• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je ne fêterai pas le 14 juillet 2009. La France a trahi ses valeurs (...)

Je ne fêterai pas le 14 juillet 2009. La France a trahi ses valeurs fondatrices

14 juillet 2009, sans doute une rupture pour moi. C’est étrange, c’est la première année que je réagis en négatif à cet événement apprécié auparavant avec une docte indifférence. Cette année, il semblerait que la coupe soit pleine et que cette fête, censée célébrer la nation française et ses valeurs, m’indispose car je crois que les valeurs républicaines ne cessent d’être bafouées, et en plus, par ceux qui en sont les garants. Les valeurs que sont l’égalité, la fraternité, la liberté. La France est en délicatesse avec ses principes fondateurs. Je ne vais pas me faire le procureur de cette nation, étant entendu que je ne représente pas le garant de la valeur suprême, entaché de tares et de défauts que je suis, comme tout homme, quoi de plus naturel en somme. Je me livre à titre personnel. Je livre quelques mauvaises pensées. Je pense mal, politiquement incorrect mais fidèle aux valeurs C’est ainsi !

L’égalité, parlons-en, principe bafoué il y a peu par un parquet faisant appel pour des peines prononcées en obéissant aux injonction d’une faction censée représenter la minorité juive et qui en vérité, ne représente que des lubies dominatrices, des élans vengeurs, et de plus, cautionne un régime israélien dont les dernières actions placent ce pays au rang des barbares, comme le fut l’Allemagne nazie. Car le sort des Palestiniens à Gaza ne ressemble-t-il pas à une séquestration dans un camp de concentration ? Il paraît que les autorités israéliennes filtrent les denrées en les réduisant au strict nécessaire alimentaire. Comme si ce peuple était ramené à sa condition d’animal. Que la France soutienne le Crif en participant à ses dîners de célébration et surtout en révisant un procès sur son injonction, montre que la France est en délicatesse avec ses valeurs. On ne cautionne pas un Etat israélien coupable, à charge à un tribunal de l’établir, de crimes contre l’humanité. Il est alors question en plus de liberté. Celle d’un peuple palestinien à exister décemment.

L’égalité, parlons-en aussi à propos des combines, des favoritismes, des clans faisant que des tas d’individus occupent des postes non pas par leur compétence ou leur talent mais parce qu’ils appartiennent à une communauté bien organisée. C’est le cas des dérives dans les milieux de la culture et ailleurs. Voici ce que des gens bien informés ont dit. Francs-maçons, homosexuels, juifs, polytechniciens, énarques, science-pociens, encartés, voilà des réseaux de connivence mettant à mal l’esprit républicain d’égalité. N’oublions pas que la Révolution française a aboutit à la loi Le Chapelier, pour contraindre les corporations à ne pas s’entendre illicitement et laisser à tous leur chance du moment qu’ils possèdent des compétences professionnelles. La république française ne garantit plus l’équité dans les compétences. Elle a livré ses secteurs aux influences des communautés et réseaux. Qui jouent un rôle similaire aux corporations de l’Ancien Régime.

La Révolution a aboli les privilèges. La Cinquième République les a rétablis sous d’autres formes. Rentes de situation, élus et dirigeants reclassés sans aucune garantie de compétences, médiocres maintenus dans des emplois bien payés, dans les ministères, à la télé, dans nombre d’entreprises liées au secteur public, surtout la télé et la culture. Loi Hadopi pour protéger les revenus des vedettes qui du reste, casent leur progéniture comme si la fonction d’artiste leur revenait de droit de sang. Inutile d’énumérer la liste des individus dont on peut dire qu’ils bénéficient de privilèges, eu égard à ceux qui n’en ont aucun et le plus souvent, doivent galérer pour survivre et financer les revenus des privilégiés. Je ne fêterai pas le 14 juillet 2009.

La fraternité, la liberté. Là, ça se discute comme dirait Jean-Luc. L’Etat français est-il en délicatesse avec ces deux autres valeurs cardinales du triplet révolutionnaire ? La liberté, c’est plutôt l’affaire des citoyens et surtout de la personne. L’Etat ne peut pas faire grand-chose pour faire germer la liberté mais il peut faire beaucoup pour la tuer. L’Etat qui bastonne ses jeunes parce qu’ils manifestent, certes pour un idéal médiocre, mais au moins ont le mérite d’être dans la rue pour une cause, l’Etat n’est pas dans son rôle, avec sa police répressive qui a tendance à devenir une police politique et non plus républicaine. La fraternité, n’est-elle pas écornée avec les lois fiscales actuelles ? Qui protègent les riches et déclassent les moyens dans la zone de précarité.

Assez, cela suffit. En plus, les valeurs de la République, elles doivent aussi être portées par les citoyens, car c’est cela le ressort du projet encore flou mais dessiné par les révolutionnaires de 1789. Et toi, citoyen, es-tu libre, quand tu consens à la politique actuelle, que tu bandes en assistant à un match de foot ou un concert de U2, que tu flanches de trouille à la lecture des dépêches sur la grippe A. Es-tu fraternel quand tu appuies les lois anti-mendicité, que tu t’opposes à la création d’un centre pour SDF parce que c’est près de chez toi, que tu t’occupes de ton compte en banque, de tes petits sous, sans voir les gens sur ton passage ? Es-tu juste et respectueux du principe de l’égalité quand tu revendiques la loi du moi le premier, et mes proches avec ? Pour dire vrai, je ne suis pas certain d’être si libre mais je fais en sorte de le devenir, ayant fait mienne et essentielle cette valeur, la plus haute et la plus exigeante pour un homme sur terre. Fraternel, je pense l’être, mais certainement sans mériter quelques louanges, car d’autres font mieux et plus sur ce plan. Egalitaire, j’aurais tendance à dire que je suis comme la plupart, centré sur ma personne et mes proches et sur ce plan, je crois qu’il faut s’en remettre à la République pour garantir à travers des règles et lois l’égalité. De ces trois valeurs, le citoyen doit assurer la liberté, puis la fraternité et enfin l’égalité. La République doit agir dans le sens inverse.

Je ne fêterai pas ce 14 juillet 2009. Mais je célébrerai sans modération les Lumières, celles de la Raison mais aussi celles de la Foi et de l’Espérance, les Lumières anciennes, inscrites dans le marbre, et les Lumières qui arrivent !


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • RougeNoir 14 juillet 2009 11:01

    « Liberté, Egalité, Fraternité » n’ont jamais été des principes français, mais au mieux des objectifs à atteindre et au pire un slogan publicitaire pour touristes naïfs.

    Par ailleurs, avant de parler d’Israël, il faudrait peut-être se documenter un peu sur ce pays dont vous ne semblez pas connaître grand chose. Vous ne faites que répéter en choeur ce qui vous a été martelé.

    Enfin, la Révolution Française n’a hélas rien éliminé. Nous sommes toujours en monarchie, les aristos contrôlent toujours la société. Comme le chantait Renaud du temps où il avait encore les idées claires « Ils font la fête au mois d’juillet, en souv’nir d’une révolution, qui n’a jamais éliminé la misère et l’exploitation » (Renaud, Hexagone. 1975)


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 14 juillet 2009 12:27

      Dear Présidante Barack,

      Mauvais jour surtout pour la République, un jeune réalisateur de 37 ans avec un oeil en moins pour avoir défendu un squatt d’artistes, un stagaire du Monde qui passe une nuit en garde à vue, la censure aux Francofolies etc.

      Cher Président, je suis comme vous écrivains de grande facture de chez vous, les Gore, Pynchon, Harrison, ils désestent les States et pourtant pour rien au monde ils penseraient aller vivre ailleurs. Mais je vous l’accorde, j’ai fait de meilleurs billets et celui-ci exprime des mauvaises pensées d’un mécontemporain


    • Go Khla Yeh 14 juillet 2009 13:59

      « Liberté, Egalité, Fraternité » n’ont jamais été des principes français, mais au mieux des objectifs à atteindre et au pire un slogan publicitaire pour touristes naïfs.

      Moi d’accord, ça blabla républicain eux usurpateurs des mots !

      Enfin, la Révolution Française n’a hélas rien éliminé. Nous sommes toujours en monarchie, les aristos contrôlent toujours la société. Comme le chantait Renaud du temps où il avait encore les idées claires « Ils font la fête au mois d’juillet, en souv’nir d’une révolution, qui n’a jamais éliminé la misère et l’exploitation » (Renaud, Hexagone. 1975)

      Ça être cadeau pour toi !

      http://www.youtube.com/watch?v=6HH9VV8QH8w

      Lui avoir encore idées claires !

      Ça autre cadeau « moi pas fermer gueule » !

      http://www.youtube.com/watch?v=LJ3e7OwTA-s


    • Emmanuel Goldstein Emmanuel Goldstein 14 juillet 2009 16:08

      M. Dugué,

      Ce n’est pas la France qui a trahi ses valeurs. Mais c’est une petite écurie politique un petit réseau de puissants venue des hauts de seine et entours, qui a mis le grappin sur l’Etat et les médias, qui nous joue une comédie hallucinante ce 14 juillet en monopolisant l’Etat et les ondes ainsi que les (nombreux) journaux affiliés autour de la personne que l’on connait, et en appuyant l’appel à l’armée car la sarkozye sait qu’elle est assise sur une poudre et que tout pourrait exploser d’un instant à l’autre.

      Le 14 juillet a été récupéré politiquement non pas pour l’unité nationale, mais la captation de l’etat par un conglomérat quasi-aristocratique qui s’en sert pour maintenir sa mainmise, en affaiblissant les classes moyenne, en appauvrissant tout ce qui n’est pas avec le pouvoir, afin de creuser l’écart de puissance avec toute autre force sociale.

      Par ailleurs, c’est dommage que vous ayez focalisé votre attention sur Israel et les pro-israéliens. Je ne crois pas que ce soit tout à fait dasn le sujet lancé par votre titre. Une ligne sur la communautarisation rampante de la société aurait suffit ; -).


    • adeline 14 juillet 2009 18:42

      Exact Emmanuel le monde est pourri par seulement 500 personnes au maximum
      peux etre meme que 30....


    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 15 juillet 2009 00:41

      ça va, arretes de troller g.w obama..on t’as reconnu.
      sinon il ne faut pas confondre aristocratie et grande bourgeoisie.


    • Massaliote 15 juillet 2009 09:17

      C’est assez pathétique de voir la tentative de récupération du sentiment national que les cosmopolito-snobinards-bling-blings n’ont pas réussi à éradiquer (ils n’y renonceront pas) et le semblant de soutien à une armée méprisée par notre Conducator.

      Je n’oublie pas ses ricanements indécents devant les cercueils de nos soldats tués en Afghanistan. Ce 14 juillet, nous avons eu droit à une belle mise en scène destinée à endormir le bon peuple. La clique au pouvoir ne changera pas de politique.


    • la truie qui file 24 juillet 2009 09:17

      Les aristos controlent la sociéte ? lesquels  ? pas ceux que vous craignez, je le craint !

      N’est ce pas plutot cette clique de boutiquiers qui ont fomenté une revolution pour recuper les privileges d’une ancienne tradition et qui n’était deja plus qu souvenir en 1793 !

      La noblesse au sens traditionel Monsieur est basée sur le mérite et si dans d’autres temps un ensemble d’individu s’est vu regrouper dans une classe qui s’est vu assortis des privilèges ils étaient astreints de servir , de defendre, et aussi de rendre une justice equitable dans un monde barbare .
      Et cette « noblesse » etait deja brisée par des monarchies successives apres s’être appuyée sur elle pendant des siecles ,et le fait meme de parler de « classe » en etait déja la fin.

      Ne confondont pas pour certains abus causé lors d’une décadence progressive et planifiée. Les dernier représentants de cette « classe » à ete destituée de ses privilèges mais le pire probleme c’est d’avoir accordé ceux ci à des individus bien pires qui ne defendent que leurs intérets d’une manière à peine cachée et au nom de factions qui ne représentent plus rien que l’intéret et l’arrivisme.

      La tradition de la chevalerie c’est un serment de defendre le bien et la justice . Elle est potentielle en chaque homme dans le sens profond d’une noblesse naturelle de coeur et d’esprit qui se cultive par la discipline , voire l’ascèse .

      Mais que devient t’elle si à chaque instant le faux pretexte de la defense de la démocratie la traine dans la boue et sous pretexte d’une interpretation de l’égalité ramenée à la defense du nivelage par le bas et de l’abrutissement de la valeur méritante des effort des individus pour se perfectionner .
       
      On est « noble » quand on défend le meilleur de la civilisation en l’idée complexe qu’on peut concevoir comme le « Bien » . C’est un exercice extrement périlleux qui requiert du courage et de l’amnégation que de se faire champion de tout ce qui existe de perfectible dans la nature humaine .

      On peut etre « noble » et défendre la democratie , tout citoyen devrait en effet y prétendre  !

      Est ce encore possible ?

      Qui pourra bien defendre toutes ces victimes et toutes ces injustices si c’est une honte de prétendre à assumer la dignité de bien agir et d’apprendre à bien penser  ?


    • armand armand 24 juillet 2009 09:49

      par la truie qui file,

      Assez d’accord avec vous.

      Mais il y a eu, au cours de ces années-là, des aristos qui se sont rendus dignes de leur idéal chevaleresque :
      les 200 gentilshommes tombés aux côtés des Suisses le 10 août 1792 quand les hordes avinées (qui nous ont légué la Marseillaise) ont déferlé sur les Tuileries.
      Les Charette, La Rochejacquelin, Lescure qui ont combattu en Vendée, et dont les descendants ont protégé le Pape en Italie avant de se mettre au service de la France en 1870.


    • Adrian Adrian 14 juillet 2009 11:54

      « La Révolution a aboli les privilèges »

      En réalité, ce 4 août 1789 les divers orateurs avaient bu plus que de raison, et ne firent enfaites que dégoiser quelques poncifs sur les droits seigneuriaux - dont beaucoup avaient déjà disparu... ( décrété officiellement une semaine plus tard !).


      • Abraracoutrix 14 juillet 2009 13:07

        Excellent. Oui la République est malade, très malade, mais comme les Français-Françaises sont complètement anesthésiés, ceux qui nous gouvernent ont encore de beaux jours devant eux. Ils se sont appropriés la Nation, elle est devenue leur chose bien à eux alors qu’ils n’ont reçu du peuple que le mandat de la gérer et de rendre des comptes ! Si le referendum d’initiative populaire existait, nous aurions l’occasion de tous les renvoyer à leurs études. Le 14 juillet devriat être la fête de la fraternité, elle est devenue celle de la démonstration de notre soi-disant « puissance » militaire. On fait étalage de canons et autres engins de mort en tous genres pour impressioner qui... Des millions d’euros sont dépensés par nos « élites » en Congrés Versaillais, defilés militaires et autres c.... pendant que les ouvriers de telle ou telle ebtreprise sont licneciés, que les SDF voient leurs rangs grossir au fil des mois, que des milliers voir des millions de nos concitoyens n’arrivent plus à joindre les deux bouts, que les jeunes sont dans la desespérance, voir dans la révolte si en plus ils ont cette chance inouie de se trouver dans un quartier « sensible » et j’en passe et des meilleurs. Le 14 juillet symbole de l’abolition des privilèges, mon oeil, la garden party de l’Elysée est là pour nous ramener à la raison.


        • jps jps 15 juillet 2009 07:56

          plus que le referendum d’initiative populaire c’est le mandat impératif qu’il faut instaurer en France ce qui demande de modifier la constitution. Montesquieu avait raison sur la séparation des pouvoirs et tord sur le mandat représentatif.


        • Lulu de Pantin 14 juillet 2009 14:09


          non, non, aucune trahison,

          puisque toutes ces valeurs intermédiaires dont vous parlez se réunissent dans la valeur unique,

          LE POGNON


          • CAMBRONNE CAMBRONNE 14 juillet 2009 14:22

            SALUT

            Dans le genre mauvaise foi on ne trouve pas mieux que cet articulet !

            Faciles effets de manches de la part de l’auteur !

            La république a t’elle eu un age d’or qui aurait disparu par enchantement en raison de la nocivité de Sarko .

            Liberté, égalité, fraternité sont des objectifs qui n’ont jamais été complètement atteints quelques soient les partis au pouvoir .

            Je ne pense pas que Sarko soit plus à coté des clous que Jules Ferry le tonkinois , Pierre Laval le maquignon , Daladier le Munichois , Guy Mollet le vainqueur de suez ou enfin Charles De Gaulle la grande zora .

            Votre haine monsieur Dugué et plus particulièrement aujourd’hui vous fait déparler .

            Personnellement je me suis toujours considéré comme un serviteur de ma Patrie et pas exclusivement de la république qui n’est qu’un épisode de notre longue histoire nationale .

            La Saint Louis ou la Saint Napoléon m’ iraient tout aussi bien .

            Monsieur Dugué fait partie de ces sectaires qui font démarrer l’histoire de France en 1789 . C’est plus commode, il y a moins à apprendre .

            Vive la république quand même et ne vous laissez pas troubler , chers concitoyens par cet auteur qui a constamment mal au foie depuis deux ans .


            • ZEN ZEN 14 juillet 2009 14:48

              « La Saint Louis ou la Saint Napoléon m’ iraient tout aussi bien . »

              Qu’importe le régime pourvu qu’on ait le pouvoir (?)
              L’article de Dugué n’est pas bon, mais aura au moins eu le mérite de vous faire avouer vos vraies valeurs
              Merci pour la clarté !


              • CAMBRONNE CAMBRONNE 14 juillet 2009 17:41

                ZEN

                Une fois de plus vous n’avez rien compris ou , pire vous faites comme si !

                Je suis au service de mon pays et pas d’un régime et ceci est dans la tradition militaire depuis la révolution ; Lisez donc le beau livre de Raoul Girardet : « la société militaire de 1815 à nos jours » . ceci vous éclairera sur les fondamentaux et les constantes de l ’esprit militaire .

                Oui je n’ai pas honte de dire que la république est un régime parmi d’autres et que je n’irai pas mourir pour elle mais pour la patrie .

                Ces propos expliquent à ceux qui ne l’auraient pas encore compris : vive la république quand même .


              • ZEN ZEN 14 juillet 2009 18:45

                @ Cambronne
                La « patrie » n’existe plus depuis Giscard
                Maintenant , il faudra mourir pour l’Europe, le Grand Marché...Pas exaltant !
                Pour être militaire , on n’en est pas moins (d’abord)citoyen
                La République est pour vous si relativisée, que la dicctature ne vous dérangerait pas*
                Me trompè-je ?
                Vive la République tout court !


              • CAMBRONNE CAMBRONNE 14 juillet 2009 19:14

                OUI zen vous vous trompez car vous confondez démocratie et république !

                On aurait très bien pu avoir une monarchie constitutionnelle si Louis XVI et l’aristocratie de ce temps avaient été plus futés . Je crois que l’angleterre qui n’est pas une république a toujours été en avance sur nous du point de vue de la démocratie et des libertés individuelles .

                Ce n’est pas le seul exemple en europe et la suède qui fait fantasmer tous les socialos de votre espèce a la famille Bernadotte pour souverains légitimes .

                Evitez d’être malhonnnète envers moi ZEN . Je suis aussi soucieux des libertés que vous et je revendique celle de ne pas être de gauche .

                Vive la république quand même .


              • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 15 juillet 2009 00:47

                ha !haha !
                le général cabron écrit d’outre tombe !
                quel bel hommme !


              • Oiseautempête 16 juillet 2009 11:38

                à Cambronne

                « Servir sa patrie » en aveugle, monsieur, ne lui est pas d’un grande utilité, nonobstant le point de vue des utilitaristes, et dessert en fait son profit. Après tout, de grands criminels de guerre et contre l’humanité ont servi eux aussi leur patrie ou du moins la vision qu’ils en avaient... On s’aperçoit aussi à l’usage que ceux qui braillent après la patrie, sont souvent ceux qui la voient le moins ! Car ils oublient qu’elle est d’abord l’espace d’une nation : une nation foulée aux pieds en ce moment par un pouvoir immonde et qui saura s’en souvenir... Et j’ajouterai pour votre gouverne, si vous en avez les commandes, qu’il n’y a qu’un certain type d’animaux pour vouloir défendre un territoire en oubliant ce qu’il y a dedans !


              • NWN NWN 14 juillet 2009 14:52

                Eh bien, Bernard, malgré votre formation et tous les Coluches passés, il vous en aura fallu du temps !
                C’est mauvais signe !
                Vu les succés des foutes bas leure, ça laisse augurer de nombreuses années de bon temps à cette société pourrie par les plus forts .

                Tenez, un peu de ponérologie


                • cathy30 cathy30 14 juillet 2009 15:50

                  si l’on posait la question à tout ceux qui fêtent le 14 juillet, qu’est-ce que pour vous aujourd’hui l’égalité, la fraternité, la liberté, on devrait avoir des réponses surprenantes. A t-elle eu un sens dans l’histoire, ou ses lettres de « noblesse » ? . Alors, allons voir la belle rouge ou bleue sans se poser de question.


                  • fredleborgne fredleborgne 14 juillet 2009 15:57

                    Si je fête encore le 14 juillet, c’est pour sa signification, mais je ne participe pas aux pantalonnades publiques et à la grand messe orchestrée par les imposteurs du présent.
                    Ce soir, l’armée d’aujourd’hui rejoindra celle de courteline dans un grand show médiatique imposé par la hiérarchie, alors que ces hommes de valeur, qui le matin auront défilé impeccablement au terme de nombreux efforts durant l’entrainement, n’aspirent qu’à la discrétion et au respect des valeurs, valeurs qu’ils savent bafouées par leurs chefs politiques.
                    Il est d’ailleurs étonnant que si le format des armées se réduit, on ne constate aucune réduction de la taille du défilé, car en dix ans de « professionnalisation », malgré un budget constant, ce sont des pans entiers de notre défense (mais il faut bien payer les programme d’armement hors de prix) qui ont été démantelés). Un nouveau plan de réduction est mis en place. Mais si ça trouve, bientôt, comme la réserve est elle aussi réduite, on emploiera des armées mercenaires à moindre coût, peut-être même en « embauchant sur place » pour les conflits extérieurs.
                    Pour la garden party, 2/3 de journalistes en moins pour seulement 40% de réduction des invités. C’est vrai, il y a de moins en moins d’artistes...


                    • Internaute Internaute 15 juillet 2009 10:40

                      Mais si il diminue. Un bon tiers sont maintenant des écoles qui défilent comme dans les fêtes des pays sous-développés. Parlons que l’année prochaine nous aurons le défilé des étudiants en droit de l’Université de Montpellier.


                    • meridien meridien 14 juillet 2009 16:32

                       cher bernard la haine à l’état pur vous ’égard’..

                      votre’ articulet’ est un ramassis de racisme anti-tout : homo ,juifs,francs-maçons etc..

                      ressaisisez vous ou fermez la

                      que nous importe que vous ’boudiez le 14/07/09  !!! meridien


                      • alberto alberto 14 juillet 2009 16:39

                        Bien, Dugué : moi aussi, mon costume républicain me serre un peu !

                        Flicage, Enrichissement, Copinage, sont les nouvelles valeurs pronées par nos élites « décomplexées »...

                        Oui, Dugué, comme vous, j’ai un peu mal à ma République !

                        Bien à vous ?



                          • thomthom 14 juillet 2009 17:48

                            liberté, égalité, fraternité
                            laïcité
                            séparation des pouvoirs (et indépendance des média)
                            représentativité de nos élus, socle de toute démocratie digne de ce nom

                            Tous ces concepts sont de plus en plus bafoués et mis en dangers par les bouffons qui nous gouvernent.
                            Ca fait peur, effectivement


                            • heliogabale boug14 14 juillet 2009 18:16

                              L’une des grandes impostures de cette célébration est la parade militaire qui a lieu chaque année et qui est totalement contraire aux aspiration de 89...faisons défiler des enfants, ce serait nettement plus sympathique, faisons-les chanter (tout et n’importe quoi selon leurs plaisirs)...les militaires n’ont rien à faire dans cette célébration...la révolution n’est devenu guerrière car certains pensaient que l’on pouvait l’exporter (Robespierre avait senti que les patriotes français deviendraient pour ces populations des mercenaires) et voulaient se payer la tête du Roi (je suis tout de même content qu’il n’y ait plus de rois en France).
                              La révolution est morte en 1794 quand des terroristes (dont Fouché...) ont décidé de tuer Robespierre car il était trop dangereux pour eux (ça surprend mais il voulait modérer la révolution...il n’a jamais pris part à l’exécution de Desmoulins et de Danton et a toujours condamné les excès de la terreur (dont ceux de Fouché))


                              • Le péripate Le péripate 14 juillet 2009 18:16

                                Hummm. La trahison de 89 a été accomplie en 93. Il serait temps de s’en apercevoir, Bernard de « l’autre côté de l’eau ».


                                • heliogabale boug14 14 juillet 2009 18:23

                                  elle a été accomplie en 94, monsieur. Les années 93-94 constituent une bataille entre plusieurs idées de la révolution et en 94, ce sont les opportunistes qui gagnent et les idéaux de 93 n’ont pa pu être appliqué en conséquence (je ne vois pas en quoi la constitution de 93 ou la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 93 sont anti-démocratiques)


                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 14 juillet 2009 18:35

                                  BAH ! Y manquait plus que vous pour comprendre la révolution française .

                                  Vous avez raison devant l’inculture généralisée on peut se permettre de tout dire !

                                  A titre indicatif le 14 Juillet a été choisi en 1881 parce qu’il fallait trouver une date mais enfin, la prise de la bastille par des tricoteuses et la tête du gouverneur de Launay au bout d’une pique ça fait pas terrible .

                                  Vive la république quand même .


                                • Adrian Adrian 14 juillet 2009 19:45

                                  qu’il fallait trouver une date mais enfin, la prise de la bastille par des tricoteuses et la tête du gouverneur de Launay au bout d’une pique ça fait pas terrible .

                                  Bah les allemands , provinciaux, soldats, et une foule infortunés qui l’ont prise  n’ont pas eu beaucoup de mal à la prendre ( contenant 7 prisonniers(4 faussaires , un pervers sexuel, 2 fous) que les attaquants n’ont même pas pris la peine de délivrer directement après la prise ( les clés furent portés dans les rues de Paris , ils ont donc du enfoncé les portes)). La résistance fut quasi nulle et la Bastille a été prise à chaque fois qu’elle fut attaqué. Ces personnes ont juste pillé cette prison et pris des armes allant même jusqu’à s’entretuer ! Les canons servaient qu’à tirer des salves les jours de fête et d’ailleurs la prison allait être détruite.

                                  Glorieux évènement en effet.


                                • Internaute Internaute 15 juillet 2009 10:45

                                  Merci Cambronne.

                                  Je me demandais comment un événement aussi insignifiant que la prise d’une prison où ne se trouvait qu’un seul prisonnier pouvait justifier d’être honoré à ce point. Si en plus le choix s’est fait en 1881 on aurait mieux fait de prendre le jour du sacre de Napoléon.


                                • armand armand 15 juillet 2009 10:54

                                  Salut Cambronne,

                                  Bien dit - on oublie trop souvent ce pauvre gouverneur de Launay, serviteur de l’Etat, victime du devoir.
                                  J’ai un problème fondamental avec la Marseillaise pour les mêmes raisons : les fédérés qui se ruaient à l’assaut des Tuileries en aoüt 1792 étaient des soulards épaulés par des tricoteuses, et leur seul fait d’armes c’est d’avoir mis en pièces les Suisses après que ceux-ci eurent reçu l’ordre de déposer les armes. Carnage que Bonaparte a cité dans ses mémoires comme le plus horrible spectacle qu’il ait jamais vu.

                                  Vive la République quand même ???


                                • armand armand 15 juillet 2009 11:16

                                  Mon pauvre !

                                  Les idéaux de ’93 ! Quelle infâmie - les milliers de guillotinés, le génocide de la Vendée, la guerre menée à l’Europe toute entière, la tentative de mise au pas de la population, et le gouvernement exercé par une bande de cinglés psychopathes emmenés par ce sérial-killer pisse-froid de Robespierre.
                                  Heureusement qu’on les a éliminés en ’94. Ouffff !


                                • armand armand 15 juillet 2009 11:20

                                  Je m’adressais à boug14

                                  Mais plus généralement à tous ceux qui encensent ce proto-Hitler qu’était Robespierre...


                                • heliogabale boug14 14 juillet 2009 18:18

                                  Maintenant Johnny est de la partie...ce qui serait bien c’est qu’il chante the queen is dead des Smiths, ça ferait de l’effet...non je rigole.


                                  • etiennegabriel 14 juillet 2009 19:32

                                    HELAS ! Vous avez raison. Rien à ajouter. Si ce n’est qu’un peuple qui se trahit, depuis 51 ans, n’est plus que l’épave de lui-même.


                                    • toto1701 14 juillet 2009 23:50

                                      Marianne, allez ouste sortez moi çà des mairies et autres édifices publics ! je ne veux voir que des bustes Carla one ! execution !


                                      • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 15 juillet 2009 00:57

                                        et la raie-publique dans tous ça.....


                                      • GRL GRL 15 juillet 2009 01:20

                                        Salut Bernard , puisque tu ne fetes pas le 14 juillet , tu devrais etre en ligne j’imagine ...

                                        Ce que j’en pense à mon tour, c’est que la sainte trinité républicaine dont tu parles n’a évidemment jamais été . Ni liberté , qui s’arrete où commence celle des autres , ni égalité , qui nierait dans tant de cas , une équité tant souhaitable , ni fraternité posée là pour que les plus en souffrance ne basculent pas le pays dans le chaos , aucune des trois n’a été un jour en position d’équilibre , tu le sais tres bien .

                                        Mais plus interessant j’imagine , ces trois notions sont un idéal , et comme tout idéal , il se dessine normalement au travers de nos institutions , comme un vecteur , une direction citoyenne , et au cours des époques , on peut dire que nos societés se sont tour à tour rapprochées de cet idéal , ou éloignées de celui ci, notament pendant les deux dernieres grandes guerres ... Aujourd’hui , ce sont effectivement certaines libertés qui reculent , certaines inégalités qui deviennent plus visibles , plus criantes , ce qui ne veut pas dire qu’elles n’ont pas toujours existé mais qu’elles sont peut etre plus à la portée de nos consciences , écaillant du même coup la fraternité comme un vieux vernis . La réalité , elle , nous apparaissant plus criante et plus vaste qu’on imaginait, et pour certains peut etre , la fin d’un rêve qui consistait à croire que la sainte trinité nous protégeait comme un bouclier de ce que l’on a coutume de regarder chez les autres et qui ne peut etre chez nous .

                                        Y a t il de la supercherie dans l’apposition d’un tel vecteur au peuple , certainement , oui .

                                        N’y a t il pas aussi une prise de conscience faites des coleres et de l’indignation de ceux qui y croient encore comme un possible et qui aujourd’hui , changent d’attitude , ne se contentant pas de se targuer d’etre dans le pays des droits de l’homme mais revendiquant à nouveau une continuité dans la construction de ces droits ? Le vecteur , fut il un écran de fumée , n’est il pas aujourd’hui la proprieté de ceux qui pensaient en etre les fruits depuis leur naissance ?

                                        Certainement , et c’est ce qui est positif . En voulant controler , apaiser , garantir le pouvoir et la richesse des puissants , la docilité des indigents , on fabrique aussi les valeurs qui conviendront à tout le monde et dont chaque citoyen pourra etre un jour fier sans remettre en cause le systeme . Mais lorsque il apparait que ces valeurs sont bafouées , c’est un esprit critique et contestataire éduqué à ces valeurs qui réagit comme il le peut , même si l’on fait tout pour qu’il reste tranquille , et qui invente le chemin par lequel , les valeurs seront tot ou tard reconquises , et ce par « amour » du vecteur , de l’idéal et du pays ... Le 14 juillet est une levee de drapeau , et les couleurs n’appartiennent pas à ceux qui les bafouent , aux chefs d’entreprises gavés de fric qui délocalisent à en faire péter les coffres , eux n’ont rien à foutre du pays , des travailleurs , et des valeurs . Mais eux , n’ont pas les couleurs. Elles sont notres dès lors que nous continuons à aimer le vecteur qui les porte , même si celui ci est bafoué. Si on les abandonne , toutes les valeurs et l’idéal qu’elles portent s’évanouissent dans le même temps.

                                        Penses y car aimer ces valeurs malgré le constat est le seul moyen de tenir nos esprits et notre conscience en éveil , ici , en France dont ce jour est la fête.

                                        GRL


                                        • stephanemot stephanemot 15 juillet 2009 06:33

                                          un petit acces d’aigreur au moment de feter la nation ?

                                          ca se comprend un peu au regard de l’actualite mais attention a ne pas trop vous laisser aller. un lecteur vous connaissant mal pourrait confondre certains passages avec de la litterature a droite de la droite de l’entre deux guerres... smiley


                                          • Gazi BORAT 15 juillet 2009 08:08

                                            "Le jour du 14 juillet,
                                            Je reste dans mon lit douillet,
                                            La musique qui marche au pas,
                                            Cela ne m’intéresse pas.

                                            Je ne fait pourtant, du tort à personne,
                                            En n’écoutant pas le clairon qui sonne..

                                            Mais les braves gens n’aiment pas que
                                            l’on suive une autre route qu’eux (Bis)

                                            GB


                                            • brieli67 15 juillet 2009 09:32

                                              @ GB

                                              Qu’on peut compléter d’un autre flon de chez flonflons

                                              Caaaaaaaaaaaaaaaaaar !!
                                              Ceux à qui la choooooooooooose ne fait rien
                                              n’aiment pas ceux à qui la chose fait du bien !!

                                              En survolant la mouture du jour , y a du matos, plein de matos !!
                                              Bon courage !
                                              Mein lieber Schollie, ce qu’il va prendre dans les bajoues le jolie_jolie clavier Azerty !

                                              remarque Mein lieber Schollie en égyptien BD : Par Toutatis !!



                                            • Gazi BORAT 15 juillet 2009 11:25

                                              @ Meister Briely

                                              Special dédicace :

                                              http://www.youtube.com/watch?v=FB-MMrdJLrU&hl=fr

                                              gAZi bORAt


                                            • Internaute Internaute 15 juillet 2009 10:28

                                              La médiocrité et les combines ont existé de tout temps. Même sous Napoléon, Joséphine faisait du beurre en cachette avec son entreprise de fournitures aux armées.

                                              On peut excuser ces désagréments et petits abus de pouvoir quand globalement la direction suivie est guidée par les intérêts supérieurs de la France et du peuple français. Ce qui rend aujourd’hui intolérable ces petites dérives est que ceux qui gouvernent se fichent complètement du sort de notre pays. En bradant notre souveraineté aux intérêts commerciaux mondialistes et en tranformant notre pays en un simple territoire géographique ouvert aux quatres vents ils ont enlevé au peuple français sa main-mise sur ses affaires. Il est même interdit aujourd’hui par la loi de se réclamer français et de commercer en conséquence. Combien n’ont pas été poursuivis et condamnés pour avoir refusé de vendre une maison ou un terrain ?

                                              C’est ce que vous dénoncez quand vous écrivez.
                                              « Assez, cela suffit. En plus, les valeurs de la République, elles doivent aussi être portées par les citoyens, car c’est cela le ressort du projet encore flou mais dessiné par les révolutionnaires de 1789. »

                                              Comment voulez-vous que les valeurs de la République soient portées par les citoyens lorsque le tiers d’entre eux sont « français » depuis moins de trente ans et n’ont aucun lien familial, territorial ni historique avec la République Française ?

                                              Cette histoire, la nôtre, est définitivement cuite. La République et ses symboles restent comme les bas-reliefs des murs de Babylone. Ce n’est plus qu’une chorégraphie répétée à l’infini devant des spectateurs qui prennent trois photos et n’y comprennent plus rien.

                                              Je crains que l’Occident dans son ensemble n’ai pas mesuré l’ampleur de la catastrophe. Ce que vous dites du 14 juillet chez nous vaut aussi pour les fêtes nationales d’autres pays européens. En Angleterre par exemple, les tribunaux islamiques qui appliquent la charia peuvent prendre des décisions qui sont ensuite validées légalement par les tribunaux anglais. Que reste-t-il des Windsor dans ce contexte ? Trois photos que les nouveaux habitants prennent sans rien comprendre à la signification de la monarchie anglaise.


                                              • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 15 juillet 2009 11:07

                                                A l’auteur : Oui, vous avez raison d’être écoeuré par le triste état de nos valeurs républicaines et je suis d’accord avec vous sur ce constat. Par contre, je refuse d’en tenir la France pour responsable : j’accuse nos dirigeants de s’acharner à détruire, pierre après pierre, notre République et je n’ose envisager par quoi ils seraient tentés de la remplacer. C’est, semble-t-il la première fois que vous avez une réaction négative. Pensez-vous qu’elle puisse avoir quelque efficacité ? Le fait de l’exposer sur ce site citoyen provoque des réactions, mais parfois conforte dans leur choix ceux qui ont décidé de baisser les bras. Devant la « dictature douce » ou « rampante » qui paraît vouloir nous être imposée, est-ce la meilleure attitude citoyenne ?

                                                Pour ma part, j’ai préféré agir, résister, montrer ma révolte. Mes actions sont limitées, car
                                                je suis handicapée et marche difficilement, avec une béquille. Il m’a semblé que, cette année, les ouvertures de centres commerciaux et magasins se sont multipliées et que cela revenait à un refus de reconnaissance du caractère hautement symbolique de notre fête nationale et républicaine : journée banalisée, livrée au travail et à la consommation.
                                                Les citoyens ne sont plus alors que de simples acteurs économiques : c’est exactement ce que souhaitent nos gouvernants à la solde de la haute finance et, bien sûr, le MEDEF
                                                pour la société future (nouvelle civilisation) qu’ils essaient de mettre en place.
                                                Aussi, de 15h à 17h, je suis allée m’installer, sur un fauteuil pliant, devant l’entrée principale d’un important centre commercial, ouvert bien sûr, avec une pancarte qui proclamait : « L’ouverture le 14 juillet insulte notre République ». Bien entendu, les employés de la sécurité sont venus assez rapidement me demander de déguerpir, puis ceux en uniforme, puis les cadres, enfin le responsable de service du centre. Forte de mon droit à la liberté d’expression, j’ai tenu bon jusqu’à l’heure prévue de mon départ.
                                                Je reconnais que j’étais protégée, un peu par mon badge de la Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen, beaucoup par ma béquille et mon âge. Il y a eu un peu de bousculade lorsque deux messieurs ont voulu me soutenir car eux n’étaient pas protégés et un des employés était très énervé. Là, j’ai eu un peu peur pour eux, mais par contre l’attroupement provoqué alors m’a permis de trouver un public inespéré. Bref, en agitant les consciences, j’espère avoir un peu travaillé pour soutenir nos valeurs républicaines.
                                                Il ne faut pas se décourager, ce serait laisser le champ libre à ceux qui veulent tourner la page de l’Histoire pour en écrire une autre, terrifiante. La municipalité de ma ville, pourtant dite « de gauche », a préféré annuler la cérémonie officielle autour de l’arbre de la Liberté, de peur qu’il n’y ait pas assez de public. Je trouve cette attitude irresponsable.
                                                Résistons ensemble et, aussi, proposons de continuer le chemin pour aller vers une démocratie et une Res Publica plus accomplies. Merci de votre attention.


                                                • choquer jean pierre 15 juillet 2009 11:39

                                                  J’ai honte d’être Français !
                                                  J’ai pu analyser l’état de la société Française avec une affaire politico juridico mafieuse dans laquelle je me trouve inclus malgré moi, dans laquelle, d’une position de victime on recherche avec l’usage de la justice et des abus de pouvoir divers, de me considérer comme délinquant.
                                                   J’ai donc eu l’occasion d’évaluer en particulier le fonctionnement de la justice, de l’administration, de la politique... et constater l’importance des sociétés secrètes dans notre pays...
                                                  Ne pouvant pour une raison inconnue transférer un texte en copier/collé sur ce site, je vous donne le moyen de lire mes textes et comprendre les raisons de ma révolte en recherchent sur « google » mon blog hébergé sur le nouvel observateur avec les mots clé suivants :
                                                  mafia sud france
                                                  Jean-Pierre CHOQUER


                                                  • NWN NWN 15 juillet 2009 11:45

                                                    Waou ! quel succès Bernard et quelle intuition !!!
                                                    Même la censure est passée par ici pour illustrer votre billet !




                                                    • choquer jean pierre 15 juillet 2009 22:56

                                                      La photo m’apparait ne pas être, comme beaucoup peut-être le croient, une image religieuse, mais une image franc maçonne. Le personnage qui tient un instrument qui n’est pas un triangle, ne me parait pas être un ange mais une marianne tenant un compas de maçon.
                                                      La même Marianne existe, en pierre, avec le même outil à la main, sur une place publique, dans ma commune.
                                                      L’auteur de cet article peut-il me confirmer cette analyse et expliquer le pourquoi de ce choix.
                                                      Merci d’avance.
                                                       


                                                      • choquer jean pierre 15 juillet 2009 23:04
                                                         

                                                        Les SOCIETES SECRETES ONT TOUS LES DROITS EN FRANCE, POURQUOI ?
                                                         
                                                        Une de mes contestations importantes, concernant la franc-maçonnerie, est surtout qu’elle soit secrète.
                                                        La France se dit être un état de droit ! 
                                                        Pourquoi l’Etat Français accepte t-il alors l’existence de toutes ces sociétés, organisations secrètes, sur son territoire, qu’elles soient soi-disant philosophiques ou pas, en paraissant même les protéger, sans savoir et rechercher ce qu‘il s‘y passe ?
                                                        Jamais la droite, le centre, la gauche ne se sont inquiétés du problème ! Pourquoi ?
                                                        Je vais même aller plus loin… à partir du moment où il y aurait plusieurs membres de ces sociétés secrètes (et fraternités), et il y en a, qui auraient été impliqués dans une affaire pénale, plutôt que de les protéger, ne faudrait-il pas considérer qu’on aurait à faire à une bande de malfaiteurs organisée… et là, il existe une loi récente particulière destinée aux bandes organisées des quartiers, qui vient de sortir du parlement. Il suffit de la rendre valable aussi pour les groupes organisés, en col blanc ! Simple logique !
                                                        Pourquoi une loi spécifique pour les uns et pas pour les autres ?
                                                        La même justice pour tous serait-ce un leurre ?
                                                        Dans ma région, et dans ma ville en particulier, après la Révolution Française, c’est la franc maçonnerie qui a intégré les « cousins » Français de la société secrète des « carbonari », d‘origine Italienne.
                                                        Ceux-ci ont largement participé à cette organisation secrète para militaire, organisée pour renverser le pouvoir de l‘époque. Aujourd‘hui, on les appellerait des « terroristes » !
                                                        Savez-vous qui étaient alors leurs cousins ? la « Cosa Nostra » !
                                                        Quel est l’intérêt, à notre époque, qu’il exista des sociétés secrètes aussi nombreuses, aussi importantes, alors que leurs buts n’est plus insurrectionnel, mais paraît-il d’honorabilité, de défendre la démocratie, le bien, en France et partout dans le Monde, en étant « du coté du manche » ?
                                                        Curieux, à l’envers de leurs tabliers, il y aurait dessiné une « tête de mort » !
                                                        Quel en est le sens ?
                                                        Comme me l’écrivait récemment un franc-maçon un peu critique, sur un blog franc-maçon, si la franc-maçonnerie s’intéressait un peu trop au pouvoir politique, ce serait alors la « PIEUVRE ». J’ajoute… aussi grave, sinon pire ! Si c’était le cas aussi de la justice, de l‘armée, des médias ! Soit les 4 pieds de la DEMOCRATIE !
                                                        N’en serions nous pas arrivé à ce stade inadmissible ?
                                                        Je ne dis pas « à chacun d’en juger », tout simplement parce ce que, nombreux sont les Français à ne pas savoir que la franc-maçonnerie existe ! De là à savoir que c’est une société serète et qu’elle pourrait aussi être considérée, assimilable à une secte mafieuse d‘état ! 
                                                        Ce que je demande, c’est que ceux qui savent et qui sont qualifiés pour informer informent.
                                                        J’en profite aussi pour dénoncer ceux, nombreux qui savent et qui ne voient rien ou font de l’autocensure et même de la censure…
                                                        J’espère ne pas apparaître trop comme un nul en posant « mes affirmations et questions à la con ! »
                                                        Les Français ont le droit au savoir et de vivre un jour en Démocratie ! Un rêve !
                                                        Pour des informations complémentaires, rechercher avec Google, mafia sud France.


                                                        • choquer jean pierre 15 juillet 2009 23:05

                                                          Etonnant, aujourd’hui le copier/cllé de mon texte a fonctionné !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès