• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je hais les soldes...

Je hais les soldes...

Ce mercredi 27 Juin, premier jour des soldes d’été a été pour moi une épreuve : il me fallait faire mes courses de la semaine au supermarché habituel et forcément, un premier jour de soldes, il faut affronter la cohue, chercher une place pour se garer.

A l’intérieur du magasin, une foule grouillante, inhabituelle arpente les lieux d’un œil inquisiteur et curieux.Tout autour, c’est un déballage incroyable et inoui de marchandises tombées à terre, le désordre est de rigueur et s’installe rapidement : les vêtements croulent des cintres, l’allée centrale est investie par des clients avides, à la recherche de la bonne affaire.

Au rayon vidéos et disques, c’est un amas informe que l’on perçoit.. Les gens ne vous voient pas, ils sont absorbés dans leur quête de l’objet convoité…

Un haut parleur hurle et fait la promotion extraordinaire et fantastique d’un téléviseur à écran plat dont le prix est dérisoire. Le son est poussé volontairement à fond : la foule se précipite alors à l'autre bout du magasin où se trouve cet objet au prix si attrayant. "Il ne reste plus que quelques exemplaires !" hurle encore le speaker… Des enfants, quelque peu délaissés par leurs parents braillent et ajoutent au bruit infernal du micro ! La foule elle même est bruyante et commente les différentes promotions !

Je hais les soldes : bruit, mouvements,désordre, voilà ce qui les caractérise. Les soldes sont-ils même vraiment une occasion de faire des affaires ?

Au rayon vêtements, souvent on a des difficultés pour trouver la bonne taille. Les clients sont tentés par des promotions alléchantes, mais le sont-elles vraiment ? Le consommateur se laisse souvent, en ces jours de soldes, aller à des dépenses inconsidérées, irréfléchies. Ces journées de soldes ne sont-elles pas encore une pratique de la société de consommation qui invite les gens à dépenser, alors même que la dépense n’est parfois pas nécessaire ?

Les soldes sont, pourtant, attendus par nombre de gens qui ont peu de moyens en cette période de crise et qui espèrent ces jours de promotion pour acquérir un vêtement, une paire de chaussures… Dans ce cas là, les soldes peuvent avoir certainement leur utilité.

Mais, par ailleurs ce sont surtout des incitations à sur-consommer.

Il faut, cependant, remarquer une tendance nouvelle cette année : la foule est moins nombreuse, moins acheteuse aussi : on ne voit pas de caddie rempli jusqu’au bord. La crise est là et on commence vraiment à en sentir les effets, la conjoncture est plutôt morose : augmentation du chômage, croissance en berne : les gens consomment moins, s’inquiètent pour un avenir incertain.

Les soldes restent, néanmoins, pour certains des journées vouées à une consommation frénétique, irraisonnée parfois. La situation de crise que nous vivons est, cependant en train de ralentir cette tendance mais comme toujours essentiellement pour les gens qui ont des moyens modestes ou qui sont au chômage...

Ce que j’ai du mal aussi à comprendre dans les soldes, ce sont les rabais qui sont consentis : parfois 50 % du prix initial ou plus ! Qu’est-ce que cela laisse entendre ? Les prix sont donc, en fait, grossis, exorbitants en temps ordinaire et les marges des commerçants excessives !

 Oui, définitivement, je hais les soldes ! Je les hais aussi dans ce que ces pratiques nous révèlent de la société de consommation !

Documents joints à cet article

Je hais les soldes... Je hais les soldes...

Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • antonio 28 juin 2012 11:44

    Le rideau commence t-il à peine à se lever que l’on peut voir des « hordes » se baisser, se glisser le plus vite possible dessous pour aller « au galop » se jucher sur des promotions ( télés, ordinateurs, électro-ménager.) qu’elles défendent comme des prises de guerre...
    Tristes scènes qui montrent à quel point le « dogme » de la consommation peut avilir les êtres humains...


    • foufouille foufouille 28 juin 2012 11:58

      ce jour est a eviter
      quelle idee !

      bien sur que la marge est tres importante dans la grande distribution
      un tee shirt chinois est paye 10c par le grossiste


      • jef88 jef88 28 juin 2012 12:45

        Ah que !
        mon épouse a de la chance !
        Elle fait ses courses les jeudi matin !

        Je l’entends .... Elle revient .... OUF !!!


        • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 28 juin 2012 14:33

          Ce que j’ai du mal aussi à comprendre dans les soldes, ce sont les rabais qui sont consentis : parfois 50 % du prix initial ou plus ! Qu’est-ce que cela laisse entendre ? Les prix sont donc, en fait, grossis, exorbitants en temps ordinaire et les marges des commerçants excessives !

          Renseignez-vous un peu avant de raconter n’importe quoi ; les soldes existent en France pour permettre aux commerçants de vendre à PERTE, c’est-à-dire qu’ils vendent en perdant de l’argent ; des fois, c’est nettement mieux que de devoir jeter, non ?
          Et comment faire autrement face au consommateur qui réclame des nouveautés, encore plus de nouveautés, toujours plus de nouveautés ?
          Et ça permet de rentrer un peu de trésorerie pour payer des arriérés de facture.

          Mais je crois que je ne vous convaincrai pas, vous devez faire partie de ces millions de Français qui haïssent le patronat, les commerçants, les entrepreneurs individuels et qui déversent leur fiel à longueur de journée sur internet. 
          C’est pour cela que notre économie est vacillante, tous les commerces qui ferment, s’il n’y avait pas toute cette haine, cette jalousie maladive, ...


          • foufouille foufouille 28 juin 2012 14:55

            la vente a perte est interdite


          • rosemar rosemar 28 juin 2012 15:30

            Bonjour ben-voyons 

            je ne hais pas les commerçants :nous en avons tous besoin mais des soldes avec un rabais de 75% ,il y a de quoi se poser des questions...
            Vous devez être vous même commerçant puisque vous les défendez si ardemment. ??
            Il faut comprendre aussi les clients qui ont parfois du mal à boucler les fins de mois..

          • Prudence Gayant Prudence Gayant 28 juin 2012 23:33

            Foufouille,
            La vente à perte est autorisée pendant la période des soldes. Tous les ans, un reportage à la télé explique le mystère des soldes,


          • Le péripate Le péripate 28 juin 2012 15:12

            Ben moi j’aime pas les j’aime pas et hais les je hais. smiley

            Les soldes... c’est une réglementation non ? On se demande bien pourquoi le commerçant n’est pas libre de vendre aux prix qu’il souhaite quand il le veut. Encore un truc absurde.


            • rosemar rosemar 28 juin 2012 15:32

              Bonjour Le péripate..

              Avez vous déjà fait les soldes ?En aimez vous l’ambiance ??

            • Le péripate Le péripate 28 juin 2012 15:40

              J’ai bien du m’y laisser entraîner une fois ou deux. Mais il y a trop de monde et la tête me tourne vite.
              Et puis j’ai besoin de réfléchir avant un achat et cette atmosphère survoltée ne me convient guère.


            • noodles 28 juin 2012 15:31

              Oui. C’est comme quand je dis : « je hais le loto » ou je déteste les magasins à prix discount. Ou même j’abhorre les « prix moins chers » sur internet. Oui, mais voilà, la faiblesse est humaine.Il y a des personnes guidées par la nécessité qui font tout ça

               Quant à moi, qui ai conscience des gains que je pourrais obtenir, c’est plutôt par flemme d’affronter les« hordes » dont vous parlez et les parkings combles que j’évite ces journées chaudes...même en janvier

              Sinon je déteste comme vous payer trop cher.

              hihi

              noodles

              PS : note malicieuse : j’aime que le commerçant me laisse entrevoir comme au peep-show les marges colossales qu’il a d’ordinaire. Là je rêve  smiley

               


              • rosemar rosemar 28 juin 2012 15:48

                Bonjour noodles 

                le loto ,oui encore un attrape nigaud,les magasins à prix discount ,des magasins pour les pauvres ? c’est scandaleux :si la qualité était au rendez vous mais est ce vraiment le cas ??
                Très bonne journée..

              • foufouille foufouille 28 juin 2012 16:03

                un discount est comme un hyper, du bon et du mauvais
                il ya moins de rayon et de marques
                un petit supermarche genre attac, fait un peu pareil
                les rayons changes pas de place non plus


              • rosemar rosemar 28 juin 2012 16:06

                Bonjour foufouille 

                j’ai l’impression que pour ce qui est du rayon alimentaire ,il ne faut pas trop compter sur la qualité !! Existe t’il un rayon bio dans un magasin discount ??

              • foufouille foufouille 28 juin 2012 16:13

                oui il y a un peu de bio a ALDI, etc
                des legumes en bocaux, aussi
                le magasin est petit, il y a donc pas plein de choix
                 au moins, les produits les mieux, sont pas toujours au ras du sol ou a 2 metre


              • noodles 28 juin 2012 18:40

                @bonjour rosemar > @foufouille

                Si c’est bon ? il faut demander à Maïté et JP Coffe qui ont fait l’éloge télévisé (pub) de la qualité des produits en magasin discount...hihi ils ont dû toucher gros ! smiley

                OUI ! , Foufouille a raison il faut entrer dans ces magasins et observer, acheter aussi : faire l’expérience des prix et de la qualité. J’ai pu me rendre compte par exemple que l’au gazeuse Vernière vendue en grande surface et vantée périodiquement à la télévision (ce qui augmente les frais de commercialisation)

                la même eau, de la même source, captée au même endroit était vendue moité prix sous une marque différente.. Les deux bouteilles ouvertes sur ma table testées révèlent la supercherie. 

                Le « bio » ne sera pas tyoujours la référence. Attention, à mon avis il y a a dire...et d’abord pour les prix et les facilités commerciales qu’ils s’autorisent il y a bien des produits bio en fruits et légumes qui ne passeraient pas la barre des exigences du non bio tant décrié.

                Tout ça devra passer par une règlementation moins laxiste, un respect de normes et une vraie défense du consommateur. A ce propos, avez-vous vu le projet de Christiane Taubira ?

                http://www.leparisien.fr/faits-divers/christiane-taubira-veut-autoriser-les-class-actions-22-06-2012-2060771.php 


              • rosemar rosemar 28 juin 2012 19:04

                Re bonsoir noodles 

                oui apparemment de bonnes mesures prises par C Taubira pour défendre le consommateur !
                merci pour l’info et le lien !!

              • Caroline Courson Caroline Courson 28 juin 2012 16:21

                L’enfer, c’est les autres ?


                Non, l’enfer, c’est les soldes !

                • Revan 28 juin 2012 16:46

                  donc je ne suis pas le seul a avoir honte quand on voit des gens ramper et courir comme des bêtes pour acheter parce que c’est des soldes ? ca me rassure !


                  • easy easy 28 juin 2012 17:45


                    Sur le thème de l’achat, la seule chose que les gens aiment c’est de pouvoir acheter ce qu’il veulent quand ils veulent et où ils veulent.

                    Il n’existe donc personne pour aimer complètement les soldes

                    Trop de monde > impression d’être un mouton
                    Trop de bousculade > impression d’être méchant
                    Trop de pis-aller > impression de n’acheter que par défaut
                    Trop de rabais > impression que le reste du temps on se fait arnaquer
                    Trop de calculs > impression d’être un avare
                    Trop de déplaisir et d’humiliations > impression d’être maso, stupide et impuissant


                    Mais bon, il ne s’agit là que de fringues. On les jettera dans 4 mois et il n’en restera plus de traces.

                    Autrement plus ennuyeux est le problème de la bouffe en raviolis Buitoni. Car le parent contraint de donner ça régulièrement à son enfant se voit en train d’essayer de croire à un miracle
                    « Par la grâce de Dieu ou de la biochimie, ce bourre-bide va tout de même se transformer en bons muscles, bons os et bons neurones bien huilés »





                    • noodles 28 juin 2012 18:08

                      >@ easy

                      bonne analyse, easy, y compris biochimique ah ah !

                      oulala puisque tu en parles je connais qqun qui a travaillé

                      chez Buitoni.Depuis il a ces raviolis-là en horreur. smiley 

                      raison : il a vu la VIANDE en vrac et il a pas aimé.

                      Y a des gens comme ça...sensibles hein ?


                    • rosemar rosemar 28 juin 2012 18:20

                      Les raviolis en boite ??

                      J’ai essayé une fois ,et ça a été la dernière !!
                      Bonsoir easy et noodles ...

                      Bonne soirée à tous...

                    • noodles 28 juin 2012 21:52

                      >@rosemar  smiley

                      non, la viande, pas les boîtes

                      elle arrive en vrac par gros camions frigo


                    • L'enfoiré L’enfoiré 28 juin 2012 18:32

                      Bonjour, Si vous voulez un peu d’humour sur le sujet. Il y en a deux
                      Soldes d’hiver dans les deux cas.
                      Amusez-vous bien smiley


                      • alphapolaris alphapolaris 28 juin 2012 21:18

                        Pareil pour moi : je hais les soldes.

                        Printemps pourri, je n’ai pas eu la nécessité de compléter ma garde robe de vêtements d’été.

                        Maintenant, l’été semble installé... Mais les soldes sont là. Que reste-t-il en rayons ? seules les tailles XXS et XXL, ou alors, des guenilles tellement moches que personne ne les veut.

                        Voilà, nous sommes en été, et il est impossible de s’acheter des vêtements de saison.


                        • Annie 28 juin 2012 21:30

                          Oserai-je dire que les soldes sont pour les gens riches ?
                          Oui tout à fait.
                          Dans le pays du Système D, si les soldes font les affaires de ceux qui veulent ou peuvent payer un jean 30 euros au lieu de 60, il y a quand même les « car boot sale »où vous pouvez acheter un jean de Gap par exemple pour 50 centimes (parfois neufs) , et avec un peu de chance, il sera à votre taille, sinon vous aurez perdu 50 centimes.
                          À mon avis, vous (et pas seulement vous Rosemar) vous n’êtes pas assez pauvre ou alors vous êtes trop snob pour envisager une autre manière d’acheter ce dont vous avez besoin ou envie.


                          • rosemar rosemar 28 juin 2012 21:48

                            Bonsoir Annie

                            je pense que les soldes attirent aussi les gens modestes notamment dans l’achat de vêtements pour les enfants....
                            Je ne suis ni snob ,ni pauvre mais je n’aime pas les soldes...ceci dit ,je fais un métier que j’exerce devant un public (prof) ,le look peut avoir de l’importance pour des jeunes..

                          • Annie 28 juin 2012 23:37

                            C’est vrai et j’ai été injuste avec vous. Mais regardez les soldes en Angleterre et ce sont rarement les plus démunis ( en fait jamais) qui se précipitent, mais les gens comme vous et moi qui peuvent payer la moitié ou même 75% d’un prix exorbitant au départ. 


                          • foufouille foufouille 28 juin 2012 23:48

                            elle aimes pas pas les soldes
                            juste fait ses courses

                            la bourse aux vetements, en france est bien moins cher
                            1€
                            des fois, tu recuperes un manteau anglais de cavalier a 100€ neuf

                             



                            • rosemar rosemar 29 juin 2012 09:37

                              Merci brieli67

                              pour cet article ...

                            • BOBW BOBW 29 juin 2012 22:00

                              C’est « notre »président « de gauche » qui devrait solder impérativement à 100% notre dette publique et les agios et intérêts à verser aux banques privées européennes !!


                              • Acid World Acid World 3 juillet 2012 12:58

                                Les soldes sont utilisés pour récupérer des produits de marque au prix de ceux sans marque, en temps normal. Et ils poussent à acheter bien plus. Encore une fois, on n’est pas dans la démarche qualitative.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès