• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > J’ai retrouvé l’argent des retraites !

J’ai retrouvé l’argent des retraites !

- Mademoiselle, vous allez me détester, je suis vraiment désolé !J’avais complètement oublié : l’argent des retraites ? C’est moi qui l’ai !

Tôt, ce matin, vers 14h, tandis que je rentrais d’une éprouvante soirée Sex & Vegetables (légumes ndlr) au Macumba Night, j’ai surpris une agitation inhabituelle dans la rue : il y avait plein de gens qui défilaient en criant des slogans où il était question de machins... heu... cosy (des brassards ? Je n’ai pas très bien saisi, en fait) – mais je ne m’intéresse pas trop à ce genre de choses en général.

J’avais un début de gueule de bois et les gens me regardaient d’un drôle d’air (j’étais déguisé en concombre échangiste) mais sinon, l’ambiance avait l’air assez relax. A un moment, j’ai même repéré des figurants de la guerre des étoiles qui buvaient des bières pendant le service sur le bord de la manif et je me suis dit que je pourrais peut-être leur en demander une, pour soigner ma gueuldeube naissante.

- Ah ah ! je vous ai reconnus : vous, vous faites les soldats de l’Empire, hein, les gars, c’est ça ? Z’auriez pas une petite binouze pour un concombre de l’espace, j’ai le foie qui est en train de basculer du côté obscur ?

Un des figurants m’a gentiment dit « dégage connard » et j’ai protesté en lui disant qu’entre intermittents du spectacle, on pouvait quand même se serrer les coudes mais bon, il avait l’air de prendre son rôle un peu trop à cœur, ce con-là.

Ensuite j’ai demandé à une toute jeune femme, visiblement lycéenne, ce que tous ces gens foutaient là. Elle m’a expliqué qu’ils manifestaient à cause du financement des retraites. Elle m’a dit :

- Il n’y a plus assez d’argent pour payer les retraites.

J’ai rigolé intérieurement (j’ai pris ma retraite le jour de ma majorité avec l’argent de papa) et, comme elle était drôlement jolie, je dois avouer que l’envie de la manipuler m’a traversé l’esprit. J’ai donc commencé à... quand, soudain, le choc !Mon sang s’est subitement glacé dans mes veines et je l’ai attrapée par les épaules :

- Qu’est-ce que vous avez dit, mademoiselle ? Vous êtes tous là, dans la rue, à cause de l’argent des retraites ?! C’est ça ?

- Ben oui…

- Nooooooooon ! Meeeeeeerde ! C’est pas vrai ! Mais quel étourdi je fais !

Je me suis tapé le front et je lui ai dit, implorant :

- Mademoiselle, vous allez me détester, je suis vraiment désolé !J’avais complètement oublié : l’argent des retraites ? C’est moi qui l’ai !

Et là, j’ai essayé d’arrêter la manif en criant (comme un concombre échangiste) :

- Rentrez tous chez vous, les gars, tout va bien, ne vous inquiétez pas : l’argent, je l’ai, il est à la maison !

Je suis retourné voir la fille, incrédule et un peu apeurée, et je lui ai dit : 

- Je vous jure, mademoiselle, tout l’argent est, chez moi, à la maison, caché derrière un tableau ! Je vais le chercher, venez avec moi !

Nous avons foncé chez moi à toute vitesse (enfin, aussi vite que mon costume de concombre me le permettait) et nous sommes entrés dans le salon, haletant.

- Regardez fff l’argent des retraites, il est ffff il est là, derrière le fff tableau !

Je me suis précipité vers le mur et j’ai décroché le grand tableau qui fait face à la fenêtre, une œuvre abstraite avec plein de chiffres.

Et là, penaud mais triomphant, je lui ai dit :

- Vous voyez ? Plus la peine de manifester : tout est là, regardez bien ! Hourra, on est sauvés ! Il y en a plein, presque autant qu’on en veut ! 

tableau.jpg

- Quel étourdi ! Je vais finir par oublier ma tête, un jour ! 

En attendant, la France - et peut-être même le monde - étaient sauvés. On avait eu chaud ! Alors, pour me faire pardonner, je l’ai prise dans mes bras et je l’ai embrassée. La suite ne vous regarde pas.

(mais je vous engage fermement à faire suivre ce tableau à un maximum de gens, foi de concombre échangiste).

les blablas de la Blanche (abonnez-vous)


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • obismey [ Against All Authorities ] obismey [ Against All Authorities ] 26 octobre 2010 11:09

    Article inutile ! On dirait les élucubrations d’un alcoolo !


    • UltraLord 26 octobre 2010 12:18

      Cher Obismey,

      Avec un argumentaire, c’est toujours plus intéressant. Vous n’êtes pas d’accord avec le tableau ? Ou c’est la présentation qui vous gêne ?

      Pour ma part, cette présentation a au moins le mérite d’apporter un peu de légèreté au sujet. Et ça fait du bien.

      Cordialement,


    • obismey [ Against All Authorities ] obismey [ Against All Authorities ] 26 octobre 2010 12:36

      Elle n’explique rien dans son article ! J’ai bien compris l’image et le jeu de mots ! 
      Le seul Hic c’est que ces courbes ne veulent rien dire quand on les mets en parallèle avec ce qu’’elle écrit !

      C’est juste un tissu de conneries qui n’apporte rien aux débat ! Heureux que ca vous ai donné le sourire, moi non !

      Cordialement 


    • Eric la Blanche la Blanche 26 octobre 2010 12:50

      Figurez-vous, Obismey, que je vous faisais confiance pour en tirer vous même les questions (et non les réponses) qui s’imposent. Peut-être ai-je été présomptueux en ce qui vous concerne. En tout cas, je n’ai pas vocation à enseigner quoi que ce soit. Faites-le boulot tout seul, je ne suis pas votre prof. Je suis avant tout humoriste et mon but est de divertir en interrogeant.
      La prochaine fois, j’écrirai « humour » en gros au début de l’article afin que vous ne vous mépreniez pas. En résumé, c’est surtout votre intervention qui était inutile.

      Et par, pitié, je vous exonère d’ores et déjà des commentaires (sur mon humour, justement) que je crains que vous ne fassiez : je m’en fiche.

      Cordialement,
      Eric la Blanche
      les blablas de la Blanche


    • Francis, agnotologue JL 26 octobre 2010 11:26

      Excellent, bravo. Quelle jolie façon de présenter ces courbes qui se passent de commentaires. Merci., on dirait du J.-J. Vannier.


      Ps. L’âge mental supposé de l’intervenent ci-dessus est clairement confirmé par son pict. Ceci étant cet intervenant insulte l’intelligence des enfants comme d’autres uinsultent les chats. Passons.


      • Triodus Triodus 26 octobre 2010 11:30

        Attention : Chaussettes déformées et Troll en formation !


      • obismey [ Against All Authorities ] obismey [ Against All Authorities ] 26 octobre 2010 12:42

        Effectivement, mon age mental doit être celui d’un bébé ! Mais c’est fait exprès , car j’y suis bien obligé pour pouvoir comprendre vos différentes interventions sur le site ! N’y voyez là aucune attaque personnel, mais juste la démonstration de votre grande capacité à troller ! C’est une qualité rare de nos jours ! Je vous envie !

        Cordialement

        PS : pour ce qui est des courbes de l’article, je suis désolé, mais elle ne suffise guère pour justifier les extrapolations dont l’auteur a fait grand étalage !


      • Triodus Triodus 26 octobre 2010 13:27

        u-mour !

        Cdt


      • Cogno2 28 octobre 2010 16:43

        Effectivement, mon age mental doit être celui d’un bébé ! Mais c’est fait exprès , car j’y suis bien obligé pour pouvoir comprendre vos différentes interventions sur le site !

        Waaaah, ça casse dur, il est méchant le petit, c’est la vanne qui tue, je ne m’en remet pas, quelle puissance intellectuelle, c’est terrifiant...aaaaaaaah je meurs !


      • zelectron zelectron 26 octobre 2010 11:57

        Le tableau ci-dessus est en de ça de la réalité (il ne tient pas compte de l’argent expatrié, qui génère au moins 30 à 40% en plus pour le revenu, spéculatif, du capital !) , sans oublier le fait qu’il est d’une manière ou d’une autre ponctionné à partir des revenus du travail, et ce qui est pire sans réinvestissement productif dans le monde industriel, agro-alimentaire dont pourtant à la base il provient ....


        • Yaltanne 26 octobre 2010 13:13

          Plus ça va plus je suis fan. :)

          Je n’avais pas prêté attention à l’auteur, des les premières lignes me suis dit : « Mais c’est Blanche ? »
          Hé oui :)

          Très bonne plume et très mauvais fond, continuez Monsieur la Blanche c’est un plaisir que vous lire.


          • Yaltanne 26 octobre 2010 13:14

            dès* (quokille)


            • LE CHAT LE CHAT 26 octobre 2010 15:04

              on est au courant de ces transferts qui expliquent une bonne parie des déficits , mais apparemment pour la classe politique agrée par le NWO et Bilderberg ( ump ps verts modem ) , on ne connait que le rallongement du temps de travail , la baisse des retraites et l’augmentation des cotisations comme variables d’ajustement ! personne ne veut prendre l’argent où il est ! seuls les moins riches doivent payer et encore payer pendant que le matelas gonfle dans les paradis fiscaux ! smiley


              • Defrance Defrance 26 octobre 2010 15:52

                Bravo et vive l’humour et les mathématiques,

                 Au cas ou ils ne voudraient pas rendre l’objet du larcin a grande échelle , il y a ma solution qui permet de régler, à la fois le problème des retraites, du chômage et accessoirement les « eTUDES » de Jean ! 


                • ELCHETORIX 26 octobre 2010 16:47

                  excellent article , l’auteur , puis j’ai bien apprécié la comparaison des « forces de l’ordre » en figurants de la guerre des étoiles , ces robocops issus de la plèbe qui sont le 1er rempart ( en 1ére ligne ) de la lutte des classes , en l’occurence , celle des exploiteurs ( l’oligarchie ) et celles des exploités ( tous les citoyens lamda , dont ces " fameux CRS eT policiers de tout genre dont la BAC , qui , accessoirement , jouent aux casseurs-provocateurs ) !


                  • perlseb 26 octobre 2010 18:46

                    Vous auriez pu superposer la courbe de la dette de la France à vos 3 courbes (strictement même allure), et ainsi avouer que déguisé en concombre échangiste, vous n’étiez ni plus ni moins qu’un banquier (depuis 1970 et grâce à Pompidou, l’état français a l’immense privilège de devoir payer des intérêts aux banquiers pour ses nouveaux découverts, effet boule de neige assuré).


                    • ph11 26 octobre 2010 19:18

                      LA courbe est bonne, mais l’interprétation ne tient en rien compte du contexte.

                      Primo : comme dit plus haut, la dette.

                      secundo : la TVA, les impots directs ou indirects, le nombre élevé d’emplois publics.

                      Creuser un trou puis le reboucher crée de la croissance en faisant fonctionner l’industrie, mais n’apporte aucune valeur réelle.

                      Tertio : le contexte de compétitivité mondial et de multipolarisation du monde. On n’est plus à l’époque où l’occident dominait le monde, ni dans un contexte de plein emploi, le chômage n’est que le fuit des politique inflationnistes des 30 glorieuse toujours pas entièrement résolue.

                      Faire une politique de protectionnisme ne ferait qu’aggraver le problème, vu qu’en se protégeant des autres, ceux-ci se protégeront de nous et eux ont moins à perdre que nous.

                      quartio : on voit qu’à la fin de la courbe, il y a un début de baisse. Peut-on connaître la suite de l’évolution ?


                      • benoitb 26 octobre 2010 20:14

                        QUELLE DÉMAGO !!!

                        La France un pays riche : plus pour longtemps avec une dette aussi importante.

                        Et les prévisions au doigt mouillé en 2050 non merci.

                        Un peu de bon sens merde. On emprunte de l’argent sur les marchés pour payer les retraités.

                        C’est comme si vous empruntiez de l’argent pour payer vos courses d’alimentation : ca vous parais logique ?


                        • Eric la Blanche la Blanche 26 octobre 2010 20:49

                          Monsieur l’accusateur,
                          si, avant d’accuser (en répétant ce qu’on vous a appris sans réfléchir), vous regardiez ce tableau, vous vous demanderiez justement pourquoi nous empruntons alors que nous avons amplement les moyens de ne pas le faire.
                          Par ailleurs, je vous convie à une réflexion plus poussée sur le rôle des banques dans la création monétaire et des dettes mais, surtout, encore une fois, je ne prétend rien d’autre que de vous faire vous poser quelques questions en vous faisant sourire alors, comme vous le dites si bien quand il s’agit de ne pas réfléchir : un peu de bon sens.
                          Eric la Blanche


                          • benoitb 28 octobre 2010 10:44

                            Vous dites que nous empruntons alors que nous avons amplement les moyens de ne pas le faire.

                            Or si je comprends bien vous sous supposez que l’état pourrais puiser dans les bénéfices des entreprises pour éponger sa dette.

                            Mais depuis quand l’état aurais t’il un tel droit d’ingérence dans le fonctionnement des entreprises ?

                            Quand bien même il se l’occtroyerais comment pourrais t’il le justifier vis à vis de la libre concurrence ?

                            Prenez le cas d’une entreprise que les médias aime bien fustiger Total. Total génère de gros bénéfices grace au travail des hommes et des femmes qui composent cette société.

                            Si demain l’état ponctionne cette entreprise, il favorise de facto les entreprises concurrentes comme BP ou ExonMobil.

                            Donc votre tableau oublie un détail de taille c’est que les bénéfices des entreprises n’appartiennent pas à l’état.


                          • Eric la Blanche la Blanche 28 octobre 2010 11:41
                            Or si je comprends bien vous sous supposez que l’état pourrais puiser dans les bénéfices des entreprises pour éponger sa dette.

                            Oui, il est certain que l’état pourrait taxer certains flux financiers.

                            Mais depuis quand l’état aurais t’il un tel droit d’ingérence dans le fonctionnement des entreprises ?

                            Il suffit de le lui donner. On est en démocratie, non ? Le peuple passe avant le reste. Tout le reste.

                            Quand bien même il se l’occtroyerais comment pourrais t’il le justifier vis à vis de la libre concurrence ?

                            Si vous examinez soigneusement la libre concurrence, vous risquez de constater qu’elle n’est presque jamais libre : regardez les ententes entre pétroliers, justement, ou opérateurs de téléphonie mobile. En plus, la libre concurrence, n’est pas une loi naturelle immuable, c’est juste un concept qui mène aussi bien à l’efficacité économique qu’à la spéculation et aux krachs.

                            Prenez le cas d’une entreprise que les médias aime bien fustiger Total. Total génère de gros bénéfices grace au travail des hommes et des femmes qui composent cette société.

                            Et grâce au pétrole dont le monde à addictivement besoin (et qui ne lui appartient pas, Total se contente de l’extraire. Ce pétrole est-il à nous... ou à nos descendants ?)

                            Si demain l’état ponctionne cette entreprise, il favorise de facto les entreprises concurrentes comme BP ou ExonMobil.

                            Non, pas s’il ponctionne aussi les autres. Le tableau montre juste que, plus on paye les actionnaires, c’est à dire plus ils exigent des taux de rendement importants, moins il reste d’argent pour le reste. En sens inverse (c’est schématique) plus on paye les employés, les fournisseurs etc, et plus il y a de cotisations qui rentrent.

                            Je ne suis pas pour que les actionnaires ne gagnent rien, je suis juste pour qu’ils ne prennent pas tout.

                            Donc votre tableau oublie un détail de taille c’est que les bénéfices des entreprises n’appartiennent pas à l’état.

                            Sauf si on les nationalise. :->


                          • benoitb 28 octobre 2010 15:55

                            Non, pas s’il ponctionne aussi les autres.

                            Comment l’état Français pourrai t’il ponctionner des entreprises étrangères ?

                            Au final cela reviens à faire du protectionnisme avec les conséquences que cela entraine :
                            - fuite des entreprises et capitaux étrangers
                            - décroissance des entreprises nationales
                            au bilan perte de richesse pour le pays : et la l’argent des retraites si vous l’aviez retrouver vous venez de le reperdre smiley

                            Sauf si on les nationalise. :->

                            Pensez vous sérieusement que l’état soit un bon gestionnaire d’entreprise ? 

                            Avec des dirigeants qui changent tous les 4 ans et un ping/pong idéologique récurrent (droite/gauche). Une entreprise à besoin de cohérence et de vision à long terme dans son développement. L’état Français ne peux pas lui donner. 

                            Pour faire ce que vous dite il fraudais revenir à un système de type communiste avec plan de développement sur 5 ans, 10 ans.

                            Mais on connais les conséquences pour le peuple => appauvrissement, perte de liberté.

                            Je me trompe ?


                          • Eric la Blanche la Blanche 26 octobre 2010 20:53

                            Faire une politique de protectionnisme ne ferait qu’aggraver le problème, vu qu’en se protégeant des autres, ceux-ci se protégeront de nous et eux ont moins à perdre que nous.

                            Non pas, forcément : il ne s’agit pas d’être protectionniste avec tous les pays du monde de la même façon.

                            quartio : on voit qu’à la fin de la courbe, il y a un début de baisse. Peut-on connaître la suite de l’évolution ?

                            Ah oui ! Pour la courbe ? Il y a eu un petit souci, effectivement : en 2007, l’économie mondiale s’est effondrée.


                            • Eric la Blanche la Blanche 26 octobre 2010 20:56

                              Je ne vois pas trop en quoi ce tableau fait de moi un banquier - même échangiste - mais je suis d’accord avec vous sur le reste, enfin, si j’ai bien compris : l’argent dette


                              • kemilein 27 octobre 2010 02:01

                                la blanche concombre (< masculin normalement) se sent un poil (vih les concombre sont velus) échangiste et quelque peu pédophile :p (bien qu’au lycée la majorité sexuelle soit atteinte - et heureusement foutre dieu !)

                                appréciable, sobre, accessible a une personne déjà au courant, aurait mérité peut être une surplus d’explication sur le même ton décalé et délectable.

                                quechouette blanchette.


                              • yoananda 26 octobre 2010 21:37

                                La France est riche mais l’état est ruiné.


                                • kemilein 27 octobre 2010 02:05

                                  oupa
                                  l’état ne dépense pas trop, il ponctionne pas assez, et presse trop certain.

                                  la dette de l’état est une absurdité, d’où que les banque créer l’argent ? oO ça devrait être les états. Ahh bistaing n’où la mise bien profonde !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès