• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Johnny en holiday ou Halliday en cavale ?

Johnny en holiday ou Halliday en cavale ?

L’exil fiscal de Johnny est en soi un détail anodin, mais le sujet cristallise plusieurs débats de société importants : au-delà de la répartition de la pression fiscale, on parle notamment d’harmonisation de l’espace européen et des paradis fiscaux, d’instrumentalisation politique et de manipulation médiatique. Or le citoyen possède l’arme absolue : couper les vivres à ceux qui, comme notre rock-star, veulent échapper à leurs devoirs et n’adhèrent plus au pacte social national en ne conservant que les avantages qu’ils tirent personnellement d’une société « libre » qui les a par ailleurs bien gâtés.

Beaucoup d’entre nous aiment bien Johnny, à qui j’accorde volontiers un talent, cependant pas au point d’en parler, car le sujet reste tout de même très mince. Mais puisqu’il est le prétexte pour aborder un certain nombre d’importants débats de société, parlons-en néanmoins.

Johnny veut s’expatrier et gagner son paradis fiscal ? Nous sommes plutôt contre cette démarche (pour des raisons explicitées ci-après) ? Nous, citoyens, détenons l’arme absolue pour nous défendre : le boycott des concerts de l’artiste, de ses enregistrements et de tout ce qui lui rapporte des droits, des marques dont il assure la promotion (lunettes et probablement bien d’autres). Ainsi ses revenus seront asséchés, et le problème de l’impôt à acquitter ne se posera plus, faute d’assiette (jusqu’alors une des mieux garnies du microcosme). Johnny perdrait ainsi largement plus qu’il n’économiserait dans sa fuite honteuse. Et nous aurons fait jouer à plein les mécanismes du marché, invoqués par les jésuites et les ânes de tous bords pour justifier ce qui n’est que la cupidité, voire la lâcheté, de notre vedette nationale. Le problème est qu’il faudrait que nous soyons des millions à appuyer en même temps sur le bouton de notre arme magique... Or, malheureusement, la conscience collective n’est pas à la veille d’éclore dans notre société où les valeurs de l’individualisme sont seules mises à l’honneur, subrepticement mais si efficacement.

Pourquoi sommes-nous plutôt opposés à cette démarche de gagne-petit de la star du yéyé ? Pour quatre raisons principales :

- lorsque le grand public, directement ou indirectement, volontairement ou à l’insu de son plein gré, paye et assure les revenus de l’idole, il acquitte en même temps un impôt que la star ne fait que collecter et reverser dans les caisses de l’Etat. Le manque à gagner de l’opération "exil fiscal" devra donc être compensé par ce même grand public, qui ainsi se sera tiré une balle dans le pied ; il n’aura fait que creuser un peu plus le déficit de nos finances publiques qui lui fait par ailleurs pousser des cris d’orfraies.

- lorsque S-le-ventilo se félicite presque ouvertement de la démarche de son supporter, ou à tout le moins l’accepte implicitement, encore une fois il nous manipule et pratique l’amalgame : il entretient la peur et justifie les futurs tours de vis sociaux en brandissant le spectre de la fuite des cerveaux (dans le cas qui nous occupe, tout reste à prouver...), en tout cas de la fuite des gros contribuables. Johnny représente certes une activité économique, mais de là à l’assimiler à un entrepreneur dont les performances sont vitales pour la nation...

- lorsque notre rocker décide de prendre son volumineux baluchon, avec l’objectif final de s’installer sur les terres sauvages de Monaco, il souhaite échapper à la corvée de verser son écot dans les caisses de l’Etat français, mais il reste prudemment à portée : à portée des gogos de son public idolâtre, à portée également de quelques sécurités apportées par ce même Etat. Prenons un exemple simple : il continuera à bénéficier de notre défense nationale, de nos chers porte-marins et sous-avions, présents et à venir, et ceci sans bourse délier. Mais n’allons pas trop loin en abordant les problèmes de l’armement et des paradis fiscaux, si juteux pour quelques bienheureux privilégiés.

- lorsque notre lièvre-chanteur entame sa fuite en zig-zag (premier virage en Suisse, second virage en Belgique !) afin d’échapper aux fusils de Bercy, il contribue, à son modeste niveau, à miner un peu plus encore notre Europe déjà bien malade. Comment espère-t-on que les citoyens puissent adhèrer à la marche vers l’unité d’un ensemble par ailleurs si incohérent et offrant toutes les échappatoires, parfois à la limite de la fraude, au plus nantis ? L’harmonisation fiscale est de toute évidence un symbole et une mesure dont nous ne ferons pas l’économie si nous voulons faire avancer l’Europe. D’ailleurs, il est inutile de chercher autre part que dans l’accumulation des petites ignominies la raison du non français au projet de traité constitutionnel.

Alors, laissons fuir Johnny où ça lui chante, oublions-le si besoin est, et coupons-lui les vivres. Soyons néanmoins magnanimes et laissons-lui transmettre, en exonération de droits, ses biens à l’étranger à ses enfants, à qui nous n’avons après tout aucune raison de faire plus de torts qu’à ceux du Darfour ou de nos banlieues défavorisées.


Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • inter 10 (---.---.249.38) 19 février 2007 11:37

    Les consommateurs n’ont pas tous pris conscience de leur pouvoir.

    Il suffit de décider de faire grève de la consommation de tel produit, dont la firme ne concours pas au bien de la société,pour lui créer des difficultés finacières.


    • vermondois (---.---.242.31) 19 février 2007 16:14

      Couper les vivres ? C’est peut-être facile pour un chanteur mais par exemple pour M.Mulliez ? Pensez-vous que les gens ne vont aller dans les magasins AUCHAN, DECATHLON et autres NORDAUTO parce que toute la famille MULLIEZ c’est intallée à l’étranger ??? Difficile ( mais je suis pour à 100% ) smiley


    • madrugada (---.---.70.97) 19 février 2007 20:36

      Merci de ce soutien de principe ; nous menons un modeste combat pour un peu moins de cynisme et un peu plus de citoyenneté et de solidarité... Peut-être est-ce déséspéré, compte tenu de la nature humaine !


    • (---.---.144.164) 19 février 2007 11:49

      JH aurait payé depuis le début de sa carriére 850 millions d’euro d’impots. Je ne vois donc pas qui ici ou ailleur, quel merdeu peut se permetre de lui donner des leçon sur ce sujet.

      Par ailleur la défense de l’Europe est assuré par les USA, et toi non plus tu ne payes pas pour cela.

      Enfin, si certes JH à enrichi la France et les français par son travail, comme tout entrepreneur, s’il est le symbole de l’ascenseur social (pére alcoolique, travail enfant, etc..), il n’est qu’une goutte d’eau dans le grand transvasement en cours en Europe. C’est qu’effectivement, on ne voit pas trés bien pourquoi les riches payeraient pour les politique décidé par « les pauvre » (en fait, par des parasites de fonctionnaires et autre association qui ont le PSF comme syndicat). Quel serait l’interet des riches ? Qu’est-ce qui pourrait justifier qu’ils se fassent spolier ? Non, c’est la classe moyenne, c’est ceux qui DECIDENT, qui PAYENT, c’est cela le sens de l’Egalité Républicaine, pas d’aller faire chier les autres. L’Egalité c’est SE sacrifier, pas d’aller égaliser les autres.


      • (---.---.132.217) 19 février 2007 13:47

        @ IP.......164 :

        Bonjour,

        Si vous souhaitez qualifier l’auteur de l’article de « merdeu », ce qui n’est pas gentil, mieux vaut y mettre un x, et au féminin, ce sera merdeuse ! (au cas où vous souhaiteriez me qualifier sur mon post !)

        « La défense de l’Europe est assuré(e) par les USA » dites-vous, ça c’est l’OTAN, et que je sache, l’état français participe à sa part de dépenses auprès de cette organisation (donc le contribuable français). Et le budget de l’armée française, c’est bien également le contribuable français qui cotise ! Ce ne sont pas les citoyens étasuniens qui vont nous offrir un nouveau porte-avions... Essayez de vous initier à quelques rudiments en matière d’économie.

        Et les belles routes de France qu’empruntera JH, départementales ou nationales, c’est payé par qui ? et la sécurité sociale à laquelle il cotise pour un tout petit prix, c’est bien le travailleur et le retraité français qui paient pour boucher le trou, non ?

        C’est beau d’adorer votre idôle, mais permettez-moi de ne pas partager votre sentiment, et je suis d’accord pour boycotter tous produits avec le label JH !

        Et tant mieux si les membres du fan’club de Johnny se déchaînent à mon égard, ça les défoulera sainement !


      • Salut Da (---.---.203.251) 19 février 2007 19:02

        Salut Da,

        Toujours à fond à fond sur Johnny ?

        Les arguments des pro-johnny me consterneront toujours..


      • Marie (---.---.5.138) 19 février 2007 12:01

        Article archinul... les fans de Johnny ne le laisseront jamais tomber ! Et n’oublier pas que Johnny continuera d’une façon ou d’une autre payer des impôts en France pour les crèches et les autoroutes... il en payera moins et après 46 ans de bons et loyaux services en France, il essaye comme la plupart des français d’en payer moins.... c’est tout !

        l’orthographe exact c’est HALLYDAY...


        • madrugada (---.---.70.97) 19 février 2007 14:13

          Chacun a ses opinions et je confirme la mienne ; par contre, je ne me permettrais pas de qualifier votre intervention de nulle, mais en vous lisant, je suis inquiet quant à la qualité du débat démocratique dans notre pays.


        • Yohan (---.---.193.52) 19 février 2007 12:31

          Je tiens à signaler que l’arrangement conclu avec le canton suisse de Gstaad stipule qu’il ne doit en aucun cas gagner de l’argent sur le territoire suisse (c’est à dire faire échapper à l’impôt des revenus collectés en Suisse). DSK va sans doute trop loin lorsqu’il demande que les français exilés paient leurs impôts en France, mais je pense qu’un prélévement à la source ne serait pas « injuste » dans le cadre de ce genre de cachet (qui plus est parfois subventionné par l’Etat).


          • madrugada (---.---.70.97) 19 février 2007 14:15

            Merci de ces précisions utiles, qui viennent d’un citoyen pondéré et intelligent.


          • Fred (---.---.155.75) 19 février 2007 12:49

            M’enfin parler de cupidite et de lachete parce qu’il en a marre de payer des impots en France est franchement deplace. Vous dites qu’il va encore profiter de la defense Francaise, il faut dire qu’il aurait payer beaucoup, beaucoup plus que vous pour financer cette defense, non ? Est-ce que vous ne devriez pas profiter de cette defense car vous etes un petit payeur d’impot, est-ce que 50% de la population active ne devrait pas profiter de la fonction public parce qu’ils ne paient pas d’impotsur le revenu ?

            Ca sent la jalousie a plein nez. Vous avez cependant raison, si vous n’etes pas d’accord avec lui vous pouvez arreter d’acheter ses disques et ne pas aller a ses concerts.


            • madrugada (---.---.70.97) 19 février 2007 14:24

              Merci de votre compréhension quant à ma position sur le boycott ; pour le reste, je n’ai pas très bien compris... En outre, votre orthographe déplorable laisse penser que l’argent public dépensé par notre éducation nationale a été plutôt mal investi en ce qui vous concerne...


            • Fred (---.---.155.75) 19 février 2007 16:47

              Et encore un qui s’attache a l’orthographe, et bien on comprend pourquoi les choses n’avancent pas en France. Rassurez-vous je ne fais pas mon salaire grace a mes competences litteraires et je ne suis pas sur que vous vouliez vraiment que l’on compare nos diplomes.

              Puisque nous sommes dans le compartiment des compliments, permettez-moi de vous dire que dans votre cas l’education nationale a reussi le formatage communiste.

              Je vous reexplique puisqu’apparemment je n’ai pas ete assez clair. Vous pestez contre Johnny Halliday car d’apres vous il va encore profiter notamment de la protection de l’armee francaise. Au vu des impots qu’il a paye au cours de sa vie, je pense qu’il a contribue a cette armee francaise beaucoup plus que vous ne l’avez fait dans votre vie.

              A vous lire il semblerait que Johnny ne merite pas l’argent qu’il a gagne et qu’il devrait presque s’excuser d’etre riche. Vous ne voulez pas le mettre dans la categorie des entrepreneurs, libre a vous mais il a surement contribue a la vie sociale de ce pays (pour certaines personnes, je ne suis pas fan) et a largement contribue d’un point de vue financier en payant beaucoup d’impot dans un systeme qui ne lui a pas forcemment apporte beaucoup plus qu’a son voisin (je ne pense pas que Johnny ait plus utilise la securite sociale que les autres). Alors certes, en vivant en societe on paie pour son voisin pour maintenir l’equilibre mais Johnny a trouve que c’etait trop et il est parti.


            • Fred (---.---.155.75) 19 février 2007 18:05

              "A fred

              Vous avez bien raison : c’est parce qu’on s’attache à l’orthographe que les choses n’avancent pas en France.

              Johnny a largement contribué parce qu’il a largement gagné sa vie : est-il injuste que chacun participe selon ses moyens ? Je ne suis pas certain qu’il mérite l’argent qu’il a gagné : un âne brait plus fort et gagne moins - je vais me faire des amis.

              Pour sa vieillesse, il va voir du pays : le plat après les alpages helvètes et avant le rocher de Mona & Co !

              Mais où voulez-vous que Johnny Smet ?"

              Bien sur que non mais il arrive un moment ou un individu trouve qu’il est trop ponctionne par rapport a ce que lui rapporte l’etat dans lequel il vit et a partir de ce moment la il s’en va. C’est finalement les plus genes qui s’en vont.

              Moi non plus je ne le trouve pas tres bon mais n’empeche qu’il a su vendre des millions de disques, tant mieux pour lui je ne suis pas du genre a jalouser le succes de quelqu’un d’autre si ce succes a ete obtenu de facon honnete. C’est typiquement francais d’essayer de ramener vers le bas les gens qui reussissent plutot que d’aspirer a reussir.


            • madrugada (---.---.70.97) 19 février 2007 20:39

              Je savais que l’argument de l’orthographe fonctionnerait parfaitement...Les éléphants tombent facilement dans les pièges bien conçus.


            • madrugada (---.---.70.97) 19 février 2007 20:45

              Relisez bien mes propos, qui ne consistent pas du tout à « tirer vers le bas » ; je reconnais même un certain talent à JH et je me réjouis toujours de voir justement récompensés ceux qui déploient leur talent et prennent des risques.


            • Fred (---.---.124.127) 19 février 2007 22:32

              « Je savais que l’argument de l’orthographe fonctionnerait parfaitement...Les éléphants tombent facilement dans les pièges bien conçus. »

              Oula, vous etes vraiment trop intelligent je ne peux que m’inclinez devant ce deballage d’ingeniosite. Merci, pour le fou rire.


            • (---.---.38.189) 19 février 2007 12:54

              Il est permis de délirer...Mais alors à ce point là ! La fumette c’est mauvais pour la santé.


              • madrugada (---.---.70.97) 19 février 2007 14:29

                Je tiens à préciser que je ne bois pas, que je ne fume plus depuis 40 ans, et que je n’ai jamais touché à quelque drogue que ce soit ; par contre il arrive que des réactions agressives comme la vôtre soient provoquées par la fumette que vous évoquez en semblant en connaître un rayon sur le sujet...


              • pedro (---.---.75.249) 19 février 2007 13:17

                il a été plus facile de boycoter le veau américain, mais là on touche à l’idole. Heureusement pour lui, il n’est pas amerloc.


                • (---.---.144.164) 19 février 2007 13:48

                  Ouais, boycottons internet et les ordinateur ! Mort au WEB !

                  Non ? Merde alors...


                • madrugada (---.---.70.97) 19 février 2007 14:06

                  Merci d’avoir élargi le débat ; puissent les consommateurs enfin prendre conscience de leur pouvoir ; notre société sera ainsi plus démocratique, à condition bien sûr que les fachos, dont nous avons quelques spécimens ci-dessous, mesurent leurs paroles et pratiquent le respect de l’opinion des autres citoyens.


                  • Fred (---.---.155.75) 19 février 2007 16:48

                    Lol, c’est sur qu’avec de tels commentaires, nous sommes prets d’elever le debat.


                  • Yvray (---.---.10.127) 19 février 2007 14:30

                    Bien envoyé cet article.

                    Mais franchement, je ne m’attendais à un excès d’esprit civique de la part de l’idole des (plus très) jeunes !

                    Côté « fuite des ceveaux », au moins, on n’est pas perdant !

                    Quant à boycotter les produits estampillés « Johnny », ce sera pour moi très difficile vu ma consommation effrénée...

                    Pensons à tous les artistes (ex : Gainsbourg ) qui ont refusé et refusent encore cette sorte de trahison.

                    A ceux qui se réjouissent : Quand la solidarité nationale ne sera plus en mesure d’assuer à vos vos enfants des soins et une éducation convenables, méditez un peu sur votre bêtise passée.


                    • madrugada (---.---.70.97) 19 février 2007 14:32

                      Simplement merci ; bon sens pas mort.


                    • labaule (---.---.252.249) 19 février 2007 15:46

                      Johny est en fait le gardien de la morale. La morale qui garantit la liberte de tout citoyen d’echapper a la dictature gauchiste. Sur le plan fiscal,la France rencontre la concurrence de pays comme l’Irlande,la Suisse,la Grande Bretagne etc..C’est tant mieux,et c’est cela la liberte.


                      • LE CHAT LE CHAT 19 février 2007 16:33

                        @la baule

                        tiens , t’es pas encore parti aider debeulyou dans sa croisade en Irak ?

                        jauni peut y demander aussi la nationalité , on a tous en nous quelque chose de Ramadi ! smiley


                      • madrugada (---.---.62.154) 20 février 2007 09:34

                        La concurrence, parlons-en ; il y a la concurrence déloyale de pays dits civilisés, qui font de la surenchère fiscale, celle-là n’est pas acceptable (notamment lorsqu’il s’agit des paradis fiscaux, qui traînent inévitablement dans leur sillage l’argent sale, celui de la drogue, etc) ; et puis il y a une autre concurrence, notamment celle des BRIC (informez-vous), qui est légitime dans la mesure où il n’y a pas confiscation des profits par les corrompus. On ne saurait contester la volonté de développement des Brésil, Russie, Inde, Chine. Mais là, nous sortons du cadre du débat ; contentons-nous de dire que sous peu, nous pleurerons des larmes de sang, et que nous l’aurons bien mérité.


                      • Rocla (---.---.108.61) 19 février 2007 16:31

                        Da doo ron ron da doo ron ron

                        Rocla


                        • LE CHAT LE CHAT 19 février 2007 16:35

                          @rocla

                          t’as du ronron ?


                        • madrugada (---.---.70.97) 19 février 2007 20:49

                          Voilà un commentaire intéressant...


                        • Rocla (---.---.108.61) 19 février 2007 16:53

                          Le Chat

                          i have canigood for you , twist again , and i got a womann , oh yeahh .

                          Rock and Roll Rocla


                          • LE CHAT LE CHAT 19 février 2007 17:05

                            T’es un vrai roclabilly toi !

                            All the Cats wanna dance with Sweet Little Sixteen .......


                          • madrugada (---.---.70.97) 19 février 2007 20:50

                            Bis repetita placent ; cf supra.


                          • Rocla (---.---.108.61) 19 février 2007 17:23

                            Excuse moi partner , je suis né dans la rue sur la route de Memphis , près du pénitencier , j’ ai noublié de vivre , et ma gueule , qu’ est-ce qu’elle a ma gueule ? A ma montre suisse il est exactement 17h23 .

                            Johnny-Rocla


                            • madrugada (---.---.70.97) 19 février 2007 20:52

                              C’est qu’on finirait par s’attacher à ce mystérieux Rocla...


                            • panama (---.---.198.59) 19 février 2007 17:32

                              Je suis entièrement d’accord avec la conclusion de cet article.

                              Qu’on le boycote. Ce qu’il fait s’appelle cracher dans la soupe. Il trouve peut-être qu’il n’a pas assez d’argent ?

                              Quand on vit de son image et qu’on représente un pays aux yeux du monde entier, on a des responsabilités morales et citoyennes.


                              • Fred (---.---.155.75) 19 février 2007 18:10

                                Il crache dans la soupe ? Vous voulez dire que c’est l’etat francais qui lui apporte son argent.

                                Il ne represente pas le pays, il se represente lui-meme c’est tout. Il n’a pas plus de responsabilite morales et citoyennes que vous et moi. C’est un probleme si les gens voient en lui une idole ou un modele pour la societe. Moi je vois un chanteur/acteur, pas un modele.


                              • madrugada (---.---.70.97) 19 février 2007 20:54

                                Au risque de me répéter, ce fort mince sujet est clos en ce qui me concerne.


                              • Tashidelek (---.---.184.232) 20 février 2007 00:07

                                Vous avez mon soutien, Fred.

                                Née dans un milieu modeste, ouvrier, dans un pays communiste, j’ai subi une éducation communiste qui m’a marquée à vie, par ses bons et mauvais côtés. Mais je reste toujours consternée en observant, à quel point on trouve « criminel » en France le fait d’être « riche », d’avoir « réussi ». Pourquoi une telle haine affichée pour ceux qui savent « s’y prendre » ? On m’avait enseigné « à chacun selon ses mérites, à chacun selon son travail ». Mais pourquoi ce Johnny (dont je ne suis absolument pas fane !) n’aurait pas droit de faire ce qu’il veut de son argent, dûment gagné ?! Et la liberté dans tout cela ? Suis-je à côté de la plaque ?? A lire certains commentaires, je me croyrais dans un rêve totalitariste...


                              • madrugada (---.---.62.154) 20 février 2007 08:24

                                Je crois qu’il y a 3 raisons pour lesquelles vous ne m’avez pas bien compris :
                                - vous avez vécu dans un pays dit « communiste », mais à ma connaisance, le communisme n’a encore jamais existé ou a été tellement déformé dans son application...Peut-être n’est-ce d’ailleurs qu’une utopie...
                                - relisez bien mes propos et ne leur faîtes pas dire ce que je ne pense pas (ou peut-être me suis-je mal exprimé) : je suis pour que les gens dynamiques (mais en aucun cas les petits malins qui ne font que « savoir s’y prendre » avec un système tout de même très criticable, comme l’écrit un interlocuteur) et ceux qui prennent des risques, soient justement récompensés ; mais être un Homme implique quelques devoirs, notamment en matière de solidarité (ou appelez çà comme vous voudrez : solidarité, abandon du cynisme, fraternité...). Observez notre société, et vous verrez que celle-ci souffre du fait que trop d’entre nous estiment n’avoir que des droits et pas de devoirs.
                                - je pense que l’on peut se comporter de meilleure façon que JH : jusqu’à preuve du contraire et dans un domaine proche, l’exemple d’un Yannick Noah est intéressant (informez-vous). Celà dit, je compatis, car je connais un certain nombre de personnes ayant vécu « à l’Est », et je confirme que les dégâts peuvent être grands dans les esprits...


                              • Fred (---.---.155.75) 20 février 2007 10:02

                                - vous etes celui qui est parti sur l’education nationale et votre « blague » sur mon niveau d’orthographe ; je n’ai fais que vous repondre.

                                - En l’occurence en France, les gens qui prennent des risques ne sont pas recompenses par l’etat, celui-ci a plutot tendance a mettre des batons dans les roues des entrepreneurs.

                                Nous sommes entierement d’accord sur les devoirs et les dus. Johnny Smet estime qu’il a suffisement paye ses dus et que l’etat Francais ne lui a rien apporte de plus en retour. Il n’a pas plus de devoirs que vous et moi et comme j’ai dis plutot c’est les plus genes qui s’en vont et donc il s’en va et comme tout expat ne profitera plus de la securite sociale et d’autres avantages que la france offre mais il paiera ses impots ailleurs.

                                - Qu’est-ce que j’en ai a faire de Yannick Noah ? Chaque individu fait ce qu’il veut de sa vie. C’est pas parce que quelqu’un est une celebrite qu’il a plus de devoirs ou de droits que les autres.


                              • madrugada (---.---.62.154) 20 février 2007 12:56

                                Je suis d’accord avec vous sur le rôle de frein à l’initiative d’une certaine administration française ; pour le reste, et notamment sur le niveau de responsabilité de chacun, je reste sur mes positions.


                              • panama (---.---.198.59) 20 février 2007 09:50

                                Merci !

                                Chouette, ton commentaire smiley


                              • Leonard (---.---.36.15) 19 février 2007 18:24

                                Plutot que de faire la greve des concerts a Johnny, faites plutot la greve du fisc.


                                • madrugada (---.---.70.97) 19 février 2007 21:01

                                  Je me permets simplement de vous demander si vous-même osez faire la grève du fisc que vous conseillez à vos petits camarades et si vous pensez que cette action mèneraità des solutions...Dîtes-vous que l’échéance électorale de 2007 approche et qu’il nous faut tenter collectivement de changer un peu les choses avec nos bulletins de vote (et je me garderai bien d’indiquer une voie particulière). Merci de votre participation.


                                • panama (---.---.198.59) 20 février 2007 09:52

                                  Eh bien l’Etat fera la grève de l’armée, de la sécurité sociale, de l’école, et de vos prestations sociales d’hyper privilégié.

                                  Allez donc vivre au Niger : vous n’y paierez pas d’impôts.


                                • madrugada (---.---.62.154) 20 février 2007 12:59

                                  En citant le Niger, vous mettez le doigt sur un vrai problème, en effet beaucoup plus important et intéressant que les tribulations de JH.


                                • clairette (---.---.116.134) 19 février 2007 19:03

                                  @ Madrugada :

                                  J’ai oublié de vous dire plus haut (sur un post en réponse à IP.......164) que j’aime bien votre article, agréable à lire et plein de bon sens.

                                  Je vous apporte mon modeste soutien, face à ce déferlement de courroux des partisans de JH... (plus des perdreaux de l’année... me semble-t-il, plutôt de votre génération tel JH itou)....


                                  • (---.---.38.189) 19 février 2007 20:00

                                    Il y a une bande de petits minables envieux sur ce fil à réagir à un article qui ne l’est pas moins.

                                    En l’occurence, l’artiste dont il est question a fait plus pour la France au cours des quarante dernières années qu’une armée de ces petites hyènes qui ricanent derrière leurs PC.

                                    Et ce, tant au niveau fiscal qu’au niveau du plaisir qu’il a donné à des millions de Français avec ses chansons et spectacles.

                                    Nous ne sommes pas encore en dictature communiste et chacun a toujours le droit de rester ou de partir si c’a lui chante.

                                    Lui est parti après avoir laissé des centaines de millions d’euros au fisc. Alors qu’on lui foute la paix et qu’on le respecte.

                                    Pauvres petits blancs (becs) ! Vous ne valez pas grand chose


                                    • madrugada (---.---.70.97) 19 février 2007 21:12

                                      Le fascisme et les insultes proférées par ses adeptes ne sont jamais bien loin... Je ne livrerai pas mes opinions politiques (qui sont peut-être éloignées de celles que vous me prêtez), mais je me réjouis du fait que les propos tels que les vôtres contribuent à tenir la majorité du peuple français éloigné des extrêmes que nos pères et certains pays ont malheureusement connus.


                                    • (---.---.38.189) 19 février 2007 22:20

                                      Mad garuda, minable fasciste, envieux, haineux, impuissant, petit rat dans son trou d’égout tentant de trouver la lumière en montrant vos crocs impuissants à vos maîtres, c’est vous et vos semblables


                                    • madrugada (---.---.62.154) 20 février 2007 08:27

                                      Seule réaction à votre prose : silence navré (pour vous)...


                                    • madrugada (---.---.62.154) 20 février 2007 09:42

                                      J’ajouterai seulement que des exemples réconfortants existent : jusqu’à preuve du contraire, un Yannick Noah se comporte de façon digne, en Homme, et ni sa réussite ni l’argent qu’il peut gagner n’indisposent qui que ce soit, et surtout pas moi. Mais YN n’est peut-être pas de la couleur (politique bien sûr) que les gens de votre acabit acceptent, avec la largeur d’esprit dont ils font preuve dès qu’il s’agit de dialoguer calmement.


                                    • (---.---.37.71) 20 février 2007 10:29

                                      « Yannick Noah se comporte de façon digne, en Homme, »

                                      Et puis New-York, c’est loin, pas vrai...


                                    • madrugada (---.---.62.154) 20 février 2007 13:00

                                      Faudra m’expliquer...


                                    • septquiprend (---.---.101.70) 19 février 2007 20:46

                                      N’ayant jamais été fan du Jonnhy, n’ayant pas de fortune, me plaisant là ou je suis, il peut bien aller habiter sur la lune je m’en fou...


                                      • madrugada (---.---.70.97) 19 février 2007 21:15

                                        Je suis assez en ligne avec vous, surtout à la lecture de commentaires de certains qui ne méritent pas qu’on essaie de les empêcher de se tirer une balle dans le pied.


                                      • madrugada (---.---.62.154) 20 février 2007 09:47

                                        Ajoutons tout de même que tout citoyen a un peu de responsabilité dans la société (et pas seulement le droit de survivre) ; vous avez sans doute été bien meurtri par la vie pour adopter une telle position de repli sur vous-même. Courage, le pire n’est pas toujours inévitable.


                                      • Fred (---.---.155.75) 20 février 2007 10:09

                                        « Ajoutons tout de même que tout citoyen a un peu de responsabilité dans la société (et pas seulement le droit de survivre) ; vous avez sans doute été bien meurtri par la vie pour adopter une telle position de repli sur vous-même. Courage, le pire n’est pas toujours inévitable. »

                                        Ah bon, il faut avoir ete meurtri dans sa vie pour dire que quelqu’un peut vivre ou bon lui semble. Vous voulez etre en controle de la vie de tout le monde, il me semble. C’est bien ce que je disais votre pensee se rapproche de celle de l’URSS.


                                      • (---.---.39.86) 19 février 2007 22:53

                                        Voilà, ce me semble, beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

                                        Tout le monde fait la même mauvaise grimace en recevant le courrier du fisc indiquant le montant de l’addition. Et tout le monde cherche à minimiser la ponction du fisc.

                                        Quoi d’étonnant à ce que JH fasse de même ? Imaginez votre tête si vous réalisiez que 60% (ou un peu plus ou un peu moins, peu importe rendu à ce niveau-là) de vos gains allaient dans la poche du fisc.

                                        N’importe qui ferait d’abord un calcul économique :qu’est-ce que je gagne (ou plutôt qu’est-ce qu’on ne me prendra pas) si j’émigre au Luxembourg, Monaco ou Lichtenstein ? Et de l’autre côté : est-ce que j’ai tant envie de continuer de vivre là où je suis ? Ou est-ce que je ne vivrai pas mieux en émigrant, quitte à venir de temps en temps d’un coup d’avion ?

                                        Après, on fait son choix selon le poids des critères respectifs économique/affectif.

                                        Le reste n’est que verbiage, que JH aie du talent ou pas (ce qui importe peu ici). Et personne n’est obligé d’acheter ses disques si ça heurte l’éthique personnelle.


                                        • madrugada (---.---.62.154) 20 février 2007 08:30

                                          Merci de vos commentaires qui décrivent une partie des raisons (égoïsme et petits calculs mesquins) pour lesquelles nos sociétés battent de l’aile.


                                        • Fred (---.---.155.75) 20 février 2007 10:20

                                          « Merci de vos commentaires qui décrivent une partie des raisons (égoïsme et petits calculs mesquins) pour lesquelles nos sociétés battent de l’aile. »

                                          Un rapport vient juste de sortir qui estime a 30-40 milliards d’euros la fraude aux impots. Ce pays entier est peuple de « petits malins » pour reprendre vos dires. Tout le monde veut profiter du systeme mais personne ne veut payer et vous vous voulez que l’on continue a payer des impots par responsabilite et solidarite. Il suffit juste de se balader dans les rues pour voir que c’est chacun pour soi et bien il y a des gens qui en ont marre de payer pour les autres quand ils voient justement le peu de responsabilite de leur concitoyens.


                                        • madrugada (---.---.62.154) 20 février 2007 13:04

                                          Reportez-vous à ce principe intéressant du droit français : « Nul ne peut se prévaloir de la turpitude d’autrui », et faîtes ce qu’au fond votre conscience vous dit, sans regarder les mauvais côtés des autres.


                                        • (---.---.37.71) 20 février 2007 13:07

                                          « Merci de vos commentaires qui décrivent une partie des raisons (égoïsme et petits calculs mesquins) pour lesquelles nos sociétés battent de l’aile. »

                                          En Suisse, ca va trés bien, merci.


                                        • madrugada (---.---.62.154) 20 février 2007 13:33

                                          Comme quoi il y a des gens qui ont du fric et n’en restent pas moins des sous-hommes. Une société où règne la délation et qui a bati une partie de sa prospérité sur le dépouillement de persécutés pendant la guerre et une autre partie de son opulence sur la manipulation aveugle et jésuitique d’argent sale, très peu pour moi ; à la vôtre quand même...


                                        • Helios (---.---.188.79) 19 février 2007 23:14

                                          Dommage, c’etait une de mes idôles, quand j’etais jeune.

                                          Je trouve que lorsqu’un auteur fait l’effort de nous apporter un article, le moins qu’on puisse faire c’est de le remercier de son travail : merci l’auteur.

                                          Que l’article soit bon ou mauvais c’est une autre histoire. Que les Hyenes et les chacaux (c’est un néoligisme immediat) hurlent, c’est malheureux, mais il faut de tout pour faire une monde. Restons entre gens bien élevés sur Agoravox, ça ne fait pas de mal, même au Nème degrés de l’humour webistique.

                                          Alors, évidement ce que je viens de lire est quelquefois plus prés du sommet des pâquerettes mais il est quelque contre verité que je me permets de souligner, au moins celle là : Si JH s’installe à Monaco, il ne bénéficiera d’aucun avantage fiscal tant qu’il aura un passeport français. Je laisse chercher, pour ceux qui ont des doutes, sur notre encyclopédie préférée, ouvrez simplement un autre onglet !

                                          Quand au fond, mon dieu, il n’est pas nécessaire d’etrre communiste pour souhaiter une certaine morale dans notre société. Les tribulations internationales de Johnny ne sont pas vraiment un exemple, mais si on cherche bien, qui parmis vous, sur sa déclaration, n’a pas tenter d’inscrire un don aux oeuvres, acheté ou liquidé avant le 31 decembre quelques avoirs, tout ça pour reduire le prélèvement fiscal ? hein, ce n’est pas un moyen d’echapper au fisc, ça ?

                                          Allons, allons, chacun, a sa mesure, tente de reduire le coût de sa cotisation au pays, c’est de bonne guerre...


                                          • madrugada (---.---.62.154) 20 février 2007 08:49

                                            Il y a juste une précision à apporter : JH pousse l’hypocrisie jusqu’à vouloir acquérir un passeport autre que français (belge ou suisse en l’occurrence, on a du mal à suivre) sous le prétexte fallacieux d’un retour aux origines, en réalité afin d’accéder in-fine au paradis fiscal. Par ailleurs, je dois être une exception, car je ne me suis jamais abaissé à pratiquer les déductions fiscales mesquines que vous décrivez. Mais non, j’en connais quelques autres dans ce cas et à ceux-là, je conserve amitié et estime. Celà dit, le sujet JH est clos en ce qui me concerne, car il est trop mince pour qu’on continue à y consacrer du temps ; çà aura été une expérience intéressante du Net et une plongée dans un monde où heureusement certains réfléchissent et où d’autres se vautrent dans la fange en éructant injures et insanités. Terminé donc, mais conservons un peu d’humour, c’est (peut-être) ce qui nous sauvera : « quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend, on ne peut pas s’empêcher de penser ce qu’on pense ».


                                          • Gasty Gasty 20 février 2007 10:13

                                            Merci à l’auteur, y’a que du vrai dans ce qu’il dit.

                                            Mais quand Jauni fera de la pub pour les Sonotones et les pompes funèbres....Parce que c’est dans son optique de demain.


                                            • Fergus (---.---.215.40) 20 février 2007 10:32

                                              Certains sur ce blog approuvent l’exil suisse de Johnny au motif qu’au cours de sa carrière, il a fait entrer de fortes sommes dans les caisses de d’Etat et aurait droit, de ce fait, à un repos fiscal bien mérité. Si la large contribution passée de Johnny est indiscutable, la conclusion qui en est tirée n’en est pas moins fallacieuse : selon ce principe, chaque Français fortuné pourrait, à sa guise, décider un beau jour de fermer le robinet fiscal en prenant à son tour le chemin des cîmes helvétiques ou du plat pays wallon. Ne resteraient plus en France que les classes populaires et moyennes pour financer les infrastructures, les retraites et les aides sociales. Bel exemple de solidarité. Heureusement, tous les possesseurs d’un compte en banque copieusement garni ne réagissent pas comme Johnny et nombre d’entre eux (quelques-uns ont été cités sur le blog) mettent un point d’honneur à contribuer, par leurs impôts, à la péréquation des services et à la redistribution en direction des gens démunis ou plus modestes qu’eux. Cette attitude devrait être naturelle, elle est si peu coûteuse pour eux. Au contraire, protestent les pro-exil, le fisc lessive ces gens. Faux : lorsque une personne modeste gagne 100 et reverse 5 au fisc, il lui en reste 95 pour vivre ; lorsque une vedette du show-biz gagne 10000 et en reverse 6000 au fisc, il lui en reste 4000 pour se vautrer dans le luxe ! Malgré les ponctions dont il se plaint, Johnny est propriétaire d’un chalet à Gstaad (valeur : 5 millions d’euros), d’une maison à Saint-Bart (valeur : 3 millions d’euros) et d’une résidence à Marne-la-Coquette (valeur : 7 millions d’euros). Au total : 15 millions d’euros, sans compter les oeuvres d’art, les voitures de luxe ou les placements bancaires ! On comprend décidément que, pour faire face à ce dramatique dénuement, il ait dû prendre la décision de se soustraire à la solidarité envers les ouvriers et les employés de son pays, ces gueux, ces traîne-patins, ces va-nu-pieds qui, durant des décennies, ont contribué à l’enrichir en achetant sa musique. Décidément, Johnny, non, tu n’est pas un ange, tu es même un salaud !


                                              • madrugada (---.---.62.154) 20 février 2007 13:07

                                                Merci pour ce commentaire étayé et provenant d’un citoyen visiblement bien structuré.


                                              • Rocla (---.---.238.160) 20 février 2007 11:34

                                                Si ça se trouve il est même propriétaire d’ une montre , suisse . Quelle honte .

                                                Rocla


                                                • madrugada (---.---.62.154) 20 février 2007 13:09

                                                  La dérision et l’impertinence sont utiles ; l’humour est généralement une preuve d’intelligence ; j’espère que c’est votre cas.


                                                • Rocla (---.---.238.160) 20 février 2007 18:02

                                                  Tout le monde sait que l’ espoir fait vivre et que l’ envie de pisser fait courir .

                                                  Rocla


                                                • Rocla (---.---.238.160) 20 février 2007 15:44

                                                  Johnny veut s’ exiler en suisse non pas pour d’ obscures raisons fiscales , pas du tut du tut , mais parce qu’il trouve l’ horlogerie dans la confédération helvétique très sexy , la vérité , c’ est qu’ il aime d’ amur les cucus suisses .

                                                  Rocla O Jeah


                                                  • gérard93 (---.---.192.58) 20 février 2007 19:58

                                                    @ l’auteur, Merci pour votre article. Personnellement ,je boycotterais tous les produits JH, on peut quand même faire quelques remarques quant à ce comportement euh ...disons égoïste. 1°)JH à quand même profité des structures de notre pays quand il a été abandonné par son père, je parle éducation(un peu d’accord !) , santé etc... 2°) Ce sont quand même ses fans Français en majorité qui ont financés tous les frasques de JH , prises de drogues diverses etc... pour les remercier JH nai même pas capable de renvoyer l’ascenseur !

                                                    Ce personnage me déçoit aussi par le fait qu’il ne s’est jamais occupé de ses propres enfants. Il a adopté...serait il capable de culpabiliser ou peut être simplement le remord ?


                                                    • madrugada (---.---.96.3) 22 février 2007 09:58

                                                      En effet, même le talent (voire le génie si c’était le cas) ne peut tout justifier, et sûrement pas les actes que vous décrivez (fumer la moquette ou abandonner des enfants). Comme vous, à tort ou à raison, je crois que la notoriété impose des devoirs, celui notamment de « montrer l’exemple » afin que chacun apprenne que la société ne donne pas que des droits. Sans doute est-ce un discours que certains jugeront ringard, mais les plus grands esprits de l’humanité nous apprennent unanimement que la Liberté, ce n’est pas s’autoriser à faire n’importe quoi... Et j’ajoute que je suis furieusement opposé à l’instauration d’un « ordre moral » du type de celui dont rêvent les intégristes (américains ou autres).


                                                    • Fred (---.---.155.75) 22 février 2007 10:35

                                                      On ne travaille pas avec l’objectif de faire fonctionner l’etat francais mais pour subvenir a ses besoins et a ceux de sa famille, vous ne le faites surement pas, pourquoi est-ce que Johnny le ferait ?

                                                      Vous parlez de l’utilisation de l’education ou de la sante, au vu des impots payes dans le systeme, je pense qu’il a bien du rembourser cette partie au moins 1000 fois.

                                                      Renvoyer l’ascenceur ??? J’espere que vous n’etes pas fan parce que vous attendez qu’il paie des impots pour faire vivre la France. En echange d’etre fan vous avez eu droit a ses chansons et ses concerts, vous avez achete un produit. Vous confondez un peu tout.


                                                    • madrugada (---.---.110.61) 22 février 2007 13:21

                                                      Merci de vos réflexions, qui appellent néanmoins quelques observations de ma part :
                                                      - bien sûr, personne ne travaille pour nourrir l’état (je rappelle tout de même que l’état, c’est nous !) ; dans le pire des cas, on dira que l’état, mal nécessaire, assume (plus ou moins bien, on peut effectivement en discuter) un certain nombre de fonctions communes et les arbitrages qui rendent possible la vie en société (voyez le cas de plusieurs pays africains où l’état a disparu...).
                                                      - cette vie en société ne se limite pas à de simples échanges de marchandises, comme vous le laissez entendre, ni à un donnant-donnant sordide et mesquin : on met là le doigt sur une des causes majeures des dysfonctionnement de la société France, où chacun ne pense qu’à sa petite marmite (en forme de BMW pour les plus atteints). Heureusement, la démocratie nous donne un bulletin de vote, avec toutes les limites du système, dont je suis conscient ; mais on n’a pas encore trouvé mieux...
                                                      - je terminerai en disant que JH n’a été pour moi que le prétexte à une intervention qui bien entendu vise les nombreux cyniques qui profitent te crachent dans la soupe, ou pour le moins se dérobent à leurs devoirs. La liste est longue : Aznavour, Prost, Forget, la majorité des footballeurs et sportifs professionnels. Pour ces derniers en particulier, j’accepterais volontiers que la France s’en passe et ne soit pas représentée par des gens aux aspirations aussi près du niveau de la moquette...


                                                    • Fred (---.---.155.75) 22 février 2007 16:21

                                                      - Enfin le but de votre vie n’est pas de faire en sorte que l’etat vive bien, c’est la meme chose pour Johnny Halliday.

                                                      - Enfin quand vous achetez un billet de concert ou un CD, vous ne vous dites pas, tiens je vais faire ca pour contribuer a l’effort social. Le commerce, c’est purement un echange economique entre un produit ou un service et de l’argent puisque le troc n’est pas autorise.

                                                      - Ensuite, tous les gens que vous citez font exactement comme TOUS les francais, ils protegent leurs interets. On ne doit pas vivre dans le meme monde si vous croyez que votre voisin en a quelque chose a faire de vous. Dernier exemple en date, dimanche dernier j’ai assiste a un accident de voiture a Paris, il y avait au moins 20 temoins de cet accident leger. Personne n’est alle voir si les gens allaient bien et personne ne s’est porte temoin pour le constat. Ma femme (americaine) etait surprise que nous fumes les seuls a aider, elle m’a dit je croyais que les francais etaient solidaires.

                                                      Pour un peuple qui vante les merites sociaux de sa societe, il faut reconnaitre que la France n’est plus l’ombre que d’elle meme en terme de solidarite et d’entre-aide.


                                                    • madrugada (---.---.110.61) 23 février 2007 10:29

                                                      Nous sommes assez sur la même longueur d’ondes ; j’essaie néanmoins de ne pas être trop désabusé devant les égoïsmes effarants de la plupart de nos compatriotes et de garder le cap dans mes propres actes. Le civisme, et non la législation contraignante, est la seule solution...Mais entendons-nous bien : ce que je condamne à l’occasion de l’affaire JH, ce n’est pas le fait de s’installer ailleurs (chacun, dieu merci, conserve cette liberté individuelle), c’est le cynisme et l’incohérence : il me semble condamnable de « planquer » des revenus générés par des compatriotes qui, eux, cotisent, et encore bien davantage de prétendre (parfois involontairement, par le jeu de la notoriété) représenter notre pays dans ces conditions, comme c’est le cas pour les plus gâtés de nos sportifs professionnels nationaux. A ceux-là, je me permets simplement de dire : « un peu de dignité, que diable ».


                                                    • Démos II (---.---.101.152) 21 février 2007 19:37

                                                      Y’a pas que jauni. Le Français Claude Vorilhon, alias Raël, ne pourra s’établir en Suisse, à la suite d’une décision du canton du Valais qui a dit redouter lundi des troubles à l’ordre public du fait de la présence du gourou de la secte des raéliens. Dans un communiqué, le service de l’état civil et des étrangers du canton a indiqué avoir rejeté une demande d’autorisation de séjour déposée en octobre dernier par Raël, qui souhaitait s’établir comme « représentant commercial » pour le compte d’une « cave viticole ».

                                                      Notant que Raël « prône la liberté sexuelle absolue (...) de nature à provoquer des dérives sexuelles à l’égard d’enfants mineurs », le canton a jugé de sa responsabilité de « prendre toute mesure de nature à ne pas favoriser la propagation de messages contraires à l’ordre public suisse et à la protection de la morale au sens de la Convention européenne des droits de l’Homme ».

                                                      Le canton a également rappelé que la secte prône le clonage, une pratique interdite en Suisse.

                                                      Cette décision peut faire l’objet d’un appel auprès du gouvernement cantonal dans un délai de 30 jours, selon le communiqué.

                                                      Dénonçant des « rumeurs non fondées », le mouvement raélien s’est dit prêt dans un communiqué à « aller s’il le faut jusqu’à la Cour européenne pour faire respecter les accords de Schengen et faire condamner la Suisse ».

                                                      Une décision d’un canton suisse en matière de libre circulation des personnes s’applique automatiquement à l’ensemble des 26 cantons du pays, empêchant le « tourisme cantonal », a précisé à l’AFP la responsable du service des étrangers, Françoise Gianadda.

                                                      Il est censé quitter la Suisse à l’expiration d’un séjour touristique de trois mois, a-t-elle rappelé.

                                                      Le mouvement raélien dispose d’un siège mondial à Genève, a déclaré de son côté son attachée de presse, Nora Kerrache. La décision des autorités du Valais n’affecte pas l’existence de ce siège, a-t-elle estimé, sans pouvoir préciser où Raël, résident canadien, comptait désormais s’installer.

                                                      La semaine dernière, la presse canadienne a rapporté que la propriété qui servait de quartier général au mouvement des raéliens au Québec était en vente et que ceux-ci comptaient s’installer aux Etats-Unis.

                                                      Décidément nos amis helvètes avec leurs coffres ont le vent en poupe en ce moment si seulement ils pouvaient se garder la racaille ce ne serait que justice après tout fric et racaille cela va bien ensemble non ?


                                                      • madrugada (---.---.96.3) 22 février 2007 10:10

                                                        Naturellement, le cynisme pourrait nous pousser à favoriser l’afflux d’une certaine « racaille » dans les pays dont nous réprouvons le comportement, lesquels, à terme se détruiraient de l’intérieur. Ce n’est certainement pas notre propos, mais l’éternel problème de la lutte (non-violente, celà va sans dire) contre les virus qui menacent en permanence nos sociétés de gangrène reste posé ; je n’aurai pas la prétention de proposer de solution-miracle, mais il faut en tout cas ré-affirmer quotidiennement que la Liberté, ce n’est pas faire n’importe quoi (même pas cracher sur ses petits camarades).


                                                      • louis mandrin (---.---.138.73) 22 février 2007 23:16

                                                        je lui souhaite de crever enseveli sous son fric, pris dans une avalanche dans son paradis pour gros friqués....jamais je n’achèterai un cd de lui, ni n’assisterai à un de ces concerts, je refuse d’être complice de cette raclure...« boycottons optic 2000 » et la coupe sera pleine pour ce belgo-helveto-monégasque, cette girouette de l’opportunisme financier, ce modèle de vertu choisi par le petit nicolas de « bourgeville » (jumelée avec gstadt, le trou du cul des riches, et monach’, la capitale du monach’grenadine) , dans le « 9-2 »


                                                        • Rocla (---.---.71.232) 26 février 2007 20:49

                                                          J ’ ai comme l’ impression que le Louis n’ aime pas Johnny . C ’est pourtant lui l’ idole des jeunes , je comprends pas .

                                                          Rocla

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès