• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Justice fiscale : encore des mots, toujours des mots

Justice fiscale : encore des mots, toujours des mots

Angel Garcia, secrétaire général de l’OCDE, ne cesse de le répéter : les inégalités de revenus dans la zone OCDE sont à leur plus haut niveau depuis un demi-siècle. Les inégalités sont un défi social et économique de premier plan souligne-t-il dans les réunions et les colloques en exposant, selon lui, la raison : l’efficacité rédistributive des systèmes fiscaux s’est réduite tout au long des dernières décennies. Soit. On peut même ajouter, bien dit. On peut même spécifier que depuis les années Thatcher/Reagan, nous sommes spectateurs passifs d’un glissement constant des politiques gouvernementales accélérant la déréglementation, permettant ainsi un transfert massif des capitaux du travail vers le capital, du salarié vers l’actionnaire. Le tout, sous le regard bienveillant et l’activisme militant de la Banque Mondiale et du FMI qui désirent aller encore plus loin dans la dérégulation du travail. A tous ces constats, mille fois exhibés, on est tenté de répondre : et alors  ? 

Alors rien, malgré la crise polymorphe de ce système qui dure depuis 2008. Ou plutôt une accélération du processus qui permet des transferts encore plus volumineux et l’exhibition des injustices, fiscale en particulier. A en croire la chaîne (très conservatrice et « orthodoxe ») Bloomberg, en 10 ans les armateurs grecs ont gagné plus de 175 milliards de dollars sans payer un kopeck au fisc. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent. Parce que, Etat dans l’Etat, ils ont imposé en 1967, sous la dictature des colonels, une loi incorporée à la constitution qui les dédouane de toute imposition en ce qui concerne leurs activités maritimes. Parce que, comme dit avec cynisme Victor Restis, l’un d’entre eux : ceux qui veulent nous imposer, il faudrait d’abord qu’ils nous trouvent. Parce que l’économie n’est que le résultat d’un rapport de forces, et que les Etats (à travers leurs dirigeants éclairés) ont tout fait pour que ce rapport de force penche indéniablement du côté des riches et des bien portants. Ne croyez pas que, à des degrés divers, les armateurs hollandais, maltais ou chypriotes soient plus mal lotis. Ne croyez pas non plus que la France, la Grande Bretagne ou les Etats-Unis n’aient pas construit des montages législatifs similaires qui soustraient de l’impôt leurs propres armateurs. Pourquoi ? Un autre armateur grec, Michel Boduroglou l’explicite : si les agents du fisc commencent à rendre visite à nos sièges sociaux, nos entreprises cesseront d’être aussi efficaces, parce qu’elles perdront l’avantage de la « non connectivité » avec les Etats. La messe est dite. Arrive-t-elle jusqu’aux oreilles du patron de l’OCDE, monsieur Angel Garcia ? Certainement.

On a reproché à Manuel Barroso d’avoir passé des vacances dorées sur le yacht de Latsis, pape des armateurs grecs. Il a répondu, un peu comme Jean-François Copé pris la main dans la piscine de Ziad Takieddine, qu’il savait distinguer l’amitié de l’action politique. Entre temps, les lois et les conventions internationales maritimes sont moins règlementées que celles qui concernent l’espace. Pourquoi ? Quelle question naïve… 

C’est plutôt le contraire qui est arrivé : le droit maritime s’est emparé de la terre sous forme d’offshore, ces espaces juridiques loin des rivages qui sont pourtant bel et bien continentaux. Là où pullulent sièges sociaux, banques et services financiers de nos entreprises nationales, pas seulement maritimes. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Leo Le Sage 17 juillet 2012 11:59

    @AUTEUR/Michel Koutouzis

    Vous dites :
    « encore des mots, toujours des mots »
    Venant de vous c’est toujours magique... smiley

    Ah bon les armateurs des autres pays sont aussi bien protégés ? Aïe... smiley
    Sinon, oui vous avez raison, la compétitivité au niveau des états passe par une offshorisation des terres.
    Justement, j’aime bien ce que fait l’Angleterre avec son Ile de Jersey...
    Quand je pense que la France tape sur les Luxembourgeois et autre Iles Caïmans... et pas sur l’Angleterre.
    Une idée vraiment farfelue, un deux poids de mesure que nous allons encore payer cher.

     
    Cordialement

    Leo Le Sage


    • Emmanuel Aguéra LeManu 17 juillet 2012 23:51

      L’Angleterre (ce n’est que mon avis) est une chose, la City une autre. Quant à savoir laquelle dépend de l’autre, c’est une autre affaire, ma foi digne d’intérêt(s... ?). Pour leur part, les îes anglo-normandes sont à mettre sur la liste des endroits dont j’appelle très sérieusement (allez-y, riez !) l’invasion militaire (voir plus bas).


    • herbe herbe 17 juillet 2012 18:42

      Au vu de certains articles récents, (merci pour le votre au passage, même avec la note malicieuse du précédent commentateur) quelque chose pourrait bouger au royaume du cynisme :



      • Leo Le Sage 18 juillet 2012 09:11

        @Par herbe (xxx.xxx.xxx.201) 17 juillet 18:42
        Vous dites : « merci pour le votre au passage, même avec la note malicieuse du précédent commentateur »
        Je me moquais surtout de la prétendue lutte contre les paradis fiscaux.
        La preuve l’Angleterre a son ile...

         
        Cordialement

        Leo Le Sage


      • herbe herbe 18 juillet 2012 10:27

        Merci Leo le Sage pour la précision.

        Votre commentaire m’a amusé (on dirait que ça n’a pas été le cas de certains, il se peut que la réalité sous jacente ne se prête pas trop à l’humour)

      • Leo Le Sage 18 juillet 2012 10:47

        @Par herbe (xxx.xxx.xxx.201) 18 juillet 10:27
        Vous dites : "Votre commentaire m’a amusé (on dirait que ça n’a pas été le cas de certains, il se peut que la réalité sous jacente ne se prête pas trop à l’humour)"
        Ceux qui ont l’habitude de lire mes commentaires savent très bien ce que j’en pense.
        Mais, sur AV il y aura toujours des imbéciles qui ne veulent pas comprendre parce qu’ils sont blessés dans leur orgueil tel des gosses qui prennent tout au premier degré...

        J’ai l’habitude de lire les commentaires donc je sais déjà quels sont ceux qui sont sérieux, même lorsqu’ils font de l’humour et ceux qui sont réellement à côté de la paluqe.
        Evidemment, je ne parle même pas des trolls...

        J’ai déjà lu vos commentaires et il me semble que les votres sont toujours à la hauteur...

        Bref, on ne rit déjà pas beaucoup donc on essaye de rire de choses graves...
        Cela permet de mieux supporter.
        Certains oublient que nous sommes dans le même bateau... et que la roue tourne.

        Merci d’avoir compris, cela fait toujours plaisir.

         
        Cordialement

        Leo Le Sage


      • herbe herbe 17 juillet 2012 20:44

        Pour apporter de l’eau au moulin, après les mots, des chiffres smiley



        • Dr. Goulu Dr. Goulu 18 juillet 2012 10:36
          merci d’avoir mentionné mon article. Sa publication sur AgoraVOX est en cours de validation smiley

          Effectivement, les chiffres de l’OCDE justement montrent des choses surprenantes. Par exemple que la France est une exception à ce qui est décrit dans l’article :  les inégalités de revenu ne s’y sont PAS nettement accrues en 20 ans, et aussi que la distribution des revenus bruts en Suisse est l’une des plus égalitaire d’Europe.

          « Chacun peut avoir sa propre opinion, mais les faits sont les mêmes pour tous. » (Michael Specter) 

          Il existe des listes de paradis fiscaux, mais pas d’enfers fiscaux. Bizarre, non ?

        • Michel Koutouzis Michel Koutouzis 18 juillet 2012 10:48

          Cher Goulu, c’est vrai, la Suisse est un pays plus « égalitaire » que bien d’autres. Là n’était pas le sujet. Les banques suisses par contre, gèrent des « dépots etrangers » (même quand ils concernent des résidents, voire des nationnaux) aboslument pas inclus dans la comptabilité nationale. La France, là aussi je vous l’accorde, a mieux et plus resisté à la privatisation des services que bien d’autres pays avoisinnant. Mais la tendance a été renversée les cinq dernières années. On verra... Le sujet du papier concerne essentiellement les armateurs, grecs en premier lieu, mais aussi en général, pris comme exemple de l’inégalité fiscale. 


        • herbe herbe 18 juillet 2012 11:03

          @DR. Goulu

          De rien, merci à mon tour car cotre article est très éclairant.

          @l’Auteur
          Je partage avec l’éclairage fourni, votre avis, en France selon moi, il y aurait encore quelques digues que certains auraient voulu faire sauter, je ne saurais dire si il a eu complet retournement de tendance, en tout cas on est pas (ouf ?) dans une situation à la grecque et notre Etat réussit encore à avoir quelques rentrées fiscales...
          ça me chagrine quelque peu d’entendre (ici aussi quelque fois smiley) que l’Etat, les fonctionnaires etc sont un mal par définition...(ça le devient, comme vous le montrez, quand ils trahissent leur mission de service public...)

        • Emmanuel Aguéra LeManu 17 juillet 2012 22:44

          Salut Michel.
          Je finis en effet par me demander quel homme d’état aura suffisamment de couilles pour assiéger tout-de-go les paradis fiscaux, Suisse, îles reculées et principautés d’opérettes comprises.
          Antoine Peillon nous a récemment (en toute simplicité) rappelé le montant de l’évasion fiscle pour ce qui ne concerne que notre douce France : entre 600 et 800 milliards d’Euros : en trois ans on rembourse la dette et il en reste quelques centaines de milliards pour les pourboires et les faux-frais.
          Les mafias financières (ou non, d’(ailleurs) du monde entier ont en effet à leur diposition tous les outils nécessaires ainsi que nous le confirme ce bon Victor Restis, mais en effet, ces outils ont bien été institués ou au mieux favorisés par nos chers politiques.
          Je ne peux quand même pas aller casser du banquier, disques durs compris, tout-seul, merde !
          Merci de ces piqûres de rappel, même si comme disent certains, elle ne sont que des mots.
          Tout commence par des mots.


          • Leo Le Sage 18 juillet 2012 09:12

            @Par LeManu (xxx.xxx.xxx.48) 17 juillet 22:44
            Vous dites : « Je ne peux quand même pas aller casser du banquier, disques durs compris, tout-seul, merde ! »
             smiley smiley

            Mais la violence telle que vous la présentez ne me paraît pas être une bonne solution.

             
            Cordialement

            Leo Le Sage


          • Emmanuel Aguéra LeManu 18 juillet 2012 09:51

            Bonjour Léo, eh oui... c’est tristement vrai !
            Mais que faire alors ? Aller donc poliment demander à la Suisse d’arrêter ce recel qui la nourrit et de retourner à ses gruyère & chocolat ?
            Ce serait comme demander aux intégristes de tous poils d’organiser une fête interconfessionnelle, ou aux armateurs de payer rétroactivement les impôts qu’aujourd’hui on réclame pourtant sans vergogne aux chauffeurs de taxi athéniens...
            Cela finira, c’est complétement évident à moins de cécité « humaniste », par une belle guerre, et le plus tôt sera le moins sanglant. J’en suis, mais vous ne me croirez pas, aussi désolé que tous.


          • Leo Le Sage 18 juillet 2012 10:26

            @Par LeManu (xxx.xxx.xxx.48) 18 juillet 09:51

            Bonjour,

            Vous dites : "Cela finira, c’est complétement évident à moins de cécité « humaniste », par une belle guerre, et le plus tôt sera le moins sanglant."
            Objectivement je crains bien que cela va très mal finir...
            Problablement qu’il va se passer quelque chose ce mois de juillet ou ce mois d’août [septembre au plus tard].
            Mais après il ne se passera plus rien.

            D’un autre côté je me demande si la guerre aura lieu, peut-être pas sous forme militaire mais une vraie guerre quand même...

             
            Cordialement

            Leo Le Sage


          • JM 18 juillet 2012 12:11

            « Je ne peux quand même pas aller casser du banquier, disques durs compris, tout-seul, merde ! »

            Tu n’es pas seul smiley


          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 17 juillet 2012 22:55

            Analyse intéressante, comme tous vos articles.

            Bien à vous,

            RB

            ps. Angel Gurría : Secrétaire général de l’OCDE

            • Cassiopée R 18 juillet 2012 00:15

              "En fait, une analyse correcte de la théorie du commerce international ne conduit en aucune façon à la conclusion que l’application à l’échelle mondiale d’une politique généralisée de libre-échange pourrait correspondre à l’intérêt réel de chaque pays, que ce soient les pays développés de l’Europe occidentale et de l’Amérique du Nord ou le Japon, ou que ce soient les pays en voie de développement de l’Europe de l’Est, de l’ex-URSS, de l’Afrique, de l’Amérique Latine, ou de l’Asie.« 

               »Une mondialisation généralisée des échanges entre des pays caractérisés par des niveaux de salaires très différents aux cours des changes ne peut qu’entraîner finalement partout dans les pays développés : chômage, réduction de croissance, inégalités, misères de toutes sortes."

              http://osonsallais.wordpress.com/2010/01/21/les-effets-destructeurs-de-la-mondialisation/


              • scootman scootman 18 juillet 2012 09:13

                Le problème des pauvres et des sous payer c est qu’ il ne savent plus se contenter de peu, et nos homme politiques ,tous bord confondus nous expliques pourquoi et comment se passer d une amélioration de notre qualité de vie, et nous impose des reforme structurelle pour éviter au riche de perdes leurs argents si durement obtenus grâce a leur travail douloureux de corruptions ,et de lobbying.heureusement que nous, fidèle con so mateur achetons leur merde industrielle,matons leur sports trafiquer et revotons pour les homme politiques qu’ ils nous ont présenter . 

                 si avec cela vous croyez que cela va changer alors aller au macdo grossissè devant un match de foot et voter pour vos protecteur.

                • Jordi Grau J. GRAU 18 juillet 2012 09:26

                  Merci pour cet excellent article. Vous mettez très bien en lumière ce qui est au cœur du problème politique et économique actuel : les États sont en grande partie responsables de la déréglementation financière et fiscale. C’est ce que ne voient pas beaucoup d’antilibéraux, qui s’imaginent que les pauvres États sont attaqués par les puissances de l’argent, alors que les politiciens et les hommes d’affaires font partie du même monde. Il ne s’agit donc pas tant de défendre l’État contre ces méchants adversaires ultra-libéraux, que de s’approprier démocratiquement les structures étatiques - ou, si cela est impossible, de remplacer l’État par de nouvelles formes d’organisation politique. Autrement dit, c’est un chantier énorme qui nous attend, et je crois qu’il faudra beaucoup de temps, de sang et de larmes pour que les choses changent enfin dans le bon sens.


                  • ALasverne ALasverne 18 juillet 2012 11:09

                    D’accord avec l’idée centrale comme quoi c’est la force qui fait le droit et non le droit qui fait la force. Cependant, l’article est confus et la conclusion laisse perplexe.


                    • chmoll chmoll 18 juillet 2012 12:25

                      y auras toujours des riches et des pauvres, c comme la nature faut un certain équilibre
                      malheureusement


                      • spartacus spartacus 18 juillet 2012 12:49
                        Oui et alors ? 
                        « la déréglementation, permettant ainsi un transfert massif des capitaux du travail vers le capital, du salarié vers l’actionnaire. »
                        Vous êtes actionnaire de combien de PME ou entreprise à titre personnel ?
                        Zéro ? 
                        Vous ne prennez pas de risques ? 
                        Si vous mettiez vos économies sur une entreprise vous ne voudrez pas avoir de dividendes ?
                        Vous préférez un livret A pépère ?

                        Alors comme y’en a pas beaucoup qui prennent des risques ils touchent plus !
                        La loi de l’offre et de la demande.

                        • VenatorN 19 juillet 2012 17:10

                          Signalons quand même que même empêché de faire son programme, notre gouvernement sortant aura quand même pu, même si c’est peut être trop peu selon certain, traiter les pauvres de « cancer de la société », de paresseux, faire des blagues racistes (hortefeux), avoir une batterie de casseroles judiciaires au cul. Qu’on se rassure, si la droite UMP n’est pas empêchée d’agir par les pleureuses gauchistes, ils pourront réaliser leur potentiel, retour aux wagons plombés, à l’Aktion T4 et au décret « Nuit et brouillard ». 


                        • Le péripate Le péripate 18 juillet 2012 12:59

                          Visiblement il y a deux conceptions radicalement différentes de l’impôt. Pour une issue des Lumières c’est la participation égale de tous au fonctionnement de l’État. Pour une autre il s’agit d’égaliser l’homme de toute force, et le mot force n’est pas un euphémisme.
                          Cette deuxième vison est un nazisme social. Je ne vois que ce mot pour manifester l’opprobre que devrait susciter un tel projet.


                          • herbe herbe 18 juillet 2012 16:33

                            Pour la première conception, il me semble que ce serait participation proportionnelle plutôt qu’égale...


                            la signification de l’égalité de notre devise ne devrait pas être interprétée au sens du lit de Procuste

                            En fait ce qui est dit sur Wikipedia me semble assez juste :

                            extraits :
                            «  L’égalité consiste en ce que la loi est la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse »
                            « Il y a quand même une dimension sociale dans l’égalité, puisqu’elle résulte, selon Robespierre, de l’amour de la patrie et de la République, qui ne tolère pas l’extrême disproportion des richessesÉgalité demande donc, pour le fondateur de la République, que l’héritage soit aboli, que chacun ait un travail et que l’impôt soit progressif »

                          • Le péripate Le péripate 18 juillet 2012 17:36

                            Ah Robespierre....

                            Évidemment on n’a pas les mêmes références. Mais bon le message est bien compris. L’égalité à coup de guillotine. C’est cohérent.


                          • herbe herbe 18 juillet 2012 17:45

                            Ah le chiffon rouge smiley....


                            Pourtant j’avais essayé de vous ménager avec la référence à Procuste...

                            Bon je réessaye, ça ne vous convient pas participation proportionnelle ? 

                          • Le péripate Le péripate 18 juillet 2012 18:12

                            Je vais au restaurant avec des amis : je peux payer ma part (le marché) ; nous pouvons partager l’addition (l’impôt par tête) ; nous pouvons payer un pourcentage de l’addition proportionnel à nos revenus respectifs (la flat-tax) ; l’un, parce qu’il gagne plus que les autres paye avec un multiplicateur arbitraire (l’impôt progressif).

                            Chacun peut voir ce qui est justice.


                          • herbe herbe 18 juillet 2012 23:21

                            Ca me disait quelque chose votre exemple smiley :


                          • fred 19 juillet 2012 00:37

                            Ou alors tu dis que ceux qui gagnent le plus ne paient pas et que les autres partagent l’addition sinon ils se font virer (anecdote du resto).



                            • Dominique TONIN Dominique TONIN 18 juillet 2012 19:38

                              @ l’auteur,

                              Votre réquisitoire, servant de piqûre de rappel, met en avant la collusion qui existe entre les « politiques » et les puissances qui génèrent de l’argent (banques, armateurs et paradis fiscaux).
                              Nos politiques carriéristes, qu’ils soient de gauche comme de droite fricotent avec ces gens là et ne sont pas prêt à endiguer le phénomène.
                              Le plus dur pour le gouvernement est de faire croire que l’on est pour peuple plutôt que pour les riches, sans attirer l’attention des premiers et sans décevoir les seconds.
                              Personne, mis à part le peuple lui même, n’attaquera les privilèges des riches et les paradis fiscaux, puisqu’ils font partie des riches et certainement aussi de ceux qui alimentent les paradis fiscaux ! CQFD


                                • jacques lemiere 18 juillet 2012 23:52

                                  bah...vous pouvez dire ce que vous voulez mais comme les économies sont liées...bouger nos petits bras ici ne sert pas à grand chose, on peut même imaginer que d’autres pays se liguent contre les intérêts d’un autre pour des raison idéologies.


                                  Avant de s’en prendre aux paradis fiscaux il faudrait retrouver la cohérence dans la fiscalité en Europe..une monnaie, une citoyenneté libre circulation des gens et des capitaux, mais politiques fiscales en concurrence. régler cette incohérence serait déjà bien... cela conduit normalement au libéralisme...en gros syndrome Johnny ,ah que je vais habiter ailleurs pour payer moins d’impôts...

                                  Curieux que ce soit Delors qui ai promu cela, ou alors c’et un grand naïf...

                                  Avez vous voté pour la promulgation du traité de maastricht ?..si oui...ben assumez.

                                  • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 19 juillet 2012 15:00

                                    Justice sociale ?

                                    Qu’appelez-vous justice ?

                                    Est-ce la rétribution de ce qu’apporte une personne à une autre ? Si cette personne apporte beaucoup à beaucoup de monde elle sera très riche.

                                    Ou est-ce de prendre par la force à celui qui apporte beaucoup pour le donner à celui qui apporte moins ?

                                    Ne voyez-vous pas l’immoralité de cette façon d’agir ?

                                    Ne me parlez pas de solidarité, de générosité ou de fraternité, en aucun cas le vol n’implique ces attitude humaines. Si je vole à Pierre pour donner à Jean, je ne suis pas généreux, ni Pierre, ni Jean. Pour être solidaire, généreux et fraternel, il faut que cette attitude soit libre et volontaire.

                                    Cela n’empêche pas les individus de pouvoir être solidaires, généreux et fraternels. C’est même la seule possibilité de l’être. Et c’est cette attitude libre et volontaire qui est la dignité de l’Homme.


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 19 juillet 2012 19:28

                                      jesuisunhommelibre,

                                       Long à entrer votre pseudo... smiley 
                                       Je préfère l’enfoiré.
                                       J’ai suivi votre lien. J’avais raison de le faire. excellente réflexion.
                                       J’ai écrit un article sur un gars « spécial », quelqu’un qui a fait plusieurs métiers, qui a bourlingué de par le monde et qui a découvert, ce quelque chose qui diffère de la doctrine judéo-chrétienne, même s’il y a baigné pendant sa jeunesse.
                                        
                                        

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès