• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Juif mais RMIste »

« Juif mais RMIste »

J’habite boulevard Voltaire, je viens de voir passer la manifestation « contre le racisme et l’antisémitisme ». Réactions à chaud pour une analyse qui fait froid dans le dos...

Sous mes fenêtres viennent de passer plusieurs milliers de personnes : elles défilaient contre le racisme et l’antisémitisme. Mais moi je n’ai vu que des hommes politiques qui récupéraient et des mouvements communautaristes qui instrumentalisaient la mort d’Ilan, sous l’oeil complice des pompiers pyromanes de service - nos médias avides de spectaculaire qui ont fait de ce fait divers un moyen de monter encore plus les gens les uns contre les autres, et ça m’énerve beaucoup...

J’habite boulevard Voltaire dans ce quartier assez populaire où travaillait Ilan : l’épicier d’origine marocaine ou turque y côtoie le Franprix kasher, le restaurant tenu par Maria et sa famille d’origine portugaise est jouxté par deux boutiques de téléphonie tenues par des juifs, et moi je vis ici depuis deux ans, avec ma femme : nous sommes tous des Parisiens, comme les autres, j’ai envie de dire.

Mais aujourd’hui c’est différent, car il y a "la manifestation pour Ilan et contre les barbares" : on en parle depuis la semaine dernière, car dimanche dernier, la marche silencieuse spontanée avait connu quelques débordements (appels à la vengeance, insultes contre des magasins "de musulmans"). Alors forcément on est inquiet, la rumeur le dispute à la conjecture, chacun y va de son analyse... Au vidéo club on me dit que "les flics ont demandé aux épiciers arabes de fermer leurs boutiques" et que "dire que les juifs ont de l’argent, c’est comme dire que les Arabes sont des voleurs, c’est pas raciste".

Depuis hier soir, ce sont les policiers et les gendarmes qui sont le plus visibles dans le quartier : barrières en fer, rubans blanc et rouge, camions, uniformes de Robocop : tous est fait pour qu’on comprenne bien que "ça risque de dégénérer car il y aura des juifs et des Arabes, même des gens du Front national, il paraît..." Et puis ça commence, ce sont encore les policiers venus en nombre qui entament la marche sous mes fenêtres... Je regarde car je suis curieux et un peu inquiet... Ma femme me dit que "c’est n’importe quoi cette marche", que "les médias en ont trop fait" et que la seule banderole qui devrait être déployée devrait être : "Je suis juif et pauvre !"...

Mais il n’en est rien : c’est bien un défilé de récupérateurs et de communautaristes dont il s’agit. Les slogans et les accroches des banderoles parlent d’eux-mêmes, il ne seront certainement pas repris dans les journaux alors citons-les :

  • "Amitié judéo-noire" (sic)
  • "Bâtissons l’amitié judéo-musulmane en France"(sic)
  • "Marianne réveille-toi, les barbares sont toujours là" (sic)
  • "Dans la France de 2006, Ilan est tué parce que juif" (sic)
  • "Fofana salaud, les juifs auront ta peau" (sic)
  • "Ilan torturé, les juifs sont en danger" (sic)
  • "Un juif brûlé et torturé, ça ne vous rappelle rien ? Que fait la France ?" (sic)

Voilà ce qu’on entend dans une marche "contre le racisme et l’antisémitisme" : des propos stigmatisants, des arguments basés sur la différenciation des gens en fonction de la couleur de leur peau ou de leur religion et des slogans racistes ou ouvertement violents : "Fofana salaud, les juifs auront ta peau !"
Que font les organisateurs (CRIF, Licra, SOS Racisme...) et qu’espèrent donc défendre ceux qui profèrent ces slogans (UEJF) ?

Il faudra attendre la fin du défilé pour que les désirs de ma femme se réalisent avec une banderole : "Juif mais RMIste"...

Que retenir de cette manifestation dont les médias disent déjà qu’il y a désaccord sur le nombre de participants (33 000 selon la police, 200 000 selon le CRIF) ? Que le nombre n’est rien quand on entend les quelques extrémistes et autres débiles proférer les slogans cités plus haut dans le texte ? Que les hommes sont les hommes et que leur religion ou leur couleur de peau n’a rien à voir avec le respect qu’on leur doit ? Que la bêtise et la violence ne sont pas le monopole du "gang des barbares" car il y avait aussi des "barbares" qui défilaient boulevard Voltaire ce dimanche 26 février 2006...

Mauvais esprit

"Je ne suis d’aucune faction, je les combattrai toutes".


Moyenne des avis sur cet article :  3.99/5   (174 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Marsupilami (---.---.163.232) 27 février 2006 15:32

    Bonnes intentions mais mauvais article (pour cause de Mauvais Esprit revendiqué ?

    Tous les communautarismes sont aussi crétins les uns que les autres. Ce n’est pas une raison pour mettre sur un pied d’égalité des faits totalement différents.

    Ilan n’a pas été victime de caricatures danoises, mais d’un meurtre commis par un gang de barbares (dénomination auto-revendiquée par leur « cerveau » (sic) issus de l’immigration arabo-musulmne et noire, et les gens qui ont défilé en sa mémoire ne scandaient pas, dans leur majorité, des slogans haineux et des appels au meurtre comme l’ont fait les foules musulmanes ces dernières semaines.

    Ou alors tu mets sur le même plan une caricature et un meurtre crapuleux ?

    Un peu se sérieux et de décence, voyons, et surtout de sens des proportions...


    • c florian (---.---.162.39) 27 février 2006 16:16

      quel est le rapport entre l’article et les caricature ? et qui sont issus de l’immigration arabo musulmane et noire ? à part pour fofana, on ne connait pas l’origine des autres membres et surtout ils sont français.


    • Marsupilami (---.---.180.141) 27 février 2006 17:02

      Le rapport entre les deux, c’est la réaction de foules dans la rue à un fait divers, et le contexte actuel qui favorise tous les amalgames. La majorité des noms du gang des barbares donnés à la presse sont à consonance musulmane. Et je n’ai jamais dit que ces sympathiques barbares n’étaient pas d’excellents Français...

      Et je le répète : tous les communautarismes sont au fond débiles parce qu’ils se construisent contre l’universel. Est-ce assez clair ?


    • Patrick (---.---.235.138) 27 février 2006 19:30

      C’est très clair. La démonstration de communautarisme à laquelle nous avons assisté dimanche est d’autant plus regrettable.


    • Marsupilami (---.---.187.185) 28 février 2006 14:39

      Dont acte. Mais je ne suis pas un « libre penseur », juste un agnostique vertébré mais ouvert à toute éventualité...


    • c florian (---.---.162.39) 27 février 2006 16:11

      je regrette qu’il y est un peu de melanges dans votre article. j’ai assisté à la manifestation et la plupart des slogans n’etait ni stigmatisant, ni violent. pour moi « Bâtissons l’amitié judéo-musulmane en France » et « Marianne réveille-toi, les barbares sont toujours là » sont des slogans legitimes. l’UEJF condamnait le racisme et pronait les valeurs de la republique. bien sur il y avait quelques groupes qui criaient des slogans haineux et violents qui malheureusement n’etaient pas couverts par la majorité des participants même si beaucoup etaient deçus d’entendre ça. mais des cons, il y en a partout. j’ai regrette egalement les drapeaux israeliens et les cris « israel vaincra », plutôt malvenus.

      le plus triste est que cette manifestation n’est concernée qu’une partie de la population et que la france multiculturelle n’etait pas presente. j’espere qu’un jour une vrai manifestation contre tous les racismes aura lieu sans attendre la prochaine election presidentielle.

      ps : le nombre de participants varie toujours entre la police et les organisateurs. en general, il faut faire une moyenne, mais ça peut varier du double au decuple.


      • Ultra (---.---.105.97) 27 février 2006 16:12

        La nouvelle notation va inciter les personnes qui écrivent à prendre en compte cette étrange « sanction potentielle » pour drainer de toutes façons des commentaires systèmatiques autour de « votre article est digne d’intérêt ou non », bref AgoraxVox va mourir de cela.

        Soit on accepte que les personnes s’expriment et on ne peut dire d’un article qu’il est intéressant ou non, soit on va acheter la presse officielle.


        • Antoine (---.---.123.22) 27 février 2006 16:42

          Votre commentaire n’a pas beaucoup de sens... Il n’y aucune relation entre la portée des commentaires des lecteurs et l’évaluation de l’intérêt de l’article. Par ailleurs, à vous écouter tous les systèmes d’évaluation des articles comme Digg sont voués à mourir... Soyons sérieux.


        • Christophe (---.---.104.87) 27 février 2006 17:02

          Pas très convaincant ton commentaire, je ne vois pas ce que tu veux dire. Moi je suis non-juif et j’ai manifesté avec des non-juifs et des juifs contre une violence qui nous bouleverse tous. Pour ce qui est de certains slogans vengeurs, ils émanaient d’une minorité (la Ligue de Défense juive). Je craignais qu’il n’y ait des drapeaux israéliens (ce n’était pas l’objet de la manifestation), or il y en avait très peu.


          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 27 février 2006 22:37

            « Je craignais qu’il n’y ait des drapeaux israéliens (ce n’était pas l’objet de la manifestation), or il y en avait très peu. »

            Très peu, c’est encore beaucoup trop.


          • giloa (---.---.125.29) 27 février 2006 19:15

            J’essaye de mettre à la place de la jeune fille qui a joué le rôle d’appat. Est-elle bien conciente de la gravité de cet acte de cruauté inqualifiable qu’on lui a demandé de jouer ? Et les parents de la jeune fille !


            • La libre pens ? (---.---.235.138) 27 février 2006 19:26

              [...]il faudrait vraiment avoir l’esprit tordu pour voir un quelconque rapport entre l’enl ?ment pour son argent, la s ?estration, la torture et le meurtre d’un juif et l’enl ?ment pour son argent, la s ?estration, la torture et le meurtre d’un non juif.[...]


              • Hal Eurode (---.---.118.66) 27 février 2006 19:28

                C’est un défilé contre la barbarie.

                Levy Strauss était pacifiste en 39.

                Par la suite, il s’est juré den plus se péoccuper de politique.

                Je ne pratique pas le dos à dos et ne partage pas le mépris que vous affichez à ceux qui étaient à cette manifestation. En effet, j’y étais et j’ai participé à celles organisées par Ni Putes Ni Soumises, contre ces mêmes actes de barbarie, depuis plusieurs années.

                C’est un défilé contre la haine, et la seule concession que je puisse faire à votre discours est la lacheté des politiques ces dernières années.

                Déplacez-vous de temps en temps, si vous avez une quelconque compassion !

                « Comprendre, c’est presque justifier » Primo Lévi


                • wwww.jean-brice.fr (---.---.108.245) 27 février 2006 22:19

                  Même si cette manifestation était nécessaire, la récupération par les partis politiques, quelqu’ils soient, est indécente... Il est plus que temps de rendre la parole au PEUPLE FRANCAIS, sur ce sujet, allez sur le site www.jean-brice.fr ...


                  • (---.---.172.244) 27 février 2006 22:49

                    On parle de recuperation quand des hommes politiques descendent dans la rue pour de telles manifestations, mais si ils etaient absents on dirait que les hommes politiques sont indifferents aux griefs du peuple de France.

                    La barbarie exprimee par ce gang d’assassin doit etre condamnee par le peuple et par ses representants. Descendre dans la rue est un moyen d’exprimer ses craintes, mecontentements et sa colere. Avoir des personnalites presentes en tete de cortege est un moyen de montrer que les representants politiques de la France se sentent egalement concernes et c’est important evidement.

                    Dire que les organisations juives tirent profit de cet evenement est un messonge honteux, ces organisations prefereraient que les juifs n’aient pas a subir de discrimination, de violence et d’insultes quasiment au quotidien. Les juifs se reunissent quand ils se sentent en danger comme tout un chacun le ferait.

                    Ilan a ete tue parce que juif, il a ete torture parceque juif, les assassins ont insiste sur le caractere juif d’Ilan quand ils parlaient avec ses parents. Que faut il de plus pour denoncer ce crime contre un francais juif ? Il faudrait que les organisations juives restent silencieuses ? Il faudrait qu’en plus des organisations juives, un maximum d’organisations participent a ce type de manifestation pour exprimer chagrin et colere.

                    Il faut egalement denoncer la violence faite a tout citoyen quand cette violence est gratuite, perverse et barbare. C’est souvent le cas comme recemment a Saint Martin. Mais que faire contre la violence ? Descendre dans la rue a pour but de sensibiliser mais cela ne remet pas en cause l’education, l’endoctrinement a la haine, la propagande haineuse etc etc... Que peut on faire dans ce pays pour stigmatiser les causes qui engendrent des actions aussi violentes, je pense que tres peu de gens ont la solution en ce moment. Bref on continuera a descendre dans la rue mais cela n’aidera pas la societe francaise qui est malade.


                    • Jonathan (---.---.57.110) 28 février 2006 00:50

                      « Fofana salaud, les juifs auront ta peau » (sic)

                      Aucune banderole n’affichait cela. Il s’agit là clairement de désinformation de votre part monsieur. Certes certains jeunes ont prononcés cette phrase mais vous le savait bien aucun d’entre eux n’est capable de tel acte de barbaries et qu’ils ont dit ca sous la colère. Cette phrase a simplement été prononcés par quelques jeunes et non par la foule qui défilée.

                      Quand aux autres slogans. Il s’agit de phrases chocs ! Afin de reveiller une « France malalde » ou un jeune de 23 ans, a été tué parce que JUIF. Oui parce que JUIF.

                      Il a été enlevé parce que d’apres les avoeux de certains membre de ce gang, parce que en tant que juif il avait de l’argent. C’est un argument cliché ! Les juifs ont de l’argent, les juifs sont riches, les juifs ceci, les juifs cela... alors a force d’avoir des idées aussi tordu dans la tete on fini par y croire. Et ca a conduit un groupe aux intentions crapuleuses a enlever un juif parce que l’on se disait meme s’il a pas d’argent lui, la communauté soutiendra sa famille et paiera. Et de ses tortures, que dire si ce n’est de la veangeance. Qu’est ce qui justifie qu’il ait été torturé pendant 3 semaines ? Si comme le dit le chef du gang il n’a été poignardé et brulé qu’une semaine avant sa mort lors d’une opération avorté de le liberer, alors comment expliqué les contusions, ses cotes cassés, ses traces de brulures de cigarettes ? son oreilles coupé ??

                      a vous de vous faire votre opinion !!!


                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 28 février 2006 00:53

                        C’est comme « Les pédés au bûcher », slogan sans banderole de la manif anti-pacs, mais utilisé et usé jusqu’à la corde par le lobby pour faire voter la loi Halde.


                      • madiya (---.---.237.53) 28 février 2006 01:06

                        marsupilami je ne sais pas pour vous ce que signifie consonance musulmane ?Saviez vous que l’on peu s’appeler Fofana et être chrétien ?j’ai un ami dont le nom de famille est picard et qui est d’obédiance musulmane de part sa mère...Et pourtant pour des gens comme vous Picard n’a rien d’un nom musulman...Tout ça pour dire que cessons avec les amalgames !!!!Je pense que tout le monde ici est d’accord pour dire que cette manifestation est une excellente initiative, certes récupérée (mais comme tout évènement à intérêts politico-médiatique). Mais que le fait que le cerveau du gang soit musulman n’engendre pas d’inutiles comparaisons avec l’histoire des caricatures !


                        • RAMSAY (---.---.37.144) 17 mars 2006 18:21

                          Toujours à propos de noms à consonnances musulmanes...

                          Ce fait divers aurait-il bénéficié d’une telle publicité médiatiques dans le cas de patronymes plus traditionnellement français... J’en doute.

                          Puisque ces comparaison sont à la mode : on se souviens avec quelles délices les concepteurs de l’affiche rouge exhibaient non seulement les patronymes étrangers du groupe Manouchian mais aussi leurs nationalités et confessions. Ont pouvait ainsi lire, sous des portraits photographique au traitement étudié (contraste exagéré et retouches adéquates) des mentions telles que : « arménien » « juif polonais » etc...

                          On pourrait presque croire que la lutte nécessaire contre l’antisémitisme qui s’exprime aujourd’hui ne soit, pour certains malintentionnés qu’une nouvelle légitimation de la détestation de l’Autre.

                          RAMSAY


                        • personne (---.---.34.171) 28 février 2006 06:36

                          Je suis d’accord avec l’article. Et je n’ai jamais rencontré dans ma vie un humain tolérant. Tolérant des idées contraires au siennes, et etc Alors xénophobie, racisme, etc. c’est normal, cela touche 99,99 % des humains. Le reste que mensonges et infatuations.

                          Vous ne voyez même pas à quel point vous êtes intoxiqués ...

                          En France combien d’assassinat y a-t-il : des milliers (dont des Juifs) alors pourquoi cette propagande ?

                          Stigmatiser les méchants (l’arabe de service qui prend ici la place du juif tenu pendant 3 siècles)

                          Et pendant ce temps, la mafia vole tout et rend l’humanité esclave d’une toute petite minorité Technique classique, vielle comme le monde. LE POUVOIR LE POUVOIR LE POUVOIR


                          • c florian (---.---.162.39) 28 février 2006 10:18

                            vous n’avez jamais rencontrer d’humains tolerants ? tolerant ne veut pas dire tout tolerer, il y a des nuances. beaucoup de gens sont tolerants, mais pas sur tous les sujets, comme on peut etre gentil mais pas avec tout le monde. le racisme et la xenophobie ne touche pas 99.99% des hommes, sinon on vivrait dans un triste monde.


                          • Patrick BLOND (---.---.145.148) 28 février 2006 08:24

                            Un meurtre est un meurtre, que l’on soit Français ou Etranger, que l’on soit musulman, israëlite, catholique, protestant ou d’une autre religion. Mais arrêtons d’en faire plus quand il s’agit du meurtre d’un Juif ou d’un Arabe.Il y a une dizaine de jours, des salauds ont tué un homme de 55 ans pour lui dérober ses économies. Les hommes politiques avec le Président de la République en tête et les associations anti-racistes vont ils défilés dans la rue comme ils l’ont fait pour le jeune Ilan ? Je ne le crois pas car le pauvre homme n’était qu’un français de souche, blanc et baptisé, alors...


                            • (---.---.251.225) 28 février 2006 18:06

                              oui je pense qu’il faut descendre dans la rue pour ce pauvre homme il faut dénoncer comme pour ce cher ILAN lemanque de protection dont nous sommes tous victimes je suis déscendue pour la pauvre SLOANE et je descendrai a chaque fois qu’un etre hu main sera en danger une juive qui aurait pu ne pas l’etre


                            • Scipion (---.---.86.108) 28 février 2006 08:49

                              Ceux qui dénoncent, et combattent, le communautarisme, ne se rendent pas compte que ce serait la seule solution pour éviter les funestes conséquences du nivellement culturel induit par l’universalisme citoyen, qui est la négation des spécificités des peuples.

                              Forcer les gens à vivre ensemble et à supporter réciproquement leurs us, coutumes, habitudes et pratiques n’est une solution à rien du tout. Pire, c’est un facteur de tragédies qu’on peut, légitimement, craindre sanglantes.


                              • c florian (---.---.162.39) 28 février 2006 10:35

                                c’est vrai, vivons tous separes avec des grands murs autour de nous !

                                c’est quoi le nivellement culturel ? chacun a sa culture, et « l’universalisme citoyen » n’empeche en rien au respect de toutes les cultures. les gens doivent vivre ensemble, nous sommes tous sur la même terre. avec le dialogue et la connaissance, la vie en communaute est possible. les europeens vivent tres bien les uns avec les autres alors que pendant des siecles ils se sont entretués et personne il y a deux cents ans n’auraient pensé que cela soit possible. maintenant l’echelle est plus grande et les cultures plus nombreuses et tres differentes, mais avec un peu d’efforts le monde deviendra un grand pays.

                                mais dans votre vision du monde, comment fait on pour vivre avec plusieurs communautés ? j’imagine bien que vous voulez virer les musulmans, mais comment fait on avec les bretons, les juifs, les basques, les catalans, les corses, les domiens...


                              • Peper (---.---.39.106) 28 février 2006 11:55

                                Voilà où vous voulez en venir... A lé ségrégation raciale. Vous voulez créer un mur entre les Communautés ou entretenir un apartheid ? C’est au choix. Vous oubliez juste que les habitants de ce pays sont d’abord français avant d’être croyants.

                                Libre à vous de partir dans un autre pays qui érige des murs entre les communautés où toute votre intolérance pourra s’exprimer.


                              • Scipion (---.---.86.108) 28 février 2006 11:03

                                Avant de répondre à vos questions, permettez-moi de vous en poser une, afin de bien clarifier la suite de l’échange :

                                « ...les gens doivent vivre ensemble... »

                                C’est qui qui a décidé cela ? Vous ? Au nom de quelques-uns ?

                                Personnellement, la source de cette injonction m’échappe complètement...


                                • c florian (---.---.162.39) 28 février 2006 11:54

                                  je ne sais pas si vous avez remarque, mais nous vivons tous sur la même planete. l’homme vit en societe depuis la nuit des temps et son espace vital s’elargit. pour que la societe humaine soit viable, il est obligatoire que chaque homme vive sans conflit avec son voisin. aucun pays ne reussit à vivre en autarcie. mais en tant qu’individu, rien ne vous empeche de vous enfermer derriere vos murs.


                                • Gil (---.---.93.79) 28 février 2006 11:12

                                  Quand vous dites : « moi je n’ai vu que des hommes politiques qui récupéraient et des mouvements communautaristes qui instrumentalisaient la mort d’Ilan », n’êtes-vous pas quelque peu machiavelique ?

                                  Quand les politiques ne se déplacent pas pour exprimer leur solidarité, on les taxe d’indiffèrence, et quand ils viennent, on les taxe de récupèration... Faudrait savoir ce qu’on attend d’eux !

                                  Peut-être même bien que ce sont les mêmes qui, quoi que fassent les politiques, trouvent toujours le moyen de leur reprocher quelque chose. Non, franchement, quand il s’agit de se mobiliser contre le racisme, nous ne seront jamais trop nombreux, vous croyez pas ?


                                  • CHAKI (---.---.26.134) 28 février 2006 11:38

                                    je suis d’accord avec toi,moi j’ai vu une vieille dame se faire trainer avec son sac ,elle est morte suite a ce vol a l’arraché,ni les journaux,ni les médias en ont parler pourqoi car elle était trop vieille ? moi j’ai pensé a ma grand mére qui n’ai pas de la meme origine.


                                    • Scipion (---.---.86.108) 28 février 2006 14:12

                                      « ...pour que la societe humaine soit viable, il est obligatoire que chaque homme vive sans conflit avec son voisin. » (c. florian)

                                      Il est « obligatoire »... J’adore, de la part d’un individu - vous, oui vous ! - qui est l’aboutissement momentané de cinq millions d’années de conflits, tantôt violents tantôt larvés, avec ses semblables.

                                      Oh, je ne néglige pas le fait que vous pouvez vous « obliger » vous-même, mais vous me viendrez me revoir, le jour où vous aurez trouvé le moyen d’« obliger » les autres.

                                      Tous les autres, je veux dire. Y compris donc, les Fofana, les Ben Laden, les Fourniret, les Dutroux... Sans oublier la racaille qui est en train d’essayer de vous piquer votre bonne femme... smiley)

                                      « mais en tant qu’individu, rien ne vous empeche de vous enfermer derriere vos murs. »

                                      Et vous, en tant qu’aveugle et que sourd volontaire, rien ne vous empêche de vous enfermer dans votre autisme !


                                      • c florian (---.---.162.39) 28 février 2006 17:16

                                        les hommes se sont toujours entretués pour des raisons plus ou moins obscures, est ce une raison pour continuer à vivre ainsi ? sommes nous condamnes à nous battre tout au long de l’humanité ? devons nous toujours faire passer les valeurs guerrieres devant les valeurs humaines ?

                                        il y aura toujours des hommes qui ne respectent pas la loi, mais tant qu’elle existe et il suffit de l’appliquer. vivre ensemble ne veut pas dire vivre en anarchie. je sais que c’est dur pour vous d’accepter que nous pouvons vivre avec des personnes d’autres cultures et que vous regrettez l’europe qui se faisait la guerre sans arret.

                                        je suis peut etre autiste, mais j’espere qu’un jour les palestiniens et les israeliens vivront ensemble dans un même pays. être utopiste ne fait pas de mal !


                                      • Nobel (---.---.38.252) 28 février 2006 14:37

                                        Purquoi ne pas fusionner les concepts d’antisémitisme et de racisme ? Pourquoi nous diviser alors que le combat contre la xénophobie doit nous unir. Vu la faible mobilisation pour la manifestation de ce week end, il y a de quoi se poser la question non ? Comment se fait-il qu’une manifesation contre l’antisémitisme attire des xénophobes alors que ce n’est pas le cas quand il s’agit de racisme tout court ? A force de diviser et de dire que « je n’irai dans la rue que s’ils sont aussi blancs, aussi noirs, aussi bridés, aussi crépus, aussi blonds que moi ou de ma religion », on risque comme au temps de l’occupation nazie, de ne réagir que trop tard. Et surtout, il n’y aura plus personne pour manifester avec soi...

                                        C’est exactement le même sentiment que j’ai lorsque je lis année après année les rapports de la lutte contre le racisme et la xénophobie par la commission nationale consultative des droits de l’homme (http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/054000193/0000.pdf). En effet, une distinction est systématiquement effectuée entre le racisme et l’antisémitisme. Dans la 1ère corbeille on met le racisme à l’encontre de (presque) tous (européens, arabo-musulmans, africains et asiatiques) et dans le second le racisme uniquement à l’encontre des juifs. Je n’ai jamais saisi la raison de cette distinction. En revanche, je n’ai pas d’échelle d’indignation selon l’origine, la religion ou la couleur de peau de la victime. Encore toutes mes condoléances à la famille d’Ilan Halimi. Qu’il soit juif n’augmente ni ne diminue ma peine. C’était un être humain avant tout.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès