• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Amérique s’embrase et le monde est sous tension, le (...)

L’Amérique s’embrase et le monde est sous tension, le prolétariat est en marche

 

 

 L’assassinat du travailleur George Floyd par la police de Minneapolis (Minnesota) le lundi 25 mai dernier, a provoqué une onde de choc à travers les États-Unis en crise économique, politique et sociale profonde et insoluble.

 

 

 

L’assassinat du travailleur George Floyd

L’assassinat du travailleur George Floyd par la police de Minneapolis (Minnesota) le lundi 25 mai dernier, a provoqué une onde de choc à travers les États-Unis en crise économique, politique et sociale profonde et insoluble. Des manifestations dénonçant la répression d’État contre la population ont éclaté dans plus de 100 villes à travers le monde y compris New York ; Los Angeles ; Toronto ; Mashhad ; Milan ; Columbus, Ohio ; Denver ; Des Moines ; Houston ; Louisville ; Memphis ; Charlotte, Caroline du Nord ; Oakland ; Portland, Oregon ; San José ; Seattle ; devant la Maison Blanche à Washington ; à Nashville ; et à Montréal ainsi que dans bien d'autres villes. (1)

 George Floyd était l’un des 36 millions de travailleurs américains qui ont perdu leur emploi suite au confinement meurtrier décrété par l’État américain comme tactique pour soi-disant enrayer la diffusion de la bombe virale (Covid-19) échappée ou exfiltrée d’un laboratoire virologique militaire chinois ou américain (?) on ne le sait pas encore… mais peu importe, cette énième bombe virale marque bien le déclenchement d’un nouvel affrontement entre la puissance hégémonique américaine et le prétendant chinois... dont le prolétariat international fera les frais dans une nouvelle guerre qui se prépare. (2) https://les7duquebec.net/archives/255274

L’État des riches et les médias à sa solde déploient de grands efforts pour contenir cette révolte sociale et pour la liquider en présentant ce mouvement comme une démonstration antiraciste visant les policiers américains de triste renom. La question raciale est pour bien peu de chose dans ce mouvement de révolte populaire international. L’origine sociale des manifestants en témoigne. Le gouverneur du Minnesota le confirme : « La situation à Minneapolis n'est plus du tout liée au meurtre de George Floyd, a indiqué le gouverneur Walz. Il s'agit d'attaquer la société civile, d'inculquer la peur et de perturber nos grandes villes. » (3) Le gouverneur Walz cherche ainsi à rameuter la petite bourgeoisie pour désorienter le mouvement et sauver son gouvernement, mais le gouverneur a raison, la situation aux États-Unis et dans le monde déborde largement la question raciale et se présente comme une révolte sociale pouvant à tout moment mettre le feu à toute l’Amérique et au monde entier.

Comme tous ces manifestants enragés, George Floyd était un travailleur précaire, à petit salaire, endetté comme des centaines de millions de travailleurs à travers les Amériques (4), victime de la crise économique systémique récurrente qui ébranle le capitalisme moribond depuis des années. C’est la raison pour laquelle ce meurtre d’un travailleur salarié paupérisé entraîne cette flambée de révolte à travers le monde désespéré.(5)

 

This article is available in 5 languages on the webmagazine : https://les7duquebec.net/archives/255392

 

Cette révolte populaire ressemble à certains égards à la révolte des Gilets jaunes français. https://les7duquebec.net/archives/253109 (6). La réaction des États bourgeois est à l’identique : « Au moins deux morts sont liés aux manifestations récentes ; des milliers de personnes ont été arrêtées et la police a utilisé des matraques, des balles en caoutchouc et du gaz poivré pour repousser la foule dans certaines villes. » (7) C’est normal que ces guerres de classe se ressemblent, les conditions de vie précaires, les conditions de travail déclassées, les salaires dérisoires, les conditions sanitaires et sociales dégradées, sous l’austérité, sont les mêmes pour les prolétaires de tous les pays capitalistes avancés et elles s’harmonisent avec celles des travailleurs salariés des pays soi-disant émergents, que le grand capital mondialisé oppose à la soi-disant « aristocratie ouvrière » des pays du Nord… Pourtant : « dans les pays d’Amérique latine, comme dans la plupart des pays émergents, le marché du travail est précaire et informel. Le travail à distance n’est une possibilité que pour une mince partie des travailleurs les plus éduqués. Pour la grande majorité, le confinement signifie qu’ils n’ont plus aucune rentrée d’argent. Que ce soient des employés domestiques, des travailleurs agricoles ou des vendeurs ambulants, ces millions de personnes se sont retrouvés du jour au lendemain sans revenu suite au confinement »(8).

 

Terminer l’« aristocratie ouvrière »… nous sommes tous prolétaires.

Et si aux États-Unis la réponse ouvrière à la crise systémique et aux préparatifs de guerre prend la forme de manifestations populaires et de casses urbaines, en Amérique du Sud et en Europe elle prend la forme de grèves militantes contre les fermetures sauvages d’usines : « Une vague mondiale de fermetures d’usines et d’entreprises a commencé. Boeing a annoncé 7 000 licenciements rien qu’aux États-Unis. En Argentine, ils préparent déjà le chemin. En Espagne, après plus d’un an à demander des subventions à l’État, Alcoa a annoncé le licenciement de 534 travailleurs. Nissan, après avoir négocié avec le gouvernement, a décidé de fermer définitivement son usine de Barcelone, laissant 3 000 travailleurs sur le pavé. Au Canada, Air Canada, Bombardier et le Cirque du Soleil quémandent les subsides de l’État avant leur fermeture, pareil pour les entreprises pétrolières milliardaires. En France des milliards d’euros ont été promis par l’État des riches aux entreprises sinistrées par le confinement. Ce sont des exemples d’un phénomène qui se produit dans le monde entier. » (9)

 

L’avenir du mode de production capitaliste est tout tracé.

L’avenir du mode de production capitaliste est tout tracé. La pandémie du Covid-19 et la tactique du confinement policier sont des programmes temporaires, une forme de conditionnement pour l’aménagement d’une économie de guerre, avant l’engagement d’un conflit mondial mettant en jeu de nouvelles armes létales. Pendant que les clans du grand capital mondial fourbissent leurs armes virales, nucléaires et conventionnelles, le prolétariat international ne doit pas manquer une occasion de se confronter à l’appareil d’État des riches. Il est terminé le temps où la chair à patron était échangée contre de la chair à canon. Nous sommes tous prolétaires et cette guerre réactionnaire nous devrons la transformer en guerre révolutionnaire (10).

 


NOTES

 

  1. https://en.wikipedia.org/wiki/Death_of_George_Floyd#George_Floyd
  2. La 4e guerre mondiale est-elle commencé ? https://les7duquebec.net/archives/255274
  3. https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/cinqui%c3%a8me-journ%c3%a9e-de-manifestations-et-d-%c3%a9meutes-aux-%c3%a9tats-unis/ar-BB14NMy4?ocid=msedgdhp
  4. Les ravages du confinement meurtrier en Amérique latine. https://les7duquebec.net/archives/255385
  5. https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/cinqui%c3%a8me-journ%c3%a9e-de-manifestations-et-d-%c3%a9meutes-aux-%c3%a9tats-unis/ar-BB14NMy4?ocid=msedgdhp
  6. AUTOPSIE DU MOUVEMENT DES GILETS JAUNES – AUTOPSY OF YELLOW VESTShttps://les7duquebec.net/archives/253109
  7. https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/cinqui%c3%a8me-journ%c3%a9e-de-manifestations-et-d-%c3%a9meutes-aux-%c3%a9tats-unis/ar-BB14NMy4?ocid=msedgdhp
  8. Les ravages du confinement meurtrier en Amérique latine. https://les7duquebec.net/archives/255385
  9. Que faire face aux fermetures d’usines et d’entreprises ? https://les7duquebec.net/archives/255370
  10. La 4e guerre mondiale a-t-elle commencé ? https://les7duquebec.net/archives/255274

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.26/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 2 juin 2020 18:29

    Sous les brûlis, la plage...

    Salaud de Lincoln, Floyd aurait pu continuer de faire pousser mes chaussettes et mon perlot ! smiley


    • Albert123 2 juin 2020 18:43

      le lumpen prolétariat qui manifeste actuellement aux USA ne séduit que les gauchistes, 

      il n’est en rien révolutionnaire d’un point de vue marxien, il sert uniquement le parti démocrate et les mondialistes qui enculent des gosses sur une île privée.

      le simple fait que le fait divers soit aussi rapidement médiatisé mondialement et relayé par toutes les succursales du gaucho progressisme à travers le monde indique qu’il s’agit d’une manipulation des pédosatanistes.

      un mouvement communautariste et racialiste, donc un mouvement qui divise plus qu’il ne rassemble ne fait bander que les gauchiasses.


      • Sparker Sparker 2 juin 2020 23:25

        @Albert123

        Ainsi parlait Albert123 le frustré...


      • Julot_Fr 3 juin 2020 07:55

        @Albert123

        D’accord avec vous, pour aller plus loin, ce en quoi ces protestations servent les globalistes et que la corruption du obamagate pour démarrer le russiagate est en train d’être exposée avec l’aquitement du général Flynn. C’est tout le réseau d’espionnage de ces globalistes qui peut tomber, L’histoire implique jusqu’au MI6 anglais..


      • Robert Bibeau Robert Bibeau 3 juin 2020 17:19

        @Albert123

        Vous avez en partie raison. En effet les médias merdiques poussent l’affaire en la présentant comme une lutte raciale mais nous préférons quant à nous la présenter sous son vrai jour = une lutte de classe de ras-le-bol du confinement meurtrier qui sème la famine même aux USA,

        Vous errez totalement quand vous vous laissez piéger par les médias bourgeois avec les images de vol à l’étalage. OUI le lumpen prolétariat se mêle à la résistance mais cette résistance ne se résume pas à la casse urbaine  elle perturbe la production de plus value d’entreprises déjà en mauvaise posture 

        Enfin, les lumpens sont un bon prétexte pour la go-gauche de se démarquer de la classe prolétarienne enragée. Demeurez sur la cloture on aime mieux vous voir la que parmi nous.

        Robert Bibeau 


      • Albert123 3 juin 2020 17:27

        @Sparker

        bonjour la voix de son maître, votre gourou est effectivement très fan du chaos mis en oeuvre aux USA par les démocrates, entre gauchistes ils se soutiennent, 

        visiblement les pédo satanistes et les franc maçons se tolèrent très bien. 


      • Albert123 3 juin 2020 17:38

        @Robert Bibeau

        c’est une manifestation raciale et rien d’autre, le fait que la famille traore et que théodore luaka soit soudain sortis du bois pour en remettre une couche en France au même moment c’est signé soros / démocrates / fouteurs de merde internationalistes.

        le fait que cela se passe là bas à 6 mois des élections et que les démocrates l’ont déjà dans l’os avec leur candidat Joe Bidon et la mère Obama et les casseroles du obamagate qui vont bientôt sortir, souligne juste encore une fois qu’on est sur une pure manipulation de foule par les démocrates.


      • Sparker Sparker 3 juin 2020 19:55

        @Albert123

        En fait Bébert il voudrait être gauchiste pour se taper tout ce qui bouge...
        Miroir, miroir...


      • V_Parlier V_Parlier 2 juin 2020 20:37

        Quel était le métier du « travailleur George Floyd » ? Je ne dis pas ça pour prendre à la légère son assassinat mais l’usage abondant et hors de propos de ce qualificatif « travailleur » à tous bouts de champs prête tout de même à sourire. Si vous voulez employer un terme marxiste écrivez au moins : camarade. Ca au moins ça passe partout quelle que soit la situation !


        • V_Parlier V_Parlier 2 juin 2020 22:26

          @Cadoudal
          Pour que le bruleur de bus soit si « sévérement » puni par rapport au tarif habituel, il y avait des gens dedans ?


        • berry 2 juin 2020 22:32

          @Cadoudal
          Excellent !
          Mais un travailleur du sexe reste un travailleur, si cette affaire peut « ébranler le capitalisme moribond », Robert Bibeau s’en contentera.

          Il semble que la victime connaissait le policier et il a peut-être flirté avec sa femme. Si ça se trouve, c’est la raison pour laquelle il a été tué.
          https://www.senenews.com/actualites/societe/acteur-prno-lautre-facette-de-george-floyd-tue-cruellement-par-la-police-americaine-photos_311755.html


        • Robert Bibeau Robert Bibeau 3 juin 2020 17:22

          @V_Parlier

          Vendeur, magasinier, chauffeur de taxi et autres petits boulots précaires comme 100 millions d’Américains 

          Autre question futile camarade ???

          Robert Bibeau 


        • foufouille foufouille 3 juin 2020 17:26

          @Robert Bibeau

          il était agent de sécurité et ancien rappeur.


        • Jonas Jonas 2 juin 2020 21:54

          Ce n’est pas le « prolétariat » qui manifeste, ce sont des militants qui se livrent à une guerre raciale contre l’homme blanc, censé être à l’origine de tous leurs malheurs, on les voit défiler avec des pancartes « BlacLives Matter », ou « ICantBreathe ».

          Les Blancs s’agenouillent même devant les Noirs, pour s’excuser de ce qu’ils ont fait !

          Ici une fille obligée de se mettre à genoux devant un Noir, sous prétexte qu’elle est privilégiée !

          Les sociétés multi-ethniques et multiculturelles ont toujours été conflictuelles, pendant longtemps l’hégémonie de la race blanche préservait les USA de la libanisation du territoire et de la dérive en guerre civile (même si des conflits raciaux ont déjà émaillé les faits divers ces dernières décennies à petite échelle).

          Au fur et à mesure que la population devient hétérogène (caucaso-hispano-afro-sino-américaine), les relations deviennent de plus en plus tendues et conflictuelles.

          La guerre multi-ethnique qui va éclater aux USA dans les prochaines décennies (et probablement en France, qui suit le même chemin) sera véritablement destructrice


          • Kapimo Kapimo 2 juin 2020 22:32

            Ne pas confondre les prolétaires avec les antifas, qui sont bien souvent des fils à papa.


            • berry 2 juin 2020 22:57

              @Kapimo
              Ou même des filles à papa, pour ce qui concerne la fille du maire de New-York.
              https://twitter.com/RealCandaceO/status/1267426851514957825
              Le mouvement communiste révolutionnaire ne peut plus compter sur les gros bataillons d’ouvriers, il en est réduit à faire les fonds de tiroir.


            • Jonas Jonas 2 juin 2020 23:08

              @Kapimo « Ne pas confondre les prolétaires avec les antifas, qui sont bien souvent des fils à papa. »

              Les antifa sont des organisations racistes profèrant la haine des Blancs, car considérés comme des colonisateurs, et des oppresseurs des minorités ethniques.
              À l’image de l’extrême-gauche en France, avec par exemple Mélenchon, qui se réjouit de l’éradication de la race blanche.

              Aux USA, dans les universités privées dans lesquelles ils sont formés, on leur apprend à détester les Blancs et à s’humilier devant les Noirs.


            • L'apostilleur L’apostilleur 3 juin 2020 00:36

              @Jonas

              Mélenchon et ses prises de position multiculturalistes obséquieuses à but électoral a perdu le sens de l’intérêt supérieur de la nation. Ces sorties outrancières qui caressent dans le sens du poil les communautarismes au lieu de proposer des solutions d’intégration montrent ses limites. Lorsqu’il y a des problèmes raciaux les exacerber pour un profit électoral est dangereux. Comme mélanger l’odieux assassinat par un policier raciste avec les conséquences sociales indignes du système libéral américain.


            • berry 2 juin 2020 23:37

              Il y a-t-il un communiste dans la salle ?

              Non, pas ce soir, c’est une espèce en voie de disparition.


              • L'apostilleur L’apostilleur 3 juin 2020 12:08

                @berry

                Faut-il s’en étonner ?


              • Robert Bibeau Robert Bibeau 3 juin 2020 17:33

                @berry

                Je ne suis pas « communistes » soyons clair  ni fasciste cela va de soi on s’entend.

                Il y a de nombreux trols en effet qui parasitent ce site mais il faut faire avec. 
                À propos des ANTIFA je ne suis pas  je ne suis pas car ce n’est pas la tendance politique petite bourgeoise fasciste  ou gauchiste ou communiste ou néonazie ou conspirationniste qui constitue l’ennemi ultime de la classe prolétarienne mais la classe du grand capital qui s’agite derrière chacun de ces croques mitaines poussifs et extrémistes.

                Y a-t-il un autre prolétaire dans la salle ???  Je ne crois pas qu’il s’affichera au vu des polichinelles intellectuels qui vampirisent ce blogue.

                Merci quand même à Agoravox pour ces efforts.

                Robert Bibeau 


              • foufouille foufouille 3 juin 2020 17:43

                @Robert Bibeau

                il existe des blancs pauvres en zunie ce donc pas une révolte de prolos.


              • Jean Keim Jean Keim 3 juin 2020 07:49

                Dans le début du vingtième siècle, la classe ouvrière prenait de l’importance, se donnait un statut international, et il y eut les prémices de la guerre 1914-1945, chaque État demanda à ses prolétaires de mettre en sourdine ses prétentions revendicatrices et universelles afin de répondre à l’appel patriotique et guerrier, et une « bonne guerre » organisée au profit des organisateurs remit tous les esprits en place, les marchands d’armes et leurs industriels édifièrent des montagnes de profits, les élites perdurèrent et perdurent toujours et des monuments aux morts, avec leurs listes interminables de « morts pour la patrie », comme témoignages de notre barbarie, poussèrent sur les places publiques.

                Les derniers anciens combattants se font de plus en plus rares, bientôt les drapeaux des commémorations devront être portés par des robots... à moins qu’une « nouvelle bonne guerre » n’assure la relève.

                La guerre est de la responsabilité de ceux qui travaillent pour elle, saurons-nous collectivement enfin lui dire non.


                • Robert Bibeau Robert Bibeau 3 juin 2020 17:42

                  @Jean Keim

                  M. Keim vous êtes un pacifiste conséquent  et donc inconséquent. Vous avez raison toute cette agitation cache des préparatifs de guerre  que nous appelons quand à nous la 4e grande guerre mondiale en préparation.

                  MAIS vous devez admettre qu’il ne suffira pas de se promener avec des fanions et des pancartes sur les rues pour éradiquer la guerre  même si nous étions des millions à le faire... Malheureusement monsieur LE POUVOIR EST AU BOUT DU FUSIL. la question devient QUI TIENT LE FUSIL ET POUR LE SERVICE DE QUI ?

                  Nous nous sommes prolétarien  pas communiste ni socialiste ni anarchiste ni fasciste ni pacifiste ni libéraliste ni conspirationniste mais seulement prolétarien 

                  Merci pour votre post 


                • zygzornifle zygzornifle 3 juin 2020 14:04

                  Bah dans 1 semaine on n’en parlera plus ….


                  • Robert Bibeau Robert Bibeau 3 juin 2020 17:46

                    @zygzornifle

                    J’ai crainte que tu t’illusionnes.. D’autres troles que toi disaient cela à propos de la pandémie et du confinement meurtrier qu’ils nous ont imposés avec leurs ridicules gestes « barrières » qui n’ont rien barré.

                    Notre r.ponse est enfin venue : MINNEAPOLIS et les autres RÉSISTENT AU CONFINEMENT MEURTRIER : https://les7duquebec.net/archives/255461

                     


                  • caillou14 rita 8 juin 2020 07:12

                    « L’assassinat du travailleur George Floyd par la police de Minneapolis ».. ?

                    Du travailleur ?

                    P’tain un black travailleur tué par la police et la France s’enflamme pour lui ainsi que quelques autres pays ? 

                    Quelques « dignes » représentants de la couleur du mort, s’offusquent de sa mort ?

                    Mais bande de cloportes en Afrique tous les jours des dizaines de blacks sont tués par des blancs et là y a plus personne pour le dire ?

                     smiley


                    • Francis, agnotologue JL 8 juin 2020 07:55

                      @rita
                       
                      ’’ en Afrique tous les jours des dizaines de blacks sont tués par des blancs ’’
                       
                        En Afrique tous les jours des dizaines de blacks sont tués par les milices militaires ou privées des multinationales blanches (pléonasme).
                       
                      Nuance.


                    • caillou14 rita 8 juin 2020 08:47

                      @JL...
                      Bonjour, je cherche la nuance ?
                      En Afrique il n’y a pas que des militaires ou milices privées, il existe aussi des polices au service des pouvoir en place comme chez nous..ça y est j’ai trouvé votre nuance, vous faites l’amalgame police et milice ?
                       smiley


                    • Francis, agnotologue JL 8 juin 2020 08:53

                      @rita
                       
                       ’’’vous faites l’amalgame police et milice ’’
                       
                       Dans la mesure où la police est au service d’une catégorie de population ou de la protection de leurs intérêts, on peut dire ça en effet.


                    • Francis, agnotologue JL 8 juin 2020 09:03

                      @rita
                       
                      Le meurtre de Georges Floyd aux US n’est pas le meurtre d’un noir par un blanc mais celui d’un citoyen noir par un policier blanc.
                       
                      Vous avez dit : ’’’’ en Afrique tous les jours des dizaines de blacks sont tués par des blancs ’’’’
                       
                      Je réponds : ce ne sont pas des blancs qui tuent des noirs, mais des miliciens policiers, militaires, para-militaires, blanc ou noirs — qui tuent des citoyens qui sont susceptibles de constituer des menaces pour les intérêts des multinationales.


                    • caillou14 rita 8 juin 2020 09:49

                      @JL..Personnellement je ne vois pas de différence entre un noir et un blanc..désolé la couleur de peau n’est pas un argument !


                    • Francis, agnotologue JL 8 juin 2020 12:37

                      @rita
                       
                       Ah ? On ne dirait pas.


                    • Robert Bibeau Robert Bibeau 8 juin 2020 15:30

                      @JL

                      Je vois la même chose que vous ...
                      Posons-nous la question : Pourquoi les médias bourgeois propriété des riches tiennent-ils tellement et unanimement à réduire la révolte de millions de jeunes paupérisés  chomeurs  sans le sous à une « protestation anti-raciste » ? Afin d’orienter le mouvement vers les revendications réformistes de la go-gauche petite-bourgeoise si bien représentée par les trols sur ce site ( smiley

                      Merci pour votre post 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité