande de fanatiques aspirant au martyre. Mais le Hamas, tout comme le Hezbollah en 2006, jouit d’un avantage stratégique indiscutable : comme la vie humaine ne compte pas, il installe ses armements dans des domiciles, des écoles, des quartiers densément peuplés. Toute riposte militaire aboutit inévitablement à d’atroces bavures. Quelle puissante arme de propagande, que ces photos déchirantes d’enfants massacrés... avec la complicité meurtrière de ceux-là mêmes qui auraient dû les protéger ! (Lysianne Gagnon, Une riposte démesurée ?, Cyberpresse, 10 janvier 2009. C’est l’auteure qui souligne)

Ces extraits suffisent à démontrer que cette tactique malicieuse consistant à créer son propre ennemi pour atteindre des objectifs cachés est si efficace, que les médias semblent n’y voir que du feu. Ou peut-être que ce silence n’est qu’une soumission à l’intimidation, ce complément essentiel à cet art de la guerre psychologique, qui fait pleuvoir des accusations « d’antisémitisme » dès lors que fuse une critique envers Israël ?

Dans un texte de janvier 2007, « Une philosophie de rêve pour les paranoïaques : « Tuez des Arabes, criez à l’antisémitisme ! », Norman Finkelstein écrit ceci :

« Une des thèses centrales de mon livre Beyond Chutzpah [Au-delà du culot monstre], c’est que, dès lors qu’Israël est confronté à une débâcle dans ses relations publiques, ses apologues sonnent l’alarme afin d’avertir qu’une énième forme de « nouvel antisémitisme » vient de nous arriver. »

Un conflit inexplicable ?
 
Si l’on demande pourquoi certains se portent à la défense d’Israël, un pays qui ne respecte pas les droits humains et le droit international, il semble de bon ton de dire qu’il s’agit un sujet complexe, comme le démontre cet extrait d’une conférence de Barack Obama au lendemain de son discours à la nation.

Une jeune fille demande au président :

« Hier soir dans votre discours à la nation, vous avez dit que les États-Unis appuient les droits humains. Alors pourquoi n’avons-nous pas condamné Israël et l’Égypte pour avoir violé les droits humains des Palestiniens vivant dans les territoires occupés et pourquoi nous continuons à les appuyer avec l’argent de nos impôts ? »
 
La réponse tantôt malhabile, tantôt langue de bois du président sur ce sujet tabou :

« Laissez-moi parler du Moyen-Orient en général. Écoutez [...] Le Moyen-Orient est clairement un problème (sic) qui a pestiféré la région depuis des siècles. Et c’est une question qui soulève bien des passions [...] Voici ma vision des choses : Israël est l’un de nos plus grands alliés [...], c’est une démocratie vivante qui partage des liens avec nous de diverses façons... Cela est crucial pour nous et je ne vais jamais hésiter à assurer la sécurité d’Israël et à aider les Israéliens à se sécuriser eux-mêmes dans une région très hostile. Donc je n’ai pas d’excuses à faire à ce niveau là.

Il est également vrai que nous devons prêter attention à la détresse des Palestiniens, car ce n’est pas bon pour notre sécurité ni pour celle d’Israël si des millions d’individus se sentent désespérés, qu’ils n’ont pas la chance de s’éduquer ou de trouver du travail ou autre. Maintenant c’est une longue histoire et je n’ai pas le temps de passer en revue toutes les doléances des deux parties. Ce que j’ai dit et ce que nous avons fait depuis que je suis entré en poste, c’est que nous travaillons à la solution des deux États dans laquelle Israël et les Palestiniens peuvent cohabiter en paix et en sécurité. Pour y parvenir, les deux côtés devront faire des compromis.

La première étape serait que les Palestiniens renoncent sans équivoque à la violenceet reconnaissent Israël et Israël doit reconnaître les doléances légitimes et les intérêts des Palestiniens. Nous savons à quoi une solution pourrait ressembler dans la région, mais voici le problème auquel nous sommes confrontés : Et en Israël et dans les territoires palestiniens, la politique est difficile. Il y a des divisions [...] Le président Abbas de l’Autorité palestinienne, qui, je crois, désire véritablement la paix, doit faire face au Hamas, une organisation qui n’a pas reconnu Israël et n’a pas renoncé à la violence, donc nous essayons de renforcer les capacités de chaque partie à s’assoir à la table et à entamer des négociations sérieuses.
 
Et lorsque nous parlons de cette question, il est important que nous n’utilisions pas de langage provocateur ou qui, d’une certaine manière décourage les négociations. Nous devons reconnaître que les Palestiniens et les Israéliens ont des aspirations légitimes et elles peuvent être mieux servies si les États-Unis les aident à se comprendre plutôt qu’à se diaboliser. » (C’est l’auteure qui souligne)
 
Donc la question des droits humains des Palestiniens se réduit pour M. Obama à une question de sécurité pour Israël et les États-Unis. En plus de ne pas répondre adéquatement à la question, le président fait l’apologie d’Israël, « une démocratie vivante », et diabolise les Palestiniens, qui, si l’on en croit son discours, sont sans exceptions des personnes violentes, qui devront, d’abord et avant tout renoncer à cette violence pour régler le conflit.
 
Toutefois, habile communicateur qu’il est, il nous enjoint à faire ce qu’il dit et non pas ce qu’il fait : ne pas utiliser de « langage provocateur » et aider les deux peuples « à se comprendre plutôt qu’à se diaboliser. »
 
Par ailleurs, une oreille avertie aura décelé une erreur factuelle dans ce discours creux, prônant la solution des deux États, un plan de partage qui date de1947 : le Hamas a offert de reconnaître Israël de facto en 2004 si ce dernier respectait la résolution 242 du Conseil de sécurité de l’ONU, soit le « retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés  ».

 
 

Mais le message le plus important dans ce propos passe inaperçu pour plusieurs : le Moyen-Orient « en général » est une région en conflit depuis des siècles, la politique y est difficile et le conflit israélo-palestinien est une longue histoire. Trop longue pour en parler. Cette idée qui s’est greffée dans les esprits n’est qu’une des nombreuses tactiques pour ne pas évoquer les faits et qui offrirait un tout autre portrait de la seule « démocratie vivante » de la région.

La complexité que l’on confère à cet état de guerre serait-elle nourrie par l’interprétation erronée et fragmentaire qu’en font les médias ? C’est ce que croit Rachad Antonius, professeur au Département de sociologie de l’UQAM :
 
« Les rôles d’agresseur et de victime sont souvent renversés. Les Palestiniens sont présentés comme étant la source principale de la violence dans la région et les Israéliens comme étant les seuls à vouloir faire la paix. En outre, la couverture médiatique se concentre, pour l’essentiel, sur les déclarations des dirigeants politiques, israéliens ou palestiniens, plutôt que sur les rapports de domination qui sont au cœur du conflit et qui se vivent au quotidien. »
 
« En 2005, les médias ont présenté l’évacuation de 9000 colons juifs du territoire occupé de la bande de Gaza comme un geste courageux du gouvernement israélien en faveur de la paix. Mais ils ont oublié de souligner l’implantation, durant la même année, de 12 000 nouveaux colons juifs en Cisjordanie occupée. » (Claude Gauvreau, Les médias et le monde arabe : des représentations fondées sur la distorsion, Journal L’UQAM, vol. XXXIII, no 9, 22 janvier 2007)
 

 

La perpétuité des stéréotypes et la fausse conception de la situation au Moyen-Orient s’expliquent également par les diverses pressions que subissent les médias pour entretenir cette vision :
 
Au niveau des stéréotypes, le processus semble assez clair : les causes de la colère arabe sont occultées, cette colère apparaît alors comme injustifiée et irrationnelle, renforçant ainsi l’un des stéréotypes orientalistes.
 
Si cette vision se perpétue, en dépit des événements qui la contredisent, c’est en partie à cause des pressions diverses qui s’exercent pour qu’elle soit maintenue. La remettre en question entraîne inévitablement des accusations d’ignorance, d’incompétence intellectuelle et souvent même d’antisémitisme. Des pressions sont exercées quotidiennement, et sans répit, sur les journalistes et chroniqueurs qui apportent des points de vue qui tiennent compte du droit international, ce qui les met en position critique face à Israël, tant dans les médias écrits qu’électroniques. (Rachad Antonius, Les représentations médiatiques des Arabes et des musulmans au Québec, L’annuaire du Québec, 2007)

Ainsi cette rhétorique de « conflit complexe » relève plutôt de la guerre psychologique, laquelle laisse des traces indélébiles dans la couverture médiatique de cette rivalité. Les médias occidentaux, ceux du Canada inclusivement, contribuent à « complexifier » le conflit en offrant une couverture biaisée et fragmentaire et en perpétuant des mythes. Ils prennent ainsi part à cette guerre d’images et de perceptions. Surtout en faveur d’Israël.
 
« Les médias présentent toujours ce conflit hors-contexte, » a déploré Grace Batchoun de CJPMO. « Ils devraient le voir comme un conflit entre les pouvoirs militaires au Moyen-Orient. Et s’agit-il d’un conflit ou d’un massacre ? » Au lendemain du tremblement de terre en Haïti, Mme Batchoun comparait cet événement à l’opération « Plomb durci » : « On ne peut pas éviter un tremblement de terre, mais on aurait pu empêcher la tragédie à Gaza. Et comment pourra-t-on reconstruire Gaza ? Encore aujourd’hui y on empêche l’entrée de matériaux... »
 
La guerre psychologique dans les journaux canadiens
 
Dans une analyse quantitative et comparative intitulée La Palestine, l’Israel et les nouvelles manquantes : ce que les canadiens ne retrouvent pas dans leurs journaux quotidiens, le Conseil national des relations canado-arabes conclut que les médias canadiens sont biaisés :
 
 
• Les deux journaux canadiens à distribution nationale, le Globe and Mail et le National Post :
 
a. Ignorent largement (seulement 3 à 4% des nouvelles rapportées par le Globe and Mail) ou totalement (0% des nouvelles rapportées par le National Post), les nouvelles sur la région ayant trait aux sujets tels que les droits humains (51 articles au total), la colonisation de territoires occupés ainsi que les restrictions sur le mouvement (30 articles au total), sujets fondamentaux dans la compréhension de l’impasse entre Israéliens et Palestiniens.
b. Rapportent les nouvelles sur la violence armée conduite par les israéliens moins fréquemment que les nouvelles sur la violence armée conduite par les militants palestiniens :
 
• i. Globe and Mail : 15% (de 20 articles) vs. 27% (de 11 articles) 
• ii. National Post : 0% (de 20 articles) vs. 9% (de 11 articles)
 
[…]NCCAR s’inquiète des lacunes de la couverture médiatique au Canada. L’absence d’une couverture complète et balancée par les journaux canadiens à distribution nationale a un impact négatif sur la capacité des lecteurs canadiens de prendre des positions informées sur le conflit Israélo-palestiniens et sur le rôle que le Canada devrait assumer face à ce sujet important qui concerne non seulement les pays de la région, mais le monde entier. (C’est l’auteure qui souligne)
 
D’un point de vue médiatique, le conflit israélo-palestinien est un parfait exemple de l’importance de la guerre psychologique.

Le maître de la propagande nazie, Joseph Goebbels, disait ceci :

À force de répétitions et à l’aide d’une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu’un carré est en fait un cercle. Car après tout, que sont « cercle » et « carré » ? De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu’à rendre méconnaissables les idées qu’ils véhiculent. (Joseph Goebbels, cité dans Normand Baillargeon, Petit cours d’autodéfense intellectuelle, Lux Éditeur, 2005)
 
Ce que certains appellent le « monopole israélien de la victimisation » est une composante essentielle de la guerre psychologique que livre Tel Aviv. Dans ce conflit interminable, les qualificatifs « victime » et « agresseur » ont perdu leur sens.
 
Avec la concentration des médias, ces derniers deviennent davantage des médias de propagande que des médias d’informations. Et la propagande fonctionne davantage s’il y a de la censure :

Une analyse des éditoriaux des grands journaux francophones du Québec montre par exemple que la notion de « politique de prise de contrôle » du territoire palestinien, une réalité très tangible pour qui suit un tant soit peu les événements au Proche-Orient, est complètement absente des éditoriaux. De même la condition de victimes des Palestiniens est absente des prises de position éditoriales.

Le Québec se démarque cependant du reste du Canada sur ce point, et les médias écrits francophones ont eu tendance à montrer plus de compréhension pour les questions du Proche-Orient que leurs contreparties dans le reste du Canada. L’importance des questions internationales pour les communautés arabes et musulmanes est double. Par ailleurs, les représentations médiatiques dominantes renforcent le sentiment, chez les Arabes et les musulmans, que leurs opinions ne comptent pas vraiment. Mais ce sentiment est tempéré par l’existence de médias alternatifs et d’un mouvement social solidaire qui fait contrepoids au discours dominant. (Rachad Antonius op. cit.)
 
L’opération « Plomb durci » : une offensive criminelle

 



En septembre 2009, la Mission d’établissement des faits sur le conflit à Gaza, communément appelée Rapport Goldstone a sévèrement critiqué Israël pour son opération militaire à Gaza en 2008-2009 qui, selon B’Tselem, a coûté la vie à 13 Israéliens et à 1315 Palestiniens, dont 65 % de civils, parmi eux, plus de 400 enfants :

« Nous sommes arrivés à la conclusion, sur la base des faits que nous avons réunis, qu’il y a de solides preuves établissant que de nombreuses violations graves du droit international, à la fois du droit humanitaire et des droits de l’homme, ont été commises par Israël lors des opérations militaires à Gaza […] La mission a conclu que des agissements pouvant constituer des crimes de guerre et peut-être, dans une certaine mesure, des crimes contre l’humanité, ont été commis par les forces de défense israéliennes », (Centre d’actualités de l’ONU, Gaza : L’ONU a des preuves de crimes de guerre commis par les deux côtés, 15 septembre 2009)

Le rapport a par ailleurs a jugé que les tirs de roquettes en provenance de Gaza « constituaient également de graves crimes de guerre et peut-être des crimes contre l’humanité » (Ibid) Mais la condamnation d’Israël par le rapport Goldstone a-t-elle transformé nos esprits bienpensants ? Pas si l’on se fie à cet article où se marient les mythes, la désinformation et la mémoire sélective :

Le rapport Goldstone, on s’en doute, a été prestement entériné par cette assemblée dominée par des pays arabes et musulmans et leurs alliés populistes d’Amérique du Sud. (44 pays-membres se sont abstenus et 18 ont voté contre, dont le Canada).
 
Même unanimité sans surprise au sein du soi-disant Conseil des droits humains de l’ONU, qui avait commandité la mission Goldstone pour faire « la vérité » sur l’offensive à Gaza. Ce conseil, créature de pays qui piétinent chaque jour les droits les plus élémentaires (Soudan, Chine, Cuba, Égypte, Pakistan, Arabie Saoudite, Libye, etc.) s’est distingué en s’attaquant systématiquement à la seule démocratie du Moyen-Orient, passant sous silence les innombrables abus commis ailleurs sur la planète. C’est pourquoi le gouvernement israélien a refusé de collaborer à l’enquête.
 
Dans un rapport de 574 pages, la commission Goldstone consacre quelques lignes au Hamas et fait porter l’essentiel du blâme sur Israël, en ignorant les 7000 roquettes lancées sur Israël, et en se contentant de prêter foi sans autre vérification aux déclarations du Hamas, qui nie avoir disséminé ses caches d’armes parmi la population civile (!). (Lysianne Gagnon, Au-delà des belles paroles, Cyberpresse, 1er janvier 2010. C’est l’auteure qui souligne)

Renverser la vapeur

Daniel Saykaly estime que l’on doit dénoncer la désinformation dans les médias et la « complicité aveugle » du gouvernement canadien avec Israël. Le gouvernement de Stephen Harper a cautionné l’offensive israélienne « Plomb durci » et prive de subventions des organismes qui se portent à la défense des Palestiniens, comme l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA - United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East en anglais).

« Aucun peuple ne peut permettre d’être assujetti à l’injustice », s’indigne M. Saykaly, qui invite aussi les citoyens à lutter contre cette oppression par le boycott. « Boycottez les produits israéliens. C’est ce dont Israël a le plus peur. Il suffit de taper « boycott Israël » sur Internet et vous trouverez des sites où sont nommés des produits à boycotter. Il faut faire une guerre de pression. »

Sans surprise, le boycott, comme la critique de l’État hébreu, est toutefois vu par certains comme de l’antisémitisme. En effet, dans un rapport du Parlement britannique de septembre 2006 intitulé «  Report of the All-Party Parliamentary Inquiry Into Antisemitism », il est « [jugé] antisémite, pour des syndicats étudiants, de prôner un boycott des produits israéliens, car cela aurait pour effet de « limiter la disponibilité d’aliments cachère sur les campus  ».
 
 
Cependant, à l’instar du jeune garçon qui criait inutilement au loup, l’utilisation à outrance de cette tactique d’intimidation consistant à qualifier d’antisémite quiconque ose critiquer Israël la rend de moins en moins efficace. Et s’il existe une nouvelle forme de racisme, des plus insidieuses, elle vise davantage les communautés arabes et musulmanes que les juifs, comme le démontre l’instauration du profilage racial dans les aéroports depuis l’attentat raté de Noël, une mesure qui s’inspire d’Israël. Mesure que l’on a réussi à faire accepter sans trop de réprobations et ce grâce au dogme haineux véhiculé souvent à demi-mot et parfois en termes clairs dans les médias : « Tous les musulmans ne sont pas terroristes, mais tous les terroristes sont musulmans ».
 
Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la parole. Pour les défenseurs des droits des Palestiniens, si la lutte se mène sur plusieurs fronts, elle commence par la lutte contre les préjugés et les idées reçues, contre cette image déshumanisée des Palestiniens, des personnes d’origine arabe et de confession musulmane.


Julie Lévesque est journaliste et chercheure au Centre de recherche sur la Mondialisation.

Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • Big Mac 8 février 2010 11:02

    Encore l’article bidon dont le simple survol révèle la supercherie grossière : que des images de victimes palestiniennes aucune image de victime Israélienne.


    • Talion Talion 8 février 2010 11:17

      Pour les victimes Israéliennes, je vous invite à ouvrir le journal ou a allumer votre télé... Ces médias dégoulinent de compassion vis à vis des victimes « de l’odieux terrorisme d’islamistes palestiniens fondamentalistes et mangeurs d’enfants ».
      Bizarrement par contre, les victimes Palestiniennes elles sont beaucoup moins exposées dans nos exemplaires locaux de la Pravda.

      Vous pourrez donc voir dans l’article ici présent un simple réajustement de l’équilibre de l’information et de la diversité des points de vues.


    • Big Mac 8 février 2010 11:39

      Talion,

      Pouvez vous me citer une seule émission où des victimes israéliennes sont photographiées ou filmées ?

      Vous mentez car les médias officiels font exactement la même chose que cet article.

      A preuve les images de 2005 diffusée comme images de 2009, l’affaire Mohamed Ali Dura, un fake notoire monté de toute pièce par France2.

      Mais de toute façon les bobards Pallywoodien commencent à être sérieusement éventés et de grandes nations refusent maintenant de financer l’UNRWA devenu un repaire d’islamistes. 


    • Talion Talion 8 février 2010 12:36

      "Vous mentez car les médias officiels font exactement la même chose que cet article."

      Vous parlez des médias officiels Syriens ou des médias officiels français ?... A lire votre réponse je n’ai pas l’impression qu’on habite le même pays...

      Perso j’habite en France... Vous savez un pays au sein duquel les grands médias sont tous aux mains de moins d’une demie-douzaine de personnes, toutes très proche de notre président qui est lui-même un néo-conservateur notoire très proche du courant atlantiste pro-israélien...

      Après il est aussi possible que vous ne sachiez pas lire et que vous n’allumiez jamais votre télé...


    • Iokanaan 8 février 2010 13:26

      Les victimes israéliennes ? Vous voulez dire les 16 morts que des années de roquettes artisanales totalement inefficaces au nom desquelles on a bombardé les enfants de Gaza au phosphore blanc ont engendré ? Pas étonnant qu’elles ne soient pas filmées, vu leur nombre...

      Les morts palestiniens, par contre, c’est étonnamment plus aisé. Il faut dire que le marché est bien plus prolifique et que grâce à Tsahal chaque jour ou presque amène sa production. Que voulez-vous, c’est la fainéantise arabe... Ils ont mieux à faire que de produire des morts.

      Israël par contre, quelle étonnante productivité... Et aujourdh’ui le phosphore blanc... On n’arrête pas le progrès. 


    • Big Mac 8 février 2010 13:44

      Mais oui bien sûr 16 morts ! ce qui est déjà un mensonge grotesque.

      Mais même si il n’y en avait que 16 comment expliquez vous qu’on en voit jamais un seul aux infos télévisés tandis qu’on voit même les faux-morts palestinien du style Mohamed Ali Dura ?


    • Big Mac 8 février 2010 13:58

      La marque de la malhonnêteté intellectuelle : ne jamais répondre aux questions, bis repetita :

      Talion,

      Pouvez vous me citer une seule émission où des victimes israéliennes sont photographiées ou filmées ?


    • Talion Talion 8 février 2010 14:30

      Allez !... Au hasard... (on a bien dit un seul pas vrai ?...)

      http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafJg-A.html

      Bien entendu, je ne m’attends pas (maintenant que j’ai répondu à votre exigence) à ce que vous admettiez votre mauvaise foi...

      En général, les lobbyistes et autres propagandistes placés face au vide de leur argumentation attaquent ensuite au niveau personnel, ou alors jouent les fines bouches et prétendent que « oui, mais c’est juste un seul exemple que vous citez, et en plus il n’est pas représentatif parce que blablabla !... »

      Je le sens venir gros comme une maison...


    • Big Mac 8 février 2010 15:18

      Non mais vous êtes idiot ou vous le faites exprès ? J’ai demandé des victimes et pas des manifestants !


    • Talion Talion 8 février 2010 16:46

      Et moi je vous avais parlé de "Ces médias [qui] dégoulinent de compassion vis à vis des victimes de l’odieux terrorisme d’islamistes palestiniens fondamentalistes et mangeurs d’enfants«  et c’est exactement ce que je vous ai montré.

      Je n’ai jamais parlé de  »Ces médias qui nous assomment avec des image des victimes de l’odieux terrorisme d’islamistes palestiniens fondamentalistes et mangeurs d’enfants"

      La nuance est de taille et les mots on un sens !

      Vous avez tenté de détourner le débat et de travestir mes propos, seulement pas de bol je connais la méthode.


    • Big Mac 8 février 2010 21:36

      Non non vous vous défilez comme un gros lâche malhonnête parce que vous êtes incapable de me montrer une seule vidéo ou photo de victimes israéliennes.

      Ce qui montre bien que pendant que les uns étalent leurs cadavres vrais ou faux devant la presse, d’autres ont la dignité de ne pas les exhiber.


    • Talion Talion 8 février 2010 22:02

      "Non non vous vous défilez comme un gros lâche malhonnête parce que vous êtes incapable de me montrer une seule vidéo ou photo de victimes israéliennes"

      Si vous êtes incapable de ne pas déformer les propos des gens et de vous empêcher de les insulter quand il exposent au grand jour votre malhonnêteté intellectuelle alors je pense que je n’ai plus rien à vous dire.


    • Iokanaan 9 février 2010 04:37

      Hé, Big Mac, jettez un oeil là-dessus : 

      http://www.al-ghoul.com/images/no_arm.jpg

      http://media.nationalreview.com/post/?q=MzI4MjBlNGNmNjAxYTA5OTM1Y2U4MmY0ZWJkZTE5MDM=

      http://www.masada2000.org/Who-Us.html

      top chrono : 3 minutes de recherche sur Google.

      vous voyez que ça n’est pas si difficile que ça à trouver... 



    • Iokanaan 9 février 2010 04:40

      @ Big Mac bis : et hop : petite collection, trois en un, comme le shampooing... 

      http://www.israelnewsagency.com/israelsecurityfenceterrorism110051.html

      Alors, un commentaire ? 


    • Big Mac 9 février 2010 10:21

      Oui plusieurs petits commentaires :

      1) Pas un de ces sites n’est Français et pas un seul média Français n’a publié ces images !

      2) Donc prétendre que les médias Français serait pro-israéliens quand on sait que ces images existent mais n’ont jamais été diffusées en France, c’est largement prendre les gens pour des cons.

      3) Les médias Français qui ne diffusent aucune de ces images de vrais victimes Israéliennes mais diffusent des faux grossier de fausses victimes palestiniennes sont donc clairement pro-palestiniens.

      4) Prétendre que le torchon présent serait un article impartial est une insulte à la raison pour les raison citées ci dessus.

      5) En France les 5 millions de musulmans contre 300 mille juifs expliquent parfaitement l’orientation partiale des médias Français.


    • Iokanaan 9 février 2010 12:44

      @ Big Mac :

      Les médias français (en l’occurence, France 2), en plein bombardement de Gaza par l’armée israélienne il y a un an qui avaient franchement de quoi faire passer dans l’esprit et dans le coeur de l’opinion les Juifs d’Israël dont on tisse une image de victimes éternels de l’autre côté de la barrière de la barbarie - celle des boureaux - n’ont rien trouvé de mieux que de programmer, tiens donc, la liste de Schindler un dimanche soir et oh surprise le mardi suivant, un téléfilm dont la bande annonce commençait as des bottes allemandes qui claquent pour finir par un homme se receuillant devant un stèle à la mémoire des Juifs morts - à Auschwitz, je crois. Lorsque j’ai vu les deux bandes-annonces se succéder, j’avoue que j’en ia été estomaqué et que j’en ai ri à voix haute tellement c’était énorme. 

      Cette programmation, ça n’était surtout pas pour rappeler à quiconque se mettrait à en douter que le Juif était effectivement la victime éternelle et presque métaphysique, qu’Israël était la réponse nécessaire à tout cela et que si jamais il en venait à faire la guerre, non non ça n’était pas du tout dans le but d’une entreprise de colonisation inhumaine et sordide, c’était pour se défendre de l’inhumanité hitlérienne qui est dans le coeur des enfants de Gaza et des roquettes artisanales qui font 16 morts en 10 ans et qui, de fait, sont font clairement planer la menace imminente d’une nouvelle Shoah. 

      Le hasard des calendriers du gouvernement israélien et des médias occidentaux honteusement ant-israéliens fait bien les choses, vous ne trouvez pas ?


    • COLONEL KURTZ 8 février 2010 11:17

      Guerre médiatique...sans doute !
      Mais peut on parler de guerre Isrélo-palestinienne ?
      Il y a de trés nombreux Arabe-palestiniens en Israël...qui ont plus à craindre des attentats terroristes islamistes que de Tsahal.
      D’ailleurs gaza est bien otage, non d’Israël, mais du hamas, qui utilise la population dans un combat sans fin, sans avenir...
      Il serait temps pour les dirigeants arabes de reconnaitre l’état d’Israël pour qu’enfin, une réelle négociation soit mise en place avec l’ensemble des acteurs sous l’égide de l’ONU !

      Mais... http://marclev.canalblog.com/archives/2010/02/04/16786696.html


      • manusan 8 février 2010 11:58

        Depuis 10 ans les guerres civiles aux frontières RDC/rwanda/ouganda ont fait 10 millions de mort.

        Combien de morts sur le conflit Israël/Palestine depuis 10 ans ? 1000 fois moins.

        Combien rapporte un mort palestien par rapport à un mort zaïrois ou rwandais sur le JT de TF1 ? 1000 fois plus ?


        • COLRE COLRE 8 février 2010 13:45

          Ils sont un petit peu sombres de peau et africains, manusan, réfléchissez un peu, ça compte moins pour nos bons amis… 

          Vous êtes vraiment hors sujet, on vous parle des enfants palestiniens en gros plan qui pleurent à l’objectif, pas aux enfants-soldats de l’Ouganda ni aux femmes violées sauvagement et massacrées du Congo ou de la Guinée… ça fait pas un bon article sur AV, ça coco. 

          Y a pas photo…


        • Big Mac 8 février 2010 14:10

          Ouais ben justement on n’a jamais vu en France des milliers de juifs crier mort aux musulmans, tandis que l’inverse se produit plusieurs fois par an.

          Mais devinez qui Chantecler accuse de foutre le bordel en France ? Ceux qui ne l’ont jamais fait !

          Mais pourquoi Chantecler ne critique jamais les antisémites qui foutent le bordel en France ? La réponse est dans la question.

          Ainsi monsieur Chantecler ( avec parfois son ami Zen ) a plusieurs fois accusé des intervenants d’être payés par Israel, y compris d’ailleurs sur cet article un peu plus bas.

          Chantecler tient aussi un langage étrange de lobby juif qui contrôle le pouvoir et la finance, un langage qui reproduit trait pour trait la théorie si chère aux nazis d’autrefois et aux islamistes d’aujourd’hui.


        • manusan 8 février 2010 14:42

          @ Chantecler.

          Je comprend qu’avec votre grand age vous soyez gavé de miséreux africains, Biafra, Ethiopie, Rwanda ect ... bref vous avez eu votre dose en votre temps. Mais pensez un peu aux jeunes, aujourd’hui la TV faut que ça bouge, et le palestiniens, c’est pour ainsi dire as-been, on veut de la machette, la mode d’aujourd’hui est au bio.


        • Ali 8 février 2010 12:08

          le sionisme n’existe pas toutefois vous pouvez faire un don pour aider israel et vous apprécierez la pénétration de ses partisans en France

          www.KKL.fr


          • Talion Talion 8 février 2010 12:54

            "Sionisme : (n. m.) Mouvement politique et religieux ayant pour objet de reconstituer une nation juive en Palestine.

            Définition du mot « sionisme » selon : Dictionnaire de L’Académie française"

            Les judaïsme étant une religion, on peut donc en conclure -d’après la définition donnée à ce terme- que le sionisme est un mouvement à visé théocratique...
            (Bref, comme pour la république islamique d’Iran si j’ai bien suivi...)

            Désolé, mais étant personnellement athée, je trouve que ce principe, qui veut que la légitimité politique soit associée à une confession religieuse quelle qu’elle soit, pue au plus haut point...


          • COLONEL KURTZ 8 février 2010 13:32

            talion...

            Et que fais tu du PEUPLE JUIF ???


          • Talion Talion 8 février 2010 13:41

            Je pense qu’il n’y a pas plus de peuple « Juif » que de peuple « Catholique », « Protestant », « Musulman », « Bouddhiste » ou « Athée »...

            Le terme « peuple Juif » me semble aussi con que celui de « peuple Athée »...

            Cela m’apparait comme un abus de langage des plus idiots...


          • COLONEL KURTZ 8 février 2010 13:45

            et pourtant...à la KNESSET...parlement de la démocratie d’ISRAEL

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_retour


          • Talion Talion 8 février 2010 13:48

            Depuis quand une religion définie-t-elle un peuple ?...

            Il suffirait que j’adopte la confession judaïque pour que soudain il me sois plus légitime qu’à un musulman d’habiter à Jérusalem ?...

            Si le sionisme c’est ça, alors c’est qu’effectivement c’est vraiment une doctrine des plus fumeuses...


          • Talion Talion 8 février 2010 13:54

            Et d’ailleurs au passage... Un Juif qui se convertirait au Catholicisme ou même à l’Islam, il serait toujours le bienvenu ?...

            Et s’il abjurait sa religion et décidait de devenir Athée ?...

            Ça pue l’intégrisme religieux cette loi !...


          • COLONEL KURTZ 8 février 2010 14:18

            Le concept « nationalité » n’existe pas en ISRAEL...mais celui de citoyenneté !

            Il y a des Bédouins, des Druzes, des Palestiniens, des Juifs (avec une majuscule)...citoyens d’Israël
            Il y a des arabe-palestiniens élus à la knesset.
            Drôle de racisme, non ???
            (mais bien sur, encore faut il être loyal envers ISRAEL, parce que cela ne durera pas !)


          • Talion Talion 8 février 2010 14:37

            Je n’ai jamais parlé du concept de « nationalité » ni même de celui de « citoyenneté »... Vous êtes entrain de tenter une opération d’enfumage...

            On ne parle pas de « citoyenneté », ni de « nationalité », on parle de discrimination religieuse.


          • COLONEL KURTZ 8 février 2010 15:44

            mais non talion...

            juif, athée, chrétien ou musulman...il est citoyen !
            il a des droits et des devoirs ...


          • Big Mac 8 février 2010 16:00

            Laissez tomber colonel,

            Que faire pour convaincre un demeuré qui malgré les 20% de citoyens Israéliens musulmans prétend qu’un musulman ne peut être citoyen d’Israel ?


          • COLONEL KURTZ 8 février 2010 16:45

            En l’occurence ce n’est pas la religion qui définie la chose...mais la maternité...ta mère est Juive...tu es Juif. Point.
            Aprés que tu respectes ou pas lois religieuses...on s’en fout !
            Les plages de TEL AVIV sont noires de monde pour shabat...ça boit, ça fume, ça drague, ça danse...les restos offrent des entrecôtes aux fruits de mer... on trouve même du porc en grande surface...
            cochon-casher.


          • Talion Talion 8 février 2010 18:31

            "Que faire pour convaincre un demeuré qui malgré les 20% de citoyens Israéliens musulmans prétend qu’un musulman ne peut être citoyen d’Israel ?"

            Le terme demeuré peut-être considéré comme une insulte, ce qui vous expose à des poursuites pénales... La loi s’applique aussi sur Internet tâchez de ne pas l’oublier...


          • COLONEL KURTZ 8 février 2010 12:35

            Le SIONISME étant un mouvement de libération nationale...vous pouvez le soutenir par l’intermédiaire d’un ou plusieurs organismes s’y référant.
            Vous étes également les bienvenu(e)s dans ses structures...qui, de la droite à la gauche, oeuvrent tous les jours sur le terrain, à l’amélioration des conditions de vie pour tous !


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 février 2010 13:11

              @ Direction d’Agoravox

              1. Ce texte n’est pas de l’auteur ci-dessus référencé « Robocup » - qui ne s’en cache pas, d’ailleurs, puisqu’il précise le nom de la personne l’ayant commis.

              2. Ce texte provient d’un site de propagande, non d’un site d’information.

              3. Ce texte a déjà été reproduit par « Robocup » sur son blog.

              Ce texte a-t-il été voté ou l’avez-vous récupéré directement sur le blog de « Robocup », alors même qu’il provient du site mondialisation.ca ?

              Depuis quand AV publie-t-il des papiers écrits par d’autres auteurs que ceux qui les présentent, et qui tournent en boucle sur le Net ?


              • Talion Talion 8 février 2010 13:30

                Voici une information déjà bien plus intéressante et probablement plus pertinente que les cris et les pleurs indignés (et pathétiquement argumentés) de Big Mac.

                Merci Cosmic Dancer...

                Par contre, des sources seraient les bienvenues pour appuyer vos propos... Sans elles hélas, votre complément d’information n’a que peu de valeur...


              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 février 2010 13:34

                Des sources ?

                Le nom de l’auteur du papier est sous le chapô, cliquez dessus et vous serez redirigé sur le site source !
                Puis cliquez sur la fiche de « Robocup » et un lien vous conduira sur son blog, où vous retrouverez ce texte.
                Je ne peux pas le faire à votre place !


              • Talion Talion 8 février 2010 13:42

                Ben... En fait ça aurait été bien... Personnellement je mets toujours mes sources...

                Enfin je dis ça, je dis rien...


              • COLONEL KURTZ 8 février 2010 13:21

                Beaucoup de questions COSMIC...

                Agora est dans son rôle, tout simplement !
                Avec une « direction » des rédacteurs...une caste au service d’une cause.
                Avec de la censure orientée et bientôt la possibilité pour les rédacteurs de prpager leur idéologie sans opposant...

                même TF1 n’oserait pas !


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 février 2010 13:24

                  Salut Titi,

                  Si la rédaction ne dépublie pas ce papier, je suggère que tous les rédacteurs lisant ce message et que cette façon de faire scandalise proposent en modération n’importe quel écrit pompé depuis n’importe quel site.
                  Que les autres rédacteurs les votent.
                  Et qu’ils soient aussi publiés !


                • Iokanaan 8 février 2010 13:32

                  Etonnante façon de vouloir baillonner le contenu dudit article. Pas très louable ni très sport... Reste à savoir si le véritable problème que vous pose cet article c’est le fait que son « rédacteur » n’en fut pas l’auteur, ou le propos qui est le sien.

                  Vous seriez montée au créneau si on avait plagié un article sur les chèvres du Vaucluse ?


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 février 2010 13:37

                    Je conçois que la publication de textes repris en boucle sur le Net et non écrits par un auteur d’AV les publiant vous agréée, lokanaan, dès lors qu’il s’agit de démoniser Israël.

                    Car effectivement, on ne connut jamais cette pratique à propos de chèvres cévenoles.


                  • Iokanaan 8 février 2010 13:58

                    « Je conçois que la publication de textes repris en boucle sur le Net et non écrits par un auteur d’AV les publiant vous agréée, lokanaan, dès lors qu’il s’agit de démoniser Israël. »


                    non, elle ne le fait pas. C’est juste que je sais pertinemment que ça n’est pas ça le fond du problème - de votre problème. Et je trouve la méthode pour y remédier plus que douteuse. Encore plus douteuse que celle qu’elle entend dénoncer...


                  • DESPERADO 8 février 2010 20:22

                    Israel n’a pas besoin d’être démonisée.
                    Israel se démonise tout seul.
                    Mais tout à une fin, Peter Botha l’explique très bien.
                    Le livre Shlomo Sand contredit chacune des assertions que nous proposent les enfumeurs.
                    Ivan Segré l’explique encore mieux dans son livre « la reaction philosémite ».
                    Israel n’a d’autre choix que de reconnaître le mal fait aux palestiniens et s’excuser devant l’histoire, afin de rentrer enfin dans le concert des nations comme un pays normal.
                    Mais bon, la connerie étant demeusurée, je crains que cela empire.


                  • ZEN ZEN 8 février 2010 13:39

                    Cosmic
                    Oui, dommage que cet article ne soit pas original
                    Comme tant d’autres...
                    Mais cela ne dispense pas d’un commentaire sur le fond..
                    Je ne veux pas reprendre point par point, mais sur le traitement médiatique du conflit , et pas seulement au Canada,beaucoup de choses sont justes et maintenant bien connues, même à la rédaction de Haaretz

                    "Plus peut-être que tout autre conflit international, la représentation par les médias du conflit israélo-palestinien est fondamentalement faussée à la base, soutient M. Antonius. « Les rôles d’agresseur et de victime sont souvent renversés. Les Palestiniens sont présentés comme étant la source principale de la violence dans la région et les Israéliens comme étant les seuls à vouloir faire la paix. En outre, la couverture médiatique se concentre, pour l’essentiel, sur les déclarations des dirigeants politiques, israéliens ou palestiniens, plutôt que sur les rapports de domination qui sont au coeur du conflit et qui se vivent au quotidien. »

                    Les médias canadiens, à travers la majorité de ses éditorialistes et chroniqueurs, donnent l’impression que les communautés israélienne et palestinienne occupent des positions symétriques sur un même territoire, poursuit le chercheur. « En 2005, les médias ont présenté l’évacuation de 9 000 colons juifs du territoire occupé de la bande de Gaza comme un geste courageux du gouvernement israélien en faveur de la paix. Mais ils ont oublié de souligner l’implantation, durant la même année, de 12 000 nouveaux colons juifs en Cisjordanie occupée. »


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 février 2010 13:44

                      J’aurais été surprise que le chantre Zen de la démocratie voie un inconvénient quelconque à ce que soit publié un papier écrit par un tiers sur un autre site et repris en boucle sur tout l’internet !

                      Et bien sûr, ce ne serait pas le premier papier « non original » d’un auteur censé l’avoir écrit ? Bientôt, le maître va m’accuser de tenir un blog et d’y écrire mes propres papiers, comme le font tant d’autres effectivement ! Qui ne publient pas sur AV des écrits tiers !

                      Mais quand c’est pour la cause, hein, on s’asseoit sur les principes de publication comme sur la selle d’un vélo.


                    • ZEN ZEN 8 février 2010 13:51

                      Cosmic
                      Le « chantre » a vu un « inconvénient », voire plus...si vous savez lire smiley
                      Je suis déjà intervenu plusieurs fois sur ce sujet à l’égard de la rédaction
                      Désolé, je suis au régime sans sel... smiley


                    • ZEN ZEN 8 février 2010 13:47

                      Il ne s’agit pas de « démoniser » ou diaboliser Israël
                      Mais de démystifier la politique israëlienne du moment...peut-être depuis Rabin
                      Ce que Obama a osé faire il y a quelque temps, avant de retourner dans un silence prudent...après avoir donné des gages à l’AIPAC
                      Nuances ?...
                      Est-il possible de critiquer Israël, sans risquer d’être catalogué antisémite ? (voir Théo Klein, E. Morin et bien d’autres...)
                      That is the question


                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 février 2010 13:55

                        Ben voyons, Zen. Critiquer Israël est non seulement possible, mais, vous en convenez vous-même (!) c’est ce à quoi s’attèlent nombre de rédacteurs, politologues, philosophes, militants et penseurs, Israéliens ou pas, et ce à quoi s’adonne Alain Gresh, votre maître à penser, depuis trente ans sans discontinuer, en kiosque, en librairie et sur le Net !

                        Mais ce n’est pas suffisant, je suppose ?

                        Quant à l’antisémitisme, lorsque vous ou Chanteclerc déplorez la mainmise sur les finances et les médias par un « certain lobby », qui croyez-vous tromper, sinon Morice qui ne voit dans ces propos rien de répréhensible ?


                      • ZEN ZEN 8 février 2010 14:14

                        Oui, Cosmic, on trouve même des Juifs en France qui ont l’audace de ne pas se laisser intimider par le discours (minoritaire) du Crif et celui de Jerusalem Post, organe du Likkoud
                        Ecoutez d’autres voix d’Israël, ça élargit les idées, si !
                        Mais bon , je ne voudrais pas trop vous perturber dans votre discours bien calibré et si répétitif
                        Bon après-midi
                        Je vais prendre l’air


                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 février 2010 14:20

                        Je vous en prie, Monsieur de la Selle, vos sempiternels copiés-collés et vos appels nobles à de bons Juifs antisionistes qui n’ont pas « la mainmise du lobby sur les finances et les médias » pullulent dans les archives du Web. Alors un tour à bicyclette, c’est une très bonne idée.


                      • ZEN ZEN 8 février 2010 14:28

                        Belle entourloupe, comme d’hab, miss Cosmic


                      • Big Mac 8 février 2010 13:52

                        Les émargeants du Hamas et du Hesbollah sont bien là aussi, mais vous oubliez de dénoncer la propagande votre camp comme tout bon propagandiste. 


                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 février 2010 13:58

                        Big, il faut refuser ce type de procédure ! La honte ! Ou alors, proposez n’importe quelle copie de n’importe qui en modération !


                      • Big Mac 8 février 2010 14:15

                        Refuser le fait que Agoravox publie des articles déjà publiés sur d’autres sites ? Mais ils le font très souvent.

                        Il vaudrait mieux avertir le site d’origine que son article a été pompé sans sa permission.


                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 février 2010 14:18

                        Mais vous ne comprenez rien, Big ! La question n’est pas qu’ils reprennent sans autorisation un papier de propagande (le site en question ne s’en plaindra pas !), mais qu’un « auteur » publie un texte écrit par un tiers.


                      • Big Mac 8 février 2010 14:26

                        J’ai bien compris mais l’auteur met lui même tout au début le lien sur l’article qu’il reproduit, donc on ne peut pas dire qu’il n’a pas prévenu Agoravox et supposer qu’Agoravox a publié en toute connaissance de cause et ne retirera pas cet article.

                        La seul solution est donc de savoir si robocup a copié cet article sans la permission de l’auteur, auquel cas il suffit de prévenir l’auteur que son article a été reproduit illégalement.


                      • Big Mac 8 février 2010 14:32

                        Nous ne pourrons d’ailleurs rien faire Cosmic tout est légal :

                        Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission d’envoyer la version intégrale ou des extraits d’articles du site www.mondialisation.ca à des groupes de discussions sur Internet, dans la mesure où les textes et les titres ne sont pas modifiés. La source doit être citée et une adresse URL valide ainsi qu’un hyperlien doivent renvoyer à l’article original du CRM. Les droits d’auteur doivent également être cités. Pour publier des articles du Centre de Recherche sur la mondialisation en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez : [email protected]

                        www.mondialisation.ca www.mondialisation.ca contient du matériel protégé par les droits d’auteur, dont le détenteur n’a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d’utilisation équitable", dans le but d’améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif et est mis à la disposition de tous ceux qui s’y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu’à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par les droits d’auteur pour des raisons autres que "l’utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur de ces droits.


                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 février 2010 14:37

                        Big, c’est ce que je vous explique.

                        La question n’est pas de savoir si oui ou non le site en question autorise la reproduction de ses textes.

                        La question concerne les règles de publication d’Agoravox. Un auteur-ses articles !


                      • Big Mac 8 février 2010 14:48

                        Evidemment qu’il y a faute de Agoravox, mais vous connaissez comme moi la chanson, ils ne feront jamais retirer cet article sauf si ils y sont contraints.

                        Mais voilà nous n’avons rien qui puisse les y contraindre.


                      • Reinette Reinette 8 février 2010 14:37


                        article du site Mondialisation, le site des complots en veux-tu en voilà !

                        article partisan !

                        http://video.google.com/videoplay?docid=4647360353184184402#


                        • Reinette Reinette 8 février 2010 14:44


                          HAMAS QUI PREND SOIN DES CIVILS
                          http://www.youtube.com/watch?v=wg1nubW1F8U


                          • Reinette Reinette 8 février 2010 15:52


                            Salut Wald

                            on sait d’où vient cet article ... compiration & Cie, la fine équipe smiley


                          • Big Mac 8 février 2010 17:06

                            Waldgänger,

                            Les infos que je vous ai transmises par mail expliquent pleinement les raisons de cette politique !

                            En fait qu’est que ce site à part une formidable machine à faire de la pub pour l’islam et conchier les juifs et les occidentaux à longueur de journée ?

                            Tenez vous voulez que je vous donne un prochain article qui sortira surement ici puisque je commence à en entendre parler sur les sites halals ?

                            L’électricité à Gaza, depuis que les Israéliens se sont retirés de Gaza la principale centrale électrique de Gaza a été laissée au gazaouis, mais ceux-ci volent des pièces et ne l’entretiennent pas alors celle-ci commence à avoir des pannes fréquentes et un jour elle tombera complètement en panne.  

                            Alors un article paraitra ici, certainement intitulé « Les israéliens plongent Gaza dans le noir », où les menteurs professionnels raconteront que le Mossad a saboté la centrale électrique pendant que les antisémites se répandrons en injures contre le lobby juif et la juiverie internationale.

                            Pari tenu ? 


                          • Reinette Reinette 8 février 2010 17:41


                            Salut Big Mag

                            tout à fait ! « mondialisation » est un site antisémite, il faut être mal-voyant pour ne pas le savoir

                            dans cet article : (3 x la même photo d’un enfant en larme) pas la moindre critique concernant les méfaits des tueurs palestiniens sur leur propre population - consternant !

                            poubelle !


                          • ZEN ZEN 8 février 2010 18:28

                            C’est vrai qu’on nous ment sur Gaza
                            L’armée « la plus morale du monde » n’a fait que son job
                            Et les photos sont honteuses smiley
                            On ne doit pas montrer la réalité des faits
                            Cachez-moi ces horreurs que je ne saurais voir...


                          • Ali 8 février 2010 19:20

                            @ Waldgänger

                            j’aimerai connaître le degré de compassion que vous éprouvez pour les Ghazaoui sachant que je considère ceux qui les martyrisent comme les plus cruels de la terre : blocus maritime aérien terrestre piraterie, bref, un remake de Varsovie

                            l’estime et le respect que vous offrez au COLONEL avalisent ses insultes aux deux millards de musulmans ; je ne peux croire çà de la part d’un intellectuel comme vous !!



                            • COLONEL KURTZ 8 février 2010 15:54

                              Cessez cette “Culture de la Haine”

                              1er février 2010

                              L’Alliance des Contribuables, groupe de pression britannique basé à Londres, rend public un rapport démontrant comment les fonds collectés par les donateurs internationaux en faveur de l’Autorité palestinienne sont utilisés directement pour inciter et éduquer à la haine.

                              Lors de leur conférence de presse Danny Ayalon, Vice-ministre israélien des Affaires étrangères, a indiqué que l’incitation et l’éducation à la haine est un problème majeur au sein de l’Autorité Palestinienne. « Tout le monde parle du Hamas car là c’est évident, mais l’A.P., le Fatah et Mahmoud Abbas se sont également engagés dans la voie d’une ‘culture de la haine’. La récente Conférence du Fatah, que nous avons encouragée, a permis l’expression de messages extrêmement négatifs qui ont mis l’accent sur l’éducation au conflit armé. La Charte du Fatah appelle encore à l’éradication de l’Etat d’Israël et ceci a été réaffirmé lors de cette récente Conférence. C’est un problème majeur. Tant qu’Israël ne sera pas accepté comme partie naturellement légitime dans la région, nous ne constatons aucun désir de paix. »

                              Le ministre Ayalon souligne que mettre fin à l’incitation à la haine est vitale pour poursuivre le processus politique : « S’ils ne mettent pas fin à cette incitation, nous ne pourrons pas avancer d’un pas. Si les Palestiniens veulent créer un nouvel Etat, nous ne pouvons envisager qu’il soit mis en échec ou devienne un Etat terroriste. L’éducation à la haine doit cesser avant que l’Etat palestinien ne devienne réalité et non après. »

                              Le directeur de recherche de l’Alliance, Matthew Sinclair, a donné plusieurs exemples d’incitation à la haine de la part de l’A.P. dont la qualification récente des Juifs comme « ennemis de l’humanité » par un Imam appelant au Jihad (« il faut les combattre et tous les tuer ») sur les écrans de la télévision nationale officielle Palestinian Broadcasting Corporation
                              Sinclair a relevé que cette problématique concernait « la défense des intérêts de tous les contribuables britanniques et européens », compte-tenu du financement par l’U.E. de dizaine de millions d’euros versés tous les ans à l’Autorité palestinienne.

                              Consulter le rapport « Financer l’éducation à la haine  » (en anglais)


                            • DESPERADO 8 février 2010 20:30

                              oui reinette
                              tous au hosphore
                              beurk !
                              procédé digne de goebels.


                            • jako jako 8 février 2010 15:48

                              Tient je vais me repasser ce beau DVD Lebanon


                              • COLONEL KURTZ 8 février 2010 15:59

                                Lebanon de Samuel Maoz

                                Le réalisateur Samuel Maoz s’est inspiré de sa propre vie pour son film Lebanon. Dans son propre synopsis il écrit : « Je venais d’avoir 19 ans en mai 1982. La vie était belle. J’étais amoureux. Ensuite on m’a demandé de partir sur une base militaire et d’être le tireur du premier tank à traverser la frontière libanaise. Cela devait être une mission d’une journée toute simple mais ce fut une journée en enfer. Je n’avais jamais tué quelqu’un avant cette terrible journée. Je suis devenu une vraie machine à tuer. Quelque chose là-bas est mort en moi. Sortir ce tank de ma tête m’a pris plus de 20 ans. C’est mon histoire. »

                                La culture Israélienne est des plus florissantes...la démocratie est vivante, malgré toute la propagande venant de ses détracteurs.


                              • jako jako 8 février 2010 16:02

                                Connaitre Samuel Maoz c’est bien, à mon avis colonel la dernière phrase que vous insérez doit être mise au passé plutot simple.


                              • ZEN ZEN 8 février 2010 17:49

                                Jacob
                                La culture Israélienne est des plus florissantes...la démocratie est vivante,

                                Assez d’accord avec la culture, qui produit de bons écrivains, des historiens intéressants (Tel-Aviv) ,une école de cinéastes prometteurs...
                                Pour la démocratie, elle est malade, comme le reconnaît Shlomo Ben Ami et surtout Marius Shattner, et pas seulement pour les problèmes de corruption, mais surtout de fonctionnement.
                                C’est des intellectuels que viendra le sursaut, j’espère...
                                Dommage que les meilleurs intellectuels palestiniens aient dû fuir ou partir à l’étranger, pour les raisons que l’on sait


                              • COLONEL KURTZ 8 février 2010 18:32

                                Dommage que les meilleurs intellectuels palestiniens aient dû fuir ou partir à l’étranger, pour les raisons que l’on sait

                                C’est vrai...intellectuel et islam...comme démocratie et islam d’ailleurs.
                                Pourquoi cet aversion pour ceux qui pensent ???
                                -Ou sont les intellectuels en iran, en arabie, en libye, en Syrie, en irak, au Liban, et même en turquie... ???
                                -ben...en prison...
                                Effectivement...mieux vaut l’occident pour penser librement !


                              • ZEN ZEN 8 février 2010 18:34

                                Informez-vous colonel !
                                Pas tous en prison...
                                On va finir par croire que vous faites de la propagande smiley


                              • COLONEL KURTZ 8 février 2010 16:19

                                et pourtant ...
                                qu’est ce qui définit une démocratie ???
                                Combien de partis Juifs dans les pays sous tutelle islamique ???

                                 Fin_judaisme_terre_d_islam_
                                chanter qu’Israel n’est pas démocratique quand on a les pieds dans la merde reléve de la manipulation.


                                • ZEN ZEN 8 février 2010 18:38

                                  Lisez donc M. Schattner, qui connaît la société israëlienne mieux que vous
                                  Vous allez apprendre des choses, si !


                                  • aladin aladin 8 février 2010 19:12

                                     

                                    @ Big man et le reste de la meute, (y compris les doublures)

                                    Eh ! Allez-y mollo ! vous êtes en train de contrevenir aux règles du manuel de parfait pro-sioniste, (The Israel Project), qui, dois-je vous le rappeler, vous dicte les 25 règles du parfait propagandiste (si vous les avez oublié allez vite vous rafraichir la mémoire sur ( (BlogMondediplo), si vous ne les trouvez-pas, cherchez ici http://www.pourlameute.com/spip.php?article10994

                                     En attendant, en voici quelques morceaux choisis :

                                    Il est essentiel pour les messages de porte-parole pro-israéliens de ne pas apparaître comme hautains ou condescendants….

                                     Si, au centre de votre communication, vous montrez du doigt en disant “Israël a raison, ils ont tort”, vous perdrez plus que vous ne gagnerez »
                                     

                                     Règle n° 10. « Tracer un parallèle entre Israël et les États-Unis, y compris la nécessité de combattre le terrorisme….

                                     Ne parlez pas de religion…. Par conséquent, même la mention du mot “juif” dans le contexte d’Israël va déclencher une réaction négative…

                                    ..“Délibéré” est le mot juste à utiliser pour rappeler l’intention derrière les attentats. Ceci est beaucoup plus fort que de décrire les attentats comme “aveugles”…

                                    …. Et, pour terminer le tout, l’inévitable référence à l’holocauste et à la nécessité qu’il ne se reproduise pas...

                                     : Faites porter au Hamas la responsabilité du premier pas pour la paix par l’utilisation du “si” (et n’oubliez pas de terminer avec un clair “alors”, pour montrer qu’Israël est un partenaire pour la paix). “Si le Hamas se réforme... Si le Hamas reconnaît notre droit à exister... Si le Hamas renonce au terrorisme... Si le Hamas soutient les accords de paix internationaux... alors nous sommes disposés à faire la paix aujourd’hui.” 

                                    Etc..Etc.…



                                    • aladin aladin 8 février 2010 19:12

                                       

                                      @ Big man et le reste de la meute, (y compris les doublures)

                                      Eh ! Allez-y mollo ! vous êtes en train de contrevenir aux règles du manuel de parfait pro-sioniste, (The Israel Project), qui, dois-je vous le rappeler, vous dicte les 25 règles du parfait propagandiste (si vous les avez oublié allez vite vous rafraichir la mémoire sur ( (BlogMondediplo), si vous ne les trouvez-pas, cherchez ici http://www.pourlameute.com/spip.php?article10994

                                       En attendant, en voici quelques morceaux choisis :

                                      Il est essentiel pour les messages de porte-parole pro-israéliens de ne pas apparaître comme hautains ou condescendants….

                                       Si, au centre de votre communication, vous montrez du doigt en disant “Israël a raison, ils ont tort”, vous perdrez plus que vous ne gagnerez »
                                       

                                       Règle n° 10. « Tracer un parallèle entre Israël et les États-Unis, y compris la nécessité de combattre le terrorisme….

                                       Ne parlez pas de religion…. Par conséquent, même la mention du mot “juif” dans le contexte d’Israël va déclencher une réaction négative…

                                      ..“Délibéré” est le mot juste à utiliser pour rappeler l’intention derrière les attentats. Ceci est beaucoup plus fort que de décrire les attentats comme “aveugles”…

                                      …. Et, pour terminer le tout, l’inévitable référence à l’holocauste et à la nécessité qu’il ne se reproduise pas...

                                       : Faites porter au Hamas la responsabilité du premier pas pour la paix par l’utilisation du “si” (et n’oubliez pas de terminer avec un clair “alors”, pour montrer qu’Israël est un partenaire pour la paix). “Si le Hamas se réforme... Si le Hamas reconnaît notre droit à exister... Si le Hamas renonce au terrorisme... Si le Hamas soutient les accords de paix internationaux... alors nous sommes disposés à faire la paix aujourd’hui.” 

                                      Etc..Etc.…



                                      • m1m1 8 février 2010 20:45
                                        Pour compléter :

                                        Propagande pour la paix et Terre Promise
                                        http://video.google.com/videoplay?docid=-1651686268299798765

                                        si la vidéo ne marche pas elle est aussi disponible sur dailymotion : 

                                        Ensuite :

                                        L’excellent documentaire Defamation.

                                        BigMac, Colonel, Cosmic .... et les autres : qu’en pensez vous ?

                                        • khayyam 1er khayyam 1er 8 février 2010 21:17

                                          Je vais juste me contenter d’adresser une prière pour la paix au proche orient en tout bon musulman que je suis.


                                          • aladin aladin 8 février 2010 21:37

                                            pour ceux qui souhaitent telecharger tout le manuel du parfait petit propagandiste sioniste voici le lien


                                            http://australiansforpalestine.com/wp-content/uploads/2009/07/tip_report.pdf



                                            • COLONEL KURTZ 8 février 2010 21:44

                                              aladin...la doublure...ben, c’est toi

                                              khayyam...c’est OK...même si moi je compte plus sur la raison que sur dieu auquel je ne crois pas


                                              • COLONEL KURTZ 8 février 2010 22:17

                                                COSMIC DANCER

                                                qu’un CHANTECLER se trouve en tête des réactions des plus appréciées sur agoravox n’a rien de scandaleux...la logique est respectée ... 

                                                Par chantecler (xxx.xxx.xxx.222) 4 février 16:37 

                                                C’est bizarre de constater comme les fils consacrés aux sionistes puent....Ils se protègent par leur sectarisme , leur victimisation , les lois contre l’antisémitisme , leurs lobbys et les politiciens obligatoirement inféodés....
                                                Si ils pouvaient se tirer en Israél , qu’ils en fassent un paradis fiscal ou ce qu’ils veulent ,digne d’un peuple élu , du moment qu’ils n’aient plus d’influence communautaire dans les affaires publiques de notre pays...
                                                Nous aurions la possibilité de redonner des bases financiaires et économiques saines , sans dépendre de leur diaspora qui ne fonctionne que pour leurs intérêts .
                                                Certes , il existerait encore des pourris , mais on pourrait les contrecarrer sans enfreindre des pseudos tabous.
                                                PS : effectivement , cette femme qui se présente au NPA porte un voile , mais un voile discret , pas plus dérangeant que les crucifix ou les kippa .
                                                Ce qui se passe dans mon pays me révolte. Je sais , je vais être censuré , mais il est clair que je parle des sionistes pur jus , de ceux qui tiennent et concentrent les pouvoirs financiers , bancaires, commerciaux et politiques dans ce pays , et non des Français juifs lambdas.

                                                • Reinette Reinette 8 février 2010 22:20


                                                  sous ce fil, nous pouvons compter le nombre de pseudos de pseudos ...

                                                  chantecler en haut de l’affiche... smiley faut pas charia smiley smiley smiley


                                                  • COLONEL KURTZ 8 février 2010 22:51

                                                    n’oublions cependant pas que notre ami républicain chantecler a le soutien des démocrates sentinelle, paranormal, abdul, fonfon, djamel, leila, elchétorix, momo, mohammed... du NPA, Des antisémites tendance facho, de QQ verts gauchos, ainsi que de la gauche de la gauche de la gauche du PS, de mélanchon...et bien sur de L’ISLAMOLOGUE ramadan...sans oublier soral et dieudonné, gouasmi ...

                                                    l’alliance rouge, vert, brun...drapeau caca d’oie

                                                    AHAHAH


                                                    • Leila Leila 9 février 2010 08:33

                                                      Netanyahou projette de faire voter les expatriés. Ainsi, tous les Juifs de New-York pourront voter pour lui. 


                                                      • COLONEL KURTZ 9 février 2010 09:47

                                                        Trés bon projet.
                                                        En effet un Français peut à l’étranger voter pour son président.
                                                        Un Juif doit pouvoir en faire de même.
                                                        C’est juste...démocratique !


                                                        • m1m1 9 février 2010 11:36
                                                          « En effet un Français peut à l’étranger voter pour son président.
                                                          Un Juif doit pouvoir en faire de même. »


                                                          Je ne vous comprends plus. Vous mettez en parallèle une nationalité et une appartenance religieuse ....

                                                          Si je vous suis bien -> Un juif devrait pouvoir voter à l’étranger pour son président.

                                                          N’y a t’il pas une confusion de votre part ? 
                                                          Ne vouliez vous pas dire « un Israélien », surtout que vous précisez vous même plus tard qu’un Israélien n’est pas nécessairement juif. A moins que le droit de vote pour les expatriés Israéliens ne se voit accordé qu’à des juifs et dans ce cas ce n’est pas très juste ni démocratique...

                                                          Merci de m’éclairer sur votre pensée.

                                                        • COLONEL KURTZ 9 février 2010 10:14

                                                          et puis ma belle leila...peut être qu’ils voteront pour les candidats arabo-palestiniens...

                                                          tu ferais mieux de nous parler de la « démocratie » dans la république théocratique iranienne, ou les mollahs tuent, emprisonnent, torturent, magouillent, volent et surtout...se remplissent les poches ...ou de la syrie, de la libye, de l’arabie...

                                                          (bis) chanter qu’ISRAEL n’est pas démocratique quand on a les pieds dans la merde reléve de la manipulation.

                                                          BISOUS ma belle


                                                          • aladin aladin 9 février 2010 15:00

                                                            pourquoi le racisme est devenu une partie intégrante de l’idéologie sioniste ?.

                                                            " Les paroles suivantes du célèbre leader israélien Yitzhak Shamir sur le peuple palestinien sont l’illustration parfaite de ce racisme :
                                                            Il est inadmissible que des nations se composant de gens qui viennent juste de descendre des arbres se prennent pour des leaders mondiaux… Comment se fait-il que des êtres primitifs pareils puissent avoir une opinion propre à eux ? (Le journal israélien Yediot Ahronot du 14 novembre 1975)
                                                            Ménahem Begin qui participa à des attaques sanguinaires dans les années 40 et devint premier ministre d’Israël n’avait pas de scrupules à qualifier les Palestiniens d’animaux à deux pattes.
                                                            Les sionistes radicaux ne pouvaient se réconcilier avec leur consciences qu’en déniant que les Palestiniens étaient des humains.
                                                            C’est cette idéologie raciste qui est derrière l’oppression qui sévit en Palestine depuis soixante années ans.
                                                            En même temps les sionistes usent des concepts du Judaïsme tels que le peuple élu et la terre promise. Ceci, cependant, n’est pas une sincère dévotion religieuse.
                                                            Le Judaïsme, une religion divine, est devenu le véhicule du sionisme, une idéologie mondaine.
                                                            Le problème n’est pas le Judaïsme ou les juifs, mais le sionisme et les sionistes. "

                                                            pour l’article en entier voir ici :
                                                            http://se-chercher.over-blog.com/article-la-philosophie-du-sionisme-et-israel-42867518.htm

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès