• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > J. O. : cachez ces pauvres que l’on ne saurait voir !

J. O. : cachez ces pauvres que l’on ne saurait voir !

JPEG

Cachez cette misère que l'on ne saurait voir ! Des J. O. inclusifs ? Vraiment ? Qu'en est-il des valeurs de l'Olympisme ?

Blocs de béton, parkings de vélos et gros rochers, la France ne manque pas d’imagination pour éloigner les sans-abri des sites concernés par les Jeux olympiques.

Je précise que ces dispositifs existent déjà dans certains quartiers de ma ville, sous des porches, près de magasins...

"Alors que le collectif Le Revers de la médaille dénonce un nettoyage social de Paris à l'occasion des Jeux Olympiques, plusieurs centaines de sans-abri ont très provisoirement obtenu gain de cause. La préfecture a lancé une opération de mise à l'abri : des bus sont venus chercher les hommes, les femmes et les enfants qui depuis deux jours dormaient dehors devant la mairie du 18e arrondissement.

La mobilisation de ces sans-abri soutenus par des associations a porté ses fruits.

 

Les négociations ont commencé avec une première proposition de la préfecture : 40 places d'hébergement d'urgence, mais ce n'était évidemment pas suffisant pour les centaines de personnes sur place qui ont décidé de maintenir leur occupation.

La préfecture est alors revenue avec une nouvelle offre : des places d'hébergement pour toutes les femmes et les enfants mais pas les maris. 

 

Il aura fallu un deuxième refus, suite à cette proposition, pour que le directeur de cabinet du préfet d'Ile-de- France se rende en personne sur place pour annoncer une opération de mise à l'abri pour toutes les personnes présentes.

Des bus sont partis du 18ème en direction d'hôtels sociaux situés à Villiers-le-Bel et Gennevilliers en Ile de France, un détail très important puisque la majorité de ces familles ont leur vie ici : travail, médecin ou encore rendez-vous administratifs pour leur demande de régularisation.

 

Mais le soulagement n'a duré que quelques minutes, car juste après l'annonce, des forces de l'ordre sont arrivées pour former un périmètre autour du parvis de la mairie.

Problème : à ce moment-là, les familles n'étaient pas toutes regroupées, selon des témoins sur place, une cinquantaine de personnes sont restées en dehors du périmètre et n'ont donc pas pu monter à bord des cars...

Autre question sans réponse : quelle sera la durée de l'hébergement d'urgence ? Contactée, la préfecture reste évasive... plusieurs semaines, à préciser.

Chez Utopia 56, personne ne se fait d'illusion, confie un bénévole, avant de conclure :" il ne fallait pas entacher la carte postale, mais dès la fin des Jeux, tout le monde sera rejeté à la rue"..."

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/07/j-o-cachez-ces-pauvres-que-l-on-ne-saurait-voir.html

 

Sources :

à 3 minutes, 19 secondes :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-jeudi-25-juillet-2024-3282001

 

https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris-2024/video/jo-de-paris-2024-mobilier-anti-sdf-et-anti-migrants-installes-a-paris-on-fait-le-point_237376.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.36/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 29 juillet 18:53

    Moi je distingue les migrants, qui ont fui un chez-eux ailleurs, et qui devraient y être renvoyés le plus vite possible, et les vrais SDF autochtones, ceux qui n’ont vraiment nulle part où aller, et qui voient les places qui devraient leur être allouées être attribuées à d’autres plus exotiques, parce que des associations pensent qu’un SDF mondialisé est bien plus cool qu’un pauvre clochard bien de chez nous. Utopia 56 est une plaie absolue, et devrait être dissoute, il doit bien y avoir un prétexte à trouver non ? smiley


    • rosemar rosemar 29 juillet 19:43

      @ZenZoe

      Il y aurait donc les bons et les mauvais pauvres ?


    • ETTORE ETTORE 29 juillet 22:06

      @rosemar
      Non rosemar, il y a les pauvres qui trouvent un banc sans séparations intermédiaires, et qui peuvent s’allonger, et les autres.....
      Savez vous, que la réalisation de ces bancs « anti SDF » ont fait l’objet d’études, pour élaborer un mobilier urbain, imposant des contraintes, que ni vous, ni moi acceptons ( prenons l’exemple de ces « barres »d’appui , dans les abris bus, qui vous cassent le dos, et empêcheraient même un pigeon de se poser dessus )
      Voyez vous, rosemar, l’exclusion démo-graphique, cela s’étudie.
      Et si cela s’étudie, c’est qu’on cherche des solutions, pour différencier l’accessibilité aux infrastructures, en ciblant, ce que l’on appelle pudiquement « un profil » qui une fois déterminé, devient exclusif .
      Vous avez la réponse à votre question, juste par l’exemple d’un simple banc public, qui empêche même les amoureux de se bécoter, comme jadis au temps heureux !


    • La Bête du Gévaudan 29 juillet 23:54

      @ZenZoe

      la gauche est raciste... Jules Ferry, le franc-maçon de gauche, déclamait à la Chambre en faveur de la colonisation, et au nom du « droit et du devoir des races supérieurs à civiliser les races inférieures ». C’est ça la gauche.

      Le racisme est historiquement de gauche (il se voulait « scientifique, moderne » contre le vieil universalisme catholique). Ca a même débouché sur l’eugénisme très en vogue à gauche. Etre raciste c’était être moderne, de gauche, éveillé, scientifique.

      Aujourd’hui, c’est à gauche que se situent les seuls partis, syndicats et organisations ayant pignon-sur-rue théorisent le racisme. Il en existe à droite, mais ce sont des groupuscules sans notabilité sociale.

      Il n’y a aucune raison de se surprendre du racisme absolument venimeux de la gauche et d’une bonne partie des gauchistes. Ca fait parti de leur histoire intellectuelle et politique. De même pour l’antisémitisme : Marx, Proudhon, Hugo, Sorel, Jaurès, etc. étaient antisémites. Et aujourd’hui le NFP est antisémite. Rien de neuf sous le soleil.

      Les gens découvrent éberlués que la gauche est raciste, tyrannique, violente, anti-intellectuelle, anti-parlementaire, misogyne, antisémite, factieuse et autoritaire. Les gens ont la mémoire courte, car la longue histoire de la gauche est parsemée de ces « sorties de route » passées sous silence.


    • ZenZoe ZenZoe 30 juillet 10:51

      @rosemar
      Non, il y a les gens qu’on accueille, et ceux qui n’ont rien à faire ici.


    • La Bête du Gévaudan 29 juillet 23:38

      exactement comme en URSS, où le régime socialo-communiste expédiait les « éléments antisociaux et parasitaires » dans les lointaines provinces, notamment à l’approche de cérémonies importantes ou des jeux olympiques.

      Le système de « passeport intérieur » (propiska permis obligatoire de séjour) permettait de contrôler le déplacement et l’installation des gens, et notamment d’empêcher les pauvres et les miséreux de converger vers les villes pour y mendier.

      En plus, des miliciens passaient dans les rues, et embarquaient les mendiants. Ils pouvaient être parqués dans des hébergements temporaires en province, voire même dans des asiles d’aliénés.

      Quant à la mendicité, elle n’existait pas car Staline avait décrété que « les causes de la mendicité ayant été éradiquées il n’était plus nécessaire de l’étudier ».


      • ZenZoe ZenZoe 30 juillet 10:57

        @La Bête du Gévaudan
        L’auteur ne parle pas ici de la façon dont sont traités les pauvres, mais de l’accueil des clandestins (référence à Utopia 56, à la régularisation etc.). Il s’agit donc d’un problème d’immigration incontrôlée plus que d’un manque de considération pour les défavorisés (réel d’ailleurs, entendons-nous bien).


      • rosemar rosemar 30 juillet 12:22

        @ZenZoe

        Non, je ne fais pas de distinction entre les pauvres, contrairement à certains...


      • ZenZoe ZenZoe 30 juillet 13:46

        @rosemar
        ... alors que d’autres encore répondent à côté...


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 juillet 14:07

        @rosemar
         
         ’’, je ne fais pas de distinction entre les pauvres, ’’
          >
         Ce serait quoi, une distinction entre les pauvres ?
        Vous pourriez donner un exemple ?
         
         ps pour ne pas s’égarer : je suppose que vous voulez parler de discrimination ? (nuance)


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 juillet 14:10

        @Francis, agnotologue
         
         j’ajoute que cette expression «  je ne fais pas de distinction entre les pauvres  » est humiliante pour lesdits pauvres.


      • rosemar rosemar 30 juillet 14:11

        @Francis, agnotologue

        Par exemple : ZenZoé « distingue les migrants, qui ont fui un chez-eux ailleurs, et qui devraient y être renvoyés le plus vite possible, et les vrais SDF autochtones, ceux qui n’ont vraiment nulle part où aller... »


      • ZenZoe ZenZoe 30 juillet 14:44

        @rosemar
        Votre article parle essentiellement des migrants et du traitement qui leur est réservé, pas des pauvres en général. Relisez-vous !
        Que les commentaires, dont les miens, s’appuient sur cette distinction initiale que vous faites me parait logique non ?


      • @rosemar
        Tiens l’autre soir me suis balladé dans le bois de vincennes pas partout mais dans pas mal d’endroits en vtt
        Et ma surprise fut des kms de barrieres mais ca rien d’etonnant au vu le la course
        Ce qui l’etais bcp plus depuis des ANNEES il y a des campements dui migrants dedans , ils sont la et ca n’a jamais bougé et la quelle fut ma surprtise, plus un seul migrant plus une seule tente ni meme leur trace des endroits dans lesqquels j’etais passé un mois ou deux auparavant
        Je comprend pas pourquoi ils les virent, vu qu’ils n’arrettent pasde nous expliquer que c’est un apport culturel indéniable pour notre pays, une chance incoyable, on devrai donc au contraire glorifier la chose rajouter encore plus de tentes et de migrants , pour que le monde en,ntier constate de ses propores yeux
        la ils font tout le conrtraire
        Ils ne nous prendraient pas pour des buses par hazard ?
        Enfin moi j’en ai eu ce sentiment et vous votre avis sur la question ?
        enfin sur les 2 questions en fait
        C’est un enrichissement ou pas . ?
        Ils nous prennent pour des abrutis ou pas ?


      • @Francis, agnotologue
        Completement et merci pour ta remarque

        Ceci veut dire que celui d’ici qui n’a rien et qui lui n’a pas choisi d’etre ici aura encore moins vu que sa part sera redistribué a d’autres venus d’ailleurs ...
        Sauf celui qui m’expliquera que l’argent magique existe , lui repondrai que non sinon nous n’aurions déja pas nos démunis locaux

        Enfin on percois bien grace à ta remarque ce qui est exactement Rosemar
        Inutile d’en rajouter plus ....


      • @rosemar
        "Par exemple : ZenZoé « distingue les migrants, qui ont fui un chez-eux ailleurs, et qui devraient y être renvoyés le plus vite possible, et les vrais SDF autochtones, ceux qui n’ont vraiment nulle part où aller... »

        "

         
        Ben oui comment nier ce constat sauf...
        à etre soit macroniste soit totalement hors sol ou un pompier pyromane (pleonasmes)


      • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        J’oubliai Utopia 56 est uine enieme association immigrationniste parasite nourrie via les subvetions d’impots qui devraient servir les notres avant les z’autres.


      • rosemar rosemar 30 juillet 17:59

        @ZenZoe

        Mais pas du tout... où voyez vous le mot « migrants » dans mon article ? J’évoque tous les SDF, et même les dispositifs qui dans ma ville permettent de les éloigner...


      • ZenZoe ZenZoe 30 juillet 18:28

        @rosemar
        Plusieurs indices :

        Vos propos : ’’Des bus sont partis du 18ème en direction d’hôtels sociaux situés à Villiers-le-Bel et Gennevilliers en Ile de France, un détail très important puisque la majorité de ces familles ont leur vie ici : travail, médecin ou encore rendez-vous administratifs pour leur demande de régularisation. ’’

        D’autre part, le dispositif d’éloignement des SDF hors de Paris que vous mentionnez concerne quasi exclusivement des clandestins, c’était le projet gouvernemental (près d’un an avant l’ouverture des Jeux olympiques, le gouvernement veut déplacer des milliers de sans-abri, principalement des migrants, de Paris vers la province, afin de désengorger les hôtels qui pourraient accueillir des touristes).

        Enfin, vous parlez d’Utopia 56, association exclusivement dédiée aux clandestins (ou migrants si vous préférez), fondée initialement pour assister les migrants de la jungle de Calais).


      • ZenZoe ZenZoe 30 juillet 18:35

        Ce qui n’enlève rien au fait que les sans-abris ne sont les bienvenus nulle part en ville en effet, et que des tentatives d’éloignement des bancs publics, des porches d’immeubles etc. sont mis en place, mais c’est un autre sujet. Il me semble que vous avez tout mélangé.




      • @Rosermar
        encore une fois vous vous moquez de qui ?
        https://youtu.be/afhj9AEe4g8

        ou vous en croquez ?


      • Il fait quelques jours chaud en été et les médias passent en boucle des conseils du comment se protéger de la chaleur.

        10 fois plus de de personnes dans le monde meurent du froid que de la chaleur.

        Et sur tous les continents.

        Mais ils prodiguent 1000 fois plus de conseils pour se protéger du chaud que du froid.

        Pourquoi ?


        • rosemar rosemar 31 juillet 18:18

          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

          Est-ce que vous avez un lien sérieux sur le sujet ?


        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 31 juillet 08:40

          Ces braves aristocrates de la fonction ublique qui « aaaaadôôôôôrent être dytirembiques sur les pauvres...

          La bonne conscoence en parole de toute une gauche de l’EN et des sevices publics dans la démagogie net l’hypocrisie..

          Quand tu creuses, y’a pas plus radin qu’un fonctionaire ou abonné de la gamelle de l’état Français. Pingres à l’étranger ils ne donent aucun pourboires.

          Sociologiqquement ils attendent tout tout tout de l’état.

          Les pauvres, ils en voient dans la rue, ils ne sortent rien de rien de leur propre poche, ils »conseillent d’appeler le 115« ca leur donne bonne conscience.

          Dans la rue ils copient colent les artickes des associations bouffeurses de subvention de gauche qui vivent de l’argent des pauvres..

          Le »sôôôôcial" ils n’ont que ça à baver à longeuur de temps, mais dans le réels iles ne rêvent que d’avoir plus de droits que les autres.

          La réforme des retraite et l’équité des droits, des années que ces branques officient sur Agoravox jamais jamas ces hypocrites n’ont réclamé pour eux le droit commun.

           Vous pouvez faire les centaines d’aarticles de l’auteur qu’elle a publié, pas un seul, réellement pas un seul ne s’applique à réclamer pour sa caste le droit commun et egalitaire..

          L’hypocrisie de tous les jours, c’est juste leur réflexe.

          Ce ne sont pas des gens altrusistes ce sont des paraitres hypocrites.

          Des gens de gauche. des Affligeants !


          • Tolzan Tolzan 31 juillet 12:41

            Comme l’a écrit ZenZoe, je distingue aussi "les migrants, qui ont fui un chez-eux ailleurs, et qui devraient y être renvoyés le plus vite possible, et les vrais SDF autochtones, ceux qui n’ont vraiment nulle part où aller".

            Il faut comprendre qu’il y a environ 1,5 milliard d’humains vivant en Afrique en 2024… soit, compte tenu du niveau de vie comparé à l’Europe, quasiment autant de pauvres.

            Si, un jour, nous accueillions tous ces pauvres par application des idéologies humanistes qui prônent qu’ils seraient nos frères (sœurs), que nous serions tous citoyens du monde, et bien l’Europe, et la France en particulier, seront un appendice de l’Afrique, avec le même niveau de sécurité sociale, avec le même niveau d’allocations familiales, avec les mêmes indemnités chômage, avec le même système de santé, avec les mêmes « primes » de natalité pour chaque nouveau-né… On ne fabriquera pas un continent (l’Europe) riche et prospère en accueillant des vagues de pauvres au niveau de connaissance extrêmement faible qui nous tireront vers le fond au lieu de nous apporter un avantage dans les secteurs économiques, scientifiques, techniques… 

            Point capital supplémentaire : il faut comprendre qu’il existe des incompatibilités culturelles et religieuses entre ces immigrants et le peuple premier européen, ce peuple chrétien blanc qui a construit l’Europe sans migration sur des siècles, car l’Histoire de l’Europe n’a pas commencé au XIXe siècle. Cela explique que l’on put intégrer au début du XXe siècle l’immigration italienne, polonaise, espagnole, portugaise sans, comme actuellement, des professeurs, des policiers, des personnes au hasard égorgés dans les rues ou les églises, sans attaques de commissariats, sans trafics en tout genre dans les cités minières, sans émeutes ethniques dans les banlieues.

            Il faut regarder la réalité telle qu’elle est et non la nier sur des bases idéologiques. Les faits sont têtus. Il faut voir loin, et renvoyer chez eux ces pauvres issus de l’immigration qui nous conduisent au chaos. L’Afrique aux Africains. L’Europe aux Européens. Nous ne ferons que protéger nos enfants d’une disparition programmée.


            • rosemar rosemar 31 juillet 18:22

              @Tolzan

              Le problème est que des migrants font tout pour venir en Europe, ils n’hésitent pas à faire des traversées périlleuses au risque d’y perdre la vie...


            • @rosemar
              et donc il est justifié qu’ils débarquent ici ?
              Surtout pour echouer dans la misere qu’ils ont quitté la bas pour la retrouver ici ? ayant juste au passage endétté leur famille et enrichis des passeurs qui leur ont venu un mode de reves et d’illusions qui n’existe pas rendant les précaires d’ici encore plus précaires



            • rosemar rosemar 31 juillet 18:58

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              Quelle est la solution ?


            • rosemar rosemar 31 juillet 18:59

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              En plus, avec le changement climatique, il est probable que de plus en plus de gens vont migrer...


            • @rosemar
              Regarder ce que font les autres pays cette bonne blague
              Vous rentrez comme ca au Japon , en Australie ou meme au Canada ou c’est J Trudo, ou meme tiens cvhez nos voisins Hevétiques

              c’est des pays classés bien plus démocratique que nous il me semble
              Non ? nous sommes plus démocratiqiues qu’eux ?
               
              Etes vous si raciste de vous prendre tellement superieure à eux ?

              Et pour vos mensonges épinglés alors vous disiez ?
              Vous saviez que vous mentiez de maniere effrontée a ZenZoé non ?
              vous parlez de sujet que vous connaissez non ?
               
              Ou alors c’est le maire d’Orleans qui est un menteur comme les autres maires qui s’en plaignent
               
              C’est soit lui soit vous qui mens
               
              Expliquez moi cela


            • @rosemar
              donc si c’est du au rechauffement climatique il est du a quoi au Co2 comme nous l’expliquent tous les rechaffistes de votre espece
               
              Donc c’est les responsables qui doivent acceuilir dans un principe juste oui ou non ?
               
              La France pour un kWh produis en gros 30 gr de Co2 sommes nos d’accord ?
              Ceci grace au nucleaire
               
              Quel est ce meme % de co2 produis pour un kWh pour l’Allemagne, la Chine , la Russie la pPologne les USA etcetc y comprs le Japon

              On dois acceuillir, les respnsables doivent acceuillir alors
              La chiine et l’inde en 1er
               

              Les pays du golf ou ca crame a qui mieu-mieu c’est eux qui doivent prendre la plus grande quote part

              Oui ou non pour tout ceci ?
               

              Ou la France ?
              Qui est d’apres vous la poubelle du monde et est juste bonne à etre envahie ,
              car vos pseudo refugiés climatiques ca represente du monde, 
              ensuitede quel droits et au nom de quoi vous en refoulerez vous en refoulerions certains et pas d’autres
               
              De plus vous etes agée , vous ne servez plus a rien ou pas grand chose en fait pour la société
              donc il faut acceuillir si nous manquons de place moi bien plus jeune je veut bien m’occuper des probleme d’acceuil et donc de place facon soleil vert revisité,
              apres 65 ans vous devenez une charge pour ces gens la,
              puis ils ne vous doivent rien vous n’etes pas leurs ancetres quels respect vous doivent t’ils ?
               
              Puisque nous devons acceuillir acceuillons comme dans un ascencert lorsqqu’il y a surcharhge certains ne montent pas,
              la nature dois donc choisir les plus utile à une société non ?
              puisque nous devons aceuillir tout le monde, il sera possible apres votre départ pour l’eau dela de donner votre appartement ou maison à un refugié climatique démuni ,
              quoi transmettre a vos enfants,

              non ils ont déja eu la chance de naitre ici c’est bien suffisant ,
              il fauit acceuillir acceuillir...
               
              J’ai certe poussé le bouchon un peu loin mais vu votre bettise moyenne affichée en permanence , parce que etre du camp du bien sans en regler les conséquence le pire abruti il sais faire, le tous riche et en bonne santé bien mieux que le pauvre et malade ....c’est le niveau maternelle que vous nous servez en permanence
               
              Tiens une question me viens en vous lisant
              quel etais le niveau scolaire de vos éleves ?
              etiez vous dans le superieur ? ne le penses pas car meme un ado un peu avancé comprend ce que vous explique ici
               
              Bref c’est a la portée du plus neuneu de faire du beauf du café du commerce avec en plus la lacheté de vouloir faire faire aux autres le boulot minimaliste de reflexion
               
              Cela un un nom... l’immaturité ou la lacheté
               

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité