• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jérome Kerviel, victime de la Société Générale ?

Jérome Kerviel, victime de la Société Générale ?

Nouvel exemple de mythe qui occupe en maitre l'espace public avec l'affaire Jérome Kerviel, le trader qui a fait perdre 5 milliards € à la Société Générale et dont le procès a débuté hier.

Un sondage montrait que plus de 50% des français estime que Jérome Kerviel est une « victime » du système. Une image que l'ancien trader fait tout pour renforcer, se positionnant comme le David du système bancaire, face au Goliath de la Société Générale.

Pourtant les spécialistes du secteur ou de l'affaire soulignent au contraire les graves fautes de Jérome Kerviel ; c'est la Société Générale qui a été victime de Kerviel et non l'inverse. Ainsi, le journaliste économique du Monde Pierre-Antoine Delhommais revient sur l'affaire dans Cinq milliards en fumée, en étant très critique du trader : il souligne les fautes de ce dernier, qui a enfreint toutes les règles d'éthique existantes. Pour Delhommais, ce n'est pas le système financier qui est coupable mais le trader : « le système capitaliste incarné par la Société générale a été victime de Kerviel ». De même, l'économiste Halim Madi, co-auteur de Reprise ou recrise, estimait hier dans un entretien sur le site de Métro que Kerviel n'est « surement pas une victime ou un héros ».

Pourquoi des avis aussi tranchés ? Nombreux sont ceux qui insistent sur les erreurs de fond d'un trader peu doué : se trompant du tout au tout, il parie début 2008 sur la fin de la crise des subprimes ! Ses résultats jouent complètement au yo-yo, en fonction du succès ou non de ses paris. De « moins 2,7 milliards d’euros à plus 1,4 » souligne par exemple Delhommais. Au final, « c’est un mauvais trader, son rendement est faible (6 %) ».

D'aucuns pointent encore l'ambition démesurée d'un trader sans talent. « C'est un trader tricheur à l'égo boursouflé. » « Ce garçon a une revanche sociale à prendre, c’est une clé de son comportement ». Un comportement qui n'est en rien commun chez les traders mais propres à Kerviel. Comme rajoute Delhommais, « des dizaines de milliers de traders dans le monde font ce métier sans péter les plombs ». Le plaisir apparent qu'il prend de sa nouvelle notoriété semble largement confirmer cette analyse d'un individu prêt à tout pour avoir la reconnaissance.

Surtout, c'est un tricheur patenté, qui avait toutes les cartes en mains pour esquiver les règles imposées à tous. Ancien du contrôle interne de la banque, il connait les procédures de contrôle et sait ce qu'il faut faire et ne pas faire. Sciemment, il annonce des contreparties inexistantes aux positions qu'il prend. Seul, il crée des faux documents pour couvrir ses prises de risque aux yeux de ses supérieurs. Il insère de faux éléments dans le système pour se couvrir et faire croire qu'il respecte les procédures internes.

Les juges qui ont instruit l'enquête n'ont pas été en reste, n'hésitant pas à parler de « réponses mensongères » de Jérôme Kerviel pour justifier ses « positions exorbitantes »… Les conclusions de l'enquête du juge Van Ruymbeke sont accablantes pour le trader, un individu qui truqua ses résultats et mentit de bout en bout. Comme le résume Le Figaro, « date après date, sont soigneusement consignées [dans le rapport final du juge] les dissimulations et les faux qui y correspondent ». Des conclusions accablantes, qui n'accusent pas la hiérarchie de la Générale, coupable uniquement de s'être laissé berner par Kerviel.

Pourquoi un tel traitement de faveur pour Jérome Kerviel alors, dans la presse comme dans l'opinion publique ? Probablement la tendance française à vouloir idéaliser le voleur de grand chemin comme Cartouche ou Jérôme Kerviel alors ? La tendance quasi automatique à défendre le faible contre le puissant, même si c'est au mépris du droit ? Probablement un peu de tout ça. Mais une chose est sur, Kerviel est un bien mauvais Robin des Bois.


Moyenne des avis sur cet article :  1.61/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • non666 non666 9 juin 2010 13:26

    Ah, mais les avocats des banques, de la mondialisation liberale viennent faire leur tour de chauffe ?

    Ok.

    Donc c’est la faute du trader , les banques ont été abusées et ne savaient pas.
    Bien pour tuer dans l’oeuf cette legende il suffit de regarder le montant des echanges journaliers , des prises de position de chaque banque chez Clearstream et Euroclear et de comparer avec leurs fonds propres declarés en respectant les règles prudentielles de Bale II..

    Il y en a encore un qui veut rigoler ?

    Les banques trichent.
    Elles mettent la pression sur les traders pour faire du chiffres et savent parfaitement bien que les contreparties qu’ils prennent pour se couvrir sont fictives.
    Seulement voila , dans un jeu ou il y a de la croissance , la somme des gains est toujours superieure aux pertes et l’effet levier fait le reste.
    Quand on a un krack , comme maintenant, l’effet levier joue CONTRE les tricheurs.
    Ce qui est en jeu , c’est la sincerité des banques et surtout les arguments pour empecher de les nationaliser.
    Si on les nationalise, on peut tout aussi bien lever les emprunts d’Etat aupres de l’organisme emetteur puisqu’on emprunte « en interne » de toute façon : on ne verse plus la dime aux financiers internationaux....
    Tout le monde est sur le fil du razoir en ce moment.
    Si l’opinion publique savait la realité de ce qu’il se passe dans les banques, sur l’evasion fiscale vers le Luxembourg et les autres paradis fiscaux, sur le sauvetages des pertes occasionnées comptablement DANS ces paradis fiscaux , ce serait l’explosion et les traitres seraient (avec raison) egorgés comme des porcs (qu’ils sont).

    Regardez les chiffres des hors bilan des banques, pour rigoler...


    • Antoine 9 juin 2010 14:14

      Kerviel un voleur ?? Ben cela ne fait partie de ce que la SG lui reproche.

      Il n’a pas detourné de fonds pour son usage personnel, il a poussé le jeux trop loin.

      Maintenant la justice nous dira si c’est avec le consentement de sa direction ou non.


      • zelectron zelectron 9 juin 2010 15:09

        J’adôôôre la Société Générale dans le rôle de la victime innocente éplorée. Kerviel est coupable, certes, mais la Générale au prorata de ses moyens 100, 1000, 10 000 fois plus ?


        • Pyrathome pyralene 9 juin 2010 15:52

          5 milliard de fois plus....ah ah ah ah...


        • PhilVite PhilVite 9 juin 2010 15:17

          Kerviel est un escroc ? Sûrement.
          Embauché ès-qualité par une entreprise spécialisée dans l’escroquerie financière, acteur majeur d’un système élevant l’escroquerie financière au niveau d’oeuvre d’art (voir les produits financiers auxquels personne ne comprend rien, sauf celui qui en est à l’origine. Et encore, dès qu’il a épuisé son stock de coke...).
          Bon, je suis un peu énervé parce que je viens de recevoir la plaquette des nouvelles conditions tarifaires de ma banque. Et je ne peux que confirmer : ce sont des escrocs. Ni plus, ni moins.


          • Pyrathome pyralene 9 juin 2010 20:09

            Pire que des escrocs, des criminels......


          • Parrison Parrison 9 juin 2010 15:17

            Tout à fait d’accord avec vous M. Levxngton.... !

            Et contente de lire enfin.... enfin... !!!!! de tels commentaires qui font retomber sur terre...

            Le symdrome de Robin des Bois... mais on veut rire ou quoi... ? en vertu de quoi est-ce que ce bonhomme est perçu comme celui qui retire aux riches pour donner aux pauvres.... ?

            Ce type est un tricheur, pathologique, dangereux... et en premier lieu dans le seul but de s’enrichir...

            Rien ne justifie donc cette starisation du personnage.... mais qu’on arrête donc en France de rêver.... cet argent perdu, ce n’est pas le sien.... c’est l’argent des clients de la banque, quel était donc le risque pour lui... ? , parmi eux, il doit y avoir des gens comme vous et moi qui ont placé leurs économies....

            C’est tout simplement un crime... il a violé les lois, il a menti, il a manipulé sans grand risque , et combien continuent leurs petites tambouilles ni vus ni connus... ? Aucune éthique là derrière.rien que la recherche du profit au détriment des clients, les bénets qui s’en tiennent à la notoriété d’une banque en pensant que seul le nom est la garantie de compétence et d’honnêteté de son personnel... Ils n’ont d’ailleurs pas le choix, ces clients, bien obligés, qui peut se passer des banques pour faire fructifier son argent... ?

            On se sent pris dans un traquenard en découvrant les coulisses nauséeuses de ces établissements.... On évalue l’ampleur des risques que l’on court à faire confiance à ces gens aujourd’hui.... !
            On parle de la banque vcitime de ce bonhomme... ? mais arrêtons là aussi de dire des âneries... ! La banque est responsable de l’erreur de recrutement.... !
            La banque s’en remettra.... tout est déjà épongé ou peu s’en faut.... on débloque des milliards et on n’en parle plus....

            Qui au final est la véritable victime de tout ceci... ? nous, les citoyens, qui paierons deux fois les erreurs, que dis-je.... . l’inconséquence, la filouterie de ces gens qui jouent littérallement avec l’argent des autres en faisant fi des règles d’éthique... !!!

            Les contrôles n’ont pas été faits et le trader était un risque tout sans états d’âme, froid et calculateur... chacun est responsable et chacun, s’il a de l’honneur, doit le reconnaître....Inutile de crier au scandale, de se dire victime....quand on a fermé les yeux sur les pertes et applaudi aux gains pendant si longemps.... tout le monde est fautif....

            Encenser cet homme c’est encourager le même comportement chez d’autres.... aussi ne pleurons pas quand notre argent aura disparu en se gardant bien de dire que nous avons cautionné ces comportements à risque par des louanges aussi stupides que dangereuses pour nous mêmes....

            Qu’on arrête de grâce d’admirer cet homme et disons les choses comme elles sont :
            C’est un délit.... c’est grave et ça ne doit pas passer... et encore moins être applaudi.... !!!!

            L’effarante, la consternante bêtise des foules.... alimentée par les médias...

            Terrifiant de débilité.... !!!!


            • Pyrathome pyralene 9 juin 2010 15:51

              Ce type est un tricheur, pathologique, dangereux... et en premier lieu dans le seul but de s’enrichir...

              C’est vrai et les banques sont tellement honnêtes et si gentilles......non mais alors !!  smiley


            • Parrison Parrison 10 juin 2010 10:03

              « C’est vrai et les banques sont tellement honnêtes et si gentilles......non mais alors !!  »

              Pyralene,

              Effectivement en sélectionnant une phrase qui sert votre argumentation et en omettant les autres, il est facile de faire dire ce que l’on veut...

              Méthodes classiques et utilisées par la SG et Kerviel pour abattre l’adversaire...

              Si vous cherchez la crédibilité, abstenez-vous d’user des armes des malfrats que vous fustigez... !

              Merci ...


            • xbrossard 10 juin 2010 11:13

              @Parrison

              « Ce type est un tricheur, pathologique, dangereux... et en premier lieu dans le seul but de s’enrichir... »

              des tricheurs en entreprise, on en voit partout...et en général, ils ne sont pas attaqués en justice mais simplement virés

              Kerviel n’a rien détourné, il ne s’est pas enrichi personnellement, il n’y a donc pas vol mais incompétence

              on peut très bien ne pas cautionné Kerviel tout en trouvant scandaleux qu’une bande d’éscrocs attaquent en justice un escroc qui a tenté de les escroquer eux-mêmes et qui a moins de pouvoir qu’eux...


            • Parrison Parrison 10 juin 2010 17:53

              Xbrossard,

              « on peut très bien ne pas cautionné Kerviel tout en trouvant scandaleux qu’une bande d’éscrocs attaquent en justice un escroc qui a tenté de les escroquer eux-mêmes et qui a moins de pouvoir qu’eux... »

              C’est une accusation ça.... Ca va désservir la défense de votre star.... et c’est ainsi que ces actes sont perçus et contre quoi je m’élève... 
              Ce type n’a pas voulu escroquer ses patrons.... il a perdu le sens des réalités en voulant se refaire... et il s’est enfoncé encore plus... il n’est victime que de sa propre folie qui l’a mené dans cet engrenage...

              Plus bas vous dites que la règle du jeu ne mène pas en prison... certes, mais sachez que c’est quand même un délit : manipulation de données pour cacher ses bévues gravissimes jusqu’à ce qu’il ne puisse plus les cacher... alors, innnocent .... vous repasserez... très rusé peut-être mais jusqu’à un certain point et en tout cas pas honnête même si ses supérieurs ne valent pas mieux que lui... ça n’en reste pas moins un crime... Eh oui... c’est ainsi... ! 


            • xbrossard 14 juin 2010 15:17

              @Parrison

              je n’ai pas dit que Kerviel est innocent, ce n’est pas mon chouchou, mais :

              1 : ce qu’il a fait n’est qu’une faute professionnelle, ça n’a rien à faire dans un tribunal
              2 : les dirigeants sont aussi fautifs que lui, or je ne les voit pas sur le banc des accusés. Ils profitent de leur puissance et se croit inattaquables

              où avez-vous vu que la manipulation de données est un délit puni par la loi ? si je triche au travail pour faire croire que j’ai travaillé jusqu’à 20H en envoyant un faux mail, c’est aussi un délit passible du tribunal ?

              et oui mon vieux, il faut s’y faire, le milieu de l’entreprise est presque intouchable et n’est presque plus sous la coupe de la justice ; regardez par exemple au état-unis où les sociétés privées de mercenaires (par exemple Blackwater) peuvent engager des tueurs qui seront dans le pire des cas simplement renvoyés s’ils font un massacre...

              Je connais une histoire où quelqu’un qui m’est proche est décédé sur la voie publique en attendant des secours qui ne venait pas, tout ça parce que le standard des secours était mal géré...Quelqu’un à coté aurait pu être accusé de non assistance à personne en danger, alors que là c’est juste à cause d’un manque de personnel donc on passe l’éponge...Et le chauffeur de bus ayant écrasé cette personne ayant juste un blâme alors qu’un conducteur quelconque serait passé au tribunal...


            • Pyrathome pyralene 9 juin 2010 15:47

              Oh les pauvres gentilles banques qui ont été volées par ce peuple ingrat, cupide,criminel,cynique,manipulateur,comploteur,menteur et affabulateur....
              Je propose que l’on se cotise tous pour ces banques si vertueuses et si honteusement spoliées par un peuple de gangsters et de truands.....à moins que vous préfèreriez qu’on se pende , qu’on se guillotine, qu’on se fusille ??


              • dhbasse dhbasse 10 juin 2010 08:37

                qu’on se cotise... c’est déjà le cas... smiley


              • asterix asterix 9 juin 2010 18:24

                Même s’il est jugé coupable, il ne sera jamais que coupable d’avoir été victime de sa propre hiérarchie !.


                • furio furio 9 juin 2010 19:17

                  trés bon article !
                  Il faut bien aussi distinguer deux choses dans cette affaire. Et kerviel, le petit jérome joue là-dessus.

                  Premièrement : Kerviel est un petit truand comme il en existe dans le monde bancaire. Il a bien camouflé des gains trés conséquents avant la perte colossale ! car il savait que ces gains « exhorbitants » allaient alerter ses supérieurs sur les sommes mises en jeu.
                  Qu’espèrait il ? Virer les gains sur un compte à l’étranger ? possible. Gonfler ses bonus ? Certainement.

                  Deuxièmement les banques jouent, spéculent, offshorisent leur profits, etc...
                  ce 2 ème volet, épouvantable pour tous les français non spéculateurs, fait pencher la balance du côté de kerviel.

                  Mais il s’agit de 2 affaires différentes. on peut critiquer le casino cause de la perdition de certains joueurs invérés mais on ne peut prendre la défense d’un croupier qui détournerait des fonds !!


                  • furio furio 9 juin 2010 19:26

                    Au fait, je n’attends moi qu’une chose de ce procès ! Est ce que kerviel n’était pas en cheville avec ceux qui ont empoché le gros lot ! Ceux qui avaient pris des positions inverses à celles de kerviel.Le débouclage des positions hallucinantes en montant a bien profité à certains.


                    • Antoine 9 juin 2010 19:29

                      Mais ou serait Kerviel aujourd’hui si ses prises de positions avaient fait gagner 5.6 milliards a la Societé Générale ?


                      • Pyrathome pyralene 9 juin 2010 20:13

                        Au Fouquet’s.......


                      • non666 non666 9 juin 2010 20:18

                        Il serait membre du Siecle, ou de la franco-americaine, pardi !


                      • furio furio 9 juin 2010 20:33

                        il serait où madoff a envoyé ses 50 milliards


                      • Pyrathome pyralene 9 juin 2010 22:48

                        en enfer avec Luciferio...... smiley


                      • FYI FYI 9 juin 2010 20:51

                        Vous voulez dire que c’est à cause de Kerviel aussi la crise des subprimes ?
                        Je pense que maintenant vous comprenez pourquoi le doute plus que légitime subsiste contre la SG, d’autant plus que ça c’est médiatisé histoire de bien faire comprendre que les « dirigeants de ces banques » gèrent la situation.
                        Leur peur ? Perdre leur joujou de création de monnaie à tout va au détriment des peuples ...

                        Plusieurs chosent sont à prévoir :
                        - La première : séparer les banques de détails des banques d’investissement
                        - La deuxième : Les nationaliser en prenant soin de rendre les banques d’investissements en faillite sans possibilité de prendre en charge aucune dette sans contrepartie physique réelle.
                        - La troisième : Interdire tout intérêt source d’usure ou de 1% max mais uniquement au profit des peuples aucunes institutions privées n’aura le droit de percevoir cette plus-value.

                        Faire tout ceci, c’est déjà mettre l’oligarchie financière à genou et permettre aux populations de reprendre confiance.


                        • Pyrathome pyralene 9 juin 2010 22:47

                          Je crois que ces gens-là ne se mettront jamais à genou,il faudra les y contraindre, ils ne sont qu’une poignée de criminels .........


                        • fwed fwed 10 juin 2010 12:57

                          d’accord avec FYI

                          Ne tombons pas dans l’analyse falacieuse d’une recherche de gentils contre des méchants.

                          La principale peur des etablissements de credits et d’investissements privés serait de perdre la création monétaire et que les peuples poussent à l’instauration d’une monnaie démocratique.

                          http://www.bankster.tv/
                          http://www.fauxmonnayeurs.org/


                        • pierre60 pierre60 8 octobre 2010 12:40

                          I’m a lone rogue trader far away from home.

                          "D’abord, faire endosser une telle pénalité à un individu dont le salaire est de €2,300 par mois est disproportionné. Les pertes ne sont pas remboursables et cela permet a Kerviel de passer pour la ne victime plutôt que pour le méchant de l’histoire.

                          Ensuite, soutenir la fable du trader fou isolé qui peut à lui seul mettre la banque en péril : voila qui est mensonger."

                          The Financial Times

                          Les Anglais on peut être des défauts, mais eux, on moins, ils sont lucides.


                        • pigripi pigripi 9 juin 2010 23:35

                          Il faudrait savoir :

                          Soit Kerviel est un petit minable sans envergure qui a ouvert le coffre fort dont on lui avait confié les clefs sans contrôle double ou triple de sécurisation renforcée

                          Soit kerviel est un escroc d’envergure qui a réussi à leurrer le système de sécurité ultra renforcé de la géniale SG

                          Soit kerviel est un bouc émissaire que la SG a envoyé au charbon sans casque prendre des risques en espérant gagner et espérer s’en sortir blanche comme neige si elle perdait

                          Quel que soit le rôle de Kerviel, il n’y a qu’une évidence : la SG est incompétente.


                          • Yohan Yohan 9 juin 2010 23:47

                            Pigripi

                            C’est très simple, Kerviel est un escroc payé par des patrons escrocs


                            • wesson wesson 10 juin 2010 01:08

                              Bonjour l’auteur,
                              que dire de cet article ? Qu’il s’agit là juste de la vitrine légale, politiquement acceptable des libéraux à la contrepoints.org, un fumier dans lequel s’épanouit sans entrave la bonne graine de fasciste telle que Lucilio, auteur occasionnel amoureux de la liberté d’expression, dès lors que l’on soit d’accord avec ce qu’il écrit.

                              Mais revenons à nos moutons et qu’est-ce que vous nous dites ... que Kerviel est le point noir de la finance qui a causé la crise et qu’une fois ce point noir extrait, la finance ne sera plus que délicatesse et vertu ! Ben voyons !

                              Et bien non, M. Kerviel n’est qu’un imbécile en recherche de repères et de reconnaissance et qui se l’est trouvé dans un milieu prompt à porter au nues toutes personnes qui fait plus de rentabilité qu’un autre, et inversement. Il est tout simplement le produit logique d’une situation normale de la finance telle qu’elle est configurée aujourd’hui.

                              Pour le dire plus simplement, c’est un bouc emissaire bien pratique. Les banquiers américains ne s’y sont pas trompés, un aurait même dit après le pop de la bulle subprimes : « nous n’avons pas la chance d’avoir un Kerviel chez nous »


                              • Fabien 09 Crazy Horse 10 juin 2010 09:25

                                Ce que je perçois de cette affaire, c’est qu’on veut nous faire croire que ce Kerviel est le vilain petit canard de la finance, un criminel sans foi ni loi, et SURTOUT qu’il est l’exception qui confirme la règle !

                                Haha ! Elle est bien bonne ! L’enjeu de ce procès est de nous faire avaler qu’il n’y a pas d’impunité de la finance internationale, et que lorsqu’un trader agit « mal », on le punit.

                                Comme chacun le sait, les acteurs de la finance internationale sont tous de grands philanthropes, qui consacrent leur vie à aider la veuve et l’orphelin, et qui reversent leurs milliards à cette fin, ne gardant pour eux que quelques milliers d’euro par mois, tout juste de quoi s’assurer un train de vie correct, avec une ou deux maisons, le confort moderne et un peu de marge pour les coups durs.

                                Allons ! N’allez pas imaginer que tous ces braves gens, ces exemples de vertu, ces héros de la civilisation, s’accaparent toutes les richesses et les gaspillent pour leurs petits plaisirs personnels en villas multiples, en voitures haut de gamme, en bijoux et apparats de toutes sortes, ni en lingots brillant qui dorment dans les coffres forts des banques suisses, ni en pots de vin qui déterminent les politiques nationales et internationales. Non, ne soyez pas mauvaises langues, ayez foi en l’homme, en sa bonté naturelle. Trêve de paranoïa...


                                • Parrison Parrison 10 juin 2010 11:02

                                  Crazy....

                                  On est bien d’accord....

                                  Mais faire de K une victime innocente, manipulée par des escrocs.... c’est aussi faire preuve d’angélisme...

                                  Sa défense consiste à dire : j’ai fait cela pour enrichir la banque.... Ah oui... ? gratuitement... ?
                                  quelle est la commission d’un trader sur une transaction... ? 
                                  depuis quand ce petit manège dure... ? et quels ont été les bonus de fin d’année pour K... ?

                                  La banque n’a qu’un objectif en tête... les résultats... ! et fait pression pour atteindre les chiffres... ! 
                                  Si les chiffres sont atteints... OK, on n’est pas regardant sur les moyens utilisés pour arriver à ses fins, c’est le problème du trader, il doit se débrouiller pour jongler avec les prises de risques, s’il gagne il fait fortune, s’il perd, il gicle, c’est clair et celui qui se lance dans la bataille connaît très bien les règles du jeu... on se bouscule aux portes pour faire ce métier, il suffit d’avoir du sang froid et quelques notions du fonctionnement de la bourse... bien souvent les qualifications s’arrêtent là  :... l’attrait de l’argent facile et des nerfs d’acier....

                                  Au niveau direction, les bonus sont versés sur base des résultats et tout le monde est content , pourquoi s’embêter à vérifier .. ? - Ces procédés sont universels...
                                  Ce n’est que lorsque les chiffres sont mauvais que ça dérange...

                                  Apparemment il y a eu manipulations des chiffres, entrées de données informatiques qui ont dû occulter les pertes permettant de jouer sur le temps et de se « refaire ».... Y a-t-il eu complicité à l’intérieur de l’établissement., volonté délibérée de la direction de laisser faire pour mieux s’exonérer de ses responsabilité dans les pertes vertigineuses.... ? c’est tout à fait plausible et c’est un point que les juges devront éclaircir...

                                  Les traders ont entre 25 et 30 ans, les tours de passe passe sont très fréquents et à leur profit .... l’établissement ferme les yeux tant que par ailleurs l’argent rentre pour le compte de la banque.... là où ça ne la fait plus c’est quand le trader perd la notion des réalités... et là, il signe son « arrêt de mort »...






                                • xbrossard 10 juin 2010 11:21

                                  @Parrison

                                  « s’il gagne il fait fortune, s’il perd, il gicle, c’est clair et celui qui se lance dans la bataille connaît très bien les règles du jeu »

                                  tout à fait...mais il n’a jamais été dit dans les règles du jeu que perdre de l’argent amène à la prison....
                                  depuis quand y a t’il judiciarisation des fautes professionnelles ? dans ce cas, les tribunaux serait plein de patrons !

                                   smiley smiley smiley


                                • Alexis Vintray Lexington 10 juin 2010 10:27

                                  Il faut avoir l’esprit singulièrement binaire pour confondre critique du traitement médiatique de Kerviel et défense de la Société Générale.

                                  La banque a clairement merdé dans ses contrôles, c’est une évidence. Cela ne fait en rien de Kerviel une victime.


                                  • Cug Cug 10 juin 2010 12:13

                                     Prendre Delhomnais pour référence c’est amusant. mais pitoyable. Ce type est le plus mauvais journaliste « éco » qu’il m’est arrivé de lire.

                                    Quand à pensé que Kerviel a triché, pourquoi pas mais sans que la banque ne le sache ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès