• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Kokopelli : le revers de la médaille du Grenelle

Kokopelli : le revers de la médaille du Grenelle

Alors que le Grenelle de l’environnement prétend à la défense de la biodiversité, l’association Kokopelli se fait épingler... durement !

Kokopelli, qui tentait de conserver et distribuer des semences préservant la biodiversité, vient d’être lourdement condamnée pour concurrence déloyale... ce qui risque fort de signer sa disparition !

Le lobbying des industries agro-alimentaires est au moins aussi puissant que celui des industries pharmaceutiques ! Notre santé et celle de la terre sont entre de bonnes mains !

Les verdicts sont tombés, l’Association Kokopelli est lourdement condamnée :

- 12 000 € pour le grainetier Baumaux ;

- 23 000 € pour l’Etat et la Fédération nationale des professionnels des semences potagères et florales (FNPSPF).

Il faut être réaliste : les semences que défend l’association Kokopelli, étant maintenues dans l’illégalité par une volonté politique, nous ne pouvions pas gagner ces procès.

Malgré les directives européennes, les avis de l’ONU, du Sénat, de scientifiques, d’agronomes affirmant l’urgence de sauvegarder la biodiversité végétale alimentaire, l’Etat français refuse de libérer l’accès aux semences anciennes pour tout un chacun.

C’est ce qui permet aujourd’hui aux magistrats d’infliger ces lourdes peines à l’association Kokopelli.

Dans le cas du procès de la SAS Baumaux pour concurrence déloyale, M. Baumaux verra donc son bénéfice de 800 000 € augmenté de 10 000 € et recevra 2 000 € pour ses frais.

L’Etat français recevra 17 500 € au motif que Kokopelli vend des semences illégales, 5 000 € seront consacrés aux frais et à l’information du bon peuple sur les pratiques dangereuses de l’association Kokopelli. Les semences qui ont nourri nos grands-parents et qui servent à nous nourrir aujourd’hui par le jeu des croisements, sont donc devenues illégales et dangereuses.

Nous avons eu droit au Grenelle de l’environnement : il faut sauver la biodiversité ! Alors pourquoi condamner une association qui sauvegarde avec ses adhérents et ses sympathisants, plus de 2 500 variétés en risque de disparition ? Pourquoi condamner ces semences dont la FAO reconnaît qu’elles sont une des solutions pour assurer la souveraineté alimentaire, face aux dérèglements climatiques et à l’augmentation de la population mondiale ? Pourquoi les mêmes variétés, selon qu’elles sont vendues par Kokopelli ou d’autres opérateurs entraînent condamnation ou mansuétude ? Pourquoi les grandes surfaces vendent des fruits et légumes issus des variétés interdites à Kokopelli, en toute impunité (en tout cas à notre connaissance).

Les condamnations infligées à Kokopelli ne sont donc pas à chercher dans la nature des semences que protège l’association, mais dans ses actions.

L’association propose aux jardiniers, aux paysans, d’être autonomes et responsables, face au vivant. Dans notre société du tout marchandise, c’est intolérable. Le plus grand grief (sous-jacent) fait aux semences anciennes ou de pays est d’être reproductibles et qui plus est adaptables à de très nombreuses conditions de cultures, sans le soutien de l’agro-chimie. Voilà la faute de Kokopelli : conserver le levain des savoirs populaires, agronomiques et génétiques. A l’heure où l’on veut nous faire croire que le tout hybride, OGM, chimique, énergie fossile, sont les seules possibilités d’assurer notre alimentation, propager l’autonomie semencière par l’exemple est devenu répréhensible. Ce qu’il faut retenir de ces condamnations, c’est la volonté affichée d’éradiquer les alternatives techniques et semencières autonomes.

Depuis quinze ans, Kokopelli protège la diversité de nos jardins, de nos champs, de nos assiettes, tout en essayant de faire évoluer le cadre juridique vers une reconnaissance de la valeur agronomique et culturelle des variétés reproductibles : L’ETAT FRANÇAIS NOUS A FAIT ECHOUER. Aujourd’hui, la disparition potentielle de Kokopelli ouvre un boulevard à l’uniformisation culturelle et productiviste agricole. La disparition de la « vraie » biodiversité basée sur la variabilité génétique d’une multitude de variétés locales ne sera jamais, et de très loin, compensée par la multiplicité de quelques variétés clonées.

Il est intéressant de noter la similitude des actions et de la répression envers les faucheurs volontaires, les amis de l’ortie, les défenseurs de l’herboristerie et Kokopelli : chacun cherche à sa façon, à protéger et promouvoir la vie et la continuité des savoirs. Pour notre gouvernement, tout cela est devenu répréhensible ! Face à ses contradictions, entre ses déclarations enflammées du Grenelle de l’environnement et les condamnations qu’il obtient contre les défenseurs de la biodiversité, gageons que l’Etat français mettra un point d’honneur à prendre en réelle considération le devenir des générations futures.

L’association Kokopelli a toujours proposé la résistance fertile non violente et le dialogue, peut-être étions-nous trop en avance ? Mais maintenant, sauver la biodiversité est d’une extrême urgence. Si l’agriculture productiviste que protège le gouvernement se trompe, vous trompe, nous trompe, quelle stratégie de repli aurons-nous ? Si nos élus ont contribué à éradiquer notre patrimoine semencier alimentaire ?

La solution est dans votre camp, Mesdames et Messieurs nos gouvernants. Une fois, vous avez pu revendiquer « responsables, mais pas coupables ». Devant la faim du peuple, cet argument ne tient pas.

N’obscurcissez pas l’avenir, il l’est déjà suffisamment.

Mais peut-être faut-il lancer un appel : aux semences, citoyens !
Oh oui !!!

Kokopelli : biodiversité, la fin des illusions

Mobilisations :
¤ Pétition Univers Nature
¤ Pétition Cyber Acteurs

Autres infos et sources : Kokopelli condamnée : la biodiversité en danger ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.9/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • iris 8 février 2008 11:15

    incroyable

    mais vrai -et à quoi sert le grenelle de l’environnement ??


    • Alpo47 Alpo47 8 février 2008 12:01

      J’ai envoyé ce matin un don par CB à Kokopelli, pour les soutenir et les aider à continuer d’entretenir la biodiversité.

      Je suggère à tous ceux qui le peuvent, et partagent le souci de l’association, d’en faire de même.

      Parfois, il faut aussi agir ...


    • Trashon Trashon 8 février 2008 12:14

      bonne nitiative, j’en fais de même.

      Sinon, à tous ceux qui ont un jardin, plantez ces graines et distribuez les fruits et légumes à toutes vos connaissances voir aux inconnus qui bouffent de la merde depuis des décennies à tel point qu’ils ne se rendent plus compte qu’ils bouffent de la merde.

      Pour Kokopelli : domiciliez vous dans un pays qui n’interdit pas ces semences vive internet


    • Forest Ent Forest Ent 8 février 2008 11:18

      Ca n’a pas l’air, mais cet article important en dit beaucoup sur notre époque.

      Comme rappelé fort justement ici, la vente de semences naturelles est désormais interdite, mais la vente d’OGM est toujours autorisée et la loi vient même de créer un "délit de fauchage".

      Huxley est largement dépassé. Nous préparons le "meilleur des mondes", et il ne va pas tarder à venir.


      • Trashon Trashon 8 février 2008 11:22

        www.dailymotion.com/relevance/search/rapide+asperge/video/x1v7n_fasthuitre_ads

        Hier c’était de la pub demain ce sera notre réalité gastronomique, chouette


        • bisane bisane 8 février 2008 21:18

          Ben non, j’en mangerai pas, du fast-huître... et du sucre pas trop non plus !

          Il faut savoir cependant que dans la restauration, pour des raisons d’hygiène, de plus en plus de produits du genre sont utilisés...


        • gossip 8 février 2008 12:14

          La pessimiste de service (ou la réaliste) a envie de dire qu’une pétition ne sert à rien (35 ans que j’en signe sans résultats).

          Ne pourrait -on envisager d’autres formes de défense ?

          Plaintes auprès des instances européennes compétentes (qu’au moins cette Europe serve à défendre la biodiversité) ?

          Souscription auprès de citoyens motivés pour soutenir financièrement Kokopelli ? A l’image de la mobilisation des lecteurs de Politis pour sauver leur journal et permettre une certaine biodiversité dans la presse. A l’image de celle lancée par les faucheurs volontaires.

          Dommage que les semences ne soient pas "virtualisables", on les mettrait en partage peer to peer et on pourrait échapper à ces carcans visant à préserver de petits intérêts privés au dépend d’un patrimoine commun. Ces semences ne demandent pas de droits d’auteur (c’est une partie du problème) et ne demandent qu’à se multiplier.

          Peut-on imaginer un ebay spécial biodiversité qui permettrait en plus de financer les actions de Kokopelli ?

          Cet ebay s’exposerait sans doute aux mêmes foudres judiciaires.

          Que faire pour protester et être entendu à une époque où même un vote référendaire compte pour des clopinettes ?


          • bisane bisane 8 février 2008 21:22

            Pas trop l’impression que l’Europe se préoccupe davantage de biodiversité que la France... le débat sur les OGM en est un bon exemple !

            Quant aux moyens de lutte, vous avez raison, ils sont à (ré)inventer !

            Faisons preuve d’imagination...


          • geko 8 février 2008 12:50

            Pour l’instant, le grenelle de l’environnement semble plus être une opération purement cathartique destinée à calmer les esprits raisonnables et à renforcer les pouvoirs économiques en place comme la croissance de la vente de voitures !

            Concernant l’affaire KOKOPELLI :

            La réponse de la secrétaire d’état de l’écologie sur France Inter ce matin : Elle est cliente de kokopelli, elle souligne le rôle de préservation de l’association. Selon elle c’est la justice qui a condamné l’association et non l’Etat. Elle est intervenue en séance parlementaire avec JL Borloo mercredi. Elle étudie la possiblité de dédire l’Etat des sommes qui lui sont dues, de modifier la loi avec la loi Grenelle de l’Environnement de telle sorte qu’il y ait une annexe au catalogue pour protéger les variétés graines anciennes. Les intentions sont louables et à soutenir ! Affaire à suivre de près !

            A titre personnel, je fais avec mon petit pouvoir d’achat, le grainetier Baumaux ne verra jamais l’ombre d’un centime d’euro sortant de mon porte monnaie ! J’ai proposé mes services en référencement dans le cadre de l’association kokopelli pour améliorer la visibilité de leur site web  !

            Plutôt que de continuer à venir chialer et constater chaque jour la putréfaction de la société vers laquelle on nous amène, il est grand temps que chacun agisse avec ses petits moyens parceque la solution ne viendra pas du politique, ça se saurait depuis longtemps ! Les petits ruisseaux font les grands fleuves !

            Cordialement


            • bisane bisane 8 février 2008 21:32

              Vous avez raison, les petits ruisseaux font les grandes rivières... Ne baissons pas les bras, et que chacun fasse ce qu’il peut à sa mesure !

               

              Pas entendu Nathalie Kosciusko-Morizet ce matin (j’étais au boulot), mais j’écoute de ce pas...

              Elle est en tout cas en train de parler des apiculteurs, en omettant de dire que le gouvernement vient d’autoriser l’utilisation du Cruiser, mortifère pour les abeilles et les oiseaux.

               

              Vous avez dit Grenelle ?


            • Emmanuel W 8 février 2008 14:23

              La semence est le premier maillon de la chaîne alimentaire. Ce combat est d’importance capitale pour la souveraineté alimentaire des peuples. 

              Cela fait 10.000 que nous sélectionnons des semences, ce qui en fait le patrimoine de l’humanité. L’existence d’un catalogue semencier libre de droits, à l’instar de l’opensource, est une demande légitime et indispensable.

              Reproduire et donner les semences vivrières est un acte de résistance civile. 

              Les principes de permaculture permettent de cultiver avec un maximum de cohérence et un minimum d’effort :

              http://permaculturefrancophone.org/index.html

               


              • bisane bisane 8 février 2008 21:36

                A ce sujet, prenez le temps de visionner "Le Bien Commun"


              • Aspiral Aspiral 8 février 2008 17:07

                Rien à faire ! La logique de la logique de notre civilisation est de favoriser l’exclusion. Cette exclusion s’enracine dans la pensée causale,. Son principe est d’exclure les conditions égales par ailleurs, pour normaliser, en réalité pour étudier plus facilement les lois de la nature. La pensée causale est malheureusement par dérapage sémantique devenue la loi du myhe scientifique, qui régit actuellement toutes les sciences du vivant à l’envers : chercher les causes au lieu de chercher par l’étude du lien de cause à effet les lois de la nature.

                Il est temps de nous débarasser des ex-pères qui ruinent la biodiversité dans toutes les sciences humaines, de l’économie à la médecine. J’ai proposé à Agoravox, il y a une semaine, un texte "Mode d’emploi des experts", qu’ils n’ont pas encore accepté ni refusé, sans doute pour d’excellentes raisons éditoriales mais qui pourrait déjà aider à comprendre comment le scientisme ambiant, au lieu d’avoir été remis en question suite aux horreurs nazies et staliniennes, a transformé l’ensemble de notre civilisation en univers concentrationnaire.


                • geko 8 février 2008 18:12

                  Merci pour le lien Spirale

                  J’ai comme la sensation que les connaissances ont dépassé l’homme, que le nombre de domaines scientifiques d’expertises s’est multiplié sans qu’on puisse les maîtriser par une expertise globale, une approche globale nécessaire parceque tout est lié. Le problème est que la recherche est aujourd’hui privatisée et restreint aux domaines industriels qui les emploient.

                  Par ailleurs on ne prends plus le temps d’expérimenter pour comprendre les règles parcequ’il faut un retour sur investissement rapide, engranger du pognon vite sinon la concurrence s’en chargera. Alors qu’un "savant" qui étudie un domaine ne sait pas ce qu’il cherche et quand il va le trouver !


                • Aspiral Aspiral 8 février 2008 19:24

                  La vraie science cherche les lois de la nature dans le but de la maîtriser technologiquement. Au passage, elle découvre des faits d’obseration qui peuvent être utilisés de manière positive ou négative selon les intérêts de son utilisateur. Mais cette option n’est que de courte durée, car la nature ne permet pas qu’on se moque longtemps de ses lois. Dieu pardonne toujours, l’homme parfois, la nature, jamais. Nous sommes en train de nous en rendre compte : la nature ne tolère pas les jeux d’apprenti sorcier que le mythe scientifique a cessé de "couvrir".


                • geko 8 février 2008 20:24

                  La nature ne pardonne pas et on ne peut pas la corrompre sous peine d’un retour de baton dont l’inertie ne semble pas affecter l’homme et sa vision court termiste ! manque de lucidité et de raison.


                • dup 8 février 2008 17:28

                  je ne comprend pas cet aveux de lacheté :

                  Il faut être réaliste : les semences que défend l’association Kokopelli, étant maintenues dans l’illégalité par une volonté politique, nous ne pouvions pas gagner ces procès.

                  mais qui se permet de défendre ou autoriser tel ou tel bien naturel ?. Moi j’interdis de boire de l’eau du robinet , seulement de l’eau d’ Evian . Quand une loi est scélerate il faut lui désobeir . Quelle sont les bases juridiques pour interdire une semence qui est dans la nauture et dont on peut pas prouver la nocivité ? quels sont donc le nom de ces criminels qui privent l’humanité de leur patrimoine , qui modifient les semences et qui après vont en douce stocker des souches en antanrtique ?? Des noms vite !!!

                   

                   


                  • bisane bisane 8 février 2008 21:44

                    Qui se permet ?

                    Les lobbys, les détenteurs et "déposeurs" de brevets, qui n’ont qu’une seule ligne de mire : leur rentabilisation.

                    Kokopelli leur fait donc une concurrence déloyale (c’est comme ça que ça s’appelle !), puisque eux payent pour apparaître dans des catalogues, alors que Kokopelli ne paye rien, puisque qu’il s’agit de semences millénaires, appartenant au "patrimoine de l’humanité".


                  • TSS 8 février 2008 18:40

                    ce n’est pas en antarticque mais au spiztberg que la fondation bill Gates met à l’abri ses graines !!!


                    • adeline 8 février 2008 19:12

                      Bonsoir pour rester correcte cet article informe d’un veritable probléme très grave nous devons pouvoir semer ce que l’on veut c’est une honte cette IMPOSITION de graines labellée "HYBRIDE" je vais soutenir cette société le choix doit rester possible entre "graines certifiées" et " graines de pépé"


                      • joseW 8 février 2008 19:28

                        Excellent article !

                        Cette affaire de Kokopelli, qui fait suite au Purin d’orties de grand-mère nécessitant un visa administratif ,et à la continuation des éssais OGM en plein champs en 2008 malgré les affichages, démontre que le Grenelle de l’environnement n’est malheureusement qu’une mascarde politicienne et médiatique, visant à masquer l’avancée inexorable des multinationales dans le contrôle de la nourriture, un secteur-clé de contrôle et de domination.

                        Et tout cela au détriment de la biodiversité, de la gratuité, du goût, de la nature (graines non reproductibles trop souvent), des traditions, de la logique élémentaire et du bon sens... Bref, au détriment de la liberté, de la vie et de la démocratie, qui nous sont si chers !

                        Plus d’infos sur l’affaire Kokopelli :


                        • alex75 8 février 2008 19:47

                           Bravo pour cet article très bien rédigé.

                          Ras-le-bol de ce "Big System" qui veut nous contrôler totalement. Bientôt ils interdiront aux gens d’avoir leur propre jardin potager sous prétexte que celui-ci n"est pas aux normes, n’est pas agréé etc. tout ça pour nous fourguer des OGM,

                          Merci aux sénateurs français, nos chers élus sous influence des lobbies de l’agro-industrie et de la FNSEA, qui viennent de voter un amendement anti-faucheurs d’OGM / voir Le Monde d’aujourd’hui (et les réactions des lecteurs) :

                          http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/02/07/le-senat-cree-un-delit-de-fauchage-pour-la-destruction-de-champ-ogm_1008831_3244.html

                          Le même problème existe pour ceux qui "fabriquent" leur eau potable avec des systèmes sophistiqués de récupération d’eau de pluie ; un bon truc pour s’attirer des ennuis ! ! ! !

                          http://www.eautarcie.com/Eautarcie/Page_de_garde.htm#lois

                           

                           


                          • sobriquet 8 février 2008 22:57

                            Il y a un moment que je prévoyais d’acheter "Semences de Kokopelli", un ouvrage très complet réalisé par l’association. Comme il est assez cher et que je n’ai pas encore de jardin potager, je comptais l’acheter bien plus tard. mais avec ces évènements, l’avenir de l’association est incertain, et j’ai donc décidé d’anticiper mon achat.

                            Ce faisant, je m’assure la possession d’un livre qui ne sera peut-être plus édité à l’avenir, et espère permettre à l’association de disposer de davantage de liquidités, qui doivent bien leur manquer par les temps qui courrent.

                            Pour ceux qui disposent d’un potager et sont sensibles à la cause de Kokopelli, le contenu du bouquin est alléchant : http://www.kokopelli.asso.fr/ouvrage-semences-de-kokopelli/index.html

                            Désolé si ce commentaire ressemble un peu à de la pub , ce n’est pas le but (et je n’ai -heureusement- aucun placement dans l’association :) )


                            • bisane bisane 8 février 2008 23:08

                              C’est bien dommage, parce que vu qu’à partir d’aujourd’hui il va s’en vendre des millions d’exemplaires, ça eut payé !!!

                               

                              Blague à part, la pub peut parfois être de l’info, et dans le courant du "qu’est-ce qu’on peut faire", cette idée me semble très bonne !

                              J’espère que les autres lecteurs de l’article penseront de même...


                            • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 8 février 2008 23:24

                              je suis bien trop feignant pour faire un jardin mais bien assez riche pour soutenir cette association sympathique ; faites comme moi et versez 15 euros à Kokopelli sur ce lien :

                              http://www.kokopelli.asso.fr/proces-kokopelli/appel-a-dons.html

                              les lobbies capitalistes ont de l’argent, il nous faut donc financer les activistes positifs !

                               


                              • bisane bisane 9 février 2008 06:30

                                Feignant, riche... rentier ??? Retraité avec stock-options ? Grand propriétaire immobilier ?

                                Bon, c’est juste parce qu’il faut bien rire un peu !

                                 


                              • Gilles Gilles 9 février 2008 08:44

                                Moi j’aimerais que l’on m’explique exactement pourquoi ils ont été condamné


                                • bisane bisane 9 février 2008 09:14

                                  Il me semble que leur argumentaire est suffisamment claire, et que certains commentaires apportent des éclairages supplémentaires...

                                   

                                  Puisque vous semblez ne pas avoir compris, en très résumé, pour avoir le droit en France de vendre des semences, il faut figurer dans un catalogue où chaque semence est dûmet brevetée...

                                  Comment breveter des "semences anciennes", qui n’appartiennent en rien à Kokopelli, qui se contente de les commercialiser (et de soutenir des agriculteurs dans les pays... "non-occidentaux" pour leur autonomie vivrière) ?

                                  C’est tout le problème !

                                  Et Kokopelli s’est fait accuser de concurrence déloyale.

                                   

                                  La réponse de Nathalie Kosciusko-Morizet me semble assez claire à ce propos... Mais signifie aussi que Kokopelli devra attendre au moins (... ???) jusqu’au printemps pour avoir une chance de subsister.


                                • geko 9 février 2008 10:26

                                  Désolé Bisane, si j’apprécie cette publication, il me semble qu’elle aurait gagné en clareté à être mieux structurée. Il aurait peut être été utile de présenter en introduction les différents acteurs de la situation et l’objet du litige. Pas tout le monde est au courant de l’affaire kokopelli, ce qui explique peut être l’incompréhension de Gilles. Ce qui vous parait clair ne l’est pas obligatoirement pour tout le monde !

                                  Cordialement


                                • bisane bisane 9 février 2008 15:48

                                  C’est une difficulté récurrente : ce qui paraît clair à soi ne l’est pas forcément pour les autres...

                                  Pourtant, Gilles, je viens de relire : ça me paraît clair, et ce n’est pas moi qui ai écrit, sinon la maigre introduction. Et je ne suis en aucun cas une spécialiste du domaine ! J’ai juste relayé cette info, parce qu’elle m’a semblée d’autant plus révoltante qu’elle survenait au lendemain du "Grenelle", et en plein remue-ménage sur la commission Attali (et non Attila, vilain(e) mimi !).

                                  Mais j’entends la leçon, et essaierai de faire mieux à l’avenir.


                                • mimi 9 février 2008 10:00

                                  Dieu Monsanto veille et ses sbires aussi

                                  Je croyais que nous allions libéraliser tout pour créer de la concurrence ,CF rapport Attila non pardon Attali

                                  et voilà que KOKOpelli est condamné pour concurrence déloyale ! je ne comprend plus rien

                                  Au secours...............................


                                  • Kdm Kdm 9 février 2008 12:02

                                    on peut perdre une bataille mais pas la guerre.....ll argent est certes le nerf de la guerre mais la mobilisation des citoyens consommaterus que vous êtes que nous sommes à un poids insoupconnable....

                                    la ministre de l écologie a parlé de mission de service public en évoquant devant les sénateurs l association Kokopelli.....et de reconnaitre que ces deux condamnations révélaient un vide juridique qu il faudra combler....

                                    et nous citoyens consommateurs que nous sommes ayons à lesprit que l empire anglais en inde à chuter sur l autosufficance initiée par Gandhi...

                                    pour nos semis adoptons des semences disponibles chez Kokopelli en agissant iansi nous marquons notre mobilisation mais continuons à faire vivre ces semences menacées de disparition pas uniquement à cause des lois mais bien d une non utilisation de celles ci...

                                     

                                     


                                    • marc berger marc berger 14 juillet 2012 10:57

                                      Kokopelli vient de perdre son procès contre la société Baumaux il est grand temps que nous prenions les commandes de cette dictature de l’europe !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès