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Accueil du site > Tribune Libre > J’ai vu Vaincre ou Mourir

J’ai vu Vaincre ou Mourir

 

Dans une époque malheureusement terne où le laid se voit promu comme une norme sociale voire éducative, apprécier un film bien réalisé avec des images et des musiques superbes constitue une véritable bouffée d’oxygène. Je sais que certains trouveront toujours à redire mais je préfère me concentrer sur le positif afin de laisser les critiques vaines et non constructives de côté. Je l’écris sans détour : j’ai vraiment apprécié ce très beau moment de cinéma.

Il demeure vital de rappeler une difficulté majeure : celle de raconter trois ans de guerres civiles en 100 minutes. Dois-je vraiment préciser que la geste héroïque de Charette mériterait une trilogie ou chaque épisode serait long d’au moins deux heures ? Je ne le pense pas. C’est un premier film pour le Puy du Fou, ne l’oublions pas. Et même si certains séquences auraient mérité plus de moyens financiers - bataille de Torfou, échec devant Nantes, bataille de Cholet, passage de la Loire, Virée de Galerne, exécution de Charette place Viarme - l’ensemble nous bouleverse, nous transporte, nous émeut et nous replonge dans une période où le courage et la terreur se conjuguaient au quotidien.

 

Il est certain que les esprits trop exigeants ou trop chafouins voire médiocres critiqueront les drapeaux, les uniformes, les tenues, les armements. Ils ne manqueront pas non plus de blâmer les - petits ? - décors du logis de la Chabotterie et du Grand Parc du Puy du Fou. Peu m’importe ! Ce film est véritablement une réussite parce qu'il touche les âmes, les cœurs et les intelligences. Je sais qu’il s’agit d’ores et déjà du premier opus d’une longue série… 

 

Vaincre ou Mourir, dès les premières minutes, nous plonge incontestablement dans l’ambiance, si tant est que le terme soit adéquat. J’ai retenu, parmi tant d’autres, deux phrases puissantes prononcées par Charette : « Je n’irai pas en enfer, car j’en viens », « J’ai trente ans et plus d’avenir ». Mes contemporains, pour la plupart, ne saisissent pas la pleine mesure des bouleversements sociaux, politiques, économiques, religieux et humains introduits par la Révolution et ses nombreuses dérives. 

 

Poussés dans leurs derniers retranchements, les Vendéens qui luttèrent pour « leurs fils, leur foi, leur roi » iront en chantant et en combattant au sacrifice ultime. Pour la République ils n’étaient que « des vulgaires brigands ». Effectivement des milliers d’entre eux rencontreront la mort au combat. Les moyens - militaires, financiers, humains - déployés par le gouvernement illégitime d’alors montrent la crainte qu’ils inspiraient… 

 

Une analogie peut, je pense, s’établir avec ce film au budget limité nonobstant le soutien de StudioCanal. Il a subi bien avant son lancement et depuis sa sortie officielle des tirs de barrage venus du camp anti-français et anti-tradition. Pourquoi tant de haine - vous n’aurez pas ma haine - contre un petit film mettant en avant des paysans en sabots se battant contre une armée gouvernementale ? Que redoutent-ils ? Que les spectateurs découvrent des vérités enfouies dans les oubliettes ? 

 

Cette levée de boucliers politique et médiatique montre et démontre une nouvelle fois, qu’en République, le passé français ne doit être vu, lu, étudié, écouté que sous le seul angle imposé par le narratif de la prétendue Education, dite nationale. Les réactions partisanes souvent de mauvaise foi de certains grands médias, d’officines et de militants de gauche ou d’extrême gauche valident en définitive le scénario retenu par les producteurs. 

 

Le Figaro qui est, pour certains esprits naïfs ou très mal formés sur le plan philosophique, intellectuel et politique un journal de droite, s’est joint à la cohorte des prétendus bien-pensants. Chaque semaine, une rubrique propose un classement des films selon plusieurs catégories : A voir absolument, A voir, On peut voir, A éviter. Vaincre ou Mourir figurait dans la dernière catégorie. Je ne résiste pas au plaisir de citer quelques extraits de cette sublime chronique : « On part la fleur au fusil. Très vite, on déchante. Si l'épopée de Charette (incarné par un Hugo Becker qui fait ce qu'il peut) mérite d'être retracée, ce n'est pas ainsi. Saupoudrée d'une caution historique apportée en début de film, l'intrigue se déploie rapidement comme une suite de batailles entrecoupées de harangues… C'est violent, sanglant, bruyant, agressif. » Que dire de plus ? Rien ! Jugez par vous-mêmes en allant voir le film.

 

Si le Figaro avait été le seul à se fourvoyer dans les grandes largeurs… Mais non ! Ils se sont presque tous donnés la main, le mot ou autre chose pour donner le coup de pied de l’âne dans le but de scier la CharetteLibérationTéléramal’ObsLe ParisienLe Monde, ont publié différents articles dans lesquels leur fiel coutumier est ressorti. Cette attitude destructrice et coercitive me rappelle inévitablement un des slogans phares et terribles du très bon livre de George Orwell 1984 : « Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé ».

 

Ce n’est donc nullement un hasard si deux députés classés très à gauche - dont l’un ne fait pas mystères de ses accointances jacobines - parlent de « fiction antirépublicaine » et d’une « falsification de l’histoire  ». Ainsi, même dans le Septième Art, il existe un décalage entre le pays légal et le pays réel. Sur le site AlloCiné au moment où j’écris ces lignes, la Presse donne 1,3 étoiles sur 5, quand les spectateurs en mettent 4,2. Ils peuvent bien entreprendre tout ce qu’ils veulent, la vérité finit toujours par éclater. 

 

L’adage populaire et historique rappelle que l’Histoire est écrite par les vainqueurs. Cela se vérifie pour les Guerres de l’Ouest. Les Républicains ont réussi à imposer pendant des décennies leurs avis - déformés par leur idéologie - sur ces événements simultanément complexes et brutaux. Toutefois, il ne faudrait pas que ceux qui désirent dépoussiérer la lecture et les analyses de ce moment dramatique de l’Histoire de France proposent une vision symétriquement opposée. 

 

En effet, ce serait une cruelle erreur politique qui reposerait sur un mensonge historique de diffuser l’idée selon laquelle « tout était bien dans le meilleur des mondes » dans l’Ouest avant les Guerres commencées en 1793. Heureusement, le film ne tombe pas dans ce grossier piège. Il présente une juste perspective historique - quoique non développée en raison de la durée du film - à la fois méconnue et très critiquée. Il pourrait même servir de point d’appui pour réouvrir un débat historique trop vite enterré selon moi. Mais apparemment c’est impossible. Certains nous proposent deux visions exclusives mais contradictoires de notre passé : la table rase ou le regard tricolore.

 

Les républicains et les néo-jacobins devraient savoir affronter leur Histoire droit dans les yeux, même si certaines parties se révèlent sombres et dégoulinantes du sang des Français. Les Guerres de l’Ouest en particulier et la Révolution en général ont provoqué la mort de beaucoup de Français : guillotines, fusillades, pendaisons, mariages civiques ou autres baptêmes républicains, villages rasés pillés incendiés. Il s’agit de faits historiques que nul ne peut contester. Mais voilà, pour certains la République apparaît immaculée alors que la réalité historique enseigne tout le contraire.

 

Comme le Puy du Fou est aux manettes de cette pertinente production, celle-ci doit forcément être considérée comme un outil de propagande grossier et mensonger. Mais si le film a quelques défauts, il a le mérite d’exister et de rappeler sans lourdeur esthétique des réalités oubliées et passées sous silence. Ainsi, le sort réservé à Louis XVII par les républicains m’arrachera toujours une vive réprobation et bien plus. Comment ont-ils pu condamner un enfant de 7 ans à l’enfermement au seul prétexte qu’il fut prince et fils de Louis XVI ? Au Temple, cet enfant de France subit un véritable calvaire. Il fut coupé des siens et vécut dans des conditions exécrables. La République devrait demander pardon pour ce terrible crime, Elle qui s’empresse, par la voix de ses représentants de constamment présenter des excuses - bien souvent infondées - à la terre entière et de battre sa coulpe pour rappeler que nos ancêtres étaient pour beaucoup des moins que rien, des colonisateurs, des collaborateurs, des racistes et que sais-je encore…

 

Concrètement et sans dévoiler l’intrigue que beaucoup doivent connaître, Vaincre ou Mourir raconte avec talent le combat de Charette, de ses paysans et de ses Amazones. Il rappelle également que ces combats fratricides et les diverses exactions, notamment celles des Colonnes Infernales, provoquèrent la mort de 200 000 personnes. Le terme de génocide n’est pas employé mais exterminés et exterminations sont, de mémoire, prononcés quatre fois. Je ne défends pas la thèse du génocide pour diverses raisons. Je précise simplement que ce mot est un néologisme inventé en 1943 par le juriste Raphael Lemkin, juif polonais qui sera par la suite naturalisé américain… Les scénaristes et les producteurs ont eu raison selon moi de ne pas axer le film sur cet aspect mais de le centrer sur la belle et noble figure de Charette.

 

Napoléon, cité par Emmanuel de Las Case, dans Le Mémorial de Sainte-Hélène, disait de Charette ce qui suit : « J'ai lu une histoire de la Vendée, si les détails, les portraits sont exacts Charette est le seul grand caractère, le véritable héros de cet épisode marquant de notre révolution, lequel, s'il présente de grands malheurs, n'immole pas du moins notre gloire (…). Oui, Charette me laisse l'impression d'un grand caractère, je lui vois faire des choses d'une énergie, d'une audace peu communes, il laisse percer du génie ». Quand un film subventionné par l’argent des Français salit - pour ne pas dire plus - nos grandes figures nationales, les mêmes qui sortent l’artillerie lourde pour démonter Vivre ou Mourir hurlent de plaisir et tapent des mains pour encenser des films médiocres qui ont le seul mérite à leurs yeux d’être anti-France. 

 

Enfin, cet œuvre cinématographique rappelle avec une véritable justesse la lâcheté et la couardise de la noblesse émigrée qui fut incapable, dans l’ensemble, de jouer son rôle de défenseur du Trône, de l’Autel et des petites gens. Ainsi, Artois - le frère du feu roi guillotiné - ne descendit même pas du bateau pour prendre la tête du soulèvement populaire. Mais il prit quand même le temps d’offrir à Charette un sabre sur lequel figurait l’inscription : « Je ne cède jamais ». Charette, lui, ne céda pas ! Jamais il ne vit le retour des Bourbons sur le trône de leurs ancêtres. Il mourut assassiné le 29 mars 1796, place Viarme à Nantes…

 

De nos jours, une modeste croix rappelle le lieu de l’exécution. Charette et les siens subirent une défaite militaire qui mit fin aux espoirs de Restauration. Ce fait historique ne souffre d’aucun doute. Mais ils remportèrent d’autres combats essentiels : ils demeurent depuis longtemps au paradis auprès du Père éternel et ils vivent encore dans l’esprit de milliers de Français. Ils gagnent la bataille de la mémoire et des cœurs, c’est me semble-t-il, le plus important. Allez voir ce film, retournez-y en famille avec des amis, des collègues, car « tant qu'une roue restera, la Charette roulera »…

 

Franck ABED


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47 réactions à cet article    


  • Joséphine Joséphine 14 février 2023 10:18

    Merci !  Ce film révèle une vérité sans arrêt cachée par l’idéologie gauchiste triomphante  : C’est dans un bain de sang que naquit cette république française. 

    Et c’est sans aucun doute la Vendée qui en a le plus bavé avec ce génocide (les colonnes infernales de Turreau tuaient hommes, femmes, enfants, sans distinction). Les artisans de cette révolution qui dans le fond n’a jamais éliminé la misère et l’exploitation ont liquidé à peu près 20% de la population française réfractaire. 


    Des révoltes contre révolutionnaires similaires à la Vendée ont eu lieu aussi dans bien d’autres endroits, Lyon, Toulon, etc. Et toujours massacrés de la même façon !


    Cette révolution décidée par les loges parisiennes bourgeoises doit être dénoncée sans relâche. La France a été arrachée à son destin par une bande de criminels. Tout ça pour avoir aujourd’hui un Macron au firmament !


    • Franck ABED Franck ABED 14 février 2023 19:58

      @Joséphine

      La République en France est née dans le sang... Dans le sang du peuple, des prêtres et dans le sang de la famille royale. La Révolution a été contestée dans de nombreuses provinces du royaume...


    • Franck ABED Franck ABED 14 février 2023 23:12

      @CYRUS
      Avez-vous regardé cette vidéo ?

      https://www.youtube.com/watch?v=b0B-S1MuZw0



    • Sarah Juste 15 février 2023 19:53

      @Franck ABED..ce n’était pas un révolutionnaire mais bien un coup d’état fomenté par le duc d’Orléans et les jacobins pour prendre le pouvoir. Regarder les vidéos de Marion sigaut à ce sujet. C’est pour ça qu’on n’a jamais eu une vraie république contrairement aux u’s qui ont connu la république jusqu’â l’assassinat d’Abraham..nous, en France, les jacobins ont maquillé leur coup d’état en révolution soi disant pour notre constitution égalitaire mais on s’est bien fait avoir. Votre article m’a donné à réfléchir quand je jl’ai lu en modération car je me suis demandé pourquoi ce film était renié par la presse..je me suis dit qu’il y avait des vérités cachées dans ce film et donc j’ai tapé sur Google «  vendéen et Marion sigaut «  et ce que j’avais pressenti était ce que dit Joséphine aussi. Au nom de la liberté et au nom du peuple, les fomenteurs du coup d’état, jacobin et/ou satanistes ont massacré de façon abominable à Lyon et en Vendée essentiellement . Effroyable car en lisant sur wiki, ils ont violé, egorgé, mis au four vivant des bébés et des enfants..une horreur soi disant faite au nom du peuple… et en passant j’ai aussi appris que Louis XVI avait ratifié notre constitution en 1792 ou 93 et qu’il n.était pas détesté du peuple et que seuls deux centaines de députés ont voté à son exécution et certains sous la contrainte..donc Joséphine a raison de faire réference à macron pour les techniques fallacieuses de démocratie …on avait deja l’état profond qui souhaitait une dêpopulation et une dictature. Ils souhaitaient même tuer les chiens et les chats, dit Marion sigaut , mais ça ne s’est pas fait à cause des rats. Et si on écoute Stanislas berthon , on nous a vendu aussi pleins de tapis sur le moyen âge qui était plus égalitaire en somme que ce que les français ont connu après le régime de terreur ..il suffit de lire Germinal pour voir comment le capital a asservi le peuple. Révolution ? Non sire , c’est un coup d’état !


    • alinea alinea 16 février 2023 15:47

      @Franck ABED
      C’est la France qui est née dans le sang : les Francs-Comtois, les Languedociens,les Savoyards etc... un pays ni un empire ne se crée dans la joie.
      La révolution bourgeoise s’est rabattue sur le peuple, tué ou baisé, avec quelques dégâts chez les nobles et symboliquement un roi tué, qui fait que nous sommes le seul pays européen à avoir une république royaliste !!
      Ça me fait penser, cette récupération des nobles, à la récupération des nazis, par l’Allemagne, et par les États-Unis !
      Rien de neuf sous le soleil ; à l’époque, les Vendéens étaient des vendus au roi. Ils n’en étaient pas moins humains, mais c’est le cas pour toute guerre, toute révolution. C’est pourquoi il nous faudrait arrêter cette colère.


    • V_Parlier V_Parlier 19 février 2023 18:35

      @Franck ABED
      Et oui, et après cela le monde politico-journalistique français donne des leçons aux russes (commencées même bien avant les histoires contemporaines d’Ukraine) contre leur incapacité à se défaire « correctement » de leur passé soviétique. La paille, l’oeil, etc... Depuis 250 ans la France ne s’est pas défaite de son passé jacobin génocidaire. Vous soulevez bien le paradoxe existant avec la haine des traditions françaises propagée par ces mêmes héritiers des jacobins, du moins une bonne partie d’entre eux.


    • Joséphine Joséphine 14 février 2023 10:21

      Enfin un film sans lgtbétisme, sans wokisme, sans féminisme , sans le noir, l’arabe ou le juif de service. Un vrai film français ! Ni le réalisateur, ni les acteurs ne sont invités sur les plateaux télé. Mais il n’empêche que le film marche bien malgré un silence assourdissant des médias. 


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 14 février 2023 15:27

        @Joséphine

        Bien résumé. J’ai vu des films italiens comme ça à un festival il y a trois ans. Ce fut une belle surprise qui m’a rajeuni ! smiley


      • Franck ABED Franck ABED 14 février 2023 20:00

        @Joséphine
        Avez-vous aimé mon article ? Les analyses que je développe ?

        Cela fait du bien et même beaucoup de bien de voir un film français...


      • Franck ABED Franck ABED 14 février 2023 20:11

        @Luc-Laurent Salvador
        Si mon article vous donne envie de voir le film, j’aurai réussi mon objectif...


      • scorpion scorpion 14 février 2023 10:57

        Oui mais c’était les gilets jaunes de l’époque donc ils étaient méchants et les autres gentils alors, faut pas en faire la promo. C’est tellement simple pour les manipulateurs ou les idiots de classifier en gentil et méchant, exemple : les gentils américains, les méchant russes. Les gentils journalistes et les méchants conspirationnistes qui ne les croient plus etc...Dans ce monde, c’est tellement reposant de ne pas réfléchir et de poser son gros cul sur le canapé devant sa télé... 


        • Gilbert Gosseyn Gilbert Gosseyn 14 février 2023 11:18

          @scorpion
          Mais je revendique le droit de « poser mon cul sur le canapé devant ma télé » avec pop-corn et surtout d’être toujours d’accord avec le dernier qui s’exprime. Bon je n’ai pas de télé depuis 30ans mais j’ai mon internet.


        • Franck ABED Franck ABED 14 février 2023 20:01

          @scorpion
          Participez au réveil des consciences en diffusant cet article à vos réseaux...


        • Franck ABED Franck ABED 14 février 2023 20:02

          @Gilbert Gosseyn
          Avez-vous lu mon article même si vous êtes assis dans votre canapé ?


        • pipiou2 14 février 2023 14:21

          « Dans une époque où le laid se voit promu comme une norme sociale voire éducative ». ?!?

          Quand on a ce genre d’introduction basée sur rien on se doute que les références artistiques de l’auteur sont questionnables et qu’on n’aura pas ici une critique sérieuse du film en question.

          Et effectivement on a droit à un bel article de promotion, avec des envolées politiques très personnelles.

          Bref , pour avoir un avis éclairé sur le film on ira voir ailleurs


          • pipiou2 14 février 2023 18:15

            @CYRUS
            Tu es gentil de me suivre et de me harceler, mais dis-moi :
            ton commentaire n’a aucun rapport avec le présent article, ni même avec mon commentaire sur l’article !


          • Franck ABED Franck ABED 14 février 2023 20:05

            @pipiou2
            L’avis d’un film est toujours personnel. Le contraire serait étonnant voire bizarre. Ce qui est le plus important me semble-t-il reste que cet avis repose sur une solide érudition, une véritable qualité d’écriture et sur des faits objectifs. 


          • Franck ABED Franck ABED 14 février 2023 20:06

            @CYRUS
            Un homme du vice à la vertu ?


          • pipiou2 14 février 2023 21:06

            @Franck ABED
            Non l’avis sur un film ne repose pas sur des faits objectifs ni une solide érudition.
            Un film est une oeuvre artistique, pas un traité scientifique ou un exposé historique, sinon vous êtes dans le documentaire.

            Dire que « le laid est devenu une norme » ne repose pas sur l’érudition ni des faits objectifs.

            Votre avis enthousiaste semble beaucoup plus provenir de votre tropisme monarchique.


          • Christophe CH Christophe CH 14 février 2023 18:28

            Vous avez aimé ce film, qui retrace en effet une période sombre et à vous comprendre rend justice à page de l’histoire de France.

            Il y a une chose qui m’étonne, dans votre article. C’est qu’à aucun moment vous ne parliez de cinéma. Rien sur la mise en scène, la dramaturgie, le montage, le jeu des acteurs. C’est étonnant, et quelque peu frustrant pour qui comme moi aime le cinéma. Mais c’est votre droit. Etrangement, je constate que c’est le cas de ceux qui détestent ce film que je n’ai pas encore vu comme de ceux qui l’adulent : ils ne parlent pas cinéma. Comme si Vaincre et mourir ce n’était pas avant tout cela : du cinéma. Mais le prétexte à honorer ou à lutter contre une idéologie / une page de notre histoire nationale. Ce qui me fait penser aux critiques de film qu’on met dans la case « films de gauche pro-migrants ». Où l’on fait (les laudateurs comme les détracteurs) exactement la même chose. 

            Donc je pose la question : quelle est la part du tract sous la critique, dans l’un et l’autre des cas ?


            • Franck ABED Franck ABED 14 février 2023 20:15

              @Christophe CH
              Merci de votre commentaire très intéressant.

              L’ambiance est réussie et le jeu d’acteur convaincant voire très convaincant par moment.

              Vous ne regretterez pas d’être allé voir le film, j’en suis certain...


            • Christophe CH Christophe CH 15 février 2023 00:18

              @Franck ABED

              Je le verrai, promis, quand les sites de streaming le proposeront vu que je vis en Amérique Latine


            • Franck ABED Franck ABED 15 février 2023 18:32

              @Christophe CH
              Vous nous direz votre avis ? Merci !


            • mursili mursili 15 février 2023 23:01

              @Christophe CH

              Le youtubeur Merej, amateur de films d’action, propose une critique apolitique et sans a priori idéologique de ce film, et parle du jeu des acteurs, de la mise en scène, de la photographie, du montage...
              https://www.youtube.com/watch?v=B—sX5KbwFo


            • Franck ABED Franck ABED 3 juillet 2023 07:16

              @Christophe CH
              Avez-vous vu le film ?


            • chapoutier 14 février 2023 19:40

              Il y a un article important de Nicole Cheverney en modération.

              Ne le laissez pas être censuré.


              • Franck ABED Franck ABED 14 février 2023 20:21

                @CYRUS
                De quoi parle cet article ?


              • chapoutier 14 février 2023 20:48

                @Franck ABED
                franck vous etes moderateur, donc vous allez dans le panneau moderation et vous trouverez cet article vous pourrez le lire et voter pour ou contre sa publication
                l’article parle de l’intolérance de ceratins auteurs et des trolls


              • Franck ABED Franck ABED 14 février 2023 23:11

                @CYRUS
                Qu’en pensez-vous ?


              • Franck ABED Franck ABED 14 février 2023 23:14

                @chapoutier
                Je suis un intellectuel qui diffuse mon travail sur Agoravox. 
                Aidez-moi à diffuser mon travail au plus grand nombre.


              • Christophe CH Christophe CH 15 février 2023 00:20

                @chapoutier

                Cet article est en effet important et extrêmement bien écrit et j’espère le voir ici publié demain.


              • chapoutier 15 février 2023 08:42

                @voxa
                oui c’est pas mal,
                mais ils vont en faire la victime expiatoire de leur vicissitude pour mieux continuer à nous submerger de leurs mensonges .
                Certains ici même sur agora ( comme christiphch) ont même découvert l’existence d’une 5eme colonne à la solde des russes et j’ai l’auguste honneur d’en faire partie.



              • Pie 3,14 14 février 2023 21:34

                Un article qui m’a amusé.

                l’auteur se contorsionne pour nous dire que, oui on pourrait chipoter sur la forme, les décors, les costumes, les effets spéciaux, en somme que tout cela ressemble à un téléfilm de France3 mais qu’il faut absolument voir cette œuvre magnifique.

                Parce que ceux qui critiquent sont tout simplement « anti-français » et « anti-tradition ».

                Cela signifie-t-il donc qu’aller voir un navet fait de vous un bon français attaché à la tradition ?

                Même le Figaro a trahi ! c’est donc qu’il n’est pas vraiment de droite, quel journal de gauchistes !

                C’est un film militant. Ceux qui le soutiennent y mettent tout leur cœur, c’est normal mais c’est un navet tout de même de l’avis de tous les critiques qui l’ont vu.

                Et quand il s’agit d’un nanar soutenu par toute l’extrême-droite et les royalistes en prime, cela devient un plaisir de fin gourmet.


                • Sarah Juste 15 février 2023 20:16

                  @Pie 3,14
                  son article n’a rien à voir avec le royalisme. Moi j’en ai écrit une suite à cet article mais je ne l’ai même pas envoyé en modération à cause de trolls comme vous qui dénigrent pour éviter que les gens se posent des questions. Non seulement ce massacre , qu’on l’appelle populicide ou génocide car c’est la polémique créée autour par les journaleux pour parler du rhinocéros à 2 ou 3 cornes plutôt que de la réalité de cette poque. Il y a eu extermination de personnes qui se sont rendus compte que cette pseudo révolution était une arnaque et au lieu de les catégoriser de complotistes comme aujourd’hui pour les dénigrer, on les a appelé royalistes et on en a profité pour les éliminer au nom du peuple et au nom de la liberté .. mais que ce soit à Lyon ou en Vendée, les gens ont été massacrés juste parce qu’ils s’opposaient à la dictature qui se mettait en place alors en France et aussi pour protéger leurs curés en Vendée..ils ont massacré des enfants et des femmes au nom du peuple. Ce n’était pas une guerre d’armée royaliste contre armée républicaine comme on essaye de nous le faire croire mais une extermination de complotistes, c’est à dire de gens êveillés qui sentaient que cette révolution était une arnaque pour imposer une dictature. 


                • Franck ABED Franck ABED 14 février 2023 23:15

                  Le Figaro n’est pas un journal de droite. Il n’est ni catholique, ni monarchiste...


                  • logan 15 février 2023 12:47

                    Sacrés royalistes. A vouloir refaire l’histoire le procédé devient de plus en plus grossier.

                    « Les moyens - militaires, financiers, humains - déployés par le gouvernement illégitime d’alors montrent la crainte qu’ils inspiraient… »

                    Ce gouvernement que vous qualifiez d’illégitime est un gouvernement révolutionnaire qui a mis fin à des centaines d’années d’obscurantisme religieux et de privilèges en mettant fin à la monarchie absolue de droit divin.


                    • Franck ABED Franck ABED 15 février 2023 18:42

                      @logan
                      Vous pensez vraiment ce que vous écrivez ?


                    • Yukimuras 16 février 2023 14:07

                      @logan
                      Ce gouvernement que vous qualifiez d’illégitime est un gouvernement révolutionnaire qui a mis fin à des centaines d’années d’obscurantisme religieux et de privilèges en mettant fin à la monarchie absolue de droit divin.

                      Ces jugements simplistes et surtout anachroniques avec un point de vue contemporain de l’histoire sont débiles et risibles. 


                    • Franck ABED Franck ABED 17 février 2023 07:13

                      @Yukimuras
                      Jugement simplement et anachronique. Bien évidemment ! Mais surtout, jugement faux d’un point de vue historique...



                      • Franck ABED Franck ABED 19 février 2023 16:51

                        @Jonas
                        Si ma chronique est relayée et commentée, nos idées se diffuseront plus rapidement...




                        • V_Parlier V_Parlier 19 février 2023 18:46

                          @Jonas
                          Maintenant d’autres menaces l’ont cependant complètement dépassée.


                        • Franck ABED Franck ABED 20 février 2023 08:48

                          « La République gouverne mal mais se défend bien »

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