• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Algérie et ses immigrés, décidément

L’Algérie et ses immigrés, décidément

Un de mes lecteurs, un vieil Algérien résidant en France, en attendant tout ce brouhaha politico-médiatique à propos de l’Algérie, me confia, la moustache tremblante :

Assieds-toi, car ça va être long, me dit-il avant de commencer.

  • Je ne comprends plus les Français d’aujourd’hui. De mon temps, quand on parlait d’un Algérien, on lui demandait sympathiquement pourquoi il ne buvait pas d’alcool, pourquoi il égorgeait le mouton de l’Aïd ou pourquoi on lui coupait un bout du zizi.
  • Il répondait fièrement : l’alcool, ce n’est pas bien pour la santé et ça fait faire des bêtises, on égorge le mouton en reconnaissance du sacrifice de notre ancêtre Abraham et le zizi, c’est une question d’hygiène, d’ailleurs du temps de Jésus, les chrétiens se coupaient aussi un bout du zizi.
  • En politique, le grand Charles et ses collaborateurs avaient le sens des mots, ils respectaient poliment leurs adversaires, leurs positions face aux problèmes étaient justes et équilibrées.
  • Cela m’écœure de voir ces charlatans politiciens d’aujourd’hui, prêts à vendre leur âme et leur honneur pour un avantage politique de leur parti, auquel, trop souvent, ses dirigeants adhèrent plus par intérêt et ascension personnels que par idéologie et leur flexibilité à aller d’un parti à l’autre le prouve bien d’ailleurs.
  • Ce n’est pas seulement le bourreau de la guerre d’Algérie qui est devenu célèbre grâce à sa phrase «  un détail de l’histoire  » qui a fondé un parti d’extrême droite avec les partisans de l’Algérie française et les membres de l’OAS, une organisation criminelle en Algérie qui n’a épargné ni les Français ni les Algériens. Son parti excelle dans le racisme. Ses héritiers et leurs concurrents, encore plus virulents, sèment aujourd’hui la discorde entre les Français de souche ou d’adoption et propagent des idées sciemment trompeuses.
  • Je vais vous faire un compte moi aussi, contrairement à ceux que claironnent ces partis de l’extrême droite, de la droite et alliés à propos de l’Algérie.

Mohamed, commença à me citer des chiffres aussi précis qu’un comptable, que je reprends ci-dessous :

875 MILLIONS € de remise consentie à la France sur la vente du gaz algérien chaque année.

Je déduis -140 MILLIONS de l’aide au développement que verse la France à l’Algérie.

Je déduis - 150 MILLIONS € pour payer les frais de soins d’environ 2 000 algériens par an qui se soignent en France.

ZÉRO FRAIS pour les RSA, les allocations et autres aides sociales, largement payés par les prélèvements sociaux sur les salaires des Algériens qui travaillent en France.

Il reste donc 585 MILLIONS € en faveur de la France, mais que l’Algérie perd chaque année.

Vous allez me dire, la France n’a qu’à acheter son gaz ailleurs, sauf qu’elle perdra les 875 millions € et payera encore plus cher son gaz alors que l’Algérie gagnera ces 875 millions et vendra son gaz à un prix plus favorable sur un marché porteur.

Citons maintenant les pressions préconisées contre l’Algérie aussi incongrues qu’insensées :

  1. Suppression des visas pour les Algériens :

Les Algériens ont des relations cordiales et apaisées avec l’Italie et l’Espagne qui leur délivre deux fois plus de visas Schengen leur permettant de visiter leurs familles en France. La France ne peut s’opposer au risque de contrevenir aux accords de l’Union européenne.

  1. Saisir les biens et avoirs des Algériens en France

D’abord, cette procédure est régie par le droit international. La France ne peut donc pas la faire à sa guise, même si l’Algérie peut à son tour saisir les biens et avoirs des 600 entreprises françaises implantées en Algérie.

  1. Suspendre les transferts d’argent des travailleurs algériens :

La France aura du mal à justifier cette décision au regard du droit international. D’autant plus que les salariés algériens rigoleraient sournoisement, car le reste de leur salaire, lorsqu’ils partent régulièrement au pays, est dépensé en cadeaux pour leur famille.

Comparativement, les Algériens transfèrent moins de 1 milliard € alors que les Marocains en sont à 11 milliards. De surcroît, comme dit l’adage « Les ennemis de nos ennemis sont nos amis », le Maroc étant injustement ennemi de l’Algérie, faire un sale coup à ses amis n’est pas saint.

  1. Les voyages sans visa des dirigeants algériens

Dérogation accordée aux dirigeants algériens en 2013 compensée par des avantages accordés par eux-mêmes à la France.

Cela est effectivement possible au risque d’envenimer encore plus les relations franco-algériennes, s’agissant de personnes décisionnaires dans la sphère du pouvoir.

  1. Un jeu de boomerang Franco-Algérien qui empeste les relations :

La France reproche à l’Algérie d’exploiter, pour des raisons de politique intérieure, l’histoire mémorielle de la colonisation. À son tour, l’Algérie critique la France d’instrumentaliser une algérophobie à des fins de politique intérieure. Elle cherche à minimiser la sympathie envers l’extrême droite, qui compte une importante communauté de Français d’Algérie, de harkis et de leur descendance, ainsi que des familles touchées de près ou de loin pendant la guerre d’Algérie, telles les familles du 1,5 million de soldats qui ont participé à la guerre de l’Indépendance algérienne de 1954 à 1962.

Édito : Massine TACIR, Écrivain Essayiste

Consulter les ouvrages de l’auteur : https://www.dzbiblio.com

Blog : https://www.yakaledire.com


Moyenne des avis sur cet article :  1.58/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 16 janvier 18:28

    De ce que j’ai compris, le probleme actuel serait celui d’influenceurs qui menacent les opposants au regime algerien en place en France. Je suis surpris qu’un article sur le theme n’en parle pas.


    • Massine Tacir 16 janvier 19:12

      un élément du conflit, mais pas que. ce sujet est traité dans mon précédent article du 14/1 intitulé ´france algérie, la guerre diplomatique….


      • Massine Tacir 16 janvier 20:26

        @L’apostilleur

        pas bo de parler à la place de quelqu’un ! la réponse à bien été faite à @sylvain,un lien qui traite le sujet.


      • sylvain sylvain 16 janvier 20:50

        @Massine Tacir
        je ne la vois pas


      • L'apostilleur L’apostilleur 16 janvier 21:23

        @Massine Tacir

        Votre non réponse méritait donc bien un éclaircissement que vous allez donc devoir apporter vous-même à Sylvain smiley


      • Massine Tacir 16 janvier 22:20

        @sylvain

        tapez dans la rubrique ´rechercher’ de la tribune libre le texte : Massine Tacir

        bon courage


      • L'apostilleur L’apostilleur 16 janvier 19:30

        @ l’auteur 

        « .. couper le zizi, c’est une question d’hygiène, d’ailleurs du temps de Jésus, les chrétiens se coupaient aussi un bout du zizi.. »

        Vous devriez apprendre à votre vieil ami que cette histoire d’hygiène est une entourloupe pour masquer l’ignorance de ceux qui répondent cette ânerie. Les musulmans sont des judéo-chrétiens qui s’ignorent, la circoncision, le porc.. sont des oratiques juives adoptées sans savoir d’où vient la circoncision...

        https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/10/la-circoncision-un-archaisme-plus-ancien-qu-abraham-denonce-en-europe.html


        • Massine Tacir 16 janvier 20:01

          @L’apostilleur

          c’est un point de vue


        • L'apostilleur L’apostilleur 16 janvier 20:08

          @Massine Tacir
          Dites-nous plutôt si vous avez une autre explication à cette mutilation


        • Massine Tacir 16 janvier 20:18

          @L’apostilleur

          objectivement cet acte a été reconnu protecteur par le corps médical et maintenant pratiqué aux usa et ue sans connotation religieuse. rien à dire de plus


        • L'apostilleur L’apostilleur 16 janvier 20:26

          @Massine Tacir
          « ..cet acte a été reconnu protecteur par le corps médical et maintenant pratiqué aux usa.. »
          Par des juifs, oui.
          Croyez-vous que les tribunaux allemands auraient intentés une action contre ces mutilations s’il y avait eu un bénéfice médical ?
          Vous avez un avis médical sérieux sur le sujet ?


        • juluch juluch 16 janvier 21:42

          @L’apostilleur

          Personne ne sait pourquoi certains pratiquent la circoncision vu qu’il y a rien qui justifie....plutôt histoire de se démarquer des autres tribus il y a longtemps.


        • Zolko Zolko 17 janvier 14:48

          @L’apostilleur

          Les musulmans sont des judéo-chrétiens qui s’ignorent

           
          arrêtez avec vos judéo-chrétiens s’il vous plaît, ça n’existe pas : Jesus s’est justement opposé aux Juifs traditionalistes les Pharisiens je crois et sympathisait avec les Romains (il buvait du vin, il ne remettait pas en cause les impôts ...). C’est pour cela que les Juifs ont voulu l’exécuter, Ponce-Pilate n’était pas d’accord mais il devait de respecter les traditions locales selon les lois Romaines.
           
          La vraie phrase serait : les judeo-musulmans et les romano-chrétiens ...

        • Massine Tacir 17 janvier 16:10

          @Zolko

          quand on sait que le déluge de Noé, l’immigration de Abraham et moise dans le couffin sont une pale copie des récits de la civilisation sumérienne d’Irak il plus de 5000 ans, on se demande si ces récits n’ont tout simplement été repris dans la thorax, la bible et le coran. un fait historique avéré et loin de moi d’offusquer une quelconque religion.


        • L'apostilleur L’apostilleur 17 janvier 23:01

          @Zolko
          « ..judéo-chrétiens s’il vous plaît, ça n’existe pas.. »
          Le judéo-christianisme, la civilisation, l’éducation... n’existent pas (*).
          Mais des judéo-chrétiens ont existés (*) et les musulmans qui ont hérité des deux religions sont issus du judéo-christianisme (**) 
           
          (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/12/1/4-aux-sources-juives-de-l-antisemitisme.html
           
          (**) https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/05/les-musulmans-des-judeo-chretiens-qui-s-ignorent.html


        • Paul ORIOL 16 janvier 19:37

          Bonjour,

          Au titre, l’Algérie et ses immigrés, j’ai cru que c’était un article sur les immigrés en Algérie, les Subsahariens essentiellement.

          En réalité, il s’agit de l’Algérie et ses émigrés. Les Algériens en France sont les émigrés de l’Algérie.

          Bien à vous

          Paul Oriol


          • Massine Tacir 16 janvier 20:03

            @Paul ORIOL

            vous avez bien raison, cela prête a confusion


          • colibri 16 janvier 19:59

            et les sans papiers algériens qui violent en France ? il est dans le déni ce vieil algérien , il reconnait pas les faits .. ?

            https://www.algerie360.com/scandale-en-france-un-sans-papiers-algerien-viole-un-jeune-handicape-mental/

            https://www.algerie-focus.com/arrestation-dun-algerien-pour-le-viol-de-trois-femmes-en-france-enquete-et-reactions/

            https://observalgerie.com/2023/09/30/faits-divers/sans-papiers-algerien-viole-torture-femme/

            etc etc 

            c’est ca le gros problème de la France :que l’Algérie se reprennent ses délinquants et violeurs .

            il n’y a pas d’algérophobie de la France et des français :

            juste le désir légitime pour tout pays dans le même cas , que l’Algérie reprennent ses ressortissants haineux contre la France , qu’ils soient violeurs ou influenceurs ,

            (tu accueilles dans ta maison une personne qui te dénigre et te hait tu la renvoies pas chez elle toi ? ) 

            raz le bol d’être inondés de haineux qui profitent du système , logés et entretenus à nos frais et qui nous haissent ...

            il est partial avec des oeillères ce vieil algérien , il parle pas non plus des 31 000 migrants expulsés par l"Algérie vers le Niger dans des conditions brutales , 

            j’aimerais sincèrement bien savoir ce qu’il pense de la politique migratoire de l’Algérie , qui se débarrasse violemment de ses indésirables sans état d’âme et refuse de reprendre ses citoyens  .. ?


            • Massine Tacir 16 janvier 20:10

              @colibri

              si vous concluez que le problème franco-algerien c’est les oqtf, cela aurait été résolu diplomatiquement depuis longtemps.


            • colibri 16 janvier 20:41

              @Massine Tacir

              ce ne sont pas seulement les oqtf mais les algériens qui posent problèmes, sont querelleurs contre la France , qui cherchent des noises au lieu d’aimer les France et de prendre partie pour elle , 
              ceux qui préfèrent l’Algérie comme les influenceurs , le recteur de le grande mosquée etc , et qui prennent partie pour l’Algérie contre la France affaiblissent la France , sont des ennemis /
              quand tu vis dans la maison de quelqu’un tu adhères à sa politique , son mode de vie , sinon tu retournes vivre comme tu veux dans ta maison , mais tu revendiques pas dans la maison des autres ..

              pas de réponse , sur ce que pense le vieil algérien de ses compatriotes qui volent et violent les filles de la maison qui l’accueille ..
              .le problème il est là si les algériens se comportaient bien en France , ne revendiquaient pas et ne faisaient pas parler d’eux comme les immigrés italiens ou espagnol qui sont devenus français à part entière , il n’y aurait pas de problème algérien... 


            • Massine Tacir 16 janvier 22:02

              @colibri

              tout comme vous qui exprimez votre avis, laisser aux autres de le faire également serait déjà un début de bon compromis


            • SilentArrow 17 janvier 02:09

              @Massine Tacir

              La France devrait réquisitionner les mosquées algériennes pour y loger les migrants algériens illégaux.


            • colibri 17 janvier 09:04

              @Massine Tacir
              vous ne répondez pas aux question et refusez le débat , 
              vos chiffres sont tronqués , votre avis est partial :la blanche Algérie contre les méchants français qui profite d’elle , vous ne convainquez personne à part vos compatriotes ...


            • Massine Tacir 17 janvier 10:16

              @SilentArrow
              Les échanges polémiques de quelle nature que ce soit, ne sont pas ma tasse de thé, je suis pour les discussions apaisées.


            • SilentArrow 17 janvier 15:01

              @Massine Tacir
               

              je suis pour les discussions apaisées.

              Va pour une discussion apaisée.

              À votre avis, qu’est-ce que l’islam pourrait bien apporter de bon à la France ?


            • Massine Tacir 17 janvier 16:54

              @SilentArrow

              l’islam,le judaisme ou le bouddhisme n’ont pas vocation à apporter quelque chose à la france ce sont des croyances et chacun a le droit de pratiquer sa religion librement comme garantie par la laïcité. en france on est supposé être chrétiens, aujourd’hui on compte que 29% de pratiquants.


            • Massine Tacir 17 janvier 18:41

              @colibri

              si vous le dites


            • L'apostilleur L’apostilleur 17 janvier 23:07

              @Massine Tacir
              Vous raisonnez en musulman. 
              La laïcité n’autorise pas les musulmans à placer leurs charias au-dessus des lous de la République. 
              S’il n’y avait plus un seul chrétien ça n’autoriserait pas les islamistes à imposer leur culture sectaire.


            • SilentArrow 18 janvier 13:01

              @Massine Tacir
               

              chacun a le droit de pratiquer sa religion librement comme garantie par la laïcité

              C’est ça, faites-moi une leçon de liberté de religion à partir d’un nid de crotales islamiques comme l’Algérie qui elle respecte la liberté de religion, comme par exemple, la liberté pour un mahométan de se convertir au christianisme.

              Si je vous ai posé la question, c’est parce qu’on sait déjà toutes les calamités qu’apporte l’islam. J’aurais voulu voir ce qu’il apporte de bon pour le mettre sur l’autre plateau de la balance et voir de quel côté elle penche.

              Vous confirmez donc que l’islam ne peut rien apporter de bon à la France.

              Maintenant, méfiez-vous de la laïcité. Elle garanti la liberté de religion, mais l’état garde le droit de définir comme secte malfaisante ce que vous appelez religion. Et cela pourrait un jour arriver à l’islam.


            • Massine Tacir 18 janvier 13:29

              @SilentArrow
              Autant les 660 millions d’évangélistes qui tentent de convertir le monde au christanisme pour son salut, que l’islam et sa charria ou encore la thora et le talmud qui ne réservent rien de bon pour les goys que nous sommes, franchement la religion comme la politique c’est, de nos jours, du kif kif bouricots.
              J’observe avec du recul ce thème qui ne fait, ni ne fera avancer le chmiblik.Il m’importe peu, comparé à d’autres sujets.


            • SilentArrow 18 janvier 15:33

              @Massine Tacir
               

              J’observe avec du recul ce thème qui ne fait, ni ne fera avancer le chmiblik.Il m’importe peu, comparé à d’autres sujets.

              D’accord avec vous. Mais les religions importeraient encore moins si elles nous foutaient la paix.
              Une Europe islamiste avec un califat de Berlin s’empresserait de reconquérir l’Algérie, pour son gaz et au nom d’Allah, cette fois.

            • L'apostilleur L’apostilleur 16 janvier 20:20

              @ l’auteur 

              « ..l’Algérie critique la France d’instrumentaliser une algérophobie à des fins de politique intérieure.. »

              Les français n’ont pas eu besoin d’instructions pour condamner les gouvernements algériens et les voyous anti-francais dont la France ne veut plus.

              Prenez exemple sur le roi du Maroc qui avait bien compris la nécessité du retour pour les marocains et qui leur avait dit. Ses motifs sont toujours justifiés...

              https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/10/l-opinion-surannee-d-un-musulman-religieux-et-chef-d-etat-a-propos-de-l-immigration-maghrebine-en-france.html 



                • AmonBra AmonBra 16 janvier 20:52

                  Merci @ l’auteur pour le partage.

                  .

                  Article pertinent mais il souffle de nouveau un vent mauvais en douce France.

                  Comme le titrait pertinemment un site algérien francophone, d’ailleurs classé dans le top 10 des sites alternatifs les plus consultés en France, les foutriquets prétendant diriger mais en réalité détruisant la nation française, ne savent plus quoi faire pour sanctionner le souverainisme, pour ne pas dire l’anticolonialisme, des actuels dirigeants algériens.

                  Suivant Darmanin, il serait à présent question de ne plus accorder de visa pour les passeports diplomatiques.

                  Or ce genre de mesure ne peut contrarier que les « huiles » algériennes corrompues et précédemment au pouvoir, faisant la navette entre leur villa à El Biar et leur hôtel particulier à Neuilly, mais elles sont quasiment toutes à l’ombre pour des années et leurs biens frauduleusement acquis sont saisis, ou bloqués à l’étranger par procédures judiciaires afin de les récupérer également.

                  Quant au pataquès merdiatico-politicien fait pour l’écrivaillon B. Sansal, le « maussade » l’a définitivement « grillé » auprès des algériens, histoire encore une fois, comme ils savent si bien faire, de mettre de l’huile sur le feu . . .


                  • Massine Tacir 16 janvier 21:52

                    @AmonBra

                    un article complémentaire aux paroles bien dites merci


                  • SilentArrow 19 janvier 06:03

                    @AmonBra

                    L’« écrivaillon » B. Sansal est en prison parcequ’il a évoqué le fait que tout l’ouest de l’Algérie appartenait au Maroc avant la colonisation.
                    C’est dans l’ouest de l’Algérie qu’il faudrait organiser un référendum pour savoir si les gens veulent appartenir au Maroc ou à l’Algérie.
                    source


                  • juluch juluch 16 janvier 21:44

                    D’ou sortent ces chiffres fantaisistes ?


                    • Massine Tacir 16 janvier 21:56

                      avec un peu de volonté, vous trouverez les mêmes chiffres et inutile d’aller en bibliothèque,des frappes sur le clavier suffiront


                      • juluch juluch 16 janvier 22:24

                        @Massine Tacir
                        Je viens de faire et ça n’a rien à voir...donc des sources svp


                      • Massine Tacir 17 janvier 10:32

                        @juluch
                        Je vous mets sur une voie de recherche :
                        La France importe d’Algérie en moyenne entre 3,8 et 4,1 millions de gaz/an.
                        Dans leurs contrats tri annuels, l’Algérie consent 20% à 30% du prix du marché.
                        En fansait le calcul vous arriverez aux 875 millions €
                         Les 140 millions d’aide au developpement, source indiquée par le ministère.
                         En moyenne 2000 algériens se soignent en France pour des pathologies qui ne sont pas traitées en Algérie.Bien que surévaluée à 75.000€ par patient cela nous donne les 150 millions.
                        Le reste, comme un grand bidouilleur, débrouillez-vous.


                      • juluch juluch 17 janvier 11:48

                        @Massine Tacir

                        je viens de voir.

                        Le prix du gaz algérien est devenu beaucoup plus cher /a celui des russes vu le conflit là bas.

                        Donc le pourcentages tri annuel ne tient pas.

                        ensuite le principal fournisseur en gaz sont (chiffre 2022)

                        les USA, Norvège, Russie et Algérie pour 8% ensuite Qatar et Pays Bas

                        A savoir que depuis 2024, l’Algérie est devant la Russie en exportation, mais pas le premier fournisseur.

                        L’Algérie exporte aussi en Espagne et en Italie.

                        Actuellement il y a négociations pour les prix qui ont considérablement augmenté par rapport aux demandes.

                        bref...vos chiffres sont inexactes.

                        Ensuite tous le fric de ce gaz est apparemment mal répartit là bas.

                        Depuis 1962 rien n’a vraiment bougé et ça je le tient de gens vivant là bas qui m en parle.

                        Ceci explique pourquoi tous les Algériens préfèrent être en France vu que chez eux ça ne va pas.

                        Vous devriez etre riche et se n’est pas le cas...


                      • Massine Tacir 17 janvier 13:17

                        @juluch
                        En dehors de toutes considérations, l’essentiel à retenir est que l’algérie concède à la France une remise importante par année ( 875 millions à minima) qui couvre par mal de choses pour ses ressortissants en France


                      • juluch juluch 17 janvier 14:57

                        @Massine Tacir

                        c’est faux.....peut être dans les 70’s mais plus maintenant.

                        regardez les accords de 2022 et 2024


                      • Massine Tacir 17 janvier 18:34

                        @juluch

                        les années 70, la france récupérait la totalité des hydrocarbures en versant des royalties de 12% à l’algérie conformément aux accords d’Evian jusqu’en 1975,année de la nationalisation.


                      • juluch juluch 17 janvier 18:59

                        @Massine Tacir

                        Se que je disais....se que je disais...

                        On est en 2025


                      • Massine Tacir 18 janvier 13:39

                        @juluch
                        Effectivement on est en 2025, les paramètres ne sont plus les mêmes, mais rien ne change sur le principe, le contrat tri annuel expire à fin 2024. A voir les données du prochain, faut-il encore qu’il soit renouveler dü à cette tempète Franco-Algérienne.


                      • juluch juluch 18 janvier 21:37

                        @Massine Tacir

                        Tempête....tempête...c’est le bizness qui va prendre le dessus.


                      • Massine Tacir 16 janvier 22:54

                        désolé mauvaise pioche au mauvais lieu essayez papy google


                        • juluch juluch 17 janvier 10:07

                          @Massine Tacir
                          Autrement dis....pure invention ces chiffres.


                        • SilentArrow 17 janvier 15:10

                          @juluch

                          À propos de chiffres...
                          Saviez-vous que 100 millions d’Algériens sont morts à la bataille de Verdun ?
                          lien


                        • Corcovado 17 janvier 16:55

                          @SilentArrow
                          Et nous n’avons pas assez de salive pour tous les honorer, c’est exact.


                        • juluch juluch 17 janvier 18:57

                          @SilentArrow

                          Pas mal lol !!


                        • titi titi 16 janvier 23:34

                          @L’auteur

                          Les français se sont aperçus, avec les évènements récents, que même les pires ordures ne peuvent pas être renvoyées.

                          Ce qui ne laisse d’autre solution que de bloquer le flux à la source.

                          Alors, oui, il parait difficile de bloquer les visas, ou les transferts de fonds.

                          Mais pour les visas il est possible de chicaner les dossiers pour qu’ils n’aboutissent jamais. Pour les transferts de fonds, il est possible d’inventer des taxes, des frais de dossiers, qui les rendent hors de prix.

                          Et ce serait un juste retour des choses.


                          • titi titi 17 janvier 00:21

                            https://x.com/L_ThinkTank/status/1879978067231404291

                            Je ne pense pas que renvoyer ce mec en Algérie, privera la France d’un futur prix Nobel.


                          • Massine Tacir 17 janvier 10:41

                            @titi
                            Les visas, il n’y pas que la france qui en délivre aux algériens et les pays qui ont des relations fructueuses et apaisées avec l’Algérie, ne vont pas « chicaner » pour faire plaisir à la France et mettre en péril leurs intérêts économiques avec l’Algérie
                            Au contraire, ils en tirent précisément des avantages en chipant des contrats juteux que la France aurait pu avoir avec l’Algérie.


                          • titi titi 17 janvier 17:55

                            @Massine Tacir

                            "Les visas, il n’y pas que la france qui en délivre aux algériens

                            « 

                            Ce qui leur permet de visiter ces pays, mais ces visas ne sont pas suffisant pour entrer en France.
                            https://oran.consulfrance.org/Visas-precisions-relatives-a-l-utilisation-d-un-visa-Schengen

                             »ls en tirent précisément des avantages en chipant des contrats juteux

                            "
                            Contrat juteux avec l’Algérie ???
                            Bah bon courage. Entre les pots de vin et les changements de politique à l’emporte pièce aucun contrat n’a jamais été juteux avec l’Algérie.

                            Je me souviens de la tentative de Renault de démarrer une usine dans les années 90... la rigolage !

                            L’Algérie a la particularité d’être fâchée avec tous ses voisins (à part la Tunisie)
                            Y’a un moment donné, c’est que le problème ce ne sont pas les voisins.


                          • Massine Tacir 17 janvier 18:28

                            @titi

                            je vous conseille de relire la convention, une fois le visa délivré par un état membre,le bénéficiaire peut accéder aux autres pays préférentiellement en passant d’abord par le pays de délivrance tout en ayant la possibilité de passer directement par un autre, auquel cas il peut être requis de fournir certains justificatifs sans invalider le visa.

                            le reste de vos reflexions m’importe peu


                          • titi titi 17 janvier 19:17

                            @Massine Tacir

                            « il peut être requis de fournir certains justificatifs sans »
                            Voilà
                            Donc c’est simple : il suffit de chicaner.

                            "le reste de vos reflexions m’importe peu

                            "
                            Ce ne sont pas de reflexions :ce sont des faits.
                            Je peux même détailler si besoin l’échec, ou plutot le naufrage des tentatives d’implantations des fabricants automobiles.


                          • SIMO 17 janvier 13:20

                            L’Algérie a obtenu son indépendance par le biais d’un référendum sous des conditions françaises. Quelles sont les conditions françaises établies par les déclarations du 19 mars 1962 ? En réalité, l’Algérie est restée sous la tutelle de la France en raison des généraux qui appliquent ces conditions. Les conditions incluent : fournir les ressources algériennes à la France à un prix très bas, semer la discorde en Afrique et cibler particulièrement le Maroc, ainsi qu’exploiter le peuple algérien pour leur propre profit. Le bilan est préoccupant et la France est considérée comme complice de cette situation. Actuellement, les directives de la France envers l’Algérie ne semblent plus être claires pour la junte militaire. Lorsque l’on habitue un chien à attaquer tout le monde, il devient difficile de lui faire changer de comportement. Il ne reste alors que des solutions radicales pour un animal devenu incontrôlable.


                            • Massine Tacir 17 janvier 13:45

                              @SIMO

                              tout les avis sont respectables, mêmes ceux inappropriés


                            • Corcovado 17 janvier 17:05

                              Je prends toujours soin de lire également les articles de nos amis penseurs d’Afrique du nord.

                              Je constate que ceux qui publient ici savent souvent bien écrire, ont beaucoup étudié.

                              Et à chaque fois je me demande : comment peuvent-ils avoir des théories aussi biaisées, comment font-ils pour pondre autant d’élucubrations ?

                              Bien entendu, jamais un mot pour les qualités de la France et des français, jamais un mot contre les attentats, jamais un mot négatif sur l’islam ou l’islamisme, jamais une pensée positive pour les juifs ou les chrétiens persécutés.

                              C’est à croire que dans leur logiciel rien ne peut sortir comme idées ne contenant pas les principes de la primauté de l’islam et une légère teinte de racisme envers les occidentaux.

                              I had a dream : un jour, un article me contredira !


                              • Corcovado 17 janvier 17:10

                                Félicitations à vous, monsieur, qui déclarez vouloir discuter dans le calme et qui répondez « sans commentaires » dès qu’on vous assène un argument pertinent.

                                Je vais vous le dire, ce qu’il y a dans votre tête : pour vous, discuter, c’est convaincre l’autre et le rallier à votre cause. Dans votre tête, le reste ne vous intéresse pas. J’en ai connu beaucoup, de votre genre.


                                • Massine Tacir 18 janvier 13:55

                                  @Corcovado
                                  Généralement je discute du sujet en question et assez rarement de la qualité de mon interlocuteur, mais je me permets de faire une exception au regard de votre paragraphe :
                                  « Je vais vous le dire, ce qu’il y a dans votre tête : pour vous, discuter, c’est convaincre l’autre et le rallier à votre cause. Dans votre tête, le reste ne vous intéresse pas. J’en ai connu beaucoup, de votre genre. »

                                  Psychologiquement, les personnes qui prodiguent de tels conseils, déchargent leurs propres comportements en les attribuant à autrui. Dont acte


                                • Corcovado 17 janvier 17:14

                                  Je vais vous apprendre quelque chose, monsieur : si vous étiez français et toujours avec le raisonnement qui est le vôtre, vous seriez le premier à dire qu’il faut être inflexible et réagir fortement envers un pays qui nous agresse tant, et gratuitement qui plus est.

                                  Apprenez à penser par vous-même, monsieur. C’est pour vous un challenge d’une incommensurable difficulté.


                                  • Corcovado 17 janvier 17:16

                                    A quand un article sur cette dictature militaire qui entraine vers le fond toute une nation et qui dirige les projecteurs vers un autre pays pour détourner l’attention des algériens ?

                                    Ah mais oui, vous avez la trouille ? Remarquez, on vous comprend.


                                    • anaphore anaphore 17 janvier 17:58

                                      L’algérien, cet être mystérieux qui réussi tout ailleurs, mais jamais en Algérie...

                                      J’admets une névrose française.... pour les 1000 ans qui viennent :->


                                      • Jean Keim Jean Keim 18 janvier 08:35

                                        Comparativement, la pauvreté n’a de sens que s’il y a des riches.

                                        Dans chaque pays où existe une pauvreté, c’est-à-dire quasiment tous, France y comprise, la pauvreté ne découle-t-elle d’un manque de partage ?

                                        Par exemple dans quelles poches la manne pétrolière algérienne aboutit-elle ?

                                        L’immigration prive les pays d’origine des migrants d’une partie de leurs forces vives.


                                        • colibri 18 janvier 10:05

                                          @Jean Keim

                                           toujours ce leitmotov du partage sans condition :

                                          partage de quoi d’ailleurs ? il n’y a pas de trésor à partager ,
                                          d’ou viendrait il  ?
                                          et est ce éthique de prendre à ceux qui l’ont gagné à la sueur de leur front ou à celle de leurs parents pour donner sans conditions à ceux qui ne font rien ? 
                                          chacun travaille pour sa pitance et certains s’en sortent mieux que d’autres de part leur mérites et leur travail , et c’est justice que les bénéfice soient distribués à chacun sous conditions en fonction de mérite et non comme un dû à celui qui ne fait rien .


                                          La corruption des états et des intermédiaires qui détournent de l’argent est un problème :cela a toujours existé , existe-t-il une parade ? même dans les pays démocratiques , les citoyens n’ont pas de contrôle sur les dépenses de l’Etat , et l’utilisation de l’argent de leurs impôts :
                                          frais de fonctionnement des institutions , l’aide au développement , l’aide à l’Ukraine et à la Palestine par millions , et pendant ce temps nos hopitaux sont exsangues et le citoyen qui travaille est pressuré ..

                                          Les forces vives ? 
                                          Ceux qui migrent et dont les pays d’accueils se plaignent à juste titre , sont en majorité déjà pauvres et sans éducation et vont s’entasser dans les cités , ce ne sont pas les meilleurs de leur pays , ils viennent pour profiter, 

                                          Ceux qui travaillent s’arrangent pour être insolvable dans le pays d’accueil, alors qu’ils ont un pécule dans leur pays ,
                                          pour ne pas payer d’impôts et profiter de toutes les aides possibles ACSS, APL , alloc familiales et faire profiter à leurs enfants des structures universitaires , et toucher toutes les allocations possibles , bourses etc , ils ont leur maison dans leur pays d’origine et ou ils dépensent leur argent, 
                                          J’ai des exemples autour de moi , par exemple un ami algérien de mon fils dont le famille vit entre le France et l’Algérie , le père cultivé profession libérale ne paye pas d’impôt , la famille avec 3 enfants a les soins gratuits et les aides , ils ont pourtant un train de vie élevé en Algérie , une belle maison et de l’argent , 
                                          je connais beaucoup d’autres algériens , tunisiens dans le même cas , ils ne se sentent pas du tout français ni redevables à la France ni ne participent à l’essor français.


                                          il y a aussi d’autres familles comme cette famille syrienne en France depuis 10 ans , le père travaille et touche un revenu non déclaré en faisant des achats et ventes de produits sur internet sans sortir de chez lui , depuis des sites basés à l’étranger :il a ainsi un revenu non négligeable non déclaré pour pouvoir continuer à toucher toutes les aides possible , il ne parle même pas français ni sa femme , ne fréquente que sa communauté , ne cherche absolument pas à s’intégrer ...les hommes de sa communauté font pareil :ils travaillent mais pour eux pas pour la France 
                                          Il ne faut pas être naif sur les migrations qui priveraient leur pays des forces vives et enrichiraient le pays d’accueil .

                                        • Jean Keim Jean Keim 18 janvier 15:05

                                          @colibri

                                          << toujours ce leitmotov du partage sans condition :>>

                                          Pourquoi partage sans conditions ? ? ?

                                          Dans une relation individu/société, il y a d’abord des devoirs et par conséquent des droits, pour le reste ben c’est vous qui voyez.

                                          Une dernière chose, si l’immigration n’était pas une source de profit, elle n’existerait pas.


                                        • Jean Keim Jean Keim 19 janvier 07:50

                                          @Jean Keim

                                          On doit pouvoir vivre décemment d’un SALAIRE quel qu’il soit.


                                        • yakafokon 18 janvier 10:21

                                          L’Algérie se trompe d’adversaire en accusant la France de soutenir le terrorisme !

                                          Je voudrais rappeler aux autorités algériennes que c’est le Maroc qui a hérité de l’Espagne, de la portion du Sahara qui lui appartenait.

                                          Le Maroc, en proie aux actes terroristes des sahraouis du front Polisario, a fini par régler le problème en rétrocédant aux sahraouis ce qu’ils réclamaient depuis des années.

                                          Les dirigeants algériens sont très mal placés pour critiquer la France, car ils financent et arment les terroristes du Sud algérien ( sur ordre de nos « amis » de Washington ), tout en les combattant ostensiblement, grâce aux armes et munitions que leur vend la Russie, leur allié depuis des années.

                                          Mais la population algérienne n’est pas au courant, bien-entendu !


                                          • AmonBra AmonBra 18 janvier 14:48

                                            @yakafokon
                                            .

                                            « L’Algérie se trompe d’adversaire en accusant la France de soutenir le terrorisme ! »

                                            .

                                             !?

                                            Soit vous avez les méninges ravagées par les merdias occidentaux, soit vous êtes un grand ignare recemment échappé d’une île déserte, car pour les $ionnards dirigeant la France depuis trop longtemps, les barbus égorgeurs auxquels ils sont allés récemment serrer les paluches encore ensanglantées, font « du bon boulot » et pas seulement en Syrie.

                                            D’ailleurs les agents de la DGSE l’ont confirmé à leurs frais, en se faisant piéger comme des bleusailles en Algérie, pendant que leur ex ambassadeur X. Driencourt faisait diversion avec leur autre agent l’écrivaillon B. Sansal et, sauf a être con comme un manche à balais, chacun comprendra qu’après les 200 000 morts des années 90, l’affaire est considérée comme gravissime par les algériens.

                                            Ce n’est donc pas pour du tourisme au soleil africain, qu’une délégation des services français concernés est allée en urgence le 13/01/25 à Alger.

                                            La république française, du moins ce qui en reste à ce jour, comme l’ensemble de l’occident dit collectif, pratique ce que les russes nomment diplomatiquement le « double standard ».

                                            C’est a dire que les doubles faces dirigeant la France, combattent officiellement le terrorisme et officieusement ils l’implantent, l’entretiennent et s’en servent, notamment pour justifier leur présence militaire en Afrique, tout près des ressources et richesses qu’ils comptent piller en corrompant les fantoches locaux, mis en place avec, pour la façade, des élections bidonnées. . . Sauf qu’il n’y a pas qu’en l’Algérie qu’on trouve des patriotes aimant et défendant farouchement leur terre ancestrale. . .


                                          • SilentArrow 18 janvier 13:14

                                            @Massine Tacir

                                            Un de vos compatriotes semble encore plus arabophobe que moi.

                                            ici


                                            • Massine Tacir 19 janvier 14:06

                                              @SilentArrow
                                              Qui cherche trouve, pas forcèment ce qu’il espère


                                            • SilentArrow 19 janvier 06:09

                                              @Massine Tacir

                                              • La part de l’Algérie dans l’économie de la France est une quantité négligeable. Du pétrole et du gaz, il y en a ailleurs.
                                              • Ce n’est pas dans le Sahara occidental qui a toujours appartenu au Maroc qu’il faut organiser un référendum, c’est dans l’ouest de l’Algérie qui appartenait au Maroc avant la colonisation et qui a été annexé par l’Algérie.

                                              source


                                              • Massine Tacir 19 janvier 13:49

                                                @SilentArrow
                                                1 Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France c’est 11 milliards €/an,  ( 13.4 Mds€ avec le Maroc),si vous l’estimez quantité négligeable, pourquoi pas.
                                                Par ailleurs, l’Afrique a une solidarité discrête avec l’Algérie et non exubérante comme celle du fourbe Maroc,la déconfiture diplomatique de la France avec les pays du Sahel (mitoyens de l’Algérie) n’est pas sans rapport, géostratégie oblige.

                                                Je vais sciemment m’attarder sur le problème du Sahara Occidental que vous évoquiez et rappeler les réalités historiques occultées, car vos arguments laissent présager votre origine de ceux qui propagent cette théorie irrédentiste et, inutile de me répondre sur ce sujet, car je connais d’avance votre réplique.

                                                La fallacieuse théorie du makhzen marocain sur l’appartenance du Sahara Occidental, sur le même principe d’irrédentisme du Maroc, l’Algérie pourrait demander l’annexion de tout le nord du Maroc qui appartenait historiquement à la numidie algérienne ou, à tout le moins, jusqu’au fleuve de la Moulouya,frontière naturelle qui à toujours existée, la Tunisie Carthaginoise revendiquera toute la cote du Maroc, l’alliance Sénégalo-Mauritanienne tous les territoires conquis par les Almoravides, la dynastie algérienne des almohades tous les territoires conquis par les almohades et ainsi de suite.
                                                Sachez que le Maroc situé à l’extrême ouest du Maghreb, à moins qu’il ne soit émergé de la mer Atlantique de l’antique Atlantide, est l’émanation des peuples voisins de l’est et du sud qui l’ont habités. Ce n’est qu’à partir du 16ème siecle que les brigands Wattassides,Saadiens et Alaouites l’ont occupés en exterminant les zaouias, autorité religieuse de l’époque.
                                                En terme de droit international, le peuple originaire du Sahara Occidental et ( non les colons marocains de 1975 et leurs descendance estimé aujourd’hui à 600 000 marocains) doit se prononcer sur son autodétermination, son représentant reconnu est bien le Polisario et l’organisme de l’ONU, la Minurso est toujours là pour excercer cette mission, bien que le vote d’indépendance est sciemment retardé par le Maroc,l’ONU n’acceptant pas d’inclure les colons marocains de la marche verte de 1975 ( 350 000 colons marocains) dans le scrutin.
                                                Par aileurs, dans son avis du 13 décembre 1974la Cour Internationale de Justice à clairement précisé qu’il n’existe aucun lien de souveraineté territoriale du Maroc sur le territoire du Sahara occidental.
                                                Depuis l’occupation du Sahara Occidental, le Maroc est entrain de brader les ressources du pays,distribuer de conséquentes enveloppes de billets et faire le chantage migratoire pour avoir des soutiens en leurs proposant d’hypothétiques intérêts, mais la reconnaissance de ces états ne changera rien, car seules les résolutions de l’ONU peuvent reconnaitre juridiquement l’appartenance ou la simple affiliation du Sahara Occidental au Maroc.
                                                Pour l’antériorité historique du Maroc, les empires Almoravides,Almohades et même les Mérinides ne sont pas des MAROCAINS, mais des conquérants du Maroc qui leur a servi de pont pour conquérir la péninsule ibérique et Malte également, les prétendre des empires marocains est la pire des supercheries.
                                                Le premier état Marocain d’IDRISS 1er, claironné par les Marocains,est une hérisie, il n’occupait qu’une partie de l’est-marocain, trois autres royaumes occupés le Maroc en même temps ( les royaumes de Nekor, Sijilmassa et Tamesna) jusqu’en 1078, alors que la dynastie idrissite a été destituée en 985.
                                                Si l’on considère cela comme Etat, le royaume de Kairoun de Tunisie depuis 690 serait le premier Etat du Maghreb et l’Algérie le deuxième état avec le royaume Rochdémides de Tahert depuis 761, donc bien avant l’avènement de IDRISS I au Maroc en 791.
                                                Ce rappel historique étant cité, à chacun son opinion.


                                              • SilentArrow 19 janvier 15:20

                                                @Massine Tacir
                                                 

                                                inutile de me répondre sur ce sujet, car je connais d’avance votre réplique

                                                Inutile de vous lire puisque je connais d’avance les obsessions du régime algérien qui s’occupe de ce qui ne le regarde pas dans les Sahara occidental.

                                              • xana 19 janvier 13:57

                                                Désolé Massine Tacir,

                                                votre article est intéressant, mais le publier sur un site grouillant de crétins racistes, était-ce la meilleure solution ?


                                                • Massine Tacir 19 janvier 14:18

                                                  @xana
                                                  Une sage et bonne réflexion, ce dont je vous remercie.
                                                  Cependant, les écrits des intervenants sur ce site, chacun, au titre de la sempiternelle liberté d’expression, est en droit de donner libre cours à sa réflexion ou idiologie, même contradictoire.
                                                  L’essentiel, c’est de respecter l’avis de autre,sans attaque offencente.


                                                • AmonBra AmonBra 19 janvier 15:26

                                                  @xana

                                                  Le débat contradictoire honnêtement et le plus solidement argumenté de par et d’autre, est la voie royale pour approcher le plus possible la vérité et, surtout, permettre à tous y compris ceux qui en sont les simples témoins, de se faire une opinion éclairée sur l’objet de l’échange.

                                                  La contradiction est donc indispensable pour tout débat constructif, à condition d’être pertinemment et mutuellement étayée et non pas partiellement alimentée par de sombres bas du front, régurgitant la logorrhée merdiatique et autres mensonges, ou/et affichant fièrement leur racisme pour toute argumentation.

                                                  Personnellement j’ai dépassé le stade de l’indignation/désolation concernant la connerie de certains intervenants, hélas il est vrai de plus en plus nombreux sur AV, elle est à présent pour votre interlocuteur une source inépuisable d’amusement, au point de temps à autres de vouloir la provoquer, pour le plaisir d’en rigoler sans nulle méchanceté, peut être est ce aussi le cas de l’auteur ?

                                                  Si ce ne l’est pas, du moins pas encore, il est bien parti pour sur ce site, en tous cas je lui souhaite. . .


                                                • SilentArrow 19 janvier 15:34

                                                  @xana

                                                  Les Marocains qui ne sont pas d’accord avec l’auteur sont ils des crétins racistes ?


                                                • Massine Tacir 19 janvier 16:41

                                                  @AmonBra

                                                  des éléments de réponses honnêtes et réfléchis j’approuve cordialement ce point de vue


                                                • AmonBra AmonBra 20 janvier 08:57

                                                  @SilentArrow

                                                  Marocains ou non, les « musulmans $ionistes »(*) approuvant la « normalisation » le sont logiquement, car soutenant des colonialistes racialistes, excusez le pléonasme, mais ils évitent de le pérorer publiquement car c’est très mal vu, c’est le moins qu’on puisse dire, par la quasi totalité du Peuple marocain.

                                                  Ce qui, à mon avis, ne peut que poser à terme la question de la légitimité et de l’avenir du « makhenez » féodal, étrangement encensé par la ripoublique « des lumières », manifestement absentes aux étages supérieurs, mais ceci est un autre débat.

                                                  D’autres questions disons . . . Aussi brillantes ? . . .
                                                  .
                                                  .
                                                  .
                                                  (*) Si, si ça existe, il y a même des talmudistes athées !

                                                   


                                                • SilentArrow 20 janvier 11:08

                                                  @AmonBra

                                                  Bonjour Amonbra

                                                  Ce que j’aime bien dans vos commentaires, c’est qu’on s’y sent chez soi. Tout y est si prévisible. Par exemple, cette façon d’écrire « $ioniste » que vous utilisez depuis des années.

                                                  Si, si ça existe, il y a même des talmudistes athées !


                                                  Absolument, des islamistes sionistes ça existe. Il faudra que je retrouve ce lien d’une éminence islamique favorable à la colonisation de la Palestine par les juifs, parce que disait-il, quand tous les juifs seront réunis sur ce territoire, ce sera plus facile de les éliminer jusqu’au dernier.

                                                • AmonBra AmonBra 21 janvier 14:15

                                                  @SilentArrow

                                                  Bonjour,

                                                  Votant pour l’agent orange nommé Trump, les « chrétiens $ionistes »(*) croient aussi qu’il faut rassembler tous les juifs en Palestine, donc pas de place pour les palestiniens, mais afin que le fils de dieu, enfin de retour, les convertisse en masse au christianisme et, dans ce délire, peut être que les ’islamistes sionistes«  que vous citez se chargeront des récalcitrants voulant le re-crucifier !

                                                  C’est fou le nombre et la diversité de tarés s’excitant et divaguant pour la Palestine, alors que toutes croyances et idéologies confondues, les palestiniens ne font que défendre, à prix exorbitant, simplement leur droit de vivre en paix et librement sur leur terre ancestrale.

                                                  [. . .] »c’est qu’on s’y sent chez soi. Tout y est si prévisible"[. . .]

                                                  A la fois honoré de vous savoir à votre aise avec mon propos et désolé de ne pourvoir vous surprendre, comme un certain président-caméléon et ses courtisans à multiple faces, affirmant une chose et, en même temps, son contraire suivant le contexte et l’interlocuteur.

                                                  En ce qui me concerne, le cap est fixé, inchangeable et les arguments en découlent quasi naturellement : Sus au suprémacisme, la bête immonde au ventre fécond de multiples engeances-avatars et, vu ma prévisibilité, est il utile de les nommer exhaustivement ? . . .

                                                  .
                                                  .
                                                  .
                                                  (*) L’estimant incontournable car lourdement chargé en $ignification, ce $ymbole n’est pas utilisé que pour cette idéologie et ses affiliés.


                                                • Mozart Mozart 20 janvier 12:56

                                                  Combien de milliards, de sang versé et vies sacrifiées ont été prises au français qui ont créé l’Algérie ? En dehors d’un petit territoire racorni autours d’Alger et refuge de pirates esclavagistes, la France a créé le pays actuel, avec ses routes, ses chemins de fer, ses infrastructures et de belle ville (comme Alger). Elle a aussi créé de toute pièce une agriculture florissante avec des colons travailleurs qui ont pour une bonne pat laissé leur peau en défrichant marais et terres stériles.

                                                  Et aujourd’hui, vous osez venir nous faire la leçon, alors que votre pays se vautre dans la bêtise bureaucratique, est totalement corrompu par des dirigeants incapables de faire quoique ce soit que d’insulter la France ; une armée aux ordres et tout aussi corrompu ; un centralisme débile essayant d’éradiquer la culture kabyle ; une histoire réécrite alors que l’armée française a gagné la bataille et que ce sont les américains qui nous ont imposé votre indépendance...

                                                  Et en plus, vous vous précipitez chez votre ancien colonisateur pour pouvoir bouffer quelque chose alors que chez vous c’est la misère malgré la fortune que nous vous avons laissée. Vous êtes pitoyable, cher ami.


                                                  • Plus robert que Redford 20 janvier 18:49

                                                    1962, indépendance de l’Algérie...

                                                    Ça fait bientôt 43 ans si je sais encore compter.

                                                    Ne serait-il pas temps d’ensevelir toutes ces haines recuites ?

                                                    Où serions-nous si en 2007 nous en étions encore à ressasser les vieilles rancœurs contre nos voisins Allemands ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité